Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2024-2025] Lyon 4-3 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 183 messages · 11.083 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par fcgrumschuss

• Ce qui était curieux dans ce match c'est que d'un côté j'ai trouvé notre milieu de terrain meilleur que celui de Lyon (parfois totalement absent ou troué) et on pouvait les mettre en danger n'importe quand mais de l'autre côté on a pris l'eau en défense et sans Johnsson on prenait peut-être une fessée précoce en première mi-temps (Lyon a tiré 15 fois soit quasiment son record en une mi-temps).

@hellzass je plussoie tes propos, les commentaires que tu cites provenant du stamm sont vraiment nuls et il y en avait 2-3 autres aussi.
  • D'un côté rassuré, car on va être clairement au dessus de formations tels que Le Havre, Angers ou Auxerre.
    D'un autre, je pense que pas mal d'équipes roublardes comme Lyon vont nous passer dessus.
    On a clairement une équipe talentueuse, mais trop jeune.
    Cette rencontre contre Lyon doit être la base de travail pour améliorer le futur.
    Sinon, dommage pour ce soir. Avec un Djiku, un Guilbert ou un Perrin en défense on gagnait ce match.
  • Deux problèmes majeurs à mes yeux. Premièrement le rythme très soutenu qu'on ne peut pas tenir 90 minutes, des joueurs d'expérience manquent pour savoir gérer les temps faibles et limiter par moment le rythme pour mieux le reprendre plus tard et tenir 90 minutes.
    Ensuite ce jeu court systématique derrière qui nous mets très souvent en danger lors du pressing adverse. On concède du coup beaucoup trop d'occasions.
  • Premier match du racing que je visionne. Enfin du jeu et la fin des purges de l’année dernière ! Cela compense le résultat qui n’est pas immérité vu la qualité dont a fait preuve Lyon. Mais on assiste là-aussi à un choc culturel: J’ai rien compris à notre organisation de jeu. J’ai l’impression que les schémas tactiques changeaient sans cesse, les remplacements n’étaient jamais du poste pour poste, les latéraux repiquaient régulièrement etc… Sûrement qu’il y en aura qui éclaireront ma lanterne, il y avait un air de 4-4-2 mais tellement différent de ce que j’avais l’habitude de voir ! En tout cas le résultat est séduisant sur le plan offensif avec énormément de liberté accordée aux milieux, mais en contre-partie pas très convainquant sur le plan défensif, ce qui est d’autant plus étonnant que Rosenior était défenseur en tant que joueur.
    Les relances courtes depuis la défense ça n’a clairement pas marché et ça nous a couté des sueurs froides à la pelle et finalement le but de l’égalisation. Pourtant la chance semblait nous sourire à 3-1 mais c’était sans compter avec la rentrée de Fofana côté lyonnais qui nous a mis la misère et qui a fait basculer le match, entrée décisive je trouve malgré son air juvénile et son petit gabarit.
    Curieux quand-même qu’à 3-1 à l’extérieur on n’ait pas bétonné, mais je ne vais pas m’en plaindre car il y a eu un beau spectacle.
    Notre équipe a de la qualité technique et physique, beaucoup de talent ( payés au prix fort, ne l’oublions pas ) et un entraîneur qui semble pouvoir facilement se connecter avec la jeunesse de notre effectif. Je vois donc pour cette saison un très bon classement, l’objectif européen n’est pas démesuré d’autant plus que la crise économique a affaibli la concurrence.
  • Peu importe le classement, si on produit du jeu et du spectacle toute la saison comme on le fait actuellement je signe des deux mains..
    Je trouve qu'il y a un vrai potentiel dans cette équipe et la façon dont les joueurs se trouvent déjà couplé à cette insouciance j'aime beaucoup pour ma part.. même si on sert deux fois plus les fesses défensivement on retrouve beaucoup de spectacle offensivement. Et ça j'aime.japplaudis leur match de ce soir. Malgré la défaite ils essaient et ne baissent pas les bras.. et quel plaisir de voir un banc au niveau des titulaires..
  • La fameuse défaite encourageante...
    Sans déconner, tu t'es senti encouragé sur les 30+10mn de fin de match ? Pas moi.

Après 1 an de Pascal Janin, on repart sur du Jean-Marc Furlan.
    Ah oui il y avait de l'intensité et des buts. Beau match de L1 McDonald's maxi Best of.
    Par contre, le Racing nous a plus fait du Jupiler que de l'Europa League. Cramés jusqu'à l'os dès la 60e. Impossible de dégager un flop joueur (à part le chouchou Moreira).

Après tout, on a le droit d'être fan de Bielsa. Tant que nos joueurs se montrent "bankables".
    (Tu peux aussi traduire ce mot en faux-ami français : "bancales")
  • Défensivement c'est 6 buts encaissés en 3 matchs. Dans ce domaine, Strasbourg devra progresser
    Encaisser 4 buts sur 1 match avec un excellent gardien, ça montre que la défense à été en grande difficulté. Si on remplace Lyon par Paris, l'addition aurait pu être bien plus lourde
  • Assez d'accord avec Captainflirt, les joueurs sont trop vite cramés avec ce système, on a vite compris que le racing ne reviendrait pas à 4-3. Et alors pitié qu'on arrête ces relances derrière, le nombre de ballons donnés dangereusement à l'adversaire, mon dieu.
    Point positif, effectivement ça change des purges de Vieira mais on perdra trop de points avec ce système un poil prétentieux pour le racing et ces jeunes.
  • Il y a du mieux quand même, il y a eu 2/3 ballons dégagés à l'ancienne quand même.
    Mais systématiquement récupérés par Lyon.

Sinon, pas grand chose à ajouter. La saison dernière l'équipe terminait les matchs forts, là elle est sur les rotules. 3eme match de suite où un joueur sort pour crampes/fatigue musculaire.
    Les Lyonnais faisaient deux passes en fin de match, et notre défense se retrouvait à 3 contre 3. Notre milieu était incapable de revenir.

Je disais avant le match contre Montpellier que ce serait bien que l'on prenne une taule là-bas, pour que la direction ait le temps de corriger le tir. Aujourd'hui c'est trop tard. En dehors de mieux doper nos milieux pour qu'ils tiennent 95 minutes à cette intensité, il n'y a pas vraiment de solutions.

Mais j'ai du mal à voir cette équipe accrocher l'Europe (même si le jeu déployé me plait bien)
  • captainflirt a écrit, le 31/08/2024 01:57 :
    La fameuse défaite encourageante...
    Sans déconner, tu t'es senti encouragé sur les 30+10mn de fin de match ? Pas moi.

Ah oui il y avait de l'intensité et des buts. Beau match de L1 McDonald's maxi Best of.
    Par contre, le Racing nous a plus fait du Jupiler que de l'Europa League. Cramés jusqu'à l'os dès la 60e. Impossible de dégager un flop joueur (à part le chouchou Moreira).

Après tout, on a le droit d'être fan de Bielsa. Tant que nos joueurs se montrent "bankables".
    (Tu peux aussi traduire ce mot en faux-ami français : "bancales")[/citation

Sérieux ?? On a compris t inquiète pas tu n aime pas blueco .
    Mais une analyse transparente ne fait pas de mal .. hein ..
  • Non mais moi je veux bien qu'on a eu quelques séquences intéressantes c'est vrai et notamment des remontées de balle très plaisantes, mais alors la première mi-tps c'est un remake du match à Lyon à l'époque de MLS avec des vagues lyonnaises à n'en plus finir sur le but. Le 1-1 à la mi-tps est déjà miraculeux.

Défaite due selon moi à :

- Manque d'expérience (bon ça on pourra le foutre sur toutes les défaites de la saison de toute façon)
    - Déficit physiquement en effet comme ça a été dit, joueurs cramés à la 60'
    - Un peu du "hourra football" un peu n'importe quoi tactiquement avec en gros "on s'en f... de La défense, tout pour l'attaque"

La Défense sera notre gros point faible cette saison, avec des errements terribles de Sylla et compagnie... on va encore prendre beaucoup, beaucoup de pions. Et alors oui ça sera spectaculaire de voir de tels matchs avec des 3-2, 4-3 etc ce qui satisfera les consommateurs de football et spectateurs pro blueCo, mais le vrai fan du Racing... car ouais ça ressemble de plus en plus à du début de saison Furlan tout ça. on connait la suite.

Assez d'accord sur le fait que les principes de jeu de Rosenior seront trop ambitieux pour les bébés qui couvent. Encore une fois, c'est dommage que cette philosophie de jeu se heurte à un recrutement qui n'a pas reposé que sur du sportif, avec 2-3 joueurs confirmés d'expérience, on aurait bien mieux géré et on aurait gagné. et alors là on aurait pu massacrer le championnat. Au final, attention, ça peut sentir mauvais d'ici les premiers frimas avec cette défense inexistante.

Surtout que les prochains adversaires vont déjà trouver notre ENORME point faible, les relances courtes de derrière...
  • inflames67 a écrit, le 31/08/2024 00:05 :

Sinon, dommage pour ce soir. Avec un Djiku, un Guilbert ou un Perrin en défense on gagnait ce match.

https://racingstub.com/games/51582/
    Là on avait pourtant Djiku titulaire
  • Lyon était quand même un peu en « chaleur » et assez chirurgicale je trouve…pour une équipe qui n’a quasi pas eu une occase sur les deux premiers matchs, hier c’était un festival!
    Va falloir mieux défendre à l’avenir, c’est une certitude…concéder autant d’occasions, ce n’est pas possible!
    Ce racing est toutefois pleins de promesses, je suis curieux de voir son évolution dans les semaines à venir…
  • à 1-3 après avoir sauvé maintes fois la mise grâce à Johnsson et aux poteaux, je me dis "Ils vont quand même refaire le coup de Montpellier et de Brest les deux dernières années", et bien ça n'a pas loupé...
    Scénario frustrant, quand on voit que Lyon n'avait réussi à tirer qu'une seule fois contre Monaco tout en étant largement mené tout le match, ça montre l'écart de niveau et d'expérience qu'on peut avoir face à un tel prétendant à l'Europe.
    Cette équipe a de la fougue, veut jouer au football, mais sans expérience et sans volonté de l'entraineur de mettre de l'eau dans son vin, on y arrivera pas.
  • Sans un gardien qui nous sauve déjà en première période nous en aurions prit beaucoup plus.
    Alors oui nous aimons voir du jeu, du spectacle etc etc mais attention quand même à ne pas trop jouer de façon aussi energivore et avec des relances courtes qui à chaque fois ramène le danger.
    Les équipes ne mettrons pas beaucoup de temps a analyser notre jeu et l’expérience qui nous manque nous sera préjudiciable comme hier soir ou à 3 -1 tu dois gérer différemment.
    Nous pourrons marquer beaucoup de buts, mais nous en prendrons beaucoup aussi si cette défense reste aussi fragile.

Sinon j’ai aimé le match de Emegha , faut le dire aussi quand ce n’est pas mauvais.

Un pti mots pour les commentateurs , incroyable le parti pris pour Lyon!
    Leur jouissance était terrible à chaque action des lyonnais, une honte !!!
  • captainflirt a écrit, le 31/08/2024 01:57 :
    La fameuse défaite encourageante...

(Tu peux aussi traduire ce mot en faux-ami français : "bancales")

Je te comprends.
    L'avenir nous le dira.
  • Bonjour à tous !

Juste quelques remarques, je maintiens mon inimitié pour ce club Lyonnais....je n ai pas le souvenir d un match qui ne soit pas entaché d erreur ou d un manque de fair play : le deuxième but de l OL alors qu un Strasbourgeois est à terre.

Et question: pourquoi n y a t il pas de hors jeu sur le troisième but ? La ligne montre pourtant le hors jeu.

Lyon peut gagner ce match....aucun problème... Mais là forme de la victoire..mouais..
  • hammerle a écrit, le 31/08/2024 09:32 :
    Bonjour à tous !

Juste quelques remarques, je maintiens mon inimitié pour ce club Lyonnais....je n ai pas le souvenir d un match qui ne soit pas entaché d erreur ou d un manque de fair play : le deuxième but de l OL alors qu un Strasbourgeois est à terre.

Et question: pourquoi n y a t il pas de hors jeu sur le troisième but ? La ligne montre pourtant le hors jeu.

Lyon peut gagner ce match....aucun problème... Mais là forme de la victoire..mouais..

Tout à fait d’accord avec toi. Lorsqu’on revoit les images c’est clair. Mais Cheyrou a dit tout de suite et avant d’avoir vu les images qu’il n’y avait pas hj
  • Je vous trouve trés trés dur avec notre équipe.

Ils sont jeunes et n'ont pas d'expérience, OK on le sait, ils le savent, tous les media en parlent...
    une fois qu'on a dit ca...

le jeu proposé est agréable, protagoniste, ca va à 2 milles à l'heure.
    On a un coach qui prône le jeu, et qui a mit en place ce que nous voyons depuis 3 matchs en 1 mois ...

Ce match là dans 6 mois on ne le perd plus ...
    la treve internationale va faire du bien, ils pourront encore bosser un peu plus les circuits de passes, les schemas tactiques voir le physique...

Je sens qu'on va faire une belle saison, avec du jeu, des buts, mais du coup il ne faut pas croire que le racing doit gagner partout, tout le temps ... on en perdra d'autres des matchs... Et quoi qu'on en dise, lyon a une equipe pour jouer le haut du tableau, les mecs ce ne sont pas des peintres, encore moins dans leur stade quand sa pousse derriere eux... Il n'y a rien d'infamant a perdre contre Lyon...

Pour rappel, j'ai lu ici dans le Stub, que la plupart d'entre vous voyez le racing avec 0 ou 1 seul point sur les 3 premiers match ... 4 points sur 9, alors qu'il y avait 2 equipe qui joueront le top 6 (en tout cas taillé pour) et deux des trois match a l'exterieur... avec un coach qui n'a pas eu 15 jours pour entrainer son equipe avant la premiere du championnat. Bref je trouve qu'on fait mieux qu'escompté et qu'il faut le reconnaitre et pas juste s'enfermer dans la rage blueco ...

Car dans l'absolue les joueurs eux n'y sont pour rien et je trouve qu'ils font plutot bonne figure avec une belle mentalité.
  • Je trouve ce match encourageant et frustrant.

Encourageant car dans le contenu, l'intensité, les 60 premières minutes de jeu. On a vu un Strasbourg digne de Bielsa. Un bon pressing, du jeu rapide, très vite porté vers l'avant.

Frustrant car dès qu'on a perdu un peu en lucidité due à la fatigue, on a plus su compenser les petites erreurs, le manque d'automatisme.

Je pense qu'une partie de tout ça va se corriger, la prépa a été quand même un peu tronqué, pour avoir été aux entrainements sous Viera puis Rosenior, c'est quand même tout autre chose.
    La trève hivernale va permettre de peaufiner tout ça.
    D'ailleurs, on voit dans les séquences de jeu, certains enchainements travaillé à l'entrainement.

Frustrant, Emmegha a deux actions en première mi temps ou il peut tuer le match. La première, il est à la limite du hors jeux, il n'y a pas cru, la seconde, il rate son duel, ça arrive.
    Malgré tout, il marque. ça va l'aider niveau confiance.

Nanasi qui marque vite, c'est très bien aussi. Quasi instantanément, on voit qu'il a du ballon.

Evidemment superbe match de Johnnson.

Je retiens:

Johnnson : 7,5

Doué: 5,5 - en difficulté en seconde mi-temps

Sylla: 5,5 - du mieux, présent dans les duels

Sow: 6 - idem que Sylla un grand au dessus.

Santos: 6: Du très bon pendant 60 minutes mais s'est éteint ensuite, il gagnerait peut être à jouer un poil plus haut, il était souvent juste devant la défense à la hauteur de Doue dans son positionnement. J'aurais pu mettre plus avec son but également.

Diarra: 6 du très bon par moment, parfois un peu de déchet sur les passes, s'est éteint progressivement.

Doucouré: 6,5 pareille que Diarra mais j'ai bien aimé sa capacité à remonter le ballon et de percer les lignes.

Nanasi: 6,5 1 but, une conservation de balle intéressante, mais moins en vue ensuite. On voit que les automatismes ne sont pas encore là, on a surtout attaquer du coté droit. ça va venir.

Lemarechal: le milieu le plus en difficulté, de l'envie, un bon pressing mais trop de perte de balles et de passes mal assuré. la concurrence avec Mwanga,et Diong sera rude.

Bakwa: 7, de la percussion, de bonnes combinaisons, il a été très souvent dangereux. Il doit devenir un des leaders de cette équipe.

Emmegha: 7, il met son but, a fait le taff sur le pressing, il sent le jeu et le but, avec de la confiance, il en met minimum 1 de plus. Souvent critiqué, il joue parfois moche, mais c'est un vrai renard des surfaces, dans les appels, il est là.

Les remplaçants:

Senaya: 4,5 en grosse difficulté, il est rentrée quand l'équipe reculait et souffrait physiquement. Mise en route compliqué, malgré de l'envie.

Mara: 5: je choisi une note neutre, parce qu'il est rentrée quand l'équipe n'avait plus beaucoup le ballon, difficile pour un joueur offensif de se montrer dans ce cadre.

Wiley, 5,5. Son entrée a coïncidé avec un rééqulibrage du jeu sur la gauche, un peu trop de déchet mais sa puissance athlétique et sa vitesse apportent quelques choses. Il peut monter en puissance.

Sebas: 5 une occasion mais trop discret.

Diego Moreira: 4 et pourtant j'adore le joueur, très sympa, on voit qu'il a quelques choses dans la prise de balle mais il doit simplifier son jeu et ne pas vouloir trop en faire. Il veut se montrer et surjoue, il a les qualités. Il pourra faire du bien, si il arrive à corriger ça.
  • oups, c'est partie trop vite, désolé pour le flood.

Encourageant aussi sur l'état d'esprit, on sent un groupe ou il y a de la bonne humeur et de l'envie les réactions sur les buts, sont un bon révélateur, on le sent aussi à l'entrainement.

Enfin et pour finir: on joue clairement à l'anglaise, ou ça attaque tout le temps, pas de temps mort, la recherche du 0-0, ou le verrouillage après un but, je crois qu'on le verra assez peu.
  • domes a écrit, le 31/08/2024 09:24 :
    Sans un gardien qui nous sauve déjà en première période nous en aurions prit beaucoup plus.
    Alors oui nous aimons voir du jeu, du spectacle etc etc mais attention quand même à ne pas trop jouer de façon aussi energivore et avec des relances courtes qui à chaque fois ramène le danger.
    Les équipes ne mettrons pas beaucoup de temps a analyser notre jeu et l’expérience qui nous manque nous sera préjudiciable comme hier soir ou à 3 -1 tu dois gérer différemment.
    Nous pourrons marquer beaucoup de buts, mais nous en prendrons beaucoup aussi si cette défense reste aussi fragile.

Sinon j’ai aimé le match de Emegha , faut le dire aussi quand ce n’est pas mauvais.

Un pti mots pour les commentateurs , incroyable le parti pris pour Lyon!
    Leur jouissance était terrible à chaque action des lyonnais, une honte !!!

Je partage totalement ton point de vue.

Je rajouterai que pour moi, le "responsable" de la défaite d'hier est à 95% Rosenior. Autant je le félicite pour l'animation du jeu qu'il a inculqué très rapidement aux joueurs. L'animation de jeu est clairement kiffante quand on le compare aux purges subies avec Vieira. Mais à 3/1 il doit savoir faire changer le système de jeu de l'équipe, ou tout du moins leur philosophie de jeu.
    A 3/1 Lyon a la tête dans le sac. Il ne sert plus à rien d'attirer le bloc lyonnais vers notre camp, d'avoir la possession du ballon pour leur en mettre un 4eme,... Non, l'objectif à ce moment-là est de se mettre dans un autre état d'esprit : gérer le match pour conserver le score. Or Rosenior a-t-il aussi travailler cette façon de jouer avec les joueurs? Car autant il s'inspire des grandes équipes pour leur animation de jeu, autant il doit aussi le faire dans l'aspect "gestion défensive" comme le font ces grandes équipes quand elles mènent au score.
    Bref, j'espère que cela leur et lui servira de leçon. Rosenior, qui reste un jeune coach avec un idéal de jeu forcément plaisant, doit aussi se contraindre à apprendre à ses jeunes joueurs à joueur en bloc bas, à ne prendre aucun risque dans certaines phases en dégageant bien loin le ballon pendant certaines périodes de la partie.

En conclusion, cela fait longtemps que je n'ai pas été autant frustré par un match. Mais cela veut aussi dire que les émotions sont revenues! L'indifférence que je ressentais la saison dernière et durant la préparation de cette saison, semble avoir disparu d'un coup de mon côté en l'espace des 2 derniers matchs (Montpellier à un degré moindre). C'est assez surprenant. :)
    Bref très impatient de voir la suite de la saison. Vivement le prochain match! :D
  • Soyons clair, nous avons perdu ce match 4-3, mais si les attaquants avaient été plus efficaces, on peut aussi le perdre 8-6.

Il est évident que le jeu offensif du Racing est hyper plaisant, qu'après une saison horrible avec le non jeu prôné par Vieira, ça fait plaisir de voir du football à nouveau.

Néanmoins, il faut rester réaliste, avev ce choix de jeu défensif, à savoir toujours jouer court et ne jamais dégager, on va aussi vers de nombreuses défaites.

Comme je l'ai indiqué en avant saison, je préfère perdre avec du jeu que ce qu'on a subit la saison dernière. Toutefois, je pense qu'il y a moyen de bien améliorer les résultats en acceptant aussi parfois de dégager plutôt que de construire à l'arrière.

Le manque d' expérience est aussi, sans surprise, un frein aux résultats. Par moment, dans un match, il faut savoir ralentir le jeu pour récupérer des forces, changer de style de jeu pour garder un résultat, et pour cela, l'expérience compte énormément.
    On a une équipe de chiens fous qui font tout le temps ce système que demande le coach, c'est bien d'écouter, sauf que la condition physique ne leur permet pas de le faire 90 minutes. La dernière demi heure, c'était du sauve qui peut, plus aucun mouvement, système de jeu, ou appel, n'étaient dans l'idéologie de Rosenior, les joueurs n'en étaient plus capables.

Honnêtement, avec ce jeu proposé, on prend du plaisir, mais croire qu'on finira dans la première moitié de tableau, voire européen, si on ne modifie pas cette philosophie défensive, c'est de l'utopie.
  • Oui je pense aussi qu'on ne finira pas européen, croisons aussi les doigts pour que l'infirmerie ne se remplisse pas rapidement. Quant à Rosenior, la défense ce n'était pas déjà son point faible dans ses clubs précédents ? On court comme des poulets vers le but adverse en se foutant la trouille avec des relances courtes mais il n'y aucun bloc défensif.
  • A Hull certain lui reprochait de jouer trop défensif en contre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives