Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4765 messages · 412.683 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par morphail
-
deadwingL'idée de @kitl, elle est sympa, mais tellement romanesque et biaisée, j'y vois même un certain fatalisme qu'il m'est impossible d'adopter.
D'abord car les expériences passées des investisseurs non locaux se sont soldés jusque là par des échecs, ce sera nécessairement toujours le cas. Comme si le Racing était si différent des autres clubs et des autres villes qu'il n'est pas possible d'y réussir. Étant destinés à toujours être des perdants, autant être de beaux perdants, avec des valeurs™.
Ensuite car oui, les petits actionnaires locaux ont fait des trucs biens sur un siècle, mais ils ont aussi fait régulièrement du gros caca: L'après 79, la décennie 80, l'échec de la reprise suite à la vente de la mairie, les luttes internes entre Ginestet et Keller, les non rénovations en 1998, 2016, ou l'échec de l'Eurostadium et j'en passe. C'est là aussi très fataliste, à l'image de ces anciens qui ont connu 79 et pour qui il ne sera jamais possible de faire mieux, on ne peut que choisir parmis différents barons locaux qui finiront par se taper sur la tronche.
Nos expériences locales ont certes été un peu moins foireuse que nos 3 courtes expériences non locales (on parle de quoi? Moins de 10 ans pour un club centenaire), elles ont même permis quelques succès mais elles se sont aussi systématiquement très mal finies.
Je ne peux pas me résoudre à ça, si Lens arrive à se transformer, si Lille le fait aussi, comme des dizaines d'autres clubs en France et en Europe, je ne vois pas pourquoi on serait réduit à devoir répéter encore et toujours les mêmes recettes dont on connaît déjà les limites.
BlueCo n'est probablement pas la solution long terme oui, mais il n'empêche que le club peut grandir et changer de dimension sous leur coupe : rénovation du stade, construction d'un nouveau centre de performance, installation dans la première moitié de tableau avec participation aux coupes européennes régulièrement (ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire du club, faut il le rappeler)
Ces changements permettront de mettre en valeur le club et d'attirer éventuellement cet investisseur providentiel à la Pinault ou Oughourlian que les supporters attendent depuis 50 ans. -
Complètement d’accord avec ce post.
Je ne pense pas qu’on soit le diable en pensant de cette façon, et que cette position est tout à fait respectable et entendable. -
@takl, et si on sort de l'angle local et qu'on analyse la situation par l'angle de la réussite des fonds de pension américains dans le foot français, tu es toujours optimiste ?
Ou par l'angle du nouveau riche qui ne connaît rien au foot et dépense sans compter (en l'occurrence Eghbali) ?
Même en mettant nos différents philosophiques de côté, le projet BlueCo a tous les symptômes de la catastrophe industrielle à venir.
L'avenir nous le dira. -
deadwing a écrit, le 13/09/2024 01:05 : BlueCo n'est probablement pas la solution long terme oui, mais il n'empêche que le club peut grandir et changer de dimension sous leur coupe : rénovation du stade, construction d'un nouveau centre de performance, installation dans la première moitié de tableau avec participation aux coupes européennes régulièrement (ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire du club, faut il le rappeler)
Juste pour rester sur des faits, la rénovation du stade n'a rien à voir BlueCo, le projet était lancé avant la création du consortium et c'est un projet sous maîtrise d'ouvrage publique, payé à 95% avec de l'argent public. "L'investissement" de BlueCo, que Keller a cité dans son courrier aux abonnés, concerne à la fois la participation du club aux travaux (9,1M€), déjà prévu et budgété au moment de la signature de la convention, donc avant la vente du club, et l'investissement sur l'aménagement des espaces (mobiliers, équipements, déco...) qui aurait de toute façon été fait.
C'est la même chose pour le centre d'entraînement et le centre de formation, les projets étaient déjà lancés et programmés dans les investissements à venir du club. Ils auraient même pu être entièrement financés par l'argent de CVC si les dirigeants ne l'avaient pas cramé dans l'augmentation déraisonnable de la masse salariale. D'ailleurs, dans les contrats LFP-CVC-club, cet argent était fléché dans des investissements d'infrastructures. -
Pour le stade, ça va même plus loin que ça, le principal argument pour qu'il se fasse a été l'impérieux besoin de rentrée d'argent supplémentaire pour que notre club local et différent puisse continuer à se développer et progresser dans le futur.
-
La contribution de BlueCo est assez modeste sur le projet stade me semble t-il (13 millions mais chiffre à vérifier), mais ils ont dû quand même mettre la main au pot.
Boucler le financement du stade aurait été visiblement assez compliqué!
J’avais entendu qu’ils financeraient en grande partie le centre de performance (à hauteur de 80 millions!)…car c’est une pierre angulaire de leur projet.
De toute façon, entre le projet de financement initial et la situation d’aujourd’hui, il y a eu beaucoup d’evolutions (hausse des matières premières, droits tv etc) et je ne suis pas certain que sans BlueCo, le racing pourrait aborder cette période très sereinement!.
En dehors de toutes considérations « morales », je reste persuadé qu’avoir un actionnaire fort en cette période est plutôt rassurant…je me répète mais je préfère être à notre place qu’à celle de Montpellier. -
Je suis d'accord @athor, néanmoins ces projets étaient tous prévus à la condition que les droits TV soient constant, et sans CVC. Je suis très sceptique sur le fait qu'on aurait pu réalisé la partie sur le centre de formation et d'entraînement dans les conditions actuelles, à part à complètement abandonner le sportif pendant 3/4 ans. CVC en soit étant un cadeau empoisonné, certes cela aurait permis d'absorber une partie du déficit à court terme, mais en nous amputant d'une partie de notre budget à long terme, les entrées liées au nouveau stade auraient déjà été phagocytées par ces 13% de perdu.
Au doigt mouillé, entre CVC et la baisse des droits TV, les revenus du nouveau stade à partir nous auraient tout juste permis de revenir à notre train de vie de 2022/2023 pour la saison 2026/2027 et cela aurait bien entendu à condition que le club ne se casse pas la gueule suite au triple effet : baisse de la billetterie, des droits TV et CVC. Beaucoup de "si" donc. -
deadwing a écrit, le 13/09/2024 08:42 : Je suis d'accord @athor, néanmoins ces projets étaient tous prévus à la condition que les droits TV soient constant, et sans CVC. Je suis très sceptique sur le fait qu'on aurait pu réalisé la partie sur le centre de formation et d'entraînement dans les conditions actuelles, à part à complètement abandonner le sportif pendant 3/4 ans. CVC en soit étant un cadeau empoisonné, certes cela aurait permis d'absorber une partie du déficit à court terme, mais en nous amputant d'une partie de notre budget à long terme, les entrées liées au nouveau stade auraient déjà été phagocytées par ces 13% de perdu.
Le Racing s'était donc engagé à payer sa (petite) part du stade uniquement à conditions que les droits TV restent constants ? C'est ce que tu expliques ou j'ai mal compris ? -
Non. J'explique que quand on prévoit de rénover la cuisine la salle de bain et le jardin, et que son budget se retrouve amputé de manière inattendue (j'ai oublié de citer le COVID dans tout ça qui a créé le problème originel), il aurait probablement fallu faire des choix.
Pour le stade, je n'ai pas les chiffres exacts mais comme tu le notes, l'énorme majorité des frais est à la charge des collectivités donc la problématique n'est pas directement sur le projet en lui même, les travaux auraient eu lieu quoi qu'il arrive, BlueCo ou pas.
Mais la billetterie réduite aurait accentué le manque a gagné dans une situation déjà délicate par ailleurs. L'apport de BlueCo pour que les comptes restent à l'équilibre tout en investissant massivement (à défaut d'investir intelligemment) dans le sportif et les infrastructures est difficile à nier.
Sans BlueCo, nous aurions probablement dû hypothéquer notre présent pour assurer l'avenir, ou vice versa. -
Mais le trading de joueurs prôné par blueCo ce n'est pas aussi dans un certain sens hypothéquer le présent pour assurer l'avenir?

Billetterie réduite, oui, mais avec des augmentations de prix dissimulées. -
Peut-être que la situation actuelle amènera les clubs "modestes" sans argent magique à revoir leur politique salariale pour arrêter de surpayer des joueurs moyens. 75% du budget d'un club est le salaire des joueurs/staffs, dans tous domaines si les rentrées d'argent ne couvrent pas les dépenses, on essaye d'augmenter les rentrées tout en diminuant les dépenses (à part peut-etre pour l'Etat français), pourquoi cela resterait différent pour le foot français?
-
Il faut arrêter avec Sels, sans BlueCo il ne serait certes pas parti le dernier jour du mercato (une grosse connerie d'un point de vue sportif on est tous d'accord) mais il serait parti au plus tard durant le dernier mercato. Donc il ne serait plus là aujourd'hui. Sissoko on a lu qu'il aurait bien voulu prolonger, mais est-ce qu'il l'aurait fait avec l'offre de Bochum? Rien n'est moins sûr. Perrin et Guilbert seraient restés oui. Est-ce que Guibert est meilleur que Doué? Est-ce que Perrin aurait encore eu sa place en défense centrale (sans doute dans la rotation mais probablement pas titulaire).superdou a écrit, le 12/09/2024 17:38 : @moulougoal comment prétendre que l'équipe serait plus faible avec des joueurs revanchards, des jeunes paris venant de Ligue 2, et quelques valeurs sûres de Ligue 1, accompagné de plusieurs joueurs poussés vers la sortie et qui seraient restés avec l'ancien modèle (Sissoko, Sels, Perrin, Guilbert, pour ne citer qu'eux) ?
Et tu le dis bien toi-même on aurait pu continuer à bricoler en vendant les meilleurs jeunes et en recrutant des joueurs confirmés de L1 pas trop chers pour jouer le maintien chaque saison. Oui c'est vrai, mais là l'ambition désormais c'est de viser plus haut. Parfois j'ai le sentiment qu'au Racing on a peur d'avoir de l'ambition, parce qu'à chaque fois ça s'est soldé par une grosse désillusion et un échec cuisant. Malheureusement je n'ai pas de boule de cristal et je ne sais pas si BlueCo va réussir ou être un énième échec, mais je suis convaincu qu'avec notre effectif on peut raisonnablement viser une 7ème place dès cette saison ou à défaut la saison prochaine pour peu qu'on conserve l'essentiel de l'effectif. -
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à considérer le mercato 2023 et le saison 23/24 comme ratés (et encore il y a eu du bon comme Bakwa, voire Emegha qui à mon avis va faire une bonne 2ème saison, pour moi le seul vrai gros raté c'est Sylla) et trouver au contraire que les choses se sont nettement améliorées avec le mercato 2024 et le début de saison 24/25. Oui BlueCo a fait n'importe quoi à Chelsea et dans une moindre mesure au Racing. Il n'est pas impossible qu'ils apprennent de leurs erreurs et s'améliorent. Profiter de l'effet d'aubaine de la baisse des droits TV pour faire un recrutement ambitieux et viser plus rapidement l'Europe ça prouve qu'ils ont une stratégie et de l'ambition. Evidemment au final seuls les résultats compteront.kitl a écrit, le 12/09/2024 17:54 : Poser un regard critique sur une saison 23/24 effroyable, c'est se morfondre.
Poser un regard optimiste sur une saison 23/24 effroyable, c'est « chercher du positif là où il y en a ».
En tout cas l'actionnaire a raisonnablement choisi de jeter la saison 23/24 à la poubelle, signe qu'il n'a pas vu grand chose de « positif »... -
tioman2024 a écrit, le 12/09/2024 16:49 : mouloungoal a écrit, le 12/09/2024 16:10 :
Je comprends que tu les regrettes, mais sans BlueCo ils ne seraient de toute façon plus là aujourd'hui non plus. Diallo aurait été vendu pour remplir les caisses. Ajorque et Sels voulaient aller voir ailleurs après plusieurs saisons au club. Djiku n'a pas voulu prolonger, etc. Et en plus on aurait vendu Diarra et Doukouré l'été dernier (les fameuses "offres qui ne se refusent pas"). Donc au moins sur ce plan là je suis d'accord, sans BlueCo notre équipe serait plus faible (je parle de cette saison). L'Equipe nous voit entre 5 et 7, c'est peut-être optimiste, mais il y a clairement un certain engouement autour du club, on ne peut le nier. Des joueurs comme Doué, Nanasi, Mara, Santos, Petrovic, etc. on n'aurait jamais pu les attirer avant. Je ne sais pas si c'est sous l'impulsion d'Eghbali mais dernièrement les choses semblent aller dans le bon sens, au moins sportivement. J'ai le sentiment qu'il y a désormais un projet (ce n'était pas le cas la saison dernière) et un objectif clair, à savoir jouer régulièrement les places européennes (5-7) en espérant que ça ne retombe pas d'un coup dès dimanche.fabess67 a écrit, le 12/09/2024 15:42 : Tu affirmes que l’équipe est largement supérieure avec Blueco. Pourtant, je regrette encore Diallo, Ajorque en attaque, Thomasson et Bellegarde au milieu, Djiku en défense, Sels au buts…
J'ai déjà donné mon point de vue, à savoir que ça nous plaise ou non le proprio aujourd'hui c'est BlueCo et qu'entre se morfondre et souhaiter des défaites de l'équipe pour plomber le club et pousser les proprios à partir ou chercher du positif là où il y en a je préfère autant la 2ème voie. Est-ce que ça fait de moi un "pro BueCo"? J'en sais rien, pour autant si un jour il devait y avoir un referendum pour interdire la multipropriété dans le foot, en France et/ou en Europe, je voterai pour sans hésiter. En ce sens, je trouve l'initiative de la fédé tout à fait pertinente, mais ça va bien au-delà du seul Racing. C'est l'ensemble du foot européen qui doit être repensé et je doute qu'on aille dans cette direction avec les dirigeants en place.
Ce message est plein de bon sens et argumenté.Merci Mouloungoal. Ailleurs on peut lire n'importe quoi. Quelqu'un m'a traité de nouveau-né, âgé de 2 semaines, parce que je ne partage pas son opinion... C'est bien connu, la démographie est la liberté de penser à condition d'être de l'avis de tout le monde !!!
Je remarque que tu ne réponds à aucuns arguments que l'on t'as donné.
Quel intérêt de venir cracher sur les anti Blueco si derrière, tu ne réponds pas à ce qu'on t'oppose ? -
Venir pourrir l'ambiance, et après montrer du doigt les 'anti-BlueCo' comme responsables de la mauvaise ambiance.
Du vu et revu, et le remède se résume en un 'don't feed the troll'.
EDIT: popopo, on a encore un plus bel exemple dans le topic du Racing 2024/205, avec carrément prise à partie, insultes, et leçons de morale.
J'ai l'impression de lire de la logorrhée d'extrême-gauche avec certains, t'es pas d'accord avec nous donc tu es fachiste. -
mouloungoal a écrit, le 13/09/2024 10:13 : Il faut arrêter avec Sels, sans BlueCo il ne serait certes pas parti le dernier jour du mercato (une grosse connerie d'un point de vue sportif on est tous d'accord) mais il serait parti au plus tard durant le dernier mercato. Donc il ne serait plus là aujourd'hui.
Et on aurait recruté un gardien de niveau Ligue 1 pour compenser dans ce cas, on n'aurait pas pris un Bellaarouch comme titulaire.
Un gardien comme Johnsson aurait très bien pu être ciblé par l'ancienne direction comme il l'a été avec la nouvelle.
Citation: Sissoko on a lu qu'il aurait bien voulu prolonger, mais est-ce qu'il l'aurait fait avec l'offre de Bochum? Rien n'est moins sûr.
Vu qu'il demandait une prolongation depuis un bon moment, il aurait prolongé bien avant que Bochum ne fasse une offre.
Citation: Perrin et Guilbert seraient restés oui. Est-ce que Guibert est meilleur que Doué? Est-ce que Perrin aurait encore eu sa place en défense centrale (sans doute dans la rotation mais probablement pas titulaire).
Sur les deux premiers matchs, j'aurais eu tendance à te répondre non, Guilbert n'est pas meilleur que Doué.
Mais sur le match contre Lyon, il a été bouffé à tous les sens du terme, comme jamais Guilbert ne l'a été lors d'un match officiel du Racing, ça remet en cause le niveau réel de Doué face à un adversaire plus costaud.
Pour Perrin, je ne vois toujours pas pourquoi le meilleur défenseur de la saison passée serait désormais derrière un joueur aussi inconstant que Sylla.
Citation: Et tu le dis bien toi-même on aurait pu continuer à bricoler en vendant les meilleurs jeunes et en recrutant des joueurs confirmés de L1 pas trop chers pour jouer le maintien chaque saison. Oui c'est vrai, mais là l'ambition désormais c'est de viser plus haut.
Pour moi, ce n'est pas du bricolage, c'est une politique sportive cohérente et qui nous a permis de fidéliser un public tout en gagnant un trophée.
Par ailleurs, nous n'avons de loin pas joué le maintien chaque saison avec cette politique: la preuve en graphique:

Et c'est rai que la saison dernière, avec BlueCo, on a joué avec de grandes ambitions. Ambitions qui à ce jour restent des paroles creuses à mes yeux, car même si cette saison, on joue un beau football, rien ne dit que les résultats seront à la hauteur de ces soi-disant ambitions de viser plus haut.
Citation: Parfois j'ai le sentiment qu'au Racing on a peur d'avoir de l'ambition, parce qu'à chaque fois ça s'est soldé par une grosse désillusion et un échec cuisant. Malheureusement je n'ai pas de boule de cristal et je ne sais pas si BlueCo va réussir ou être un énième échec, mais je suis convaincu qu'avec notre effectif on peut raisonnablement viser une 7ème place dès cette saison ou à défaut la saison prochaine pour peu qu'on conserve l'essentiel de l'effectif.
Pour moi, si on finit dans la première moitié de tableau, c'est déjà énorme par rapport à l'effectif, mais je ne nous voit pas descendre, c'est déjà ça.
Si on avait des ambitions, on aurait recruter des joueurs de champs dans chaque ligne qui ont de l'expérience et qui apporteraient une vrai plus value.
Là, la seule ambition, c'est de former des jeunes pour pouvoir soit les envoyer à Chelsea, soit les vendre au plus cher possible, avec une bonne partie qui restera du pertes et profits.
Et toi tu parles de stabilité, en conservant une partie de l'effectif, mais ce n'est pas le but recherché. Bien entendu, les plus jeunes, on va les garder plusieurs saisons, mais les plus âgés ont vocation à partir rapidement. un joueur comme Nanasi, par exemple, va atteindre ses 23 ans, il va donc être transféré dès la fin de saison. -
Je n'y crois pas un seul instant. La limite de 23 ans elle est à l'achat, pas à la vente. La vente se fait quand le joueur atteint son pic de valeur marchande (ou que le club estime qu'il ne progresse plus) et je doute que ce soit le cas de Nanasi dans à peine 9-10 mois. Réponse l'été prochain.superdou a écrit, le 13/09/2024 11:33 : Un joueur comme Nanasi, par exemple, va atteindre ses 23 ans, il va donc être transféré dès la fin de saison. -
deadwing a écrit, le 13/09/2024 01:05 : BlueCo n'est probablement pas la solution long terme oui, mais il n'empêche que le club peut grandir et changer de dimension sous leur coupe : rénovation du stade, construction d'un nouveau centre de performance, installation dans la première moitié de tableau avec participation aux coupes européennes régulièrement (ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire du club, faut il le rappeler)
Ce passage est assez intéressant. @athor a rappelé l'aspect enrobage avec un nouveau papier cadeau d'investissements qui avaient été annoncés, programmés et lancés depuis belle lurette. Légitimer BlueCo par ce biais est a minima mensonger.
Quant à l'installation dans la première moitié de tableau avec participation régulière aux Coupes d'Europe, c'est déjà à mettre à l'actif de BlueCo ? Il y a quelque chose qui m'échappe.
Simplement pour situer, en terminant 6ème en 2022 le Racing a mis derrière lui Lens, Lille et Lyon... sans pouvoir se qualifier pour une compétition européenne. Je veux bien que la situation soit tout sucre tout miel après une victoire et demie, mais il va falloir s'employer et devancer quelques clubs bien installés.
C'est sans doute cela l'optimisme. Nier durant des mois l'abomination vécue au stade par ceux qui assistaient effarés aux rencontres d'un niveau abyssal sous Vieira pour finalement conclure à la fin de l'exercice qu'il était "raté".
Et ensuite applaudir bruyamment des déclarations d'intentions reflétant une "ambition" qui était déjà de mise l'été d'avant, en prétextant un New Deal, "cette fois c'est la bonne". Oui, oui, avant les premières déconvenues, il n'était pas question de "saison de transition" pour 23/24. -
J'ai personnellement de plus en plus de mal à donner du crédit à ceux qui nous expliquaient que 2023-2024 était le premier étage de la fusée, l'an I d'une nouvelle ère alors que BlueCo a finalement tout mis à la poubelle pour repartir d'une page blanche, et qui reviennent aujourd'hui avec exactement les mêmes arguments qu'à l'époque.
-
Dans le même genre, c'était une opportunité incroyable d'avoir pu conserver Keller et aujourd'hui on nous explique que c'est tout à fait normal qu'il n'ait plus rien à dire.
La réécriture permanente de l'histoire. -
On peut comprendre que sur une première année tout ne soit pas complètement optimisé et que des tâtonnements puissent exister.
Je ne pense pas que tout a été mis à la poubelle pour repartir d’une page blanche, mais plutôt que des actions correctives ont été initiées principalement sur deux points, l’accélération de l’investissement et le renouvellement d’un staff technique plus compatible avec la philosophie de jeu souhaitée! (Et cela ne fait toujours pas pour autant de Viera le dernier des nuls pour moi!😉) -
Exemple parfait dans la foulée : Keller nous a vendu une continuité de projet avec l'apport de jeunes joueurs. Tous les anciens ont été foutus dehors en an et on a l'équipe la plus jeune d'Europe.
Mais ce n'est pas une page blanche, ce sont des tâtonnements. -
Alors on a certainement pas la même lecture car dès l’arrivée de BlueCo, j’ai compris leur ambition de ne recruter que des jeunes et de faire partir au plus vite les anciens.(et je ne dis pas que c’est une bonne chose).
Le discours de Keller, ça faisait déjà bien longtemps que je ne le croyais plus et j’étais bien conscient qu’il ne disait pas la vérité (qu’il connaissait) pour essayer de contenir les inquiétudes des supporters.
Il y a un an à peu près, une source fiable m’avait annoncé qu’il n’y aurait plus aucun « ancien » cette saison!
J’avoue du coup avoir été presque surpris que Delaine soit encore dans l’effectif…(mais tant mieux pour lui, en espérant qu’il supporte tout ce jeunisme.) -
Autre "tâtonnement" : janvier 2024 : Alaa Bellaarouch a le niveau pour le gardien numéro 1. Septembre 2024 : Alaa Bellaarouch est le numéro 4 dans la hiérarchie.
-
Et on bris la carrière d'un jeune au passage, en lui bloquant son prêt après lui avoir promis une place de titulaire. Sans aucune logique sportive.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.