Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4798 messages · 413.831 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par maxdestrass
-
rcsfanrubinsteiner a écrit, le 08/04/2025 20:25 :
Exactement…tout comme personne n’idéalise BlueCo, malgré la dynamique actuelle qui est historique.
En parlant de révision du passé : faut-il rappeler que notre place actuelle n'est pas "historique" ?
Il y a 3 ans on était 5ème (dans un championnat à 20 équipes) avec seulement 2 points de moins et une meilleure différence de buts au même moment de la saison.
Je passe sur les moyens qui n'avaient rien à voir avec aujourd'hui.
A écouter les commentaires, on dirait qu'on n'a jamais connu ça.
Attention, je ne dis pas que la saison n'est pas bonne pour l'instant (sur le terrain en tout cas). -
Un top 4 serait historique car ce serait le meilleur classement depuis 1979, année bénie des dieux.
-
kitl a écrit, le 08/04/2025 23:16 : knack90 a écrit, le 08/04/2025 15:13 : FL'immense majorité des désaccords ne concerne pas vraiment la situation du Racing mais des jugements de valeurs sur le point de vue adopté par les différentes parties sur celle-ci.
Il est à ce titre déplorable que les véritables décideurs n'aient daigné exprimer leur dessein pour le RC Strasbourg, ce qu'ils comptent faire du club. Un véritable projet de développement ou en faire un outil au service du grand frère londonien ?
Keller est à ce titre brûlé depuis de longs mois, perdu dans ses mensonges et ses contorsions, juge et partie, vendeur et administrateur, relique d'un monde englouti.
L'homme qui chapeaute le sportif est extrêmement discret, tout juste relève-t-on son nom depuis quelques temps dans les DNA. Il s'est exprimé il y a peu dans la presse belge.
Tout article insistant sur la mainmise de Stewart et Winstanley sur le RCS est bon à prendre, dans la mesure où il vient percuter le récit officiel.
On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas si d'aventure Chelsea et le Racing doivent couper momentanément le cordon ombilical, le pipeline ou le virement automatique liant ces deux entités "indépendantes".
Ce sont précisément ces liens avec un club tiers qui rendent à mon échelle ce Racing si peu attachant et impliquant, devenu un artefact transplanté de l'extérieur, assez peu "Racing" en définitive, en dépit de résultats qualifiés d'historiques.
Keller a expliqué le projet à plusieurs reprises.
En l'enjolivant, en mentant, en omettant les points "problématiques", en pratiquant la langue de bois...
Bref, de la même façon qu'il vendait son storytelling les 10 années précédentes.
Et un représentant de Clearlake, BlueCo, Chelsea ou ne sais-je, tiendrai exactement le même discours devant les supporters alsaciens.
Évidement que Keller n'a pas présenté le projet de manière claire et honnête. Au moment de l'arrivée de BlueCo, 99% des supporters du Racing étaient contre la multipropriété. Il a donc minoré l'influence de Chelsea et survendu le côté "état-major local".
En gros, il a instauré un doute sur les réels intentions de BlueCo pour gagner du temps (le fameux "wait and see"), en espérant que des résultats sportifs corrects et les problèmes financiers d'autres clubs français légitiment son choix.
A l'instant T, il a parfaitement réussi son coup. Sans doute au-delà même de ses espérances.
Dès le départ, tout le monde connaissait le rôles et les objectifs de chacun :
- Clearlake veut gagner de l'argent via BlueCo
- BlueCo veut gagner de l'argent grâce au trading "premium +" et à l'argent généré par le Premier League et la Coupe d'Europe (droits TV, primes de résultat, sponsoring...) via sa vitrine Chelsea
- Strasbourg est un outil de valorisation des actifs, via un trading "premium" et la possibilité de passer un actif du marché "premium" à "premium +" pour pas cher (Santos, Petrovic, Sarr). Précision importante, je ne suis pas sûr que BlueCo espère vraiment des bénéfices via le Racing, mais plutôt des gains indirects d'optimisation des actifs (ex : Petrovic qui, l'été dernier, n'aurai sans pas été vendu plus de 15/20M et qui est valorisé près du double aujourd'hui ou qui pourrai revenir à Chelsea gratuitement et repasser sur le marché des actif "premium +". Idem pour Santos)
En contrepartie, Strasbourg assure sa viabilité financières à court et moyen termes et dispose d'un effectif compétitif dans un championnat dont, au moins, la seconde partie de tableau est en cours de déclassement.
Croire que les gens qui ne sont pas anti-BlueCo le sont pas ignorance ou manque d'information c'est faux.
Pratique pour s'imaginer que les supporters du Racing sont plus "purs" qu'ailleurs, mais largement erroné.
Oui, Keller a fait un choix immoral, en contradiction avec les valeurs traditionnelles du Racing, a menti et fait preuve de cynisme dans la présentation du projet et de sa mise en œuvre et le Racing fait désormais parti d'un des système les plus contestable d'un football ultra-financiarisé déjà largement assez dégueulasse sans ça.
Mais, oui, Keller a fait le choix de saisir la possibilité (peut-être unique) d'assurer la santé financière du club à court/moyen termes dans un contexte d'effondrement d'un des deux piliers du système de financement du football français (les droits TV, le second étant le trading de joueurs) et avec l'opportunité, cynique mais réelle, de grimper dans la hiérarchie domestique en marchant sur le cadavre des clubs en difficulté.
Après, libre à chacun, selon son ressenti propre, de hiérarchiser les deux constats ci-dessus.
Si le second point n'est qu'une maigre consolation au premier, alors tu es "anti-BlueCo".
Si le premier point est une concession nécessaire au second, alors tu es "BlueCo résigné".
C'est une question de hiérarchisation personnelle des informations. C'est donc subjectif et donc inattaquable. Il n'y pas un choix juste et un choix faux.
D'où, l'idée de départ de mon post précédent. Cette confrontation entre les anti-BlueCo et les autres n'a aucun intérêt puisqu'elle est sans fin. Personne ne peut convaincre quelqu'un d'autre que ses sentiments propres ou la hiérarchie de ses priorités ne sont pas les bons.
Ah oui j'oubliai, le sportif dans tout ça ?
Un moyen d'optimisation des gains financiers et de valorisation des actifs. Si Chelsea et Strasbourg performent, les objectifs financiers de Clearlake/BlueCo seront plus faciles à atteindre.
D'où cette promesse de gagnant/gagnant vendue par le système de multipropriété. -
Citation: Vu tes propos ("arriéré" ?!) alors que de ton propre aveux tu ne comprends pas les tenants et aboutissants de la grève, à priori l'adhésion à cette association n'est de toute façon pas pour toi
Mince, @yannickm, moi qui attendait ton approbation..... Mais a propos, suis désolé de t'appostropher de la sorte mais j'ai une question pour toi : qu'espères-tu?
C'est sérieux.
Je me demande ce que tu espères, ce que tu attends. Le club ne reviendra pas en arrière. Ni demain, ni après demain. Ce que tu as aimé est visiblement mort a tes yeux et tu sembles le regretter vivement car tu ne fais que critiquer chaque nouvelle ou information. Tu ne sembles pas non plus prêt, ou en mesure, d'apprécier ce que ce club est entrain de devenir
Je lis tes interventions depuis plusieurs mois et je n'y ai pas trouvé une seule qui soit a minima constructive. D'ou ma question : tu attends quoi? Oui, tu va certainement traiter ce post et moi même avec le dédain habituel, en me traitant de footix... c'est pas grave, mais tente quand même de répondre a la question.
Sans animosité mais sérieusement interrogatif -
@knack90 tes interventions sont toujours extrêmement précieuses et pleines de bon sens. (+)
-
Moi aussi, en complet accord avec @knack90.
-
Je suis évidemment d'accord sur cette synthèse, je rajoute simplement que ça fait un moment qu'il n'y a aucune illusion à se faire sur l'intention première d'un investisseur dans le foot, à savoir faire de l'argent, multi-propriété ou pas.
Ce sont simplement les moyens, et la manière pour y arriver qui varient, le sportif n'étant au mieux qu'un moyen d'atteindre l'objectif prioritaire financier, d'où le côté gagnant/gagnant évoqué. -
clutch a écrit, le 10/04/2025 12:30 : il n'y a aucune illusion à se faire sur l'intention première d'un investisseur dans le foot, à savoir faire de l'argent, multi-propriété ou pas.
Tout est dans le choix du mot. Un investisseur investit. Investir signifie espérer un gain résultant de l'investissement. Un mécène donne par bonté, par philantropie, par passion. -
Tu en connais beaucoup des mécènes dans le football, à part Pinault à Rennes éventuellement?
On peut mentionner Caillot (Reims), Le Saint (Brest), Volpe (Le Havre), Nicollin (Montpellier)... on voit qu'à part Brest ce sont quand même des clubs qui sont en difficulté. Tous les "gros clubs" sont aux mains d'investisseurs. -
Mes meilleurs souvenirs du Racing (donc depuis 98 environ) l'ont été dans une période sans "investisseur". Soit, aujourd'hui je suis prêt à concéder que ce serait difficile de faire sans, surtout au Racing à l'heure actuelle vu les sommes injectées et la prise de risque qui a été effectuée.
Après, je pense que tout le monde s'accorde à dire qu'il y a différentes manières d'investir. Libre à chacun de juger Blueco sur ce point. -
Par rapport à la synthèse de @knack90 qui a le mérite d'être bien développée, notamment sur la manière de faire de Marc Keller dans l'histoire et les rôles/objectifs de chacun,
- Il serait plus précis et juste de rappeler que si le contexte des droits TV est bien réel et problématique, il l'est d'une part pour tous les clubs de L1 et surtout il est nécessaire de rappeler qu'avant la vente le Racing était passé par la liquidation judiciaire, avait épongé ses dettes et avait la chance de s'être ré-installé dans cette Ligue 1 avec des finances et une gestion saines. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de clubs de L1. "L'opportunité, cynique mais réelle de grimper dans la hiérarchie domestique en marchant sur le cadavre des clubs en difficulté" était donc aussi valable avant la vente pour un Racing en bien meilleur état que d'autres clubs, même si l'avantage était bien sûr moindre qu'avec le gros portefeuille de Blueco.
- Il manque des aspects importants dans cette synthèse pour catégoriser dans le camp "anti-Blueco", qui ne s'arrête pas à la manière dont Marc keller a vendu le club ou à l'aspect financier... Certaines méthodes et valeurs chez Blueco ne sont pas du tout en adéquation avec une partie des suiveurs du Racing, ce qui crée alors un "blocage". Aussi, les craintes ne concernent pas seulement la vente qui tient maintenant du passé, mais bien de l'avenir, à moyen/long terme. Il y a bien une grande différence entre ceux qui relativisent/se concentrent sur le volet sportif et d'autres qui pensent et ressentent les choses différemment.
- Tu présentes l'aspect sportif et financier à l'instant T et sans recul "..Strasbourg assure sa viabilité financières à court et moyen termes..", or dans un contexte de projet de rachat et gestion de club de foot pro, il est sûrement préférable d'appréhender les choses sur 4 à 5 ans minimum. D'ailleurs, le Racing n'a même pas encore pu montrer son efficacité dans la valorisation d'actifs alors que c'est ce qui conditionnera son avenir dans le projet Blueco.
- Pour ton dernier point, sur l'aspect "projet sportif". Si c'est évident et logique que pour Clearlake/Blueco le mieux c'est que "Chelsea et Strasbourg performent", ça ne me semble pas assez nuancé : que Chelsea performe est bien plus important que ça ne l'est à Strasbourg, qui comme tu l'a bien décrit est un club outil qui doit générer des gains "indirects" et de bien moindre importance que les sommes qui transitent à Chelsea. -
Et les banderoles anti-BlueCo dès le premier jour et la grève illimitée entamée cette saison ont-elles attendu les 4-5 ans minimum pour juger le projet? Ou bien c'est une règle à sens unique?yannickm a écrit, le 10/04/2025 14:06 : il est sûrement préférable d'appréhender les choses sur 4 à 5 ans minimum
Cf le point précédent (tu sais les 4-5 ans minimum que tu évoques). Les premières ventes pourraient intervenir cet été, mais pour la plupart je pense que les joueurs vont passer en moyenne 3 saisons au Racing.yannickm a écrit, le 10/04/2025 14:06 : D'ailleurs, le Racing n'a même pas encore pu montrer son efficacité dans la valorisation d'actifs alors que c'est ce qui conditionnera son avenir dans le projet Blueco. -
mouloungoal a écrit, le 10/04/2025 14:15 :
Et les banderoles anti-BlueCo dès le premier jour et la grève illimitée entamée cette saison ont-elles attendu les 4-5 ans minimum pour juger le projet? Ou bien c'est une règle à sens unique?yannickm a écrit, le 10/04/2025 14:06 : il est sûrement préférable d'appréhender les choses sur 4 à 5 ans minimum
Au début de la phrase, il y a écrit les mots suivants : (sur) l'aspect sportif et financier. C'est du français non ? Par ailleurs, mon post parle d'autres aspects, je te laisse trouver le bouton On et faire le lien avec les banderoles puis la grève -
Tu peux être aussi sarcastique que tu veux, la réalité c'est que lorsque les banderoles questionnaient sur le projet après seulement quelques mois et exigeaient un départ immédiat de BlueCo, leurs auteurs n'ont pas attendu 4-5 ans minimum pour juger du projet. Donc la patience que tu demandes aujourd'hui aux "BlueCo résignés" comme les appelle @knack90 c'est dommage que tu ne l'ais pas demandé à l'époque aux "anti-BlueCo", à commencer par toi-même.
-
Peut-être que chats échaudés craignent l'eau froide.mouloungoal a écrit, le 10/04/2025 14:55 : Tu peux être aussi sarcastique que tu veux, la réalité c'est que lorsque les banderoles questionnaient sur le projet après seulement quelques mois et exigeaient un départ immédiat de BlueCo, leurs auteurs n'ont pas attendu 4-5 ans minimum pour juger du projet.
- Mc Corback
- Ginette
- Kafar
Les zinvestisseurs grande gueule n'ont pas franchement laissé un bon souvenir et je ne remonte pas au couturier. -
@yannickm
Je vais essayer de te répondre, point par point.
- le problème des droits TV est un problème pour tous les clubs de L1. Certes. Mais, il devient une problématique vitale pour les clubs qui ne peuvent pas compenser leur déficit structurel par le trading. Or, l'arrivée de BlueCo nous permet de ne plus faire partie de cette catégorie. Pourquoi ? Parce que, si nécessaire, notre actionnaire a les moyens de remettre au pot et parce que le club a pu investir dans des actifs "premium", plus valorisables dans la cadre du trading.
Quand au fait que nous étions "en meilleur état que les autres" au moment de la vente, ce fût sans doute une des raisons (la raison ?) pour lesquels on a été choisi par BlueCo mais ça ne change rien à la problématique de l'écroulement de notre modèle économique. On avait sans doute plus de fonds propres et moins de dettes que d'autres, ce qui aurait permis de survivre économiquement et sportivement plus longtemps, mais pas d'échapper au déclassement à moyens termes.
- que tu considères que les valeurs de BlueCo comme "bloquantes" n'est pas un problème. Si tu considères que cet élément surpasse dans la hiérarchie de tes priorités les éléments positifs du projet BlueCo, ben... tu as raison d'être anti-BlueCo.
Néanmoins, c'est ta hiérarchie de priorités, pas une vérité. D'autres considèrent cet éléments comme une concession raisonnable. Ni eux, ni toi n'ont raison. On peut faire les mêmes constats, mais les prioriser de manière différentes.
- Pour moi, 4/5 ans c'est du moyen terme pour moi. D'ailleurs, je pense que BlueCo ne pensait pas investir autant de moyens sur cette deuxième année. C'est la situation de faiblesse d'une partie de la concurrence qui a fait accélérer le processus. Sans cela, on aurait sans doute eu un renouvellement de l'effectif sur 1 ou 2 années supplémentaires.
Quand à la capacité de valorisation des actifs, ce sera au moment des reventes que les calculs seront fait par l'actionnaire. Sachant que pour certains joueurs qui transiteront pas plusieurs clubs de la multipropriété, il faudra tenir compte du prix d'achat et de vente par BlueCo et non par Chelsea ou Strasbourg.
- Bien sûr que Chelsea est la priorité dans le modèle BlueCo. Ce modèle de multipropriété "à but lucratif" (donc pas RedBull) ne peut exister, avec un risque d'échec acceptable, que dans un système économique où tout ne repose pas sur le trading mais aussi sur une garantie de recette importante. Et seule la PL apporte une garantie dans ces proportions (même la Bundesliga est loin derrière).
Ces recettes permettent d'une part de réduire l'impact des pertes (ou de plus-valus faibles) sur le trading et de lisser plus facilement ton investissement sur la durée.
Petit hors-sujet, c'est d'ailleurs la problématique de Textor à Lyon. Son échec à prendre le contrôle de Crystal Palace (et d'Everton récemment) fait qu'il n'a aucun autres revenus que le trading pour alimenter son modèle. Les championnats français et brésiliens sont des modèles de championnat en déficit structurel. Sans intégration d'un club anglais dans la modèle, Textor est condamné à faire du trading à rendement important et immédiat, et cela uniquement pour survivre.
En réalité la base du projet BlueCo, c'est pas exactement Chelsea, c'est plutôt les recettes de la PL. -
il-vecchio a écrit, le 10/04/2025 14:58 : Peut-être que chats échaudés craignent l'eau froide.
- Mc Corback
- Ginette
- Kafar
Les zinvestisseurs grande gueule n'ont pas franchement laissé un bon souvenir et je ne remonte pas au couturier.
Tu touches le coeur du problème... Certains sont tellement traumatisée de cette époque noir que par principe tout investisseur hors Alsace n'a aucune chance de trouver grave a leurs yeux, même quand dans les faits, tout ce qu'ils font vont dans le sens d'un progrès du racing.
Il est temps de sortir du trauma qui au final n'a été qu'un épiphénomène sur les bientot 120 ans du club... -
mouloungoal a écrit, le 10/04/2025 14:55 : Tu peux être aussi sarcastique que tu veux, la réalité c'est que lorsque les banderoles questionnaient sur le projet après seulement quelques mois et exigeaient un départ immédiat de BlueCo, leurs auteurs n'ont pas attendu 4-5 ans minimum pour juger du projet. Donc la patience que tu demandes aujourd'hui aux "BlueCo résignés" comme les appelle @knack90 c'est dommage que tu ne l'ais pas demandé à l'époque aux "anti-BlueCo", à commencer par toi-même.
Donc tu n'as toujours pas allumé le bouton et compris que les banderoles questionnaient sur des choses qui étaient immédiatement visibles, ressenties et sur des aspects qui ne demandent pas 5 ans pour se faire une opinion.
Par exemple quand je perds le côté passionnel pour le Racing et que je deviens un suiveur-spectateur curieux, c'est pour des choses qui font qui je suis et ça n'est pas quelque chose qui changera, que ce soit maintenant ou dans cinq ans... -
knack90 a écrit, le 10/04/2025 10:36 : Keller a expliqué le projet à plusieurs reprises.
En l'enjolivant, en mentant, en omettant les points "problématiques", en pratiquant la langue de bois...
Bref, de la même façon qu'il vendait son storytelling les 10 années précédentes.
Et un représentant de Clearlake, BlueCo, Chelsea ou ne sais-je, tiendrai exactement le même discours devant les supporters alsaciens.
Évidement que Keller n'a pas présenté le projet de manière claire et honnête. Au moment de l'arrivée de BlueCo, 99% des supporters du Racing étaient contre la multipropriété. Il a donc minoré l'influence de Chelsea et survendu le côté "état-major local".
En gros, il a instauré un doute sur les réels intentions de BlueCo pour gagner du temps (le fameux "wait and see"), en espérant que des résultats sportifs corrects et les problèmes financiers d'autres clubs français légitiment son choix.
A l'instant T, il a parfaitement réussi son coup. Sans doute au-delà même de ses espérances.
Soit, en 2023 il n'y avait personne d'autre que Keller pour parler du projet, sachant qu'il en ignorait lui-même une large partie des tenants et des aboutissants.
Depuis ce dernier s'est fourvoyé sur pas mal d'aspects, a survécu à son désaissisement et au désaveu cinglant qu'ont représenté le limogeage de Vieira et l'accélération des "investissements".
Il habilement laissé passé l'orage après la rupture avec les associations de supporters, en pariant sur le succès d'un technicien dont il ignorait l'existence jusqu'à la fin juillet. Ensuite il a joué la carte du peuple face aux notables du Kop.
Puisque ces événements nous dépassent, feignons d'en être l'instigateur.
Il sera croustillant, dans cet ordre d'idée, d'observer ses réactions triomphalistes quant à la réussite d'un staff et d'une équipe que d'autres que lui ont bâti. Mais puisqu'il demeure le président, le mérite lui revient...
A nouveau on relève dans le message de @knack90 un argumentaire qui passait autrefois pour des critiques injustes et ingrates. A présent que la brigade des réalistes le fait sien, cela devient une vérité incontestable.
Keller peut rester autant de temps qu'il veut, un Ersatzklub n'a pas besoin d'autre chose à sa tête qu'un président hologramme (+) -
Vas leur dire aux employés du club, aux joueurs, qui se donnent à fond chaque jour, que c’est un ersatzclub, tu seras sûrement bien reçu. (+)
Facile de donner des leçons planqué derrière un écran. -
Kitl, ton aigreur envers MK sent bien plus fort que ma vieille bouteille de Melfor qui traine au fond de la cave...
Nul besoin d'y revenir incessamment dessus a longueur de posts bardés de mots d'intello pré-pubère frustré.
Ce sera croustillant en fin de saison de te savoir blasé de voir moult posts félicitant la remarquable gestion de Marc Keller, Président qui restera a jamais dans l'Histoire du club pour l'avoir fait renaitre de ses cendres, l'avoir doté d'une Meinau rénovée et qui va retrouvera en Coupe d'Europe en fin de saison...
Bonne journée a toi quand même -
"posts bardés de mots d'intello pré-pubère frustré"
Ça pique mais c'est bon !
:)) -
Le plus rigolo dans cette histoire, c'est que tous ceux qui déversent leurs haine et mépris pour le racing actuel et son président, même déclassé...et quoi qu'on puisse penser de ses prérogatives actuelle.. continuent de suivre ce même club assidûment et d'applaudir chaleureusement après une victoire...
-
coyote67 a écrit, le 11/04/2025 08:14 :
Ce sera croustillant en fin de saison de te savoir blasé de voir moult posts félicitant la remarquable gestion de Marc Keller, Président qui restera a jamais dans l'Histoire du club pour l'avoir fait renaitre de ses cendres, l'avoir doté d'une Meinau rénovée et qui va retrouvera en Coupe d'Europe en fin de saison...
Précise que tout cela il l'a fait sans l'aide de Blueco.
Dingue non ? -
Il est vrai. La coupe d'Europe sous Keller et sans Blueco n'était malheureusement qu'un épiphénomène, obtenu grâce à une superbe victoire en coupe (fait rarissime pour l'époque pour une équipe hors PSG sous QSI). On s'est contenté de quelques matches de barrages qui étaient déjà fort sympas. J'en garde toujours un amer souvenir, il y avait la place au retour à 1-1 sur l'ensemble des 2 confrontations et à 11vs10, le pétage de plomb de Liénard était une faute professionnelle sans nom. Je l'adore mais lui en veux encore pour ça.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.