Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.026 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Entièrement d’accord avec @steph1978 ; nos arguments se rejoignent.
  • mammouth a écrit, le 10/02/2025 10:18 :
    Le topic le plus claqué du stub, tout le monde y ai en boucle, les UB sont tellement sûrs de leur cause, quils n'ont plus aucun scrupule à commettre des actes permettant à la lfp de sanctionner la tribune. Je lis des "sans kop, on verra qui va chanter pendant 90 min ". Les ultras dans toute leur bêtise. On a pourtant été épargné par tout ça à strasbourg durant toutes ces années . Petite question, est ce que des affrontements sur les parkings d'autoroutes vont être aussi programmés.

On voit souvent passer l'argument chez les anti-grève que les pro-grève sont déconnectés des réalités, qu'ils le font parcequ'ils ont mal à leur égo, etc. Apparemment, on n'est pas les seuls.
  • vostok a écrit, le 10/02/2025 10:20 :
    On était surtout épargné par ce genre de commentaire gratuit et mal intentionné si je peux me permettre.

c'est le kop qui est mal intentionné (ou plutot les qq leaders), excuses moi. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un match depuis le retour en ligue 1 sans personne en tribune ouest. Ca ne te fais pas de peine ? Perso on avait des ultras tellement atypiques avant, que ca m'attriste de voir ce qu'ils sont devenus.
  • A quel moment, les supporters du kop prennent'il encore du plaisir à se rendre au stade ? Ca c'est une bonne questions ? Des réponses. Car même moi en les regardant agir, j'ai de moins en moins envie d'y aller. Merci.
  • J'espère qu'ils feront une belle grève de 90 mns à domicile comme en déplacement pour que tu comprennes l'étendu des énormités que tu racontes. En quoi sont ils mal intentionnés?
  • mammouth a écrit, le 10/02/2025 10:33 :
    vostok a écrit, le 10/02/2025 10:20 :
    On était surtout épargné par ce genre de commentaire gratuit et mal intentionné si je peux me permettre.

c'est le kop qui est mal intentionné (ou plutot les qq leaders), excuses moi. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un match depuis le retour en ligue 1 sans personne en tribune ouest. Ca ne te fais pas de peine ? Perso on avait des ultras tellement atypiques avant, que ca m'attriste de voir ce qu'ils sont devenus.

Les ultras ne sont rien "devenus", leur vision et leur aspiration pour le club sont toujours les mêmes, affirmer ça c'est avouer qu'on ne s'est jamais intéressé à ce qu'ils sont.
    Tu peux d'ailleurs développer ce que tu entends par "mal intentionné" ?
  • Le kop est droit dans ses bottes mais certainement pas mal intentionné!
    Mal informé et à côté de la plaque peut être mais pas mal attentionné!

La forme de leur contestation est mauvaise mais je reconnais qu’ils n’ont rien contre les joueurs.

Ce qui n’est pas le cas de 2-3 « Jean-Michel aigris » du stub qui détestent tout, même les joueurs car ils sont employés par BlueCo.
  • moietmoi a écrit, le 10/02/2025 10:40 :
    mammouth a écrit, le 10/02/2025 10:33 :

Les ultras ne sont rien "devenus", leur vision et leur aspiration pour le club sont toujours les mêmes, affirmer ça c'est avouer qu'on ne s'est jamais intéressé à ce qu'ils sont.

je parle de craquer des fumigènes en sachant parfaitement à quelles sanctions ils s'exposeront.
  • Et c'est qui les jean-mi ?
  • mammouth a écrit, le 10/02/2025 10:59 :
    moietmoi a écrit, le 10/02/2025 10:40 :

je parle de craquer des fumigènes en sachant parfaitement à quelles sanctions ils s'exposeront.

Donc, le truc que les ultras font depuis des décennies, dans tous les clubs, pour lequel ils se battent depuis longtemps, devient subitement une exception qui n'a pour but que de sanctionner le club ?
    Soit tu es d'une mauvaise foi inégalée, soit tu ne connais rien au mouvement ultra. Dans tous les cas, tu te permets d'accuser et d'affirmer des choses qui n'ont comme seul effet que de jeter le discrédit sur des gens qui ont une position différente de la tienne.
  • je ne sui un nini avec une tendance plutot anti-blueco. Ca fait 2 matchs que je n'ai plus trop l'envie d'aller au stade, ben du coup je reste chez moi. je n'ai pas craqué un fumigène pour que toute la nord soit interdit de stade. @vostok quand on lit ce que tu écris sur nanasi, effectivement on peut se poser la question sur les gens mal intentionnés qui écrivent sur le stub. Ce que les UB ont construit pendant toutes ces années est détruit en une demie-saison. je respecte les grèves et les grévistes, par contre avoir un stade à moitié vide pour la réception de brest, un concurrent direct à l'europe contre qui on a perdu 0-4 l'année dernière. Je suis peu être trop bien intentionné pour devoir supporter ces enfantillages.
  • steph1978 a écrit, le 10/02/2025 09:54 :
    Ce mouvement est inaudible et incompréhensible car il arrive au mauvais moment.
    S'il avait été lancé l'hiver dernier quand le niveau de jeu était cataclysmique, qu'on gagnait des matchs par miracle (cf Lyon, Metz...) et que Sels était vendu là je pense que la Meinau aurait été plus réceptive.

Merci pour cette intervention qui est malheureusement la preuve que la cause de la grève n'est toujours pas comprise...
    (surtout par ceux qui pense savoir :-$)
  • moietmoi a écrit, le 10/02/2025 11:08 :
    mammouth a écrit, le 10/02/2025 10:59 :
    moietmoi a écrit, le 10/02/2025 10:40 :

Donc, le truc que les ultras font depuis des décennies, dans tous les clubs, pour lequel ils se battent depuis longtemps, devient subitement une exception qui n'a pour but que de sanctionner le club ?
    Soit tu es d'une mauvaise foi inégalée, soit tu ne connais rien au mouvement ultra. Dans tous les cas, tu te permets d'accuser et d'affirmer des choses qui n'ont comme seul effet que de jeter le discrédit sur des gens qui ont une position différente de la tienne.

c'est vrai que la culture ultra ne me passionne pas. Pourtant j'avais quand même l'impression qu'il y a avait des craquages de fumigènes autorisés et d'autre non. Visiblement ceux qui nous vaudront un huit clos partiel contre brest ne l'étaient pas (autorisés). A quand remonte à Strasbourg le dernier huit clos en tribune Ouest ? C'est une vraie question dont je n'ai pas la réponse ?
  • mammouth a écrit, le 10/02/2025 11:12 :
    @vostok quand on lit ce que tu écris sur nanasi, effectivement on peut se poser la question sur les gens mal intentionnés qui écrivent sur le stub.

C'est plutôt un argument qui vous arrange. J'ai exagéré avec le qualificatif de "starlette" mais en quoi est-ce mal intentionné de penser qu'il pourrait en faire bien plus ?

Juste pour rappel :

vostok a écrit, le 30/08/2024 23:15 :
    Pour moi, c'est le seul joueur que je verrais évoluer à Chelsea d'ici quelques années. Les autres, c'est bien mais plutôt nul pour la PL.
  • vostok a écrit, le 10/02/2025 11:21 :
    mammouth a écrit, le 10/02/2025 11:12 :
    @vostok quand on lit ce que tu écris sur nanasi, effectivement on peut se poser la question sur les gens mal intentionnés qui écrivent sur le stub.

C'est plutôt un argument qui vous arrange. J'ai exagéré avec le qualificatif de "starlette" mais en quoi est-ce mal intentionné de penser qu'il pourrait en faire bien plus ?

Juste pour rappel :

vostok a écrit, le 30/08/2024 23:15 :
    Pour moi, c'est le seul joueur que je verrais évoluer à Chelsea d'ici quelques années. Les autres, c'est bien mais plutôt nul pour la PL.

de la même façon , j'essaye d'exprimer mon avis. Mais personne ne me répond sur ce que je critique, le craquage de fumigènes qui induit un huit clos partiel contre brest. Le kop ne pensait pas s'exposer à de telles sanctions ou l'a t'il fait précisément dans ce but ?
  • Je comprends pas ton obsession sur ta question qui est complètement anecdotique. La ligue serait devenue une référence avec un arbitrage objectif ?
  • steph1978 a écrit, le 10/02/2025 09:54 :
    Hier soir au stade ce que j'ai ressenti c'est que les "grévistes" sont de plus en plus isolés.
    Des chants ont été repris par les tribune dès le début du match, pas la même intensité qu'avec les UB c'est certain, mais quand même on sent que d'autres essaient de prendre le relais.

Oui, et on notera qu'à partir de la 15ᵉ minute, plus personne, mis à part les ultras, ne fait plus rien. En fait, l'impression qui en ressort principalement, c'est que les chants du premier quart d'heure sont juste là pour faire chier les grévistes (et pas de souci là-dessus, chacun fait ce qu'il veut), mais qu'une fois qu'il faut encourager l'équipe (ce qui est pourtant le reproche principal fait à cette grève), ben il n'y a plus personne.

steph1978 a écrit, le 10/02/2025 09:54 :
    Le KOP a été copieusement sifflé quand le capo et sa garde rapprochée (visuellement ils ne semblaient pas bien nombreux a se joindre au capo) ont commencé à entonner des Blueco out.

Pas nombreux ? Faut pas déconner quand même. Pas la majorité de la tribune, oui clairement, mais les capos étaient très loin d'être aussi isolés que tu parais l'affirmer.

Ce mouvement est inaudible et incompréhensible car il arrive au mauvais moment.
    S'il avait été lancé l'hiver dernier quand le niveau de jeu était cataclysmique, qu'on gagnait des matchs par miracle (cf Lyon, Metz...) et que Sels était vendu là je pense que la Meinau aurait été plus réceptive.

Mais honnêtement cette saison, difficile de faire le procès de Blueco. Ils investissent dans le club, ne vendent pas nos meilleurs éléments et le niveau de jeu a sacrément progressé.
    Le nier, c'est de la mauvaise foi, il est factuel que c'est la meilleur équipe que nous n'ayons jamais eu depuis la remontée en L1, arrêtez de vous cacher derrière des "on est que 9eme", il reste 13 matchs et on progresse à chaque match, on fera le bilan à la fin.
    Petrovic vaut un Sels, Emegha quoiqu'un peu maladroit encore est un excellent joueur et évidemment les Santos, Moreira, Nanasi, Lemaréchal depuis quelques semaines sont au dessus de ce que l'on avait avant. Même la défense est plus solide qu'avant, si on prend autant de but c'est que le jeu prôné est plus risqué, mais là aussi il est simplement plus ambitieux et permet de construire des actions plutôt que de balancer loin devant.

C'est, encore une fois, la preuve d'une incompréhension vis-à-vis du pourquoi du mouvement. Les résultats n'ont aucune importance dans l'histoire, on pourrait gagner 10 fois de suite la L1 que ça ne changerait rien au fond du problème. Sincèrement, c'est à se demander si vous lisez les revendications et les explications des assos...

Pour en revenir au raison de ce mouvement et les interviews de Boehly qui visiblement démontre la toxicité de ce projet franchement j'ai lu et relu et je ne vois pas en quoi ce qu'il dit peut valoir cet acharnement. C'est selon moi une interprétation de ses propos ou une incompréhension.
    Il dit simplement chercher un club compétitif dans un championnat compétitif pour pouvoir faire évoluer de jeunes joueurs à fort potentiel. Et? C'est si différent de la gestion d'avant?
    La seul différence c'est qu'avant on recrutait de jeunes joueurs qu'on espérait à potentiel et qui était vendu largement plus vite qu'actuellement au plus offrant.
    Le Racing et plus généralement la L1 (à l'exception du PSG, Moncao et peut etre l'OM) sont contraint chaque année de vendre leurs meilleurs joueurs. L'arrivée de Blueco nous permet quoi que vous en pensiez de les conserver 1 ou 2 ans de plus.

Oui, c'est très différent. Ce n'est pas parce que les effets sont similaires que les deux situations se valent. La situation d'avant était que la politique du club était faite et pensée pour le club, soit pour l'aider tenir le coup dans une période difficile, soit pour faire en sorte qu'il passe un cap. La situation actuelle est une politique orientée sur, au mieux, des prestations les plus abouties permettant de permettre à la maison mère d'optimiser ses finances et performances. Vous avez le droit de vous en satisfaire, mais vous ne pouvez pas ignorer le fait que les deux situations sont différentes et que, pour certain, l'actuelle n'est pas acceptable.

Ne nous voilons pas la face, nous ne somme pas un pays de football, il n'y a qu'à voir le taux de remplissage des stades (même l'OM ne fait pas le plein à chaque matchs) vs le taux de remplissage en Angleterre, Allemagne et ce dans toutes les divisions professionnelles. Dès lors nous avons les droits TV que nous méritons et n'avons d'autres choix que de jouer les traders.
    C'est ce que le foot est devenu mais ce n'est pas la faute à Blueco ou à la multipropriété (eux ne sont que les conséquences de ces dérives).
    Pour moi c'est l'arrêt Bosman qui a largement fait basculé le football et forcement une fois la boite de Pandore ouverte c'est le business qui prend le relais.

Les clubs "familiaux" ou indépendant se meurent en France, regardez Angers ou Le Havre, en difficulté pour payer les salaires, Montpellier et Reims en pleine opération maintien mais contraint de vendre leurs meilleurs joueurs. Alors on va me parler de Brest forcement, et oui Brest a réaliser une saison dernière extraordinaire et a surfer sur celle ci pour conserver ses joueurs et coach. Cela arrive de temps en temps mais on verra dans 2-3 ans si cela est pérenne. En tout cas il est évident qu'aujourd'hui la L1 est majoritairement détenue par des investisseurs en ca ne va surement pas aller en s'arrangeant.

Alors ça fait des années, des décennies, que les groupes de supporters alertent sur la direction que prend le foot français, qu'il vit au-dessus de ses moyens, dans une bulle, qu'il serait bien de partir sur un autre modèle économique plus réaliste, donc c'est un peu fort de café de, maintenant, dire à ces mêmes groupes que "on n'y peut rien", "le foot a changé, faut l'accepter", etc. Ajoutons à cela que, à Strasbourg, toute la reconstruction depuis le dépôt de bilan s'est faite autour du "modèle à l'allemande", basé sur les recettes naturelles du club (ce qui d'ailleurs était l'argument principal en faveur d'une extension du stade) et un fonctionnement sain.
    Et, que BlueCo ne soit pas responsable de la situation du foot français en tant qu'entité, on est d'accord, mais ils sont porteurs de l'idéologie qui a conduit à cela, donc se coucher devant eux comme les sauveurs alors qu'ils prônent les causes de nos "malheurs", bof quoi...
  • le kop ne chante plus pdt 15 minutes, anecdotique. La tribune ouest sera fermée pour la réception de brest, anecdotique. de quoi devons nous parler sur ce topic alors
  • moietmoi a écrit, le 10/02/2025 11:31 :
    Hier soir au stade ce que j'ai ressenti c'est que les "grévistes" sont de plus en plus isolés.
    Des chants ont été repris par les tribune dès le début du match, pas la même intensité qu'avec les UB c'est certain, mais quand même on sent que d'autres essaient de prendre le relais.

Oui, et on notera qu'à partir de la 15ᵉ minute, plus personne, mis à part les ultras, ne fait plus rien. En fait, l'impression qui en ressort principalement, c'est que les chants du premier quart d'heure sont juste là pour faire chier les grévistes (et pas de souci là-dessus, chacun fait ce qu'il veut), mais qu'une fois qu'il faut encourager l'équipe (ce qui est pourtant le reproche principal fait à cette grève), ben il n'y a plus personne.

Ce passage est savoureux et tellement révélateur de l'absurdité des personnes qui critiquent (sans réfléchir) le kop.
  • mammouth a écrit, le 10/02/2025 11:32 :
    le kop ne chante plus pdt 15 minutes, anecdotique. La tribune ouest sera fermée pour la réception de brest, anecdotique. de quoi devons nous parler sur ce topic alors

À moins que ça ait changé à nouveau, il n'y a pas de fermeture de tribune prévue contre Brest.
  • Surtout que je trouve que l'usage de fumigènes avec les amendes voir plus que cela signifie pour le club est un moyen de pression bien plus efficace qu'une grève inaudible pour 80% du stade et qui est maintenant plus vu comme de l'orgueil mal placé de la part d'associations et de personnes qui regrettent l'évolution du foot (en ça ils ont raison) mais aussi la perte de la place privilégiée qu'ils avaient avant (en partie logique au vu de leur investissement mais peu défendable quand on ne l'assume pas face au grand public et qu'on camoufle ça derrière des arguments idéologiques).

Il y avait suite au discours de Diarra (certainement poussé en interne même si peut être pas initié) une autre voie possible. Arrêter la grève, maintenir le discours par des banderoles, voire des champs un peu plus subtiles, ça ça aurait été la version comm et grand public et une autre phase de contestation par l'usage de fumigènes ou autres procédés pour emmerder différemment le club.
  • si il n'y a pas de tribune de fermée contre brest (javais pris l'info en vol sur le stub), mea culpa. Les modérateurs peuvent effacer tout ce que j'ai écrit depuis ce matin.
  • samh a écrit, le 10/02/2025 11:13 :
    Merci pour cette intervention qui est malheureusement la preuve que la cause de la grève n'est toujours pas comprise...(surtout par ceux qui pense savoir :-$)
    La cause de la grève est comprise par la majeure partie, mais la manière de faire de moins en moins. Les UB se heurtent malheureusement :
    1) à la réalité économique du football français : les chiffres sont très mauvais, les petits/moyens clubs souffrent économiquement de la baisse des droits TV (qui risque de baisser encore si DAZN se retire). Les seuls qui semblent prêts à mettre de l'argent dans les clubs français sont les grands groupes financiers, notamment américains, ou les états pétroliers du Moyen-Orient. Alors oui ces clubs pourraient aussi décider de diviser les salaires par 3, mais ils n'attireraient plus les mêmes joueurs et on aurait définitivement un championnat à 2 vitesses avec 4-5 gros et le reste loin derrière. Je doute que les clubs aillent dans cette direction, la multipropriété va donc continuer à gagner du terrain et à se "banaliser".

2) à la lassitude du public et des médias : oui il y a eu des articles sympas au début du mouvement de grève (L'Equipe, NY Times, Pokaa, etc.). Mais ils ne vont pas faire un article chaque mois pendant 10 ans sur le sujet. En tout cas pas tant que soit la FIFA/UEFA, soit les parlementaires ne prennent le relais de la lutte contre la multipropriété. De la même manière, on annonçait que BlueCo allait tuer le club, que le Racing serait le nouveau Troyes, que c'était la L2 garantie, qu'ils allaient vendre tous nos joueurs, qu'il n'y avait aucune ambition sportive. Malheureusement la réalité à l'heure actuelle c'est que nos meilleurs jeunes joueurs sont restés, que le jeu proposé est plaisant et que tout le monde affiche publiquement son ambition de se mêler à la lutte pour l'Europe. Forcément là-aussi le public finit par se lasser des prophéties alarmantes qui ne semblent pas se réaliser.

Les UB vont continuer leur grève pendant les x prochaines années (jusqu'au départ de BlueCo) et vont continuer à chanter "BlueCo out" à la 15ème minute, ce qui continuera à provoquer les sifflets du reste du public. Ca fera partie du folklore meinauvien. Je doute fort que ce soit le but initial recherché, mais c'est malheureusement le résultat obtenu.
  • vostok a écrit, le 10/02/2025 11:42 :
    https://www.latribunedusport.fr/9604/pourquoi-les-fumigenes-sont-ils-de-nouveau-autorises-dans-les-stades-de-football/

merci. c'est plus clair pour moi. donc on ne risque rien contre brest car tout avait été fait dans les règles. ouf de soulagement
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives