Le Kop
Flux RSS 7029 messages · 573.029 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues
-
rubinsteinerPas que…certainement.(je ne mets jamais tout le monde dans le même sac par principe.)
Mais assurément des personnes qui confondent pleins d’aspects, qui rejettent un projet (ça se discute), en se lâchant sur des gamins qui découvrent la L1…je dis ça puisque on parle d’empathie…(à géométrie variable visiblement). -
kitl a écrit, le 30/01/2025 20:26 : @matteo insiste finement sur les incessantes relativisations et diversions, une fois que d'anciens intouchables disparaissent des radars, il n'y a plus grand monde pour les regretter ou, pire, les langues se délient. Parfois au prix de pures inventions comme dans le précédent message.
Veux-tu vraiment partir dans cette direction ? Parce que la haine et les affabulations à l'été 2023, c'était d'un tout autre niveau que ce qu'on peut lire aujourd'hui alors que le débat est plutôt calme et apaisé. Et ça ne venait pas des "pro BlueCo".
Il y en a même qui sont passés à la trappe sans avoir eu le choix de "disparaître" depuis. -
kitl a écrit, le 30/01/2025 20:26 : @matteo insiste finement sur les incessantes relativisations et diversions, une fois que d'anciens intouchables disparaissent des radars, il n'y a plus grand monde pour les regretter ou, pire, les langues se délient. Parfois au prix de pures inventions comme dans le précédent message.
Merci pour l'explication, on sait rien comprendre sans toi. -
rubinsteiner a écrit, le 30/01/2025 21:57 : Pas que…certainement.(je ne mets jamais tout le monde dans le même sac par principe.)
Mais assurément des personnes qui confondent pleins d’aspects, qui rejettent un projet (ça se discute), en se lâchant sur des gamins qui découvrent la L1…je dis ça puisque on parle d’empathie…(à géométrie variable visiblement).
L'empathie c'est se mettre à la place des autres pour comprendre ce qu'ils peuvent ressentir, que ce soit du positif ou du négatif, que ce soit notre ami ou notre ennemi, donc comprendre avec le plus de justesse possible. Or si tu te mets vraiment à la place des joueurs du Racing, tu comprends dans leur quotidien, leur vécu etc que 15 minutes d'ambiance neutre c'est une goutte d'eau dans l'ensemble de ce qui peut réellement les déstabiliser.
Tu vois tu parles de "gamins qui découvrent", ça n'a rien d'anecdotique, et pas certain qu'on soit alors dans l'empathie, il s'agit plutôt d'un trop plein de bienveillance qui s'apparente à de l'infantilisation. Tu les vois et présentes dans une situation plus "fragile" pour eux qu'elle ne l'est réellement et forcément tout obstacle ou petite difficulté peut alors prendre des proportions énormes. Pour eux pas sûr que ce soit utile et pour ton appréciation non plus.
Aussi l'empathie on la montre avec tout le monde et dans le cas des grèves à la Meinau, le KOP en fait partie. Pour les plus anciens des assocs ce sont des décennies à chanter pour le club, à sacrifier les week-end pour les déplacements, le budget qui va avec, ce sont des années à vivre dans la bulle Racing, à cotoyer de près ou de loin les joueurs, les salariés, les entraineurs, les présidents... L'empathie c'est s'imaginer vivre ces choses là.
En se rappelant de tout ça, en sachant qu'ils ont toujours chanté et donné toute leur énergie pour le club, qu'importe la météo, l'endroit, la division, les résultats de l'équipe, les présidents du club.. En sachant que la décision de grève, totalement inédite qui plus est (là encore ça devrait faire réfléchir), n'est pas celle d'un seul individu mais des noyaux de toutes les associations, comment ne peut-on pas se dire que celle-ci a été une décision collégiale, longue, difficile à prendre et hautement réfléchie ?
Si on fait preuve d'empathie, on comprend que cette décision ne peut d'abord être qu'un crève-coeur pour ces supporters qui ne se sentent pas le choix que de le faire. Il faut le ressentir ça. On comprend aussi qu'elle doit être grandement justifiée, que l'on parvient ou non à l'appréhender depuis notre position, méritant du respect et la plus grande précaution au moment de se faire un avis.
Enfin par rapport à ton intervention, avec de l'empathie on ne peut décemment pas employer les mots "en se lâchant sur des gamins" pour définir cette situation. -
Une grève, normalement, il y a une vision de la fin de la grève. Celle-ci, la demande pour arriver à une fin est improbable.
C'est triste 😥 ! -
Sauf qu'ici, je ne pense pas que grand monde remettent en cause votre souffrance ou deuil. Vous avez le droit de vous sentir comme vous vous sentez.
Néanmoins, tout le monde est en droit de discuter et juger les objectifs et les résultats de la méthode choisie.
Le but donc :
- Faire partir BlueCo ? Ça n'arrivera pas.
- Rencontrer les propriétaires ? Au vue de l'objectif numéro 1, ce n'est pas près d'arriver non plus.
- Embarasser Marc Keller ? Ça n'a pas l'air de l'empêcher de dormir.
Après 6 mois, aucun de ces objectifs n'a été atteint. Pire, l'unique résultat de cette grève a été de détruire l'union dans le stade (conséquence assumée du mouvement dès le premier jour), de transformer des gens qui considéraient les associations comme le coeur de la Meinau en opposants.
C'est bien là le coeur du débat, et ça n'a rien à voir avec la souffrance des passionnés. L'action choisie n'a aucun effet positif, zéro, nada, mais à des conséquences négatives. C'est la définition même d'etre "contreproductif". La critique elle est là, on se désolé de la méthode choisie.
Surtout qu'on voit de plus en plus des membres de ces associations se satisfaire qu'au moins, "cette grève emmerde les débiles", ce qui dénote une certaine radicalisation et un glissement de l'objectif de départ. La grève n'est plus là pour faire partir BlueCo, vous savez tous que ça n'arrivera pas à cause de ça mais tout renoncement serait vécu comme une trahison par les membres les plus impliqués. C'est un phénomène assez classique en sociologie et ça n'augure rien de bon pour la suite.
Plus cette grève dure, plus le faussé se creuse. Les associations vont peu à peu se vider de leurs membres qui ne se reconnaissent plus dans le club tout en ayant fermé la porte aux éventuels nouveaux venus qui tiennent encore à supporter le club et les joueurs.
Une mort lente des associations et de l'ambiance de la Meinau, le mur bleu semble déjà un lointain souvenir.
J'espère de tout coeur que les associations me donnent tort, qu'à l'heure du bilan (en fin de saison ? Puisque les évènements de cette semaine n'ont pas l'air de mériter un communiqué des associations), ils auront la clairvoyance de se rendre compte que leurs voisins du haut de la Ouest, de la Nord, Sud ou Est ne sont pas leur adversaire, qu'on est tous dans le même bateau, le Racing, et que personne ici n'en a choisi le capitaine. -
Tu parles de "souffrance" mais au moment de développer ton point de vue il ne te vient pas l'idée de penser que celle-ci provoque d'abord le besoin de réagir, de s'exprimer ? Que de venir au stade dans ce contexte ne permettrait de toute façon pas de chanter et mettre l'ambiance comme si de rien n'était, que de toute façon quelque chose serait "cassé" ?
"ok vous souffrez mais là votre truc c'est inutile, ça sert à rien et c'est contre-productif"
(+) -
Le premier but de cette grève est de marquer un rejet sans ambiguïté de ce qu'est devenu le Racing, et plus globalement le football.
Objectif atteint. -
Et maintenant ?
-
Je veux bien, mais ça fait déjà quasiment 2 ans que BlueCo est là. En observateur extérieur du mouvement, je pense qu'on a aussi le droit de prendre un peu de hauteur et de regarder la situation objectivement. On est plus du tout dans l'émotion (le choc pour certains) originale.
L'évènement est passé, rien ne pourra le changer. Alors que la fracture entre supporters, elle est visible à chaque match et partout sur internet, elle se creuse un peu plus chaque jour.
C'est un sujet sur lequel les associations ont un contrôle total. -
En tout cas, cette grève aura généré un sacré… nombre de pages! :D
Et tout le monde (les pro et les anti) a raison… -
fost67 a écrit, le 31/01/2025 07:18 : Et maintenant ?
Et maintenant... place à l'action!!
Chaque (vrai) supporter est invité à rejoindre "la horde", un groupe contestataire vivant caché et agissant la nuit.
La prochaine action, nommée "Anti BoulonCo" et secrète bien sur, vise à retirer des boulons du stade de la meinau jusqu'à ce que les dirigeants partent.
Afin de vérifier qu'il s'agisse bien de boulosn du stade et non de boulons achetés à Leroy Pinpin, chaque supporter est invité a se manifester rapidement après son action auprès du gourou de "la horde" afin qu'il puisse autentifier et aposer un sceau.
Ce boulon sera demandé comme preuve de sa participation afin de bénéficier de boissons gratuites lors de l'apéro géant, secret lui aussi, place Austerlitz dont la date sera divulguée ultérieurement.
Voila, tu es dans le secret des dieux désormais ! -
Je reste hyper étonné (déçu) que globalement les ultras ne soient pas plus soutenus.
Je pensais que nous étions un club différent, avec beaucoup de similitudes avec le foot et la gouvernance allemande, mais en fait, non. Eux se sont serré les coudes et ont conservé leur identité.
https://youtu.be/82etAAhjS0k?si=zMbfBQWji9QRzF2n -
Citation: L'empathie c'est se mettre à la place des autres pour comprendre ce qu'ils peuvent ressentir, que ce soit du positif ou du négatif, que ce soit notre ami ou notre ennemi, donc comprendre avec le plus de justesse possible. Or si tu te mets vraiment à la place des joueurs du Racing, tu comprends dans leur quotidien, leur vécu etc que 15 minutes d'ambiance neutre c'est une goutte d'eau dans l'ensemble de ce qui peut réellement les déstabiliser.
Justement en étant empathique tu comprends que ça les affecte la grève puisqu'ils sont venu le dire aux supporters.
Encore une fois je pense pas qu'il y ait beaucoup de pro blueco et que la protestation peut se justifier mais la manière est pas comprehensible pour beaucoup.
Ce mercato me rassure un peu sur le projet sportif de blueco ( même si in est pas encore fini) car on procede juste a des réajustements. L'arrivée en prêt d'Omobamidele va dans ce sens. On achète pas des gamins bêtement, sans cohérence. -
Ainsi donc "les associations vont se vider de leurs membres" et "l'ambiance elle va mourir".
J'ai pourtant souvenir que, la saison dernière, le souhait de certains était justement que le stade soit débarrassé de ces supporters passéistes et aigris. On nous expliquait qu'ils seraient très facilement remplacés par une nouvelle génération attirée par le changement de dimension et les lendemains qui chantent du "bien mieux que".
Dans ce cas, comment l'ambiance peut-elle disparaître ? On nous aurait menti ? -
Je trouve qu’au début du mouvement, il y avait beaucoup de compréhension de manière générale sur cette grève.
Quasi personne ne remettait en cause ses fondements, il y avait juste des interrogations sur la forme.
Je trouve que l’attitude des assos et de certains pro-grève en se mettant très au dessus de la mêlée, (genre on en a rien à foutre de ce que pensent les autres, notre passion est différente et notre cause juste) met en danger l’unité de tout un stade.
C’est ça qui est vraiment dommage.
Car l’unité du stade, c’est ce qui a fait ces dernières années la force du racing.
Elle est pour moi le socle le plus important, bien plus important que la politique de nos actionnaires actuels, qui de toute façon ne seront que de passage. -
matteo a écrit, le 31/01/2025 08:17 : Ainsi donc "les associations vont se vider de leurs membres" et "l'ambiance elle va mourir".
J'ai pourtant souvenir que, la saison dernière, le souhait de certains était justement que le stade soit débarrassé de ces supporters passéistes et aigris. On nous expliquait qu'ils seraient très facilement remplacés par une nouvelle génération attirée par le changement de dimension et les lendemains qui chantent du "bien mieux que".
Dans ce cas, comment l'ambiance peut-elle disparaître ? On nous aurait menti ?
Je n’ai pas le souvenir de ça, ou alors ça vient d’un ou deux crétins isolés. -
Donc "crétin" est autorisé, mais pas "débile". OK, je le note.
-
Tu fais comme deadwing et tu vas te plaindre dans le topic des modo . La pleurnicherie a l'air d'être ton point fort
-
Franchement rien à voir avec la grève mais le stub qui se voulait un espace de débat et d’échanges de point de vue est surtout devenu sur certains sujets le bal des aigris.
On a le droit de ne pas être d’accord mais ce besoin de rabaisser systématiquement parce qu’on est pas en phase c’est un peu lassant.
On a compris il y a l’axe du bien représenté par les antis qui sont les défenseurs des valeurs et les autres qui sont systématiquement rabaissés, ironisés, ridiculisés… vous avez besoin de ça pour faire accepter votre point de vue?
On ne sera pas d’accord ok, qui a raison qui a tort certainement les deux car il n’y a jamais de situation où tout est blanc tout est noir mais bordel gardez juste un peu de respect.
Et c’est tellement pervers car ça devient tellement normalisé que tout le monde fini par s’y résoudre (je ne suis pas tout blanc là dedans non plus). -
Venant d'un maître en la matière, je le prends comme un compliment (+)
-
Rassure-moi, on a piraté ton compte ? Ou bien tu es la même personne qui trolle depuis plusieurs jours ? Et dans ce cas, tu viens donner des leçons sur le fait de "rabaisser", "ridiculiser" les contradicteurs ?fost67 a écrit, le 31/01/2025 08:54 : On a compris il y a l’axe du bien représenté par les antis qui sont les défenseurs des valeurs et les autres qui sont systématiquement rabaissés, ironisés, ridiculisés… vous avez besoin de ça pour faire accepter votre point de vue? -
En tout cas , quon soit pro ou anti Blueco respect à L’équipe et au coach qui dans ce contexte arrive à mouiller le maillot
Franchement c’est pas aussi évident que ça , c’est pour ça qu’elle aimerait du soutient dès la 1e minute .
Pour ceux qui en doutaient. Oui cela un impact sur le terrain de ne pas mettre l’ambiance dès la 1ères minute, si non on en serait pas là . -
fost67 a écrit, le 31/01/2025 08:54 : Franchement rien à voir avec la grève mais le stub qui se voulait un espace de débat et d’échanges de point de vue est surtout devenu sur certains sujets le bal des aigris.
.
Sûrement du à l'utilisation abusive de la machine à aigrir :D -
simonek a écrit, le 31/01/2025 08:58 : En tout cas , quon soit pro ou anti Blueco respect à L’équipe et au coach qui dans ce contexte arrive à mouiller le maillot
Franchement c’est pas aussi évident que ça , c’est pour ça qu’elle aimerait du soutient dès la 1e minute .
Pour ceux qui en doutaient. Oui cela un impact sur le terrain de ne pas mettre l’ambiance dès la 1ères minute, si non on en serait pas là .
L'AS Monaco en sueur, grâce au Stub ils viennent de comprendre qu'ils sont condamnés à la relégation pour manque de supporterisme :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.