Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Préparation estivale 2025

Chargement...

Flux RSS 125 messages · 12.600 lectures · Premier message par quentin671 · Dernier message par goog

• mouloungoal a écrit, le 08/08/2025 13:59 :
    C'est sûr qu'un effectif évalué à 268M€ éliminé par un effectif évalué à 4M€, ferait de nous la risée du foot français. On va essayer de s'épargner ça pour notre retour en Europe.

[HS]

Ça nous donnerait l'honneur d'un article sur le site de la Fédération Française de la loose :D

[Fin du HS]
  • chris681370350100.png
    Modifié par chris68 ·
    chris68
    donizzio a écrit, le 13/08/2025 12:25 :
    Abakar Sylla est blessé ? Il n'est pas à l'entraînement aujourd'hui

D'ailleurs Barco est absent aussi

Franchement, cet été aura quand même été bien éclaté et je vois déjà beaucoup de red flag pour la saison à venir.

J'ai pas souvenir d'une prépa estivale entière avec autant d'allers et venues dispo, pas dispo, absents, ménagé etc. On a des joueurs qui n'ont rien fait de l'été ou presque, qui seront déjà absents à Metz, dont on a aucune idée de leur état physique.

On a fait une campagne de matchs amicaux assez horrible (bon ça, ça veut rien dire on le sait), mais on a jamais vraiment aligné une équipe type.

On a de nouveau les états d'âmes de Doukouré, à voir leur pouvoir de nuisance en terme d'ambiance d'équipe et de vestiaire...
    D'ailleurs, peut être que les Bakwa, Moreira, Doué ont peut être aussi l'esprit et/ou la motivation ailleurs.

Des recrues dont on sait pas grand chose au final, aucune n'a été capable de nous montrer quoique ce soit en 1 mois et demi... on disait certes déjà ça l'été dernier c'est vrai, mais ça veut pas dire que le miracle aura lieu tous les ans.

Franchement, je suis très inquiet. J'ai de plus en plus envie de parier sur le prix 2025-2026 de la Lose pour le Racing, où nos dépenses pharaoniques et notre valeur d'effectif va nous faire éliminer des barrages contre des islandais et à une piètre 10 ou même 8eme place en L1.

Au fond, j'ai tendance à me ranger derrière les anti BlueCo sur cet argument EN PARTICULIER (pas sur tout bien évidemment) : qu'au final, le résultat sportif passe au second plan du développement des joueurs recrutés. En clair, au club et même à BlueCo, on espère (ou on prie) pour que les deux vont aller de paire (surtout pour le père Keller en première ligne de la com' qui doit surement serrer les fesses pour que le miracle se reproduise).
    On recrute des pépites au potentiel ou au niveau suffisant pour viser l'Europe avec le bonus de la prise de valeur, c'est ça notre ambition actuelle. Mais c'est très loin d'être garanti.. et si le miracle ne se produit pas, tu auras toute la France du foot qui viendra se moquer de nous, parce que vu de l'extérieur, peu de monde comprend vraiment les arcanes du projet. Tu vois un club investir 100M, et il fini 10ème, tu te marres, et à juste titre.

Je crois qu'on va se faire voler la vedette par le PFC cette année, qui eux, investissent purement dans un cadre sportif, devenir le 2eme plus grand club de Paris, devenir un grand club en France, pour le moment, il n'y a pas d'autres objectifs. Et ça fait une sale différence.
  • Je ne parlerais pas de miracle : avec une équipe composée de joueurs achetés 10 à 20 millions, en Ligue 1 tu es supérieur techniquement à une bonne moitié des équipes, si ce n'est plus. Donc pas de doute que le Racing puisse avoir des bonnes périodes avec cette quantité d'argent dépensé, que la mayo prenne bien ou pas beaucoup.

Il ne faut pas être inquiet sur le sportif, 8-10ème ça veut dire que tu as probablement bataillé pour les places européennes, ne serait-ce que quelques semaines et du coup l'objectif "affiché" est rempli tout simplement :x

chris68 a écrit, le 13/08/2025 14:00 :

Au fond, j'ai tendance à me ranger derrière les anti BlueCo sur cet argument EN PARTICULIER (pas sur tout bien évidemment) : qu'au final, le résultat sportif passe au second plan du développement des joueurs recrutés. En clair, au club et même à BlueCo, on espère (ou on prie) pour que les deux vont aller de paire (surtout pour le père Keller en première ligne de la com' qui doit surement serrer les fesses pour que le miracle se reproduise).

Par contre tu vas devoir t'habituer à ce ressenti et certains ont déjà beaucoup moins de passion pour cette raison
  • chris68 a écrit, le 13/08/2025 14:00 :

On recrute des pépites au potentiel ou au niveau suffisant pour viser l'Europe avec le bonus de la prise de valeur, c'est ça notre ambition actuelle. Mais c'est très loin d'être garanti.. et si le miracle ne se produit pas, tu auras toute la France du foot qui viendra se moquer de nous, parce que vu de l'extérieur, peu de monde comprend vraiment les arcanes du projet. Tu vois un club investir 100M, et il fini 10ème, tu te marres, et à juste titre.

Je crois qu'on va se faire voler la vedette par le PFC cette année, qui eux, investissent purement dans un cadre sportif, devenir le 2eme plus grand club de Paris, devenir un grand club en France, pour le moment, il n'y a pas d'autres objectifs. Et ça fait une sale différence.

Complètement en accord avec cette analyse. Hormis ceux qui s'extasient + le montant des transferts est élevé, on ne peut que se désoler de voir l'orientation prise dans la construction de l'effectif avec des sommes pareilles. L'objectif ne peut pas être annoncé comme sportif sachant qu'on se base sur des prêts de Chelsea et 100% de prospect à faire fructifier. Nous sommes un faire-valoir financier de BlueCo, rien de plus.

Alors évidemment que d'un point de vue talent, sur la masse de joueurs, on ne devrait pas s'inquiéter et jouer la première partie de tableau, mais il est quand même dommage de ne pas avoir voulu rendre notre effectif plus équilibré et compétitif.

Passons sur les annonces post-rachat de Keller : "On ne s'interdit pas de recruter des joueurs d'expérience" "Des prêts de Chelsea pourront être envisagés au cas par cas".

Résultat : nous sommes Chelsea U23. Merci Marco, les poches sont pleines mais le poste de VRP commence à être peu crédible.
  • cinquefrondi a écrit, le 13/08/2025 14:35 :

Passons sur les annonces post-rachat de Keller : "On ne s'interdit pas de recruter des joueurs d'expérience" "Des prêts de Chelsea pourront être envisagés au cas par cas".

Résultat : nous sommes Chelsea U23. Merci Marco, les poches sont pleines mais le poste de VRP commence à être peu crédible.

A ne pas exclure que Keller y ait vraiment cru lorsqu'il l'a dit, ou du moins le voyait-il comme ça lors du rachat. Sauf que rapidement, il a dû tomber de haut en voyant la réalité qui s'imposait à lui et difficile pour lui, voir impossible, de s'y opposer puisque il va de soi qu'il n'a plus aucun pouvoir directionnel sur la politique sportive.

Pour le reste, je souscris à ce qui est dit juste au-dessus. C'est ainsi mais la priorité n'est pas le sportif ou la place au classement en fin de saison.
  • Franchement avec 100M de dépensés don't certains cadres déjà expérimentés on pourrait clairement viser la LDC. Là refaire le même genre de saison que la précédente serait déjà top. Quelle dommage d'être aussi dogmatique. Même Monaco, pourtant un des précurseur au trading en France, a recruté plus vieux pour encadrer les jeunes...
  • @chris68 a écrit :
    On recrute des pépites au potentiel ou au niveau suffisant pour viser l'Europe avec le bonus de la prise de valeur, c'est ça notre ambition actuelle. Mais c'est très loin d'être garanti..
    Je suis plutôt d'accord là dessus, mais rien n'est jamais garanti, y compris avec une équipe plus expérimentée.

Maintenant si cela permet de viser l'Europe chaque saison, et de l'atteindre le plus souvent, et par rapport à ce que nous avons vécu ces 45 dernières années, perso je prends le bon côté du truc, le reste "je fais avec".

D'autant que l'équipe n'est pas non plus chamboulée à chaque intersaison, la crainte, voire la certitude de certains, c'était que les joueurs seraient revendus dès qu'ils auraient pris de la valeur.
    Ce n'est pas ce qui se passe, Emegha ou Bakwa ont pris beaucoup de valeur, ils ont déjà fait 2 saisons et très certainement une 3e pour Emegha, pour Bakwa on verra.

C'est évident que si on fait plusieurs fois 10e cela n'intéressera plus personne, contrairement à "avant".
  • Beaucoup de sites parlent uniquement des 100 M€ dépensés par le Racing (actuellement) pour le mercato. Mais si le site Transfermarkt précise bien 102 M€ de sommes dépensées, il estime aussi les sommes encaissées par le club à 50,70 M€, soit une différence de 51,3 M€.
    https://www.transfermarkt.fr/rc-strassburg-alsace/transfers/verein/667/saison_id/2025

Et si le club vend d’ici la fin du mercato un joueur à 35 M€ (comme on peut le lire par-ci par-là), cette différence ne serait plus que de 16,3 M€.

Il ne faut pas oublier que, pour pouvoir jouer en Europe, l’UEFA impose aux clubs le Fair-Play Financier, c’est-à-dire un déficit maximum de 60 M€ sur 3 ans (soit en moyenne 20 M€/an), et ce, que BluCo assume le déficit ou non.

Et avec 51,3 M€ de dépenses cet été sur le mercato et un budget estimé par L’Équipe à 90 M€ (même avec la Conférence League le Racing aura du mal à augmenter beaucoup plus ses recettes cette année, le budget de l’an dernier étant estimé à 60 M€), il ne sera pas facile de limiter le déficit à 60 M€ sur 3 ans pour éviter une sanction de l’UEFA.
    Du coup, BluCo ou pas BluCo, le Racing a encore intérêt à vendre…
  • sportshow a écrit, le 13/08/2025 15:10 :

Il ne faut pas oublier que, pour pouvoir jouer en Europe, l’UEFA impose aux clubs le Fair-Play Financier, c’est-à-dire un déficit maximum de 60 M€ sur 3 ans (soit en moyenne 20 M€/an), et ce, que BluCo assume le déficit ou non.

Et avec 51,3 M€ de dépenses cet été sur le mercato et un budget estimé par L’Équipe à 90 M€ (même avec la Conférence League le Racing aura du mal à augmenter beaucoup plus ses recettes cette année, le budget de l’an dernier étant estimé à 60 M€), il ne sera pas facile de limiter le déficit à 60 M€ sur 3 ans pour éviter une sanction de l’UEFA.
    Du coup, BluCo ou pas BluCo, le Racing a encore intérêt à vendre…

Il est peut-être là l'intérêt sur le plan business de vendre Diego Moreira, si d'autres ventes ne se font pas
  • Chelsea a pris le record d'amende durant cette intersaison ("seulement" 20M€ à leur échelle, preuve que ça ne heurte pas tellement BlueCo) pour non respect du fair-play financier. Aston Villa a lui pris 5M€ alors qu'ils sont très largement déficitaires.

Je ne pense pas qu'on peut cacher le projet trading derrière cette excuse, même si elle sera très probablement ressorti par Keller pour justifier de la vente de Bakwa ou Moreira.
  • gogic a écrit, le 13/08/2025 14:51 :
    Franchement avec 100M de dépensés don't certains cadres déjà expérimentés on pourrait clairement viser la LDC. Là refaire le même genre de saison que la précédente serait déjà top. Quelle dommage d'être aussi dogmatique. Même Monaco, pourtant un des précurseur au trading en France, a recruté plus vieux pour encadrer les jeunes...

C'est ce qui commence un peu à me frustrer en fait.
    Ok on a des joueurs qu'on aurait jamais pu attirer autrement, ça on est d'accord. Mais 100M dépensés (bruts, je compte pas les ventes) pour au final être bourrés d'incertitudes, à devoir espérer que la formation et le développement se passe bien et soit le plus rapide possible, je trouve que c'est assez ubuesque et que oui, ça flingue forcément la passion. Après si ça réussi encore cette année, et qu'on fini 3emes, je serais content, mais si on termine ne serait-ce que de nouveau 7eme, ça sera un échec monumental.

Parce que la même somme dépensée de façon plus cohérente et intelligente, ça te garanti à 99,99% une place sur le podium. Rendez-vous compte de quels joueurs de 23 à 30 ans on aurait pu acheter à coups de 10, 15, 20 millions...

Pour revenir à la prépa, je la sens pas du tout. J'ai pas l'impression qu'elle a été hyper apaisée... En plus, regardez, sur notre faramineux recrutement, on a déjà 2 boulets/fantomes : Coulibaly le joueur de verre OUT jusqu'à septembre, et Paez qui a priori, est encore plus nul que les joueurs de la sélection régionale DH contre qui on jouait dans les années 2000. Donc, déjà 2 joueurs et (10, 15M?) pour rien.
  • klaus a écrit, le 13/08/2025 14:42 :

A ne pas exclure que Keller y ait vraiment cru lorsqu'il l'a dit, ou du moins le voyait-il comme ça lors du rachat. Sauf que rapidement, il a dû tomber de haut en voyant la réalité qui s'imposait à lui et difficile pour lui, voir impossible, de s'y opposer puisque il va de soi qu'il n'a plus aucun pouvoir directionnel sur la politique sportive.

Je veux bien que Keller ce soit fait berné. J'ai des doutes car le gaillard est quand même plus malin que ce qu'on croit à mon avis (voire même cynique je dirais...) mais si c'était le cas, ben il aurait du démissionner l'été dernier par exemple si il voulait se regarder dans la glace en disant "on m'a menti, je n'approuve pas cette politique". Là il se démène à chaque fois pour essayer de trouver de nouveaux éléments de langage bateau/tiède pour camoufler le plus possible la réalité auprès du gros des troupes des supporters (Joseph et Martine qui lisent les DNA et regardent BFM Alsace pour caricaturer).
    Il a eu la chance que la saison dernière ait marqué un réel progrès sportif, mais si d'aventure ça se passait mal pour la suite, il serait beaucoup plus en difficulté. En fait non, pardon. vu la docilité de ses "interlocuteur" il risque même rien, personne n'osant vraiment lui poser une vraie question.
  • En tout cas, si le premier non-respect du fair-play financier n’implique qu’une amende et des exigences de l’UEFA sur la gestion du club dans les années qui suivent,
    ce n’est pas pérenne de continuer à l’enfreindre par la suite, car les sanctions de l’UEFA sont progressives:

https://en.wikipedia.org/wiki/UEFA_Financial_Fair_Play_Regulations?utm
    - Amende financière
    - Retrait ou blocage de revenus (prize money, droits TV, etc.)
    - Déduction de points en compétition
    - Interdiction d’inscrire de nouveaux joueurs en compétitions UEFA
    - Restriction de la taille de la liste A (joueurs autorisés pour les compétitions européennes)
    - Disqualification en cours de saison ou exclusion des compétitions futures
    - Retrait de titre ou récompense sportive
  • Acheter des joueurs expérimentés de valeur pour 15-20 millions pourquoi pas.. sauf qu il faut aussi les payer.. et je ne suis pas certain que le salaire moyen du racing leur conviendrait.. quant à Paez, déjà il n a pas été acheté me semble t il.. pour le reste, wait and see (niveau DH c est plutôt amusant pour un international)
  • Ouais bon c'est l'Equateur hein. Quand ils jouent contre le Surinam ou le Venezuela, je sais pas si le niveau est si dingue que ça.
    Il est prêté? arf j'sais plus qui est prêté et acheté avec tout ce bordel.
  • Oui il est prêté.. c est l Équateur certes mais quand même.. laissons lui au moins le bénéfice du doute, je l ai jamais vu jouer donc...
  • Bon, je vois beaucoup de choses écrites et bien qu'étant un touriste (au niveau des posts) sur ce site, j’ai envie de rappeler quelques éléments, n'hésitez pas à me corriger si je fais des erreurs. Laissons de coté les jugements pro-anti blueco svp→ on s’en fout, ce n’est pas mon propos et il serait temps que nous avancions.

Si je saisis bien le projet Blueco-Rcsa : l'idée est d'investir massivement dans une équipe de jeunes talentueux et de conserver ces joueurs pour que l'équipe puisse franchir des paliers sportifs et toucher les droits tv européens, vendre ses joueurs plus chers que nous l’avons fait sur toute l’existence du club. (modèle RedBull).
    Il faudra deux-trois belles ventes par an, elles permettront de financer 5-6 achats de joueurs/an ( aléa oblige), d’assurer la viabilité du club et sa croissance.
    Qui dit joueur qui explose, dit prétention salariale plus haute et prolongation de contrat pour assurer une stabilité et une plus grosse revente.

Ce que fait Blueco c’est de l’investissement pour le moment, ils investissent dans un capital joueur.
    C’est le seul projet qui à mon sens peut permettre à Strasbourg de franchir un palier sportif de manière stable tout en étant potentiellement viable sur le moyen-long terme financièrement.

Nous ne pouvons pas payer les salaires de joueur expérimenté comme Rennes ou de Marseille autour de 5-6-7M d’E/ ans, nos revenus sont trop bas, les droits tv sont faibles, notre notoriété est faible en France.
    Les joueurs de 25-26-27 ans sont chers à l’achat et cher en salaire et le retour après une vente est faible par rapport à l’investissement. Impossible pour nous, tant que nous ne jouons pas tous les ans la Ligue des Champions (si tant que cela arrive une fois)!

Est ce que cela va réussir, nous verrons, en tout cas on peut remarquer qu’ils s’en donnent les moyens et que Chelsea le grand frère nous aide et s’aide lui même à travers des prêts et reventes.(On apprécie ou pas, on peut pas tout avoir hein faut se réveiller :) ).

Quelle autre solution nous resterait-t-il si nous voulions monter en gamme ?
    Aucune à part celle de l’Arabie Saoudite qui nous rachète.

Reste Blueco…
    Comme le dit Keller son désir est de voir Strasbourg jouer les premières places (on adhère ou pas que ce soit sur la manière ou autre, ce n’est pas mon propos).

Pas de jugement dans mon analyse, c’est juste un constat extérieur, sur le projet Blueco et sa pertinence.
    Il y a une logique financière et sportive, il n’y pas d’autre chemin pour un club comme Strasbourg qui souhaiterait jouer les premiers rôles en L1 de manière régulière (Je ne dis pas que c’est bien ou pas bien, même si en général c'est le but du sport progresser et gagner notamment).
    Pour Marseille et Monaco le chemin peut être différent, on le voit avec les salaires de Pogba, de Rabiot etc...

Pour Strasbourg les incertitudes resteront celle de l’efficacité de la cellule de recrutement, il faut limiter les risques au maximum vous pouvez vous trompez 2-3 fois/ an ; mais pas 5-6 fois sur le recrutement.
    La deuxième incertitude repose sur l’aléa sportif, viser l’Europe tous les ans devient presque une obligation. Pour être attrayant pour les « pépites » il faut être bien classé , que ce soit pour toucher les droits tv européens ou pour la revente de joueurs.
    Surtout dans la phase d’investissement dans laquelle nous sommes.

Petit rappel : Le fair play financier → se calcule sur trois ans, mais au passage les investissements en transfert par exemple sont lissés sur 5 ans (la durée de son contrat), donc quand on paye Hojberg 15M cette somme est lissée sur 5 ans, donc dire que l’on a dépensé 103M sur un an n’a aucun sens ; sauf pour un journaliste ou pour nous, mais en terme comptable cela ne vaut rien.
    Et la est tout l’intérêt des prêts qui nous permettent de boucher les trous de l’effectif pour un moindre coût avec des joueurs que de toute façon nous ne pourrions ni attirer ni nous payer.

Après les jeux d’écriture comptable avec les transferts puis prêt puis retransfère et nouveau prêt clairement cela ne fait pas rêver.
    Il est probable que si cela fonctionne, cela devienne beaucoup moins fréquent (on pense à Moreira, Sarr, Amougou) une fois l’investissement initial fait qui aura permis d’augmenter les revenus de base de Strasbourg et qui n’aura plus besoin de l’aide aussi importante du grand frère.
    Si vous vendez pour 90M (3 joueurs) et vous en achetez 5-6 pour 60 M, vous dégagez de la marge pour les infrastructures, la masse salariale, les proprios etc.. Et vous n'avez plus besoin d'acheter 15 joueurs tous les ans...

Comme tout projet il y a un risque, on remarque en tout état de cause que pour le moment ce qui est annoncé est fait, et clairement c’est le terrain qui validera le projet ou non.
    Peu de départs et beaucoup d’arrivées, on valorise nos joueurs, on les prolonge également, on étoffe l’effectif.
    A voir ce que cela donnera, c’est perturbant car c’est le début d’un nouveau cycle en terme de joueurs, donc perte d’identification et de repères (Marc:) ) car ben y a plus beaucoup d'anciens.

C’est nous les supporters qui pourront être déterminant dans notre capacité à mettre la tambouille d’arrière cuisine de coté et à soutenir les joueurs pour que le projet réussisse que nous soyons pas, peu ou totalement en accord avec le projet.

Nous sommes supporters du club et des joueurs, pas du projet (normalement).

Bonne journée et désolé pour le pavé ! :)
  • Merci d'apporter des éléments plus positifs !

Je dirais que j'ai pas mal le SEUM par rapport au projet du PFC qui à mon avis, et bien plus sexy. Chez nous, BlueCo n'a jamais clairement annoncé vouloir faire devenir Strasbourg un des plus grands clubs de France.
    Après peut être qu'on le deviendra de cette façon, si c'est le cas, je serais heureux. Mais j'ai l'impression surtout que si ça n'arrive pas, bLueCo ne sera pas si contrarié que ça si le développement des joueurs reste satisfaisant.
  • chris68 a écrit, le 13/08/2025 16:53 :
    klaus a écrit, le 13/08/2025 14:42 :

Je veux bien que Keller ce soit fait berné. J'ai des doutes car le gaillard est quand même plus malin que ce qu'on croit à mon avis (voire même cynique je dirais...) mais si c'était le cas, ben il aurait du démissionner l'été dernier par exemple si il voulait se regarder dans la glace en disant "on m'a menti, je n'approuve pas cette politique". Là il se démène à chaque fois pour essayer de trouver de nouveaux éléments de langage bateau/tiède pour camoufler le plus possible la réalité auprès du gros des troupes des supporters (Joseph et Martine qui lisent les DNA et regardent BFM Alsace pour caricaturer).
    Il a eu la chance que la saison dernière ait marqué un réel progrès sportif, mais si d'aventure ça se passait mal pour la suite, il serait beaucoup plus en difficulté. En fait non, pardon. vu la docilité de ses "interlocuteur" il risque même rien, personne n'osant vraiment lui poser une vraie question.

Keller ne s'est fait berner de rien du tout, il a toujours parlé de "batailler chaque saison pour les places européennes", ce qui ne veut pas dire finir européen et qu'une 10ème place peut aussi rentrer dans l'objectif si tu étais mieux classé que ça toute la saison.

Il savait que Blueco avait des moyens réels et une volonté certaine de les dépenser, ce qui allait permettre au Racing de tout à coup monter en gamme au classement. Mais il devait bien imaginer qu'avec un projet business prédominant, voyant certains soucis à Chelsea et sachant que le Racing serait cantonné à un rôle d'outil, il y aurait un plafond de verre et certaines limites.
  • chris68 a écrit, le 13/08/2025 17:11 :
    Merci d'apporter des éléments plus positifs !

Je dirais que j'ai pas mal le SEUM par rapport au projet du PFC qui à mon avis, et bien plus sexy. Chez nous, BlueCo n'a jamais clairement annoncé vouloir faire devenir Strasbourg un des plus grands clubs de France.
    Après peut être qu'on le deviendra de cette façon, si c'est le cas, je serais heureux. Mais j'ai l'impression surtout que si ça n'arrive pas, bLueCo ne sera pas si contrarié que ça si le développement des joueurs reste satisfaisant.

Oui le PFC ça s annonce pas mal.. Trapp devrait signer dans les buts
  • Après on peut toujours espérer que tout ce que tu décris se passe bien réellement, et que Strasbourg franchisse un cap et devienne un gros club pour les 10 prochaines années, préparant ensuite le terrain pour le futur successeur de BlueCo, qui serait forcément un gros truc pour à minima maintenir le club à son niveau (le club ayant gagné en attractivité). Strasbourg ne pourrait alors plus redescendre à son ancien statut modeste. Une autre issue que l'abandon et le retour en CFA que beaucoup prédisent du reste.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Je comprends pour le Pfc, on connait les noms c'est plus clinquant, ca fait envie.

Mais comme nous cela reste un projet, est ce que ca marchera?
    Je le souhaite au Pfc, je nous le souhaite, en tout cas comme le pfc, Blueco ne se cache pas et investit; chacun à sa manière. Le Pfc peut espérer jouer sur l'image de Paris pour capitaliser des sponsors (peut être les mêmes que le proprio --> magouille en vue? :)? )

Pour l'Europe, c'est vital pour les clubs francais! Et pour Strasbourg du coup, Blueco dit rien c'est Keller qui parle et il le répète objectif: être Européen tout les ans.

De mémoire:
    16M d'euros en moyenne pour les droits tv d'europa league.
    34M pour Brest en Champions l'année dernière, ces deux montant ne comprennent pas la billeterie, maillots, sponsors, etc...

Je ne vois pas l'intérêt de ne pas vouloir jouer la coupe d'europe:
    Dis toi qu'un joueur qui joue en coupe d'europe (cf Edozie qui veut jouer la Champions chez Bruges) tu le garderas plus facilement, et si il veut pas rester et qu'il brille en coupe d'europe tu vas le vendre plus cher.
    Je ne vois aucun intérêt pour eux de négliger la coupe d'Europe en temps que financier, au contraire j'ai souvenir du fait qu'ils parlent d'obligation.

La Ligue 1 ne rapporte quasiment rien en terme de droits tv, c'est une baisse catastrophique des montants perçus par les clubs. Regardez les mercatos de Metz,Nantes,Le havre, même Nice, ca ne fait que vendre quasiment. Ils arriveront peut être à faire une superbe saison, mais ca peut pas marcher tous les ans, l'idée c'est de réduire l'incertitude même si elle existera toujours.

De mémoire Strasbourg aurait touché entre 10 et 12M€ de droits TV pour sa 7ème place en 2024-2025. Et cela va baisser cette année logiquement. Le calcul est vraiment très rapide.

:)
  • paco a écrit, le 13/08/2025 17:00 :

Nous ne pouvons pas payer les salaires de joueur expérimenté comme Rennes ou de Marseille autour de 5-6-7M d’E/ ans, nos revenus sont trop bas, les droits tv sont faibles, notre notoriété est faible en France.
    Les joueurs de 25-26-27 ans sont chers à l’achat et cher en salaire et le retour après une vente est faible par rapport à l’investissement. Impossible pour nous, tant que nous ne jouons pas tous les ans la Ligue des Champions (si tant que cela arrive une fois)!

Citation:
    Et la est tout l’intérêt des prêts qui nous permettent de boucher les trous de l’effectif pour un moindre coût avec des joueurs que de toute façon nous ne pourrions ni attirer ni nous payer.

Donc quand c'est Chelsea qui prête c'est super mais en dehors de ça le prêt pour du joueur expérimenté ça n'existe pas ? J'imagine que le joueur expérimenté en fin de contrat ça n'existe pas non plus aussi et puis pour les salaires ben le surplus par rapport à une énième pépite ne pourrait pas être assumé, les millions de Blueco étant allergiques aux fiches de paie de joueurs ayant plus de 23 ans ?

Citation:
    Quelle autre solution nous resterait-t-il si nous voulions monter en gamme ?
    Aucune à part celle de l’Arabie Saoudite qui nous rachète.

Ne pas revendre déjà? Parce que la montée en gamme, elle se faisait doucement depuis le retour en L1 même si ça ne se traduisait pas toujours assez sur le plan sportif (la faute à qui ?), et que la rénovation de la Meinau allait permettre de prendre une avance sur bien d'autres clubs, y compris dans une L1 touchée par la crise des droits TV.
  • Trapp 35 ans, ce n’est pas l’avenir du Paris FC.
    Ils ont quelques bons jeunes et gardé l’ossature de l’équipe qui est montée.
    Ils vont encore agir sur le mercato mais pour le moment c’est calme homis Otavio.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité
  • mugiwara effectivement pas mal de titulaire habituel sur le banc côté Lens
  • iron-foot67 Comment quand tu gagne 2-0 tu fais une faute comme ça.
  • mick6 Toulouse déjà à 10
  • mick6 Lens se préserve pour la coupe ?
  • mugiwara mai
  • mugiwara Lens est dans sa période creuse , si çà peut continuer jusqu'à fin mail ...
  • mugiwara Euh on a un Lens Toulouse 2 fois en 4 jours ?
  • mick6 bing : 0-2 pour le téfécé à la 12'

Mode fenêtre Archives