[2024-2025] RCS 1-0 Marseille | Après match
Flux RSS 80 messages · 7.521 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par chris68
-
chrislautLes supporters n'étant pas proprios, ils pourront faire grève pdt 10 ans, que cela ne changera (hélas) rien. -
Pour le Kop, on peut effectivement reprocher à BlueCo une mauvaise gestion humaine des joueurs de l'ancien temps (perrin, guilbert, Sels etc. même si tous ont retrouvé un nouveau club facilement car Blueco n'a pas compliqué les transferts).
On pourrait estimer aussi peut être que de ne pas amener de l'expérience dans cette équipe soit une erreur, mais ce n'est qu'un avis, et surtout ca ne peut pas être mesuré objectivement sur la qualité actuelle de l'équipe.
Par contre les faits sont tétus, et on dispose clairement de certains joueurs de très haut niveau (Nanasi et Petrovic) et de beaucoup de joueurs qui sont vraiment en train de percer. Le jeu déployé est de qualité, ca presse haut, ca joue bien, pas trop d'erreurs techniques, et on ne s'ennuie pas.
Et surtout on dispose d'une équipe avec des joueurs qui me semblent solidaires et heureux de jouer ensemble, et ce ne sont pas juste une bande de jeunes mercenaires démotivés qui attendent de jouer à Chelsea.
En bref, je crois vraiment pas qu'on puisse dire que pour le moment la balance avantages/inconvénients de Blueco penche du mauvais côté. Au contraire. -
Si seulement tous les suiveurs du club étaient au fait et sensibles à ce qui peut tenir du négatif ou de l'inconvénient concernant la "solution" Blueco...
Le résultat de la balance ne serait pas le même, et bien qu'on soit tous d'accord à propos du positif et des résultats actuels sur le terrain -
chrislaut a écrit, le 30/09/2024 16:12 : Les supporters n'étant pas proprios, ils pourront faire grève pdt 10 ans, que cela ne changera (hélas) rien.
Et pourtant alors que le Racing vient de battre l'OM au terme d'un match fort plaisant, on parle tous de ce quart d'heure de grève. Donc ça fonctionne.
Après la bonne prestation face à Lille l'équipe confirme en s'offrant l'OM. Avec 2 joueurs de Chelsea qui font basculer le match à chaque bout du terrain. Si c'est pas faire exprès pour emmerder les ultras. L'été indien du Racing se prolonge, hâte d'être dimanche pour voir ce que ça va donner sur le terrain pour tenter la passe de 2 à domicile. C'est toujours délicat.
On ne va pas polluer cet après match en parlant de BlueCo mais gagner un match ne change rien au fait que c'est le mal incarné. Le coté obscur est toujours plus séduisant. On aura largement l'occasion d'en parler quand reviendront les cotés négatifs. Profitons de ce lendemain de victoire et de communion à la Meinau. -
mick6 a écrit, le 30/09/2024 11:53 : Angers , c'est le match qui nous a mis face aux limites du jeu qu'on avait pratiqué jusque là. Comme souvent, c'est une contre-performance qui nous a permis d'énormément progresser.
Un mal pour un bien, donc ! ;-)
Angers et Lille. La 1ère mi-temps foirée sur 30mn a peut-être aussi permis de comprendre qu'on ne pouvait pas continuer à sortir lentement, de façon prévisible avec trop de passes courtes et latérales,
On subissait le pressing adverse sur nos milieux et dès qu'on perdait le ballon la défense subissait et prenait l'eau.
L'idée de faire l'inverse et de presser haut a été une très bonne initiative, de ne pas laisser les marseillais dérouler leur jeu. Rosenior pour une fois s'est adapté à l'adversaire et c'est une très bonne chose en prenant l'initiative et en tentant de surprendre l'adversaire. Cette volonté de presser haut et de varier les relances me plaît bien plus que ce que j'avais vu jusque là. -
On a récupéré le bâton de bourbotte avec la victoire contre Marseille.
-
guigues a écrit, le 30/09/2024 17:13 : chrislaut a écrit, le 30/09/2024 16:12 : Les supporters n'étant pas proprios, ils pourront faire grève pdt 10 ans, que cela ne changera (hélas) rien.
Et pourtant alors que le Racing vient de battre l'OM au terme d'un match fort plaisant, on parle tous de ce quart d'heure de grève. Donc ça fonctionne.
Après la bonne prestation face à Lille l'équipe confirme en s'offrant l'OM. Avec 2 joueurs de Chelsea qui font basculer le match à chaque bout du terrain. Si c'est pas faire exprès pour emmerder les ultras. L'été indien du Racing se prolonge, hâte d'être dimanche pour voir ce que ça va donner sur le terrain pour tenter la passe de 2 à domicile. C'est toujours délicat.
On ne va pas polluer cet après match en parlant de BlueCo mais gagner un match ne change rien au fait que c'est le mal incarné. Le coté obscur est toujours plus séduisant. On aura largement l'occasion d'en parler quand reviendront les cotés négatifs. Profitons de ce lendemain de victoire et de communion à la Meinau.
C'est quoi les exemples de football de haut niveau qui "n'est pas le mal incarné"?
C'est ce qu'est devenu le sport européen ; c'est mon ressenti du moins. -
Oui, mais c'est néanmoins leur droit absolu de le faire.chrislaut a écrit, le 30/09/2024 16:12 : Les supporters n'étant pas proprios, ils pourront faire grève pdt 10 ans, que cela ne changera (hélas) rien. -
Il y a peut-être une graduation dans les différents maux, non ? Tout ne se vaut pas non plus, du moins c'est mon avis.koo1 a écrit, le 30/09/2024 20:18 : C'est quoi les exemples de football de haut niveau qui "n'est pas le mal incarné"?
C'est ce qu'est devenu le sport européen ; c'est mon ressenti du moins. -
Le Bayern Munich en est un excellent exemple.
-
maxel67 a écrit, le 30/09/2024 08:43 :
Jamais je n'ai vu le racing tenir tête a ce point a un gros du championnat. Et ce depuis que je suis abonné (2005). C'est vraiment un gros kiff dont il faut profiter.
Aurais-tu manquer la saison 2021-2022 ?
Les matches face à Nice, Lens, Rennes, Paris à la Meinau étaient particulièrement de ce standing.
Avec une ambiance de feu ! -
matteo a écrit, le 30/09/2024 20:36 :
Il y a peut-être une graduation dans les différents maux, non ? Tout ne se vaut pas non plus, du moins c'est mon avis.koo1 a écrit, le 30/09/2024 20:18 : C'est quoi les exemples de football de haut niveau qui "n'est pas le mal incarné"?
C'est ce qu'est devenu le sport européen ; c'est mon ressenti du moins.
Qu'entends-tu par graduation?
Je vais te donner un exemple : les fans du PSG ne se rebellent pas contre la direction actuellement. Pour ma part je préfère être sous pavillon BlueCo que sous pavillon qatari.
Maintenant si tu me demandes : je ne veux aucun des deux.
Concernant le bayern : l'Allemagne est un peu un pays à part puisqu'il interdit que des fonds étrangers détiennent + de 50 % des clubs même si Leipzig coutourne un peu la règle (#leipgiz est un des clubs les plus détestés en Allemagne) -
Oui ils sont indépendants sur la forme dans la limité des règles de ce que la Bundesliga impose. Redbull n'a pas pu faire totalement ce qu'il voulait de Leipzig, car ce sont les statuts de la BuLi qui posent des limites.
Avec les mêmes règles que dans le reste de l'Europe ils auraient sans doute des clubs en multipropriété comme il y en a partout ailleurs.
La Bundesliga a peut-être la chance d'être régie par des gens sensés qui aiment le football plus que l'argent. Ca devient rare. C'est presque une anomalie et ils peuvent se permettre ça par le poids et l'imprégnation de la culture FussballVerein dans la société. Là ou les Anglais ont placé la compétitivité au-delà de la tradition footbalistique.
Edit: je répondais à @superdou -
Quel gros kiff ce match 🤩🤩
Ça fait plaisir de ne pas prendre de but, le gardien a fait un gros match mais ils ont eu une véritable occasion franche avec Maupay
En dehors des frappes lointaines de qualité de greenwood
Doukouré était énorme dans son rôle de sentinelle , sow excellent en taulier et sarr solide,
Moreira de plus en plus surprenant à son poste avec une très belle entente avec nanasi qui lui même brille par son entente avec tous ses coéquipiers tant il est juste techniquement et tactiquement,
J’ai trouvé bakwa brouillon comme depuis quelques matchs mais dans l’effort,
Santos fait de nouveau un gros match de même qu’emegha qui croque encore deux actions et doit encore progresser à ce niveau là pour être un attaquant de très bon niveau
Ce qui m’a le plus marqué c’est la confiance dégagée par le collectif , on les sentait sûrs de leur talent, ainsi que la fluidité tactique et technique, on a encore eu droit à de belles sorties de balle et contrairement aux matches précédents, très peu de déchet technique -
nouma a écrit, le 30/09/2024 21:35 : Quel gros kiff ce match 🤩🤩
Ça fait plaisir de ne pas prendre de but, le gardien a fait un gros match mais ils ont eu une véritable occasion franche avec Maupay
En dehors des frappes lointaines de qualité de greenwood
Je ne sais pas comment c'est comptabilisé dans les stats xG, mais le tir de Greenwood de la 55' où il prend quasiment Petrovic à contre-pied est aussi une occasion très franche de marquer.
Petrovic fait un arrêt vraiment exceptionnel!
C'est d'ailleurs le tournant du match avec effectivement l'occaz de Maupay.
nouma a écrit, le 30/09/2024 21:35 :
Doukouré était énorme dans son rôle de sentinelle ,
C'est d'autant plus énorme qu'il avait un peu près tout raté à Lille dans ce rôle. Après le match de Lille je me demandais si ROsenior avait raison d'insister dans cette organisation des milieux en losange avec Doukouré seul en sentinelle.
Ce qui a surtout changé la donne pour Doukouré , c'est qu'on a moins nettement moins subit que face à Lille pendant la 1ere demi-heure. D'autre part, j'ai l'impression que Santos était beaucoup plus responsabiliser dans ses replis défensifs. Mais peut-être que c'est justement parce qu'on jouait assez haut que Santos était naturellement plus proche de notre ligne de défense. Notre milieu était plus compact, plus mobile et beaucoup mieux organisé qu'il ne l'était sur les précédents matchs. -
Oui pour moi j'avais écrit que le milieu me paraissait être notre point faible, malgré la présence de Santos.Citation: Notre milieu était plus compact, plus mobile et beaucoup mieux organisé qu'il ne l'était sur les précédents matchs
Là contre l'OM c'était beaucoup mieux, effectivement plus compact.
On va voir si l'équipe arrive à jouer aussi compact contre Lens, dans ce cas les faiblesses techniques individuelles (je pense à Diarra, mais aussi en partie à Doukouré) peuvent être masquées. -
clutch a écrit, le 01/10/2024 12:53 :
Oui pour moi j'avais écrit que le milieu me paraissait être notre point faible, malgré la présence de Santos.Citation: Notre milieu était plus compact, plus mobile et beaucoup mieux organisé qu'il ne l'était sur les précédents matchs
Là contre l'OM c'était beaucoup mieux, effectivement plus compact.
On va voir si l'équipe arrive à jouer aussi compact contre Lens, dans ce cas les faiblesses techniques individuelles (je pense à Diarra, mais aussi en partie à Doukouré) peuvent être masquées.
Je n’ai pas l’impression que ça soit d'abord un problème de technique individuelle. Pour moi, c’est avant tout le revers de la médaille de cette organisation du milieu en losange qui est optimisées pour avoir le maximum de verticalité dans nos remontées de balles. Nos plus beaux buts sont directement le fruit de cette organisation-là.
Mais en phase de transition défensive, si on ne joue pas chez l'adversaire , le milieu en losange peut rapidement se transformer en piège. Si on n'a pas la domination territoriale, nos milieux offensifs ont d'énormes distances à parcourir et les liens entre défenseurs et milieux se distendent très vite. Avec le losange, tout ce qu'on gagne pour attaquer bien en profondeur , devient un gros problème dès le moment où l'adversaire arrive à faire la/les passes qui le sort de notre pressing et le place face à nos défenseurs.
Le milieu au losange , ça fonctionne très bien ( comme face à Marseille ) quand on parvient à maintenir la pression très haut. Le milieu au losange c’est ce qui permet notamment à Diarra d’aller au soutient de Emegha pour bloquer les relances de l'adversaire. Par contre, les chemins du replis sont très long pour nos milieux offensifs, et notamment pour Diarra. Faut se rendre compte que Diarra fait un véritable marathon à chaque match,! C'est d'ailleurs exactement à ce poste-là que Lemaréchal avait carrément implosé pendant la 1er mi-temps à Lyon.
Avec un milieu en carré on a nettement moins de profondeur, mais on peut reconstituer rapidement un 1er rideau devant notre défense :
Contre Marseille, on était la plupart du temps en losange mais tout n’ayant quasiment jamais besoin de beaucoup reculer ( on a décidé de le faire en fin de 2e mi temps, mais c’est complètent autre chose ) Notre pressing a été extrêmement efficace parce que les joueurs ont été très disciplinés , très connectés entre eux : ils ont fait bloc.
Et le 1er à bénéficier d'un bloc resserré , c'est la sentinelle car le périmètre à protéger est nettement plus restreint comparé à celui d'un équipe qui est étirée dans la profondeur et dans la largeur. Ce qui était progressivement devenu le cas en 1er mi temps face à Lille. C’est vrai que Doukouré ne savait plus à donner de la tête :-)) Et après le 1er but il a eu le réflexe de reculer d’un cran pour tenter de soulager les défenseurs. Mais d’un autre côté, les milieux offensifs on continuaient d’essayer de faire remonter notre bloc équipe. Ca explique pour moi , cette sensation que tous nos milieux avaient l’air de pédaler dans la choucroute ;-)
Les 2 buts qu'on prend à Lille, ce sont des "erreurs" individuelles qui été assez directement provoquées par un dysfonctionnement collectif. Si on avait réussi à maintenir Lille plus bas dans leur camp, Nanassi n'aurait pas eu à se soucier des départs de Meunier dans son dos parce que Moreira aurait pu bloqué son couloir et laisser Sarr s'occuper de Zhegrova. Et c’est à la limite moins énergivore de défendre qu’on a maintient collectivement l’ adversaire sous pression
Contre Marseille, Emegha, Bakwa et Diarra n’ont pas marqué et même vendangé un peu. Par contre quel travail sans ballon ! C'est un peu simpliste écrit comme ça, mais le match contre Marseille a été gagné grâce d’abord à ce pressing très haut., très intense, et très long. Mais comment ont-ils fait pour maintenir Marseille la tête dans le seau pendant les 2 tiers du match ?? -
captainflirt a écrit, le 30/09/2024 21:04 : maxel67 a écrit, le 30/09/2024 08:43 :
Jamais je n'ai vu le racing tenir tête a ce point a un gros du championnat. Et ce depuis que je suis abonné (2005). C'est vraiment un gros kiff dont il faut profiter.
Aurais-tu manquer la saison 2021-2022 ?
Les matches face à Nice, Lens, Rennes, Paris à la Meinau étaient particulièrement de ce standing.
Avec une ambiance de feu !
Non je ne les ai pas manqués, mais le jeu était beaucoup moins porté vers l'avant et spectaculaire. Et on ne pouvait pas dire qu'on était dominateurs comme on a pu l'être dimanche (dans l'intention, pas sur la possession) -
Oui @mick6 je suis d'accord sur tout ça, j'ai été réducteur en évoquant simplement la qualité technique.
Mais je maintiens qu'il y a un souci de qualité technique dans notre milieu de terrain (pas Santos évidemment) et que cela peut poser un souci dans les relances pour bien conserver le ballon, et aussi dans certaines phases de transition où ça ne joue pas forcément très juste, et là je pense prioritairement à Diarra.
Cela ne s'est pas trop vu contre l'OM et c'est vrai que Diarra abat par contre un gros travail, comme les deux autres d'ailleurs, cela compense en partie ce déficit technique qui ne peut pas être réglé à court terme. -
Oui, @clutch , on est d'accord concernant Diarra et Doukouré. Ils doivent progresser dans ce domaine-là.
En attendant, on a vu que Diarra n'est pas facile à remplacer dans son rôle de pointe haute. C'est très exigeant physiquement et ça demande aussi beaucoup d'abnégations. Peut-être que l'idée de faire de lui le Captain de l'équipe vient de là : le mec qui court énormément , rend énormement service au collectif mais bénéficiera rarement de la visibilité. En tout cas, moi, c'est comme ça que je reconnais les "vrais" chefs :-))
J'espère quand même qu'on reverra jouer Lemaréchal : peut-être pas exactement en pointe haute de ce losange, mais avec peut-être en de Bakwa ?
Ou dans un autre système avec 2 attaquants ? -
Premier clean sheet de l'année, mine de rien. Et c'est la deuxième fois que Moreira figure dans l'equipe type
-
Je ne sais pas si ça a été dit, mais on a gagné le bâton de Bourbotte :D
-
https://vm.tiktok.com/ZGd1njCpB/
Magnifique -
Message supprimé à la demande de son auteur
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.