Le Kop
Flux RSS 7029 messages · 573.075 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues
-
rubinsteiner@duga21 ça va malheureusement beaucoup plus loin que ça.
C’est le message qui est inaudible, cette radicalité depuis la première seconde envers l’actionnaire qui divise aujourd’hui toute la communauté des supporters du racing.
Je trouve en plus, que symboliquement une énorme étape a été franchie en ne tenant pas compte de la demande des joueurs et que plutôt que de faire un pas vers une conciliation intelligente sans dénigrer l’idée de départ, il a été préfèré de faire une sorte de repli identitaire en mode « seul contre tous »
Quel est le gap sincèrement? -
rubinsteiner a écrit, le 06/02/2025 20:52 : Pourquoi toujours faire de quelques cas isolés une généralité!
C’est dingue quand même!
Bizarre dès qu'on te contredit tu sort cette argument falacieux de cas isolés 🤔 ca commence à faire beaucoup de cas isolés !
Et effectivement contre Monaco et hier soir des spectateurs/consommateurs/ siffleurs ont déserté la meinau avant le coup de sifflet ....tandis que les associations continuaient à chanter... -
C’est un mal Strasbourgeois tu penses? Ou ça existe dans tous les stades, même au vélodrome ?
Tu me diras peut-être…j’ai toujours été étonné de voir des spectateurs quitter la SIG à deux minutes de la fin du match alors qu’il y à trois points d’écart!
On ne changera pas les typologies de personnes qui composent une enceinte sportive! -
Bravo et merci « english Racing » pour ce long exposé plein de bon sens et de vérité. C’est désespérant de voir une minorité de supporters s’entêter à préconiser une grève en dépit de tous les appels et argumentations contraires.
Les critiques envers la M.P et BlueCo sont pour la plupart infondés et reposent sur des procès d’intention dont aucune crainte ne s’est réalisée. Comment exiger la suppression de la multipropriété, omniprésente dans l’Economie mondiale et dans le foot ! En vertu de quel droit les supporters peuvent exiger de rencontrer les actionnaires en ayant comme seule revendication le départ de ces actionnaires !
Et comment expliquer à des sourds qu’un propriétaire fait ce qu’il veut dans son affaire, la politique des jeunes, les transferts,les investissements et objectifs du propriétaire n’ont pas à être mis en cause par des supporters. BlueCo fait ce qu’il veut et c’est normal en ne faisant rien d’illégal.
Keller n’est plus le décideur, mais il avait bien le droit de se retirer du Racing. Il n’a pas laissé le Racing en ruine, il a fait le bon choix et je regrette le traitement injuste que certains lui font.
Depuis des années le Racing ne connaît comme objectif que le maintien, A présent nous sommes au niveau du ventre mou avec des objectifs plus élévés, avec un jeu plaisant …. Mais les Hans im Schnokeloch ...
Et la question la plus importante que les anti-BlueCo évitent à aborder comme la peste : Que faire en cas de départ de BlueCo ? Quel est le plan B ? Quelle solution ? Qui va trouver le milliardaire alsacien ou autre qui investit des fonds sans objectif de rendement …. Il est sans doute plus facile de faire la grève que de répondre à cela.
Chers amis supporters du Racing, j’attends bien entendu à être fortement mis en cause mais quelle que soit notre opinion sur les problèmes actuels, restons unis derrière notre Racing, courtois dans nos débats, tolérants dans nos attitudes et concrètement arrêtons cette grève inutile et pénalisante pour notre équipe. -
Je n’ai pas vu chez @english-racing d’appel à légitimer BlueCo car personne n’est en mesure d’apporter de projet alternatif. Même les posts équilibrés et équidistants peuvent être captés par quelques esprits malades qui prétendent déranger alors qu’ils en sont à ressasser des arguments évacués il y a 6 mois.
Tout est question de curseur et de capacité de chacun à appréhender le changement de dimension, l’espérer, l’encourager, s’y résoudre par lassitude ou capacité à voir le verre plein en toute circonstance.
Ou bien au contraire se dresser sur les freins car la mariée est trop belle, les sacrifices trop lourds, les mensonges trop éhontés.
Si le Racing était comme les autres clubs, il y a bien longtemps que plus personne ne s’y intéresserait. -
Que d’arguments et d’avis contre ce quart d’heure qui ne sert à rien… Il fait couler beaucoup d’encre, mais s’il gêne le jeu et les joueurs du Racing, il gênera fatalement un jour le propriétaire ; on ne peut pas affirmer la réalité d’une chose et en dénier les conséquences.
Par ailleurs, ça me fait vraiment mal de lire – souvent – que le Racing est une « affaire ».
Deux raisons à ça :
- D’abord, une « affaire » a un objet social, qui n’est pas de faire de l’argent en tant que tel, mais de réaliser un but économique en satisfaisant un besoin. Il y a des tas de boîtes dans le monde, qui sont gèrées en bon père/mère de famille, en optimisant les résultats économiques, le social et la satisfaction du consommateur, et dont l'argent n'est pas l'obsession mais un moyen. Ce sont en général celles qui durent et dont on parle le moins.
- Ce schéma s’applique encore plus particulièrement à un club de foot et notamment au Racing, héritier d’une culture, d’une histoire, d'un passé, etc… On stigmatise le kop pour une position buttée, mais que dire des propriétaires d’une « entreprise » qui n’ont pas l’intelligence (même intéressée à supposer) de se pencher sur le passé et le contexte de celle-ci, en pensant que le fric suffira. A mes yeux, et même hors contexte du Racing, ce sont de mauvais dirigeants.
Je dis tout ça alors que je pense que le Racing sera européen en fin de saison et trouve le jeu plaisant en général. Mais le problème est que, visiblement, une certaine « réussite » du Racing n’est justement pas l’objet social dans ce projet ; il est une effet corolaire d’un projet qui se joue ailleurs et pour l’argent, et en se servant du foot.
A ce sujet, il semble que le match contre Angers était révélateur, car on peut supposer sans top de mal que si Rosénior a composé cette équipe là, c’est pour privilégier le championnat et une qualification européenne qui est souhaitée régulière. Par conséquent, nous qui sommes venus mercredi au stade avec en tête un espoir CDF et une éventuelle euphorie future, on a tous été les jambons d’une politique raisonnée et non d’un amour du club et du foot.
Pour ce qui de la question du futur du club si Blueco renonçait, je dirai que de toutes façons nous ne maîtrisons quasiment plus le destin du Racing (revente un jour et à qui ? retrait d’Inéos à Nice ?)
Au final, on ne peut que regretter la tournure que ça prend et pour ma part j’aurai souhaité un « assouplissement » du kop, mais en aucun cas on ne peut lui reprocher de défendre le foot et une certaine localité dans « l’économie mondiale ».
En résumé, je pense que le danger est vraiment la multi-propriété et non Blueco en tant que tel, bien que ce soit des gougnafiers qui font du mal au foot et un bien relatif au Racing (oui, j'ai déjà repris rendez-vous avec mon psychiatre que j'avais quitté lors de la saison en CFA2 O:) ) -
Totalement en phase avec @magellan, qui a fait le tour
du mondedu sujet.
Je me permet de rebondir sur deux points en particulier:
magellan a écrit, le 07/02/2025 01:38 : Je dis tout ça alors que je pense que le Racing sera européen en fin de saison et trouve le jeu plaisant en général. Mais le problème est que, visiblement, une certaine « réussite » du Racing n’est justement pas l’objet social dans ce projet ; il est une effet corolaire d’un projet qui se joue ailleurs et pour l’argent, et en se servant du foot.
Exact.
Et ça se retrouve à tous les niveaux, y compris dans la philosophie de jeu.
Responsabiliser les joueurs en leur demandant d'effacer leur vis-à-vis, repartir proprement, etc. bref ce qui fait le style Rosenior, a pour objet de mettre en valeur les joueurs de façon individuelle au travers de leurs statistiques de jeu. Ce n'est pas grave si o'équipe se plante (Rosenior l'a assez rappelé), il faut faire briller la marchandise.
Et c'est la même idée avec l'intégration des nouvelles recrues. Comment, d'un point de vue sportif, peux-tu justifier d'intégrer des mecs qui viennent de débarquer et ont à peine un entraînement collectif dans les pattes? C'est faire prendre un risque inconsidéré à l'équipe.
magellan a écrit, le 07/02/2025 01:38 :
En résumé, je pense que le danger est vraiment la multi-propriété et non Blueco en tant que tel, bien que ce soit des gougnafiers qui font du mal au foot et un bien relatif au Racing (oui, j'ai déjà repris rendez-vous avec mon psychiatre que j'avais quitté lors de la saison en CFA2 O:) )
J'insiste sur le bien "relatif".
D'une part, BlueCo ne cherche pas une performance d'équipe, mais faire briller les éléments individuels (cf supra). Or on sait tous ce que ça donne quand tu empiles des individualités (qui a dit Brésil?). La mayonnaise prend bien, heuresement, mais cette mayonnaise sera remise en question à chaque mercato.
Ensuite, malgré les sommes englouties, l'équipe n'est pas spécialement plus forte que les précédentes. On nage dans les mêmes eaux au classement. Elle est plus spectaculaire, certes.
Enfin, et là je suis dans la prospective pure, notre avantage relatif s'effacera au fil du temps. Soit parce que la MP sera interdite (j'espère ), soit parce que toute la L1 sera vassalisée. -
Je conçois que le propos de @english-racing soit séduisant mais il y a une faille conceptuelle qui tourne exactement sur le concept de multipropriété façon BlueCo : c’est non seulement un projet purement business mais ce business est surtout totalement centré sur Chelsea. Le Racing aujourd’hui est 100% asservi à Chelsea, il a les mêmes directeurs sportifs, le flux de joueur est unilatéral et cet entraîneur que vous trouvez si séduisant et qui baratine à tout va pense en réalité matin midi et soir à une seule chose : le poste qui s’ouvrira un jour à Stamford Bridge.
Alors oui on peut se satisfaire de manger les reste du roi quand on est son bouffon parce que c’est toujours meilleur que le brouet du paysan. On peut.
Mais ça n’est pas une question de business. Le football a toujours intimement été lié à l’argent, et on a tous fait des concessions morales par rapport à ça en tant que supporters.
La question en réalité est la suivante : est ce que nous acceptons une version particulièrement débridée du foot business qui veut nous ancrer en tant que club de ligue mineure ou est-ce que nous la refusons au nom de l’universalité du football ? -
@strohteam très d'accord sur tout le fond, cependant on peut se demander s'il est opportun de mener seuls cette bataille pour sauver l'universalité du football. La solution est peut-être beaucoup plus globale.
-
La contestation est dans l’ADN ultra, le combat contre la perte d’identité également et j’ai envie de dire que c’est très bien, ça fait quelque part office « de garde fou » et permet de maintenir une base de supporters vigilants.
Je trouve néanmoins qu’à Strasbourg on met tout trop vite dans le même panier.
Montrer et signifier son scepticisme face à la politique de l’actionnaire principal est compréhensible et entendable.
Critiquer sans cesse le coach et les joueurs quoi qu’ils fassent et démontrent en affirmant de manière péremptoire qu’ils n’en auraient rien à faire est complètement inaudible! (Hein @strohteam!)
Vous pensez vraiment que les joueurs, le staff n’entendent pas la défiance envers eux? (Pépites, rien à foutre du club, météorites de passage etc etc).
Franchement, chapeau à eux pour leur comportement sur le terrain, il n’y a pas grand chose à leur reprocher, et je trouve même qu’ils font preuve de beaucoup de maturité et de résilience.
C’est pour cela que je pense que cette grève sous cette forme est contreproductive , et que le soutien devrait être total en ce qui concerne le terrain, envers et contre tout! -
valdestras a écrit, le 07/02/2025 07:08 : @strohteam très d'accord sur tout le fond, cependant on peut se demander s'il est opportun de mener seuls cette bataille pour sauver l'universalité du football. La solution est peut-être beaucoup plus globale.
Je t'invite à regarder les autres tribunes en France. Rien que ce week-end il y a eu un tifo et communiqué commun pour le match de L2 Red Star - Lorient pour dénoncer la multipropriété.
Intéressant à lire aussi les récents communiqués des clubs de Lens et Brest. Communiqué de ce genre qui ne sont jamais sortit par le Racing depuis l'ère Kellerienne. -
tout a été dit effectivement ... j'essaye néanmoins de développer une autre appproche. c'est peut être-moi, mais j'ai l'impression que la dimension politique est très forte dans toute cette histoire. jusqu'à présent à strasbourg, le stade était un endroit ou tout le monde se cotoyait, de l'ouvrier au patron, sans jugement, sans animosité. juste l'amour du club qui nous rassemblait. c'était strasbourg, cétait mon club, c'était ma ville. je regrette que cette bulle est explosée. Maintenant venir au stade, dans cette ambiance délétère, c'est comme allé voter, c'est la merde. Avec 11 millions de personnes qui ont voté pour le RN, Peut être que c'est les offenders maintenant qui vont remplacer les UB
. Je suis tellement triste d'aimer le foot.
-
Oui voilà, des banderoles, des communiqués, mais pas une grève de chants contre sa propre équipe, ça ce n'est qu'à Strasbourg. Ou comment se tirer une balle dans le pied.roulian a écrit, le 07/02/2025 08:52 :
Je t'invite à regarder les autres tribunes en France. Rien que ce week-end il y a eu un tifo et communiqué commun pour le match de L2 Red Star - Lorient pour dénoncer la multipropriété.valdestras a écrit, le 07/02/2025 07:08 : @strohteam très d'accord sur tout le fond, cependant on peut se demander s'il est opportun de mener seuls cette bataille pour sauver l'universalité du football. La solution est peut-être beaucoup plus globale.
Intéressant à lire aussi les récents communiqués des clubs de Lens et Brest. Communiqué de ce genre qui ne sont jamais sortit par le Racing depuis l'ère Kellerienne. -
je n'était au match contre angers. J'ai toujours respecté les ultras de strasbourg, comme ceux de lens, qui sont pour moi un modèle pour tous les ultras en france. Je pense que les sifflets du stade peuvent également venir du fait qu'en plus du silence (pesant), tout le stade (dont les joeurs) sont obligés d'entendre un capo qui fait un speech inaudible dans un mégaphone, c'est irréel. Comme un politicien qui prendrait la parole au stade. C'est juste insupportable. De même que c'est vraiment honteux de s'en prendre au coach de cette manière putassière. Je dis ça, car ce fait a été relaté sur le stub, de ce que j'ai compris car je n'étais pas au stade (absence ressentie comme un soulagement en soit:()
-
Je pense exactement la même chose!
-
Le communiqué écrit diffusé par @lepatron dans l'après match d'Angers n'a rien d'outrancier et rien contre les joueurs ni l’entraîneur. De me compréhension c'est ce communiqué qui a été relu/commenté. A chacun de garder son sang froid.
-
Tout de même étonné que personne, ici mais surtout au club, ne se soit posé la question de quoi faire pour convaincre les UB90 de chanter dés la 1ère minute.
Ces 15 minutes sont négligeables mais elles sont essentielles. Elles illustrent que quelque chose ne tourne pas rond dans le football et surtout au Racing Club de Strasbourg. Avec ce silence temporisé personne ne peut continuer à faire semblant que tout va bien : supporteurs, spectateurs, joueurs, staff, dirigeants, médias, etc.
Et pourtant beaucoup le voudrait, à commencer par Marc Keller dont je me demande à quoi il pense en se rasant le matin pour aller faire semblant d'être président.
Il y a un malaise certain que les UB90 expriment à leur façon, mais personne ne semble s'y intéressé et encore moins y apporter des réponses. On ne soigne pas les symptômes mais la maladie. -
J'interviens juste, oui je sais, j'avais dit que j'arrêterai. Après plus de 15 ans sur le Stub, c'est difficile de lâcher comme ça même si c'est pour le pire actuellement.
Désolé pour ceux qui détestent ma façon de penser, je vais pas nommer cette fois-ci, ça évitera des échanges qui intéresseront pas grand monde.
Les faits que se sont passés contre Angers, pour moi c'est le point de non retour. Je m'explique.
Depuis le début sur le Stub, on vient m'expliquer que UB n'empêche personne de chanter pendant la grève. Quand je l'ai dit, on m'a interpellé que c'était faux, que j'exagère, que j'amplifie.
Donc je vois des choses qui n'existent pas.
On est nombreux quand même. A sa poser des questions.
Là encore, j'ai un pote qui était en tribune Ouest pour cette rencontre, décalé sur la droite je précise, pour ne pas être trop proche du noyau central.
Il a chanté pendant les 15 minutes de grève.
On est venu lui prendre la tête car il ne respecte pas la grève, pendant bien 15/20 minutes.
Et après ça vient distribuer des tracts, avec "faites ce que vous voulez mais respectez nous". Pour finir 15 minutes après la distribution de ces tracts, pour dire soit "vous êtes avec nous, soit vous êtes contre vous".
Au vu de la réaction du reste du kop, de la tribune Ouest et du stade, ils ont leur réponse.
Leur combat est honorable mais dépassé.
Il fallait le faire en 2008/2010.
Le football s'est transformé, pour le meilleur et pour le pire. Le football moderne est un foot business. Et ça ne changera pas, loin de là. C'est même le contraire. Il se développe.
Tout ça pour dire, que oui les intimidations du kop existe concernant les chants pendant la grève. Oui, ils monopolisent la tribune Ouest avec leur idéologie dépassée (je n'évoque pas le terme politique mais ça y ressemble).
Que pour moi, la meilleure façon de faire la grève, c'est d'assumer, de ne plus participer à ce foot moderne. C'est-à-dire de ne plus venir au stade. La grève totale.
Mes propos ne plaisent pas, c'est pas grave.
J'étais le premier à dire que l'ambiance magnifique c'était grâce à eux. Que tous les compliments qu'ils ont reçu étaient mérités.
On a le droit de dire également que l'ambiance actuelle, délétère, c'est totalement à cause d'eux sans pour autant revendiquer quoi que ce soit.
Ils se pensent tellement au-dessus des joueurs, du club, du staff, des autres supporters, du reste du stade que ça en devient triste.
Le pire c'est entendre des thèses complotistes, du niveau des antivax. C'est clairement un signe d'isolement, en rien positif.
Ils ne changeront rien, tout ce qu'ils ont construit va disparaitre. Ils pourront qu'en prendre à eux-mêmes, à personnes d'autres. -
Il faut comprendre qu’il y a des « gentils » et des « méchants » dans les deux « camps »…
Des non grévistes qui balancent des canettes en verres sur les grévistes ou qui sifflent, inadmissible!
Un non gréviste qui déchire une banderole (nul!) et qui derrière passe un très très très sale quart d’heure…inadmissible!
La connerie est universelle et tu la retrouvera des deux côtés, j’ose malgré tout appeler ça des actes isolés!
En attendant le malaise est profond à la meinau, on ne va pas refaire tout le débat, mais encore une fois, c’est perdant-perdant! -
coco67 a écrit, le 07/02/2025 09:40 : J'interviens juste, oui je sais, j'avais dit que j'arrêterai. Après plus de 15 ans sur le Stub, c'est difficile de lâcher comme ça même si c'est pour le pire actuellement.
Désolé pour ceux qui détestent ma façon de penser, je vais pas nommer cette fois-ci, ça évitera des échanges qui intéresseront pas grand monde.
Les faits que se sont passés contre Angers, pour moi c'est le point de non retour. Je m'explique.
Depuis le début sur le Stub, on vient m'expliquer que UB n'empêche personne de chanter pendant la grève. Quand je l'ai dit, on m'a interpellé que c'était faux, que j'exagère, que j'amplifie.
Donc je vois des choses qui n'existent pas.
On est nombreux quand même. A sa poser des questions.
Là encore, j'ai un pote qui était en tribune Ouest pour cette rencontre, décalé sur la droite je précise, pour ne pas être trop proche du noyau central.
Il a chanté pendant les 15 minutes de grève.
On est venu lui prendre la tête car il ne respecte pas la grève, pendant bien 15/20 minutes.
Et après ça vient distribuer des tracts, avec "faites ce que vous voulez mais respectez nous". Pour finir 15 minutes après la distribution de ces tracts, pour dire soit "vous êtes avec nous, soit vous êtes contre vous".
Au vu de la réaction du reste du kop, de la tribune Ouest et du stade, ils ont leur réponse.
Leur combat est honorable mais dépassé.
Il fallait le faire en 2008/2010.
Le football s'est transformé, pour le meilleur et pour le pire. Le football moderne est un foot business. Et ça ne changera pas, loin de là. C'est même le contraire. Il se développe.
Tout ça pour dire, que oui les intimidations du kop existe concernant les chants pendant la grève. Oui, ils monopolisent la tribune Ouest avec leur idéologie dépassée (je n'évoque pas le terme politique mais ça y ressemble).
Que pour moi, la meilleure façon de faire la grève, c'est d'assumer, de ne plus participer à ce foot moderne. C'est-à-dire de ne plus venir au stade. La grève totale.
Mes propos ne plaisent pas, c'est pas grave.
J'étais le premier à dire que l'ambiance magnifique c'était grâce à eux. Que tous les compliments qu'ils ont reçu étaient mérités.
On a le droit de dire également que l'ambiance actuelle, délétère, c'est totalement à cause d'eux sans pour autant revendiquer quoi que ce soit.
Ils se pensent tellement au-dessus des joueurs, du club, du staff, des autres supporters, du reste du stade que ça en devient triste.
Le pire c'est entendre des thèses complotistes, du niveau des antivax. C'est clairement un signe d'isolement, en rien positif.
Ils ne changeront rien, tout ce qu'ils ont construit va disparaitre. Ils pourront qu'en prendre à eux-mêmes, à personnes d'autres.
Il s'agit sans doute du message auquel je me reconnait le plus ici, tout est dit.
Il est par ailleurs ironique de constater cette indignation de la bronca donnée aux capos lors de la prise de parole à partir de la 15è alors qu'il s'agit du seul moyen d'expression de la tribune pour communiquer leur désaccord.
Les associations et leurs idées sont minoritaires en tribune ouest, les associations prônent le respect mais leurs membres insultent et intimident lorsque des chants sont lancés ou des sifflets sont proférés.
La solution serait peut-être de retrouver le 1/4 Nord Ouest, la taille semble amplement suffisante. -
Bien entendu et d'accord avec toi @rubinsteiner.
Il y a des "gentils" et des "méchants" partout, que ce soit dans le kop, au stade ou dans d'autres domaines.
Des actes isolés peut-être, je ne dis pas le contraire mais qui se répètent malheureusement.
Comme tu le dis c'est du perdant-perdant.
Au vu des évènements récents, ce n'est très certainement qu'un début. -
Pourquoi se poser la question alors qu'ils ont donné la réponse dès le début? Je cite mot pour mot le communiqué du 17 août 2024 :guigues a écrit, le 07/02/2025 09:38 : Tout de même étonné que personne, ici mais surtout au club, ne se soit posé la question de quoi faire pour convaincre les UB90 de chanter dés la 1ère minute.
A moins que les revendications aient changé depuis?Citation: Pour manifester notre désaccord, nous resterons silencieux les 15 premières minutes de chaque match, à domicile comme à l'extérieur, jusqu'au départ de BlueCo. -
prochaine étape, la castagne généralisée. Le curseur s'éloigne de lens pour se rapprocher du paris des années 90. On n'en est plus très loin, c'est un constat pas un avis.
-
Ce n’est pas une bronca qui a couvert le discours du capo contre Angers mais le chant « un seul amour et pour toujours ».
C’est d’ailleurs dommage que les opposants à la grève ne l’entonnent pas dès la 1ère minute. -
@guigues Et un « conflit de valeurs » entre responsable(s) d’assos et MK!
Et on a les ingrédients!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.