Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4798 messages · 413.859 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par maxdestrass
-
gregPour préciser un peu la situation concernant le dialogue :
- les échanges quotidiens avec le club se déroulent toujours. Le nouveau SLO sera d'ailleurs présenté mercredi.
- BlueCo n'a jamais daigné rencontrer les associations, ni le reste de l'environnement du club d'ailleurs. Chacun pensera ce qu'il veut de cette manière de faire.
- Quand les Ultras ont mis MarCo au pied du mur en lui laissant jusqu'à fin février pour organiser une rencontre, ce dernier n'a juste pas répondu.
- Le seul interlocuteur au niveau de la direction est MarCo, qui n'a plus aucun crédit auprès des associations après avoir réécrit l'histoire de réunion en réunion l'année dernière, préférant s'enfoncer dans ses mensonges plutôt que de reconnaître que BlueCo ne respectait pas les engagements initiaux.
Donc oui, la situation est bloquée. Mais ce n'est pas forcément la faute des associations. L'annonce de la grève n'a d'ailleurs provoqué aucune réaction en haut lieu. -
rubinsteiner a écrit, le 13/10/2024 10:15 : Quiet messieurs, ça va bien se passer! 😉
Je ne remets pas en doute le consensus entre leaders des assos…mais dans les assos il y a aussi des encartés qui ne sont pas d’accord!
Après si vous voulez leurs noms et adresses, et bien c’est non!😁
Je pense que tu commets un amalgame entre l’unanimité et le consensus. Ce n’est pas du tout la même chose. Dans un organe délibératif un décision adoptée à l’unanimité fait l’objet d’un vote positif à 100 % alors qu’une décisions prise par consensus n’est pas mise au vote car personne ne manifeste d’opposition à son adoption.
Évidemment que sur plusieurs centaines de personnes tout le monde n’est pas parfaitement d’accord mais il y a au sens propre et fort du terme un consensus sur l’opposition à la multipropriété. Dans un passé heureusement lointain, il est arrivé que l’une ou l’autre personne ou groupe de dissocie ouvertement pour aller manger dans la main du club. Ça n’existe pas présentement. -
wt-snacks a écrit, le 12/10/2024 10:16 : Ce qui est rigolo, c'est qu'il me semble assez clair que le modèle de compétition sportive le plus équitable est celui de la NFL et, dans une moindre mesure, des autres ligues américaines. C'est-à-dire précisément le modèle que BlueCo, et plus largement la multipropriété, essaie d'introduire en Europe.
32 équipes gérées par la même instance, qui doivent suivre le même salary cap, la draft qui permet aux moins bonnes équipes de choisir les meilleurs talents. Pour moi il est assez clair que le niveau de base est bien plus égal que dans le foot européen, la compétition est bien plus imprévisible et, je vais etre honnête, plus excitante a suivre.
Si c'est une pure égalité des chances sportives qu'on veut, il ne fait aucun doute qu'il faut tendre vers ce modèle. En plus ça a fait ses preuves pour fidéliser le client.
En termes d'identité des clubs, par contre...
D’autre ont déjà répondu dans le même sens mais il est flagrant que l’application de ce modèle se ferait - et se fait déjà - au détriment du Racing Club de Strasbourg qui ne peut être qu’une équipe réserve dans un tel système.
Si on compare les deux modèles, il y a deux points qui sont actuellement rédhibitoires pour un public européen : l’absence de promotion/relégation et le fait de déménager des franchises. Il y a d’autres points plus intéressants dont la répartition plus égalitaire des droits TV et le droit de regard des équipes de la ligue les unes sur les autres en termes de prise de contrôle. Choses sont les Anglais se sont bien inspirés - à leur profit.
En ce sens, le développement effréné de la multipropriété est un moyen détourné d’arriver à un résultat similaire en termes de concentration, particulièrement depuis l’échec de la super ligue. Ce qui est visé c’est bien la mise à mort des championnats nationaux pour satelliser encore plus la premier league et quelques équipes continentales de premier rang. A termes les deux feront jouer leurs équipes bis dans les championnats nationaux continentaux, sous leur propre bannière pour les clubs type PSG/Juventus/Real et via multipropriété pour les clubs anglais. C’est une logique de concentration typique d’un fonds de capital risque pour transformer certaines BU en machine à cash au détriment des autres.
Je me demande d’ailleurs si le bilan de Labrune est si mauvais du point de vue de certains donneurs d’ordre. Il a été porté au pouvoir par des gens qui avaient un club à vendre (dont Marc Keller) et il y est maintenu avec l’assentiment de ceux qui ont un club en multipropriété et donc un intérêt plus distant au développement du championnat de France (dont Marc Keller) -
wt-snacks a écrit, le 12/10/2024 10:16 : Ce qui est rigolo, c'est qu'il me semble assez clair que le modèle de compétition sportive le plus équitable est celui de la NFL et, dans une moindre mesure, des autres ligues américaines. C'est-à-dire précisément le modèle que BlueCo, et plus largement la multipropriété, essaie d'introduire en Europe.
32 équipes gérées par la même instance, qui doivent suivre le même salary cap, la draft qui permet aux moins bonnes équipes de choisir les meilleurs talents. Pour moi il est assez clair que le niveau de base est bien plus égal que dans le foot européen, la compétition est bien plus imprévisible et, je vais etre honnête, plus excitante a suivre.
Si c'est une pure égalité des chances sportives qu'on veut, il ne fait aucun doute qu'il faut tendre vers ce modèle. En plus ça a fait ses preuves pour fidéliser le client.
En termes d'identité des clubs, par contre...
Égalitaire si on veut, sur le salary cap OK, les 1ers tours de draft qui échoient au plus mauvais de la saison d'avant, encore que ça n'empêche pas les deal, arrangements financiers, etc ..
La NBA et la NFL sont du grand spectacle, de l'entertainement, mais des league fermées, au bénéfice exclusif des grandes villes, aux mains de multi milliardaires qui n'hésitent pas à se barrer et changer de franchise, de ville surtout, au gré des opportunités financières.
J'adore la NFL, le foot us, mais pour rien au monde je ne souhaite que son mode de fonctionnement s'exporte chez nous au détriment de nos championnats ouverts, avec descentes et montées.
Par ailleurs je rejoins @greg concernant l'absence d'un début de semblant d'intérêt pour les supporter, l'environnement du club, la ville de Strasbourg et la région, de la part des nouveaux propriétaires du club. Ils ont mis les pieds chez nous pour signer et finaliser le rachat du club, et ont été entraperçus la saison dernière dans la tribune présidentielle. Nothing else, c'est plus sue light. Pour le reste on n'est qu'un placement financier comme un autre, rien à foutre de l'identité régionale forte, rien â foutre visiblement des associations de supporter auxquelles on ne daigne pas se présenter, rien à foutre de montrer de la considération, de l'intérêt pour le club autrement que par un engagement financier. Un peu comme un père de famille qui fait vivre financièrement sa famille et s'en contente comme étant une preuve d'amour, d'affection et d'attention.... Que dalle, et BlueCo c'est ça, rien d'autre. -
Oui sûrement.Citation: Pour le reste on n'est qu'un placement financier comme un autre, rien à foutre de l'identité régionale forte, rien â foutre visiblement des associations de supporter auxquelles on ne daigne pas se présenter, rien à foutre de montrer de la considération, de l'intérêt pour le club autrement que par un engagement financier. Un peu comme un père de famille qui fait vivre financièrement sa famille et s'en contente comme étant une preuve d'amour, d'affection et d'attention.... Que dalle, et BlueCo c'est ça, rien d'autre.
Et j'ai la faiblesse de croire que c'est le cas de la grande majorité des investisseurs extérieurs qui arrivent dans une ville et une région avec lesquelles ils n'ont aucune attache.
Mais il y en a qui font semblant, et qui vont avoir plein de beaux mots comme "valeurs", "identité" etc...ça fait toujours plaisir et certains peuvent avoir envie d'y croire.
Moi j'assimile ça la plupart du temps à une complète hypocrisie.
Concernant le contact direct avec les associations, j'ai l'impression que beaucoup d'autres investisseurs représentant des groupes importants font pareil, à savoir qu'ils délèguent cette communication à des présidents qu'ils mettent en place.
Il peut y avoir des exceptions bien sûr, Textor est allé discuter avec les fans, pas sûr qu'il ait beaucoup plus de considération pour eux pour autant. -
Encore une fois, mon message a été mal compris. Je ne souhaite évidemment pas que ce modèle soit transposé en Europe, et il ne peut pas l'être. Mais je suis persuadé que les décideurs du foot européen ont compris que c'était leur intérêt (un plus gros gâteau à partager en moins de parts), et qu'on va dans ce sens et je voulais dire deux choses à ce sujet :
1) les gens s'en accomoderont parce que ça ira vers un sport plus spectaculaire (plus de gros matches entre les grosses équipes, plus de matches tout court, multiplication des phases de play-offs...), de la même manière que le passage de la C1 avec des matches aller-retour entre champions nationaux à la ligue des champions avec des phases de poules, plusieurs clubs par pays, n'a pas rebuté mais a au contraire attiré plus de spectateurs.
2) qu'on défende le modèle du foot européen, en tant que fans de foot européens, c'est dans l'ordre des choses. Mais il faut qu'on ait conscience que ce modèle est par essence inégalitaire : les clubs sont en compétition (contrairement à la NFL où ils appartiennent à la même ligue), ont des moyens parfois très différents, ce qui mène nécessairement à une concentration des capitaux et donc des meilleurs joueurs, et à une inégalité de base où les meilleurs iront dans les meilleurs clubs. Alors oui, l'arrêt Bosman a multiplié les effets de cette concentration, mais ce n'est pas particulièrement nouveau : le Real des années 50, l'Inter des années 60, le Liverpool des années 70-80 sont déjà des exemples de grosses machines de business.
En cela, le foot européen n'est que le reflet de la société du capitalisme financier, qui mène à l'hyper-concentration des fortunes et des moyens, et son développement suit le même rythme. C'est un mouvement qui dépasse de loin celui du foot. Ou alors, il fallait dès les années 70 s'opposer à la liberté de mouvement des joueurs en conservant le contrat à vie qui permettait de fixer un Platini à l'AS Nancy Lorraine par exemple (d'ailleurs, c'est aussi quelque chose qu'on retrouve dans le sport US, le fait de conserver ou de faire bouger les joueurs contre leur gré).
Alors la ligue fermée européenne, c'est un serpent de mer depuis 20 ans maintenant, et les premières itérations dans les années 2000 avec le lobbying du G14 par exemple, cher à JM Aulas. Ce n'est pas encore pour demain, parce qu'il y a des résistances culturelles (la relégation / promotion par exemple) et des dissensions entre les dirigeants de clubs eux mêmes (on a bien vu avec l'histoire de la Super League qu'un Khelaifi n'est pas sur la même ligne que Agnelli ou Perez par exemple). Mais on va finir par y arriver, parce que ça fera rentrer plus d'argent simplement, et parce qu'un consensus va finir par se dégager sur les formes entre les dirigeants. On en est déjà plus proche que dans les années 2000 avec les changements de format de LDC, la multipropriété, l'histoire de la Super League qui aurait été impensable alors. Ne pas oublier que les ligues américaines ne se sont pas faites en un jour, elles ont émergé dans leur forme actuelle dans les années 60 (un peu plus tôt pour la MLB ?)
Je ne sais pas quelle forme ça va prendre, mais je pense qu'on aura une ligue semi-fermée avec une trentaine de clubs financièrement puissants, qu'on conservera une forme de promotion / relégation (trop isncrit dans l'ADN de notre foot) entre la ligue majeure et des championnats nationaux vidés de leur substance qui serviront de ligue mineure (et c'est là que sera la place de notre Racing). Je ne sais pas quelle forme prendra la relégation, mais je pense que ce sera limité (pas trop de risque qu'un gros descende), et avec un système alambiqué de play-down / play-off pour multiplier les matches. En gros, quand il s'agira de faire la synthèse des systèmes US et euro, je pense qu'on conservera le pire des deux mondes avec le côté fermé des US, et le côté inégal de l'Europe (du mal à imaginer une draft par exemple, du mal à supposer que les clubs avec un avantage financier vont accepter de le rogner).
Donc
1) le futur du foot craint, et le futur du RCS en particulier qui sera le club de ligue mineure de Chelsea
2) malheureusement je ne crois pas à une inflexion de la trajectoire, car les dirigeants y ont intérêt et le public s'y retrouvera. Je dois même avouer à titre personnel que, si je regrette les années amateurs, je préfère voir jouer Nanasi que Thomas Martin (coeur sur lui au demeurant), même si je déteste la trajectoire du foot en général.
3) si ça vous gêne, désinvestissez vous du foot professionnel, investsissez vous dans le côté associatif -
wt-snacks a écrit, le 13/10/2024 15:06 :
3) si ça vous gêne, désinvestissez vous du foot professionnel, investsissez vous dans le côté associatif
Ce passage est de trop. On fait ce qu'on veut. -
En effet on fait ce qu'on veut. J'aurais dû dire "je vous conseille de vous investir dans l'associatif". Mea culpa. Je précise que j'inclus dans le "cote associatif" l'investissement contestaire des assos de supporters, même si malheureusement j'estime le combat perdu a notre niveau.
-
clutch a écrit, le 13/10/2024 15:00 :
Oui sûrement.Citation: Pour le reste on n'est qu'un placement financier comme un autre, rien à foutre de l'identité régionale forte, rien â foutre visiblement des associations de supporter auxquelles on ne daigne pas se présenter, rien à foutre de montrer de la considération, de l'intérêt pour le club autrement que par un engagement financier. Un peu comme un père de famille qui fait vivre financièrement sa famille et s'en contente comme étant une preuve d'amour, d'affection et d'attention.... Que dalle, et BlueCo c'est ça, rien d'autre.
S'ils en avaient rien a foutre du club, ils auraient déja changer le Logo du club soit dit en passant, histoire de faire table rase du passé , après tout ils auraient était dans leur droit -
À défaut d'avoir du concret à répondre, ça brasse de l'air.
Quand ton idole se sera lamentablement sauvé à l'air de "le boulot est fait", tu te sentiras bien seul mon pauvre. -
Hallucinant!!!
Il est conscient mais c'est la vie.
Instruit mais c'est comme ça que je suis le courant.
T'es un poisson mort.
Tu penses être à l'abri, je le sais mais tu te trompes y aura toujours des gars comme moi!
La bise -
greg a écrit, le 13/10/2024 18:52 : À défaut d'avoir du concret à répondre, ça brasse de l'air.
Quand ton idole se sera lamentablement sauvé à l'air de "le boulot est fait", tu te sentiras bien seul mon pauvre.
Concernant le Concret, ce sont les joueurs acquis par BC qui y répondent le mieux sur le terrain, pendant que les Éoliennes comme toi brassent l'air dans un vide intersidéral ... -
speedy67 a écrit, le 13/10/2024 14:26 : Un peu comme un père de famille qui fait vivre financièrement sa famille et s'en contente comme étant une preuve d'amour, d'affection et d'attention.... Que dalle, et BlueCo c'est ça, rien d'autre.
Et si t'es à la place du gosse, c'est quoi le mieux à ton avis? Un père qui s'en fou un peu certes mais donne quand même financièrement à ses ouailles, comptant sur la mère et la grande soeur pour bien gérer le foyer, ou un père qui ne donne vraiment rien du tout, ni intérêt ni pognon mais en plus se sert du foyer pour faire ses magouilles (ex famille Troyes) ?
Au moins, avec l'argent, le gosse peut quand même envisager l'avenir et grandir, et n'est pas obligé de sortir de l'école à 16 ans pour travailler voire pire s'adonner aux trafics pour subvenir.
Après il reste le père aimant, impliqué, et qui donne le peu qu'il a, c'est vrai, mais la mère l'a quitté ce gars et n'a pas voulu ou pu en trouver un autre sur Tinder, donc bon.
J'aime bien aller au bout des métaphores c'est vrai :D -
greg a écrit, le 13/10/2024 10:27 :
La grève a été décidée par les UB90 à l'unanimité des membres investis présents lors de la réunion dédiée.
On peut avoir le nombre de votants et si possible le pourcentage de oui:) -
@greg, vraie question, tu aurais un lien pour voir les statuts ou le règlement intérieur de votre fédération ?
Ça m'intéresse et j'aimerai connaître le fonctionnement. Afin de me faire une idée précise sur le sens des "votes à l'unanimité".
Merci à toi. -
@chrisneudorf je n'ai pas à communiquer les détails internes du fonctionnement des UB90. Sur les deux questions que tu poses, tu trouveras cependant une réponse dans le post que tu as cité 😉
@coco67 les statuts de la Fédération des Supporters ne vont pas t'aider à comprendre comment les UB90 fonctionnent. Il s'agit de deux associations distinctes et après bientôt 15 ans d'existence de la Fédé et 35 ans des Ultras, je m'étonne de devoir encore le préciser. -
@greg étant présent dans le domaine associatif, le règlement intérieur et les statuts aident à comprendre les bases. C'est sûr que je ne vais pas en apprendre le fonctionnement de la fédération mais on va dire que cela donne déjà de bonnes indications.
J'ai bien demandé les statuts (et le règlement intérieur) de la fédération, et non des UB (vu que tu fais parti de la fédération). -
Les statuts de la Fédé sont en-cours de réécriture, ils ont besoin d'une mise à jour au bout de 14 ans.
-
greg a écrit, le 12/10/2024 11:43 : Je ne pense pas qu'il y ait besoin de s'adapter à quoique ce soit.
Il faut juste que les politiques définissent un cadre et défendent notre modèle, c'est leur boulot.
J'ai lu cette phrase il y a deux jours et elle me travaille.
Quand on parle des politiques, on parle des représentants de la nations? Parce que vu ce que les français votent, c'est pas trop des gens qui vont prendre des mesures allant à l'encontre du libéralisme qui nous gouvernent depuis quelques années qui vont aller vers ça. Ni Bruxelles.
Je ne comprends pas ce que tu attends des politiques. -
Quand la LFP, qui est une sous-délégation de service public (Ministère des Sports) signe un contrat commercial avec le fonds d’investissements CVC, qui lui reverse 13% des recettes annuelles de la Ligue, à vie…
Quand les présidents des clubs de football professionnels ont validé ce contrat et reconduit le président de la Ligue pour un nouveau mandat de 4 ans…
Quand de plus en plus d’actionnaires des clubs professionnels vendent, ou cherchent à vendre, leur parts à des fonds d’investissements…
On a des pistes sur l’évolution générale du football professionnel -
Recette de la Munstiflette 🔵⚪
Nous avons bien noté les vagues de désarroi qui accompagnent chacun de nos posts ces derniers temps. Nous avons un peu de mal à comprendre, mais soit.
Alors, pour apaiser les esprits, nous avons décidé de partager cette semaine... une recette de munstiflette. Pas de polémique, juste du fromage et des bons ingrédients alsaciens !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 kg de pommes de terre
1 oignon
200 g de lardons fumés
300 g de fromage Munster
20 cl de crème fraîche épaisse
1 verre de vin blanc sec d'Alsace (Riesling ou Sylvaner)
Sel, poivre
Un peu de beurre ou d'huile pour la cuisson
Préparation :
👉 Prépare les pommes de terre :
Épluche les pommes de terre, coupe-les en rondelles (pas trop fines) et fais-les cuire dans de l'eau salée pendant environ 10 à 15 minutes. Elles doivent être cuites mais encore fermes. Égoutte-les.
👉 Cuisson des lardons et oignons :
Pendant ce temps, fais revenir les lardons dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Ajoute ensuite l'oignon émincé et fais-le dorer avec les lardons. Quand ils sont bien dorés, déglace avec le vin blanc et laisse réduire pendant quelques minutes.
👉 Prépare la munstiflette :
Préchauffe ton four à 200°C. Beurre un plat à gratin. Dispose une première couche de pommes de terre au fond du plat, ajoute une partie du mélange lardons/oignons, puis une partie de la crème fraîche. Assaisonne avec du sel et du poivre.
👉 Ajouter le Munster :
Coupe le Munster en tranches épaisses et dispose-les sur le dessus du plat. Couvre avec le reste de pommes de terre, lardons/oignons et crème. Ajoute à nouveau des tranches de Munster par-dessus pour bien recouvrir.
👉 Cuisson :
Mets le plat au four pendant environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et gratiné.
Bon appétit !
Restons vigilants et défendons l'âme de notre club.
Allez Racing 🔵⚪
#Nonàlamultipropriété #BlueCoOut -
Intolérable! Tiens tu seulement compte des stubistes qui ne vivent pas dans la vallée de Munster et vont devoir acheter un Munster de chez Lactalis chez Aldi? Ton Munster, ferme ou coulant? Ce n'est pas la même chose.
Débats enflammés à venir.
Les patates, mehlig ou festkochend comme on dit en Teutonie?
Sylvaner OU Riesling. Et pourquoi pas du coca tant ces deux vins sont antagonistes. Et de quel terroir? Un sylvaner dur de Reichsfeld ou plus rond de Nothalten. Le goût du produit fini sorti du four diffère totalement.
Après on s'étonne qu'il y ait le feu au forum. -
C'est la seule chose qui te frappe quand tu lis ça?! Tu es omnibulé par d'insignifiants détails que tu en oublies presque l'essentiel : la mention "un peu de beurre ou d'huile" ?! Beurre de barrate ? Doux? Demi-sel? Léger? De culture? Fermenté ? De cacauhètes? :))
Je ne parle même pas des huiles ! D'olives? De tournesol? Colza ? Pépin de raisin? D'argan? De moteur?! Encore une fois, on ne nous dit pas tout, on nous cache la vérité et après ça pleure dans les chaumières parce que des polémiques on ne peut plus logiques et à propos fleurissent ! -
Aucune mention des allergènes et du nutriscore, c'est un scandale
-
Est-ce que les discussions avec Marc Keller ont lieu sur le choix du Munster?
Ou là aussi il botte en touche ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.