BlueCo, un bienfait pour le Racing ?
Flux RSS 1462 messages · 54.400 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par montana
-
chris68On est le petit frère du plus grand club du monde, ça va on peut être au-dessus de 80 ou 90% du foot européen encore :D -
Changement de paradigme quand même par rapport à ce qui était annoncé initialement.
-
mat70 a écrit, le 18/09/2025 12:30 : cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 11:46 : "On est le petit frère".
Marc Keller, 18 septembre 2025.
Ca fait longtemps que vous l'attendiez celle-là... maintenant vous aurez encore plus raison dans vos idées... quelle tristesse
Merci de reconnaître que « nous » avions raison sur ce point là. -
english-racing a écrit, le 18/09/2025 09:45 : J'ai longtemps vécu à Newcastle. J'étais abonné et assistais à tous les matchs.
J'ai vécu l'époque précédent celle de la propriété du fond saoudien d'état PIF, celle où le club était détenu par un actionnaire unique, le milliardaire anglais Mike Ashley, patron de Sports Direct (le Décathlon anglais).
J'ai vécu les protestations des fans, les boycotts, les banderolles...les fans se plaignaient qu'il n'investissait pas assez dans le club.
Ashley n'en avait rien à f.... C'est lui qui a décidé du moment opportun de la vente du club pour ses propres bénéfices financiers.
Le club galérait, pénait à recruter des bons joueurs, oscillait entre le milieu de tableau - au mieux- les profondeurs du classement - la plupart du temps- et même une rélégation en 2016. Le jeu était médiocre, bloc bas et défensif car il n'y avait aucun talent pour porter le jeu vers l'avant. Les bons éléments du centre de formation étaient systématiquement pillés par les grands clubs...
Et puis, les Saoudiens sont arrivés, ont investi, ont donné corps et substance à un projet sportif ambitieux.
Newcastle United participe cette saison pour le deuxième fois en 3 ans à la Champions League, avec une rencontre de prestige contre Barcelone ce soir. Je sais par mes amis là-bas que la ville est une fête, les fans sont aux anges. Newcastle a gagné son premier titre domestique (League Cup) l'an dernier contre Liverpool et ce, depuis bien longtemps. Le club est redevenu la fierté de la ville et des ses habitants, les "Geordies", qui vivent le football comme une passion quasi existentielle.
Par contre, au niveau éthique et moral, on repassera. On sait ce qu'il y a derrière l'état saoudien en ce qui concerne les droits de l'homme...
Alors, Blue Co ou pas, c'est un choix.
Un choix quasi binaire entre un modèle aux moyens financiers très réduits - surtout dans le contexte du football français aujourd'hui- et un modèle qui peut se donner les moyens d'une réussite sportive.
Un choix entre une acceptation que le club puisse perdre toute chance de performer au plus haut niveau, risquer des rélégations, et celui d'une garantie de rester dans la première moitié du tableau, monter petit à petit vers le Top 5, jouer des coupes d'Europe.
Les 2 choix se respectent finalement.
En ce qui concerne le Racing, le choix de la direction a été fait de privilégier l'ambition et la performance.
Il me semble qu'une partie de ceux qui sont contre Blue Co acceptent qu'un renoncement de ce modèle vient avec un risque avéré de dégradations des niveaux de perforamnces et qu'ils l'assument. "On préfère un club qui joue en Ligue 2 sans multipropriété, qu'un clun qui joue l'UEFA avec Blue Co".
On m'objectera qu'un club peut performer et avoir des moyens financiers importants, sans pour autant adopter le modèle de multi-propriété. Peut-être..Cependant -et c'est pourquoi je mets l'exemple de Newcastle United en exergue- les modèles financiers qui marchent aujourd'hui sont soit , précisément celui de la multi propritété, soit celui d'actionnariat de fonds d'Etats. Le modèle de club appartenant à des milliardaires n'est même plus garant aujourd'hui de soutient financier suffisant. D'abord, même milliardaires, c'est leur argent. Par ailleurs, le football est rarement pour eux un outil pour gagner de l'argent. Enfin, l'inflation indécente des transferts rend très difficile, même pour des milliardaires, de maintenir la cadence (le montant total des transferts en Premier League lors du mercato d'été qui vient de se clore atteint 3,5 milliards d'Euros!!!).
Je crois qu'au fond de nous, on souhaiterait tous avoir un club doté d'un actionnariat "à l'ancienne", un club géré en "bon père de famille". Revenir au Racing de 1977-79 (avant l'arrivé de Bord!).Et c'est possible mais il faut alors accepter de renoncer à toute ambition sportive.
Cependant, cela va au-delà de la performance sportive, des titres et des participations en coupe d'Europe. Renoncer à une capacité financière, c'est aussi accepter d'avoir des joueurs et entraineurs de niveau médiocre et donc un niveau de jeu parfaitement ennuyeux. Car dans ce contexte, les quelques bons joueurs partiront beaucoup plus rapidement qu'aujourd'hui vers d'autres clubs plus ambitieux.
Le Racing est un club pro, qui veut réussir.
Et je pense que la très grande majorité du public souhaite également cela.
Blue Co ne partira pas, quelque soit le nombre et la nature des protestations.
Ceux qui ne se reconnaissent plus dans ce Racing devraient l'accepter et passer à autre chose, assumer leur choix, en ne venant plus aux matchs par exemple.
On peut regretter tout ce qui se passe. Mais le football business n'est que l'un des symptômes d'aujourd'hui d'une société devenue hyper capitaliste.
Je trouve ça bien résumé ! C’est un choix, soit on accepte le modèle et peu importe d’où l’argent vient, soit pas ! -
Ho bordel encore du popcorn !
-
Je ne me suis personellemnt jamais bercer d'illusion . Keller a toujours affirmé que nous etions frere avec Chelsea. Il fallait pas sortir de saint-cyr pour comprendre que chelsea etait le grand frere vu le niveau d'investissement
cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 12:48 : mat70 a écrit, le 18/09/2025 12:30 : cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 11:46 : "On est le petit frère".
Ca fait longtemps que vous l'attendiez celle-là... maintenant vous aurez encore plus raison dans vos idées... quelle tristesse
Merci de reconnaître que « nous » avions raison sur ce point là. -
Ce n’est pas ce qui était annoncé par Keller lors du rachat. Voulez-vous ça pour le RCS ?
-
mat70 a écrit, le 18/09/2025 12:30 : cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 11:46 : "On est le petit frère".
@mat70, c'est quoi ta tristesse du coup ?
D'être le "petit frère" ou qu'un certain nombre d'anti BlueCo aient eu raison d'utiliser ce terme ? Perso je ne me réjouis pas d'avoir eu raison en utilisant cette dénomination, je suis bien plus triste de constater que c'est le cas depuis le début et que Keller l'acte (enfin) ... -
Je me demande quelles mesures le Racing va annoncer à la fédération des supporters. Interdiction des banderolles sous peine d'interdiction de stade (est-ce possible d'ailleurs ?) Interdiction de stade si fumigènes ? Augmentation des tarifs ?
Je ne vois pas trop ce que le Racing compte faire, en vrai. Les abonnements ont été vendus, sauf manquement au règlement du stade je ne vois pas trop. -
knack90 a écrit, le 18/09/2025 11:20 : @speedy67
C'est vrai, si BlueCo décide de vendre du jour au lendemain et ne trouve pas de repreneur et brade tous les actifs, c'est la merde.
Mais ça n'est pas propre à la MCO.
Si demain Kita ou Chabanne décident de tout solder à Nantes ou Angers parcequ'ils ont plus les moyens/l'envie de remettre au pot, c'est la même chose.
Ce raisonnement est valable pour n'importe quel proprio.
N'empêche qu'il vaut mieux 100M de dettes et le double d'actifs que 1M de dettes et 0 actifs.
Sinon, tu peux avoir 500M de dettes et peu d'actifs, mais là, t'es l'Olympique Lyonnais...
C'est plus facile pour une/des banque(s) de laisser couler un créancier à 1M€ qu'un autre à 500M€ ! -
chrisneudorf a écrit, le 18/09/2025 12:53 : À ce soir
https://twitter.com/Romain_Molina/status/1968626920683119051?t=ENcfMWLDFUhwC7C6xNM3nQ&s=19
Chouette, merci pour l'info. Romain Molina est un super gars -
chrisneudorf a écrit, le 18/09/2025 12:53 : À ce soir
https://twitter.com/Romain_Molina/status/1968626920683119051?t=ENcfMWLDFUhwC7C6xNM3nQ&s=19
Génial !
Quelle journée quand même, le timing est parfait -
Ce que moi je veux on s'en fou. Mais bien sur que je préférerais un racing independant et fort mais ca n'etait pas le cas. Aujourd'huisi on veut de l'ambition il faut du fric et blueco en donne. Suis-jesatisfait de ca ? Oui parce que ca permet a mon racing que j'aime profondement ( comme vous j'imagine) de briller un peu en france et en europe. Pour moi c'est le principale le reste je ne sais pas tout donc mon avis ne vaut rien
cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 13:06 : Ce n’est pas ce qui était annoncé par Keller lors du rachat. Voulez-vous ça pour le RCS ? -
Plutot la reaction assez enfantine de dire "moi j'avais raison " personellement je nous ai toujours consideré comme le petit frère ...
speedy67 a écrit, le 18/09/2025 13:12 : mat70 a écrit, le 18/09/2025 12:30 : cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 11:46 : "On est le petit frère".
D'être le "petit frère" ou qu'un certain nombre d'anti BlueCo aient eu raison d'utiliser ce terme ? Perso je ne me réjouis pas d'avoir eu raison en utilisant cette dénomination, je suis bien plus triste de constater que c'est le cas depuis le début et que Keller l'acte (enfin) ... -
mat70 a écrit, le 18/09/2025 14:03 : Ce que moi je veux on s'en fou. Mais bien sur que je préférerais un racing independant et fort mais ca n'etait pas le cas. Aujourd'huisi on veut de l'ambition il faut du fric et blueco en donne. Suis-jesatisfait de ca ? Oui parce que ca permet a mon racing que j'aime profondement ( comme vous j'imagine) de briller un peu en france et en europe. Pour moi c'est le principale le reste je ne sais pas tout donc mon avis ne vaut riencinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 13:06 : Ce n’est pas ce qui était annoncé par Keller lors du rachat. Voulez-vous ça pour le RCS ?
Je souhaite voir jouer le Racing, pas le petit frère (ou équipe réserve) de Chelsea. Peu importe la division. -
C'est precisemment ca que je ne comprend pas, pourquoi reserve de chelsea ? Les joueurs se battent pour le maillot, ils ne viennent pas tous de chelsea, ils n'iront pas tous a chelsea .. qu'il y ait une filiation prononcé avec Chelsea je l'admet mais je ne vois pas en quoi on ne serais plus le "racing" d'apres moi le racing a toujours été les supporters et le stade. Le reste a toujours ete que de passage
cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 14:16 : mat70 a écrit, le 18/09/2025 14:03 : Ce que moi je veux on s'en fou. Mais bien sur que je préférerais un racing independant et fort mais ca n'etait pas le cas. Aujourd'huisi on veut de l'ambition il faut du fric et blueco en donne. Suis-jesatisfait de ca ? Oui parce que ca permet a mon racing que j'aime profondement ( comme vous j'imagine) de briller un peu en france et en europe. Pour moi c'est le principale le reste je ne sais pas tout donc mon avis ne vaut riencinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 13:06 : Ce n’est pas ce qui était annoncé par Keller lors du rachat. Voulez-vous ça pour le RCS ?
Je souhaite voir jouer le Racing, pas le petit frère (ou équipe réserve) de Chelsea. Peu importe la division. -
Même dans la réserve de la réserve (soit notre équipe II dont tout le monde se fout maintenant), les joueurs se battent pour le maillot car cela reste leur métier et ils ont tous intérêts pour leur carrière à être bons.
Voir son président avouer que le Racing, est le petit frère d'un club anglais, est insupportable à entendre. Les UB90 étaient toujours là à chanter 75 minutes, à se déplacer partout en France et en Europe, on ne peut pas leur reprocher non plus de ne plus soutenir du tout le club jusqu'à maintenant. Mais chacun est libre de ne plus se reconnaître dans ce qu'il devient.
Pour faire quoi ensuite : se battre pour ses convictions ou bien abandonner sa passion ? -
cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 14:16 : mat70 a écrit, le 18/09/2025 14:03 : Ce que moi je veux on s'en fou. Mais bien sur que je préférerais un racing independant et fort mais ca n'etait pas le cas. Aujourd'huisi on veut de l'ambition il faut du fric et blueco en donne. Suis-jesatisfait de ca ? Oui parce que ca permet a mon racing que j'aime profondement ( comme vous j'imagine) de briller un peu en france et en europe. Pour moi c'est le principale le reste je ne sais pas tout donc mon avis ne vaut riencinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 13:06 : Ce n’est pas ce qui était annoncé par Keller lors du rachat. Voulez-vous ça pour le RCS ?
Je souhaite voir jouer le Racing, pas le petit frère (ou équipe réserve) de Chelsea. Peu importe la division.
Et c'est quoi le problème d'être le p'tit frêre, la grande soeur, si tes parents t'aime pareil !!!
C'est vraiment encore une fois détourner un propos pour qu'il colle à vos revendications.. -
cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 14:45 : Même dans la réserve de la réserve (soit notre équipe II dont tout le monde se fout maintenant), les joueurs se battent pour le maillot car cela reste leur métier et ils ont tous intérêts pour leur carrière à être bons.
Voir son président avouer que le Racing, est le petit frère d'un club anglais, est insupportable à entendre. Les UB90 étaient toujours là à chanter 75 minutes, à se déplacer partout en France et en Europe, on ne peut pas leur reprocher non plus de ne plus soutenir du tout le club jusqu'à maintenant. Mais chacun est libre de ne plus se reconnaître dans ce qu'il devient.
Pour faire quoi ensuite : se battre pour ses convictions ou bien abandonner sa passion ?
Il faut évidemment arrêter parce que vous ne vous retrouvez plus dans ce racing version Blueco, c'est clair et net.
Je vais donc remettre sur le tapis l'idée de refonder un "vrai" Racing comme l'ont fait les supporters de Salzburg avec leur club racheté par RedBull
https://www.lemonde.fr/football/article/2018/05/03/austria-salzbourg-les-dissidents-de-red-bull_5293798_1616938.html -
eh bien justement @steph1978, ils n'aiment pas pareil puisqu'ils demandent au petit frère de faire des choses qui vont arranger le grand frère, pour permettre au grand frère de grandir plus et plus vite, et il sera toujours le préféré
-
clutch a écrit, le 18/09/2025 10:29 :
Je ne sais pas trop quelle était la place historique de Newcastle en Premier League, en revanche je suis sûr d'une chose, c'est que le Racing n'est pas du tout à la place où il devrait être, et ce depuis 45 ans.
Newcastle United a en réalité pas mal de similitudes avec le Racing : club du nord-est d'un pays :-), club historique dans une région à l'identité forte, qui a eu ses heures de gloire et ses chutes dans les abïmes, traversant de multiples crises et aujourd'hui semblant se stabiliser et améliorer ses performances sportives, cela sous l'égide d'un actionnariat qui pose questions.
Par contre, la différence aujourd'hui, c'est que tout le stade est uni et surtout ravi de voir son club performer et produire du beau jeu. Il faut dire qu'en Angleterre, ils ont compris depuis longtemps que si on veut atteindre ce niveau dans le football d'aujourd'hui , éviter les ascenceurs 1ère/2è division et autres galères, l'accès à des moyens financiers importants est le seul moyen d'y arriver. -
mat70 a écrit, le 18/09/2025 14:05 : Plutot la reaction assez enfantine de dire "moi j'avais raison " personellement je nous ai toujours consideré comme le petit frère ...speedy67 a écrit, le 18/09/2025 13:12 : mat70 a écrit, le 18/09/2025 12:30 : cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 11:46 : "On est le petit frère".
D'être le "petit frère" ou qu'un certain nombre d'anti BlueCo aient eu raison d'utiliser ce terme ? Perso je ne me réjouis pas d'avoir eu raison en utilisant cette dénomination, je suis bien plus triste de constater que c'est le cas depuis le début et que Keller l'acte (enfin) ...
Il y en a eu beaucoup des réactions disant "moi j'avais raison" ? Je n'ai pas lu beaucoup de posts d'antis qui l'ont fait ....
Franchement, on n'en est pas là. -
speedy67 a écrit, le 18/09/2025 15:07 : eh bien justement @steph1978, ils n'aiment pas pareil puisqu'ils demandent au petit frère de faire des choses qui vont arranger le grand frère, pour permettre au grand frère de grandir plus et plus vite, et il sera toujours le préféré
Ca c'est toi qui le dit, j'ai l'impression que le petit frère grandit bien aussi.
Faut quand être d'une sacré mauvaise foi pour ne pas l'admettre. -
Je peut comprendre que certains ne se reconaissent plus. Mais là ils feront pas partir les propriétaires et visiblement Keller non plus donc ils vont faire quoi ? Continuer des banderolles inutiles ? Ou se dire qu'au pire on peu continuer a encourager les joueurs qui eux non rien demander et qui en prennent aussi pour eux même si c'est indirect.
cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 14:45 : Même dans la réserve de la réserve (soit notre équipe II dont tout le monde se fout maintenant), les joueurs se battent pour le maillot car cela reste leur métier et ils ont tous intérêts pour leur carrière à être bons.
Pour faire quoi ensuite : se battre pour ses convictions ou bien abandonner sa passion ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.