Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 15314 messages · 2.147.929 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par petrucci67

• Je suis le seul à avoir eu l’impression d’être dans un autre stade que la Meinau hier ? Comme si j’allais voir le racing jouer un match à l’extérieur dans un stade inconnu.
  • Le "Repère" je crois que c'est un espace "premium" ou tu peux manger/boire. En tout cas y a des tables. Les grillages bleus rendent mieux en vrai que sur les rendus 3D.
  • Non plus, surtout ayant vu le match depuis la nouvelle tribune, le sentiment qui régnait pendant tout le match était 'depaysement', je me suis rappelé que j'étais vraiment à la Meinau en voyant le 'POPULAIRES OUEST' toujours écrit dans la coursive basse ...
  • echouafni a écrit, le 22/08/2025 12:38 :
    Je suis le seul à avoir eu l’impression d’être dans un autre stade que la Meinau hier ? Comme si j’allais voir le racing jouer un match à l’extérieur dans un stade inconnu.
    Je te rejoins totalement. Etant de plus en sud haute, j'ai eu l'impression d'être téléporté dans la quatrième dimension.

Heureusement, Emegha m'a vite rappelé où j'étais :D
  • J'ai été bien moins emballé hier par cette nouvelle Meinau que par celle de 1984.
    Je pense que ça doit être sympa quand on a les moyens de se payer les places dans la partie basse de la tribune. Je n'ai pas été emballé par la partie haute, perso, et la dissymétrie des tribunes.
    Les escaliers sont hyper longs à monter, heureusement que mes genoux ne couinaient pas hier. Cette montée est d'ailleurs monotone, je pensais qu'il y aurait des possibilités de se "balader" quelque peu à l'intérieur, dans les différents niveaux. J'ai aussi eu l'impression d'être plus serré que précédemment en tribune Nord, et qu'il aurait mieux valu mesurer une 10ne de cm en moins. La visibilité est bonne, mais placé au milieu de la partie haute j'ai trouvé ça quand même un peu haut, et je partage quelque peu la sensation de vertige éprouvée par @mammouth.
    Pour l'instant aussi, mais c'est peut-être lié au travaux en cours, il m'a semblé impossible de faire le tour du stade, comme avant. Bizarre si ça reste ainsi.
  • niko67 a écrit, le 22/08/2025 00:10 :

Bref. L'impression d'être dans le film titanic ou la 3e classe est dans la cale du bateau et ne pouvant se mélanger avec la 1er.

Belle analogie, la sud ayant toujours été un glaçon, elle est désormais devenue un iceberg d'autant plus que la moitié des loges et des sièges vip étaient tristement vides.
  • En plus de tout ce qui a été dit j'ai étais frappé par l'éclairage, j'ai vraiment remarqué une différence au stade et à la TV (en replay) cela rendait également trés bien.
    J'ai apprécié globalement mon expérience dans la nouvelle Sud qui est impressionnante mais hâte de retourner en Nord.
  • En résumé,

J'ai pas vraiment d'avis sur l'aspect esthétique extérieur du stade.
    J'ai aimé le confort et le visuel de la "zone sportive" des tribunes (en attendant impatiemment la fin des travaux en Nord)

Par contre, j'ai détesté la nouvelle organisation du stade, avec ce cloisonnement par secteur qui fait perdre tout le charme de la Meinau dont le principal atout était de pouvoir s'y "promener" tout autour, pour profiter des animations, de la Family Zone ou des espaces de restauration (ou les 3) selon l’intérêt de chacun.

Là, j'ai vraiment l'impression d'être à l'aéroport dans un chemin complètement balisé (ces grilles partout...) et qu'on me conduit directement à mon siège en passant par le Duty-free la case restauration.
    "Faits la queue, achètes ta formule burger/frites/coca et vas t'assoir et tribune."

Par ailleurs, je comprend l'idée d'intégrer les zones de vente de restauration aux coursives, mais pour cela il faut des coursives vraiment larges (comme à Lyon, Lille ou Turin), voir ouvertes sur l'extérieur, qui permettent de dissocier le flux des spectateurs en "transit" de celui des gens qui fond la queue.
    Hier, c'était catastrophique sur ce point, avec comme exemple parfait, la Family zone, complètement saturée par les spectateurs qui voulaient rejoindre la tribune Est, les acheteurs de gaufres/crêpes et les gens paumés qui attendaient, statiques, au milieu de la foule. Qui aurai envie de passer 1h ici avec son gosse ?

Enfin, et c'est un ressenti purement personnel, j'ai trouvé l'endroit oppressant. La foule additionnée à ces espaces fermés et cloisonnés, une fois le match terminé, je n'avait qu'une seule hâte : sortir de là. Moi qui avait l'habitude de manger avec mon fils sur place, j'ai fini dans un fast-food à la Vigie.

Au final, je vais attendre l'ouverture de la Nord, de ses coursives et points de restauration en espérant que cela désengorgera les autres tribunes et autres les zones de circulation, pour émettre un jugement définitif, mais pour le moment, cette nouvelle configuration m'incite à tout, sauf à passer du temps à la Meinau avant et après les matchs (donc l'inverse du but recherché).
  • même sentiment d'oppression et de "confinement" dans la zone dans laquelle j'avais ma place. Le fait de ne pas pouvoir se balader librement comme avant tout autour du stade ne m'a pas été agréable. C'est moins festif et convivial.
  • Il était clair que le stade perde en convivialité, tant au niveau des alentours qu'en tribune.
    Les vrais fan's, ce qui sont présent avec du -10, ceux qui étaient présent en CFA, les anciens, ne rempliront pas tout le stade, nous auront beaucoup plus de spectateurs qui viennent passé un bon moment et suivre un peu cette équipe, et encore attendons le jour ou les résultats ne seront plus vraiment à la hauteur.
    Donc oui la Meinau a perdu et va perdre ce qui faisait un peu sa différence.
  • Très juste sur le commentaire parlant du confinement.
    Bon après, je suis allé en Sud nouvelle version une seule fois, c'était hier, et je pense que ce sera la dernière. Après je ne dis pas non à une invitation en salon car l'expérience doit vraiment être sympa je pense.
    Donc voilà, la Sud aura un fonctionnement particulier, le reste du stade restera un peu comme avant je pense.
    La Sud est belle quand elle est pleine. Je préfère la regarder d'en face en Nord.
  • L'impression générale est bonne.
    J'ai fait "wouaw" quand j'ai vu la nouvelle tribune depuis mon siège en EST.
    Cependant, c'était un gros bordel pour sortir de la tribune !
  • Avant la Meinau était effectivement aérée avec la possibilité de faire le tour du stade que ce soit en rez de chaussée ou à l'etage et également l'absence de ces baches qui augmentent la sensation d'oppression quand avant c'était ouvert sur l'extérieur, les flux étaient donc bien mieux pensés et les architectes moins cons qu'aujourd'hui. Désormais on aurait donc qu'un seul niveau de coursive car on a supprimé les vomitoires des tribunes basses, mais que deviennent donc les anciennes coursives au rez de chaussée ? Condamnées ? Réutilisées comme espace de stockage ?
    Avec la création de la grande fan zone on aurait pu imaginer que ça allait aéré plus qu'avant mais ce n'est pas vraiment le cas car finalement ça correspond à l'espace perdu avec les coursives du rdc.
    D'ailleurs j'ai pas compris l'utilité de faire un grand préau si c'est pour mettre uniquement 7 tables et ne toujours pas pouvoir s'y asseoir comme quand y avait les chapiteaux... Et y avait la place pour en mettre plus.
  • La circulation sera plus fluide et agréable quand la coursive de la nord fera le lien avec la Est ce qui n'existait pas auparavant.
    Il y aura aussi le Fan's bar de la Est à la place de l'ancien salon Krimmeri qui permettra de désengorger la coursive Est.
  • même sentiment d'oppression, bien mieux une fois sorti
    speedy67 a écrit, le 22/08/2025 15:51 :
    même sentiment d'oppression et de "confinement" dans la zone dans laquelle j'avais ma place. Le fait de ne pas pouvoir se balader librement comme avant tout autour du stade ne m'a pas été agréable. C'est moins festif et convivial.
  • Quelqu'un aurait une ou des photos de cette nouvelle tribune sud remplie ?
    J'en ai pas vu une seule [-o
  • petrucci67 a écrit, le 22/08/2025 01:13 :
    renehiguita a écrit, le 22/08/2025 00:37 :
    de retour du "nouveau " stade.
    Installé en tribune est , pour ma part , le gros point negatif est la circulation dans les coursives bien trop etroites .Il faut slalomer , bousculer , s'excuser, trebucher sur le but du terrain de foot des enfants, tousser à cause des fumées de cigarette, contourner les interminables files d'attente.Bref , un parcours du combattant pour aller en fanzone
    Sinon, les nouveaux sieges sont confortables .
    Quant à la sono, comme d'habitude je n'ai pas compris un traitre mot de ce que racontait ce malheureux Filser.

Circulation difficile, logique car toutes les tribunes passent par la coursive N+1 car celle du rdc n'existe plus. Donc c'est forcément plus bordélique 🤷‍♂️

ca fait quand meme beaucoup de monde au m2. Pour ma part je suis bie, content de retrouver ma place en nord coté ouesr et de ne pas avoir àme taper ce parcours du combattant à chaque match
  • Ça se ressent quand même fortement que la meinau est en travaux, on est sans doute très loin de l’expérience finale quand le stade sera terminé, c’est évident.
    Pour la gestion de la restauration, ça va forcément s’améliorer également.
    La saison dernière le premier match était aussi catastrophique à ce niveau.

Le seul truc qu’on ne pourra pas changer, c’est l’austérité des coursives de la sud, c’est étroit et glauque, faut pas être agoraphobe!
    Mes places habituelles sont bloc 101, donc heureusement je n’aurai plus à effectuer ce Road trip dès dimanche.
    Par contre dans La tribune, c’est magnifique, ça en jette vraiment.
  • Oui c''est ce qu'on appelle essuyer les plâtres au sens propre comme au figuré.😄
  • A saluer : nouvelle dimension et capacité accrue du stade, tout en restant au même emplacement. Tous les repères ne sont pas perdus (tribunes Ouest et Est, speaker etc.) et l'impression visuelle à l'intérieur (visibilité, éclairage etc.) est chouette malgré cette grande tribune qui rompt la continuité de la toiture du stade.

Gros point noir (et l'un des principaux écueils qui était à éviter) selon moi : la nouvelle tribune Sud est complètement segmentée par 2 larges rangées de loges aux 3/4 vides entre parties basse et haute. Comme dans beaucoup de grands stades modernes, ça casse clairement l'unité des tribunes et la propagation de l'ambiance. Assis en haut du 1/4 de virage, on assiste au ballet des VIP qui défilent de leur loge intérieure à leur place extérieure, bouche pleine et coupe à la main. Un petit air de Chatrier à Roland Garros.

Le stade est encore en travaux mais je rejoins beaucoup des critiques exprimées :

- aspect visuel extérieur clairement dégradé, indéfinissable (l'ancienne Meinau apparaissait dans son unité architecturale, tel un vaisseau posé, dont on pouvait faire le tour. Un vrai beau stade) ;

- grandes difficultés de circulation, cloisonnement et sensation d'oppression à l'intérieur de l'enceinte (qui tranche avec l'aspect aéré de l'ancienne Meinau) ;

-je découvrais le 90+4 et ai réalisé qu'il s'agit, plutôt que d'un bar convivial dédié aux supporters, plutôt d'une immense file d'attente pour accéder à des guichets délivrant burgers, boissons et bretzels onéreux.

Au final, alors qu'on vante un club à part et une ambiance unique, une "expérience Racing" qui donne envie d'être là 2h avant le match et d'y rester longtemps après le coup de sifflet final, j'ai plutôt eu l'impression d'entrer dans un immense temple dédié au marketing et à la consommation de la bouffe et des produits dérivés estampillés Racing.

Espérons que tout cela s'améliorera avec la poursuite des travaux.
  • sanpsedo a écrit, le 22/08/2025 12:38 :
    La sono a bien été changée dans tout le stade. On voit sur la toiture des grands caissons blancs tout neufs.

Le problème en ouest où j’étais est que la sono n’était tout simplement pas active. Pas encore branchée ou coupée volontairement ?

Il est vrai que pendant la compo on a eu le droit à 2x l’image nom de Penders et comme on n’entendait rien, Omobamidele arrivé en 2e n’a pas eu son nom de scandé. Un petit effort côté prod serait le bienvenu.

Idem pour la compo de Brondby, même à l’écran, la police a été réduite et faut vraiment avoir des bons yeux pour réussir à les lire.

Une dernière remarque, je ne demande pas à ce que les gradins soient nettoyés après chaque rencontre mais une fois par an à l’intersaison ça serait pas mal et ça éviterait de s’assoir dans 3cm de plâtre

Oui c''est ce qu'on appelle essuyer les plâtres au sens propre comme au figuré.😄
  • C'est vraiment casse couille de devoir entrer dans le stade par la porte associée au billet... rentré en F, si tu veux aller au 90+4 il faut monter tout en haut, aller à l'autre bout de la sud, puis aller tout en bas.

C'est nul à chier ca !

Et les attentes pour la bouffe et les boissons c'est horrible. 35 minutes pour une flamme

Ca donne juste envie de se pointer 15 minutes avant le coup d'envoi au final.
  • C'est obligatoire ça ? Tu as essayé de rentrer par une autre porte d'entrée que celle associée au billet et ça a été refusé ?
  • est ce que quelqu'un sait pourquoi les innombrables TV du stade diffusaient le match en léger différé d'une dizaine de secondes. Je trouvais ça cool de pouvoir suivre le match quand tu poireautes aux boissons, par contre c'était frustrant d'entendre le public se manifester avant de pouvoir découvrir l'action sur l'écran 10 seconde plus tard. Et ce que c'est pour une raison de droit ou juste de l'incompétence ? Merci pour vos réponses
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl forza Flavie Flament
  • takl [lien] t'as le droit, du coup je mets un truc gênant pour noyer le poisson
  • takl mais assez parleé de moi, parlons de moi plutôt. Tu m'aimes?
  • takl oups... assez court et très répétitif
  • takl ah oui je lis mon autobiographie tous les soirs avant de me coucheR; c4EST ASSEZ COURT ET TR7S R2P2TITIF;
  • jmr En tous cas tu adores parler de toi :-)
  • takl ça c'est à cause que je suis malade à l'insu de mon plein gré comme une victime involontaire qui n'y peut rien : [lien]
  • takl il y a 30 ans on disait Gogol ou Segpa. Aujourd'hui je suis TDAH ou HPI. Y'a une progression socialement.
  • takl c'est un problème?
  • takl c'est pas vrai mais le résultat est le même.
  • takl j'aimerai faire autrement mais je n'y arrive pas parce que mes parents m'ont mis dans une putain d'école Montessori
  • takl invisible nardinaverdommi
  • takl c'est un handicap invible mais moi je le prends comme une force
  • takl c'est pas remboursé par la sécu et heureusement, sinon je serais un gouffre financier pour la Nation
  • takl je suis vraiment con. C'est la vérité.
  • jmr Mais takl tu te sens forcément obligé de dire n'importe quoi ou tu ne sais pas faire autrement ?
  • takl t'es résilient mec. Ce sont les gens comme toi qui survivent à une apocalypse nucléaire
  • jmr Perso j'ai passé de très beaux WE avec les résultats du Racing
  • takl [lien]
  • takl pour une fois que le wekk-end ne sera pas pourri par le résultat du Racing autant profiter :D

Mode fenêtre Archives