Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.062 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• hugo67 a écrit, le 06/02/2025 10:26 :
    Le respect ca se merite hein. Parceque hier entre la plaquette lisse distribuée et les mots du Capo y'avait un monde donc essayez pas de nous faire croire qu'on est sur un truc ultra respectueux de la part des ultra.

J'avais naïvement pensé que 35 ans d'engagement auprès du club dans les bons et les mauvais moments suffisait pour mériter le respect. Visiblement 15' de silence depuis 6 mois a suffit à effacer cela. Dont acte
  • roulian a écrit, le 06/02/2025 10:46 :
    hugo67 a écrit, le 06/02/2025 10:26 :
    Le respect ca se merite hein. Parceque hier entre la plaquette lisse distribuée et les mots du Capo y'avait un monde donc essayez pas de nous faire croire qu'on est sur un truc ultra respectueux de la part des ultra.

J'avais naïvement pensé que 35 ans d'engagement auprès du club dans les bons et les mauvais moments suffisait pour mériter le respect. Visiblement 15' de silence depuis 6 mois a suffit à effacer cela. Dont acte

Le passé n'est pas un blanc-seing pour le présent...
    Tout comme une tension actuelle peut se pacifier mais encore faut il qu'ils en aient envie.
    Et tout ca ne se resume plus au silence, bcp trop de mépris , d'invective et de division ont été faites. Les communiqués écrits sont lisses, les paroles orales elles sont virulentes.
  • rubinsteiner a écrit, le 06/02/2025 10:34 :
    Ce que dit @stresseless99 est totalement juste!

Ce mouvement n’est pas démocratique du tout, il est imposé par des (et surtout un visiblement) responsables d’assos!
    Ce mouvement pourrait avoir du sens s’il faisait consensus dans les assos mais ce n’est pas le cas et arrêtez de faire croire que ça l’est, ça n’est pas vrai et ça se sait!

Ce n’est pas un combat pour une cause, c’est un combat personnel!

Le problème fondamental n’est pas que ce mouvement est mal accueilli par le reste du stade, mais qu’il est imposé et pas accepté au sein même des assos!

La démocratie c'est justement de respecter la grève, le droit au silence et la volonté de chacun si elle n'est pas illégale. En quoi le silence de 15mn du kop serait illégal et anti démocratique ?
    En vertu de quoi pourrais-tu me contraindre à encourager et chanter si telle n'est pas ma volonté ? Idem pour le kop. De quel droit ?
  • speedy67 a écrit, le 06/02/2025 10:53 :
    rubinsteiner a écrit, le 06/02/2025 10:34 :

Ce mouvement n’est pas démocratique du tout, il est imposé par des (et surtout un visiblement) responsables d’assos!
    Ce mouvement pourrait avoir du sens s’il faisait consensus dans les assos mais ce n’est pas le cas et arrêtez de faire croire que ça l’est, ça n’est pas vrai et ça se sait!

Le problème fondamental n’est pas que ce mouvement est mal accueilli par le reste du stade, mais qu’il est imposé et pas accepté au sein même des assos!

La démocratie c'est justement de respecter la grève, le droit au silence et la volonté de chacun si elle n'est pas illégale. En quoi le silence de 15mn du kop serait illégal et anti démocratique ?
    En vertu de quoi pourrais-tu me contraindre à encourager et chanter si telle n'est pas ma volonté ? Idem pour le kop. De quel droit ?

La grève n'a rien a voir avec la démocratie. La démocratie c'est respecter la majorité. Dans les assos ils font en effet ce qu'ils veulent, tout comme ceux qui sont en desaccord et le montre sont tout aussi... democratique..

Ca veut rien dire ce que tu racontes pardon
  • Ma vision de la démocratie c’est d’au moins se mettre d’accord dans sa propre famille!
    Mon côté rêveur peut-être! 😉
  • Tant d'énergie perdue avec cette grève alors que la majorité se cache les yeux sur les véritables problèmes du Racing.
    Plus dure sera la chute.
  • Quand on y pense, il n'y aura eu besoin d'aucune prise de parole de BlueCo pour diviser un stade et ses supporters.
    On a réussi à se tirer tout seule une balle dans le pied, c'est quand même d'une tristesse absolue.

Après chacune est libre de faire ce qu'il veut et comme il le veut mais on ne peut pas nier les évidences :

- Il est impossible pour un nouveau groupe de supporters d'émerger en quelques semaines et remplacer 35 ans d'existence des UBs
    - Dire "vous avez qu'à chanter" est une phrase sans fondement puisque sans capo il est impossible de lancer des chants dans un stade
    - Durant les 15 premières minutes on a 0 buts marqués et 3 buts encaissés à la Meinau cette saison (hors CdF)
    - Entre la 15 eme et la 25eme on a 3 buts marqués et 0 encaissés à la Meinau cette saison (hors CdF) - dont un à la 17eme et un à la 18eme

Bref, notre "forteresse" n'est plus, l'ambiance qu'on nous a longtemps envié n'existe plus, l'union sacrée a disparu...
  • kent168 a écrit, le 06/02/2025 10:57 :

Après chacune est libre de faire ce qu'il veut et comme il le veut mais on ne peut pas nier les évidences :

Juste une autre petite évidence:

Ce qu'on reproche aux UB, c'est de se taire pendant 15 minutes. Voilà leur crime, ils se taisent.
    Et donc on veut ici leur dicter ce qu'ils doivent penser, dire ou chanter.

On est juste au summum de l'arrogance. Que chacun sache mieux que l'autre ce qui est mieux, soit.
    Mais chacun reste une fois de plus libre de ses actions ou inactions. Reprocher l'inaction des UB? Mais de quel droit?
    Que ce soit légalement ou moralement, qu'est ce qui donne cette position de supériorité morale/intellectuelle, qui permet d'obliger les autres?
  • @kent168 la forteresse Meinau n'a jamais existé,
    c'est flatteur de donner plus d'importance qu'il en a au public pour les résultats, il en a mais pas ce qu'on lui prête,
    le fond du problème c'est que cela fait tâche dans la comm du club, que ça irrite les payeurs, que ça gène marco dans ses fabulations
  • kent168 a écrit, le 06/02/2025 10:57 :
    [...] l'union sacrée a disparu...

Si ces derniers mois nous ont justement appris un truc, c'est que l'union sacrée n'a jamais vraiment existé, le kop en général et les ub en particulier n'ont jamais été soutenus, ils étaient acceptés par le reste du stade, car ils jouaient le rôle de l'ambianceur.
    Sérieusement, s'étonner de la position des assos sur BlueCo après des décennies d'alerte, d'opposition et de bâchage contre le foot business et sa financiarisation, c'est déprimant.
  • changui a écrit, le 06/02/2025 11:06 :
    kent168 a écrit, le 06/02/2025 10:57 :

Juste une autre petite évidence:

Ce qu'on reproche aux UB, c'est de se taire pendant 15 minutes. Voilà leur crime, ils se taisent.
    Et donc on veut ici leur dicter ce qu'ils doivent penser, dire ou chanter.

On est juste au summum de l'arrogance. Que chacun sache mieux que l'autre ce qui est mieux, soit.
    Mais chacun reste une fois de plus libre de ses actions ou inactions. Reprocher l'inaction des UB? Mais de quel droit?
    Que ce soit légalement ou moralement, qu'est ce qui donne cette position de supériorité morale/intellectuelle, qui permet d'obliger les autres?

Le problème est que le kop est en écrasante majorité sifflé par le kop…après « je dis ça je dis rien! »
  • Le problème reste et restera toujours des sifflets
  • En voyant la facon dont vous traitez les gens qui animent et soutiennent le club depuis des décennies, en voyant les réactions injustes et agressives que provoquent une simple protestation silencieuse, en voyant la patience qu'ont les assocs de communiquer sur leur grève et la facon dont vous recevez leurs arguments, la seule chose que je ne comprend pas c'est comment ces assocs trouvent encore la force de chanter et d'animer quoique ce soit après leur 1/4 d'h de protestation....
    A leur place je laisserais les siffleurs se débrouiller et animer le stade... Bon vent, on reviendra quand ca changera...
    Et la comm du club mon dieu... Tellement classique... On refuse tout dialogue utile et on fait des petits coups de comm pour encore plus diviser le public et faire passer les plus grands soutiens du club pour des extrémistes obtus... Bien joué Marco franchement...
    Il aurait suffit d'une rencontre entre les vrais dirigeants de blue-co et les assocs, de diluer un peu leur politique flagrante de trading à outrance qui nous donne une équipe à l'allure d'armée mexicaine et d'un peu de respect pour le club pour tout atténuer, et cela, blue-co ou tartempion...
    Mais c'est pas leur objectif. Ils en ont rien a carrer du club et des supporters. Et ils ont raison, quand on voit comment la masse du public peut se laisser déposséder avec le sourire après 3/4 victoires de suite et un message la bouche en coeur... Allez y a fond blue-co, faites ce que vous voulez, les siffleurs vous soutiendront ... du moment que y'a l'ombre d'un résulat... et ce, quitte à faire jouer des pépites qui ne savent pas placer Strasbourg sur une carte et qui se barreront à la moindre occasion/plus value... Si un jour votre trading haute fréquence de gamins/ de politique de prêts exotiques amène le club à la catastrophe sportive (ce qui peut encore arriver hein), je mets ma main à couper que les siffleurs qui huent le kop aujourd'hui vous réserveront la même chose avec beaucoup plus d’agressivité que les assocs, mais eux on les verra plus en L2/national...
  • changui a écrit, le 06/02/2025 11:06 :
    Personne ne veut obliger les UB à chanter, ce serait ridicule. Ce qui ressort des discussions c'est simplement qu'une grande majorité ne comprend pas/plus la pertinence de cette grève qui s'éternise et doute des effets positifs qu'elle peut avoir, puisque ce sont avant tout les effets négatifs sur l'ambiance et l'atmosphère qui ressortent.
  • hugo67 a écrit, le 06/02/2025 10:55 :
    speedy67 a écrit, le 06/02/2025 10:53 :
    rubinsteiner a écrit, le 06/02/2025 10:34 :

La grève n'a rien a voir avec la démocratie. La démocratie c'est respecter la majorité. Dans les assos ils font en effet ce qu'ils veulent, tout comme ceux qui sont en desaccord et le montre sont tout aussi... democratique..

Ca veut rien dire ce que tu racontes pardon

Je veux bien que tu m'expliques en vertu de quoi tu m'obligerais à chanter lors des 15 premières mn.
  • La Tribune Ouest est disparate composée en partie de transfuges d’autres secteurs, d’oppprtunismes de billetterie, ce qui fait que le mur bleu est un patchwork très hétérogène dont le centre de gravité est le véritable Kop dont on peut regretter finalement le déménagement du quart de virage.
  • speedy67 a écrit, le 06/02/2025 11:17 :

Je veux bien que tu m'expliques en vertu de quoi tu m'obligerais à chanter lors des 15 premières mn.

Personne ne t'y oblige ou ne peut t'y obliger.
    En revanche nier l'impact de votre action sur la Meinau comme si les autres avait qu'a prendre le relais du jour au lendemain c'est moralement malhonnête.

En gros vous avez le droit de pas chanter, mais c'est un peu facile de se dédouanner des impacts de ce choix.
  • Tellement juste @pipo (+)
  • hugo67 a écrit, le 06/02/2025 11:20 :
    speedy67 a écrit, le 06/02/2025 11:17 :

En revanche nier l'impact de votre action sur la Meinau comme si les autres avait qu'a prendre le relais du jour au lendemain c'est moralement malhonnête.

En gros vous avez le droit de pas chanter, mais c'est un peu facile de se dédouanner des impacts de ce choix.

L'impact serait nul si le respect était la valeur première chez tout le monde. Les sifflets, les insultes ne sont pas justifiables et c'est bien ça qui pourrit l'ambiance dans un stade de foot, depuis la nuit des temps
  • Si je comprends bien si jamais on devait vivre une fin de saison compliquée ce serait principalement cause du kop ...et du 1/4 d'heure pendant lequel il ne chante pas?
  • guigues a écrit, le 06/02/2025 11:07 :
    @kent168 la forteresse Meinau n'a jamais existé,
    c'est flatteur de donner plus d'importance qu'il en a au public pour les résultats, il en a mais pas ce qu'on lui prête,
    le fond du problème c'est que cela fait tâche dans la comm du club, que ça irrite les payeurs, que ça gène marco dans ses fabulations

Certains matchs pour moi ce sont gagnés avec l'aide du public :
    - Strasbourg/PSG gagné 2-1 avec +9min de temps additionnel
    - Strasbourg/Lyon gagné 3-2
    Pour ne citer que eux..

Alors je salue les UB pour leur travail et le fait qu'ils défendent un foot populaire.

Par contre, je ne suis même pas sur que BlueCo est au courant de cette grève.
    Et même si ils devaient le savoir, je ne les vois pas un seul instant s'asseoir à une table pour négocier quoique ce soit.

Autant dire qu'on va dans un mur, qu'on sacrifie ce qu'on a construit et qu'on est prêt à tout perdre pour... rien !

Il ne faut pas oublier qu'une des principales raisons de venir au stade, c'est pour y prendre du plaisir et partager un moment de communion tous ensemble...
    Ca passe par le match, ça passe aussi par les tribunes... J'ai vécu des sacrées purges sauvées par une ambiance "bon enfant"! Aujourd'hui s'est bel et bien fini !
  • Un sportif de haut-niveau, je suis passé par là et de surcroit un pro doit pouvoir faire abstraction de ce qui se passe en coulisses ou dans les tribunes lorsqu'il vient sur le terrain. Il ne pense qu'à donner le meilleur pour ce dont il est bien payé mais surtout pour lui-même et c'est ce qui se passe dans la majorité des cas. Les joueurs ne méritent peut-être pas ce traitement de la part d'une partie du public mais ils ont été plus perturbés après l'ouverture rapide du score qui a désorganisé le plan de jeu que par le silence du kop.
  • hugo67 a écrit, le 06/02/2025 11:20 :
    speedy67 a écrit, le 06/02/2025 11:17 :

Tu progresses doucement,c'est déjà ça, en comprenant que tu ne peux obliger personne à chanter et animer le stade. Tu ne l'acceptes pas par contre, il te reste un peu de chemin à faire encore.
    Personne ne nie l'impact que ça a sur l'ambiance au stade, mais elle n'a pas à être assumée par les UB, surtout pas eux tout seuls. Comme le dit @yannickm c'est l'irrespect de ceux qui contestent le droit au silence qui fait dégénérer l'ambiance, un tifo qu'on essaye de déchirer, les sifflets et insultes à l'encontre du kop quand il commence à encourager. Le respect est bien le mot clé. Le respect du droit de chacun de se taire.
  • Ce que vous dites est juste.
    Je suis contre les sifflets, et en nord autour de moi ça siffle très très peu voir pas.
    Mon interprétation est que cette ambiance nauséabonde est causée essentiellement par un désaccord évident au sein même du kop…d’où la question d’un réel consensus?
    Pour moi le problème est là, et les manœuvres de diversions voulant faire peser cette problématique sur le reste du public est un leurre!

Si ce mouvement de contestation ne fonctionne au cœur des assos (une centaine de personnes, ok mais ça ne suffit pas!), comment voulez-vous qu’il soit respecté et qu’il ait un sens?
    Il faut savoir jouer collectif!
  • Une centaine de personnes, mais sérieusement ?

Un bon millier de personnes a exprimé sans ambiguïté son soutien hier soir au discours du capo. Ce n'est pas majoritaire certes, mais il faut arrêter de réduire la contestation à une poignée de personnes. C'est archi faux.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +

Mode fenêtre Archives