Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4747 messages · 412.158 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par bomci

• superdou a écrit, le 17/09/2025 08:08 :
    @lanfeust la vente de Sels est un exemple ou le Racing a dit non à Chelsea, mais ils l'ont vendu quand même.
    Le Racing a dit non pour Washington, mais il allait venir quand même, sauf que la FA a prévenu qu'ils allaient intervenir, ce qui a fait capoter la transaction.

Donc oui, il y a des exemples dans ce sens, mais pas dans l'autre.

Mais je croyais que pour Sels le racing n'était même pas au courant. Du moins c'est ce que j'ai lu souvent ici même,.un moment faudrait quand même se mettre d'accord.
  • Modifié par speedy67 ·
    speedy67
    chris68 a écrit, le 17/09/2025 08:22 :
    Enfin une bonne analogie ! Merci.
    #le fonctionnement de Blueco pour les nuls ^^ Pas de magouilles, pas de complot, pas de plan machiavélique, d'esclavage, de vassalité, d'abandon, de paillasson. Juste un fonctionnement économique normal. Va dire ça !

:)) :)) :))
    Chilwell à 10 millions / an "libéré" par Chelsea et envoyé "gratuitement" au Racing ça n'est pas une magouille, noooon
    ISS survendu au Racing / Chelsea à 7,5 millions ça n'est pas une magouille, noooon
    Ce sont juste des arrangements entre frères de sang, ça n'est pas machiavélique, pas de la vassalité, pas prendre le Racing pour un pallaisson, nooooon, juste un fonctionnement économique au bénéfice surtout et avant tout de Chelsea :))
  • Tellement honnête de dire que depuis l’arrivée de BlueCo le racing n’a pas bénéficié et profité de la manne financière de BlueCo et que c’est à sens unique envers Chelsea.
    Mais bon, on a bien bien compris, le sujet est ailleurs.
  • Là où toi tu vois de la vassalité, moi je vois des arrangements comptables groupe, notamment vis à vis du FPF.

Et je n'ai aucun doute que BlueCo ferait la même dans l'autre sens si c'est ce qui leur apporterait le plus.

Optimisation / capitalisme débride / magouilles / ... : on peut ne pas apprécier le système, ce que je comprend parfaitement, comme on peut critiquer Amazon ou n'importe quel grosse boîte qui optimise / magouille pour payer le moins d'impôts possibles.

C'est juste que votre combat à coup de "vassalité" est ridicule, les clubs sont juste des outils pour ces gens là. Ils ne hiérarchisent rien, ils optimisent juste.
  • excuse moi @rubinsteiner, mais je répondais à @chris68 qui disait qu'il n'y avait qu'un juste fonctionnement économique sans machiavélisme ;)
    C'est vrai que le Racing bénéficie d'une manne financière importante à chaque mercato pour l'achat massif de jouvenceaux à but lucratif de trading ou pour servir de passerelle vers les blues. C'est vrai, j'ai oublié de le mentionner, erreur réparée ;)

@innomine, ah ça pour optimiser ils l'ont fait en évacuant vers nous Chilwell qui leur coutait 10 millions par an ....
  • Accessoirement ça permet de jouer l’Europe et de progresser dans la hiérarchie du foot français.

Mais bon, je vous rejoins quelque part, ces gros méchants n’ont visiblement pas prévu de faire du racing le nouveau PSG ou le nouveau Real…

Pour être plus sérieux, on a bien compris le but final, mais ne pas reconnaître qu’il y a un vrai projet sportif aux ambitions élevées (au travers de jeunes joueurs qui pour certains atteindront un niveau « mondial »; je le pense), je trouve ça quand même très réducteur et malhonnête.

Quoi qu’il en advienne « un jour » je pense que ce qui se passe actuellement est pour le club « tout benef »!

Je comprends par contre que certains supporters s’y soient un peu perdu en route.
  • si le but était vraiment de progresser sportivement, ce qu'ont dit Keller et Rosenior au lendemain de la défaite contre le HAC en mai, pourquoi ne recruter que de très jeunes joueurs au CV vierge ou quasi vierge ?
    Parce que ça a partiellement fonctionné la saison dernière ? Parce que c'est la politique BlueCo du trading avant tout, et si sur un malentendu ça fonctionne tant mieux, mais l'ambition n'est sans doute pas de viser beaucoup plus haut que la saison dernière alors ...
  • C'est marrant ces discussions ou personne n'aura raison vu que la vérité est probablement entre les deux visions extrèmes proposées.

Par contre dire qu'on ne fait que du recrutement de jouvenceaux à but lucratif pour chelsea, c'est vrai .... mais à la belle époque on le faisait pour le PSG, Monaco ou Leipzig.
    Et pour les montants, tout le monde trouvait les chiffres trop faibles aussi.

Pour Chilwell, ok chelsea veut s'en débarrasser. Mais si Chilwell apporte son expérience et mouille le maillot, est-ce que le racing est perdant ?????

Pour Emegha, en effet la comm n'est pas terrible. Mais faut arrêter de croire que les joueurs appartiennent à des clubs et encore moins à un public. A chaque changement de club, ils vont dans leurs clubs de coeur !
    S'il avait signé a l'intersaison et qu'il serait venu ensuite comme Sarr, est ce que ca aurait été mieux ?

Et pour Keller, est ce que la situation est moins bonne pour le racing actuellement qu'avant ... difficile de le dire vu l'amélioration des structures et des résultats et de la valeur marchande de l'équipe.

Ensuite tout le monde aimerait un retour du football sympa mais c'est fini. C'est un business et ca l'a toujours été. Il s'est juste adapté à l'époque. Et croire que des banderoles dans un stade va changer cela, c'est juste n'importe quoi ... au mieux ca peut faire couler le club si président et investisseur partent ... mais ca ne changera en rien le système
  • hugo67 a écrit, le 16/09/2025 14:21 :
    klaus a écrit, le 16/09/2025 13:29 :
    faco68 a écrit, le 16/09/2025 11:49 :

je précise que je ne suis membre d'aucune assoce de supporter, que Marc Keller est un amis et que j'ai pu lui dire mes pensés en face à face et que je ne suis pas le seul à l'avoir fait depuis 3 ans. Il a un immense mérite et il lui a fallu de l'audace et un courage extraordinaire pour réussir à fédérer le peuple bleu autour de valeurs chers aux alsaciens. A lui d'arrêter la langue de bois de redescendre sur terre et surtout pas de se renier mais de dire la vérité sur la relation de subordination du racing à Chelsea. Et aux assoces d'entendre ce discours et de faire un "deal" acceptable.

Message très intéressant en particulier ce passage.

Je pense qu'une partie de la discorde provient aussi de là. Si Marc Keller (qui encore une fois a fait énormément pour le club entre 2012 et 2023, mais là n'est pas le débat aujourd'hui) avait eu un discours clair et assumé, je suis sûr que la pilule serait passée.

Au lieu delà de ça, on a un discours qui sonne extrêmement faux de la part de Marc Keller, dont on peut faire tout un tas d'extrapolations (est ce un menteur? Si oui, ment-il en connaissance de cause ou est-il contraint par la force des choses ? etc etc)

Les supporters peuvent à mon avis entendre beaucoup de choses, en comprendre aussi beaucoup, si tant est qu'on leur dise avec honnêteté, et non pas qu'ils aient l'impression qu'on leur fasse à l'envers.

Je crois que la banderole litigieuse de samedi soir parle aussi de ça et peut se résumer ainsi : malgré tout ce que tu as fait Marc Keller, et ça n'est pas discuté, si tu n'as plus ton mot à dire dans les décisions du club (contrairement à ce qu'on nous vend à longueur de temps, mais tous les exemples démontrent cependant le contraire), ne serait il pas plus "honnête" désormais de laisser les vrais décideurs occuper le fauteuil de Président ?

Est ce que ça serait mieux comme certains s'interrogent ? Assurément non. Est ce que ça serait plus "honnête" et conforme à la réalité des choses ? Je pense malheureusement que oui...

Sauf que VOUS partez du principe qu'il n'a plus rien à dire. C'est VOTRE vision.

Je t'assure que c'est le cas, tout le coté sportif est géré depuis Londres, il supervise le fonctionnement du stade rien de plus. Malheureusement, et crois moi il en avale des couleuvres, mais il est conscient que seul sa présence fait encore illusion.
  • @lanfeust mea culpa j'ai écrit en pleine nuit, tous mes neurones n'étaient pas allumés..

Ce que je voulais exprimer est qu'une amélioration sur le plan sportif (oui, BlueCo a globalement de meilleurs résultats que tout ce qu'on aeu ces 30 dernières années) n'excuse pas la mise à mal d'un principe fondateur des compétitions sportives: chaque concurrent est égal à un autre sur la ligne de départ. El famoso table ronde à laquelle a participé Eghbali s'intitulait d'ailleurs “Buying a sports team is one of the ways that you can get a legal monopoly”.

En invitant un bout de PL en L1, ou en utilisant le Racing comme équipe réserve (Emegha n'aurait jamais mis les pieds à Chelsea à 19 ou 20 ans, il aurait disparu de la circulation en équipe 3 de Chelsea) ça met à mal le système global, qui n'a pas été pensé pour un tel fonctionnement trans-ligues.

Comme dit, c'est légal, mais ce n'est pas certain que l'écosystème en ressorte gagnant (et je dis bien 'légal' avec la même signification que le double-irlandais est légal).

Bref, on peut refuser de gratter le crépi car X a fait du bon boulot il y a 10 ans, mais regarder où mène la trajectoire que l'on valide (au moins implicitement) ne fait pas de mal. Perso voir un système de franchise version NFL s'installer en Europe ne m'intéresse pas.

A ce titre, le combat de UB 90 est complètement légitime, et les critiquer revient à approuver la mise en place de ce système de franchise :-s
  • raukoras a écrit, le 17/09/2025 10:00 :

A ce titre, le combat de UB 90 est complètement légitime, et les critiquer revient à approuver la mise en place de ce système de franchise :-s

Je pense que dans l'ensemble c'est la forme que prend le combat pas le combat en tant que tel qui est débattu ce qui est très différent
  • Je pense que dans l'ensemble c'est la forme que prend le combat pas le combat en tant que tel qui est débattu ce qui est très différent

C'est exactement là le souci depuis le début : la forme ! Sur le fond, il semble évident que la majorité des amoureux du Racing n'est pas comblé par ce que propose la MP. Mais la lutte engagée par les UB, aussi noble soit-elle, ne doit pas prendre tout un stade en otage. Cette idéologie a sa place dans la sphère politique et législative.
    Puissent-ils trouver un autre chemin de bataille, car là, ils ne génèrent que haine, mépris et incompréhension des actions menées.
  • morphail a écrit, le 17/09/2025 10:04 :
    raukoras a écrit, le 17/09/2025 10:00 :

Je pense que dans l'ensemble c'est la forme que prend le combat pas le combat en tant que tel qui est débattu ce qui est très différent

Ils étaient déjà pareillement critiqués juste pour se taire 15 minutes, avec sifflets et tout le reste.
  • @raukoras,
    Sur le fond, je comprends parfaitement tes inquiétudes : oui, la multipropriété fragilise un principe essentiel du sport, celui de l’égalité des compétiteurs. Oui, le risque d’une logique de “franchise à l’américaine” existe et il mérite d’être pris au sérieux.

Mais justement, c’est parce que ce problème est global qu’il ne pourra pas être réglé au niveau d’un seul club. Tant que l’UEFA ne fixera pas des règles claires pour encadrer la multipropriété, tous les clubs impliqués – Racing compris – resteront dans une zone grise. Lutter à Strasbourg seul contre ce phénomène, c’est un peu comme vouloir interdire la pluie avec un parapluie : le geste est symbolique, mais la solution doit être collective et réglementaire.

En attendant, localement, il faut veiller à ce que l’ADN du Racing reste fort : son ancrage en Alsace, son centre de formation, sa Meinau, son identité populaire. C’est là-dessus que nous pouvons agir, et c’est là que les supporters ont un vrai rôle.

C’est pourquoi je pense que les UB gagneraient à retrouver leur rôle naturel : celui de fer de lance du supporterisme. Aujourd’hui, la majorité du public les voit comme une force négative, alors qu’ils ont longtemps été le symbole du Racing debout et fier. Soutenir l’équipe, encourager les joueurs, être cette voix unique de la Meinau : voilà ce qui ferait la différence et redonnerait du poids à leur parole dans le débat de fond.

Et comme on dans le pays où je vis : personne n’a 100 % raison, personne n’a 100 % tort. Mais par le dialogue et le compromis, on peut trouver un chemin commun qui respecte les inquiétudes de chacun tout en servant l’intérêt général. Le Racing a tout à gagner d’une telle approche.
  • changui a écrit, le 17/09/2025 10:30 :
    morphail a écrit, le 17/09/2025 10:04 :

Ils étaient déjà pareillement critiqués juste pour se taire 15 minutes, avec sifflets et tout le reste.

Ouais enfin pas sur qu'il se soit fait siffler suite à la période des 15 mn, mais bien parce qu'après il y avait un discours ( après je peux me tromper aussi,je sais plus exactement quand on commencer les sifflets).
  • @raukoras : Même si tu brûles le RCS sur l'autel de la lutte contre les dérives du modèle capitaliste et de la multipropriété, t'as surtout des chances de détruire ton club plus que de changer une situation à l'échelle mondiale.

Le "combat" ne va que s'accentuer, les positions vont se durcir, exactement comme sur ce forum. C'est quoi la suite ? Action violente d'un côté ? Censure et bannissement de l'autre ?
  • ptitpatate a écrit, le 17/09/2025 11:04 :
    changui a écrit, le 17/09/2025 10:30 :
    morphail a écrit, le 17/09/2025 10:04 :

Ouais enfin pas sur qu'il se soit fait siffler suite à la période des 15 mn, mais bien parce qu'après il y avait un discours ( après je peux me tromper aussi,je sais plus exactement quand on commencer les sifflets).

Moi je peux te le dire c'est lors du match de coupe contre Angers que tout a cassé. C'etait le premier match après l'appel de Diarra a els soutenir.
    Les assos ont refusé l'appel des joueurs et surtout ce soir la, après les 15 minutes de grêve ont commencé 10 minutes de discours en tout genre (qui auraient pu et du etre fait pendant les 15 mins). C'est ce jour la après 25 mins de silence et le rejet de l'appel de joueur que la cassure a commencé.
    Les 6 premiers mois de greve, d'accord ou non, les gens acceptaient et sifflaient pas
  • C'est sûr que les banderoles de dimanche sont toutes à charge et pas qu'un peu.
    La banderole sur Blue Co ne comporte que des termes péjoratifs.

A partir de là, la hache de guerre est à nouveau déterrée, même si elle était toujours à portée de main (Blue Co out).

L'attaque vis à vis de Keller a pour intention de mener une guerre ouverte car si Keller n'est plus là il n'y aura plus aucune retenue dans les attaques frontales contre Blue Co.

Où ça ira est la bonne question.

Ce qui reste pour moi incohérent, c'est de critiquer tous azymuths absolument n'importe quel transfert ou opération, mais continuer à supporter une équipe qui n'est constituée que de "pions de Blue Co".

Car si Emegha est un pion de Blue Co, ils le sont tous, ils ont tous choisi de venir dans la galaxie Blue Co en toute connaissance de cause.

Donc soutenir l'équipe réserve, la ferme de Chelsea constituée de pions, ça me dépasse.
    Et encore plus de courir dans toute l'Europe pour supporter tous ces pseudos joueurs de foot, j'en vois qui critiquent tout à chacun de leurs posts mais qui se renseignent pour aller à Bratislava.

Surtout que tous ces "joueurs pions" connaissent le système dans lequel ils entrent alors qu'ils auraient pu tous choisir d'aller dans d'autres clubs plus vertueux, il y en a plein.

Ce serait bien d'appliquer la cohérence qui est instamment demandée à Keller.
  • clutch a écrit, le 17/09/2025 11:32 :
    Donc soutenir l'équipe réserve, la ferme de Chelsea constituée de pions, ça me dépasse.
    Et encore plus de courir dans toute l'Europe pour supporter tous ces pseudos joueurs de foot, j'en vois qui critiquent tout à chacun de leurs posts mais qui se renseignent pour aller à Bratislava.

Il y a une différence entre représenter un club, surtout si on l'estime menacé, et soutenir une équipe, même si elle indiffère.

Cela permet en outre d'assister à des moments de grâce comme ces banderoles franco-danoises.

Je tiens d'ailleurs à rassurer mes admirateurs : je n'irai pas à Bratislava :*
  • C'est vraiment une position de confort qui me dépasse. On râle et on vomi le modèle, mais on veut quand même profiter des petites joies et moments de grâce qu'il offre. Il y a une rupture de cohérence et de continuité entre représenter le club et y dissocier l'équipe, qui est le coeur physique et visible du club. Est-ce que c'est moins lâche ou hypocrite que le "spectateur" lambda qui ne voit que le sportif du coup?

Je sais qu'à certains yeux je ne suis pas crédible, girouette tout ça. Mais vous pouvez reprendre tous mes posts de la saison Vieira, je ne supportais plus l'équipe et je ne vibrais plus du tout sous Vieira, j'étais cohérent avec moi même.
  • chris68 a écrit, le 17/09/2025 11:45 :
    Je sais qu'à certains yeux je ne suis pas crédible, girouette tout ça.

Mais qu'est-ce qui te fait penser une chose pareille ? :-/
  • chris68 a écrit, le 17/09/2025 11:45 :
    C'est vraiment une position de confort qui me dépasse. On râle et on vomi le modèle, mais on veut quand même profiter des petites joies et moments de grâce qu'il offre. Il y a une rupture de cohérence et de continuité entre représenter le club et y dissocier l'équipe, qui est le coeur physique et visible du club. Est-ce que c'est moins lâche ou hypocrite que le "spectateur" lambda qui ne voit que le sportif du coup?

Je sais qu'à certains yeux je ne suis pas crédible, girouette tout ça. Mais vous pouvez reprendre tous mes posts de la saison Vieira, je ne supportais plus l'équipe et je ne vibrais plus du tout sous Vieira, j'étais cohérent avec moi même.

J'avais déjà osé l'analogie sur un autre topic mais c'est un peu le mec qui bosse en faisant du schwartz à gogo mais qui va crier partout qu'il y en a marre de la fraude massive
  • chris67250 a écrit, le 17/09/2025 10:13 :

Sur le fond, il semble évident que la majorité des amoureux du Racing n'est pas comblé par ce que propose la MP.

Il me semble plutôt évident que la majorité des amoureux du Racing se contrefiche totalement du modèle suivi, MP ou autre. Il ne faut pas confondre les quelques centaines de supporters/suiveurs de ce forum avec les dizaines de milliers d'Alsaciens qui suivent le Racing dans les DNA, avec Dreosto, au stade ou à la télé. Et ces dizaines de milliers de supporters font un constat simple: cela fait très longtemps que le Racing n'a pas connu de tels joueurs, un jeu (parfois) aussi intéressant et des résultats aussi prometteurs. Depuis combien d'années n'a t'on pas connu l'Europe, vécu un début de saison à 9/12 points et qui s'annonce passionnante? Et c'est à ce moment-là que des "supporters" décident de jouer la provocation ?
  • kurgan a écrit, le 17/09/2025 08:13 :
    filipe a écrit, le 15/09/2025 09:57 :
    Je trouve ce communiqué excellent, car il met - enfin ! - un terme à la double hypocrisie qui régnait depuis plusieurs mois et tout est plus clair désormais :
    - Les résultats ne comptent pas car ils sont bons. On en tiendra à nouveau compte quand ils seront moins bons.
    - L'objectif principal n'est pas l'efficacité dans la lutte contre BlueCo mais d'obtenir la tête de Keller.

La Fédé a été créée pour répondre à un danger de mort imminente provoqué par Hilali, en « s'appropriant des sujets consensuels » et en « développant un espace commun de discussion et de représentation » (je reprends les termes utilisés au lancement de l'asso et qui ont fait foi pendant longtemps).
    Malgré de lourdes difficultés successives en raison de relations jamais simples avec le club, il me semble que cette mission a été globalement réussie.

Désormais, les membres de la Fédé peuvent prendre leur carte en toute connaissance de cause – outre le plaisir toujours intact de partager au local de bonnes saucisses (je suppose qu'elles sont toujours aussi bonnes) – et c'est très bien ainsi.

Je ressens un vrai soulagement à voir cette hypocrisie insupportable enfin s'achever et je remercie sincèrement les quelques auteurs du communiqué pour cela.

Concernant l'ambiance au stade, je ne suis pas convaincu que la situation soit si dramatique. Les UB restent les leaders de l'animation (affirmer que ceux qui ne sont pas satisfaits n'ont qu'à les remplacer est absurde : l'expérience et l'expertise ne s'improvisent pas en claquant des doigts) : je suppose que leur appel au respect de chaque supporter formulé cet été reste d'actualité.
    La défiance ressentie en particulier au début de la saison dernière dans les tribunes n'était pas bien inférieure au pic nerveux d'hier et pourtant la saison s'est terminée dans une belle communion entre toutes les tribunes et le terrain.

Quant à l'équipe, cela peut la souder encore plus avec peut-être un supplément d'âme utile pour les résultats.

Je me permets de faire remonter ce post, il me semble que l’auteur est connu à la fédération !

Concrètement, quelles sont les démarches effectuées depuis deux ans par les associations pour lutter contre la MP (au sens large) puisque c’est la principale revendication ?

Petite précision, je ne parle pas des actions locales mais des des actions nationales et européennes. J’ai vu des communiqués hebdomadaires et articles de presse faisant des constats, critiquant le système quid du reste ? …

La solution se trouve au niveau des instances (FFF, gouv, parlement, UE, UEFA…).

La Fédé avait la légitimité d'aller frapper à quelques portes et manifestement l'énergie nécessaire aussi. Il faut simplement admettre* que le choix a été fait de mettre son nom, son prestige et ses moyens au service d'un autre objet associatif, comme tout le monde l'a compris depuis dimanche. Et, encore une fois, cette clarification est bienvenue.

* J'avoue l'immense et douloureuse difficulté qui a été la mienne pour y parvenir. Mais si j'ai fini par réussir à tourner la page malgré (ou grâce à) quelques coups durs, ça devrait pouvoir le faire pour ceux qui le souhaitent.
  • Se nommer Fédération des supporters est un peu gros à mon avis quand on a un parti pris. Dans fédération il y a fédérer ce qu'on ne peut faire qu'en écoutant et analysant les avis divergeants avant de tirer des conclusions. Surtout que les avis contraires concernant la gestion actuelle du club sont quand même minoritaires. Alors pour fédérer y a du boulot, m'étonnerait qu'avec une prise de de position aussi radicaliste çà puisse se faire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives