Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2024-2025] RCS 4-2 Lyon | Après match

Chargement...

Flux RSS 108 messages · 9.570 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par cigonhao

• Pour moi il y a peno sur Emegha, même s'il n'attend que ça il a gagné le duel, a passé ses hanches devant le ballon et est percuté par derrière, ça me semble indiscutable.

Et il n'y a jamais penalty pour Lyon, c'est un penalty incroyablement scandaleux et qu'il ne soit même pas revu fait que je ne suis pas d'accord avec la presse qui met une bonne note à l'arbitrage.
    Ces deux faits de jeu auraient pu avoir un impact énorme sur le résultat.
  • morphail a écrit, le 29/03/2025 12:37 :
    Pour le péno sur Emegha, il en rajoute des tonnes ce qui le condamne mais il semble y avoir un vrai contact dans le dos d'un défenseur ne jouant plus le ballon.
    Une vraie analyse VAR aurait été méritée.

Mais bon comme toujours, quand il n'y aura pas la sonorisation, les arbitres pourront continuer à faire leur mic mac incompréhensible avec plus ou moins de morgue selon chacun...

Hier, entre Monaco et Nice, l'abritre ne siffle pas de péno, la var appelle l'arbitre à juste titre. Le défenseur tape dans le pied de l'attaquant.
    Bref, tout ça pour dire que la VAR devrait faire son taf de manière impartiale : "regarder et signaler" mais en aucun cas "interpréter". Cette décision doit revenir à l'arbitre du rond central.
    Marre de cette var qui change d'un match à l'autre.
  • Emegha attend le contact et amplifie la chute une fois que le moindre contact est arrivé.
    Pas de pénalty pour moi.

On est pas sur une simulation mais c'est le niveau juste en dessous quoi
  • Oui ça me choque pas totalement que ça ne se soit pas sifflé mais que la VAR n'intervienne pas vraiment est incompréhensible parce que des pénos comme celui-ci sont assez souvent sifflés.
    Et au delà ça, y aurait une réflexion à avoir sur ces "simulations", ok le gars en rajoute mais soyons honnêtes souvent quand tu tombes pas, l'arbitre siffle pas. Rien n'empêcherait de sanctionner les deux : peno parce qu'il y a faute et jaune à l'attaquant parce qu'il en rajoute.
  • Pour moi aucune des deux actions ne mérite penalty. Emegha on l'a dit en rajoute bien trop, le cherche visiblement, donc non. La faute de Sarr est imaginaire et là encore le vice de l'international argentin a fait le reste. Sur le but lyonnais il y a une petite poussette qui pouvait justifier d'annuler le but. Bref des erreurs qui n'ont pas eu de conséquences, donc anecdotique au final.
  • Pareil pour moi.
    En le revoyant, le pénalty accordé à Lyon est vraiment loufoque, Sarr est plutôt devant, l'autre se rapproche et ils s'accrochent sur le côté gauche de la surface avec zéro danger immédiat.
    Là on s'en foutait un peu c'était la dernière minute mais quand même.

Pour Emegha pour moi il n'y a pas pénalty non plus, c'est évident que Emegha "attend" le défenseur sans aller vers le ballon, on est en plus avec Emegha dos plutôt tourné vers le but, et là pareil il n'y a aucun danger immédiat, je trouve qu'une poussée dans ce cas ne doit pas être sanctionnée.

Je sais que les règles ne tiennent pas compte de ça, mais je fais une grande différence avec une faute où l'attaquant est en position de marquer ou d'apporter un gros danger immédiat et les autres cas où ça se bataille sur un coin de la surface.
    Après s'il y a faute très claire, même sur un coin de surface il faut bien sûr siffler.

Mais faire basculer des matches sur des fautes plus que discutables sur un coin de surface j'ai toujours trouvé ça totalement contre l'esprit du jeu.
  • A mon sens, on a gagné ce match pour une seule et unique raison, c'est la suspension de l'entraîneur lyonnais.

En première période, on a vu que l'entraîneur lyonnais avait mis en place un système quasiment parfait pour nous contrer. Le Racing n'a jamais été dangereux, et on aurait pris un ou deux buts que ça n'aurait pas été un scandale.

Mais la différence c'est jouée à la mi-temps. Rosenior a vu le problème, a remonté les bretelles aux joueurs, et modifié le schéma tactique pour s'adapter à celui mis en place par l'OL.

Pour motiver les joueurs ou adapter le système de jeu aux changements de Rosenior, l'OL n'avait pas d'entraîneur, et ça c'est senti.
    Certes, depuis les tribunes et avec un talkie-walkie, tu peux faire passer des messages aux adjoints, mais tu ne peux ni faire un discours pour les joueurs, ni expliquer individuellement aux joueurs les changements tactiques adverses attendus à la mi-temps.
  • superdou a écrit, le 30/03/2025 17:04 :
    A
    En première période, on a vu que l'entraîneur lyonnais avait mis en place un système quasiment parfait pour nous contrer. Le Racing n'a jamais été dangereux, et on aurait pris un ou deux buts que ça n'aurait pas été un scandale.

On s'est en effet fait totalement défoncé par Lyon en première, il n'y a qu'à la fin du match contre Monaco avec les rentrées de leurs deux pépites, que j'ai vu un tel écart cette saison.
    Lyon a 4 grosses occasions en gros mais pas plus non plus. C'est dans le jeu où on s'est fait atomisé.
    Mais au milieu de ce marasme, on a quand même deux grosses situations : la talonnade d'Emegha et le spitz puissance 500 milles de Barco sur Emegha. En effet les deux ne finissent pas par de vrais frappes mais sont quand même à 5 mètres du but avec deux attaquants quasi libres.
    C'est d'ailleurs ça que je trouve assez fortiche c'est qu'au final on subit deux énormes occases, deux grosses mais pas 50 non plus et nous on s'en crée deux quand même sur ptet les trois fois où on dépasse les 30 mètres.
    Cette équipe est vraiment surprenante.
  • superdou a écrit, le 30/03/2025 17:04 :
    A mon sens, on a gagné ce match pour une seule et unique raison, c'est la suspension de l'entraîneur lyonnais.
    Moi qui pensais naïvement que c’était parce qu’on avait bien joué.
  • Cela a pu jouer un peu, mais il me semble que Lyon a gagné à Nice par exemple avec Fonseca dans les tribunes, il y a un paquet de joueurs expérimentés dans l'équipe, ils n'ont pas besoin d'être chaperonné à ce point.

D'ailleurs dans leurs décla d'après match ils disent qu'ils savaient que le racing allait les presser fort en début de 2e, donc ils ne tombaient pas de l'armoire, et Fonseca ne peut pas deviner tous les changements tactiques de Rosenior.

Tolisso a rajouté qu'ils n'ont pas su gérer leurs temps faibles, contrairement au Racing.

Donc dire que Fonseca dans les tribunes est la seule et unique raison de la victoire du Racing, ça n'a pas de sens.
  • Le directeur sportif Laurence Stewart chelsea était présent au match
  • Salut le stub.
    Je vous conseille de visionner ça: https://www.youtube.com/watch?v=Dq_N2pmIOCo.
    Le mec analyse les changements tactiques de Rosenior.
    C'est une petite leçon d'humilité pour un supporter lambda comme moi. On a tendance à simplifier, évidemment. "Nanasi on le voit pas", "Pourquoi il la redonne derrière?", des réflexions comme ça. Ben quand t'as vu cette vidéo, tu prends conscience du QI qu'il y a sur le terrain (et sur le banc).
    Un match de ce niveau, c'est un combat d'échecs. Et des déplacements de quelques mètres peuvent embrouiller l'adversaire, comme vendredi Barco, plusieurs fois.
  • Oups, j'arrive pas à poster le lien. Si vous la cherchez, c'est Florent Toniutti, Comment Strasbourg a renversé Lyon et son pressing.
  • Citation:
    . ricalewis67
    Emegha attend le contact et amplifie la chute une fois que le moindre contact est arrivé.

Oui effectivement il amplifie et a mon sens ce n'est pas peno.

Mais alors quand un joueur de l'équipe d'en face vient volontairement couper la course de son adversaire sans avoir le contrôle du ballon il n'y a pas peno non plus.

Ce n' est pas le Fait qu'il n'ait pas siffler sur Emegha qui est un scandale,mais le Fait que pour une faute adverse (car pour moi c'est le lyonnais qui fait faute) il offre un peno a celui qui Fait faute.

La faute sur Emegha bien qu'amplifié elle est bien réelle (meme si légère une faute est une faute).

Au final même si le but offert aux lyonnais ne change pas grand chose sur la victoire du racing il rajoute un bc a Strasbourg et un bp a Lyon et dans le sprint final le goal average a son importance.
  • Citation:

Ce n' est pas le Fait qu'il n'ait pas siffler sur Emegha qui est un scandale,mais le Fait que pour une faute adverse (car pour moi c'est le lyonnais qui fait faute) il offre un peno a celui qui Fait faute.

Dans la même surface, on a bien eu une main... d'un attaquant messin, qui a offert un péno à ces mêmes... messins!
  • .
  • Question curiosité de ma part.

Est-ce que le racing a déposé une réserve concernant Almada?
  • Emegha et Bakwa dans l'équipe type du weekend
  • On y apprends que Bakwa est défenseur latérale :D
    Et ils ont marqué "1 passe décisive", sans ajouter son but.

Emegha a marqué un but important certes, mais étonné qu'il soit dans l'équipe type
  • ricalewis67 a écrit, le 31/03/2025 08:45 :
    On y apprends que Bakwa est défenseur latérale :D
    Et ils ont marqué "1 passe décisive", sans ajouter son but.

Emegha a marqué un but important certes, mais étonné qu'il soit dans l'équipe type

C'est quand même fou d'être à ce point aveugle sur la performance d'Emegha , sur tout ce qu'il apporte dans le match par ses courses , ses pressings ....
  • fost67 a écrit, le 31/03/2025 00:01 :
    Question curiosité de ma part.

Est-ce que le racing a déposé une réserve concernant Almada?

Pour quelle raison, j'ai raté un truc?
  • Parce que c'est la mode! :))
  • Ah voilà, ils passent un petit message à Lyon parce qu'ils ne respectent pas les règles et ne devraient pas être aussi haut au classement, merci @mouloungoal
    Merci @vloutch pour cette vidéo fort instructive, je cherchais justement à comprendre le système de Rosenior the Professor.
  • Comme @vloutch, je conseille cette rrès belle analyse tactique de Racing-OL par Florent Toniutti.
    Il explique donc les ajustements de Rosenior à la mi-temps (notamment passage d'un carré à un losange pour se défaire du marquage lyonnais);
    Avec une analyse détaillée du (superbe) but Barco-Emegha:
    https://youtu.be/Dq_N2pmIOCo?si=txfWZYAZ4QDJTrew&t=871

Dans sa vidéo, on voit également ce but avec une autre caméra en plan large, depuis derrière le but de Petrovic. Je n'ai pas vu cette image dans le live ou le replay de DAZN, donc c'est encore plus intéressant.
  • Le 3-4-3 losange avait déjà été de sortie en 2ème mi-temps face à la Toulouse.

L'idée étant de casser le pressing adverse en modifiant nos lignes de passes, de fixer les milieux axiaux toulousains avec le présence de Nanasi (ou de son remplaçant) dans l'interligne défense/milieu adverse et d'intégrer Barco (à gauche) et Lemaréchal (à droite) dans les demi-couloirs pour créer des surnombres.

Au lieu du 3-2-4-1 habituel on se retrouve avec ce type d'organisation :
    Equipe

Sur le résumé LFP du match, sur le but de Lemarchal, on voir parfaitement chaque joueur offensif strasbourgeois dans son demi-couloir. Comme si ils jouaient chacun dans un bande de terrain de 10 mètres de large.
    C'est très "Guaridolesque" comme occupation de l'espace. L'interligne n'est pas seulement dans la profondeur, mais aussi sur la largeur.

Dans ce système, Doukouré, Barco et Moreira à gauche et Doué, Lemaréchal et Bakwa à droite, créés des triangles de chaque côté qui permettent en se positionnant chacun dans un demi-couloir et en ajustant leurs hauteurs sur le terrain, de combiner en passes courtes et de créer des surnombres.

C'est assez proche de ce que faisait le Lens de Haise l'année où ils vont en LDC.

Par ailleurs, en l'absence de Diarra, qui est le seul profil "box-to-box" de l'effectif, cela permet de créer des relais supplémentaires à l'intérieur du jeu pour pouvoir progresser par la passe quand on n'est pas en mesure de casser les lignes par la course.

Au final, toujours la même philosophie de jeu basée sur le surnombre et la création d'espaces, mais adapté à l'adversaire et aux profils sur le terrain.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné

Mode fenêtre Archives