Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4747 messages · 412.046 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par bomci
-
phil2lo👏 bravo -
phil2lo a écrit, le 10/10/2024 13:05 : Non mais oh 😂 Si c’est à moi que tu t’adresses, sache que si la « culture » ultra m’avait intéressée, depuis le temps je l’aurais déjà étudiée. Alors si ta culture à toi c’est YouTube… ben nous nous sommes tout dit 😉
Celui-ci, je l'imprime, l'encadre et l'accroche au-dessus de mon autel consacré à la Connerie.
-
Et tu as bien raison 😂
-
coco67 a écrit, le 10/10/2024 13:16 :
Maintenant, soit on accepte la réalité du foot et on fait avec, soit on arrête de le consommer et de participer à ce système là.
Si on accepte, faut arrêter de vouloir jouer au justicier d'un foot qui n'existe plus.
Personnellement je fait avec, je continue de consommer et j'ai conscience de tout ça. Que ce soit pas bien ou bien, je ne cherche même pas à le comprendre, ça me dépasse et j'ai des combats dont je peux être acteur, qui m'intéresse bien plus. Oui le racing a une énorme place dans ma vie, mais j'ai pris bien du recul. J'avais des réactions disproportionnées quand j'étais plus jeune, puis la vie m'a clairement dirigé vers des combats autres que le foot.
Tout pareil, c'est ce que j'appelait une certaine forme de résilience, on a été rôdé par 20 ans de Racing. BlueCo sera une autre page parmi encore des dizaines d'autres, il y a des combats à mener bien plus importants et vitaux dans lesquelles en plus on peut avoir une vraie influence que bouder 15 min à chaque match pour renverser une économie mondialisée du foot ou souhaiter le départ d'un groupe qui vient de mettre plusieurs dizaines de millions dans le club, peu importe ses finalités (cachées ou réelles).
coco67 a écrit, le 10/10/2024 13:16 : Au final, à travers leur communiqué, la fédération prouve qu'ils sont restés à une époque, à un foot qui n'existe plus.
En fait, c'est l'idéal mental que se faisait la fédé d'un club de foot, né après notre liquidation qui a été pulvérisé par la vente du club. Années amateurs où tout était possible avec cette vision que l'on pouvait reconstruire quelque chose de différent à partir d'une feuille blanche. Qu'on allait être un truc à part, un club authentique, éthique, issu du monde amateur et qui allait, contre vents et marées d'ingérences étrangères, d'escrocs et de multipropriétés, se faire une place dans le foot pro moderne. C'est une idée romantique, noble, et sur laquelle finalement notre président Keller a surfé pendant ces premières saisons en L1.
La question de l'identité est centrale dans le "combat" mené par les UB avec la Grêve ou par la Fédé. Or encore personne n'a réellement répondu aux questionnements que plusieurs ont soulevé à ce propos.
On est ok pour dire que le gros de l'identité c'est :
Le logo
Les couleurs
Le côté "populaire" (même si c'est déjà un peu vague)
Le stade, l'emplacement
Des principes ou des valeurs (très abstraits et plus discutables) mais soit, ici on serait donc sans doute dans le machins bien alsacien du style "on dépense que ce qu'on a, on met de coté, on bosse, valeur travail tout ça tout ça, ce que Marc Repère oursins personnifie plutôt bien finalement)
Est-ce que le fait que 2-3 anonymes dirigent à présent plus ou moins le sportif (les choix de joueurs par exemple ou du coach) depuis Chelsea, fait exploser tous ces marqueurs d'identité?
Encore une fois, il n'y a pas eu de mec venu depuis Londres dans les bureaux de la Meinau dire "bon ok votre logo tout pourri on va le changer, les trophées on va les jeter, et puis on va jouer dans le même bleu que Chelsea maintenant avec un logo qui va ressembler à celui de Chelsea et on va mettre la marque Chelsea partout à la Meinau et dans les produits dérivés. Je rappelle que c'est quasi ce qui est arrivé en 1998 avec IMG. Pas de grève des UB à ce moment là pour exiger le départ d'IMG.
Le stade. Ben il est là où il est, et il ne bougera sans doute plus jamais, et ce, jusqu'à la fin du foot pro ou de la ville de Strasbourg elle-même (qui peut toujours disparaître de bien des façons mais pas dans un futur proche). En cela, on est bel et bien le dernier club à avoir son stade au coeur de la ville, y a t'il meilleur marqueur d'identité? Chelsea ou pas.
Maintenant qu'on est une ferme de Chelsea, le prix des places pourrait sérieusement augmenter, car on va voir ce qu'on va voir avec toutes les pépites et les joueurs prêtés par le grand frère. Or, cela ne s'est pas produit, le racing reste accessible et populaire pour sa saison 2 BlueCo, surtout qu'on vient de refaire La Tribune Ouest en satisfaisant tout pour le coté populaire (tribune debout, plateformes pour les UB etc.) on aurait pu décider de tout mettre assis comme à Chelsea...
Le seul fait qui pourrait donner raison aux anti BlueCo, et je leur donne effectivement raison, c'est ce coté "club vassalisé" Oui c'est nul, pourri, ça fait chier, parce qu'en tant que supporter, on aimerait que notre club soit indépendant. Mais le Racing, au final, c'est un club de 2eme zone, faut remonter à 40 ans pour le voir dans le top 5.
Il n'y a aucune raison objective et légitime de penser que Strasbourg allait pouvoir devenir un club de première rang de façon indépendante, a fortiori dans le contexte du foot actuel (crises droits TV etc). La question donc, est-ce que ça vaut le coup d'être vassalisé pour aller plus haut? en sachant que rien n'est garanti bien sûr et qu'on être vassalisé en restant sur place voire en allant plus bas... la fameuse apocalypse troyenne. La saison 2 BlueCo tend quand même à faire penser à la première hypothèse mais seul le temps répondra à cette question.
Perso, si on peut être enfin un gros club en France, européen, à lutter au sommet avec les autres, vivre les grandes soirées foot à la Meinau plutôt que les vieux Angers, Caen ou Valencienne dans des matchs sans intérêts qui ne passionnent personne pour le haut de la L2 ou la 15eme de L1, mon choix est fait.
Et si cela ne se produit finalement pas, et bien BlueCo finira par partir, peut être en nous laissant en L1, en L2 ou en national, tant pis on s'en relèvera encore...avec autre chose. Et on sera encore là dans les tribunes.
Et quitte à choisir entre peste et choléra, je préfère de loin encore être le petit frère de Chelsea que possédé par l'Arabie saoudite ou le Qatar...(quelqu'un faisait le parallèle avec ça pour la cathédrale dans un topic).
coco67 a écrit, le 10/10/2024 13:16 : Non même si les associations de supporters sont plus impliquées dans la vie d'un club tout en mettant une belle et magnifique ambiance, ils ne peuvent pas avoir le monopole de la pensée. Non ils ne sont pas plus important que le reste du public et pas plus intelligent que le reste du stade. Il est important de le rappeler car au vu des interventions, parfois, on peut en douter.
Il m'arrive aussi parfois de penser qu'il y a chez certains dans le bloc "actif" du kop qui se pensent sans doute les grands gardiens de la pensée et du club, et qui ont une perception très hautaine et méprisable du reste du public. Ce coté très binaire du "cassez vous" s'entendait totalement sous Hilali, qui était un tueur de club, dans le contexte actuel avec BlueCo c'est limite gênant.
coco67 a écrit, le 10/10/2024 13:16 : Enfin, si les associations veulent faire une grosse action, qu'ils ne viennent plus au stade, tout simplement. Autant faire les choses jusqu'au bout. Autant arrêter de consommer ce foot qu'ils détestent par-dessus tout. Ce n'est que mon avis.
Encore une fois, toutes ces personnes sont coincées entre le foot moderne qu'ils vomissent (multipropriété comprise) et leur envie de continuer à suivre le Racing. C'est un gros paradoxe mental à gérer mais ils arriveront faire un choix avec le temps.
coco67 a écrit, le 10/10/2024 13:16 : Oui pour moi, le combat du Kop et de la fédération est idéologie (ou politique selon la vision de chacun). J'avais assez répété que si une idéologie ou la politique rentre dans un stade, ça ne peut que être négatif. Aujourd'hui, c'est le cas avec cette cassure entre le noyau du Kop et tout le reste du public.
coco67 a écrit, le 10/10/2024 13:16 : Et je sais ce que j'ai vu, vers le centre du Kop, quand les autres personnes du Kop ont essayé de chanté pendant les 15 premières minutes (clairement de l'intimidation) mais on va venir me dire que j'exagère ou autre. On m'enlevera ce que d'autres et moi ont constaté et remarqué.

Très beau message dont je cite les passages qui me paraissent les plus explicites. -
D'ailleurs je vais vous dire (je sais tout le monde s'en bas les steak mais j'y vais quand même, j'ai 2 min à tuer encore).
Moi j'ai été au bout de mon raisonnement anti blueco la saison dernière, j'ai déjà fait ma grève. Je rappelle que j'ai suivi toute la saison dernière en était profondément anti Racing blueco j'ai souhaité les défaites et la descente en L2, rongé par la colère et le trauma du rachat, et surtout très inquiet des premiers choix de la saison 1 BlueCo (Vieira tout ça).
Au final, cet été, je me suis dit "hé bon ça a été nul et horrible en plus de "suivre" le Racing de cette façon" et il me manquait quelque chose dans ma vie, l'excitation du match à l'approche du week-end, regarder le classement pendant 10 min après une victoire, exulter sur un but (alors que je me surprenais à ne plus rien ressentir sur les premiers buts d'Emegha) etc.
J'ai retrouvé tout ça depuis le début de cette saison, grâce à des décisions qui me semblent bien meilleures, ça fait du bien je me sens mieux dans ma peau de supporter, j'aime trop le Racing pour couper les ponts avec lui, alors je réfléchis sur la multipropriété, BlueCo et consorts.
Est-ce que je suis un pro BlueCo? non. Si on me laisse le choix, je choisi une autre stratégie de développement pour le Racing, mais à défaut, je souhaite quand même à présent que ce Racing, même vassalisé, réussisse, parce que j'ai trop envie de vibrer comme je l'ai fait sous la saison Stephan. Je me rend compte aussi que ce n'était pas parce qu'on avait des joueurs sympas ou parce qu'on était indépendants, juste parce qu'on gagnait, qu'on jouait bien, que la France du foot parlait enfin un peu de nous, et que la simple vision du classement me faisait jouir. -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Le football d'avant, il est encore présent en Allemagne, et on nous a rabâché tellement d'années qu'il fallait qu'on s'inspire du modèle allemand qu'on a fini par le croire. C'est peut-être bien là la genèse de la protestation, en réponse à une orientation de club on ne peut plus opposée à tout ce qui avait été promis et défendu jusqu'ici.
Quand on voit les réactions en Allemagne au choix de Klopp, doit-on en déduire que les allemands sont tous des arriérés passéistes ? https://www.maxifoot.fr/football/article-59190.htm -
Oui.
Comme sur beaucoup de sujets économiques d'ailleurs. Si l'Allemagne n'avait pas une économie solide en général, et notamment dans le football, ils auraient déjà baissé leur froc pour le fric international.
Ce n'est pas tant le modèle allemand qui fait des clubs forts, c'est parce que ce sont des clubs forts qu'ils ne sont pas amenés à se vendre au premier financier ou qatarien venu. -
C'est une explication parmi d'autres mais effectivement c'est souvent la différence entre les discours (promesses ?) et les faits qui créent les colères.valdestras a écrit, le 10/10/2024 16:50 : Le football d'avant, il est encore présent en Allemagne, et on nous a rabâché tellement d'années qu'il fallait qu'on s'inspire du modèle allemand qu'on a fini par le croire. C'est peut-être bien là la genèse de la protestation, en réponse à une orientation de club on ne peut plus opposée à tout ce qui avait été promis et défendu jusqu'ici.
Quand on voit les réactions en Allemagne au choix de Klopp, doit-on en déduire que les allemands sont tous des arriérés passéistes ? https://www.maxifoot.fr/football/article-59190.htm
Pour ce qui est de Mediasoc, répondre par "oui" à la question "les allemands sont ils tous des arriérés passéistes" est d'une stupide prétention à la française. -
Selon @mediasoc on est des putes de la finance? Les allemands les macs?
Je débute laissez moi ma chance. -
mediasoc a écrit, le 10/10/2024 16:56 : Oui.
Comme sur beaucoup de sujets économiques d'ailleurs. Si l'Allemagne n'avait pas une économie solide en général, et notamment dans le football, ils auraient déjà baissé leur froc pour le fric international.
Ce n'est pas tant le modèle allemand qui fait des clubs forts, c'est parce que ce sont des clubs forts qu'ils ne sont pas amenés à se vendre au premier financier ou qatarien venu.
C’est peut-être un facteur mais il me semble qu’il y en a surtout un autre : il est d’ordre juridique c’est la règle du 50+1.
Je recopie un texte trouvé sur la toile
« En ce qui concerne l’Allemagne, particularité unique en son genre, les Statuts de la Ligue de football allemande prévoit à son article 8. 3 que pour obtenir une licence afin de participer aux championnats professionnels de Bundesliga, l’association de base doit être actionnaire à hauteur de 50%+1 du capital-actions. Ce modèle peut être assimilé à une version édulcorée et plus moderne des socios espagnols. Dès lors, un investisseur, national ou étranger, ne peut contrôler le club puisqu’il ne peut détenir plus de 50% du capital-actions. Cette mesure permet d’éviter les situations de dépendance économique vis-à-vis d’une seule et même personne, physique ou morale, en obligeant à ce que l’actionnaire majoritaire soit composé des membres de l’association. A noter que les clubs du Vfl Wolfsburg et du Bayer Leverkusen font office d’exception, puisqu’ils ont appartenu dès leur fondation à des entreprises. » -
domes a écrit, le 10/10/2024 04:56 : Ce qui est le plus désolant dans toute cette histoire c’est que nous sommes pour la majorité contre la multipropriété et le foot business mais que c’est malheureusement l’avenir et que nous entre amoureux du racing on se déchire à savoir qui a raison ou pas
Des vrais supporters, ou des faux, ça veut tout et rien dire.
Qui peut se permettre au fond de juger si le supporter est bon ou mauvais? Qui peut se permettre de dire que ceux qui ne chantent pas malgré qu’ils soient dans La Tribune ouest ( et desfois par obligation) sont des footix ou autres par exemple ??
Personne!!
Que se soit le kapo du kop, le président d’une fédération, personne n’a ce droit n’en déplaise à certains, le stade est un lieu public où nous nous y rendons pour voir un spectacle ! Et comme partout il y en aura toujours qui applaudiront et d’autres qui ne seront pas content.
Toute cette merde est entrain de casser, et c’est déjà fait, ce qui faisait la force du racing, et a tout les niveaux.
je suis desole mais pour moi ce ne sont pas les ultras qui reprochent aux autres de ne pas les suivre (les derniers discours des capos ont été dans ce sens et on a jamais varié ) mais plutôt le contraire (beaucoup reprochent aux ultras de ne pas chanter)
alors oui laissons chacun faire ce qu'il a envie , le stade est un espace de liberté et chacun a le droit de faire comme bon lui semble (chanter, siffler, se taire ou je ne sais quoi) -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Où l'on découvre ce jour que la famille Arnault s'était intéressée à Valenciennes, saint-etienne et bordeaux avant de racheter le PFC.
Quid du racing ?
La 3eme fortune mondiale associée à red bull qui étend donc sa multipropriété risque de faire des étincelles.. -
Ils savaient qu'ils se feraient insulter à Strasbourg.
-
Je ne serais pas si lapidaire, l'objectif de "faire monter le club dans les hautes sphères du football français et concurrencer le Paris Saint-Germain" est autrement plus sexy que celui de faire l'argent et servir le club phare.
Est-ce que dans ce cas, la multipropriété même minoritaire aurait-elle été acceptée ?
Pas sûr, mais peut-être..? -
Ce n'est pas forcément sexy de notre point de vue, mais potentiellement beaucoup plus rentable de viser le top 6 avec une équipe Parisienne ... et même avec le PSG pour concurrent.
La densité de population - et donc de clients/spectateurs - du "grand Paris" dépasse allègrement tout ce qui se fait ailleurs en France. Ensuite , il y a évidemment l'"image" de Paris associée au concept du "luxe à la française" ( LVMH ) : ça peut créer une synergie intéressante en terme de marketing.
Mais Paris, c'est aussi et plus concrètement, bénéficier de tout ce que la capitale offre comme facilité en terme de transports/connexions , d'équipements ...
Il y a aussi l'opportunité de réunir rapidement une base de "fans" assez importante : les déçus du QSG, les footix parisiens à la recherche de nouveauté en terme de sensations, les touristes de passages, ..... On attire aussi cette partie de la population qui n'est pas insensible au fait que le proprio du club soit le fleuron de l'"industrie" française.
Cocorico !!! ;-) -
valdestras a écrit, le 11/10/2024 13:01 : Je ne serais pas si lapidaire, l'objectif de "faire monter le club dans les hautes sphères du football français et concurrencer le Paris Saint-Germain" est autrement plus sexy que celui de faire l'argent et servir le club phare.
Est-ce que dans ce cas, la multipropriété même minoritaire aurait-elle été acceptée ?
Pas sûr, mais peut-être..?
La multipropriété n'est qu'un prétexte.
D'autres raisons auraient été trouvées pour faire des banderoles et des grèves.
Le problème n'étant pas la "multipropriété" (qui sont juste des multinationales comme on en trouve partout ailleurs) ou l'argent mais bien des questions de POUVOIR d'influence des supporters sur la marche à suivre du club.
Ils étaient habitués à poser les pieds sur le bureau de Marc Keller mais maintenant que c'est fini, et que ça aurait été fini avec n'importe quel nouvel actionnaire, ils cherchent d'autres moyens d'influencer. -
Fichtre! Ce sont donc les membres influents des assos qui ont ordonné le recrutement d'Ajorque, Thomasson, Sels, Djiku. Waaaah!
Ho les assoces! Vous avez merdé grave avec Pete Gab et Dagba. J'ai déjà dit qu'il ne faut pas mélanger le Sylvaner et le coca.
D'ici qu'en ayant ôté leurs sales bottes pleines de boue du bureau de Marco, ils votent avec leurs pieds... Ca débarasserait la Meinau des grévistes et enfin le reste du public pourrait chanter. -
Ça fait toujours autant sourire de voir le seul ici qui a essayé, à travers son engagement associatif intéressé, de se placer au club ressasser sa rancoeur contre les associations. Comme si elles étaient responsables de sa médiocrité.
-
mediasoc a écrit, le 11/10/2024 12:37 : Ils savaient qu'ils se feraient insulter à Strasbourg.
Petite question innocente (simple hypothèse d'école !) : Si BlueCo était un groupement alsacien, verrait-on les mêmes réactions sur ce site ? -
Ca dépend.
Si le Racing est le club phare, peut-être pas. Bon si le club filiale est Sarre-Union, Illzach, Schilik, Moulhuse, le point sur une carte où on peux mourir tranquille, là, je ne dis pas. Je rappelle les 600 k€ de subventions annuelles sur trois ans de la défunte région Alsace.
Si le Racing est le club Bürehof du groupement "alsacien", là faut se chercher un bunker de la ligne Maginot. -
greg a écrit, le 11/10/2024 17:02 : Ça fait toujours autant sourire de voir le seul ici qui a essayé, à travers son engagement associatif intéressé, de se placer au club ressasser sa rancoeur contre les associations. Comme si elles étaient responsables de sa médiocrité.
Votre site internet de la fédé, je l'ai fait gratos.
Tout ce que j'ai fait avec la fédé, je l'ai fait gratos et avec bonheur.
Mais quand j'ai vu qui tirait les ficelles et l'ambiance générale des réunions où les gens imbus d'eux mêmes se foutaient de la gueule de tous les autres, je préférais ne plus rien avoir à faire avec ces gens. Du coup, leur mentalité actuelle de supériorité condescendante ne m'étonne pas du tout.
Mais je crois que comme tu es actionnaire de la SIG, tu as sûrement d'autres expériences d'actionnaire à découvrir et à connaître. -
tioman2024 a écrit, le 11/10/2024 17:22 : mediasoc a écrit, le 11/10/2024 12:37 : Ils savaient qu'ils se feraient insulter à Strasbourg.
Petite question innocente (simple hypothèse d'école !) : Si BlueCo était un groupement alsacien, verrait-on les mêmes réactions sur ce site ?
Probablement.
Le problème de la multi-propriété, c'est que tu finis fatalement avec un club au-dessous de l'autre.
Et ça, c'est un peu contraire à l'idée même de compétition sportive. -
Je ne comprendrai jamais cette notion de « club phare » qui bloque tant de monde…
On est derrière Chelsea qui n’est pas de notre planète…on est pas derrière Beveren ou Karlshrue…et BlueCo ne gère pas 10 clubs de foot non plus…
Les gens ont tendance à ne pas comprendre ce que représente le racing hors des frontières de l’alsace…à savoir pas grand chose…je crois que beaucoup n’en sont pas conscients et voient le racing beaucoup trop beau!
Après si on est contre la financiarisation du foot, faut reprendre Vauban, monter un truc et kiffer!
Il sera temps de taper sur BlueCo si ce qu’ils sont entrain de mettre en place ne se matérialise pas par une réelle progression sportive à la fin de la saison!
Pour l’instant, ce n’est pas trop mal parti!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.