Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4747 messages · 412.157 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par bomci

• Il y a eu des tâtonnements mais aussi des grosses erreurs : vendre Sels le dernier jour du mercato hivernal sans plan B, poser 20M€ sur Sylla sont les 2 qui me viennent de suite en tête. Mais ton exemple prouve aussi à mon sens qu'ils apprennent de ces erreurs, puisqu'on a recruté 2 bons gardiens et qu'on a fait un mercato globalement bien plus cohérent que le précédent. Même à Chelsea j'ai l'impression que ça s'est quand même bien calmé au niveau des transferts après 1 an et demi de n'importe quoi. Je ne sais pas si c'est sous l'effet de la "prise de pouvoir" d'Eghbali, mais si c'est le cas tant mieux. Il m'a l'air un plus rationnel et raisonnable que Boehly.
  • Peut-être simplement la pression du FPF ?

Il a quand même fallu que l'Arabie Saoudite pose 23 millions d'euros (😂) sur Angelo pour que Chelsea soit dans les clous. Ils n'ont juste plus aucune marge de manœuvre.
  • greg a écrit, le 13/09/2024 13:41 :
    Peut-être simplement la pression du FPF ?

Il a quand même fallu que l'Arabie Saoudite pose 23 millions d'euros (😂) sur Angelo pour que Chelsea soit dans les clous. Ils n'ont juste plus aucune marge de manœuvre.

Oui la dessus on est d’accord! 😁
  • Oui évidemment que l'épée de Damoclès FPF a beaucoup joué et qu'ils cherchent tous les moyens "légaux" possibles pour éviter le couperet (la vente des 2 hôtels, les transferts "gonflés" d'Angelo et Moreira, etc.). Mais est-ce que ce n'est pas justement ce que reproche Eghbali à Boehly, à savoir avoir dépensé au-delà du raisonnable et d'envoyer le club droit dans le mur. On verra bien comment finira la brouille entre les 2, mais voir Boehly prendre ses distances avec BlueCo ne peut être que positif d'après moi. A tort ou à raison, Eghbali m'inspire tout de même plus confiance.
  • Voir également comme "tâtonnement" le cas des gardiens de but : on se retrouve à deux jours de la reprise à recruter in extremis le premier venu ou presque, puis à accueillir dans la foulée un "malgré-lui" comme titulaire du poste, alors qu'il était à peu près évident depuis la fin de saison dernière qu'on allait dans le mur en ne recrutant pas à ce poste.
    Mais bon, cette "réactivité" sur le recrutement sur le gong d'un gardien a été mise en avant comme un bon exemple de la "puissance" de BlueCo par l'auteur du post caricatural qui a initié toute cette discussion.
  • Je pense qu’ils se sont aperçus que Risser allait être encore un peu juste…on peut voir les choses en noir ou en blanc, mais je pense qu’ils ont quand même bien réagis.

Par contre pas cool pour Risser, on est d’accord, j’espère pour lui qu’il sera prêté cet hiver et qu’il pourra jouer au moins en L2.
  • C'est tout le centre de formation et les jeunes du club qui vont pâtir du projet Blueco

Avec des achats de joueurs à la pelle qu'il faut absolument mettre sur la feuille de match, les jeunes issus de la formation n'auront plus que des miettes. Risser en est un exemple.

Aussi certains voient dans le cas Nzingoula, prêté d'emblée à Montpellier, une évolution positive du club. En réalité c'est la conséquence d'un projet financier qui ne laisse plus de place aux jeunes du centre. Le message pour eux est clair, ils n'auront quasiment plus aucune chance de fouler la pelouse de la Meinau et de terminer leur apprentissage avec les pro.
  • mouloungoal a écrit, le 13/09/2024 13:50 :
    Oui évidemment que l'épée de Damoclès FPF a beaucoup joué et qu'ils cherchent tous les moyens "légaux" possibles pour éviter le couperet (la vente des 2 hôtels, les transferts "gonflés" d'Angelo et Moreira, etc.). Mais est-ce que ce n'est pas justement ce que reproche Eghbali à Boehly, à savoir avoir dépensé au-delà du raisonnable et d'envoyer le club droit dans le mur. On verra bien comment finira la brouille entre les 2, mais voir Boehly prendre ses distances avec BlueCo ne peut être que positif d'après moi. A tort ou à raison, Eghbali m'inspire tout de même plus confiance.

Ni l'un ni l'autre ne m'inspire confiance vu qu'ils partagent tous les deux le but de détruire le modèle du foot européen (basé sur le mérite sportif) pour faire tourner la cash machine.

Mais celui qui a un vécu dans le sport, c'est Boehli, pas Eghbali.

Cet article est assez intéressant sur nos deux compères : https://www.nytimes.com/athletic/5753020/2024/09/09/chelsea-clearlake-boehly-fallout/
  • @yannickm Je ne vois pas le rapport avec BlueCo, le simple fait de monter en gamme a naturellement pour conséquence de rendre les places dans le groupe pro plus difficiles à atteindre. Seuls les tous meilleurs jeunes auront leur chance d'intégrer l'équipe 1, les autres rejoindront des clubs "inférieurs" pour poursuivre leur carrière. Combien de jeunes formés au PSG rejoignent l'équipe 1 (WZE et Kimpembé dans l'effectif actuel)? Combien de jeunes formés au Bayern intègrent l'équipe 1, puisque l'Allemagne est a priori un modèle (Müller et Pavlovic dans l'effectif actuel)?

@greg Comme dit par ailleurs, si BlueCo et la multipopriété en général, sont un danger pour le modèle du foot européen, que les états, l'UEFA, la FIFA, etc. les empêchent d'agir. Je soutiendrais entièrement cette initiative si elle vise à obtenir un environnement footabllistique plus sain. C'est d'ailleurs marquant à quel point les supporters et même certains politiques (britanniques notamment) ont été prompts à lutter contre la menace de la Super Ligue européenne, au point de pousser certains clubs à faire marche arrière, alors que la multipropriété ne fait finalement que "peu" de bruit en comparaison. Est-ce par fatalité (pas d'autre choix), par peur que tout le système financier se casse la gueule (le plus probable) ou autre?
  • rachmaninov a écrit, le 13/09/2024 13:21 :
    Autre "tâtonnement" : janvier 2024 : Alaa Bellaarouch a le niveau pour le gardien numéro 1. Septembre 2024 : Alaa Bellaarouch est le numéro 4 dans la hiérarchie.

N’oublions pas le recrutement de Dreyer mais il ne s’agit plus de tâtonnement là… :)
  • Doublon désolé.
  • mouloungoal a écrit, le 13/09/2024 14:44 :
    @yannickm Je ne vois pas le rapport avec BlueCo, le simple fait de monter en gamme a naturellement pour conséquence de rendre les places dans le groupe pro plus difficiles à atteindre. Seuls les tous meilleurs jeunes auront leur chance d'intégrer l'équipe 1, les autres rejoindront des clubs "inférieurs" pour poursuivre leur carrière. Combien de jeunes formés au PSG rejoignent l'équipe 1 (WZE et Kimpembé dans l'effectif actuel)? Combien de jeunes formés au Bayern intègrent l'équipe 1, puisque l'Allemagne est a priori un modèle (Müller et Pavlovic dans l'effectif actuel)?

Rassure moi on parle bien du même club, le Racing club de Strasbourg ? Celui qui durant toute son existence s'est appuyé sur la formation et qui a tout récemment investi pour développer encore davantage ses structures dans ce domaine ?

Si c'est bien le cas, la comparaison avec le PSG et le Bayern me parait un brin inadaptée, d'autant plus que la situation de ces deux clubs est bien différente
  • Le club investit dans le centre pour en sortir de "meilleurs" jeunes, qui auront donc de meilleures chances d'intégrer une équipe 1 au niveau plus relevé. C'est donc logique de vouloir améliorer l'ensemble de la "chaine". Un centre moins performant aurait en effet laissé très peu de chance aux jeunes de percer en équipe 1 "new look".

Ce que je veux dire par là c'est que tu imputes la faute à BlueCo. Mais si c'était Mack qui avait racheté le Racing et posé 100 millions sur la table pour recruter, l'arrivée de meilleurs joueurs auraient aussi rendu l'accès à l'équipe 1 plus compliqué pour les jeunes du centre. Pour autant aurais-tu écrit "C'est tout le centre de formation et les jeunes du club qui vont pâtir du projet Mack"?
  • [citation=fabess67|13/09/2024

Je remarque que tu ne réponds à aucuns arguments que l'on t'as donné.
    Quel intérêt de venir cracher sur les anti Blueco si derrière, tu ne réponds pas à ce qu'on t'oppose ?

D'abord je n'ai jamais "craché" sur les anti-BlueCo. Je crois avoir toujours été poli et courtois. Cites-moi une phrase où j'aurais "craché" sur qui que ce soit.
    Maintenant tu me dis que je ne réponds pas aux arguments des anti-BlueCo. Les arguments en question relèvent souvent des faits qui ne concernent pas directement le Racing (sur la gestion de Chelsea ou les activités de BlueCo.
    Par souci d'honnêteté, j'ai recherché tes messages sur ce topic et j'ai trouve les "arguments" pour résumer:
    - les décisions sont prises à Londres. je pense que les décisions peuvent être prises n'importe où si elles sont favorables au Racing.
    - l'accumulation des jeunes. Je ne vois pas de mal si c'est l'intérêt du club qui commande.
    - gestion "désastreuse" des anciens. Je crois avoir répondu sur le cas de Perrin et Guilbert qui semblent visés par ce reproche ... et puis tu dis que tu "vibres moins" maintenant et là je ne peux rien.
    Il serait bon de reprendre les messages des années précédentes qui dénonçaient la nullité de nos joueurs, de l'entraîneur avec les purges toutes les semaines et à présent certains regrettent cette période.
  • mouloungoal a écrit, le 13/09/2024 15:09 :
    Le club investit dans le centre pour en sortir de "meilleurs" jeunes, qui auront donc de meilleures chances d'intégrer une équipe 1 au niveau plus relevé. C'est donc logique de vouloir améliorer l'ensemble de la "chaine". Un centre moins performant aurait en effet laissé très peu de chance aux jeunes de percer en équipe 1 "new look".

Ce que je veux dire par là c'est que tu imputes la faute à BlueCo. Mais si c'était Mack qui avait racheté le Racing et posé 100 millions sur la table pour recruter, l'arrivée de meilleurs joueurs auraient aussi rendu l'accès à l'équipe 1 plus compliqué pour les jeunes du centre. Pour autant aurais-tu écrit "C'est tout le centre de formation et les jeunes du club qui vont pâtir du projet Mack"?

Sauf que le projet n'est plus sportif mais financier et qu'au lieu d'investir uniquement dans les éléments qui vont entourer les jeunes, quasi toute la feuille de match est remplie de joueurs ayant déjà de la valeur financière.

Le choix d'investir davantage dans le centre a été acté largement avant l'apparition de Blueco et le projet Blueco va reléguer tout ça durant le temps de sa présence dans le club et avec des conséquences quand ce ne se sera plus le cas.
  • Je comprends l'argument, mais dans ce cas pourquoi BlueCo continuerait-il d'investir dans le centre? A mon avis ils comptent dessus pour attirer les jeunes prometteurs de la région (et de France en général) et sortir quelques pépites "à moindre frais".
  • mouloungoal a écrit, le 13/09/2024 16:00 :
    Je comprends l'argument, mais dans ce cas pourquoi BlueCo continuerait-il d'investir dans le centre? A mon avis ils comptent dessus pour attirer les jeunes prometteurs de la région (et de France en général) et sortir quelques pépites "à moindre frais".

Si tu comptes vraiment sur le centre de formation, tu laisses de la place pour Risser et pour Nzingoula et tu les encadres.

Concernant le centre, Blueco n'a fait qu'aider financièrement le club dans un processus de développement, encore une fois, déjà engagé. Cela peut simplement tenir d'engagements entre les acheteurs et le vendeur. L'exemple des deux jeunes que je viens de citer montre que Blueco n'a pas l'intention de faire tourner son business grâce à la formation.

Et s'ils espèrent malgré tout une bonne surprise une fois ou l'autre, rien n'est fait pour le favoriser avec leurs choix actuels.
  • mouloungoal1307391171.jpg
    Modifié par mouloungoal ·
    mouloungoal
    Concernant Risser il a eu sa chance lors des matchs de préparation mais malheureusement il ne l'a pas saisie. Alors oui c'est vache de juger sur 2-3 matchs, mais même ici la grande majorité réclamait l'arrivée d'au moins 1 gardien expérimenté. Donc blâmer BlueCo sur ce point ça me parait osé. Par contre c'est anormal que le club ait bloqué son prêt, là je suis entièrement d'accord.

Concernant Nzingoula, le prêter en L1 sans option d'achat c'est un bon choix je pense et c'est un signe que le club compte sur lui pour l'avenir. Il va prendre de l'expérience en jouant plus qu'il ne l'aurait fait à Strasbourg. Et si tout va bien la saison prochaine il rentre dans la rotation.
  • Le problème de Risser et d’Nzingoula est qu’ils sont encore un peu juste pour cette saison.
    Le prêt d’Nzingoula à Montpellier est une excellente chose, s’il y fait ses preuves en L1, nul doute qu’il sera réintégré la saison prochaine.
    Pour Risser, c’est dommage de ne pas l’avoir prêté mais je soupçonne qu’il n’y a pas eu d’opportunités de le prêter avec l’assurance qu’il joue!

Quand à la formation, c’est bien sûr la priorité de BlueCo, leur futur investissement dans le centre de performance le prouve bien!
    Des jeunes issus de la région (s’ils ont le niveau)pourront y faire leurs classes, tout comme des jeunes venant d’ailleurs.
  • mouloungoal a écrit, le 13/09/2024 16:34 :
    Concernant Risser il a eu sa chance lors des matchs de préparation mais malheureusement il ne l'a pas saisie. Alors oui c'est vache de juger sur 2-3 matchs, mais même ici la grande majorité réclamait l'arrivée d'au moins 1 gardien expérimenté. Donc blâmer BlueCo sur ce point ça me parait osé. Par contre c'est anormal que le club ait bloqué son prêt, là je suis entièrement d'accord.

D'une part, effectivement tu ne juges pas sur 2/3 matchs amicaux.

Ensuite, tout le monde voulait voir arriver un gardien titulaire....... pour laisser Risser en backup et avoir l'opportunité de jouer !

Que s'est-t-il passé ? Deux gardiens titulaires sont arrivés et Risser rélégué numéro 3, on sait tous ce que ça veut dire non ?

Je confirme ici que Blueco ne laisse pas la place au joueur.

Citation:
    Concernant Nzingoula, le prêter en L1 sans option d'achat c'est un bon choix je pense et c'est un signe que le club compte sur lui pour l'avenir. Il va prendre de l'expérience en jouant plus qu'il ne l'aurait fait à Strasbourg. Et si tout va bien la saison prochaine il rentre dans la rotation.

Oui biensur, la saison prochaine il rentrera dans la rotation, Blueco lui fera une petite place sympa plutôt que de se faire plaisir avec un jeune inconnu de plus à 10 millions
  • greg a écrit, le 13/09/2024 07:07 :
    @takl, et si on sort de l'angle local et qu'on analyse la situation par l'angle de la réussite des fonds de pension américains dans le foot français, tu es toujours optimiste ?

Ou par l'angle du nouveau riche qui ne connaît rien au foot et dépense sans compter (en l'occurrence Eghbali) ?

Même en mettant nos différents philosophiques de côté, le projet BlueCo a tous les symptômes de la catastrophe industrielle à venir.

L'avenir nous le dira.

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

Je fais pas des généralités d'après des profils qui amènent à des idées-recues et des raccourcis sans doute majoritairement vérifiables et statistiquement justes. Ce serait réduire l'interprétation des choses aux statistiques, et vu qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, je ne glisserai pas sur ce terrain.

Comme tu le dis, l'avenir nous le dira. Ca fait depuis la vente du club que certains ont prédis la descente en L2 l'an dernier, puis la descente cette années suite à un mercato juvénile (pour certains avant même son terme).

C'est pas parce qu'on n'a pas la même approche du sujet qu'il devient tabou d'en parler. Que ça nous plaise ou non le club a été vendu à ces gens. Ce n'est pas irréversible, par définition tous les clubs sont à vendre.
    Mais concrètement c'est quoi l'alternative?
  • Et bien maintenant que c'est vendu, y'a évidemment plus d'alternative immédiate. Mais du coup, c'est quoi la solution, marche ou crève ?
  • Vous en avez d'autres?
  • Moi, non.
  • Match RCS - Angers 1-1 (Ligue 1) le
  • BlueCo : un actionnaire divisé et plus fragile qu’on ne le pense 🔵⚪

Présenté par Mac Keller comme un actionnaire de référence solide et souvent appréhendé de façon monobloc, BlueCo est en réalité l’assemblage précaire de milliardaires investissant à titre personnel (Todd Boehly, Hansjörg Wyss et Mark Walter) et d’un fonds de capital-risque, Clearlake Capital, qui place l’argent de ses clients.

Ces trois dernières semaines, des sources anglophones de référence (Bloomberg, Daily Telegraph, Financial Times, The Athletic, The Guardian) ont fait état des dissensions croissantes entre le dirigeant de Clearlake, Behdad Eghbali, et Todd Boehly, qui chercheraient chacun à racheter les parts de l’autre. Le terme “guerre civile” a même été mentionné à plusieurs reprises.

👉 Le détail du montage financier : un article de The Athletic daté du 9 septembre dernier donne des précisions importantes sur la répartition inégalitaire des risques entre actionnaires. Boehly, Wyss et Walter détiennent conjointement 38% du capital de BlueCo mais leurs actions sont de classe B “junior “tandis que Clearlake détient les 62% restants via des actions de classe A dites “senior”. Derrière ce point technique, se cache une exposition différenciée aux aléas : Clearlake, qui a financé le plus gros de l’opération, se remboursera de sa mise en premier et ce sont donc Boehly, Wyss et Walter qui sont les plus concernés en cas de revente à perte ou de démembrement. L’horizon temporel des actionnaires n’est pas le même et leurs stratégies s’en ressentent.

👉 Le conflit Boehly/Eghbali : selon Bloomberg, The Atheltic et le Financial Times, les relations entre les deux hommes sont tendues et marquées par de profondes divergences sur la stratégie à adopter. En tant que principal financeur soumis à une exigence de rentabilité à moyen terme, Behdad Eghbali serait “obsédé par les transferts” et très impliqué dans les opérations au quotidien Les supporters du Racing en savent quelque chose puisqu’il est réputé avoir bloqué le prêt de Robin Risser au Red Star. Ce micromanagement, relayé par les inévitables Winstanley et Stewart, agace les autres actionnaires.

👉 Un projet dans l’impasse : en dépit de dépenses faramineuses, les résultats sportifs de Chelsea sont poussifs et le projet de nouveau stade n’avance pas. Le club est par ailleurs sous pression du fair-play financier de la Premier League, ce qui pousse à des acrobaties comptables pour équilibrer le bilan. La hausse des taux d’intérêts a par ailleurs stoppé le flux d’argent facile et presque gratuit pour Clearlake, qui a accumulé 10 milliards de dollars de créances douteuses selon Bloomberg. Chelsea est en passe de rejoindre cette liste de placements trop risqués.

👉 Le risque pour le Racing : aujourd’hui encore plus qu’hier, le club ne vit pas sur ses propres ressources. Il a accumulé les transferts coûteux et fortement augmenté sa masse salariale, les “investissements” promis cachent en réalité une spéculation à outrance, typique du joueur de poker qui essaie de se refaire en augmentant la mise. On sait très bien, à Strasbourg, ce que peut coûter l’imagination débridée d’un financier londonien qui s’est entiché de transferts. Si demain le flux de liquidité cesse, le club se retrouvera une nouvelle fois instantanément en cessation de paiement.

L'actionnaire censé permettre au Racing de briser le fameux “plafond de verre” est donc déjà miné par de profondes divergences et risque de devoir très vite restructurer ses investissements sous pression des marchés financiers. Ce qui illustre une fois de plus la fameuse formule, “quand quelque chose à l’air trop beau pour être vrai... c’est que c’est trop beau pour être vrai”.

Restons vigilants et défendons l'âme de notre club.

Allez Racing 🔵⚪

#Nonàlamultipropriété #BlueCoOut
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives