Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 572.994 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Ce fut le contraire contre Lille.

Je pense que c'est plus du au match qui n'était pas emballant en terme de suspense et d'aversité
  • Mais parce qu'il y a peut être aussi parmi les non gréviste -beaucoup- de gens qui savent très bien que le Racing BlueCo ça refroidi un peu les ardeurs et que ça plombe l'enthousiasme, mais qui "font quand même avec". Forcément, ça + une ambiance hostile immonde au stade, ça douche pas mal les volonté de s'exciter.

Des nonameh, c'est pas la majorité du stade. Et puis bon, battre Montpellier 2-0 avec un match relativement moyen ou standard on va dire, y a pas de quoi non plus être super dingue. Je me souviens de victoires hivernales similaires contre des Rennes, Montpellier, Bastia, Nice dans les années 2000 où c'était à peu près pareil (la grève en moins).
  • J'ai quand même trouvé qu'on entendait bien les encouragements à la télé dans le premier quart d'heure, j'étais même très étonné.

Bien sûr que c'était moins puissant que le noyau dur, mais c'était sympa de voir que d'autres se prenaient en main.

Je pourrai aller à la Meinau contre Brest, et je ferai le max comme d'habitude pour encourager l'équipe là où je serai.
  • kitl a écrit, le 13/02/2025 11:50 :
    Passons sur les deux-trois chants lancés à tour de rôle toutes les 20 secondes car rapidement étouffés. Ni variété ni puissance, on aurait dit le kop La Wantzenau du Rhenus.
    « On vous laisse quinze minutes pour exister », tiens c’est une des rares banderoles que le club n’a pas annexé.

Ce qui m’a surpris dimanche contre Montpellier reste la faible allégresse à la fin du match : un stade qui se vide rapidement au milieu du tour d’honneur, pas d’euphorie dans les commentaires, à croire que les gens dithyrambiques espérant la Coupe d’Europe ne vont pas au stade.
    Y’a pas mal de monde qui va au stade comme on va au bureau. Excès de pudeur ? L’enthousiasme est assez mesuré de mon point de vue alors que la saison est souvent décrite comme historique.

Mais sans capo , sans tambour , c’est très compliqué de se coordonné, il faut des guides pour une ambiance , normal que les chants soient éteint rapidement .

Surtout avec les regards chelou des ultra devant .

cette grève s’est décidée du jour au lendemain en début de saison , n’a pas laisser la place à une alternative pour l’instant.

Cest maintenant que les gens comprennent , que cette grève est définitive , et qu’il faut une alternance . Cest maintenant que débute la réflexion , même pour le club !

Car le club a besoin de ça
  • Je me permets de vous donner une modeste analyse de la situation:

Le noyau dur a , à mon sens, entièremmeent raison de faire grève :
    - Le risque de perte d'identité
    - le modèle de la multipropriété qui est l'anti-sport absolu
    - Le risque pour le racing de ne devnir qu'une ferme à jeunes joueurs
    - le risque de ne plus avoir de joueurs de " clubs"
    - Ne plus être un club différent comme loué depuis la fameuse remontée et qui a fédéré un nouveau public. Si on se souvient bien, le RCS n'avait plus beaucoup de supporter avant 2011 (10000 supporters de moyenne)

ENSUITE:

Je comprends que certains ne comprennent pas et ne soutiennent pas cette grève :
    - Risque de fracture et de division
    - Perte d'ambiance indéniable.
    - Conflits fraternels.
    - Ils doivent pouvoir chanter pendant le 1er quart d'heure voir pouvoir créer un autre kop avec une organisation ( Capo, tambour...)

Mais voilà ce que je n'accepte pas :
    - Les donneurs de leçons, chanteurs du premier quart d'heure qui cessent de chanter à la 15ième, comme si ils chantaient uniquement pour faire chier le Kop et par esprit de contradiction c'est un gros non. Les mêmes qui cessent de chanter pour siffler c'est encore plus un gros NON.
    - Le KOP ne doit rien à personne, ils ont été là pendant les pires heures du RCS et l'ont en partie sauvé. C'est indéniable, une grande partie du stade ont la mémoire courte.
    - Ce modèle est vraiment insupportable, et à ce stade, c'st aux propriétaires de se bouger et de rencontrer les associations, au risque d'avoir brisé l'identité d'un club qui se veut différent et dont les associations ne lacheront jamais leur point de vue.
    - Une partie du stade prends l'ambiance comme acquise et se comporte comme des poujadistes de bas étages en se vautrant à des comparaisons outrancières avec les conflits syndicaux comme les pires jaunes embourgeoisés.
    - Le club qui se vautre dans l'angélisme et dans le "There Is No Alternative" est profondément décevant mais logique

POUR SORTIR DE LA CRISE:

- Le noyau dur doit expliciter encore + ses revendications
    - BlueCO doit accepter de les rencontrer
    - Le stade doit accepter que le KOP ne sont pas leurs troubadours personnels.
    - Le pluralisme des associations peut faire valoir ses droits et une nouvelle pro blue co peut apparaitre.
    - Au delà des outrances il faut une issue politique !
  • je cite Franzinthesky : - Le KOP ne doit rien à personne, ils ont été là pendant les pires heures du RCS et l'ont en partie sauvé. C'est indéniable, une grande partie du stade ont la mémoire courte.

- Déja ne parle pas de "KOP", la majorité actuelle de la Ouest est contre la Gréve
    - Ils n’étaient pas les seuls a être la au pire moment, il y avait des milliers de fidèles "consommateurs" (comme vous les appelez si bien) qui étaient la et beaucoup l’étaient avant eux
    - Ils n'ont rien sauver, juste accompagner et aider le club a remonter, accompagner par tous les autres milliers de supporters présent eux aussi
  • J pense personnellement que c'est l'inverse, les politiques ont suivi parce qu'il y avait beaucoup de supporters... Grâce aux associations de supporters qui ont réussi à Federer derrière leur mouvement.
    + François K qui a fait un super taf, ça a relancé la remontée.
    Au départ on se demandait dans quel stade le racing irait jouer.
    Il a vite été décidé que ce serait à la meinau grâce à l'engouement des supporters.
  • franzinthesky a écrit, le 13/02/2025 15:49 :

- Le KOP ne doit rien à personne, ils ont été là pendant les pires heures du RCS et l'ont en partie sauvé. C'est indéniable, une grande partie du stade ont la mémoire courte.

Ah quand la mémoire flanche…

Il faudrait se souvenir que le Kop est composé de supporters aux profils très différents, pas uniquement d’UB90
    Il faudrait se souvenir que la contestation « Blue Co casses toi » et la grève viennent des UB90, pas du Kop
    Il faudrait se souvenir qu’il y avait un Racing et des supporters avant les UB90
  • Pourtant il me semble que tous les groupes de supporters de la tribune Ouest ont signé les différents tracts et ont approuvé le quart d'heure de silence.
  • Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, mais il ya eu une manifestation avec un défilé pour protester contre blueco ou vous n'étiez qu'une centaine , peut être 200. J'ai toujours ça en memoire lorsque vous affirmez être des milliers. Seriez vous plus nombreux aujourd'hui si vous rééditiiez cette manifestation ?
  • Depuis quand le nombre de manifestants est-il représentatif d'un soutient à un mouvement ?
  • ! Ah pardon, je ne savais pas. Mais tu crois vraiment à ce que tu viens d'écrire ?
    Je crois que ce jour là, vous auriez été des milliers, ça aurait changé beaucoup de chose.
  • samh a écrit, le 14/02/2025 08:33 :
    Pourtant il me semble que tous les groupes de supporters de la tribune Ouest ont signé les différents tracts et ont approuvé le quart d'heure de silence.

Faux. Le CCS , Racing Girls n'ont pas souhaité continuer la grève des 15 mn , et leur logo ne figurent pas sur le dernier tract .
  • Comme c'est étonnant.
  • axis a écrit, le 14/02/2025 09:48 :
    Comme c'est étonnant.

Pourquoi ?
  • simonek a écrit, le 13/02/2025 14:22 :
    kitl a écrit, le 13/02/2025 11:50 :
    Passons sur les deux-trois chants lancés à tour de rôle toutes les 20 secondes car rapidement étouffés. Ni variété ni puissance, on aurait dit le kop La Wantzenau du Rhenus.
    « On vous laisse quinze minutes pour exister », tiens c’est une des rares banderoles que le club n’a pas annexé.

Ce qui m’a surpris dimanche contre Montpellier reste la faible allégresse à la fin du match : un stade qui se vide rapidement au milieu du tour d’honneur, pas d’euphorie dans les commentaires, à croire que les gens dithyrambiques espérant la Coupe d’Europe ne vont pas au stade.
    Y’a pas mal de monde qui va au stade comme on va au bureau. Excès de pudeur ? L’enthousiasme est assez mesuré de mon point de vue alors que la saison est souvent décrite comme historique.

Mais sans capo , sans tambour , c’est très compliqué de se coordonné, il faut des guides pour une ambiance , normal que les chants soient éteint rapidement .

Surtout avec les regards chelou des ultra devant .

cette grève s’est décidée du jour au lendemain en début de saison , n’a pas laisser la place à une alternative pour l’instant.

Cest maintenant que les gens comprennent , que cette grève est définitive , et qu’il faut une alternance . Cest maintenant que débute la réflexion , même pour le club !

Car le club a besoin de ça

Effectivement, point d'allégresse en fin de match.

Mais en même temps, l'ambiance n'a jamais été au rdv.
    En Ouest, qui chante sauf le noyau dur des UB?
    Sur les côtés, rien. En haute c'est pareil.

Des "spectateurs" qui partent avant le coup de sifflet final.

Alors oui, peut-être qu'un jour il y aura un nouveau groupe pour relancer la machine.
    Mais est-ce que les UB laisseront de la place?

Mais pour l'heure, cette tribune de 5000 personnes n'est plus unie.
    J'ai peur de voir cette dernière presque vide l'année prochaine.
  • strada a écrit, le 14/02/2025 09:22 :
    ! Ah pardon, je ne savais pas. Mais tu crois vraiment à ce que tu viens d'écrire ?

Oui carrement. Ce type d'évènements est rarement populaire (pour ne pas dire jamais) en France et cela pour n'importe quel sujet certainement pour plusieurs raisons (répression, boulot, moyens, etc). Il te suffit de faire un ratio du nombre de manifestants pour n'importe quel sujet avec le % du soutien des mouvements (réforme de la retraite par exemple).
  • vostok a écrit, le 15/02/2025 09:47 :
    strada a écrit, le 14/02/2025 09:22 :
    ! Ah pardon, je ne savais pas. Mais tu crois vraiment à ce que tu viens d'écrire ?

Oui carrement. Ce type d'évènements est rarement populaire (pour ne pas dire jamais) en France et cela pour n'importe quel sujet certainement pour plusieurs raisons (répression, boulot, moyens, etc). Il te suffit de faire un ratio du nombre de manifestants pour n'importe quel sujet avec le % du soutien des mouvements (réforme de la retraite par exemple).

Faire grève, c'est renoncer à une partie de son salaire, tout le monde ne peut pas se le permettre. Rares sont les manifestations qui se déroulent en dehors du temps de travail. Le terme "grève" employé par le kop porte à confusion (ils disent d'ailleurs eux-mêmes qu'ils ne sont pas payés à chanter) et me semble inapproprié.
  • @vostok malheureusement je pense que cette grève est factuellement très impopulaire.
  • "Grève des encouragements pendant 15 mn", ça veut dire ce que ça veut dire, il me semble, non ?
    Comme cela a déjà été rappelé de multiples fois, ça n'empêche pas les autres supporters de chanter . C'est une protestation qui n'est pas destiné aux joueurs, mais aux actionnaires et à la direction du club.

Impopulaire probablement parce que ça influe négativement sur l'ambiance pendant le match et parce que ça fait apparaitre des dissensions au sein même des supporters. Mais il n'empêche que ça fonctionne : on parle effectivement du problème de la multipropriété et peut-être que de plus en plus de supporters , notamment d'autres clubs, vont finir suivre le même mouvement?

A mon avis, ce mouvement serait déjà nettement plus populaire auprès des supporters strasbourgeois s'il s'intégrait dans un mouvement plus général ( français, européen ?) contre la la main mise de la finance sur le foot. Plus le sujet apparait comme un problème strasbourgo-strasbourgeois, et moins c'est efficace à terme.
    Même si le foot pro est depuis des décennies devenu la vitrines d'un ultra-libéralisme décomplexé, il n'est jamais trop tard pour se rendre compte que ce système va faire crever le peu de "culture foot" qui existe en France.

Mais tant que le gros des supporters parisiens , marseillais et lyonnais campent sur leurs positions , les revendications anti-multipropriété des Kops des autres clubs n'ont quasi aucune chance d'être prises en compte. Ce que je constate autour de moi en tout cas, c'est que la plupart des supporters des clubs du top 8 de L1 n'ont - en fait - rien contre la multipropriété ... tant que leur club en est le navire amiral.
    C'est un position assez cynique, mais justifiée par les rivalités sportives qui prennent le dessus sur tout le reste. Pour les supporters des clubs qui luttent pour les places européennes tous les coups sont permis.

Paradoxalement, ce qui inquièterait réellement les supporters des "grands" clubs ( PSG, OM, OL ) ce serait de voir un Racing de Strasbourg venir régulièrement bouffer dans leur gamelle grâce à la magie BlueCo ;-)
  • https://fr.linkedin.com/posts/jean-luc-delanoue-a34b411b_marc-keller-ni-complice-ni-victime-de-blueco-activity-7174170587332775936-G2Z4

J'avais pas connaissance que le responsable sponsoring du club avait traité les UB de pseudo-supporters et ça remonte à 11 mois déjà.
    Faut pas s'étonner avec de tels comportements venant de responsables que les associations restent campés sur leur position.
    Keller aurait du le virer mais non même pas et après il ose venir chouiner dans les médias.
  • Comme beaucoup d'autres sur le stub qui se font traité de beaucoup de chose, soit parce qu'ils soutiennent la grève, soit parce qu'ils ne la soutiennent pas.
  • Sauf que là on parle d'un responsable au sein du club pour une simple banderole, pas d'un Menez ou d'un autre guignol.
  • Certes et c'est minable de sa part mais depuis quand vous avez besoin du satisfecit des dirigeants du club ? On en revient à une partie du problème, votre besoin d'avoir une place dans ce club
  • L'inversion des rôles. Ça devient n'importe quoi.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives