Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2024-2025] Lyon 4-3 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 183 messages · 11.083 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par fcgrumschuss

• A part ça moi je m en fous de Melenchon et de Macron ni d avoir raison.
    Lyon on peut dire que c est une sacrée équipe qui jouait chez elle et que avait a se rattraper après 2 défaites . Beau match du racing en si peu de temps .
    J’en peu plus des gnagnagna gnignigni, je suis suffisant et plus intelligent que toi et mon orgueil mon ego mes pseudo convictions me portent et sont plus fortes que moi et je vEux gagner la joute verbale . Le débat depuis BlueCo devient stérile et l ambiance exécrable .
    Allez racing, avec simplicité, enthousiasme et amour
  • Le système de jeu de Rosenior rend la défense fragile, le racing risque d’encaisser beaucoup de buts, il faudrait revenir à une défense à 4 avec 2 latéraux ; la relance systématique courte par la défense est trop prévisible et facile à bloquer et amène un but encaissé par match, il faudrait alterner avec des relances plus longues
  • @pliughe Tu te trompes de cible mon ami
  • desperateracing a écrit, le 01/09/2024 17:42 :
    J'étais au stade et voici mes impressions. Le jeu du racing est ambitieux et c'etait beau de les voir jouer. A 3 à 1 je pense qu'on se voyait gagner et surtout Lyon se voyait perdre. Il se passe plusieurs chodes à la 60eme, un Lacazette mode patron un choix tactique de Sage auquel on repond tardivement et mal, une occase de 4 a 1 pour willey qui ne joue pas bien le coup sur une sortie se perri mal ajustée et un public qui commence a nouveau à y croire à 3 à 2. Je pense que bcp de choses se sont jouées dans les têtes à ce moment et notre staf à mal évalué la situation. Vraiment dommage car on vit une belle frustration. Quand aux lyonnais sur le chemin du retour j'avais le sentiment qu'ils venaient de gagner un quart de finale de LDC. Petite réflexion encore. Les sorties de balles risquées sont nombreuses et je pense que tactiquement ça à un intérêt (si mick6 ou knack90 peuvent l'expliquer ça serait top) sauf que on arrive à trouver des circuits de passes jusqu'au rond central et comme on arrive pas à eliminer au milieu on revient en arriere avec des passes en retrait. Un peu dommage de prendre autant de risque pour se retrouver acculer dans sa surface de réparation. Autre observation se sont les appels de nanasi qui sont tres intéressants et qui a été oubliés une ou deux fois par Diarra et bloqué une autre fois par l'interception d' un milieu.
    En résumé super match et il ne faut pas mettre tout sur le dos des joueurs du racing car honnêtement Lyon a été costaud (l'equipe,le staf et le public)

Merci pour ce commentaire intéressant et qui mérite d'être partagé, en tout cas je le partage ;)
  • matteo a écrit, le 31/08/2024 23:24 :
    Ainsi il ne faut pas accepter la réalité et combattre avec les camarades pour un monde meilleur, sauf s'il s'agit du Racing.

Dans ce cas, j'espère que tu acceptes également la réalité des urnes. Pas certain au vu de tes interventions.

Par ailleurs, j'ignore pourquoi tu me cibles continuellement, je me suis tout de même bien calmé dernièrement et je ne vais certainement plus poster très souvent à l'avenir par ici, puisque ce match a "fermé des bouches".

Mon cher @matteo,
    Je ne sais pas vraiment comment commencer ce message, je ne veux verser ni dans le misérabilisme, ni la compassion outrageusement forcée. Tu vaux bien mieux que ça.
    Mon but dans la vie n'est pas de te "cibler". On discute, tu réponds, on n'est pas forcément d'accord, on échange, on se vanne, on se charge, c'est le jeu. Pour moi c'est dans le respect et dans le bon esprit. Nous sommes peut-être devenus des caricatures de nous-même à force de s'escrimer à défendre des positions que nous avons décidé de tenir coûte que coûte, peut-être par un peu de fierté, une petite dose de mauvaise foi, mais sans doute parce qu'on aime tous les deux le Racing.

Mon but c'est de pouvoir discuter de points de vue, pas de les imposer. J'ai rien a y gagner sinon je verserai dans l'outrance :)
  • jeanle67 a écrit, le 01/09/2024 20:45 :
    Le système de jeu de Rosenior rend la défense fragile, le racing risque d’encaisser beaucoup de buts, il faudrait revenir à une défense à 4 avec 2 latéraux ; la relance systématique courte par la défense est trop prévisible et facile à bloquer et amène un but encaissé par match, il faudrait alterner avec des relances plus longues
    Le PSG qui est d'un autre niveau que le Racing dans la sortie des ballons, a su tirer des 6m façon années 80 ce soir contre Lille à 2-1, dans un match de très bon niveau, pour finalement gagner 3-1. Espérons que l'entraineur du racing se soit abonné à dazn.
  • lawknight a écrit, le 01/09/2024 10:48 :

Un score trompeur quand on regarde la physionomie du match. D'après les chiffres de l'Equipe, 15 tirs lyonnais et 9 arrêts de Johnsson. Reste donc 2 frappes non cadrées.

Je viens de revoir le match ( en plusieurs fois depuis hier soir ;-) ) et je trouve ton analyse un chouia pessimiste ;-)

Je ne trouve pas que le score final soit particulièrement flatteur pour Strasbourg. Certes, Johnsson a fait des arrêts de grande classe en 1ere mi temps. Mais il arrive régulièrement que la perf d'un gardien influe beaucoup sur le score: rien d'inédit, si ? ... et surtout pour notre Racing qui pendant de longues années a souvent du compter sur Sels pour se maintenir dans ses matchs ;-) Cela dit, il est évident que nous avons eu du mal pendant une bonne partie de la 1ere mi temps à trouver des solutions face à un pressing lyonnais extremement efficace. A l’évidence, les ananlyses video deu match contre Rennes ont beaucoup servis à Sage. Ils ont eu pas mal d’’occasions franches mais nous aussi nous avons mal exploité quelques situations franches où nous aurions pu aggraver le score. Et ce n'était pas vraiment contre le cours du jeu : Tolisso expliquait en fin de match que Sage leur avait demandé de jouer dans un système différent de leurs habitudes en montant très nombreux pour effectuer le pressing. Sage a pris des risques, lui aussi ! Cela explique ces situations de turn overs où on a vu nos attaquants jouer des 1 contre 1 face à une défense lyonnaise un peu aux abois.

En début de 2eme mi-temps, on prend clairement le dessus sur Lyon : nos 2 buts ne doivent rien au hasard ! Apparement, Rosenior a trouvé les ajustements nécessaires pour s'adapter à ce Lyon qui joue très très haut avec notamment le remplacement de Lemaréchal par Wiley et le replacement de Diarra. Pendant cette période aussi, on s'est procuré quelques situations où il y avait la place pour aggraver le score. Je ne l’avais pas noté sur le moment, mais il y notamment Nanasi qui croque une passe à sa gauche pour Emegha qui n’aurait plus eu qu’à aligner le gardien. Il y évidemment cette mauvaise décision de Wiley qui tente un lobbe sur le gardien ( ? ) au lieu de passer à Bakwa qui est démarqué.

Il parait que le stade commençait à gronder contre son équipe … C’est peut-être ce qui a réveillé général Lacazette ? Il est subitment monté au combat et nous sortir une fin de match digne de ses très grands soirs ;-) Et puis il y eu ces 2 changements opérés par Sage. Notamment l'entrée de Fofana qui nous explose littéralement sur notre flanc droit . Cette réaction lyonnaise va nous mettre la tête dans le seau pendant une dizaine de minutes. Dix minutes pendant lesquelles Lyon a marqué 3 fois coups sur coup ! Bravo à eux !
    Peut-être que Rosenior a trop attendu avant de faire ses changements ? Mais une fois qu’on est passé en 442, les lyonnais n’ont quasiment plus été dangereux.
    Avant leur changements, on était plus proche du 1-4 que d'une remontada : bravo aux entrants qui ont été les vrais héros de leur équipe ce soir.

Comment expliqué de prendre 3 buts en 10 minutes ? De notre côté, je pense qu’on s’est inconsciemment un peu relâché au moment où il fallait faire exactement l'inverse. Donc, je suis d'accord avec ceux qui pensent que l’ immaturité explique en partie que notre équipe ait « perdu pied » et permis un tel retournement de situation. D’un autre côté, je me rappelle déjà avoir vu Lyon revenir de 1-4 à 5-4 contre une équipe pas particuèrement novice
    https://racingstub.com/games/51788/
    Ce qui me fait plaisir, ,c’est que notre équipe ’n’a jamais baissé la tête , et qu’elle s’est même procuré quelques de situations d’égaliser à 4-4.

Mais je peux comprendre ton point de vue : la physiomie de ce match est vraiment particulère.Bravo à Pierre Sage qui a su anticiper le jeu que Rosenior allait essayer de leur imposer. Sage a su s’adapter mais se faisant, il n’est passé pas très loin non plus de la défaite. Un scénario comme on aimerait en voir bien plus souvent en L1 ;-)

A l’évidence, les lyonnais ont vécu un match où la victoire a été ressentie comme un grand moment de communion. En regardant l’EquipeDuSoir après le match, j’ai même été choqué par les commentaires où on avait vraiment l’impression que Lyon venait de gagner un match en LDC contre une obscure équipe d’un pays de l’Est.
    J’espère que Strasbourg va boulverser une certains nombres d’habitudes prises dans l’etablishment médiatique français ;-)
  • matteo a écrit, le 01/09/2024 18:10 :
    C'est simplement dommage que tu n'aies pas jugé utile de faire le même type de commentaire lorsque certains écrivaient "il n'y a pas de raison de ne pas croire au projet, à moins de se rouler dans son purin" ou bien "si vous n'aimez pas BlueCo, ne suivez plus le Racing et allez faire du vélo ou de la danse classique". Dans le style hautain et méprisant, ça se pose là, tout de même.

Donc "les propos, je m'en fous", à d'autres.

Arrêté de te victimiser et passe à autre chose, ta position, qui prend les postes de quelque uns comme excuse ne justifie pas d’imposer les tiens à la majorité des stubistes.

Les « c’est pas moi c’est les autres », c’est digne d’une cours de récrée et ne te grandit pas.
  • ok pour le style de jeu cette années qui est plaisant, une équipe joueuse, qui tente des choses y compris à l'extérieur. Ce qui est dommage c'est qu'on a eu les possibilités d'enfoncer le clou, de leur enfoncer la tête sous l'eau (Emegha à la 20ème, par exemple), mais notre attitude un peu trop nonchalante par moment nous a coûté très cher. On a remis les lyonnais dans le bon sens de la marche avec beaucoup trop de balles perdues, des passes en retrait mal ajustées, mal assurées, en jouant trop "facile".
    Souvent ces passes en retrait venaient des milieux, Diarra souvent, et occasionnaient des 1/1, voire mettaient le slyonnais en situation de surnombre contre notre défense à 3.
    Pour jouer ce jeu ambitieux, et notamment des relances en passes courtes, il va falloir plus de justesse technique, être plus précis et rapide dans les transmissions, parfois plus vertical et plus long pour sauter une passe axiale de trop, pour ne pas permettre aux adversaires du coup de nous presser aussi haut quand on joue à la baballe latéralement dans nos 15 mètres.
    Cette jeune équipe a certes du talent, des qualités, mais elle doit être plus agressive, faire preuve de plus de concentration à tout instant. Il suffit de voir l'attitude de Lemaréchal sur le 1er but. L'action au moment du tir de Lacazette qui touche le poteau semblait être terminée pour lui. Du coup il réagit bien trop tard que Tolisso et ne peut plus défendre correctement sur lui. Idem sur le 3-3 ou 4-3, action sur laquelle on a 3 strasbourgeois dans les 20 m lyonnais, aucun qui ne cherche à contrarier la relance lyonnaise, et l'action finit par un but. Dommage alors qu'il eut sans doute suffit de les titiller un peu pour que leur relance soit plus difficile et n'aboutisse pas à un but.
    Ce match confirme ce que je pensais après celui de Rennes, à savoir qu'avec notre jeu à risque en relances très courtes à partir de notre gardien on va plus souvent se mettre en danger par nous mêmes que l'adversaire ne le fera de son propre fait.
    Il va falloir élever le niveau d'exigence, et notamment dans le secteur défensif, dans lequel je nous trouve légers en jouant à 3 centraux avec si peu d'expérience, et de vécu à haut niveau.
  • Globalement d'accord avec toi @speedy67: on devra encore énormément progresser pour que ce système ne se retourne pas trop souvent contre nous.
    Malgré tout, je pense que ce que tu perçois comme un "jeu à la baballe " ou de la nonchalance, relève tout simplement la tentative de mettre un plan de jeu à exécution.

On a compris que Rosenior cherche d’abord à faire courir l’équipe d’en face. Distendre ses lignes tout en préservant de notre côté une proximité optimale entre nos joueurs pour préparer des 1 contre 1, voire des surnombres en attaque. Cette stratégie passe apparemment par la nécéssité d’aspirer leurs offensifs dans notre partie de terrain. Ca explique - à mon avis- ces passes vers l’arrière , qui, quand ça fonctionne permettent effectivement d’amorcer un nouveau mouvement collectif de remontée de ballon. Il est très important que le mouvement soit collectif , parce que c'est ce qui permet de se créer de vraies situations de buts.

Tout n'a pas été parfait en défense, loin de là !
    Mais il est logique de devoir faire face à un pressing dans son propre camp quand ton organisation d’attaque part de là. D’autant que Sage avait décidé d’affecter beaucoup de joueurs à ce pressing ( dixit Tolisso en fin de match ). En 2eme mi-temps , le remplacement de Lemaréchal par Wyley fait beaucoup de bien, parce qu’il rééqulibre les forces. Ca permet aussi à Nanasi de jouer un cran plus haut en relais. Diarra retrouve un poste un plus central et redonne du muscle à notre milieu.
    Je ne trouve pas que Lemaréchal fait forcément un mauvais match, mais je crois qu’il n’a pas su s’adapter à la situation : il aurait du plus systématiquement revenir plus bas au lieu de faire le pressing sur leur gardien.
    Il a plus l'air paumé que nonchalant sur le 1er but de Lyon ( à mon avis) .
  • La tactique employée est surtout au service de la formation des jeunes afin de les faire grandir.
    Le bémol est que ça passe ou ça casse.
    Sérieusement, vous pensez vraiment que nos défenseurs ont les moyens de construire les attaques depuis les 18 metres ?
    Il faudra compter sur des adversaires préparés à ce schéma et espérer que nos défenseurs grandissent rapidement.
    A mon avis, c'est un choix de l'entraîneur afin de les décomplexer face au jeu. Il modiifiera la tactique certainement au cour de la saison.
  • oliver a écrit, le 02/09/2024 15:17 :
    La tactique employée est surtout au service de la formation des jeunes afin de les faire grandir.
    Le bémol est que ça passe ou ça casse.
    Sérieusement, vous pensez vraiment que nos défenseurs ont les moyens de construire les attaques depuis les 18 metres ?
    Il faudra compter sur des adversaires préparés à ce schéma et espérer que nos défenseurs grandissent rapidement.
    A mon avis, c'est un choix de l'entraîneur afin de les décomplexer face au jeu. Il modiifiera la tactique certainement au cour de la saison.

On verra bien ce qui va se passer par la suite. Rosenior s'est apparemment donné une dizaine de journées de championnat avant de faire une évaluation à partir de laquelle il établira des objectifs précis pour l'équipe. A mon avis, et sauf si on se gauffre totalement dans les 7 prochaines matchs, l'objectif sera une place européenne.

Si tel est le cas, il faudra forcément qu'il fasse des compromis et qu'il arrive à avoir plus d'une corde à son arc tactique. Pour l'instant, il essaie d'abord de mettre en place un état d'esprit, un fond de jeu et une cohérence collective.
    Mais peut-être que d'ici les matchs retours, on verra des évolutions stratégiques. Il dit lui-même qu'il est capable de changer de tactique à chaque match. Wait and see ;-)

En attendant , je trouve qu'il y a une vraie cohérence entre les intentions de jeu et l'effectif. Je crois qu'on est pour la 1ere fois dans le top 3 en terme de balance de budget de ventes / recrutements ( après le PSG et Lyon ).
    Je ne pense pas que tu convaincs un Nanasi de venir à Strasbourg si tu lui ne parle pas d'objectif européen.
    Les "réveils" de Doukouré , de Sylla et de Diarra correspondent peut-être aussi à un changement d'intentions de jeu où on ne leur demande peut-être un peu plus d'exprimer leurs point forts avant que de gommer leurs points faibles ?
    Le fait d'aller chercher des jeunes défenseurs au sortir des 3 meilleurs centres de formation français - à Rennes (Doué ) , à Lyon 5 (Sarr) et au PSG ( Adonis ) - semble faire partie d'une stratégie à long terme.
  • Avec, comme souvent, quelques temps de retard, mes impressions sur le match de vendredi soir, vécu depuis le Groupama Stadium.

Un peu comme tout le monde, partagé entre l'optimisme, induit par ce que l'équipe a été capable de produire par moments, et la frustration, résultant de ses évidentes lacunes et du résultat.

Néanmoins, pour moi, seul le positif doit être retenu. On sait dorénavant que l'équipe et les joueurs qui la compose, sont compatibles avec le plan de jeu de Rosenior, et sont capables, par séquences plus ou moins longues, de l'appliquer avec succès.
    C'est la vraie leçon de ce match.

Dans ces conditions, impensable d'envisager de faire machine arrière.
    J'entends bien le bénéfice immédiat d'un rééquilibrage du jeu vers plus de "sécurités" à la relance et moins de jusqu’au-boutisme dans le pressing et le marquage individuel quasi "tout-terrain", mais ce serait contre-productif.

@mick6 a raison. Il y a parfaite cohérence entre la philosophie de jeu de Rosenior et l'effectif, en nombre et en qualité. Il va falloir aller au bout de raisonnement pour tirer le maximum de ce groupe et le faire progresser collectivement et de manière individuelle. Quitte à prendre quelques claques en chemin (comme vendredi)

Rosenior fera sans doute des ajustements, ponctuelles ou non, si certaines limites sembles indépassables, mais édulcorer son plan de jeu, aussi tôt dans la saison, serait une grave erreur pour le futur. Pour lui, pour ses joueurs et pour le club (projet économique BlueCo compris).
    Bref, soyons patients et acceptons les frustrations de l'instant.
    Une identité de jeu se construit sur la durée, parfois plusieurs saisons, pas en 2 mois.

Pour en revenir, très synthétiquement, au match de vendredi, Rosenior a aligné une équipe en configuration "KSC" en 1ère mi-temps, où Doukouré s'intégrait à une ligne de 4 en phases défensives "placées" et réintégrait le double piston axial en phases de possession. Pour moi, ce fût, malgré le score à la mi-temps (1-1), un problème. Nanasi (très bon manieur de ballon soit dit en passant) est incapable de "fermer", même partiellement, son couloir sur les phases de transition attaque/défense.
    Par ailleurs, à la récupération du ballon par le Racing, le pressing des lyonnais ne permettait à Sylla et Doukouré de se repositionnés correctement et Santos était régulièrement isolé dans l'axe.
    Au final, quelques grosses occasions quand on parvenait à casser le pressing adverse mais beaucoup trop de difficultés défensives pour être efficients.

En début de deuxième mi-temps, l'entrée de Wiley à la place de Lemaréchal a permis de repasser dans une configuration "Fribourg" (KEM'S), où Wiley occupait le rôle de piston et Nanasi naviguant plus dans le demi-couloir en phase offensive.
    Avec cette meilleure répartition des tâches défensives et de l'occupation du terrain, le Racing gagna fortement en densité et en efficacité. 2 buts à la clé et une réduction drastiques du nombre de frappes/d'actions lyonnaises.

Néanmoins, le match bascule à l'entrée de la dernière demi-heure avec Lyon qui passe d'un système en 3-5-2 en un 3-4-3 asymétrique (avec Fofana à la place d'Abner) (CONTRE KEM'S).
    D'une part, notre ligne défensive s'écarte mécaniquement dans la largeur (Doué devant aller bloquer Fofana au large), ouvrant des espaces dans le demi-couloirs droit qui seront exploités notamment par Lacazette dans un rôle de 9 et 1/2 "pivot".
    Par ailleurs, on a senti une vraie baisse de régime physique, sans doute par étrangère à notre manque de lucidité dans les duels. Forcément, quand on est en 1 contre 1 sur tout le terrain, chaque duel perdu ou courses défensive non effectuée provoque l'ouverture d'espaces difficiles à combler.
    Rosenior aura, trop tardivement, corriger le tir (entrée de Senaya pour bloquer Fofana et de Mara, Moreira et Sebas pour redonner du pep's devant), mais on a senti en fin de rencontre, une équipe trop brouillonne techniquement pour égaliser (Senaya et Moreira...ouch).
    J'ai regretté la sortie de Diarra, dont l'impact box-to-box est l'une des pierres angulaires du jeu de l'équipe. Avec Santos, un îlot de stabilité dans un jeu hyper-flexible.

Pour l'avenir, j'espère que Rosenior va insister avec la configuration "Fribourg" qui me semble plus lisible pour les joueurs.
    J'aimerai vraiment voir Doukouré à la place de Sow en "quaterback" de la défense. Au milieu, il me semble moins impactant quand il n'est pas face au jeu. Par ailleurs, sa qualité technique pourrait limiter le nombre de perte de balles.
    Diarra, qui a retrouvé ses capacité d'élimination et d’accélération pourrait prendre sa place au côté de Santos. Avec Wiley derrière lui, en piston gauche, Nanasi pourrait être pleinement concentré sur l'aspect créatif et offensif du jeu.

Au final, ce que je voudrais voir contre Angers :
    Equipe

En variante, Mwanga ou Diong à la place de Diarra et ce dernier, plus haut, à la place de Lemaréchal.
  • @knack90 Juste pour être certain de bien se comprendre:
    La config "KSC" , décrit un système hybride où l'un des 2 DC ( ici Doukouré ) monte d'un cran quand on a le ballon
    Alors que la config "Fribourg" décrit un système hybride où l'un des piston ( ici Wiley ) intègre la ligne de défense quand on perd le ballon
    J'ai juste ? ;-)
  • pour l'instant i'brident surtout l'âge des joueurs....
  • 1 nouvelle photo ou vidéo sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/KZO5msvl-1c/maxresdefault.jpg
  • mick6 a écrit, le 02/09/2024 19:16 :
    @knack90 Juste pour être certain de bien se comprendre:
    La config "KSC" , décrit un système hybride où l'un des 2 DC ( ici Doukouré ) monte d'un cran quand on a le ballon
    Alors que la config "Fribourg" décrit un système hybride où l'un des piston ( ici Wiley ) intègre la ligne de défense quand on perd le ballon
    J'ai juste ? ;-)

La configuration "KSC" c'est un des 4 defenseurs qui s'intègre au double-pivot axial en phases offensives. Par exemple, en 1ère mi-temps :

Défense :
    Equipe

Où les positionnements de Sylla et Doukouré peuvent s'intervertir.

Attaque :
    Equipe

Dans la configuration "Fribourg", un des deux latéraux joue "piston" dans un système asymétrique et le double-pivot reste fixe.
    L'avantage c'est que le nombre de déplacements est moindre et que chacun reste dans son (demi-)couloir.

Défense :
    Equipe

Attaque :
    Equipe

Dans les 2 config, le positionnement défensif reste flexible, puisque c'est quasiment du marquage individuel "tout-terrain"
  • mick6 a écrit, le 02/09/2024 16:02 :

Je ne pense pas que tu convaincs un Nanasi de venir à Strasbourg si tu lui ne parle pas d'objectif européen.

Si tu as regardé la vidéo de son arrivée à Strasbourg, tu te rends très vite compte que s'il vient au Racing, c'est dans un seul objectif, qui n'est absolument pas de jouer l'Europe avec le Racing, mais de progresser rapidement dans un championnat plus exigeant que le championnat suédois, dans le but de signer à Chelsea et de s'y imposer.
    Il est là l'argument qui l' a fait venir chez nous, en aucun cas une qualification européenne du Racing.

D'ailleurs, je ne pense pas que le système actuel de Rosenior puisse nous emmener à une place européenne, car jeu très plaisant ne signifie absolument pas bons résultats, et avec l'énorme point faible de la relance courte systématique, les adversaires vont tous comprendre comment nous mettre en danger.

Mais il y a une autre raison pour laquelle je pense que le jeu de Rosenior va poser un problème, auquel Rosenior n'a encore jamais été confronté, c'est le problème du climat et des pelouses françaises.

Un jeu qui demande autant de précision technique et autant de débauche d'énergie va être très problématique sur les terrains lourds hivernaux. On est loin du climat océanique anglais et des pelouses qui sont des billards so british.
  • superdou a écrit, le 02/09/2024 23:23 :
    mick6 a écrit, le 02/09/2024 16:02 :

Si tu as regardé la vidéo de son arrivée à Strasbourg, tu te rends très vite compte que s'il vient au Racing, c'est dans un seul objectif, qui n'est absolument pas de jouer l'Europe avec le Racing, mais de progresser rapidement dans un championnat plus exigeant que le championnat suédois, dans le but de signer à Chelsea et de s'y imposer.
    Il est là l'argument qui l' a fait venir chez nous, en aucun cas une qualification européenne du Racing.

J'ai regardé la vidéo des suédois et il est clair que ce gars ne vient pas à Strasbourg pour y terminer sa carrière :-)) Maintenant, je ne crois pas que tu le convaincs de venir à Strasbourg en lui parlant d'un objectif "maintien". Ce gars, tu es quand même allé le débaucher à Malmö où il me semble que ça joue très bien et où ça dispute régulièrement les coupes d'Europe.

superdou a écrit, le 02/09/2024 23:23 :

D'ailleurs, je ne pense pas que le système actuel de Rosenior puisse nous emmener à une place européenne, car jeu très plaisant ne signifie absolument pas bons résultats, et avec l'énorme point faible de la relance courte systématique, les adversaires vont tous comprendre comment nous mettre en danger.

Le sujet a déjà été abordé plus haut : pour l'instant Rosenior met en place les fondations de son équipe et rien n'empêche des évolutions stratégiques d'ici quelques temps. Laissons lui une dizaine de journées de championnat , et nous y verrons plus clair ( et lui aussi ;-) )

superdou a écrit, le 02/09/2024 23:23 :

Mais il y a une autre raison pour laquelle je pense que le jeu de Rosenior va poser un problème, auquel Rosenior n'a encore jamais été confronté, c'est le problème du climat et des pelouses françaises. Un jeu qui demande autant de précision technique et autant de débauche d'énergie va être très problématique sur les terrains lourds hivernaux. On est loin du climat océanique anglais et des pelouses qui sont des billards so british.

Le PSG , Lille ,l'OM, l'ASM, ect... ils font comment ??? A moins que tu classes toutes ces équipes au dessous du Racing de Rosenior en terme de précision technique ???
    Et en terme de courses, il me semble qu'un terrain lourd, il est lourd pour les 2 équipes. Est-ce que le surcroit d'énergie demandée par Rosenior risque d'handicaper Strasbourg plutôt que nos adversaires quand le terrain est dégueulasse ? Ca me semble quand même un peu capillotracté comme argumentation ;-)

PS: Sinon, content de voir que tu admets maintenant qu'il y a bien 2 systèmes Rosenior ;-)
  • Putain que c'est bon de retrouver les analyses de @knack90 et de @mick6. On a eu 2 pages 1/2 a lire sans avoir de propos politiques ou sur l'age des joueurs. Les gars, vous etes formidables.
  • mick6 a écrit, le 03/09/2024 10:19 :

Le PSG , Lille ,l'OM, l'ASM, ect... ils font comment ??? A moins que tu classes toutes ces équipes au dessous du Racing de Rosenior en terme de précision technique ???
    Et en terme de courses, il me semble qu'un terrain lourd, il est lourd pour les 2 équipes. Est-ce que le surcroit d'énergie demandée par Rosenior risque d'handicaper Strasbourg plutôt que nos adversaires quand le terrain est dégueulasse ? Ca me semble quand même un peu capillotracté comme argumentation ;-)

PS: Sinon, content de voir que tu admets maintenant qu'il y a bien 2 systèmes Rosenior ;-)

On a quand même un jeu très énergivore. Donc aujourd'hui on tient jusqu'à la 60e, on voir que c'est juste. Sur terrain lourd, ça risque d'être bien plus difficile, par rapport à un bloc bas recroquevillé qui lui ne verra pas la différence.
    Ce sera un peu la clé, la gestion physique + la gestion tactique de la fatigue. Je nous vois pas faire 90 min les efforts des 60 premières minutes, il faudra bien à un moment pouvoir switcher sur quelque chose de plus pragmatique, notamment quand tu mènes de deux buts.
    Une petite remarque aussi sur le fait de perséverer dans la tactique: Lyon a rapidement compris, et leur pressing était bien fait, nous metant souvent en difficulté. Les prochains adversaires sauront profiter des faiblesses montrées, il faudra bien un peu sauter une ligne (les lyonnais laissaient un bel interligne quand ils nous cherchaient dans nos 6m) - ne serait ce que pour que l'adversaire ose moins presser/monter.
    Je crois aux vertus de l'adaptation, plus qu'à la tactique parfaite
  • changui a écrit, le 03/09/2024 15:32 :

On a quand même un jeu très énergivore. Donc aujourd'hui on tient jusqu'à la 60e, on voir que c'est juste. Sur terrain lourd, ça risque d'être bien plus difficile, par rapport à un bloc bas recroquevillé qui lui ne verra pas la différence.
    Ce sera un peu la clé, la gestion physique + la gestion tactique de la fatigue. Je nous vois pas faire 90 min les efforts des 60 premières minutes, il faudra bien à un moment pouvoir switcher sur quelque chose de plus pragmatique, notamment quand tu mènes de deux buts.
    Une petite remarque aussi sur le fait de persévérer dans la tactique: Lyon a rapidement compris, et leur pressing était bien fait, nous metant souvent en difficulté. Les prochains adversaires sauront profiter des faiblesses montrées, il faudra bien un peu sauter une ligne (les lyonnais laissaient un bel interligne quand ils nous cherchaient dans nos 6m) - ne serait ce que pour que l'adversaire ose moins presser/monter.
    Je crois aux vertus de l'adaptation, plus qu'à la tactique parfaite

Sur l'aspect énergivore du plan de jeu, la gestion des efforts collectifs (gestion des temps "faibles") et individuels (gestion de l'effort, choix des courses...) font assurément parties des axes de progression de cette équipe.

Par ailleurs, de nombreux secteurs doivent être encore largement travaillés : coordination du pressing, meilleur gestion collective de la couvertures des espaces (la config "Fribourg" me semblant moins énergivore que la config "KSC" par exemple), création et automatisation de circuits de passes en possession "passive" (garder le ballon pour récupérer et non pour attaquer), progression de la qualité technique individuelle (si tu perds moins vite le ballon, tu cours moins derrière)... la liste est infinie.
    Tous ces éléments peuvent (doivent ?) conduire à réduire la fréquence des efforts physiques de l'équipe et rendre donc le plan de jeu durable sur 90 minutes et plus facilement répétable match après match.

Pour l'instant, on a aperçu l'idée directrice du plan de jeu de Rosenior mais sa mise en œuvre demeure très brouillonne, donc très énergivore.

Quand à l'adaptation tactique des adversaires, d'une part, on peut espérer que notre plan de jeu, aussi lisible soit-il, sera bien plus difficile à contrer quand on saura mieux le maîtriser. Si on avait un peu mieux négocier nos nombreux 3 contre 3 en première mi-temps, pas sûr que Lyon aurai pris le risque de jouer encore plus haut en seconde.

Ensuite, concernant le pressing adverse, le plan de Rosenior n'interdit pas de sauter une ligne ou d'allonger le jeu. C'est même l'objectif recherché après avoir attiré l'adversaire. Mais pour que cela soit efficient, il faut prendre le risque de la mise sous pression et donc, de la perte de balle.

Soyons patients et acceptons que cette équipe commette des erreurs pour apprendre et progresser.
  • knack90 a écrit, le 02/09/2024 22:02 :

Attaque :
    Equipe

Dans les 2 config, le positionnement défensif reste flexible, puisque c'est quasiment du marquage individuel "tout-terrain"

Je laisse le schéma "Fribourg" en version attaque.

Là où ça a coincé (amha) contre Lyon, après la 60ème, c'est le marquage individuel de Santos et Doukouré qui était trop lâche.
    Pour rester sur les noms des schémas que tu donnes, Bakwa ou Wiley perd le ballon, le Lyonnais cherchait Lacazette qui remettait à de ses milieux (Fofana, ou un milieux plus central) qui s'était libéré de son marquage.
    2 passes, Lyon était en 3 contre 3 face à notre défense, et nos milieux défensifs n'avaient plus la volonté/capacité physique/intelligence de revenir filer un coup de main.

Les deux buts sont intéressants à ausculter (https://www.youtube.com/watch?v=KZO5msvl-1c&list=PLIN0y6TbDGWyuyXaPc_PLJCEa0Bd2MuuX&index=7 pour les flemmards)

Le 3-3
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/big1024/uploads/media/...
    4 contre 3 au centre, plus encore un ailier à droite.
    Bon, ok, c'est suite à un déboulé de Fofana, mais la prise à 3 est étrange.
    Santos (au milieu des 3 lyonnais au centre) lâche complètement le marquage de son joueur, qui marque.

Le 4-3
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/big1024/uploads/media/...
    Rosenior a visiblement recadré tout le monde, car ça revient défendre.
    Mais ça reste un 5 contre 5, car 3 Strasbourgeois sont derrière le ballon.
    Ensuite, l'incompréhension entre Sylla et Doué est incroyable, sans parler que personne ne couvrait l'ailier droit lyonnais. Santos est aux fraises et ne sert à rien (même Emegha défend plus bas que lui et marque un Lyonnais)
  • 100 % d'accord avec Knack90 : Soyons patients et acceptons que cette équipe commette des erreurs pour apprendre et progresser.

J'ajoute que de mon côté , j'ai regardé et re-regardé je ne sais combien de fois ces fameuses 10 minutes où Lyon marque 3 fois. Honnêtement, je n'ai pas l'impression que Strasbourg se soit écroulé physiquement. Par contre, comme je l'ai déjà dit, j'ai plutôt la sensation qu'il y a eu une sorte de relâchement mental, un trou de concentration pendant lequel les joueurs n'ont pas su s'adapter au changement du dispositif lyonnais. ( cf analyse de Knack90 ) C’est pour ça que je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'on a probablement perdu ce match parce que cette équipe ( et peut-être le coach y compris ) a manqué de maturité dans un moment crucial.

Je remarque qu'à partir du moment où on s’est réorganisé en 442 ( je crois que c'est lors du dernier remplacement ) , Lyon n'a plus eu d'occasions franches. Peut-être que , comme l'a dit @knack90, le staff a réagit trop tard. De mon côté, je crois que face à l'urgence, c'est aux joueurs d’être en alerte et de savoir s’adapter à un changement de configuration de l’adversaire.
  • eh oui, un des problèmes principaux, mais pas qu'en 2nde mi-temps, c'est que nos milieux n'ont pas suffisamment aidé et soulagé la défense qui s'est trop souvent retrouvée en 3 contre 3, voire en infériorité numérique. Et ce sont souvent les pertes de balles de nos milieux qui ont généré ces situations, ont mis sous pression nos 3 défenseurs centraux qui étaient au mieux en nombre égal. Après c'est aussi du au schéma de jeu qui se veut ambitieux et offensif, avec 3 centraux et pas de latéraux pour couvrir les côtés où il y a souvent eu des boulevards.
    Je partage l'avis de @knack90 sur les nombreux secteurs à travailler, mais j'ai quelques doutes sur l'amélioration technique dans la relance de la part de nos centraux, sur le fait qu'ils seront en capacité de le faire plus vite parfois sans déchet, de sauter les lignes, ce qu'ils font trop peu à mon goût. Clairement il faut une meilleure gestion de cette phase là, qui nous met souvent en danger nous-mêmes, par nos propres erreurs.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails
  • iron-foot67 Oui je pense aussi que ça devient un message pour le futur mercato.
  • steven De toute façon si Nice gagne la coupe de France, la 7eme place c’est mort.
  • cigonhao Ou alors c est un message a sa hiérarchie
  • cigonhao Ca ressemble a la fable du renard et des raisins
  • cigonhao Bizarre de dire ca, ca veut dire que le championnat reprend de l intérêts ? J y crois pas des masses
  • iron-foot67 Sachant en plus que les deux final sont à 5 jours d'intervalle

Mode fenêtre Archives