Julien Stéphan
Flux RSS 1606 messages · 220.583 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par il-vecchio
-
arthasPour l'instant, Stéphan a encore un peu l'excuse de l'effectif chamboulé, des cadres partis en nombre, des nouveaux qui doivent s'intégrer, etc. Je pense néanmoins que sa position deviendra vite intenable si l'équipe ne prend pas plus d'un point en moyenne par journée. Cela pourrait se jouer autour des 8e-9e journées, après le derby contre les Brestois et la confrontation contre le voisin normand. -
Pour l’instant il est protégé par Pinault mais le DS qu’ils lui ont mis dans les pattes n’a que pour objectif de le faire virer
-
Depuis son retour à Rennes, les résultats sont quand même très mitigés.
S’il ne réussit pas cette saison et se fait virer, ça va commencer à être compliqué pour lui. -
La mayonnaise n’a pas l’air de prendre…
-
À sa décharge ils ont un début de calendrier compliqué et un effectif bien renouvelé,
Le départ de bourigeaud leur fait mal aussi,
On y verra plus clair pour Rennes après la 10ème journée, -
Je n’ai pas l’impression qu’il aura beaucoup de temps pour inverser la tendance. Le calendrier ok, sauf que Rennes n’est pas un petit club de ligue 1 et devrait justement se mêler à la lutte pour le top 6
-
Déjà que Pinault vient tout juste de virer le Président, l’entraîneur risque de sauter bientôt.
-
Selon L'Equipe,il pourrait être limogé dans la semaine et remplacé par Igor Tudor
-
Son sort semble être scellé…je pense que son crédit commence quand même sérieusement à être entamé.
Une pensée pour Der Zakarian aussi, assez choqué par l’inélégance avec laquelle il a été remercié à chaud, même si cela devenait inévitable… -
Pour mon œil de supporter lambda c est un mauvais entraîneur:
-pas la personnalité ni la psychologie pour federer un groupe (j en veux pour preuve le manque de moelle du groupe des que ça tournait moins rond, les rumeurs de dissensions avec le staff a l époque et son propre parcours notamment sa démission à Rennes)
-pas de "patte" identifiable en terme de jeu
Et si je veux être méchant gratuitement je dirais que c est probablement un type certes intelligent et qui adore le foot mais qui sans la bienveillance du milieu (merci papa) n aurait jamais eu un poste en L1
...mais je lance le débat...si des insiders du club ont des infos sur sa personnalité et si des cracks de la tactique peuvent nous éclairer ça m intéresse ;-) -
Mon avis sur le personnage est clair, il n'est pas l'entraineur qu'il souhaite être.
Oui nous étions tous emballé lors de sa première année, moi le premier, mais il a profiter aussi du facteur chance.
Combien de rencontres gagner ou toutes les planètes étaient alignées?
Et plus le temps avançait et plus l'équipe avait repris un rythme de croisière normal, et la lui il a commencé aussi à faire un peu le mec qui va mourir avec ces idées aussi.
Il est surement très intelligent, et bien sur personne ne l'oubliera ici pour ce qu'il a fait, mais son coté arrogant ressort toujours quand tout ne vas pas dans son sens.
Et ce n'est pas un hasard non plus qu'aucun grand club ne lui fasse confiance. -
domes a écrit, le 21/10/2024 11:43 : Mon avis sur le personnage est clair, il n'est pas l'entraineur qu'il souhaite être.
Oui nous étions tous emballé lors de sa première année, moi le premier, mais il a profiter aussi du facteur chance.
Combien de rencontres gagner ou toutes les planètes étaient alignées?
Tu peux citer des exemples de ces rencontres ? Plusieurs exemples hein, vu qu'apparemment cela s'est produit à de nombreuses reprises... -
Tout ce qui s'est produit de positif avant BlueCo, c'est forcément le facteur chance, tout le monde sait cela.
-
Il l'a provoquée, la chance. J'ai souvenir d'un groupe qui vivait bien avec lui, ce n'est pas anodin que c'est la seule saison où l'on a vu du foot avec un bon classement à la clé, en dehors du jeu de cette saison post-BlueCo.
Notre groupe était cohérent, le retour de Gameiro était pile dans le tempo, on a eu droit à Prcic Prime avec lui aussi. Je pense que c'est un bon entraîneur quand le groupe est déjà solide et que tout va bien, mais qu'il ne sait pas comment gérer des périodes de crise comme un Antonetti, qui demande d'autres qualités de meneur d'hommes.
J'imagine Rosenior exactement pareil. Je ne le vois pas hausser le ton si d'aventure ça se passait mal avec ses poulains. -
Mon dieu j’ai oser parler négativement du roi Stephan que j’ai d’ailleurs aussi adulé au début de la saison lorsqu’il était venu au racing.
L’effet Stephan c’est arrêter bien avant la fin de saison où on avait plus de mal, et la fin de l’histoire n’est certainement pas aussi lisse qu’il n’y paraît.
Et toujours le rapport entre le passé et Blueco, meine gute le stub devient vraiment un endroit où ton propre avis ta pas intérêt a le dévoiler. -
Salut @domes,
Désolé si ma réponse t'a semblé agressive, je voulais juste avoir des exemples de matchs où le Racing de Stephan a été chanceux. Tu semblais dire qu'il y en avait beaucoup, donc si tu peux détailler un peu ton argumentaire, n'hésite pas !
-
Pas de souci, c’est cool de ta part d’avoir répondu.
Il y en avait pas mal où le résultat aurait pu être différent, je n’ai pas d’exemple précis mais si on regarde en arrière, il y en avait des rencontres ou tout basculaient en notre faveur tout comme la fin de saison où nous avions beaucoup plus de mal.
Tout cela pour dire que oui il a aussi ramené quelque chose , et oui nous étions tous à fond moi le premier.
Mais je n’ai pour ma part trop aimer certaines réactions ou il ne c’est pas remis en question, et avait même une certaine arrogance dans sa communication. -
L'année de la 6 eme place, beaucoup de nos ex joueurs ont réalisés leur meilleur saison professionnel . Je pense à Prcic, Ajorque, Nyamsi, Thomasson. (Un peu comme les joueurs de Brest l'année dernière) . Et Stephan y est surement pour quelque chose , l'année suivante , la mauvaise préparation + des joueurs qui ont perdu leur bagou, çà a été compliqué .
Par contre , il me parait clair que Stephan est un entraineur qui ne sait pas géré les crises ... -
Stephan avait trouvé une tactique qui fonctionnait et à profité de la super forme des joueurs pour faire une super saison. Mais mine de rien, les clubs adverses ont avec le temps trouvés les failles de la stratégie, et dès ce moment là, l'équipe marquait beaucoup moins de buts. (Aller : 36 buts, Retour : 24 buts).
Son plus gros soucis, c'est qu'il ne sait pas se remettre en question (donc oui, va gérer une crise si tu ne sais pas remettre en question tes propres choix...)
Ce qui est assez marquant c'est qu'aucun joueur de cette époque n'est devenu un top joueur, la plupart au contraire sont un peu tombés dans l'anonymat ou dans des clubs de secondes zones. Ca laisse supposer que les joueurs étaient en surrégime. -
rachmaninov a écrit, le 21/10/2024 19:16 : Salut @domes,
Désolé si ma réponse t'a semblé agressive, je voulais juste avoir des exemples de matchs où le Racing de Stephan a été chanceux. Tu semblais dire qu'il y en avait beaucoup, donc si tu peux détailler un peu ton argumentaire, n'hésite pas !
Moi je me rappelle dans ce registre du match à la Meinau contre Nantes. J'étais au stade, il y avait un fort vent, 0-0 et, il me semble dans les 20 dernières minutes, il y a un centre venant de la droite dont la trajectoire est totalement modifiée à cause du vent, il arrive à l'entrée de la surface, dans les 18 mètres, Fabio est évidemment surpris et anticipe mal, il glisse sur le ballon en voulant dégager. Ce ballon arrivant dans les pieds de Liénard, il veut mettre une mine mais il glisse au même moment. Trop tard toutefois pour l'empêcher de frapper, le ballon décolle et fracasse la barre avant de rentrer :D
Update : Il n'a en fait pas du tout glissé, mon cerveau a un peu romancé cette histoire avec le temps. -
Si on veut être juste, Stéphan a quand même adapté son jeux après qu’on ce soit pris 4 buts (a bordeaux si je me souviens bien), et a essayer de mieux défendre sur la fin de la saison, ce qui explique en partie le nombre de buts marqué moindre en fin de saison. La nouvelle stratégie était mieux contre par les adversaires (peut être car plus classique aussi).
Pour la deuxième saison, à part la préparation raté, il y a eu en début de saison quand même pas mal de fait de jeu contraire qui faisait basculer les matches en notre désavantage, et cela a pu affecter le moral des joueurs aussi, mais je suis d’accord que Stephan n’a pas su trouver comment les remobiliser. -
Il est indéniable que Stephan n'a pas su redresser la barre dans le marasme de la saison 22/23. Il n'a pas été aussi dogmatique que certains le disent, car j'ai le souvenir qu'il n'a pas hésité à changer de schéma tactique de 11 de départ pour essayer d'inverser la tendance, mais en vain, et cela est à mettre à son débit.
Il a eu aussi un aspect un peu arrogant dans sa communication quand cela allait mal, mais dans un milieu qui regorge de stars à l'ego surdimensionné, il n'est pas le pire !
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la lecture que font certains ici de la saison 21/22 : son Racing aurait été chanceux, les planètes auraient été alignées, ses joueurs en surrégime.
Je note déjà qu'à part @bomci qui cite un épisode un peu chanceux (je me souviens aussi de ce but assez gag en effet), personne n'a été capable de citer des exemples des nombreux matchs où le Racing de Stéphan aurait été chanceux (en cela, la réponse de @domes ne me satisfait pas : "on a été chanceux très souvent, je n'ai pas d'exemples en tête mais je m'en souviens très bien").
Les modèles des Expected Goals ne confirment pas la théorie de la saison chanceuse en ce qui concerne 21/22. D'après Understat, le Racing a globalement (légèrement) sous-performé en inscrivant un peu moins de buts et en obtenant un peu moins de points que ce que la qualité de leur jeu promettait. La saison suivante, jusqu'au limogeage de Stéphan, le Racing a fortement sous-performé. Après la triste défaite de début janvier contre Troyes, le Racing était à -9 d'xPts (seul Angers faisait pire !), preuve d'une grande maladresse mais aussi d'une sacrée scoumoune !
Quant aux joueurs en surrégime : oui, certains joueurs ont très bien joué en 21/22 et n'ont pas confirmé après. Mais à la réflexion, il y en a pas tant que ça. Je pense tout de suite à Prcic et Nyamsi. Peut-être Caci éventuellement ? Mais tous les autres cadres ont par la suite confirmé (sans forcément exploser, avec des hauts et des bas). Thomasson, Bellegarde, Ajorque et Sels sont loin d'avoir plongé en terme de niveau !
Et quand bien même des joueurs auraient été en surrégime en 21/22, ne pourrait-on pas mettre ça au crédit de Stéphan plutôt qu'à son débit ?! De la même façon qu'il a une part de responsabilité s'il n'arrive pas à mobiliser ses joueurs et à exploiter leur potentiel.
Bref, je ne suis pas d'accord avec cette réécriture de la saison 21/22 et sa banalisation (voire sa dévaluation). -
Oui il y a eu un brutal ajustement tactique après le 4-3 de Bordeaux en janvier. On a mis le bus, Stephan a du sentir que l'équipe aurait pu exploser et s'effondrer sur le cycle retour. Peut être aussi qu'il a senti que les joueurs commençaient à tirer la langue, tous n'ayant pas moins de 22 ans.
Ca nous a fait sortir quelques très bons matchs solides quand même sur ce cycle retour, comme Rennes ou le PSG à la Meinau, mais terminé le jeu offensif très dynamique.
Sexy Juju semble déjà passé de mode en effet, un peu ringardisé par les nouveaux étrangers de cette saison à Marseille ou Rosenior aussi, et aussi par des Will Still qui semble un bon niveau au-dessus, notamment en matière de gestion humaine et de transmission de la gagne. -
Tout-à-fait d’accord avec @Rachmaninov, c’est intéressant d’avoir la statistique des expected goals à la rescousse car au contraire de Domes j’avais le souvenir de beaucoup de mal-chance, des buts gag encaissés ou des décisions arbitrales contraires malgré notre domination ou des matchs où notre domination était stérile.
Moi j’étais et je reste très positif sur Stephan, son discours, ses analyses d’après-match, le jeu qu’il a réussi à faire pratiquer au racing alors que nos moyens de l’époque n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Nous avons le luxe aujourd’hui de pouvoir recruter aux postes ciblés et plutôt en qualité alors que Stephane devait concocter quelque chose de cohérent avec les recrues que les fins de mercatos mouvementés nous laissaient. Et apparemment, l’équipe vivait bien dans le vestiaire du moins la 1è saison.
Je n’ai pas compris ce qui s’est vraiment passé, je pense que beaucoup d’extra-sportif s’est mêlé à la déconfiture générale, celle initialement causée par la mauvaise préparation physique d’avant-saison et de notre début de saison calamiteux. -
fabsgugu a écrit, le 21/10/2024 23:28 : Stephan avait trouvé une tactique qui fonctionnait et à profité de la super forme des joueurs pour faire une super saison. Mais mine de rien, les clubs adverses ont avec le temps trouvés les failles de la stratégie, et dès ce moment là, l'équipe marquait beaucoup moins de buts. (Aller : 36 buts, Retour : 24 buts).
Pas du tout d'accord. Oui, le Racing a marqué moins de buts sur le cycle retour. Et donc, tu en déduis que le Racing aurait été moins performant, que les adversaires se seraient adaptés à son jeu et que Stéphan aurait eu du mal à y faire face (une pierre de plus dans le jardin de Sexy Juju !). Grossière erreur d'interprétation.
Sur les matchs aller, le RCS était 6e avec 29 points marqués. Sur les matchs retour, il était 5e avec 37 points marqués ! (Parce qu'il a encaissé moins de buts !)
Donc le Racing a été plus performant sur les matchs retour ! La théorie du Racing qui se serait essouflé sur les matchs retour est donc une fable, un mythe qui a la dent dure ici !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.