Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4798 messages · 413.820 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par maxdestrass

• On peut jouer avec un brassard rose ou un autre rappel sur le maillot. De plus, il y a eu vraiment beaucoup de sensibilisation faite au stade sur le sujet, même moi je l'ai remarqué.

Quasiment aucun autre club en France n'a joué en rose pour cette occasion. Tous également des gros méchants insensibles ? Ou juste conscients que ça n'a aucun sens de jouer en rose ?
  • Prochainement dans le cadre de la journée nationale pour la réinsertion des repris de justice.

https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_188614.jpg

Qui peut être contre la réinsertion des repris de justice?
  • @matteo, sincèrement, juste au vu de la cause, de le refuser c'est une honte, charte ou pas charte. Action déjà réalisée par un autre club ou non.
    On avait l'occasion de faire une bonne action, de montrer l'exemple, d'apporter le soutien pour une prévention importante, qui aurait été visible pour tous mais non, on se trouve des excuses. Et personnellement, c'est encore plus dramatique (limite pathétique) quand ça vient de personnes qui prétendent défendre des valeurs du foot populaire. Incohérence totale, quand tu défends ces valeurs, tu es censée apporter ton soutien à ce genre de cause.
    Un brassard, des actions dans le stade ou rappel sur un maillot, c'est basique, du strict minimum. Ils défendent un "club différent" oui mais pas trop, le plus important c'est de jouer en bleu et blanc (même pas de cadeau pour un match).
    Ça aurait touché bien plus de monde avec le maillot à la télé ou autre. Pas besoin de faire du marketing pour le savoir.
    Je suis désolé, la prévention, j'en fais avec mon association sur d'autres sujets et je réalise l'importance de le faire. Encore plus dans le domaine de la santé, auprès des jeunes.
    Bref, même si la fédération a réalisé d'autres actions par la suite, ça n'empêche pas d'avoir cette déception pour ma part. Et puis s'en servir dans leur lutte, sincèrement pas sûr que ce soit vu positivement. En tout cas, pas pour ma part, au contraire, un avis encore plus négatif qu'au départ. Puis, le foot en général est vu avec beaucoup de défauts mais peut ressembler. Utilisons le côté positif qu'il peut dégager. Cela ne peut que améliorer son image au passage.
  • Que viennent faire les autres clubs ici? Nous sommes plusieurs à trouver aberrant qu'une association se vante de s'être opposée à une action de sensibilisation au dépistage du cancer.
    Concernant tes suggestions, pourquoi pas, c'est toujours mieux que rien. Mais le brassard rose, ça demeure plus discret et ça n'a pas le même impact... C'est un peu comme si quelqu'un faisait une grève de 2 minutes eu lieu d'en faire une de 15 minutes, ça se remarquerait nettement moins.
  • Encore une fois honteux de la part de la fédé.
    Maillot arc en ciel, contre les discriminations.
    Maillot Une seule couleur, contre le racisme.
    Maillot, rouge, pour le don du sang, d'ailleurs les réserves sont au plus bas. Ca aiderait.
    Maillot Telethon, il est en perte de vitesse, il faut vraiment relancer la machine.
    Reste le cancer, la faim dans le monde, Unicef, L'Unesco.
    La guerre en Ukraine, Gaza, les Oighours, et bien entendu un maillot vert. Parce que la planète, c'est le plus important, c'est elle qui nous nourrit tous.
    Et si la grève passait ä 12 minutes, on aurait 3 minutes pour sensibiliser aux droits des animaux.
    Sérieux les zUB, soyez un peu plus ouverts.
  • En effet, je pense qu'il y a un fossé qui se creuse entre ceux qui ont un esprit à minimum ouvert et ceux qui l'ont beaucoup moins. A l'image de celui entre le public et le noyau du Kop ou même au sein même du mur bleu.
    En tout cas bravo pour votre dérision afin de se détourner du sujet (puis c'est le dernier moyen de défense également) @il-vecchio, @changui (et @superdou de mémoire, sans en être certain pour ce dernier).
  • Je suis bien évidemment totalement d’accord avec toi!
    Ces derniers échanges sont réellement symptomatiques…
    Mais donner une visibilité supérieure à cette noble cause en jouant en rose, ben ça va à l’encontre de la charte…mais on marche totalement sur la tête, ça devient vraiment grave!
    Et ça vient de personnes qui donnent des leçons d’éthiques…heureusement qu’ils reste quelques personnes qui savent qu’il y a des choses bien plus sérieuses que le foot dans la vie!
  • Oh mais je peux être sérieux aussi, mais à quoi bon sur ce forum?
    Et en étant sérieux: il y a effectivement des causes bien plus importantes que la prévention du cancer du sein. Pour m’être intéressé au sujet, (je vous passe les raisons) je suis même contre la campagne de sensibilisation, mais chacun son truc
    https://www.swr.de/wissen/brustkrebs-frueherkennung-ausgeweitet-mehr-ueberdiagnosen-102.html
    Pour ceux qui ont le courage de lire.

Le problème étant pour ma part, l’application d’u e vérité absolue et d’une hiérarchisation des Causes d’un coté (pour faire court: qu’elle cause mérite, laquelle non, et où est la limite? Le don d’organe sauve bien plus que le maillot rose, alors?), et une politisation du foot de l’autre, que j’abhorre (tout en étant conscient qu’on ne peut jamais y couper complètement, vu que c’est le phénomène de société le plus mobilisateur) et contre laquelle je lutterai autant que possible.

J’y ajoute cette habitude de plus en plus courante de certaines personnes (je vise pas spécialement le stub) de savoir mieux que les autres ce qui est bon pour eux, et si possible leur imposer même par la loi leurs pensées ou du moins leurs mots. Je vomis
  • Toutes ces leçons venant de ceux qui au final prennent la défense de ce qui se fait de pire en matière de capitalisme financier débridé au prétexte que, bon, ils recrutent quand même de bons joueurs. Inutile de continuer plus loin dans ce débat lunaire.
  • Ca se radicalise bien ici.
  • Oui. D’ailleurs les nations unies ont fixé une journée mondiale contre la radicalisation (le 12 février)
    J’espère que la fédé autorisera un maillot pour le sujet. Après tous les événements, notamment les attentats de Strasbourg, je vois pas qui pourrait être contre un maillot noir par exemple.
    Du coup, l’arbitre pourrait jouer en Rose, et la boucle serait bouclée.
  • simonek a écrit, le 24/09/2024 11:21 :
    athor a écrit, le 24/09/2024 10:32 :
    simonek a écrit, le 24/09/2024 09:55 :
    (7 a 8 club en multipropriétés en france il y’a qu’a stras que ça se rend à ce point là )

Pourtant, les mouvements de contestation à Troyes, Lorient ou au Red Star (pour ne citer qu'eux) sont bien visibles.

Le Racing est quand même plus comparable à Lens ou Nice en terme de dimension qu’à Lorient, le redstar ou troyes.

Est que quelqu’un sait si les red tigers ralent ?
    Je pose juste la
    Question

Il me
    Semble que il y a qu’à stras que la contestation prend une telle ampleur au point de se tirer une balle dans le
    Pied au niveau de l’ambiance

Donc là on a quelqu'un qui propose de créer un nouveau groupe de supporter pour pallier aux 15 minutes de grève (je propose BlueCo Boys 24, ça vous ira bien) mais qui ne voit pas la différence entre la multipropriété à Strasbourg et la multipropriété à Lens… dans le plus grand des calmes.

On comprend mieux pourquoi certains suivent aveuglement Blueco et boivent les paroles de Keller, s’ils n’arrivent même pas à analyser le mode de fonctionnement, le degré d’autonomie ou le projet sportif d’un club.
    En ce sens le travail de la fédé est intéressant pour essayer « d’éduquer » le public à ces problématiques.

Mais quand on voit le niveau de connaissances de certains, on part de loin. Comme disait ma prof de math « on ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif ». Cela s'applique bien aujourd'hui pour certains.
  • changui a écrit, le 24/09/2024 23:36 :
    Oui. D’ailleurs les nations unies ont fixé une journée mondiale contre la radicalisation (le 12 février)
    J’espère que la fédé autorisera un maillot pour le sujet. Après tous les événements, notamment les attentats de Strasbourg, je vois pas qui pourrait être contre un maillot noir par exemple.
    Du coup, l’arbitre pourrait jouer en Rose, et la boucle serait bouclée.

Attention tout de même, le noir ne faisant pas partie de la charte graphique des Bisounours, cette idée pourrait mener à un imbroglio dont les UB finiraient encore responsables
  • Que ce soit clair et je vais parler uniquement de mon avis, de mon ressenti.
    Apparemment répéter les choses ne suffit pas.
    Je ne suis pas un anti ou pro-Blueco.

Je ne combat pas le capitalisme dans le foot car le foot moderne c'est du foot business. J'ai d'autres combats à mener qui me paraissent bien plus importants à mes yeux. C'est pas pour autant que je l'accepte mais je fais avec. Point.

Malheureusement avec moi, vous pouvez me traiter de "Footix" ou de "supporter consommateur" car j'étais là avant la CFA2, j'y suis resté et je suis encore là. Que j'organise mes weekends pour pouvoir regarder le racing. Que je n'ai pas loupé un match, que je suis abonné depuis plus de 20 ans. Pour moi c'est plus que du foot mais ça fait partie de ce foot moderne, et j'ai pas le temps à perdre dans un combat que je juge inutile.

Par rapport à cette grève, je trouve qu'elle touche le sportif et l'équipe, ce que je trouve triste et contre-productif. De plus, l'action choisie creuse un réel fossé entre le noyau du kop et le reste du public (au sein même du mur).
    Je n'apprécie pas leur méthode de faire et manière d'agir tout simplement. Et ça vient d'une personne qui est adhérent et participe à la vie d'un syndicat au niveau professionnel (donc qui ne parle pas pour rien).
    Je précise que je connais l'investissement du Kop et je les félicite vraiment pour ça. Que je ne revendique absolument rien par rapport à l'ambiance. Sans eux, elle n'aurait pas été pareille et magnifique, je pense que tout le monde pense de la même manière de ce côté là.

Concernant le maillot rose, je suis désolé, je fais de la prévention avec mon association, je connais l'importance de la prévention. Se trouver des excuses par rapport à la charte, oui mais on fait d'autres actions, si on le fait pour octobre rose = le faire pour toutes les autres actions, ou encore une hiérarchie des causes = traduction : il y a des combats plus importans, non mais sérieux... J'ai même pas envie de qualifier ces excuses tellement c'est bas.

Et après ça vient faire la morale en parlant de capitalisme. Non je n'ai aucune leçon de morale à recevoir par des personnes qui sont même pas capable d'accepter du rose (même pas un maillot rose) sur un maillot pour une cause au niveau de la santé en se trouvant des excuses pire les unes que les autres. C'est aucunement politique, juste du bon sens et de la compréhension. Je le pense réellement car j'avais dit et redit, qu'à partir du moment où une idéologie et/ou la politique rentre dans un stade, c'est début de la fin.

Au vu de la tournure des évènements, on est en plein dedans. Des supporters pour "club différent", "populaire" pas tant que ça au final.
  • Coco67, on a un profil assez similaire, mais visiblement on est pas assez intelligent pour échanger avec quelques condescendants qui sont bien au dessus des débats…dont certains adoptent le mode de vie ultra (sans y donner leur temps) mais depuis leur canapé…oui effectivement c’est lunaire!
  • @rubinsteiner on est d'accord. J'apprécie tes interventions et c'est vrai que je m'y retrouve. Un grand merci à toi.

@matteo au passage, vu que tu parles de capitalisme, j'espère que tu n'écris pas d'un iPhone ou d'un Samsung, que tu ne portes pas de grandes marques ou que tu ne fais pas tes courses dans une grande surface. Si oui, je suis désolé de te l'apprendre, tu participes à ce capitalisme que tu dénonces. Pas besoin d'être un "anti-capitaliste" pour le savoir, enfin je pense. Les faits, les paroles, les actes, tout ça, tout ça...
  • Je pense que tu n'as pas compris mon message, je ne dénonce pas le capitalisme (j'ai passé l'âge, Dieu merci), je fais simplement remarquer qui ceux qui en font des caisses sur le refus d'un maillot rose au nom d'une certaine bienveillance voire grandeur morale sont souvent les mêmes qui défendent notre actionnaire majoritaire, qui ne me semble pas forcément être un modèle de vertu.

Mais je note la leçon, "les faits, les actes, les paroles, tout ça", merci pour ton ouverture d'esprit (+)
  • @matteo j'avoue avoir mal lu et je suis désolé de ma mauvaise compréhension.
    Je vais pas revenir sur mes pensées, je pense l'avoir assez répété.
    Ne t'inquiètes pas pour moi, j'ai l'esprit bien ouvert justement ;)
  • Le débat prend une tournure qui va loin. Les assos en prennent pour leur grade.

Tout ce shitstorm tient quand même à une drôle de situation (et inquiétante aussi) où des gens ne supportent pas l'idée qu'on puisse avoir une opinion différente sur un projet et l'exprimer.

Pour X raison invoquée (les joueurs traumatisés, l'argent mis par notre merveilleux actionnaire qui sauve le Racing, l'expérience stade dégradée par le jukebox en panne, etc., tout en refusant de voir l'ensemble des aspects qui conduisent les assos à marquer un désaccord), plus ou moins légitime, je comprends qu'il y ait débat sur cette légitimité.

Mais dans l'absolu, ce torrent de réactions réprobatrices, parfois très vigoureuses, repose sur une impossibilité à respecter une position différente de la sienne en s'insurgeant sur son mode d'expression (grève de 15 minutes ou même chants hostiles aussi reprochés). Bref, si vous en êtes en désaccord, gardez-le pour vous plutôt que de nous faire subir vos prises de position.

Et ça c'est le plus lunaire, pour utiliser un adjectif à la mode.
  • Je rebondis juste sur les dernières interventions.
    Pour ma part, aucune leçon de morale, en tout cas, c'est vraiment pas le but.
    J'exprime simplement ma façon de pensée et de réagir, qui est personnelle.
    Ça n'engage que moi mais au moins, je l'explique.
    Chacun à sa vision, je le répète assez. C'est juste que certaines réactions, parfois me dépassent. Tout simplement.
  • coco67 a écrit, le 25/09/2024 10:01 :

Ne t'inquiètes pas pour moi, j'ai l'esprit bien ouvert justement ;)

Pas que l'esprit vraisemblablement

Pour en faire des caisses sur le maillot rose et arroser de critiques, je suppose que tu as participé aux discussions au sein de la fédé et celles entre la fédé et le club ?

Je suppose également que pour te positionner de la sorte, tu connais bien toutes les règles et tous les protocoles concernant les maillots ? Les contraintes par rapport à la LFP, les sponsors, les diffuseurs etc ?
  • On ne va pas nous plus surjouer le truc ( pour rester dans un terme à la mode )
    Les associations de supporters ont bien de le droit de penser et d'agir comme bon leur semble. Et si ça ne plait pas aux autres supporters, ben ils n'ont qu'à s'organiser pour mettre l'ambiance.
    La démocratie, ce n'est pas seulement le droit de critiquer les gens qui ont le pouvoir ( ici associatif ). C'est aussi avoir la responsabilité de se prendre en main pour bâtir des alternatives.
    Let's get's los ! ;-)
  • father-tom a écrit, le 25/09/2024 10:06 :
    Bref, si vous en êtes en désaccord, gardez-le pour vous plutôt que de nous faire subir vos prises de position.

Si seulement ce conseil avait été appliqué par bon nombre de personnes depuis le rachat plutôt de répéter inlassablement les mêmes diatribes anti-BlueCo, le climat sur le Stub aurait été beaucoup plus apaisé. :)

Heureusement le début de saison prometteur a calmé beaucoup ces messages, de quoi discuter un peu plus sereinement.
  • Ouin ouin, c'est pas moi c'est les autres...
  • mick6 a écrit, le 25/09/2024 10:16 :

Let's get's los ! ;-)

J'en suis tombé de ma chaise !

Mais bien d'accord avec toi. Si en plus ce second "Kop" se montait dans une autre tribune, c'est l'ambiance globale dans le stade qui y gagnerait.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • steven De toute façon si Nice gagne la coupe de France, la 7eme place c’est mort.
  • cigonhao Ou alors c est un message a sa hiérarchie
  • cigonhao Ca ressemble a la fable du renard et des raisins
  • cigonhao Bizarre de dire ca, ca veut dire que le championnat reprend de l intérêts ? J y crois pas des masses
  • iron-foot67 Sachant en plus que les deux final sont à 5 jours d'intervalle
  • iron-foot67 Ça veut dire ce que ça veut dire! La CE est le seul objectif réel pour eux
  • iron-foot67 Pour pouvoir jouer toute les compétitions à fond
  • iron-foot67 O'Neil il dit perdre aujourd'hui c'est pas grave vu que de toute façon nous avons pas un effectif assez grand
  • chris68 lendemain de désillusions et déception
  • montana Une finale, ça reste une fête !
  • a2512 après c'est mieux moralement de se faire sortir en demie que se prendre une raoust en finale, contr Lens.
  • a2512 il fallait mettre l'équipe de contre Rennes, cela n'aurait pas été pire
  • a2512 Emegha va se retrouver tout seul à Chelsea
  • islay Rosénior viré c'est une info de hier
  • islay Geiss ©
  • tenseur Rosenior viré de Chelsea !!!
  • guigues hopla
  • pogba67 Hier au stade j'ai rencontré un supporter du Hertha qui cherche des stickers Hertha ksc rcs , je peut en trouver où?
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?

Mode fenêtre Archives