Les modérateurs font-ils bien leur boulot ?
Flux RSS 1003 messages · 59.032 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par stragaric
-
mugiwaraJe ne sais pas, j'avais posé la question du pourquoi pour mon premier bannissement ( blague douteuse sur nos joueurs j'avoue ) j'ai eu une semaine quand un autre n'a eu que 3 jours pour une phrase raciste, on m'a juste répondu : "ouin ouin"
Enfin bref j'essaie de ne plus comprendre la gestion du site .
S'il y a eu changement autant partir du bon pied -
mugiwara a écrit, le 04/09/2025 12:59 :
Ps: pour info, sur mon tél en tout cas, certaine fois quand un modo modifie un texte , pendant un court instant , on voit modifié par X et non modifié par modérateur . Puis l'affichage revient normal. Heureux de manip du modo ou autre?
Erreur de manip', effectivement.
J'aimerais que mon identité de Stubiste reste secrète, car je fais de mon mieux pour la cloisonner et avoir un jugement impartial sur les cas relevant de la modération.
D'où le fait que j'apprécie particulièrement que la discussion soit ouverte sur l'impartialité de la modération, ce point est crucial pour la bonne tenue du Stub. Je le redis encore, si vous pensez que j'ai raté un truc/suis partial vous pouvez signaler :)
mammouth a écrit, le 04/09/2025 13:05 : 5 mois ? Pourquoi j'ai eu 6 ? Est ce qu'il existe au moins un barème sur lequel se base la modération ou est ce que c'est à la tête du client ?
Je donnais des exemples de modération et d'échelle des sanctions dans le message que je n'arrive pas à poster... :(
Mais le ban est le dernier ressort pour moi, et un constat d'échec. C'est pour cette raison que vous voyez plus de messages de @moderateur depuis le début de l'été, je préfère faire du préventif et afficher que de sanctionner par un ban. -
Je ne sais pas si j'ai le droit de demander la raison exacte de mon dernier ban de 2 jours? C'était pour "complotistes"?
-
Nickel. Merci pour ton retour. Je valide la démarche douce. Un peu comme un super héros , tu ne dois pas révéler ton nom de stubiste. Ca serait quand même marrant que tu sois @superdou. Tu interviens sur le topic, affirmant que les modos ont changés tout en précisant bien dans la foulée que ce n'est pas toi :D comportement pour le moins suspect. Si c'est toi, je trouverais ça pertinent . Par contre si c'est @yannickm , je dépose une main courante
-
La dernière sanction en date que j'ai pour @chris68 c'est:
J'en peux plus d'une telle mauvaise foi sérieux, après ça s'étonne que c'est la foire d'empoigne et ambiance pourrie ici mais on dirait des gamins de 12 ans qui savent pertinemment qu'ils racontent de la merde mais persistent dans leur caprice ou mensonge pourri pour essayer d'avoir la friandise.
Tu as normalement dû recevoir le motif avec la notification du ban (bon, je n'ai pas collé l'URL du message incriminé dedans). Le ban est justifié par le passif avec la modération, j'aurai été plus clément avec un Stubiste qui en est à son premier dérapage.
Full transparency: je fais partie des Stubistes visés, j'ai demandé un second avis avant de prononcer le ban. -
moderateur a écrit, le 04/09/2025 13:34 : mugiwara a écrit, le 04/09/2025 12:59 :
Ps: pour info, sur mon tél en tout cas, certaine fois quand un modo modifie un texte , pendant un court instant , on voit modifié par X et non modifié par modérateur . Puis l'affichage revient normal. Heureux de manip du modo ou autre?
Erreur de manip', effectivement.
J'aimerais que mon identité de Stubiste reste secrète, car je fais de mon mieux pour la cloisonner et avoir un jugement impartial sur les cas relevant de la modération.
T'inquiète, contrairement à ce qu'en pense certains, je suis loin d'avoir un mauvais esprit . Un peu provoc peut être et c'est tout.
En tout cas merci pour ton retour . En tant qu'ancien admin et modo sur d'autre site, je sais que ce n'est pas facile .
Tcho -
mammouth a écrit, le 04/09/2025 13:46 : Par contre si c'est @yannickm , je dépose une main courante
Non merci le risque de dépression à chaque apparition de @tioman2024 -
https://racingstub.com/forum/comment/1933011#c1933011
@moderateur : Pour l'erreur de manip lorsque tu modifies un message, ne serait il pas souhaitable que l'admin t'interdise d'accéder aux messages sous @lestubistequiveutresteranonyme avec le bitonio modifier ou un truc dans le genre et réserve cette action au(x) stubiste(s) qui se connecte(nt) sous @moderateur? -
mammouth a écrit, le 04/09/2025 13:46 : Nickel. Merci pour ton retour. Je valide la démarche douce. Un peu comme un super héros , tu ne dois pas révéler ton nom de stubiste. Ca serait quand même marrant que tu sois @superdou. Tu interviens sur le topic, affirmant que les modos ont changés tout en précisant bien dans la foulée que ce n'est pas toi :D comportement pour le moins suspect
Honnêtement, je fais déjà beaucoup de choses sur le site (gestion des Brèves, Revue de presse, Matchs, Joueurs, Compétitions, Liens), qui me prennent beaucoup d'heures par semaine, et heureusement que je ne suis pas seul, alors je n'ai ni l'envie, ni la patience, ni le temps pour être modérateur en plus.
Par contre, si vous avez des choses sur ces points que je gère, n'hésitez pas à nous en faire part également (il y a un bouton pour signaler les erreurs sur les fiches matchs, les joueurs,...). -
Ce topic a été créé il y a 21 ans par un stubiste mécontent de son bannissement.
Aujourd'hui encore, il est encore alimenté par des stubistes mécontents de leur bannissement.
On ne peut lire que trop peu dans ce topic tous les stubistes qui alertent sur les messages à modérer et qui sont plutôt satisfais de la modération.
Je me permets de citer @chris et son message d'il y a 13 ans qui je pense est toujours d'actualité:
chris a écrit, le 02/10/2012 13:05 : Je crois qu'on devrait renommer ce topic en "Les stubistes font-ils bien leur boulot ?"...
chris a écrit, le 02/10/2012 13:05 : A un certain stade, on est obligés d'agir et de sévir plus lourdement. [...] il est demandé un minimum d'efforts à chacun sur le site et de respecter les CGU. Ne cherchez pas les messages en question sur le site, ils ont probablement été supprimés, ou ils ont pu être échangés en privé. C'est pour cela que certains ne comprennent peut-être pas, mais on ne va pas s'amuser à expliquer publiquement à chaque fois qui est rappelé à l'ordre, qui est banni, et pourquoi. Je crois qu'on a tous autre chose à faire. Dans les CGU figure d'ailleurs cette phrase : "... se réservent le droit de supprimer et modifier des messages voire de bloquer l'accès aux utilisateurs (bannissement) sans avoir à fournir une quelconque justification". Acceptez donc juste le travail de @moderateur qui consiste à faire en sorte que les échanges soient corrects et d'un certain niveau sur le site.
Par ailleurs, il est totalement inutile de se lancer dans une croisade pro @jean-marie comme certains ont commencé à le faire. Ca ne mènera à rien du tout. Au contraire, vous allez finir par saoûler @moderateur (et bien d'autres membres du site) qui risque plutôt de prolonger le bann en question et d'en distribuer quelques autres. Si vous n'avez rien de mieux à faire sur le stub, passez votre chemin, merci.
En tant que volontaire qui passe du temps à gérer le serveur/site, je veux juste soutenir un peu les volontaires qui s'occupent du contenu sur ledit site. -
Comme promis, une réponse un peu plus détaillée.
TL;DR: MP à @moderateur si quelque chose ne vous plait pas, un message ici pour échanger sur les pratiques de modération, et une alerte si je laisse passer un truc qui devrais être modéré.
C'est parti !
Le mandat du modérateur est de faire en sorte que le Stub soit bien tenu. Celà implique donc de faire appliquer les Conditions Générales d'Utilisation (que tout le monde a approuvé en créant un compte ici) ainsi que de tenir en bon ordre le forum.
Tenir en bon ordre le forum suppose de lier les topics aux joueurs, les topics de matchs aux matchs (ces deux éléments sont aussi maintenus par les équipiers) ou renommer les topics si besoin.
Ceci se fait via le système d'alertes, que tout le monde peut utiliser. Et j'adresse un grand merci à ceux qui l'utilisent :)
Maintenant, l'application des CGU, et particulièrement son article VII.2.
Si un Stubiste ne respecte pas cet article (qui interdit entre autres le language familier, les messages non argumentés ou qui n'apportent rien aux débats, ou qui ne participent pas à entretenir une bonne ambiance), le modérateur peut éditer ou supprimer le message, ou bannir l'utilisateur.
Aussi, tout Stubiste peut alerter si un message ne respecte pas les CGU.
Je lis le Stub à titre personnel et donc modère parfois à la volée, sans attendre qu'un message soit alerté.
Par exemple, quelqu'un a écrit aujourd'hui
Citation: Je confirme l’incohérence de son analyse politique et ça craint vraiment. Heureusement qu'il n’est pas d'extrême droite sinon ca serait un massacre.
et un autre Stubiste a sur-enchérit avec
Citation: Merci pour ta confirmation, elle éclaire tout le monde…enfin presque.
Ces deux messages ne respectent pas les CGU (message politique pour le premier, et qui n'apporte rien pour le second, voir même qui est une attaque personnelle à l'encontre du précédent Stubiste). Ils sont donc supprimés, car leur disparition ne fait pas perdre de contrinution intéressante pour les autres Stubistes.
Le premier message a par ailleurs fait l'objet d'une alerte.
Cependant ces messages sont simplement supprimés, sans que je prenne de mesure à l'encontre des Stubistes qui en sont les auteurs.
Si ce type de message devient régulier, ou si l'attaque personnelle est un peu plus poussée, je vais soit envoyer un MP soit afficher publiquement l'auteur (en éditant le message et/ou en écrivant un message dans le topic).
Si celà continue, ou si le message est vraiment déplacé, alors il y aura ban. Le ban est néanmoins le dernier ressort, et ce n'est jamais de gaïté de coeur.
La modération garde aussi une trace des sanctions passées, ce qui explique que certains membres paraissent avoir un traitement plus rude ; il y a un passif qui le justifie.
Voilà, ça c'était la partie facile du boulot de modérateur. Passons aux cas plus compliqués :-B
Le plus compliqué (à mon avis) est de juger des cas "low key". Pris isolément, ce sont des messages qui irritent, mais ne justifient pas une suppression ou un message du modérateur.
Quelques exemples..
Premier cas
Citation: Tous les sites evouqent 20m avec les bonus mais tu choisis le chiffre qui interesse ta propagande comme d'hab.
Citation: je suis un peu fatigué des trucs que je lis...
<SNIP>
Vous pouvez pas les aimer mais un peu d'honneteté
Pris isolément, il n'y a pas grand chose à dire. Mais ces deux messages ont été postés par le même Stubiste à deux heures d'intervalles.
Donc j'ai posté un message pour demander au Stubiste d'y aller plus doucement. Un message public évite aussi que d'autres viennent répondre à ces messages et attiser les braises.
Deuxième cas
Citation: La mauvaise foi de certains n’a pas de limite et ils ne savant plus quoi inventer pour détruire et critiquer tout ce qui se fait actuellement avec des arguments de plus en plus farfelus.
Citation: Comme la plupart des supporters je suis écoeuré par la mauvaise foi et l'entêtement d'un noyau d'hystériques anti-BlueCo pour qui tout est bon pour critiquer la situation actuelle qui est pourtant une des meilleures jamais connue par notre club et qui fait envie à tous les supporters de France et de Navarre.
Citation: Je suis surtout gêné de voir que cette haine dont tu parles, est alimentée par une minorité de supporters qui sortent des arguments de mauvaise fois et des procès d'intention
Citation: On ne peut être que d'accord avec ce texte et dans le même ordre d'idées cet appel peut aussi s'adresser à ceux qui insultent les personnes qui osent émettre des opinions qui ne correspondent pas à leurs idées .... Soyons plus tolérants en évitant la dictature de la pensée unique et les échanges n'en seront que pus agréables et plus intéressants
Pris isolément, ces messages me titillent le bouton "edit". Mais je ne fais rien car ils sont esseulés, ce sont des one-shot sans suite.
Mais compte tenu que ces messages viennent du même Stubiste, en moins d'un an (et encore je n'ai pas tout copié), mon seuil de tolérance est considérablement abaissé quand il est impliqué.
Vous aurez noté que ce sont deux "pro" qui sont visés. @changui l'a bien expliqué, à chaque message "anti" c'est un torrent de réactions négatives qui déferle. L'inverse est une exception. J'ai compté deux messages de modération contre un "anti" depuis que j'exerce. C'est ce qui donne (à mon avis) cette impression de partialité.
Néanmoins, je peux me tromper. Si je laisse passer un message innaceptable, que ce soit d'un "pro" ou d'un "anti", je vous remercie par avance d'utiliser la fonction Alerter.
Enfin, le message qui a déclenché cette discussion était un avertissement.
Les messages visés étaient du type "low key", pris indépendamment ils sont juste relous. Mais quatre qui se succèdent en moins de 24h, ça justifie un petit message pour demander d'arrêter.
Je pourrais aussi supprimer sans rien dire, mais je crois dans les vertus de l'éducation. Donc j'explique pourquoi je modère :)
D'ailleurs, quand j'ai pris le poste (enfin... poste... C'est un grand mot) fin juin il y avait quasiment une alerte pour attaque personelle par jour. Là, c'est calme depuis 3 semaines (ok, c'était les vacances).
Merci d'avoir pris le temps de lire :)
Quelques autres éléments complémentaires, en vrac:
* Plusieurs personnes ont les droits de modération, je suis seul à être véritablement actif
* Je le fais sur mon temps perso/de famille. La solution proposée par @deadwing n'est donc pas possible, je n'ai pas le temps nécessaire. Si tu veux rejoindre les rangs, MP à @moderateur
* "Benêt" est le mot que j'ai utilisé pour remplacer un terme très peu flatteur utilisé pour désigner les supporteurs d'une tribune spécifique de la Meinau
* D'une façon générale, si vous voyez "edit de la modération" c'est que le message que vous lisez a déjà été modifié
* La modération va toujours laisser une trace si elle modifie un message (sur le forum ou le Stamm). -
yannickm a écrit, le 04/09/2025 14:48 : mammouth a écrit, le 04/09/2025 13:46 : Par contre si c'est @yannickm , je dépose une main courante
Non merci le risque de dépression à chaque apparition de @tioman2024
Mon cher ami (oui je considère tous les supporters du Racing comme des amis), nous avons sans doute des divergences et il m'est arrivé de les exprimer mais j'ai toujours veillé à le faire avec courtoisie même si j'ai subi une petite mise au ban dont je n'ai pas trop bien compris la raison.
Mes messages le sont toujours avec des arguments (qu'on peut ne pas partager certes) alors que je reçois des réponses du type "tu partages des blagues" ou autres qui devraient être supprimées d'après le règlement du forum.
Ton dernier message sur "la dépression que tu risques à chacune de mes apparitions" manque un peu de courtoisie, tu ne crois pas ? D'après le règlement tu devrais être sanctionné pour cela mais je ne le demande pas.
Pour finir je te mets au défi de trouver un message de ma part où je t'ai manqué de respect. -
J'espère que certains prendront la peine de lire ce passage ... J'ai déjà été banni, eu des messages supprimés, bon voilà, si je suis pas content, j'en fais pas un plat, et pourtant à chaque fois j'étais convaincu que le con avec qui je m'embrouillais à distance le méritait plus. Mais je me dis qu'y a des personnes qui donnent de leurs temps pour faire vivre ce site et que si une fois une de leur décision égratigne mon égo, c'est pas bien grave.moderateur a écrit, le 04/09/2025 18:07 :
Quelques autres éléments complémentaires, en vrac:
* Plusieurs personnes ont les droits de modération, je suis seul à être véritablement actif
* Je le fais sur mon temps perso/de famille. La solution proposée par @deadwing n'est donc pas possible, je n'ai pas le temps nécessaire. Si tu veux rejoindre les rangs, MP à @moderateur
* "Benêt" est le mot que j'ai utilisé pour remplacer un terme très peu flatteur utilisé pour désigner les supporteurs d'une tribune spécifique de la Meinau
* D'une façon générale, si vous voyez "edit de la modération" c'est que le message que vous lisez a déjà été modifié
* La modération va toujours laisser une trace si elle modifie un message (sur le forum ou le Stamm).
Donc juste merci à toi. -
Je tiens à saluer la démarche pédagogique du modérateur, merci beaucoup pour ces explications.
Pour ma part, j’ai fait comme @innomine, je me suis auto-ban entre l’été dernier et ce début d’année. @deadwing avait sollicité la
modération justement l’été dernier en mettant en avant certains excès, et le mot est faible, sans succès.
Le retour de bâton pour les anti-BlueCo était inévitable au regard de l’attitude passée. Entre références douteuses à l’histoire (collaboration, résistance etc) et dénigrements volontaires, certains se sont fait plaisir mais toujours dans le respect de la CGU bien sûr. Toujours borderline, mais sans franchir la frontière, tout en sachant bien les réactions qui vont suivre.
Donc merci encore à modérateur mais pour ma part, ma contribution sera désormais très limitée, surtout avec ce que j’ai lu cet été et malgré la création d’un topic dédié à BlueCo (merci @raukoras), les digressions excessives sont toujours présentes. -
Franchement, malgré ma mise au goulag virtuel pendant des mois (totalement injuste et imméritée, cela va sans dire ! :)) ), je tiens à saluer le travail des modos, parce que ce n'est pas facile de trouver l'équilibre entre laisser les gens s'exprimer au risque de s'engueuler, de vouloir parler de sujets bien au fond quitte à faire de la politique et de la religion (on ne peut pas toujours rester dans la superficialité) et faire en sorte que ça ne dégénère pas.
Je me suis encore fait refuser un message il y a quelques semaines où je traitais en anglais (faudra arrêter de parler dans votre langue de ploucs, les BlueCo béni-oui-ouis, hein ? Soyez des colonisés conséquents, ayez la langue accueillante et le fessier facile !), l'équipe B de Chelsea de fille un peu légère qui se tarife à foison, mais bon, je ne suis pas rancunier, je comprends, il faut garder les apparences.
Seulement, vous ne pouvez pas mettre des amendes, plutôt ? Vous interdisez les insultes directes et permettez les périphrases et autres allusions fleuries (que les plus rustres ne comprennent pas de toute façon, trop occupés à acheter leurs trois tissus annuels floqués de pubs à 125 €), et tout en permettant de faire rentrer des deniers pour le site (ce n'est pas ceux qui exploitent votre marque et votre place dans le championnat 'français' qui vont vous aider, vaches-à-lait) ? Allez ! 3 € de temps en temps pour traiter les blouquistes de tous les noms d'oiseaux (le poulet en est un ?), je veux bien. -
Je suis assez pour le principe de l'amende ou du ban, au choix
A condition de ne pas en abuser. -
Outrage à agent public, insulte à une personne dépositaire de l'autorité publique ça peut aller jusqu'à un an de ban rue du fil et 15.000 € d'amende.sa3ntiago a écrit, le 05/09/2025 11:11 : Allez ! 3 € de temps en temps pour traiter les blouquistes de tous les noms d'oiseaux (le poulet en est un ?), je veux bien. -
Etre modérateur sur un site n'est pas chose facile, faut être équilibriste du vocabulaire et avoir une sensibilité non exacerbée. Perso je pense que çà sepasse bien je viens récemment de faire une remarque sur le stammtisch et le message concerné a été aussitôt édité.
-
Il est encore là le modérateur qui est allé jusqu'à prendre le compte racingstub de Jafar pour me mettre en cause et me faire chier ?
-
Je viens de voir récemment à plusieurs reprises sur le Stamm "message édité".
Question: Est-il possible de modifier son propre message sur le Stamm où est-ce une action modératrice? -
il-vecchio a écrit, le 05/09/2025 13:26 :
Outrage à agent public, insulte à une personne dépositaire de l'autorité publique ça peut aller jusqu'à un an de ban rue du fil et 15.000 € d'amende.sa3ntiago a écrit, le 05/09/2025 11:11 : Allez ! 3 € de temps en temps pour traiter les blouquistes de tous les noms d'oiseaux (le poulet en est un ?), je veux bien.
Ah mais tu as mauvais esprit, l'ami ! Je ne pensais pas à cette volaille-là, même si elle est aussi en bleu ! Ah non, moi depuis les LBD de 2018-2019, je file droit ! Le 10 septembre je serai à ma fenêtre en train d'applaudir Jupiter pour tout ce qu'il fait pour nous, heureux de payer 70 milliards de frais de la dette chaque année à cause des dépenses que nous autres Français ingrats causons, et je respecte la matraque avec admiration et enthousiasme.
Voilà la solution, les modos ! Plus de bras, plus de conneries tapotées sur un forum !
PS. Hey, Todd, Mark and Hansjörg, it's a joke, keep calm! -
Je pense que @moderateur ne sera pas content si vous commencez à faire du HS dans ce topic :))
-
Je suis assez pour le principe du plus de bras.
A condition de ne pas en abuser. -
Si je me porte volontaire pour faire de la modération, c'est accepté? :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.