[2024-2025] RCS 1-0 Marseille | Après match
Flux RSS 80 messages · 7.496 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par chris68
-
rubinsteinerVictoire vraiment enthousiasmante hier soir, quelle débauche d’énergie et quelle solidarité!
Perso, je kiffe juste le moment et j’attaque la semaine de bonne humeur!
Alors, bien sûr, pas de triomphalisme, ce n’est que 3 points et la saison est longue, il y aura sans doute des hauts et des bas.
On parle souvent de la problématique de l’expérience (et le sujet reviendra forcément) mais hier soir j’ai vu des joueurs intelligents et matures, Sarr, Santos, on dirait presque des vieux briscards…c’est quand même incroyable!
Nanassi, c’est un régal à voir, Moreira a 10 poumons, Emegha a presque tout raté mais grosse générosité et impact, non franchement fier des petits jeunes ce matin! -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
A la mi temps les stats de possession étaient déjà en faveur de Marseille. Le fait est qu'ils n'avaient aucune solution a défaut d'avoir la balle et de la faire tourner derrière.
Jamais je n'ai vu le racing tenir tête a ce point a un gros du championnat. Et ce depuis que je suis abonné (2005). C'est vraiment un gros kiff dont il faut profiter.
Je mets un gros plus sur le match d'Emegha qui à défaut d'avoir été décisif s'est entièrement donné hier (pour exemple une balle a l'aile récupérée par un marseillais qu'il va gratter). Son attitude n'a plus rien a voir avec la saison dernière.
Le duo Nanasi-Moreira c'est du caviar. Quelle entente et qu'elle fluidité.
Petit bémol sur le kop qui jette ce que je pense être les bouchons des fumis sur la pelouse. Je pense que Petrovic l'a pris pour lui et c'est malheureux (l'effet match du dimanche soir qui fait que les mecs ont bu leur 5 pintes avant le match ?).
Je me suis aussi souvenu des match amicaux de l'été qui faisaient flipper, c'est fou ce que Rosenior a pu mettre en place.
En revanche, je serre les fesses quand on fait rentrer Sylla, Senaya et Mwanga, mais je suppose que ce sont les solutions les plus fiables. J'aurais bien aimé voir Diong. Mais l'essentiel a été assuré. -
Ah ben voilà le match référence, qui plus est contre un OM qui avait tout de l'épouvantail avant le match.
Un match gagné tactiquement, avec de la discipline, de la rigueur, de l'envie, de l'énergie.
J'avais peur de l'éventuel " dogmatisme " de Rosenior, vouloir la possession, les relances courtes et risquées de derrière qui nous ont trop souvent mis en danger depuis le début de saison.
On les a pressés haut, très haut même, et ça les a grandement perturbés dans la construction, l'élaboration de leur jeu.
On a enfin aussi resserré les boulons défensivement, toute l'équipe, avec du mordant dans les duels, de la rigueur et de la concentration. Sans que ça nous empêche d'être productifs et dangereux offensivement. Notre relance à partir de derrière à été enfin plus variée, plus verticale, plus en profondeur, plus rapide. Cette variété et rapidité dans les sorties de balles qu'on n'avait pas jusque là, et qui permettait à nos adversaires de nous presser haut, de nous emmerder.
Clairement le match référence, un match abouti qui montre une vraie évolution dans le jeu, très certainement dictée par les qualités et caractéristiques de l'adversaire. Comme quoi s'adapter à l'adversaire et changer, évoluer tactiquement n'est pas déconnant.
Un grand bravo au coach et aux joueurs d'avoir su le faire, victoire méritée et plutôt logique. -
Ce qui m'a marqué, c'est la capacité de l'équipe de se recroqueviller sur la fin de match de manière cohérente, clairement le physique ne permettait plus de maintenir le pressing du début et au lieu que tout devienne incohérent entre ceux qui auraient pu continuer le pressing et ceux qui ne pouvaient pas, ils sont redescendus, un peu trop tout de même, et défendus en bloc, pour ceux qui pointent en permanence le manque d'expérience, là on en a vu.
-
Pareil: Il a fait un match complet sans réel temps faible où on ne maîtrisait plus rien comme lors des matchs précédent.
Même à la fin quand tout le monde était cramé c´est resté cohérent en mode défense dans les 15 dernières minutes où Marseille ne s´est pas réellement procuré d´occasion malgré une grosse pression.
Et mention à Doukouré qui fait un très bon match au milieu, à un poste où je l´ai régulièrement critiqué.
Espérons que l´équipe arrivera a réitérer des prestations aussi consistantes pendant 90 minutes (et avec un Emegha un peu plus efficace). -
Quelqu'un a les XG?
-
D'après le modèle utilisé par l'Equipe : RCS - OM : 1.19 - 0.66
Donc si on juge la domination aux XG, le Racing a bien dominé les débats ! (+) (@nicofanrcs68) -
Le racing en bloc bas est également du aux changements tactiques des Marseillais. Je pensais qu'il allait piocher physiquement en fin de match vu la débauche d'énergie ça à été le cas mais on peut enfin noter un coaching un peu cohérent en fin de match.
Les stats restent des stats et ne remplace pas l'impression du match même si ont a forcément un gros partie pris. Supris également de la stat duel.. mais ça dépends également de la manière de récupérer le ballon et de la zone je suppose dans l'impression général.
Impressionné par beaucoup de joueurs ce soir mais mention spécial à Sarr pour son deuxième match de L1. -
Hier soir je tire mon chapeau à la défense qui n'a rien faite de travers.
Je pense que Sylla ne retrouvera pas sa place de titulaire.
Doukou était juste impressionnant aussi, mais à quoi bon rentrer dans les détails, cette équipe a méritée la victoire, et elle aurait pu être plus large si Emegha ne croque pas par deux fois, mais la aussi, il a fait une rencontre solide, et le gardien adverse n'est pas une quiche non plus.
Bravo, tout simplement Nravo -
Bravo aux joueurs, ils ont mis de l'intensité pendant 80mn, ca devait être difficile physiquement. Par contre il faut vraiment tuer le match quand on a la possibilité, après le gardien en face était pas un peintre, mais on était pas loin du 1-1 sans quelques exploits de Petrovic. J'espère qu'on sera capable de rééditer ce genre de match contre PSG et Monaco...
-
J’ai regardé l’Equipe du soir et je n’ai pas pu savoir contre qui l’OM avait joué.🥳
-
Pour la plupart des médias nationaux , ce sera toujours traité sous l'angle d'un défaite ( ou victoire ) de l'OM. Il faut du temps avant qu'un club français commence à se faire un nom...
morphail a écrit, le 30/09/2024 09:46 : Quelqu'un a les XG?
1,67 vs 0,78
https://understat.com/match/28093 -
julien-06 a écrit, le 30/09/2024 10:34 : Bravo aux joueurs, ils ont mis de l'intensité pendant 80mn, ca devait être difficile physiquement. Par contre il faut vraiment tuer le match quand on a la possibilité, après le gardien en face était pas un peintre, mais on était pas loin du 1-1 sans quelques exploits de Petrovic. J'espère qu'on sera capable de rééditer ce genre de match contre PSG et Monaco...
J'espère surtout que cette victoire contre Marseille ne restera pas un oneshot mais bien une étape vers d'autres succès sur des équipes plus abordables.
Une réponse partielle contre Lens déjà la semaine prochaine. Pas que Lens soit beaucoup plus abordable, mais le résultat contre Angers me reste clairement en travers. Surtout quand on voit qu'ils n'ont que 2 points aujourd'hui ! -
Angers , c'est le match qui nous a mis face aux limites du jeu qu'on avait pratiqué jusque là. Comme souvent, c'est une contre-performance qui nous a permis d'énormément progresser.
Un mal pour un bien, donc ! ;-) -
On ne peut qu'être satisfait après une telle victoire.
Le plus important étant pour moi qu'après Rennes, Lyon et Lille, on ait regardé Marseille dans les yeux en termes de jeu.
Rosenior est assez épatant, on a rarement vu une telle volonté traduite par une vraie mise en application sur le terrain.
Mais pourquoi cette ambition dans le jeu n'a-t-elle pas été affirmée dès la saison dernière ? Cela aurait évité une saison délétère dont les stigmates sont encore visibles aujourd'hui. -
On avait quand même hier Sarr, Moreira, Petrovic et Nanasi qui sont nouveau.
Santos qui est arrivé à la fin de l'année dernière.
Ça fait beaucoup -
matteo a écrit, le 30/09/2024 12:07 : On ne peut qu'être satisfait après une telle victoire.
Le plus important étant pour moi qu'après Rennes, Lyon et Lille, on ait regardé Marseille dans les yeux en termes de jeu.
Rosenior est assez épatant, on a rarement vu une telle volonté traduite par une vraie mise en application sur le terrain.
Mais pourquoi cette ambition dans le jeu n'a-t-elle pas été affirmée dès la saison dernière ? Cela aurait évité une saison délétère dont les stigmates sont encore visibles aujourd'hui.
Tu le sais très bien, parce que la saison dernière nous n’avions ni cette équipe, ni cet entraîneur.
Mais tu connais également les raisons de ce climat délétère qui perdure encore d’ailleurs, et il n’a pas grand chose à voir avec ce qui se passe sur le terrain! (Sinon il aurait été aussi présent certaines saisons avant).
Je suis content en tout cas que sportivement, tu reconnaisses que BlueCo semble avancer et fasse des choses cohérentes. -
On a une équipe de foot !
Voilà c'est tout 😎 -
Message modéré
-
Match plaisant ( avec un OM en dessous de son niveau) avec des joueurs impliqués jusqu'au coup de sifflet final qui nous refait gagner pour la 1ère fois à domicile depuis ...2005 oulala que le temps passe.
Le seul bémol vient de ceux qui clament toute la semaine vouloir chanter dans les 15 premières minutes et qu'on va voir ce qu'on va voir ...alors qu'en fait c'est que du bla bla et ça fait pshitttt....et qui ne chantent ou bougent pas après....
J'ai eu un spécimen de ce genre à côté de moi en ouest .Il a pas arrêter de râler pendant les 15 premières minutes ,vouloir chanter ,me lancer des regards désapprobateurs parce que je chantais pas dans les 15 premières minutes ,puis plus rien le reste du match rien de rien et qui n'a même pas voulue que je lui passe le bras sur l'épaule les 2 x où ça a été demandé....
il est partie en faisant la gueule a la fin du match 🤣 -
Suffit de lire, ils ont fait un bel effort de pédagogie.
Ensuite si on veut pas l’entendre ou qu’on est pas d’accord , c’est une autre histoire.
Et au passage, je suis pas sûr que le but était la « productivité »
Quand au fait de se taire comme ils le font, (au lieu de tout casser par exemple) je trouve que c’est un exemple de tempérance, dont beaucoup de groupes ultras pourraient s’inspirer, en France comme ailleurs -
Nous sommes des supporters, et rien d'autre, des supporters passionnés ou non, footix ou non.
Alors pourquoi ? Pourquoi dès lors s'obstiner à poursuivre cette grève ?
-
Tous ceux qui font appel à la tempérance, pourquoi ne pas accepter leur décision ?
Tous ceux qui pleurent comme quoi ça dessert l'équipe, pourquoi ne pas chanter ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.