Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7700 messages · 526.322 lectures · Premier message par samh · Dernier message par evaristeg

• L'histoire donnera raison aux ub.
    Je n'arrivais pas vraiment à me positionner jusque là mais il faut bien reconnaître que la posture de Keller suite à la banderole a été un révélateur de ce qu'est en train de devenir le club. En ce sens, les ub ont gagné :
    Les joueurs signent au RCS mais ne sont pas intéressés pas le projet du club mais par leur propre projet. Le club est donc au service du joueur. L'histoire du maillot d'Emegha en est la parfaite illustration. Toute la politique de com visant à ancrer les joueurs dans le local en est un révélateur. On vend du rêve à l'inverse de ce qui est. Le fameux cap de la boussole, c'est du leurre. Le cap est orienté pour les joueurs. L'institution passe après l'intérêt des joueurs. D'où la défense de Keller, incompréhensible, après l'histoire du maillot. Le président a vendu ses fesses, c'est évident. Vous me direz mais ouai, Santos lui il a aimé le club , la région, tout ça. Je vous réponds foutaises. C'est le service com qui a préparé cette action. Tout comme l'histoire du maillot a été préparée pour vassaliser le club.
    Enfin, le club n'a plus d'identité. Il est vidé de sa substance locale. Étant l'une des dernieres relique de la mémoire vivante de notre région, le phénomène est multiplié.

Merci les ultras stéphanois :
    https://www.alsasports.fr/wp-content/uploads/2025/09/Capture-decr...
  • Et moi je dis hypocrisie des autres ultras français, avec leurs banderoles de soutient qui ne coutent rien. Est-ce que les ultras stéphanois feraient grève dans notre situation, vu que les Gones n'ont rien manifesté du tout face à Textor, qu'il ne se passe rien à Lorient, à Nice, j'ai déjà ma réponse, à fortiori avec une telle réussite sportive (jusqu'à quand est valable l'adjectif éphémère d'ailleurs? 1 saison? 2, 50?).
    Y a que les UB90 qui ont décidé, car vexés comme tout, de se tirer une balle dans le pied et de casser le jouet.
  • Aujourd'hui, blueco met le paquet a Strasbourg pour que les résultats soient visibles. Je suis prêt à parier gros sur le fait qu'à mi projet, l'essentiel du projet sera axé davantage sur la réussite des joueurs que celle du club. Opter pour un ventre mou sans relief et dégager quelques joueurs à gros potentiel. Surtout quand le projet blueco aura pris de l'ampleur et la tentacule sera mondialisée par l'acquisition d'autres clubs. Vous aurez alors connu une époque faste au préalable, réjouissez vous!
  • @chris68 :

Peut-être car le Racing est le seul club historique français ET avec base populaire locale forte, qui a le rôle de satellite dans l'organigramme ?

Lyon ? Club majeur du modèle.
    Troyes ? Satellite, mais club ni historique, ni populaire localement.
    Nice ? Un peu plus historique, oui, mais pas populaire localement.
  • Le monde se divise en deux :
    Ceux qui comptent en année et ceux qui pèsent leur conscience.
  • oliver a écrit, le 22/09/2025 07:07 :

Les joueurs signent au RCS mais ne sont pas intéressés pas le projet du club mais par leur propre projet.

Certains se réveillent et découvrent le foot en 2025, c'est sidérant. C'est vrai que Niang, son projet de vie, c'était le Racing (surtout quand il clamait déjà sa fascination pour l'OM alors qu'il jouait encore pour nous), idem pour Ljuboja (l'ambitieux qui ne cachait jamais trop son envie de jouer dans un grand club), pour Pagis (qui a eu le trophée de la pire bouderie de la décennie de joueur pendant 6 mois pour se casser), pour Fofana ou Simakan qui étaient tellement impliqués et attachés à ce beau Racing qu'ils n'ont même pas voulu faire une saison supplémentaire au club après 6 bons mois !

Vous avez été bercés (hypnotisés volontairement je crois aussi) par les 10 dernières années avec c'est vrai, une poignée de joueurs magnifiques dont le niveau sportif ne leur permettait pas de viser beaucoup plus haut et profondément attachés au club (Lienard, Blayac, Gonsalves et compagnie) mais bon ça fait déjà 30 ans que la réalité est moins idyllique hein sauf que le tout est bien maquillé d'hypocrisie et de mensonges, de discours convenus et de langue de bois tiède. Pour une fois que le joueur est transparent et honnête, tout en affichant un état d'esprit irréprochable, on vient pleurer que Strasbourg n'est pas son projet, mais sérieux.

C'est pas une sorte d'égo narcissique en fait qui alimente tout ça? Inconsciemment, vous préférez que le club stagne sportivement en ayant des joueurs médiocres mais qui sont hyper attachés à fond envers le Racing car c'est leur plafond de verre sportif, leur niveau ultime, plutôt que des joueurs qui ont un potentiel bien supérieur et qui ne font que passer.
  • Ce que tu ne comprends pas, c'est pas grave, c'est qu'il y a une différence fondamentale. Les joueurs choisissent Strasbourg parce qu'il y a l'éventualité de s'engager pour Chelsea. Pour quel club jouent ils dans ce cas au présent ?
  • Une éventualité qui s'ouvrira que si le joueur s'implique à fond, exploite son potentiel et s'épanouisse à Strasbourg 2 ou 3 saisons.
    Exactement comme un Niang quand il quitte Troyes ou Metz, pour un club "intermédiaire" pas trop dégueulasse qui va lui permettre d'exploser pour enfin viser un top L1 et si possible, l'OM, comme c'était le rêve de beaucoup de nos joueurs dans les années 2000 (Johansen, Beye, Echouafni, Niang, Pagis, la filiation RCS-OM marchait bien au début des années 2000) avec en plus de ça 10 000 pro OM dans la Meinau à se farcir à chaque fois, c'était beau le statut identitaire du club, très respecté, dans les années 2000 par rapport à BlueCo c'est vrai.
  • Je pense que tu n'as pas compris ce qui se joue pour certains dans cette histoire. C'est pas grave. Le royaume des cieux te seras grand ouvert.
    L'histoire donnera raison aux ub.
    Je n'arrivais pas vraiment à me positionner jusque là mais il faut bien reconnaître que la posture de Keller suite à la banderole a été un révélateur de ce qu'est en train de devenir le club. En ce sens, les ub ont gagné :
    Les joueurs signent au RCS mais ne sont pas intéressés pas le projet du club mais par leur propre projet. Le club est donc au service du joueur. L'histoire du maillot d'Emegha en est la parfaite illustration. Toute la politique de com visant à ancrer les joueurs dans le local en est un révélateur. On vend du rêve à l'inverse de ce qui est. Le fameux cap de la boussole, c'est du leurre. Le cap est orienté pour les joueurs. L'institution passe après l'intérêt des joueurs. D'où la défense de Keller, incompréhensible, après l'histoire du maillot. Le président a vendu ses fesses, c'est évident. Vous me direz mais ouai, Santos lui il a aimé le club , la région, tout ça. Je vous réponds foutaises. C'est le service com qui a préparé cette action. Tout comme l'histoire du maillot a été préparée pour vassaliser le club.
    Enfin, le club n'a plus d'identité. Il est vidé de sa substance locale. Étant l'une des dernieres relique de la mémoire vivante de notre région, le phénomène est multiplié.

“L’histoire donnera raison aux UB” : jolie formule, mais pour l’instant l’histoire, c’est une équipe qui joue en Ligue 1, une Meinau en rénovation et un club sauvé de la dérive grâce à Keller. Pas sûr que ce soit le scénario apocalyptique que tu décris.

Tu dis que les joueurs ne s’intéressent qu’à leur projet perso : bienvenue dans le football professionnel moderne, c’est le cas partout. Mais réduire tout attachement ou toute émotion à un simple coup de com, c’est nier qu’il existe encore des joueurs qui s’investissent, et surtout des milliers de supporters qui vibrent sincèrement.

Affirmer que le club est “vidé de son identité” alors que 25 000 personnes continuent de remplir la Meinau chaque semaine, c’est paradoxal : si vraiment il n’y avait plus d’âme, les tribunes seraient vides.

Bref : on peut critiquer BlueCo ou Keller, mais transformer chaque action de communication en plan machiavélique pour “vassaliser le club”, ça relève plus du roman noir que de l’analyse. Le Racing existe, avance, et garde son identité à travers ce que ses supporters font vivre au stade – pas dans les prophéties d’un forum.
  • C'est assez osé mais cette période du racing me permets de mieux comprendre l'une des périodes les plus sombre de l'histoire de la region.
  • Je crois que beaucoup de blueco déprimés n'ont en fait pas connu les années 2000 où le Racing était littéralement bien plus un paillasson pour l'OM qu'il ne l'est aujourd'hui pour Chelsea.

- Nos meilleurs joueurs partant là bas systématiquement (exception Ljuboja qui part au PSG) pour des clopinettes
    - des milliers de "pro OM" qui envahissent la Meinau à chaque rencontre contre l'OM donnant une ambiance franchement horrible pour les avoir connu, voir tous ces maillots de l'OM à l'époque dans le stade, si c'était pas déféquer sur le Racing...
    - Voir les joueurs partir 6 mois plus tard et clamer leur amour de l'OM, enfin pouvoir jouer dans un club mythique français tout ça...

Et pourtant, pas de grève des UB à l'époque ni de banderoles pour essayer de redorer un peu le blason du club ou d'inviter à respecter un peu plus le Racing.

Pour le moment, je vois pas encore de supporters de Chelsea venir supporter leurs futurs joueurs à la Meinau.
  • Nombreux sont ceux qui ne réagissent pas encore. ils comprennent de façon inconsciente ce qui se joue actuellement. Ils ont peut être été marqué récemment par de la tristesse sans pouvoir la comprendre, comme moi après le match contre le havre. Enfin, ils auront été marqués par un certain détachement depuis blueco, la aussi sans pouvoir l'expliquer.
    C'est votre coeur qui parle...
    L'histoire donnera raison aux ub.

Merci. C’est exactement un des points qui a changé : les joueurs font leur sketch et privilégient ouvertement leur agenda personnel désormais. Et MK cautionne, approuve, applaudit.
  • Le fait parlant est la posture physique de Keller dans les couloirs, lorsqu'un joueur passe à ses côtés. Non seulement Keller le regarde d'en bas, mais aussi le joueur ne le regarde pas. L'expression physique est parlante et vient dans ce cas justifier l'idée.
    Quand on en est réduit à ça pour l'argent, quelle tristesse.
  • Politique de la chaise vide ?

Quelle attitude des UB90 face à Marseille et pour la suite ? On peut envisager un arrêt des chants et animations, qui va profondément à l’encontre de la nature même du groupe de supporters, mais qui permettrait tout de même à tout le monde de réfléchir.

- Le grand public : une véritable vindicte populaire s’est mise en place, poussée par l’effet de masse, avec insultes et encouragements à partir du stade. Mais sans l’ambiance au stade (parce que personne ne sera à même de prendre le relais) qui plus est avec le parcage bien fourni des marseillais, chacun se rendra compte qu’il se tire une balle dans le pied de son plaisir d’aller à la Meinau.

- Marc Keller : on jugera un Président également à sa sortie, et ses actions mortifères pour les groupes de supporters, illégales en partie pour contrôler l’opinion, et privant des libertés pour faire taire l’opposition, lui coûteront bien plus qu’une banderole. Comment peut-il vivre que « son » stade devienne un cimetière ?

- Rosenior/les joueurs : ils se calquent sur la stratégie du club de minimiser la frange de l’opposition. 1% selon le coach, mais si ces 1% se taisent, le football ne sera plus jamais pareil, et une partie du plaisir s’envole.

À voir si cette stratégie des UB perdure au-delà du match contre Paris, mais je trouve le déferlement de haine qu’ils subissent démesuré. Je crois qu’il n’y a pas de haine sans amour et que les gens sont profondément attachés à eux, mais je crains qu’une fracture profonde se soit ouverte.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • fred63 a écrit, le 22/09/2025 08:20 :
    Encore une fois un UB Peut il nous donner les grandes lignes de leur projet ?
    Demander le départ de Keller, qui le remplace ?
    Départ de blueco, qui devient propriétaire du club ?
    Avec quel financement ? Quel projet ?
    Quellle est la véritable identité du club pour vous ?
    Sans droits télé vous faites comment pour garder nos joueurs une cagnotte ??
    Un retour à l'ancienne n'est plus possible et même s'il y a mieux à faire au niveau communication de Keller et blueco soyons heureux de voir des joueurs talentueux sur le terrain et qui se battent pour le club que cela vous plaise ou non
    Montpellier à garder son identité.. En ligue 2 c'est cela que vous voulez pour le racing ?
    Emegha a fait une erreur de com suis bien d'accord mais au moins les choses sont claires.
    Combien de joueurs ont crié leur amour pour le racing et puis on apprend un départ surprise du club sous les yeux horrifiés des supporters !!
    Les joueurs ont besoin de vous, ils viennent vers vous !!
    Merci de trouver d'autres actions pour montrer vos désaccords mais il ne faut pas pénaliser les joueurs.

Je crois que malheureusement cela ne sert à rien d'insister, ils n'ont absolument aucune réponse à toute les questions que tu pose et que nous sommes beaucoup à poser.
    Ils veulent tout péter et on verra bien après.... Parce que eux se sentiront sans doute plus utile et écouté si le club retombe dans les abysses.

Ce qui me fait le plus marrer c'est qu'ils se gargarisent des banderoles brandies par les autres ultras de Nantes, Lyon, Sainté etc...

Mais le message de ces autres UB, c'est quoi?
    C'est bien les gars continuez la lutte pour nous en n'encourageant pas votre équipe et en essayant de la faire trébucher, nous pendant ce temps on encourage la notre à fond (même si on est au fond pas d'accord avec la direction). Mais promis on pense un peu à vous quand même.

Un foutage de gueule invraisemblable mais ils sont content et prennent ça comme une preuve absolue que leur combat est digne.
  • Les réactions sont à gerber et prouvent bien une méconnaissance totale du monde des tribunes.

Néanmoins plaisant de lire certains débats, avec du contradictoire et bien argumentés.

Continuez à fantasmer, une fois que la tempête sera passée, les associations reviendront plus fortes !

Encore merci d’être les protecteurs de nos valeurs.

Bonne semaine à tous.
  • Je ne suis pas UB et j'étendrai quand même la "fronde" aux autres associations à savoir le KCB, la Fédé et Pariser Section.

Keller a été visé car il ne sert que d'apparat de la politique BlueCo et surtout, il ne défend plus l'institution qu'il a parfaitement construit pendant une décennie (dorée pour reprendre les termes), l'épisode Emegha étant l'illustration parfaite.

Concernant le projet plus global : tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'il faille le dossier d'un autre repreneur pour se permettre de critiquer celui en place. Ensuite, Marc Keller a parfaitement expliqué qu'un autre Racing était possible, pas plus tard que lors de sa conférence de la semaine dernière.

Le Racing progressait doucoument, était positif chaque année, les caisses étaient pleines, l'effectif était de qualité. Aucune urgence à vendre. Ce sont les termes de Marc Keller lui-même.

Le projet du stade, qu'il a magnifiquement fait financer par les collectivités, devait permettre de casser le fameux plafond de verre en augmentant drastiquement les revenus sponsoring et hospitalité. En réalité, il aurait surement permis d'absorber un peu la crise des droits télé.

Le projet du Racing n'aurait surement pas été le même et se serait surement calqué sur celui des dernières années : une grosse vente chaque année (tu noteras tout de même que Bakwa, Sarr, Diarra et Emegha ont été vendus cet été), un centre de formation mise en avant et des recrutements malins. Je reste persuadé que l'on aurait été supérieurs à des clubs comme Metz, Lorient, Le Havre... Les comparaisons avec Montpellier et Reims sont obsolètes car ils sont des recettes billetteries très inférieures aux notres et une grosse masse salariale.

En somme : le Racing aurait surement navigué entre le 8ème et 14ème place, avec un risque de descendre une saison ou un risque de jouer plus haut une saison. Viser plus haut valait-il le choix de sacrifier notre indépendance, notre autonomie et devenir le "petit frère de" ? On rentre dans le débat idéologique et philosophique, que je ne peux plus exprimer au stade mais dont le Stub est rempli d'échanges.
  • steph1978 a écrit, le 22/09/2025 09:26 :

Ce qui me fait le plus marrer c'est qu'ils se gargarisent des banderoles brandies par les autres ultras de Nantes, Lyon, Sainté etc...

Mais le message de ces autres UB, c'est quoi?
    C'est bien les gars continuez la lutte pour nous en n'encourageant pas votre équipe et en essayant de la faire trébucher, nous pendant ce temps on encourage la notre à fond (même si on est au fond pas d'accord avec la direction). Mais promis on pense un peu à vous quand même.

Mais tellement :))
  • cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 08:17 :
    Mais sans l’ambiance au stade (parce que personne ne sera à même de prendre le relais) qui plus est avec le parcage bien fourni des marseillais, chacun se rendra compte qu’il se tire une balle dans le pied de son plaisir d’aller à la Meinau.
    Ca reste à voir. Comme dit le dicton, "les cimetières sont remplis de gens indispensables". Que personne ne soit à même de reprendre le flambeau du jour au lendemain ça s'entend, qu'après quelques mois, voire une saison aucun groupe ne puisse se structurer et assurer l'ambiance, ça reste à voir. Et à mon avis le grand public préfère de loin une Meinau à l'ambiance un peu plus feutrée à l'ambiance délétère des derniers mois. Les UB et la Fédé ont en grande partie misé et orienté leur discours sur la catastrophe annoncée que la multipropriété allait être pour le Racing. Résultat, après un peu plus de 2 ans, qualification en Coupe d'Europe et 1ère place ex aequo en championnat après 5 journées... tout en conservant l'essentiel de la "marque Racing", c'est raté. Pour moi ils se sont aussi complètement plantés sur leur manière de lutter contre la MP (je le dis depuis le début que c'est une erreur d'importer cette lutte en tribunes). Pas dit qu'ils ne se plantent pas aussi sur leur indispensabilité à la Meinau.
  • Toute cette situation est mauvaise pour le club, pour le public, pour les joueurs, pour tout le monde.
    Le soutien des autres clubs me fait bien rigoler, et quelque part je me demande si cela ne les arrangent pas, faut pas rêver non plus, vous croyez que les autres vont pleurer le jour ou le racing aura des problèmes?
    Cela concerne effectivement une minorité, mais une minorité importante pour l'ambiance, ne pas l'avouer serait la aussi de la mauvaise foi.
    Moi aussi je dis que s'ils ne s'y retrouvent plus, qu'ils fassent autre chose ou qu'ils aillent voir un autre club, mais je dis aussi que de les avoirs en tribune est primordial pour l'ambiance générale du stade.
    La forme que prends toute cette histoire est déplorable, je ne vois pas les UB's essayer de trouver un terrain d'entente avec le club, et de protester différemment contre la multi.
    Du coup j'ai bien peur que cette situation va encore empirer et que rien ne sera plus comme avant.
  • cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 09:37 :
    Je ne suis pas UB et j'étendrai quand même la "fronde" aux autres associations à savoir le KCB, la Fédé et Pariser Section.

Keller a été visé car il ne sert que d'apparat de la politique BlueCo et surtout, il ne défend plus l'institution qu'il a parfaitement construit pendant une décennie (dorée pour reprendre les termes), l'épisode Emegha étant l'illustration parfaite.

Concernant le projet plus global : tout d'abord, je ne suis pas sûr qu'il faille le dossier d'un autre repreneur pour se permettre de critiquer celui en place. Ensuite, Marc Keller a parfaitement expliqué qu'un autre Racing était possible, pas plus tard que lors de sa conférence de la semaine dernière.

Le Racing progressait doucoument, était positif chaque année, les caisses étaient pleines, l'effectif était de qualité. Aucune urgence à vendre. Ce sont les termes de Marc Keller lui-même.

Oui sauf que encore une fois, comme souvent, vous travestissez ou omettez une partie des propos de Keller.

Il a aussi et surtout dit que la vente était réalisé pour anticiper une baisse des droits TV et une situation qui allait devenir très compliqué. Et pour faire grandir le racing, ce qu'il ne faisait pas ces dernières saisons. Au mieux il stagnait...

Et imaginer que sans cette vente et l'apport financier d'un nouvel actionnaire on aurait navigué tranquillement en L1 entre la 8 et la 13eme c'est faire preuve d'une grande naïveté et na pas franchement avoir suivi ce qu'il est advenu des derniers bastions d'un football local et familial.
    Encore une fois je le redis, c'est bien triste que les financiers aient pris le pouvoir du football, mais c'est une conséquence de ce qu'est devenu le foot, pas la cause.
    A partir de là il reste deux options, on accepte le fait qu'il faille de l'argent pour avoir une bonne équipe de L1 ou on vivote entre fin de classement L1 et L2 avec toujours l'épée de Damoclès à chauqe passage de DNCG.

Moi perso je préfère l'option 1, je sais que les UB pense qu'il existe une 3eme voie mais moi je ne la vois pas, et visiblement ils n'ont pas vraiment de propositions concrètes non plus... Donc je pense qu'il la fantasme plus qu'autre chose...
  • mouloungoal a écrit, le 22/09/2025 09:45 :
    cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 08:17 :
    Mais sans l’ambiance au stade (parce que personne ne sera à même de prendre le relais) qui plus est avec le parcage bien fourni des marseillais, chacun se rendra compte qu’il se tire une balle dans le pied de son plaisir d’aller à la Meinau.
    Ca reste à voir. Comme dit le dicton, "les cimetières sont remplis de gens indispensables". Que personne ne soit à même de reprendre le flambeau du jour au lendemain ça s'entend, qu'après quelques mois, voire une saison aucun groupe ne puisse se structurer et assurer l'ambiance, ça reste à voir. Et à mon avis le grand public préfère de loin une Meinau à l'ambiance un peu plus feutrée à l'ambiance délétère des derniers mois. Les UB et la Fédé ont en grande partie misé et orienté leur discours sur la catastrophe annoncée que la multipropriété allait être pour le Racing. Résultat, après un peu plus de 2 ans, qualification en Coupe d'Europe et 1ère place ex aequo en championnat après 5 journées... tout en conservant l'essentiel de la "marque Racing", c'est raté. Pour moi ils se sont aussi complètement plantés sur leur manière de lutter contre la MP (je le dis depuis le début que c'est une erreur d'importer cette lutte en tribunes). Pas dit qu'ils ne se plantent pas aussi sur leur indispensabilité à la Meinau.

Je pense que le projet BlueCo est même pire que ce qu'ils redoutaient : le Racing n'existe plus et est devenu une succursale de Chelsea, le petit frère comme assumé par Marc Keller. Ces propos étaient inenvisageables il y a 2 ans, et sont maintenant assumés par le Président historique du club. Tout est fait pour être leur centre de formation, leur vitrine des actifs, et leur moyen de contourner le FPF en achetant des joueurs au rabais ou en délestant leur masse salariale.

Concernant les résultats sportifs, une 13ème et une 7ème place pour le moment. Attendons la fin de saison pour en dire davantage mais il y a eu effectivement une demi-saison rêvée sur le plan du jeu et des résultats.

Concernant l'ambiance, je pense comme d'autres que c'est beaucoup plus difficile que cela en a l'air d'animer un stade. Même les animations des 1/4 virage l'année dernière dans une période faste (avec tambour et mégaphone) ont été un échec. Les Racing Girls semblent avoir les dents longues, le club pousse à la création de toute association. Reste à voir mais je suis très dubitatif.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch

Mode fenêtre Archives