Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4747 messages · 412.167 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par bomci

• hugo67 a écrit, le 06/05/2025 14:09 :
    Oui oui, on sait, ils savent tout, tous les autres sont des footix a moitié idiot qui connaissent rien.
    On a compris

hugo67 a écrit, le 06/05/2025 14:35 :
    Mais la fede sont ils toujours des supporters ?

Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
  • strohteam a écrit, le 06/05/2025 13:58 :

3 Seule la conclusion du papier est à charge et éditiorialisée, le reste ce sont des éléments factuels et documentés. J'aimerais bien qu'en retour @deadwing - par exemple - prenne le temps de nous détailler mathématiquement comment il pense que Clearlake va gagner de l'argent au final. @greg l'a interrogé à ce sujet il ya plusieurs semaines (mois) en posant les chiffres attendus et on a jamais eu la réponse ou alors je l'ai pas vue. Le jour ou quelqu'un me pose l'équation qui démontre ne serait-ce que la possibilité de dégager un rendement supérieur aux marchés financiers à partir de la somme qui a déjà été cramée dans le Racing, je mettrais probablement un peu d'eau dans mon vin. Mais d'ici là le problème demeure et - malheureusement - les bons résultats n'y changent pas grand chose.

Je t’invite à lire le post de @sant1no sur le topic des actionnaires (page 320) qui répondait justement au message de @greg. Il me semblait clair et précis mais je ne suis qu’un modeste footix ;)

Je ne pense pas que cela mette de l’eau dans ton vin mais bon cette réponse a le mérite d’exister…
  • Je n'avais pas pris le temps/eu le courage de répondre à ce post en effet, qui a eu le mérite d'exister. Post posé et constructif, et il faut le saluer, mais qui était loin de répondre selon moi à l'incohérence économique de la situation.

J'ai arrêté de m'exciter pour ma part, le temps nous dira qui avait raison.
  • Son intervention était effectivement intéressante, mais basée en partie sur des suppositions et avec la conclusion que ça se fera beaucoup en fonction des mercatos, et d'ailleurs ça ne le réjouit pas plus que ça.

A raison puisque vendre des joueurs à 50 millions (pour reprendre son post), le Racing est encore bien loin de pouvoir le faire et de l'avoir fait. Tout cela invite à la vigilance et c'est, tiens donc, le leitmotiv des posts de la @fsrcs
  • knack90 a écrit, le 06/05/2025 14:22 :
    roulian a écrit, le 06/05/2025 13:22 :

Si tu parles du chant qui est lancé à 15ième minute c'est pas "BlueCo Out" mais "Ultra Boys". Le résultat est malheureusement le même.... des sifflets.

Je suis peut-être le seul à ressentir ça, mais j'ai l'impression que ce chant, et la façon dont il est scandé, est perçu comme une "provocation" (en mode "nous contre le reste du monde") par le reste du public et participe grandement au déclenchement des sifflets.

Je serai curieux de voir si il y aurai autant de sifflets si les UB commençaient directement par un chant d'encouragement à l'équipe.

Je me trompe peut-être complètement, mais je serai curieux d'avoir le ressenti des gens qui sont dans les autres tribunes.

Je pense tout pareil! 😉
  • yannickm a écrit, le 06/05/2025 15:24 :
    Son intervention était effectivement intéressante, mais basée en partie sur des suppositions
    C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
  • :D :D :D
  • J’ai pour ma part également lu (comme je le fais depuis longtemps) avec beaucoup d’attention les PV d’assemblée générale publiés par le club et récupérés sur les différents sites (societe.com, pappers, etc…..). J’en fais une lecture tout autre que le parti pris à charge publié ce matin.

Je lis en effet que : « L’approche de Blueco 22 est d’investir dans des clubs à forte notoriété, à l’histoire riche et à l’identité forte en s’appuyant sur les structures organisationnelles et managériales existantes. Le développement des infrastructures et la valorisation des jeunes talents sont ainsi au cœur de sa stratégie.

La saison 2023/2024 est ainsi la première saison d’un démarrage d’un nouveau cycle sportif, axé sur l’investissement sur des jeunes à fort potentiel. C’est ainsi qu’une somme de près de 63 Millions d’euros a été investie sur des jeunes actifs joueurs, alors qu’en parallèle quelques joueurs expérimentés ont pu quitter le club. Ce rajeunissement général de l’effectif doit permettre d’apporter une vision plus moyen-termiste au projet du Club. »

On lit un peu plus loin que : « Le résultat d’exploitation est fortement déficitaire (-38 611 K€) ce qui s’explique par un nouveau modèle devant trouver son équilibre grâce aux ventes ultérieures de jeunes actifs joueurs ».

Ainsi que : « Le résultat net après impôts et s’élève à -14 225 K€ dégradant ainsi les fonds propres de la société qui s’élèvent à 13 838€. A noter également que pour préserver sa situation de fonds propres, et dans l’optique du démarrage d’un nouveau cycle qui devrait mettre deux à trois ans pour retrouver un modèle bénéficiaire, le club a opéré deux augmentations de capital successives pour un montant de 21 M€ primes d’émission incluses."

Un peu plus loin, septième résolution ayant pour objet le budget 2024/2025, on apprend notamment que le classement budgété est la 7ème place, les revenus issus des transferts sont de 0,8 M€, les investissements joueurs prévus sont de 67 M€, le remplacement du coach coûte 10,7 M€, le coût de départ de joueurs coûte 2 M€, 16M€ seront investis dans le Stade, les travaux impactent le compte de résultat de 4 M€.

Tenant compte de ces hypothèses, le PV indique que : « le résultat prévisionnel 2024/2025 laisse apparaître une perte de 112 M€ » (impact droits télé -10 M€, CVC -16,5 M€, travaux du stade, changement de staff pro, intérêts de financement de compte courant d’associés, coût des prêts de joueurs).

Comme sécurisation financière pour la saison 2024/2025, le club indique que : « Pour couvrir cette perte importante, et rester en règle vis-à-vis de la DNCG, la société devra opérer diverses augmentations de capital pour un montant global de 125 M€. »

S’agissant de l’avenir, on apprend notamment que : « Enfin la société précise que le club espère redevenir bénéficiaire dans les années à venir grâce à : - la livraison de la nouvelle Meinau qui doit permettre de passer de 25 M€ à 45 M€ de revenus matchs et sponsoring, - la vente ultérieure des jeunes actifs joueurs, - les qualifications éventuelles en Coupe d’Europe qui permettront au Club d’être éligible au reversement des droits UEFA qui sont eux en constante croissance. »

Au terme de ce PV on apprend qu’une augmentation de capital de 86,6 M€ est réalisée par compensation avec une créance envers l’actionnaire.

Qu’on cautionne Blueco ou pas, je vois de mon côté plutôt un actionnaire motivé, qui investit massivement pour espérer des résultats sportifs (et donc financiers) futurs - les actionnaires sortants ont fait exactement pareil avec de très faibles moyens et dans des divisions inférieures. Si la première saison engendrait à juste titre des inquiétudes, je suis pour ma part très rassuré par la seconde (sur le terrain et dans les bureaux). Quand on accepte de réinjecter par anticipation au capital 125 M€ en prévoyant uniquement 0,8 M€ de vente de joueurs (ils en feront bien entendu bien plus et tant mieux), on est très loin de l’OL et de certains clubs qui ne passeront pas la DNCG cet été.

C’est dommage que certains restent sur des a priori ou des peurs et mènent une croisade aveugle et jusqu’auboutiste. A la question « comment Clearlake capital va-t-il réussir à dégager pour ses clients un rendement à la hauteur de ses standards avec une telle perfusion de cash continue à orchestrer ? », la réponse est très simple. Ces fonds d’investissement achètent des sociétés à potentiel, y injectent du cash quitte à générer un temps des pertes, et se font une santé sur la plus-value de cession. A ce titre, le meilleur exemple est QSI qui a racheté le PSG 80 M€, y a injecté 250 M€ par an depuis 12 ans, le club valant aujourd’hui quelques 4 milliards d’euros….

Personne n'a de boulle de cristal, alors qu'est ce qu'on fait maintenant?
    - on continue à faire la grève 15 minutes comme des enfants gâtés alors que la moitié des clubs de Ligue 1 va "crever" prochainement et que beaucoup rêveraient de notre situation?
    - on profite de l'instant présent, sans préjugés liés à des peurs/craintes, et d'une équipe admirable qui rend hommage à chaque match à l'âme de notre club?
  • bleu2bleu a écrit, le 06/05/2025 11:40 :
    Citation:
    Une ICS de 10 ans pour tous les membres de la Fédé pendant qu'on y est? Ça libérerait des places à la Meinau. De plus les grévistes dans le kop se tairaient une bonne fois pour toutes
    ....
    On parle bien de 170 personnes a ce jour, c'est bien ca? Pas 1% des supporters, c'est bien ca?

Au moins 171 avec moi qui suis dans une autre tribune et pas dans le kop :). Et d'ailleurs j'en ai bien repéré au moins 5-6 autres qui ne chantent ni n'encouragent pendant les 15 premières mn ;) Ah les traitres , il va falloir tous nous expulser du stade et faire de la place aux BlueCo compatibles ou fan. J'ai hâte de voir ces opérations d'expulsion ou d'exfiltration.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • C'est une obligation comptable, qu'ils respectent.

A ce moment là quelqu'un qui respecte la limite de vitesse sur autoroute et qui met son clignotant envoie un "bon signal".
  • @azzu, que penses tu du signal donné par le transfert de Sarr à Chelsea cet hiver pour 14 millions selon certaines sources (sans doute pas fiables hein, ce ne sont que les DNA et l'Equipe .... ), soit une plus-value de seulement 4 millions pour un joueur qui en vaut au moins le double (jurisprudence Khuzanov vendu à City pour 50 millions) ? Joueur qui devrait (sauf qualif de Chelsea et du Racing pour la même coupe d'Europe...) nous être reprêté dans la foulée, ce qui du coup est un non sens si ça n'est que ça permet à Chelsea d'acheter à vil prix un joueur qui vaut actuellement et vaudrait plus tard beaucoup plus que ce montant dérisoire. Est-ce un bon signal à ton avis ? Est-ce plus profitable au Racing ou à Chelsea ?
  • @speedy67

Quand cette information aura été confirmé, on en parlera, parceque a ce stade a part de la rumeur, y'a pas grand chose
  • knekbull a écrit, le 06/05/2025 15:39 :
    Ainsi que : « Le résultat net après impôts et s’élève à -14 225 K€ dégradant ainsi les fonds propres de la société qui s’élèvent à 13 838€.
    Houlaa!!! Soit il manque un "k" soit les fonds propres sont à zéro. Je suppute la faute de frappe.

knekbull a écrit, le 06/05/2025 15:39 :
    A ce titre, le meilleur exemple est QSI qui a racheté le PSG 80 M€, y a injecté 250 M€ par an depuis 12 ans, le club valant aujourd’hui quelques 4 milliards d’euros….

250 x 12 + 80 = 3.080 M€ injectés pour une valorisatione estimée à ~ 4.000 M€ Sympa, mais ce n'est pas extraordinaire non plus. Ce n'est pas une valorisation à 4.000 M€ pour 80 M€ d'achat qui serait le méga-jackpot.
  • knack90 a écrit, le 06/05/2025 14:22 :
    roulian a écrit, le 06/05/2025 13:22 :

Si tu parles du chant qui est lancé à 15ième minute c'est pas "BlueCo Out" mais "Ultra Boys". Le résultat est malheureusement le même.... des sifflets.

Je suis peut-être le seul à ressentir ça, mais j'ai l'impression que ce chant, et la façon dont il est scandé, est perçu comme une "provocation" (en mode "nous contre le reste du monde") par le reste du public et participe grandement au déclenchement des sifflets.

Je serai curieux de voir si il y aurai autant de sifflets si les UB commençaient directement par un chant d'encouragement à l'équipe.

Je me trompe peut-être complètement, mais je serai curieux d'avoir le ressenti des gens qui sont dans les autres tribunes.

C'est déjà arrivé cette saison.
    Les UB ont repris directement par un chant.
    Résultat : des sifflets.

Pur ceux qui s'inquiètent des conséquences de la gestion Blueco : il faut se taire, c'est aussi simple.
    Un silence de 15 min par semaine : ça ne va pas, il faut trouver autre chose.
    Des chants hostiles : ça ne va pas, il faut trouver autre chose.
    Des banderoles : ça ne va pas, il faut trouver autre chose.
    Des tracts : ça ne va pas, il faut trouver autre chose.
    Des articles argumentés : ça ne va pas, il faut trouver autre chose.
  • Arretez un peu de vous victimiser.

Avant la greve personne critiquait banderolles ou tracts. C'est la grêve qui a amené ca.

Si vous voulez faire banderolles, tracts ou autre faites.
    Par contre pour les articles c'est bien mais faudrait eviter de tordre les faits dans votre sens. Car a ce stade je cherche toujours la moindre action négative de Blueco (bon a part le recrutement de Mara)
  • hugo67 a écrit, le 06/05/2025 16:50 :
    Car a ce stade je cherche toujours la moindre action négative de Blueco (bon a part le recrutement de Mara)

On peut arrêter le débat là ;)
    Le reste de la discussion ne peut mener à rien (comme les nombreuses pages déjà écrites).
  • C'est assurément plus simple que de répondre je te comprends
  • kurgan a écrit, le 06/05/2025 15:09 :

Je t’invite à lire le post de @sant1no sur le topic des actionnaires (page 320) qui répondait justement au message de @greg. Il me semblait clair et précis mais je ne suis qu’un modeste footix ;)

Je ne pense pas que cela mette de l’eau dans ton vin mais bon cette réponse a le mérite d’exister…

Effectivement, merci, je ne l'avais pas vu, mea culpa.

Ceci étant, il y a des hypothèses là-dedans qui me semblent exagérément optimistes. Il faudrait réussir quasiment à faire de la plus-value sur tous les transferts et je ne parle même pas des droits TV.

En d'autre termes, je peux concevoir qu'il y ait eu un business plan ambitieux et spéculatif à l'origine mais si c'est le cas il est déjà grévé par l'échec de plusieurs transferts (on ne reverra jamais l'argent de Sylla) et la situation des droits TV qui est catastrophique pour le Racing comme tous les autres clubs français. Encore une fois, sortir 10-15% par an avec les intérêts composés c'est énorme avec un tel déficit d'exploitation, avec un tel dérapage de la masse salariale et avec le désintérêt pour le football qui commence à poindre.

Dès lors deux conclusions possibles :
    - Soit on a pas vocation à gagner de l'argent en tant que tel mais bien à être une ferme pour Chelsea comme Eghbali l'a expliqué à l'automne 2022... et c'est intolérable au regard du statut et de l'histoire de ce club
    - Soit on avait vocation à en gagner mais ça ne sera pas le cas (ou alors très difficilement) et Clearlake va un jour tirer très violemment sur la prise - n'en déplaise à @knekbull qui nous a doctement expliqué début 2011 qu'il n'y aurait pas de dépôt de bilan.
  • Tout a déjà été dit sur des pages et des pages.
    Si tu trouves qu'il n'y a eu aucune action négative c'est que tu n'y es pas tout simplement pas sensible et que pour toi ce ne sont pas des choses importantes. (D'ailleurs pour moi, le flop Mara n'est pas forcément une action négative à mettre au passif de Blueco..)
    Et tu sais quoi ? Je pense que tous les "grévistes, anti-blueco ou je ne sais quoi" s'accordent à dire que c'est OK ! Que tout le monde a le droit d'avoir son avis.

Par contre, dans l'autre sens, autorise les personnes qui ne pensent pas comme toi à avoir une autre sensibilité et une autre approche et à communiquer dessus.

Par exemple, je ne pense pas que le rôle de la Fédé soit de reprendre les articles élogieux des DNA et de L'Equipe.
    Il me semble pas que ça avait été fait lors de nos précédentes belles saisons.
  • toujours le scénario du pire....
    Bordel les années Hilali vous ont vraiment traumatisés
  • rcsfan a écrit, le 06/05/2025 17:03 :
    Tout a déjà été dit sur des pages et des pages.
    Si tu trouves qu'il n'y a eu aucune action négative c'est que tu n'y es pas tout simplement pas sensible et que pour toi ce ne sont pas des choses importantes. (D'ailleurs pour moi, le flop Mara n'est pas forcément une action négative à mettre au passif de Blueco..)
    Et tu sais quoi ? Je pense que tous les "grévistes, anti-blueco ou je ne sais quoi" s'accordent à dire que c'est OK ! Que tout le monde a le droit d'avoir son avis.

Par contre, dans l'autre sens, autorise les personnes qui ne pensent pas comme toi à avoir une autre sensibilité et une autre approche et à communiquer dessus.

Par exemple, je ne pense pas que le rôle de la Fédé soit de reprendre les articles élogieux des DNA et de L'Equipe.
    Il me semble pas que ça avait été fait lors de nos précédentes belles saisons.

J'autorise totalement, je vois pas qui je suis pour ne pas autoriser. je demande juste de ne pas tordre les faits pour les faire entrer dans le narratif voulu.
    Et j'attends toujours qu'on me dise en quoi le Racing 2025 est moins bien que le Racing 2019, vraie question. A part vos speculations sur les coulisses, objectivement, qu'est ce qui est moins bien ?
  • Citation:
    Au moins 171 avec moi qui suis dans une autre tribune et pas dans le kop :). Et d'ailleurs j'en ai bien repéré au moins 5-6 autres qui ne chantent ni n'encouragent pendant les 15 premières mn ;) Ah les traitres , il va falloir tous nous expulser du stade et faire de la place aux BlueCo compatibles ou fan. J'ai hâte de voir ces opérations d'expulsion ou d'exfiltration

Si tu as cotisé alors oui cela fait 171. Personne ne parle d'exfiltrer qui que ce soit.... tkt, je pense que tous les amoureux du Racing seront toujours bienvenus a la Meinau, du moins je l'espere. Le seul bémol étant d'etre amoureux du Racing et pas seulement de ce qu'il a été mais aussi bien de ce qu'il est a ce jour.
  • Le problème de certains, c'est que si un accident ou une revente ou un dépôt de bilan se produisait même au bout de 20 saisons miraculeuses où le Racing gagne des titres, écrase le foot français, joue la C1 etc. ils diront "on vous l'avait bien dit que BlueCo mènerait à notre perte" ! :o)

En tous cas, à la vue des réactions précédentes, on sent que les "anti blueco" sont de plus en plus crispés et nerveux.
  • il-vecchio a écrit, le 06/05/2025 16:40 :
    Ainsi que : « Le résultat net après impôts et s’élève à -14 225 K€ dégradant ainsi les fonds propres de la société qui s’élèvent à 13 838€.
    Houlaa!!! Soit il manque un "k" soit les fonds propres sont à zéro. Je suppute la faute de frappe.

A ce titre, le meilleur exemple est QSI qui a racheté le PSG 80 M€, y a injecté 250 M€ par an depuis 12 ans, le club valant aujourd’hui quelques 4 milliards d’euros….

250 x 12 + 80 = 3.080 M€ injectés pour une valorisatione estimée à ~ 4.000 M€ Sympa, mais ce n'est pas extraordinaire non plus. Ce n'est pas une valorisation à 4.000 M€ pour 80 M€ d'achat qui serait le méga-jackpot.

Toujours trouver à mégoter avec des futilités dès qu'un article n'est pas anti BlueCo pur jus.
    Je trouve le message de Knekbull remarquable et heureusement que beaucoup de supporters se rendent compte des réalités et arrêtent ses mesquineries qui sont inutiles. Bravo Knekbull
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • dany59 Le match de demain sera t il diffusé en clair? On dirait que non
  • il-vecchio Pour une fois que la montée t'embête. Moi, la descente m'irait volontiers.
  • cigonhao Je me bats toujours pour maintenir mon poids.
  • rct Il fut un temps où il fallait se battre pour... se maintenir .
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • fredsams Bonjour à tous , une place à vendre pour le match de demain Tribune SUD Basse Bloc 104 via MP
  • a2512 abc
  • pango-data bonjour, je me suis cassé le pied et je cherche un covouat pour le retour du match demain pour mulhouse
  • il-vecchio Garçon un demi pour @cigonhao, @montana et moi. @chris3fr attendra. Merci!
  • il-vecchio S'il faut attendre demain pour boire un demi, il sera tiède, les bulles et la mousse auront disparu.
  • chris3fr Veille de demi !
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.

Mode fenêtre Archives