Le Kop
Flux RSS 7029 messages · 573.059 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues
-
bleu2bleuCitation: Nan, sérieux, venir expliquer que l'absence d'encouragements lors des 15 premières minutes d'un match qui en dure 90 (et plus si affinités) pénalise les joueurs, il ne faut vraiment jamais avoir mis les pieds sur un terrain.
Tu vois, hier, depuis la tribune famille j'ai constaté :
- Aucune embiance dans notre tribune ouest en avant match contrairement aux Lensois qui avaient deja pris possession de la Meinau avant le coup d'envoi
- Un Kop qui se met en route a la quinzieme et qui a essayé de rechauffer un stade completement éteint et refroidi
- Des joueurs impactés par ce climat pourri.
Alors oui, j'avoue que je n'ai jamais été footballeur professionnel mais je crois que ca ne fausse pas la perception des faits. Mais toi, tu as l'air de savoir, alors, explique moi/nous ce aui peut bien se passer dans la tete des joueurs pendant ces 15 minutes. Mais pitié ne me dis pas qu'ils s'en foutent car sinon ma question suivante sera : du coup a quoi ca sert d'encourrager son équipe? -
bleu2bleu a écrit, le 07/10/2024 11:10 : Citation: Nan, sérieux, venir expliquer que l'absence d'encouragements lors des 15 premières minutes d'un match qui en dure 90 (et plus si affinités) pénalise les joueurs, il ne faut vraiment jamais avoir mis les pieds sur un terrain.
Tu vois, hier, depuis la tribune famille j'ai constaté :
- Aucune embiance dans notre tribune ouest en avant match contrairement aux Lensois qui avaient deja pris possession de la Meinau avant le coup d'envoi
- Un Kop qui se met en route a la quinzieme et qui a essayé de rechauffer un stade completement éteint et refroidi
Alors oui, j'avoue que je n'ai jamais été footballeur professionnel mais je crois que ca ne fausse pas la perception des faits. Mais toi, tu as l'air de savoir, alors, explique moi/nous ce aui peut bien se passer dans la tete des joueurs pendant ces 15 minutes. Mais pitié ne me dis pas qu'ils s'en foutent car sinon ma question suivante sera : du coup a quoi ca sert d’encourager son équipe?
Les lensois on soutenu le mouvement donc pas d'encouragement durant les 15 premières minutes ça n'a pas empêché lens de marquer. qu'on ressentit leur joueur en voyant autant de supporter ne pas les encourager ?
Il y a eu une discussion entre les groupes de supporters et le coach ainsi que les joueurs.
Ils sont donc au courant de pourquoi et comment cela se passe.
N'oublions pas que doukouré et diarra ont aussi eu des souci avec le club cette été et ne semblaient pas forcément partager toute les décisions du club.
Donc je ne sais pas si ça a un impact sur les joueurs.
Je suis presque sûr que ça en a aucun sur blueco par contre...
Mais encore une fois ceux ne voulant pas faire grêve on ne vous a pas entendu sur se match durant les 15 premières minute...
Et je le répète à 1-2 pour lens on entendait que les UB chanter et encourager le reste de la tribune et sur stade était juste spectateur... -
J'ai du mal avec ce qu'on lit une dizaine de fois par jour à savoir :
"si vous êtes pas contents de l'ambiance entre la 0 et 15eme, rien vous empêche de chanter".
C'est exactement la même chose que si on disait (et on le lis aussi 10x par jour) :
"si vous n'êtes pas content de BlueCo, allez voir votre banquier et rachetez le club vous même"...
Fatigue... -
Oui la situation est fatigante. C'est pour ca qu'encore une fois, une semaine comporte 10 080 minutes et que personnelement je pense qu'on peut faire ce qu'on veut pendant 9 990 minutes mais il y en a 90 pendant lesquelles on doit etre là pour soutenir l'equipe.
C'est mon dernier post sur le sujet. A partir de maintenant je ne parlerais plus que de foot et non pas de toutes les polemiques qui gravitent autour. -
bleu2bleu a écrit, le 07/10/2024 11:10 :
Alors oui, j'avoue que je n'ai jamais été footballeur professionnel mais je crois que ca ne fausse pas la perception des faits. Mais toi, tu as l'air de savoir, alors, explique moi/nous ce aui peut bien se passer dans la tete des joueurs pendant ces 15 minutes. Mais pitié ne me dis pas qu'ils s'en foutent car sinon ma question suivante sera : du coup a quoi ca sert d'encourrager son équipe?
Ce qui te manque ce n'est pas d'avoir été joueur pro mais d'être objectif
- Parce que si tu es objectif et que tu as vu le match, tu auras pu constater qu'en tout début de match, ce sont les joueurs du Racing qui essaient de mettre une pression sur les Lensois et qui occupent leur terrain. De quoi constater qu'un joueur pro sait faire abstraction d'un Kop qui chante pas dès le début et peut être dans l'intensité sans qu'on le prenne par la main
- Parce que les Lensois ont marqué par leur qualité de jeu et les faiblesses de notre défense, très perméable depuis le début de saison, que le KOP chante ou pas
- Parce que tout joueur pro est préparé à donner le meilleur de lui-même qu'importe le contexte. Tu dois être au courant de l'importance des causeries d'avant match ?
- A Monaco l'ambiance est nulle et pourtant les joueurs performent ?
Encourager l'équipe peut donner un plus, j'utilise bien le conditionnel car mes arguments sont valables aussi dans le cas d'un KOP qui chante. Rien n'est garanti, à part la sensation de spectacle pour ceux qui sont sur leurs sièges. -
Je vais à la meinau depuis 1993, j'ai fait 463 matches dans ce stade sans compter les déplacements en France et en Europe. En tribune Krimmeri dans les années 90 (avec ma tante) puis en populaire (avec les potes) et enfin dans les kops (1/4 nord ouest et tribune ouest) depuis les années 2000 toujours avec mon écharpe des UB "nous avons le racing dans le coeur".
On a tendance à oublier notre très triste Meinau avec une affluence moyenne de 16 000 personnes. 18000 contre le Liverpool de MC Manaman, Fowler et Paul Ince en 97 ou 8000 en 1/4 de finale de coupe de ligue contre Lille en 2005 dans un froid de canard terrible par exemple avec une séance de TAB mémorable! Je pourrai citer des dizaines d'exemples ou aller à la meinau n'était pas "à la mode" et en repartir en était la plus part du temps une source de déception et de frustration.
Si nous connaissons cette merveilleuse ambiance jusqu'à la saison dernière ou la tribune Ouest continuait de chanter quelque soit le résultat nous la devons aux résultats sportifs ok, à la gouvernance de Marc Keller qui a su être à l'écoute des associations de supporters ok mais nous la devons surtout aux UB qui ont su faire passer des milliers de spectateurs en supporters chantant pratiquement pendant 90mn. Passer de 800 dans le quart NO à 5000 aujourd'hui. C'est une formidable réussite. Jusqu'à la saison dernière même si le racing avait perdu j'étais content de repartir de la meinau parce que j'avais participé à la fête et à une ambiance incroyable.
Déplacez vous en France et en Europe vous ne trouverez pas beaucoup de tribune avec cette ferveur.
Mais aujourd'hui j'ai honte, j'ai honte de l'ambiance qui s'est installée dans cette tribune. Comment des membres de cette tribune Ouest peuvent ils siffler et insulter un gardien de 24 ans ou un attaquant de 20 ans après 10mn ou 20 mn de jeu?
L'ambiance est devenue délétère parce que vous les UB ,par votre action, vous avez laissé le champ libre à ces spectateurs qui sont en Ouest uniquement pour voir des matches de ligue 1 par chers et insulter siffler à la moindre contrariété. Si vous ne changez pas d'avis sur votre action nous allons très vite définitivement perdre cette magnifique ambiance et tout simplement perdre cette tribune Ouest.
Alors messieurs vous êtes des responsables d'une association remarquable et d'un groupe reconnu dans toute la France alors reprenez le contrôle de cette tribune reprenez le contrôle de nos émotions et de notre parenthèse enchantée un week-end sur deux.
Non à la multipropriété mais également non à cette grève de 15mn et surtout non au retour à cette meinau triste et froide que j'ai connu (sauf exceptions) de 1993 à 2012.
D'autres actions sont possibles, disponible pour échanger. -
Faut peut-être arrêter de prendre en exemple Monaco et son ambiance de cathédrale.
À Monaco, chaque saison ou quasi, ils ont l'un des trois meilleurs effectif du championnat, tous les joueurs sont au dessus par leurs qualités intrinsèques de footballeur, et performent donc assez logiquement dans notre championnat.
Donne à cette équipe un vrai soutien populaire, un kop, un 12 e homme...et elle ne pourra qu'être encore plus performante, c'est mon avis du moins, je me trompe peut-être, donne trop d'importance à ce que peut amener une vrai bonne ambiance et soutien de la 1ere à la dernière minute..m'enfin, j'ai envie de le penser et d'y croire. -
Rosenior interrogé à propos de la grève:
Suivant cela à distance, c'est évidemment triste de voir à quelle vitesse on est passé "d"un des meilleurs publics de France" à des sifflets envers nos propres tribunes et nos joueurs. Il est évident que les UB, en lançant leur mouvement de grève, n'avaient pas anticipé un tel pourissement de la situation, mais dans les faits force est de constater que c'est bien la seule chose qu'ils ont obtenu : une dégradation de la belle image qu'ils avaient auprès du grand public et une ambiance délétère en tribune. Et malheureusement je vois assez mal comment la situation pourrait s'améliorer à court terme, en tout cas sans remise en cause de cette grève, qui pourrait très bien être remplacée par des actions en dehors des 90 min de match. En cela je rejoins totalement le message de @cfaplusjamaisca.Citation: "C'est une question difficile à laquelle je dois répondre, mais je dois parler avec mon cœur. Oui, je pense que mes joueurs souffrent du manque d'ambiance dans les 15 premières minutes... Ce groupe talentueux mérite d'être soutenu dès la première minute". -
Bravo Liam, tes quelques mots bien choisis ont touché dans le mille, il n'en fallait pas plus pour réveiller le côté bisounours qui sommeille en nous
-
Le message de @coco67 est sans surprise exagéré, orienté et à charge envers le kop.
De par son expérience, c'est de la mauvaise foi d'omettre volontairement que la Meinau est par défaut un public exigeant et frondeur, prompt aux sifflets même envers ses propres joueurs, et il y a eu plein de cas bien plus radicaux dans le passé (on se vante de 20 ans de stade et on oublie par exemple le cas Bassila ?).
Et non ce n'est pas le kop qui a sifflé Petrovic, c'est une partie du stade indistincte, dont la tribune ouest. Et on retrouve effectivement certains démons du passé. La parenthèse depuis la remontée de CFA2 avec une ambiance incroyable semble définitivement du passé. -
En somme, il faudrait que les chants couvrent le bruit des sifflets. J'ai bon ?
-
Ben c'est ce qui s'est passé ces dernières saisons, il y avait dans les tribunes des gens qui auraient aimé siffler à certains moments, mais ils en étaient effectivement "empêchés" par la ferveur du Kop.
D'ailleurs toi-même @kitl je me souviens que tu souhaitais ardemment des sifflets et même des broncas pour "réveiller" l'équipe lors de la saison Stephan2.
Mais apparemment tu n'avais pas réussi à fédérer autour de toi.
Du coup tu dois être assez content :D que l'ambiance se soit dégradée, pour retrouver la Meinau d'avant, que j'ai connue d'ailleurs bien avant toi. -
Oui c'est exactement ça ^^
Les siffleurs ont toujours été là, on les entend juste plus quand le KOP ne chante pas (et plus on les entend plus ils prennent confiance et deviennent de plus en plus brillant)
La parenthèse enchantée est définitivement révolue, la grève du KOP accélère juste le mouvement. Il suffit de voir comment nos joueurs sont régulièrement sifflés pour s'imaginer comment ça va dégénérer dans les prochaines années. -
Le phénomène est amplifié par l’absence de la Tribune Sud qui a modifié la perception sonore notamment pour les supporteurs situés côté visiteurs.
Et même si je m’étais promis de ne plus y revenir, je ne vois pas quelle pourrait être la sortie de crise. Blueco ne va pas partir demain. En attendant les UB90 ont pour l’instant obtenu ce qu’ils voulaient : démontrer leur pouvoir. Reste à savoir quoi en faire maintenant… -
herman67 a écrit, le 07/10/2024 09:17 : Après si les patrons se bougeraient un peu pour rencontrer les différentes associations ca serait pas mal aussi après 1 an et demi. Ca se fait partout et ca pourrait potentiellement faire sauter la grève sans pour autant accepter la multipropriété.
Je crois que tu résumes l’essentiel,
Autant je trouve cette grève inutile sur la forme car il y aurait sûrement mieux à faire de plus impactant, autant le fait que les nouveaux dirigeants ne fassent pas la démarche de rencontrer les assos c’est incompréhensible -
sylvain67 a écrit, le 07/10/2024 10:21 : Plusieurs choses a retenir ce match les anti grêve des supporters on ne les a pas entendu durant les premières minutes et curieusement quand on était mené au score c'était bizarrement les UB qui encourageait (le bas de la tribune) plus on s'éloignait du bas moins les gens chantaient...
ça prouve bien l'effet oui oui les UB doivent encourager dès les premières minutes mais moi nan la flemme..
Concernant les sifflets je suis contre on siffle pas nos joueurs mais quand on est mené au score attendre que l'équipe qui mène réalise un pressing je pense que on peut attendre longtemps au contraire c'est au strasbourgeois de mettre du rythme et surtout faire des appels car je suis pas sûr que les sifflets étaient pour petrovic sur les relances lente mais plutôt les autres joueurs qui ne fournissait aucun appel aucun mouvement
Les non ultras on ne les a pas entendu,
C’est du même ton que l’argument « pour mettre du fric dans le club on a pas vu les supporters »
Mais curieusement le second argument a plus de mal à passer que le premier 😁 -
Dès lors que la fin de la grève est conditionné par le départ des propriétaires, je comprends qu'ils ne soient pas incités à rencontrer les associations.
-
@zvain, exagéré ? Vraiment ?
Non désolé, les sifflets venaient principalement de la tribune ouest. Et je suis loin d'être le seul à le dire mais vu que tu n'es pas d'accord avec mes propos, j'exagère évidemment. Tout en précisant que les sifflets étaient également présents en Nord mais d'une manière moins soutenu ou moins forts que contre les chants anti-Blueco. On est nombreux à l'avoir remarqué et entendu. Donc plus proche de la réalité que l'exagération.
J'ai bien précisé que ce n'est pas nouveau mais pas de cette manière. Je ne peux pas être plus clair, tout en précisant ma supposition envers Petrovic (une supposition, le signification à ton son sens).
J'ai toujours défendu les joueurs et dénoncer les sifflets contre nos joueurs (Aholou, Bahoken et j'en passe). Merci de me rappeler l'épisode Bassila, car étant beaucoup plus jeune, je n'avais pas sifflé contre le joueur mais je n'avais pas dénoncer ces sifflets là (pas protester), j'ai eu honte de moi à ce moment là. Ça m'avait vraiment marqué et depuis je dénonce systématiquement les sifflets contre nos joueurs.
C'est dingue quand je dis que c'est grâce au Kop que nous avons connu une ambiance fantastique et magnifique durant ces dernières années, personne vient m'embêter.
Par contre quand je pense que cette grève est pour moi, inutile (car sans solution, sans aucune prise en compte de l'environnement du foot actuel) et qu'elle a une conséquence sur le public et l'effectif, j'exagère.
Si la cassure continue entre le public et le noyau du Kop, on va faire un sacré pas en arrière (et pas besoin de mettre ce phénomène sur le dos de Blueco).
Encore une fois pas un anti ou pro-Blueco.
@kitl heureusement que le Kop couvrait les sifflets (oui il y en a toujours eu à la Meinau mais pas de cette manière, je le maintiens). Et hier également, les sifflets provenaient du Kop (et de la tribune ouest, sans oublier la Nord). C'est un fait, désolé pour ceux qui n'ont pas envie de l'accepter ou d'y croire. -
echouafni a écrit, le 07/10/2024 13:11 : Dès lors que la fin de la grève est conditionné par le départ des propriétaires, je comprends qu'ils ne soient pas incités à rencontrer les associations.
C'est l'inverse, c'est après 1 an sans avoir pu rencontrer les propriétaires, que les ultras ont lancé la grève, n'inverse pas tout. -
echouafni a écrit, le 07/10/2024 13:11 : Dès lors que la fin de la grève est conditionné par le départ des propriétaires, je comprends qu'ils ne soient pas incités à rencontrer les associations.
Y avait la grève toute la saison dernière ? Je n'étais pas au courant
-
On nous explique qu'il faut arrêter cette grève car elle ne sert à rien et n'a aucun impact.
Puis maintenant, on nous dit qu'elle a quand même un impact et que les grévistes ne sont que des méchants garçons.
Avec mes capacités cognitives limitées, je n'y comprends plus rien... -
Moi j’ai toujours pas compris le projet des UB,
Ils espèrent quoi? Ils attendent quoi? Que blueco se retire ? Pour qui?
Ou rencontrer les actionnaires pour leur faire part de leurs inquiétudes ?
Parce que si l’objectif c’est de faire un bras de fer, la méthode est complètement inutile autant vider La Tribune et ne pas mettre d’ambiance du tout, ça n’a aucun sens de se réjouir d’un spectacle de joueurs achetés par l’argent de ceux que tu conspues , enfin ça paraît tellement illogique
Je respecte les UB et il n’y a rien de plus beau que le mur bleu ces dernières années
Tout comme la remontée de CFA à maintenant est énorme ,
Dans les deux cas , il n’y a pas de totem d’immunité ni pour les UB ni pour Keller,
On peut pas demander aux gens d’être en accord avec le choix l’institution UB car on ne met soi même pas d’ambiance ,
Tout comme on ne peut pas demander aux supporters d’être d’accord avec cette vente sous prétexte qu’ils n’ont pas mis une thune dans le club,
Après entre ne pas être d’accord et faire des invectives du style blueco out et des silences inutiles pour ensuite se réjouir du jeu proposé , c’est juste illogique -
matteo a écrit, le 07/10/2024 13:20 : On nous explique qu'il faut arrêter cette grève car elle ne sert à rien et n'a aucun impact.
Puis maintenant, on nous dit qu'elle a quand même un impact et que les grévistes ne sont que des méchants garçons.
Avec mes capacités cognitives limitées, je n'y comprends plus rien...
Je pense que c’est pas lié à tes capacités cognitives :)
Ça ne sert à rien car blueco ne va pas vendre ses actions à un acheteur qui d’ailleurs (scoop) n’existe pas
Par contre ça influe sur l’ambiance pourrie au stade, et si le coach le dit j’ai tendance à préférer à le croire , sur les joueurs -
@yannickcm effectivement pas de grève (enfin si une), mais avant tout et dès le départ, les chants anti-Blueco et tout ce qui va avec (bâche, drapeaux, etc). La pensée est donc assez explicite pour les propriétaires je pense.
Mais ne rien dire de négatif sur le kop, on exagère sinon.
Oui je le dis quand c'est bien, magnifique, fantastique. Mais aussi quand je pense le contraire même si je sais que ça passe beaucoup moins bien, bizarrement. -
Pour une petite assistance cognitive :matteo a écrit, le 07/10/2024 13:20 : On nous explique qu'il faut arrêter cette grève car elle ne sert à rien et n'a aucun impact.
Avec mes capacités cognitives limitées, je n'y comprends plus rien...
- cette grève n'a et n'aura aucun impact sur l'actionnariat du club, et encore moins sur la multipropriété en général : au fait, les "grévistes" votent tous pour les seuls qui veulent l'interdire ?
- en revanche, et le coach Roselior le dit très simplement et clairement : ça impacte négativement le moral des (jeunes) joueurs qui mouillent le maillot et se retrouvent sifflés...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.