Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Tour de France 2005

Chargement...

Flux RSS 461 messages · 13.361 lectures · Premier message par dolores · Dernier message par silk

• oui pour rasmusen surtout qu'il a quand meme fini 14eme l'an dernier donc s'il tient dans la montagne on ne sait jamais!!
  • Je vois bien Vinokourov cette année moi...
    Le final pour moi se jouera entre les T-Mobile et Discovery Channel... Voigt (il l'a lui meme dit !), Moreau et Rasmusen vont payer tous ces efforts fournis sur l'étape entre Gérardmer et Mulhouse hier...
    La hierarchie sera une fois de plus respectée ! :-B
  • 11/07/2005
    Cyclisme - TDF : Basso: «Trouver le moment juste»

Toujours disponible et aimable, l'Italien Ivan Basso a dessiné un parcours en toute sérénité dans le Tour de France, lundi, à l'occasion de la journée de repos à Grenoble. Le Varesan de l'équipe CSC a effectué une sortie d'entraînement de près de trois heures avant de s'exprimer sur ses espérances. A ses proches, celui qui est monté sur le podium du Tour 2004 (3e) a confié qu'il était prêt à attendre le temps nécessaire pour porter son attaque, «au moment juste».

«Où en êtes-vous avant la première étape des Alpes ?
    Le Tour commence vraiment dans l'étape de Courchevel, c'est le premier vrai test. Dans la montagne, on ne peut plus se cacher, on va voir les vraies valeurs. Jusqu'à présent, on n'a eu que quelques kilomètres de montée.

Vous attendez-vous à des écarts dès Courchevel ?
    A l'arrivée, il y aura moins de coureurs placés. C'est un Tour très particulier, qui se fait à grande vitesse. Lance (Armstrong) est le favori. Il est fort, très fort. Pour le battre, il faut passer à l'attaque.

Comment pensez-vous vous y prendre ?
    Deux conditions sont nécessaires pour attaquer : d'abord avoir les jambes pour le faire, ensuite choisir le terrain adapté à ses caractéristiques. Ce sera peut-être dans les Pyrénées. Il faut attaquer une fois et faire en sorte que cette attaque soit décisive. Moi, je ne suis pas un grimpeur du type explosif. Je compte davantage sur la longueur.

Avez-vous les jambes actuellement pour le faire ?
    Il faut tenir compte du fait que j'ai couru le Giro et que je n'ai plus couru ensuite jusqu'au Tour. Mes sensations sont bonnes, c'est sûr. Mais je manque encore d'un point de repère en montagne

Avoir le maillot jaune dans l'équipe, avec Jens Voigt, est-il un avantage ou un handicap ?
    On n'a pas encore parlé de la tactique à suivre. Je suis le capitaine de l'équipe. Elle me fait confiance, elle croit en moi. Avoir le maillot jaune dans l'équipe, c'est bien. Cela donne un gros moral. Avec tout cela, j'ai moins de pression sur les épaules, je suis très tranquille.»
    [/s][/s]

L'equipeTV
  • mulhousien68 a écrit :
    Vinokorouv va attaqué avec l'aide de Kloeden je pense.Mais attention au surprise comme Rasmusen, si il récupère de son show à Mulhouse, il va etre dur à battre aussi.

J'y crois pas une seconde. Il va prendre ses points pour la montagne tranquillement, en se contre fichant du classement général. Et puis, s'il arrive à être de la bagarre dans le dernier col avec les leaders après ses très gros efforts dans les vosges, c'est un sur-homme.[/g]
  • Cyclisme - TDF : Ullrich : «Je me sens bien»

L'Allemand Jan Ullrich, leader de l'équipe T-Mobile, est resté lundi optimiste sur ses chances de succès dans le Tour de France. Malgré deux chutes, l'une la veille du départ de la Grande Boucle, l'autre dimanche dans la 9e étape entre Gérardmer et Mulhouse, Ullrich, vainqueur du Tour de France 1997, estime que «le Tour de France ne fait que commencer».

«Vous ressentez-vous encore de cette deuxième chute ?
    Je me sens étonnement bien. Je suis vraiment surpris, car hier, j'étais presque incapable de bouger. Après cette nuit (de dimanche à lundi), je me sens mieux. J'ai encore quelques difficultés à respirer mais je pense qu'au départ de l'étape de Courchevel (mardi), tout sera rentré dans l'ordre.

Avez-vous songé à abandonner ?
    Je n'y ai même pas pensé et surtout pas au moment précis où je vous parle. En fait, je crois que j'ai eu plus de chance que de malchance, car cela aurait pu être beaucoup plus grave. Je suis encore là, ce n'est certes pas agréable de chuter à deux reprises mais je ne crois pas que ces chutes vont jouer un grand rôle. Quand dans l'ascension d'un col, vous avez mal aux jambes, croyez-moi vous ne faites plus attention à vos douleurs costales.

Qu'attendez-vous de la première étape dans les Alpes mardi entre Grenoble et Courchevel ?
    Chacun va devoir montrer ce qu'il a dans le ventre, la tactique ou la ruse n'ont plus leur place. Mais le bon sens veut que l'on attaque seulement dans l'ascension finale. C'est là qu'on doit tenter de faire rouler l'équipe d'Armstrong. Nous, chez les T-Mobile, sommes trois à pouvoir l'attaquer. Si Alexandre Vinokourov ou Andreas Klöden attaquent, Armstrong se doit de leur répondre, car Vino et Klödi sont tous deux très costauds.»

L'equipeTV
  • allez-racing a écrit :
    Si Moreau, c'est un grimpeur, il est toujours avec les "favoris" dans la montagne, l'an passé également. C'est mon coureur préféré et je sens qu'il fera quelquechose cette année, le maillot à pois ou le général!

ben si c'est un grimpeur comme tu le dis, il a surement du gagner des etapes de montagnes alors... :-'
  • jiminho a écrit :
    Moi je pense surtout que c est les alliances qui vont donner le vainqueur final cette année !
    Si les CSC avec Basso , Julich et Sastre et les T mobils avec Ullrich, Vino et kloden se mette a attaqué tour à tour Armstrong, là il risque d'y avoir gros danger pour lui et son equipe!!!!! :D
    J'en reve tellement que ca arrive demain ou un autre jour!
    Qu'il se fasse attaquer!!!

a ce propos j'ai entendu godefroot ce matin sur france-info.
    il disit qu'ils essaieraient juste de suivre armstrong et qu'ils visaient le podium a paris :-s

ca c'est de l'ambition... X-(
  • J'espere que c'est pas vrai!! Et qu'il aconte ca pour brouillez les cartes!!
    Moi ca m'etonnerais car si vino veut attaqué a mon avis il attaquera avec ou sans l'aval de Godefroot!
    Bon jrentre du taf a 14h30 auj pour la derniere montée alors j'espere qu'il y aura du spectacle! :-B
  • Moi aujourd'hui je vois bien Basso :)- , je pense que les T mobile vont envoyés à tour de role Kloden et Vinou à l'avant pour attaquer et (essayer....)d'esseuler Amstrong, comme d'habitude cela ne se fera que dans la dernière montée... :-w

Bon j'suis pret (soyons fou) à miser une ca'huète sur Ivan Basso pour regagner qq secondes à Lance Amstrong ;)

Rayon déception => Botero, Moucoutié, Leipheimer

Rayon interogation => Quid des Iles baléares et des liberty seguros ? vont ils etre présent en haute montagne ? :-/
  • Basso ne fera rien à mon avis, sinon sucer la roue de Lance. C'est dommmage que Voigt ait pris le jaune, les CSC vont contrôler la course et défendre les mêmes intérêts que les DSC (ce qui était le cas l'an dernier pour moins que ça...). Bref, je ne compte que sur les T-Mobile pour mettre le feu, et surtout pour Vino qui est le seul coureur assez dangereux capable de partir.

Allez T-Mobile !! (+)
  • Il faudrait juste que Moreau reste avec les premiers ou le premier aujourd'hui jusqu'au bout pour prendre le maillot jaune.

Ca serais sympa :)
  • Je crois aussi beaucoup aux Basques d'Euskatel pour animer cette étape! Les Oranges sont souvent très bons dans les montagnes! En tout cas, vive l'attaque! B-)
  • Un point à la mi-journée B-)

Ca y est les premier, un groupe de 7 échappés, dont Brochard ou Bortolami, commence à monter le 1er col des Alpes.

:( Voekler a pas l'air bien...
  • Citation:
    ben si c'est un grimpeur comme tu le dis, il a surement du gagner des etapes de montagnes alors...

Ben être bon grimpeur et gagner des étapes ne vont pas forcément ensemble... Non mais Moreau était souvent avec les favoris en montagne (pour l'étape d'aujoued'hui je sais pas mais bon) même s'il se faisait distancer sur la fin!

Bon aujourd'hui, Armstrong a a priori remis une couche aux T-Mobile ? :) Voilà il gagnera un 7ème tour et c'est bien comme ca =D
  • Bon ben le Tour de France 2005 est fini, une fois de plus Armstrong a assomé la tres faible adversité vu que tous les outsiders ont laché :(

Vivement l'an prochain avec un tour sans Armstrong =D
  • bon d'accord Amstrong a frappé fort, très fort et a fait un grand pas vers un 7e tour, mais je garde une petite lueur d'espoir...
    Son équipe a beaucoup travaillé, c'est pas dit qu'il ait tout le monde autour de lui dans les étapes qui viennent... Et christophe moreau n'est pas si loin que ca ... (oui oui je suis chauvin !! :D :D )
  • Moi aussi la je vois vraiment pas qui peu battre Armstrong vivement l'anner prochaine au moin ca sera plus serer.
  • rachmaninov a écrit :
    Basso ne fera rien à mon avis, sinon sucer la roue de Lance. C'est dommmage que Voigt ait pris le jaune, les CSC vont contrôler la course et défendre les mêmes intérêts que les DSC (ce qui était le cas l'an dernier pour moins que ça...). Bref, je ne compte que sur les T-Mobile pour mettre le feu, et surtout pour Vino qui est le seul coureur assez dangereux capable de partir.

Allez T-Mobile !! (+)

Et boum ! Comme la jolie fusée à trois têtes chercheuses T-Mobile a explosée en plein vol ! :O

:))
  • Cyclisme - Tour de France

JUSTE UNE MISE AU POINT

Lance Armstrong a lancé un message clair à la concurrence lors de la première étape alpine courue entre Grenoble et Courchevel, ce mardi. L'Américain a en effet pris la deuxième place, dans la roue de l'Espagnol Alejandro Valverde. Le sextuple vainqueur du Tour a ainsi repris le Maillot Jaune en creusant de gros écarts avec ses principaux rivaux. Retour sur la course.

A RETENIR
    LES REACTIONS
    Alejandro Valverde (ESP/Iles Baléares)
    , vainqueur de l'étape : «Aujourd'hui, c'était une journée extraordinaire pour l'équipe. La victoire d'étape, Paco Mancebo et moi qui nous replaçons au classement général. Mon rêve dans ce Tour, je l'ai atteint, c'était de gagner une étape. J'ai du mal à exprimer ce que je ressens après cette victoire. C'est mon plus beau succès. La montée s'est faite très vite. Lance Armstrong a attaqué et nous a dit ensuite de rouler pour creuser l'écart. Paco et moi, on a tout donné. Je me suis accroché pour la victoire d'étape. Le sprint a été très dur : Rasmussen a démarré, j'ai pris la roue, puis Lance est parti vite et j'ai réussi à prendre sa roue. J'ai été sur le point de lâcher prise mais j'ai tenu. Ce qui m'a donné la force de passer, c'est de sentir que j'allais avoir une émotion pareille en gagnant. La suite ? Faire mon travail dans l'équipe. Mancebo reste le leader indiscutable de l'équipe, il est très fort. On va voir ce qu'on peut faire pour contrer Armstrong. De toute évidence, il a l'air d'être aussi fort que lors des années précédentes.»

Lance Armstrong (USA/maillot jaune): «Mes principaux adversaires ont perdu du terrain. Mais il y a encore beaucoup d'étapes qui nous attendent. Il fallait creuser l'écart. Il ne faut pas toutefois perdre de vue les T-Mobile. C'est toute l'équipe qui a connu une mauvaise journée. Cela nous est d'ailleurs arrivé, il y a quelques jours. Valverde m'a, de son côté, impressionné. Les autres se faisaient lâcher mais lui, il était toujours là, il n'y avait pas moyen de le décrocher. C'est un coureur qui est difficile à classer. Il peut aussi bien remporter un sprint que gagner en montagne. Il est très complet, intelligent, et il est dans une bonne équipe, bien entouré. Son point faible, c'est le contre-la-montre mais je ne doute pas qu'il s'améliore dans le futur.»

Jan Ullrich (ALL/T-Mobile, 8e au général): «Ma chute de dimanche a constitué un petit handicap, c'est vrai, mais je me suis bien battu, il n'y a pas encore d'écart insurmontable, le Tour de France se termine à Paris. Je n'abandonne pas l'idée de remporter le Tour de France. L'année dernière, j'avais eu de très bonnes jambes sur la fin du Tour. Je me suis senti bien jusqu'à l'attaque, mais j'ai eu mal pendant l'étape, je ne sais pas dans quelle mesure cela m'a handicapé. Je suis agacé quand même de ne pas avoir pu suivre. Demain est un autre jour».

Alexandre Vinokourov (KZK/24e): «C'est un jour sans. Une étape vraiment difficile sur la fin. La dernière montée s'est faite très vite. J'ai coincé. Je vais essayer de revenir, mais ce sera très dur. Armstrong peut prendre du temps comme il le veut.»

ARMSTRONG ÉNORME !
    Par Peggy BERGERE

Alejandro Valverde (Baléares)
    s'impose lors de la première étape alpine devant Lance Amstrong (Discovery Channel), qui reprend son maillot de leader. Michael Rasmussen (Rabobank) termine troisième, conserve son maillot à pois et se hisse surtout à la deuxième du général. Côté Français, Laurent Brochard (Bouygues Télécom) se distingue en capitaine courage, tandis que Christophe Moreau (Crédit Agricole) résiste et prend la quatrième place au général. Vinokourov doit être bien triste ce soir ...

Amstrong, le grand patron
    Cette première étape des Alpes a été révélatrice de l'état de forme des uns et des autres. Aux visages durs et marqués du Maillot Jaune d'un jour, Jens Voigt (CSC), mais aussi de Jan Ullrich (T-Mobile), a contrasté celui de Lance Armstrong (Discovery Channel), tout simplement radieux. Dominateur, le sextuple vainqueur de la Grande Boucle bien emmené par son équipe des Discovery Channel tout au long de la course, s'est même payé le luxe d'imposer sa cadence sur les vingt derniers kilomètres. Dans sa roue lors des ultimes hectomètres de la course, le jeune espagnol vice-champion du monde 2003, Alejandro Valverde a réussi à s' imposer sur la ligne d'arrivée.

Les rivaux potentiels du coureur américain n'ont pas pesé bien lourd aujourd'hui, à commencer par Jens Voigt (CSC), qui a tourné au ralenti complètement dépassé par le rythme (arrivé à 31'28" de retard). Jan Ullrich (T-Mobile) a également souffert, cédant deux minutes au nouveau Maillot Jaune. Mais le grand perdant du jour s'avère être le Kasakh Alexander Vinokourov, autre T-Mobile qui a dû abandonner plus de 5 minutes à Lance Armstrong.

Rasmussen fait de la résistance

Comme à son habitude, le Texan a frappé fort dès la première étape de haute montagne. Au classement général, il a pris ses distances sur tous ses adversaires, à l'exception de Michael Rasmussen (porteur du maillot à pois), deuxième à 38 secondes. Le coureur danois, troisième de l'étape, a fait forte impression lors de cette 10e étape et conserve son maillot de meilleur grimpeur.

L'écart est toutefois plus important entre Lance Armstrong et Ivan Basso (CSC). L'Italien termine cinquième de cette étape, à 1'10" de Valverde et du leader de la Discovey Channel. Au classement général, il concède 2'40" au Maillot Jaune.

Au pied du podium, Christophe Moreau, qu'on aurait pu croire perdu à 15km de l'arrivée, décroché, a finalement tenu bon pour revenir en fin de parcours à 2'58 de Valverde. Il engrange toutefois un retard du 2"42 sur le leader texan.

Brochard le courageux
    Dès le départ donné dans la petite localité de Froges, le Néerlandais Joost Posthuma et le Français Laurent Brochard (Bouygues Télécom) se sont lancés à l'attaque, suivis par cinq autres coureurs pour compter jusqu'à 10'40" d'avance sur le peloton.

L'équipe Crédit Agricole et son leader Christophe Moreau ont lancé la poursuite pour réduire l'écart juste avant le Cormet de Roselend. Au sommet, situé à près de 75 kilomètres de l'arrivée, Brochard a basculé en tête et a creusé l'écart dans la descente. Mais contraint d'attendre le renfort de ses équipiers pour traverser la vallée de la Tarentaise, il a vu revenir sur lui ses anciens compagnons, ainsi que l'Espagnol Oscar Pereiro et l'Allemand Jörg Jaksche, partis en contre-attaque. Repris à 15 kilomètres de l'arrivée l'échappé français du jour termine 39e de l'étape et reçoit le Prix de la Combativité.

Mercredi, les coureurs auront encore à subir les routes montagneuses des Alpes, un test pour certains, une confirmation pour les autres ?

LES REACTIONS
    Alejandro Valverde (ESP/Iles Baléares)
    , vainqueur de l'étape : «Aujourd'hui, c'était une journée extraordinaire pour l'équipe. La victoire d'étape, Paco Mancebo et moi qui nous replaçons au classement général. Mon rêve dans ce Tour, je l'ai atteint, c'était de gagner une étape. J'ai du mal à exprimer ce que je ressens après cette victoire. C'est mon plus beau succès. La montée s'est faite très vite. Lance Armstrong a attaqué et nous a dit ensuite de rouler pour creuser l'écart. Paco et moi, on a tout donné. Je me suis accroché pour la victoire d'étape. Le sprint a été très dur : Rasmussen a démarré, j'ai pris la roue, puis Lance est parti vite et j'ai réussi à prendre sa roue. J'ai été sur le point de lâcher prise mais j'ai tenu. Ce qui m'a donné la force de passer, c'est de sentir que j'allais avoir une émotion pareille en gagnant. La suite ? Faire mon travail dans l'équipe. Mancebo reste le leader indiscutable de l'équipe, il est très fort. On va voir ce qu'on peut faire pour contrer Armstrong. De toute évidence, il a l'air d'être aussi fort que lors des années précédentes.»

Lance Armstrong (USA/maillot jaune): «Mes principaux adversaires ont perdu du terrain. Mais il y a encore beaucoup d'étapes qui nous attendent. Il fallait creuser l'écart. Il ne faut pas toutefois perdre de vue les T-Mobile. C'est toute l'équipe qui a connu une mauvaise journée. Cela nous est d'ailleurs arrivé, il y a quelques jours. Valverde m'a, de son côté, impressionné. Les autres se faisaient lâcher mais lui, il était toujours là, il n'y avait pas moyen de le décrocher. C'est un coureur qui est difficile à classer. Il peut aussi bien remporter un sprint que gagner en montagne. Il est très complet, intelligent, et il est dans une bonne équipe, bien entouré. Son point faible, c'est le contre-la-montre mais je ne doute pas qu'il s'améliore dans le futur.»

Jan Ullrich (ALL/T-Mobile, 8e au général): «Ma chute de dimanche a constitué un petit handicap, c'est vrai, mais je me suis bien battu, il n'y a pas encore d'écart insurmontable, le Tour de France se termine à Paris. Je n'abandonne pas l'idée de remporter le Tour de France. L'année dernière, j'avais eu de très bonnes jambes sur la fin du Tour. Je me suis senti bien jusqu'à l'attaque, mais j'ai eu mal pendant l'étape, je ne sais pas dans quelle mesure cela m'a handicapé. Je suis agacé quand même de ne pas avoir pu suivre. Demain est un autre jour».

Alexandre Vinokourov (KZK/24e): «C'est un jour sans. Une étape vraiment difficile sur la fin. La dernière montée s'est faite très vite. J'ai coincé. Je vais essayer de revenir, mais ce sera très dur. Armstrong peut prendre du temps comme il le veut.»

Source l'équipe
  • Voici l'étape du jour

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2005/1000/POSITION.gif

Voici les 10ers du classement de l'étape du jour

1A. VALVERDE(ESP-IBA) 4h50'35''
    2L. ARMSTRONG(USA-DSC) m.t.
    3M. RASMUSSEN(DAN-RAB)à09''
    4F. MANCEBO(ESP-IBA) m.t.
    5I. BASSO(ITA-CSC)à01'02''
    6L. LEIPHEIMER(USA-GST)à01'15''
    7E. MAZZOLENI(ITA-LAM)à02'14''
    8C. EVANS(AUS-DVL) m.t.
    9A. KLODEN(ALL-TMO) m.t.
    10A. KASHECHKIN(KAZ-C.A) m.t

Voici les 10ers du classement général

1L. ARMSTRONG (USA-DSC) 37h11'04''
    2M. RASMUSSEN (DAN-RAB)à38''
    3I. BASSO (ITA-CSC)à02'40''
    4C. MOREAU (FRA-C.A)à02'42''
    5A. VALVERDE (ESP-IBA)à03'16''
    6L. LEIPHEIMER (USA-GST)à03'58''
    7F. MANCEBO (ESP-IBA)à04'00''
    8J. ULLRICH (ALL-TMO)à04'02''
    9A. KLODEN (ALL-TMO)à04'16''
    10F. LANDIS (USA-PHO) m.t.

Source l'équipe
  • L'oeil de Jean-François Bernard

Notre consultant, Jean-François Bernard, troisième du Tour de France en 1987, analyse la 10e étape, remportée par l'Espagnol Alejandro Valverde (Baléares) et marquée une fois encore par la prise de pouvoir de Lance Armstrong(Discovery-Channel) qui reprend le Maillot Jaune à Jens Voigt.

«Jean-François Bernand, le Tour est-il joué après cette nouvelle démonstration de Lance Armstrong dans la première étape de montagne ?

Il faut espérer que non mais il y a déjà de gros écarts au général, seul Michael Rasmussen reste placé à 38 secondes d'Armstrong. La route est longue jusqu'à Paris mais si les T-Mobile ne réussissent pas à faire douter l'Américain, le suspense ne durera pas longtemps. Aujourd'hui, beaucoup d'outsiders comme Héras, Beloki ou Mayo ont été balayés, les autres ont tenté de résister mais l'écart au classement sera difficile à combler. Basso peut lui poser des problèmes s'il ose l'attaquer.

Qu'avez-vous penser de la prestation de Laurent Brochard ?
    Il fait une super course et a été fidèle à lui-même. Avec son moral de cadet, il a eu le mérite de tenter. C'est un vrai battant comme on aimerait en voir plus souvent mais il ne pouvait pas espérer grand chose dans la dernière ascension.

Valverde est avec Rasmussen, la révélation de ce Tour de France. Peut-il devenir le digne successeur de Lance Armstrong ?
    Le coureur espagnol a une marge de progression importante. Il doit s'améliorer dans les contre-la-montre pour espérer gagner le Tour un jour mais il n'a que 25 ans. Ce Tour est un super apprentissage, il confirme tout le bien qu'on pensait de lui. Cette victoire d'étape va changer beaucoup de choses, outre le maillot blanc, il peut maintenant se fixer de nouveaux objectifs. Il fait partie, au même titre que Popovych ou Cunego, de la nouvelle génération qui un jour remplacera Armstrong.

Comment expliquer le «raté» des T-Mobile ?
    C'est incompréhensible ! Ils se sont extrêmement bien préparés en prévision du Tour qui reste leur objectif principal de la saison. Vinokourov n'est pas un véritable grimpeur et sa contre-performance peut s'expliquer alors qu'Ullrich a encore été l'ombre de lui-même. Si demain c'est la même chose, il faudra vraiment qu'ils pensent à changer leur préparation. Aujourd'hui, pas un seul n'a été en mesure d'accompagner Armstrong !

Est-ce-que l'équipe Discovery-Channel est aussi solide que les années précédentes ?
    Je me pose des questions sur cette équipe après «le loupé» des Vosges. Armstrong s'est encore retrouvé aujourd'hui seul durant les dix derniers kilomètres de l'ascension jusqu'à Courchevel. En cas de problème, il n'y aurait eu personne pour le ramener et cela aurait pu avoir de graves conséquences. Et Dieu sait qu'il est difficile de gagner un Tour de France sans une équipe solide à ses côtés !

Quel est votre pronostic pour l'étape de demain entre Courchevel et Briançon (173 km)?
    Je pense que Vinokourov voudra se rattraper de sa contre-performance d'aujourd'hui (24e à 5'18"). Ses coéquipiers de la T-Mobile auront le même objectif, celui d'effacer leur déconvenue et de se montrer enfin sous leur meilleur jour. David Moucoutié pourrait tenter un raid solitaire.

Source l'équipe
  • La gazette

Luxe.
    Lance Armstrong a des goûts de luxe dès lors qu'il se retrouve, en jaune, à Paris. Il descend toujours au Crillon, le palace de la place de la Concorde, «un endroit dont il apprécie la discrétion», selon l'ancien directeur de l'établissement, Philippe Leboeuf, en visite sur le Tour auprès des Discovery Channel et de leur champion.

4x4.
    Quasiment invisible depuis le début du Tour, Sylvain Chavanel est en train de brûler le capital confiance que lui accorde son nouveau manageur sportif Eric Boyer. «Mais la vérité du jour n'est pas forcément celle du lendemain», se hasarde timidement ce dernier. Le champion de France du contre-la-montre serait-il adepte de la «dolce vita» ? C'est, en tous les cas, ce que le voisinage du Châtelleraudais, de souche rurale, pense en le voyant rouler en 4x4.

Alternance. Directeurs sportifs au sein de Bouygues Telecom, Christophe Faudot et Christian Guiberteau sont partageurs. «On alterne régulièrement entre les voitures une et deux, explique le premier. Les coureurs aiment bien changer d'interlocuteurs de temps en temps».

Bananes. Témoin de l'Eaufficiel, le quotidien du fournisseur d'eau des coureurs, le journaliste Thierry Roland se remémore le seul Tour qu'il ait suivi, au sein de la caravane publicitaire, en 1969, après qu'il eut été «viré», l'année précédente de l'ORTF. «C'était marrant. On était toujours à la même place. Devant nous, il y avait une camionnette déguisée en régime de bananes, confie-t-il. Au sommet du véhicule: l'accordéoniste Aimable. Pendant 4.000 km à 35 km/h on entendait sa musique (il se met à chanter): "tatatatata, banane, fruit des rois, roi des fruits, tatatatata". Cela rend fou. Ils n'arrêtaient pas de nous filer des bananes. J'ai fait un Tour au régime de bananes».

Courrier. A Tour seigneur, tout honneur, c'est Lance Armstrong, avec 25 plis, qui a reçu le plus de marques de sympathie, à mi-Tour, dans le cadre de l'opération «Courrier du coureur, Courrier du coeur». Le Texan devance Thomas Voeckler et Jan Ullrich (11), Jens Voigt (7) et Michael Rogers (6). Christophe Moreau et le champion de France Pierrick Fédrigo ont été, quelque peu, délaissés (2).

Recrue. Bouygues Telecom accueillera la saison prochaine l'Isérois Andy Flickinger qui n'avait pas supporté d'être écarté pour le 2e fois du Tour de France par Vincent Lavenu, le directeur sportif d'AG2R. Une houleuse altercation entre les deux hommes avait définitivement scellé leur séparation.

Source l'équipe
  • Evgeni Petrov interdit de départ

Les tests sanguins inopinés, diligentés par l'UCI, ont été fatals au Russe Evgeni Petrov (Lampre), interdit de départ par les organisateurs, mardi à Grenoble. Seul coureur parmi les 33 contrôlés lundi à avoir présenté une valeur hors norme, il est le premier à être exclu de l'édition 2005. Il occupait la 45e place du général.

Depuis le départ, 129 coureurs ont été soumis à des tests inopinés. Les équipes du porteur du maillot jaune, l'Allemand Jens Voigt (CSC), et du grand favori, l'Américain Lance Armstrong (Discovery Channel), ont également été contrôlées avant cette première étape de haute montagne, entre Grenoble et Courchevel.

En cas de valeurs supérieures aux normes (hématocrite, hémoglobine, réticulocytes), le coureur doit attendre au minimum quinze jours avant de récupérer sa licence. Il doit subir également un contrôle urinaire anti-EPO (erythropoïetine), qui permet de le sanctionner en cas de résultat positif.

Cette année, plusieurs coureurs du circuit ProTour ont fait l'objet d'une déclaration d'inaptitude. Le Portugais Nuno Ribeiro a, Entre autres, été interdit de départ au Tour d'Italie et licencié par la suite par son équipe Liberty.

Source l'équipe
  • Cyclisme - TDF : Valverde remporte l'étape

L'Espagnol Alejandro Valverde (Baléares) a remporté la 10e étape du Tour de France, arrivée mardi sur les hauteurs de Courchevel (181 km), devant l'Américain Lance Armstrong (Discovery Channel) qui a repris le maillot jaune de leader.

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2005/1000/finish.jpg

Armstrong à l'heure

La stratégie est rôdée, Armstrong connaît son sujet sur le bout des doigts. Le rendez-vous était déjà probablement pris depuis longtemps, reconnaissances minutieuses à l'appui, pour Armstrong est ses « boys ». La première grosse étape de montagne a systématiquement été un moment clé dans la construction des six victoires d'Armstrong depuis 1999. Malgré les incertitudes entrevues sur le niveau d'ensemble de l'équipe, sur la forme du « boss », l'étape de Courchevel ne fait pas exception à la règle.

Pour frapper ce gros coup, Discovery Channel n'a pas à se préoccuper de l'échappée du jour, constituée à l'initiative de Laurent Brochard, parti dans le premier kilomètre de course. Posthuma, Krivtsov, Facci, Sanchez, Bortolami, Isasi et donc Brochard ont beau creuser un écart record de 10'40'' au kilomètre 38, la situation n'est pas assez menaçante pour que la bande de Bruyneel se mette en action.

En revanche, à l'approche de l'ascension finale vers Courchevel, certains signent ne trompent pas. Les neuf coureurs de Discovery Channel se positionnent à l'avant du peloton et lancent progressivement la poursuite. Le travail de sape commence. Au pied de l'interminable rampe (22km), le groupe d'échappés, qui a gagné deux nouveaux éléments avec Pereiro et Jaksche, est déjà en phase de décomposition avancée. L'écart de trois minutes dont dispose Brochard et ses deux éphémères alliés n'est plus qu'une illusion.

D'ailleurs, la sélection est également en bonne voie au sein du peloton dans les premiers hectomètres. A 15 km de l'arrivée il n'y a plus qu'une petite quinzaine de coureurs capables d'accompagner Armstrong. Rien d'inquiétant, si ce n'est que le leader d'Euskaltel, Iban Mayo, déjà distancé, semble revivre le même cauchemar qu'en 2004. Mais Ullrich, Basso et Vinokourov sont dans le rythme.

Pas pour longtemps, pense déjà Armstrong, conscient qu'il n'est qu'au début de son festival. La scène du kilomètre 11 a peut-être été répétée à l'entraînement : Popovych, dernier soldat d'Armstrong, lance une attaque et s'écarte. Le chef se charge du reste : le train qu'impose Armstrong est tout simplement insoutenable pour Vinokourov, qui craque le premier. Ullrich, Kloden et Basso ne tiennent pas beaucoup plus longtemps.

Dans le groupe de tête des huit derniers kilomètres, il n'y a plus que la crème : Armstrong, qui assure les relais les plus longs et les plus nombreux, Valverde et Mancebo. Lance Armstrong se voit bien terminer ce coup d'éclat par une victoire d'étape. Il attaque à 500 m de la ligne, oubliant qu'il emmène sur son porte bagage le surprenant Valverde, qui n'était pas attendu à pareille fête. L'Espagnol parvient à passer Armstrong dans les dix derniers mètres pour remporter sa première victoire sur le Tour de France. Armstrong reprend le maillot jaune à Jens Voigt.

Source le tour
  • Abandons
    NE COURENT PLUS

Étape 10
    156 PETROV Evgeni (RUS) LAMPRE - CAFFITA non partant
    154 GLOMSER Gerrit (AUT) LAMPRE - CAFFITA abandon

Source le tour
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens
  • speedy67 d'abord il va falloir se qualifier ...
  • lefantombelge @tenseur ???
  • spike.spiegel la finale était moins d'une semaine avant la finale de ligue Conférence, tout est calculé
  • tenseur Strasbourg a pris peur du 4-1 de Lens vs Toulouse ?
  • speedy67 @en quoi c'est 1 avantage @nemo alors que la finale se jouait en fin de saison ??
  • rcs68forever Il faut arrêter avec le non match. Nice score contre le cours du jeu.
  • tenseur Je pense que Strasbourg préfère éviter Lens, pour se reposer davantage pour la finale de conference

Mode fenêtre Archives