Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4746 messages · 411.994 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou

• fsrcs a écrit, le 17/09/2024 08:15 :
    Si demain le flux de liquidité cesse, le club se retrouvera une nouvelle fois instantanément en cessation de paiement.

Très bon papier (et je maintiens, ça devrait être publié sous forme d'article plutôt que perdu dans le flot de discussion).

Je m'attarde sur un point qui est un peu passé à la trappe dans les discussions sur le Stub, le fait que l'on vive "à crédit".
    Je met "à crédit" entre guillemets, car on est financé par notre actionnaire et pas par une banque, mais le jour où le robinet est coupé les échéances vont faire mal.

Il y a eu une augmentation des dépenses à tous les niveaux sportifs, j'attends avec impatience la publication des comptes par la DNCG pour voir l'ampleur du trou creusé.
    Mais entre les salaires d'entraineurs de Premier League (PV et LR), des Sylla payés 140k€/mois, la palanquées d'adjoints, les primes de licenciement des "indésirables", le budget de fonctionnement a dû prendre un sacré coup (coût ?).

Et même avec la participation à une compétition européenne, je vois mal comment tout ce train de vie serait financé.
    Transferts ? Ok, mais à qui ? Qui va acheter un Emegha ? Un Sylla ?
    Recettes des droits TV ? On a un topic entier dédié à la question :-B
    Recettes du stade ? Ca ne suffisait déjà pas pour financer le train de vie du club quand MK avait les oursins dans les poches, alors maintenant.... (même avec la future configuration)

Il reste quoi ?
    La promesse faite par Boehly and Co que le foot européen est 20 ans derrière les sports US en terme de marketing, et qu'on va voir ce qu'on va voir...
    Pour le moment, effectivement ça vaut le détour. Import-export de joueurs, et nouveau stade (pour Strasbourg comme pour Chelsea). Des recettes connues depuis Sitterlé et autres sinistres.

Il est, je pense, inutile de préciser que je suis fortement déçu par la "recette miracle" de BlueCo, je m'attendais à une épiphanie me faisant comprendre que j'étais un sous-homme (intellectuellement parlant) par rapport à eux.

Et pour revenir sur le sujet, le club vit pour le moment sous respirateur artificiel BlueCo. Sans perspective réelle d'en sortir.
  • fsrcs a écrit, le 17/09/2024 08:15 :
    BlueCo : un actionnaire divisé et plus fragile qu’on ne le pense 🔵⚪

Présenté par Mac Keller comme un actionnaire de référence solide et souvent appréhendé de façon monobloc,..........

Seb K., C.C., J-T W. R.S., S.G. (de plus en plus rare lui) disposent ils de ces informaions? Oui, je sais, mauvaise langue.

Merci @fsrcs.
  • raukoras a écrit, le 17/09/2024 09:06 :

Il est, je pense, inutile de préciser que je suis fortement déçu par la "recette miracle" de BlueCo, je m'attendais à une épiphanie me faisant comprendre que j'étais un sous-homme (intellectuellement parlant) par rapport à eux.

Oui, c'est une question super intéressante. Je pense qu'à la base les différents actionnaires de BlueCo étaient tous à peu près convaincus de cette histoire de potentiel "à l'américaine" non exploité. Avec effectivement un boulard assez important, comme l'explique l'article d' Auclair pour Eurosport. Eghbali lui-même a tenu ce discours dans la vidéo déjà posté du congrès Sportico avec sa fameuse "optimisation".

Manifestement ça pèche dans la réalisation car je n'ai pas vu Chelsea générer de revenus notoirement augmentés sur sa structure (et on ne parle même pas du Racing). Le seule innovation c'est d'amortir les transferts sur des durées très longues en misant sur la jeunesse. C'est un peu court et très spéculatif.

Ce qui peut amener à un premier fork entre ceux qui croient encore à une logique patrimoniale de long terme et ceux qui ont déjà redimensionné sur le fait de faire tourner la machine à transferts pour ressortir pas trop cramés dans quelques années. C'est en tous cas ce qu'explique l'article de The Athletic.
  • La logique patrimoniale à long terme a essentiellement consisté à vendre rapidement les éléments les plus bankables pour se donner une chance d'exister la saison suivante. On reste sur le même paradigme.
  • Ah non pas vraiment, puisque là il y a vraisemblablement déjà débat entre eux.
    Acheter, fructifier, revendre VS. Acheter, revendre, acheter, revendre.

Je suis en ébullition devant ce match $-)
  • Mouais. On a surtout vendu pour améliorer l'effectif année après année, tout en faisant maturer le centre.
    En gros, grandir peu à peu. Une gestion en bon père de famille, et des progrès réguliers.
  • Et on a progressé de quoi à part se maintenir à l'arrache à part une saison?

Edit : et je dis ça alors que par moment j'étais un des seuls débiles à croire au maintien à certains moments.
  • Il y a plusieurs saisons on s'est maintenu tranquillement :
    - la saison de la victoire en Coupe de la Ligue
    - la saison arrêtée par le Covid
    - La saison de Stephen

La différence, c'est surtout qu'on avait un club sain financièrement, et ça ne sera plus le cas désormais.
  • Holalà l'angoisse.
    C'est vrai que le foot pro a toujours été un milieu sain et secure pour les investissements blanchiments.

On était peut-être sains, si tant est que le capitalisme financier libéralisé à outrance peut être sain, admettons, mais on frisait davantage avec le bas du tableau que le haut en terme d'ambitions. Et une stagnation à un niveau ou personne ne s'engage pour développer le potentiel du club conduit à stagner dans un écosystème ou d'autres se renforcent jusqu'à présenter un niveau de concurrence difficilement tenable hors d'investissements externes, donc à moins de capitaliser sur un centre de formation extrèmement rentable chaque années, le projet devient peu à peu voué à l'échec, bon an mal an, peut-être aurions nous pu surnager dans le ventre mou 10 ans d'affilée, mais espérer davantage devenait utopique.
  • Parce que être une ferme de mecs qui ne voient que le trading comme intérêt au football peut nous permettre de viser plus haut, sérieusement ?
    Je ne suis même pas sûr qu'avec eux, dans 10 ans, comme expliqué par la fédération, on existe encore. S'ils coupent le robinet, on est mort.

Je préfère surnager 10 ans dans le ventre mou et survivre, que de se bercer d'illusion quelques années avant de mourir.
  • quel est l'exemple de stratégie qu'un club a mis en place et que nous devrions suivre ?
  • superdou a écrit, le 18/09/2024 08:50 :
    S'ils coupent le robinet, on est mort.
    C'est le cas de la grande majorité des clubs. Si les Qataris coupent le robinet le PSG est mort, si McCourt coupe le robinet l'OM est mort, si Textor coupe le robinet L'OL est mort, si Pinault coupe le robinet Rennes est mort, si Kita coupe le robinet Nantes est mort. Des clubs qui vivent à haut niveau sans aucun apport financier du/des actionnaire(s) ça doit pas courir les rues.
  • takl a écrit, le 17/09/2024 21:01 :
    Et on a progressé de quoi à part se maintenir à l'arrache à part une saison?
    Edit : et je dis ça alors que par moment j'étais un des seuls débiles à croire au maintien à certains moments.

A part le maintien à 90+4 on n'a jamais été à l'arrache et non tu n'étais pas seul, ne tire pas la couverture sur toi, même le méchant kop a soutenu l'équipe à Laurey sans faille (en tribune et avec un communiqué) quand on était dernier en Octobre 2019.
  • On peut légitiment se poser la question si il vaut mieux tomber les yeux ouverts du premier barreau de l'échelle, ou les yeux bandés du dernier. Dans les 2 cas ce n'est pas sur celui qui te dit de regarder ou tu mets les pieds qu'il faut s'exciter.
  • mouloungoal a écrit, le 18/09/2024 09:58 :
    C'est le cas de la grande majorité des clubs. Si les Qataris coupent le robinet le PSG est mort, si McCourt coupe le robinet l'OM est mort, si Textor coupe le robinet L'OL est mort, si Pinault coupe le robinet Rennes est mort, si Kita coupe le robinet Nantes est mort. Des clubs qui vivent à haut niveau sans aucun apport financier du/des actionnaire(s) ça doit pas courir les rues.

En France, oui.

Mais la plupart clubs anglais ou, plus proche de nous, allemands vivent sur leurs ressources sans spéculation ou perfusion.

C'est possible en France à condition de travailler sur les coûts en arrêtant prioritairement la surenchère sur les salaires des joueurs et les frais liés (indemnité d'agents, etc.). La fameuse compétitivité européenne en pâtira forcément car nous avons moins de ressources propres, mais en retour on ouvre la voie à des actionnaires plus raisonnables.

Un Racing qui serait à l'équilibre en exploitation 6 ou 7 années sur 10, qui dégagerait un modeste bénéfice de temps à autres mais où il faudrait aussi assurer la jointure les quelques mauvaise années pourrait devenir très attractif pour les entreprises locales qui sont forcément sensible à son statut régional.
  • C'est surtout que le Racing a passé un cap : celui d'un club à l'équilibre financièrement à celui d'un club qui dépense beaucoup et devient donc dépendant d'un apport financier extérieur.

On peut se dire que c'est le moment de dépenser sans compter car les temps sont durs, on pouvait aussi penser qu'il aurait mieux valu rester raisonnable. La question sera tranchée quand il faudra payer les musiciens.
  • @strohteam Je comprends parfaitement, mais là c'est l'entièreté de l'écosystème du football français qui doit être repensée, on sort du contexte purement strasbourgeois. Je voulais simplement mentionner que cette "peur" de l'actionnaire qui coupe le robinet est valable aujourd'hui pour la grande majorité des clubs, en tout cas en France. Concernant l'Angleterre c'est sûr que c'est plus facile d'être à l'équilibre financier quand on voit que le dernier de Premier League touche 150M€ de droits TV à l'année, contre 5M€ pour le dernier de L1!

Et concernant cette "peur" du robinet qui se couperait soudainement, j'ai pour le moment du mal à concevoir l'intérêt pour BlueCo de torpiller le club dans lequel il a déjà injecté pas mal d'argent? C'est un peu comme acheter une Bugatti à 1M€ pour la balancer du haut d'un pont, c'est pas interdit mais ce serait sacrément débile, même pour BlueCo.
  • La dernière publication de la fédération cherche juste à faire peur sans aucune vraie information.
    Ça reflète juste leur souhait.
    Je ne suis pas anti ou pro-Blueco.
    Je n'apprécie juste pas cette manière de faire, à chercher à faire peur juste par souhait.
    Étant président d'une petite association et faisant partie d'un groupe syndical, je connais cette manière de faire et justement on essaie de lutter à notre niveau face à cette "pratique".
    Après chacun se fera son avis. Mais pour moi, il est plus que négatif.
    Pas la peine de répondre "passe au local", j'ai pas envie et surtout pas le temps, d'avoir un monologue et une leçon de morale car on ne pense pas de la même manière.
    De plus, sur les réseaux ou sur le Stub, le respect a disparu lors des échanges, le respect ne sera pas plus présent au "local".
  • Aucune vraie information alors que tout est sourcé, et que les sources sont parmi les plus grands journaux américains, entre autres.
    Je m'arrête là, tu te discrédites direct.
  • mouloungoal a écrit, le 18/09/2024 11:03 :

Et concernant cette "peur" du robinet qui se couperait soudainement, j'ai pour le moment du mal à concevoir l'intérêt pour BlueCo de torpiller le club dans lequel il a déjà injecté pas mal d'argent? C'est un peu comme acheter une Bugatti à 1M€ pour la balancer du haut d'un pont, c'est pas interdit mais ce serait sacrément débile, même pour BlueCo.

Dans le jargon financier, ça s'appelle 'couper les pertes'. Tu te contentes de perdre 90Mio€ (130 injectés - 40 de ventes, peu ou prou), là où en t'entêtant tu vas continuer à creuser les pertes.
    EDIT: pour reprendre ton exemple de la Bugatti, c'est comme réaliser qu'un élément moteur est mort. Tu répares? Si oui, il n'y a pas de garantie que le moteur fonctionne à nouveau. Dans ce cas, la balancer du pont devient une option viable, car sinon tu devra payer une dépanneuse, la casse automobile, etc.

Dans ce sens le prochain mercato d'été sera crucial, si le club n'arrive pas à vendre les premières "pépites" ça sentira mauvais pour le Projet.

L'autre versant est simplement une rebalance des risques du portefeuille au global. En comparaison des autres éléments du portefeuille, est-ce que le club présente une chance raisonnable de profit raisonnable, ou une chance infime de profit démesuré? Et comment se présentent les autres assets, ou ceux qu'il est possible d'acquérir ? Bref, une décision rationnelle, basée sur l'espérance de gains.
    Ce point vaut cependant plus pour Clearlake que Boehly&Co.
  • superdou a écrit, le 18/09/2024 12:33 :
    Aucune vraie information alors que tout est sourcé, et que les sources sont parmi les plus grands journaux américains, entre autres.

Je parle de la dernière publication qui sert juste à créer de la peur.

Rien de concret. Que des insinuations, des sous-entendu, des hypothèses basés sur le souhait de la fédération. Et on sait tous ce qu'ils veulent.

Puis venant de toi, je le prends comme un compliment (sans vouloir te vexer).
    Tu n'es pas celui qui se base sur les sources les plus sûrs pour argumenter tes hypothèses.

Tu te discrédites tout seul pour tes futurs interventions si pour toi c'est une publication assez fiable et surtout pas rédigé pour une certaine raison ;)
  • J'ai vu plein de sources mentionnées et eu le ressenti d'un vrai travail de recherche sur le post de @fsrcs datant d'hier

J'ai loupé un truc entre-temps ?
  • coco67 a écrit, le 18/09/2024 12:54 :
    superdou a écrit, le 18/09/2024 12:33 :
    Aucune vraie information alors que tout est sourcé, et que les sources sont parmi les plus grands journaux américains, entre autres.

Je parle de la dernière publication qui sert juste à créer de la peur.

Rien de concret. Que des insinuations, des sous-entendu, des hypothèses basés sur le souhait de la fédération. Et on sait tous ce qu'ils veulent.

Bloomberg, Daily Telegraph, Financial Times, The Athletic, The Guardian
    Si c'est pas du concret... #-o
  • Merci je l'ai lu, mais bizarrement personne pour dire que la publication de la fédération n'est pas orientée.
    Je suis désolé mais encore une fois aucune conclusion ne peut être faite, que ce soit par la fédération ou pour un pro-Blueco.
    Puis j'insiste bien sur la manière de faire (utiliser la peur) pour insiter à rejoindre la cause, que personnellement je n'apprécie pas.
    J'ai encore le droit de ne pas apprécier cette méthode et que "l'information" ("l'argument nouveau") utilisée pour le faire n'est pas suffisante (du tout).
  • Bien sûr que les publications de la fédération sont orientées.
    Ils ont observé la situation (comme tout le monde) depuis l’arrivée de BlueCo et son sont fait leur option.
    Dans les publications, ils expliquent pourquoi ils sont opposés à cette multipropriété et invitent les lecteurs à réfléchir à la situation et à rejoindre leur point de vue.
    Ça ne rend pas leur publications erronées pour autant.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives