Le Kop
Flux RSS 7029 messages · 573.100 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues
-
strohteamLa super ligue était une tentative trop grossière qui a été rejetée en tant que telle car trop tôt, trop flagrant.
Elle a été tuée dans l’œuf principalement parce que le PM britannique s’était rangé contre après un mouvement de contestation très centré sur l’Angleterre. Notons que c’était encore en partie une créature de « l’ancien monde » puisque portée par des clubs continentaux type Real ou Juventus.
Je ne partage pas ton optimisme concernant la deuxième tentative, faite de façon détournée via la multipropriété et menée au profit des clubs anglais par des fonds de capital risque US. C’est en train de réussir avec une passivité quasi totale des instances, un fatalisme chez beaucoup d’observateurs et même des applaudissements chez certains, par exemple à Strasbourg.
Ce qui se passe chez nous a exactement la même finalité que la super ligue, la stratification du marché. Après avoir parlé de « gestion séparée » puis de club « frère », Marc Keller ´reconnaît désormais qu’il y a un « grand » et un « petit « frère.
Évidemment, on pourra me répondre que oui mais on était déjà obligé de vendre à des plus gros clubs avant et ainsi de suite. Sauf qu’on assistait pas à des mises en scène aussi grossières que celle d’Emegha et que notre direction sportive n’était pas pilotée au quotidien par les salariés du grand frère.
Intéressez vous surtout à la dynamique en dezoomant un peu : où en était le football français de club il y a 15-10-5 ans, où il en en est aujourd’hui… essayez d’en tirer quelques hypothèses sur ce que risque d’être la situation dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans. Oubliez un peu le confort douillet du s’esch a so pour vous demander si quand même on ne serait pas en train de massacrer du pluralisme, de la diversité culturelle et une spécificité européenne du football de club.
La thèse du bouquin que je cite dans le post d’avant c’est que contrairement à son cousin libéral qui prône la concurrence et le libre échange, le capitalisme de la finitude a fait sien le mantra « il n’y en aura pas pour tout le monde » et qu’il va ainsi tenter par tous les moyens d’accaparer des ressources, des secteurs, des positions dominantes, y compris par la coercition. Je ne peux que faire le parallèle avec un monde du football où les droits TV plafonnent ou régressent, qui intéresse moins qu’avant les plus jeunes générations et qui s’offre pied et poings liés à quelques très gros acteurs financiers dont les centres de décision sont surtout Outre Atlantique.
C’est aussi ça qui se joue dans le kop maintenant. Et même si vous considérez que ce combat n’est pas le votre, ou qu’il est un peu Don Quichotte, ayez au moins une once de solidarité pour la liberté d’expression de ceux qui le mènent et font face aujourd’hui à une campagne d’intimidation. -
@strohteam : très bien écrit, bien argumenté et je pense que ton constat est globalement correct à part peut-être la toute fin.
Là où on sera nombreux à être d'accord avec toi, le choix de s'attaquer à l'actionnaire / au président / aux joueurs / aux intérêts du club / au plaisir des spectateurs / ... pour cette cause posera quand même problème à beaucoup de personnes.
Déjà il y a eu des problèmes de discours :
- d'abord on nous annonce l'apocalypse sportivement
- ensuite le fait que les actionnaires sont uniquement de passage "court"
- les associations veulent discuter du projet (sportif) avec les actionnaires
- ensuite une grève de 15 minutes jusqu'à ce que l'actionnaire parte (là on sent bien quand même que ça ne va pas bien se finir)
- les banderoles demandant le départ de Keller et de retirer le brassard à Emegha
- ...
En gros pour moi ton discours est très juste, tu mets en avant des risques avérés, mais si tu lis juste au dessus le discours des UB ils parlent de tout sauf de ce que tu évoques. Et on arrive au constat fait sur un autre topic : ils font beaucoup de bruit, mais leur discours est inaudible car ils n'ont à aucun moment fait passer le message que tu exposes ici.
Donc en résumé :
- pas la bonne cible (le club)
- message inaudible
Mais sinon c'est souvent un plaisir de te lire car tu ne tombes pas dans l'exagération comme d'autres, surtout quand c'est argumenté comme ici. -
strohteam a écrit, le 23/09/2025 05:36 : La super ligue était une tentative trop grossière qui a été rejetée en tant que telle car trop tôt, trop flagrant.
Elle a été tuée dans l’œuf principalement parce que le PM britannique s’était rangé contre après un mouvement de contestation très centré sur l’Angleterre. Notons que c’était encore en partie une créature de « l’ancien monde » puisque portée par des clubs continentaux type Real ou Juventus.
Je ne partage pas ton optimisme concernant la deuxième tentative, faite de façon détournée via la multipropriété et menée au profit des clubs anglais par des fonds de capital risque US. C’est en train de réussir avec une passivité quasi totale des instances, un fatalisme chez beaucoup d’observateurs et même des applaudissements chez certains, par exemple à Strasbourg.
Ce qui se passe chez nous a exactement la même finalité que la super ligue, la stratification du marché. Après avoir parlé de « gestion séparée » puis de club « frère », Marc Keller ´reconnaît désormais qu’il y a un « grand » et un « petit « frère.
Évidemment, on pourra me répondre que oui mais on était déjà obligé de vendre à des plus gros clubs avant et ainsi de suite. Sauf qu’on assistait pas à des mises en scène aussi grossières que celle d’Emegha et que notre direction sportive n’était pas pilotée au quotidien par les salariés du grand frère.
Intéressez vous surtout à la dynamique en dezoomant un peu : où en était le football français de club il y a 15-10-5 ans, où il en en est aujourd’hui… essayez d’en tirer quelques hypothèses sur ce que risque d’être la situation dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans. Oubliez un peu le confort douillet du s’esch a so pour vous demander si quand même on ne serait pas en train de massacrer du pluralisme, de la diversité culturelle et une spécificité européenne du football de club.
La thèse du bouquin que je cite dans le post d’avant c’est que contrairement à son cousin libéral qui prône la concurrence et le libre échange, le capitalisme de la finitude a fait sien le mantra « il n’y en aura pas pour tout le monde » et qu’il va ainsi tenter par tous les moyens d’accaparer des ressources, des secteurs, des positions dominantes, y compris par la coercition. Je ne peux que faire le parallèle avec un monde du football où les droits TV plafonnent ou régressent, qui intéresse moins qu’avant les plus jeunes générations et qui s’offre pied et poings liés à quelques très gros acteurs financiers dont les centres de décision sont surtout Outre Atlantique.
C’est aussi ça qui se joue dans le kop maintenant. Et même si vous considérez que ce combat n’est pas le votre, ou qu’il est un peu Don Quichotte, ayez au moins une once de solidarité pour la liberté d’expression de ceux qui le mènent et font face aujourd’hui à une campagne d’intimidation.
Brillant sur le fond et la forme.Je partage. Ça change de beaucoup de discours extrémistes, ce qui sauvera les hommes c’est le cerveau pas les muscles -
Malheureusement Takl, je ne suis pas aussioptimiste que toi.
Entre les mondialisés nihilistes qui ne comprennent plus rien et les jeunes vissés sur leur smartphone, la culture commune et l'intelligence collective est certainement vouée à disparaitre.
Les dernières résistances s'effacent progressivement avec le glissement du papyboom et blueco se positionne en précurseur. Plus grand chose ne nous sépare désormais d'une société américaine.
En pire.... -
stragaric a écrit, le 22/09/2025 20:41 : steph1978 a écrit, le 22/09/2025 20:30 : Oui enfin la on parle de foot les gars faut se détendre.
Faire un parallèle avec des guerres ou des génocides faut quand même faire la part des choses...
On parle d'idée.
Je ne fais pas un parallele avec guerre ou génocide mais avec l'argument du combat qui n'a aucun sens si l'agresseur en a rie à fiche de ce que tu dis.
Alors oui, il faut apparemment de images pour expliquer.
Quelqu'un qui ne comprend pas le principe sur une chose, justement, aussi simple que le foot ne le comprendra pas ailleurs.
Alors j'insiste dans mon argumentaire sans soucis et bien conscient de ce que ca entraine comme réactions policées.
À force d’entendre certains parler, on dirait que les UB90 sont les héros d’un grand roman de résistance… sauf que leur “révolution” se résume à une banderole en tissu et 15 minutes de silence dans un stade. On attend encore l’appel du 18 juin version Meinau !
Ils se posent en contre-pouvoir, mais soyons sérieux : aucun supporter n’a jamais modifié une stratégie financière ou bloqué une rénovation de stade. Leur "lutte" n’existe que dans leurs têtes et sur un forum.
Pendant que le club se structure et avance, eux jouent au Che Guevara en tribune. Sauf qu’au lieu de marquer l’histoire, ils marquent juste… leur absence. Et ça, franchement, ce n’est pas de la contestation, c’est du folklore.
Ils aiment brandir le mot "résistance", mais c’est une résistance de confort : faire une banderole, siffler un joueur, boycotter 15 minutes, puis rentrer chez soi en ayant l’impression d’avoir sauvé le football. Pendant ce temps, ceux qui bossent au club, qui négocient les transferts, qui gèrent la formation et les finances, eux, construisent du concret. -
@strohteam : Pour illustrer mon propos d'avant je vais te donner une exemple fictif mais tu verras surement quelques ressemblance avec la situation du RCS.
Il y a beaucoup d'évasion fiscale, notamment pour les GAFA et les grosses multinationales. Toi et des amis êtes d'avis qu'il faut lutter contre ce phénomène.
Amazon décide de s'installer dans la périphérie de Strasbourg. Il y aura plusieurs centaines d'emplois créés (et surement des emplois détruits ailleurs, mais à court terme ça va surtout faire baisser le chômage sur Strasbourg et ramener de la richesse).
Du coup, pour lutter contre le grand capitalisme, vous :
- faîtes une pétition pour sauver le grand hamster d'Alsace parce que l'entrepôt sera construit sur son habitat naturel
- vous manifestez pour l'égalité homme / femme chez Amazon parce que vous avez appris que Josiane gagne moins que Mickäel à poste équivalent
- vous annoncez partout que c'est la mort à court terme de tous les magasins de Strasbourg
- que les impôts locaux vont augmenter (alors qu'au final ils baissent)
- et cerise sur le gâteau, vous décidez de bloquer la M35 15 minutes tous les matins jusqu'à ce que Amazon parte (après qu'ils aient construit un entrepôt géant neuf et que plein de monde bosse chez eux)
La cause de départ est louable, tous les vecteurs de communication utilisés desservent plus "la cause" qu'autre chose. -
strohteam a écrit, le 23/09/2025 05:36 : La super ligue était une tentative trop grossière qui a été rejetée en tant que telle car trop tôt, trop flagrant.
C’est aussi ça qui se joue dans le kop maintenant. Et même si vous considérez que ce combat n’est pas le votre, ou qu’il est un peu Don Quichotte, ayez au moins une once de solidarité pour la liberté d’expression de ceux qui le mènent et font face aujourd’hui à une campagne d’intimidation.
Tu confonds récit idéologique et règles réelles. La multipropriété n’est pas un Far West : le règlement de l’UEFA (art. 5) interdit toute influence décisive d’une même personne/entité sur deux clubs engagés en Europe. Pour être admis, les groupes doivent mettre en place des pare-feux (directions séparées, gouvernance étanche, etc.).
Concret, pas théorique : les cas City/Girona et Man United/Nice n’ont été validés qu’après avoir placé des parts chez un trustee indépendant et accepté un gel des transferts croisés pendant une période (jusqu’à fin été 2025). L’UEFA surveille toute la saison : c’est du compliance serré, pas du laxisme.
“Instances passives” ? Faux. On a vu des sanctions sportives immédiates pour non-conformité MCO (ex. rétrogradation d’une coupe européenne), confirmées ensuite par le TAS. Quand ça déraille, ça tape.
“Pilotage au quotidien” ? Si c’était vrai, l’UEFA ne bloquerait pas certains échanges de joueurs/flux entre clubs d’un même groupe. C’est justement prévu pour éviter ce que tu décris.
Et en France, la DNCG veille. Elle contrôle les changements d’actionnaires, peut encadrer les budgets et s’opposer à des projets. Des durcissements sont même sur la table.
critiquer le modèle multi-clubs, c’est légitime. Affirmer que c’est une “Super Ligue déguisée” qui avance sans garde-fous, non. Si on veut débattre sérieusement, faisons-le dans le cadre réel (UEFA + DNCG), pas dans un roman apocalyptique. -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Pour répondre à Strohteam: y a 5 10 ou 15 ans, les clubs français passaient pour des clowns en coupe d'Europe.
Depuis récemment, la tendance semble changer. Rien que l'an dernier, les clubs français n'ont pas eu à rougir (sauf Nice comme d'hab et Lens). Paris a gagné, Lyon a fait un parcours honorable, Lille et Brest ont surpris. À voir si ce trend se confirme cette année, mais Paris est bien parti pour faire une jolie campagne. Je pense que Strasbourg peut surprendre, Lyon aussi et Monaco aussi malgré la gifle contre Bruges.
Bon Nice par contre... -
Beaucoup du grand public est farouchement opposé au combat des associations, peu importe la forme. La vision du Racing n'est clairement pas la même et certains n'attendent que des résultats sportifs et sont flattés de voir leur club dépenser à tout-va sur le marché, peu importe les joueurs achetés. Rajoutons à cela la frustration de na pas assister au match avec l'ambiance qui va avec.
Je pense que le combat des associations est nécessaire, il suffit de voir ce que le club fait malgré une vigilance importante de celles-ci (ISS, Sarr, Emegha), que serait-ce sans ? Est-ce que dans 5 ans, le Racing ne sera pas devenu réellement l'équipe réserve de Chelsea, avec un épuisement de tout le monde de voir la valse estivale et les passerelles entre clubs continuellement utilisées ?
L'effet nouveauté, insufflé par Rosenior, joue beaucoup et les 6 derniers mois étaient fantastiques. L'effet coupe d'Europe va également renforcer ce sentiment, mais je n'exclue pas une lassitude, aussi du grand public, qui va peut être sentir avec un décalage la perte d'identité, de substance de son Racing. -
cinquefrondi a écrit, le 23/09/2025 09:19 : Beaucoup du grand public est farouchement opposé au combat des associations, peu importe la forme. La vision du Racing n'est clairement pas la même et certains n'attendent que des résultats sportifs et sont flattés de voir leur club dépenser à tout-va sur le marché, peu importe les joueurs achetés. Rajoutons à cela la frustration de na pas assister au match avec l'ambiance qui va avec.
Je pense que le combat des associations est nécessaire, il suffit de voir ce que le club fait malgré une vigilance importante de celles-ci (ISS, Sarr, Emegha), que serait-ce sans ? Est-ce que dans 5 ans, le Racing ne sera pas devenu réellement l'équipe réserve de Chelsea, avec un épuisement de tout le monde de voir la valse estivale et les passerelles entre clubs continuellement utilisées ?
L'effet nouveauté, insufflé par Rosenior, joue beaucoup et les 6 derniers mois étaient fantastiques. L'effet coupe d'Europe va également renforcer ce sentiment, mais je n'exclue pas une lassitude, aussi du grand public, qui va peut être sentir avec un décalage la perte d'identité, de substance de son Racing.
Sacré cinquefrondi,
“Le combat des assos est nécessaire, sinon dérapage”
Nécessaire ≠ intouchable. La question est l’efficacité : quelles avancées concrètes ont été obtenues ? À l’inverse, on voit des banderoles ad hominem, des silences organisés, des tensions avec l’effectif : ça coûte de l’image et ça n’oblige personne à changer une politique.
“Effet nouveauté / lassitude / perte d’identité”
L’identité ne se décrète pas, elle se fabrique : chants, tifos (validés), jeunes qui percent, engagement local. Éteindre le stade pour faire pression, c’est justement affaiblir cette identité. Tu veux peser ? Propose une charte tifo, un comité de liaison trimestriel, des positions publiques argumentées. La posture “contre tout, tout le temps” finit… isolée. -
Sans l'apport de Blueco, est-ce que dans 5 ans, le Racing ne serait pas en faillite ? Perso, je préfère voir le verre à moitié plein, profiter du moment présent, même si l'avenir est certain. A mon sens, le football ne doit pas se juger sur le futur à long terme. D'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts.
-
Non, le club n'aurait pas fait faillite, débat a déjà été fait dans d'autres topics et Keller lui même est le premier à défendre la bonne santé financière et la pérennité de l'ancien Racing.
Vous voulez profiter du moment présent en occultant le futur, mais par contre c'est portes ouvertes aux prédictions les plus funestes sans notre bienfaiteur...
Concernant les actions des associations : "Les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on refuse de livrer" -
milka67 a écrit, le 23/09/2025 06:48 : stragaric a écrit, le 22/09/2025 20:41 : steph1978 a écrit, le 22/09/2025 20:30 : Oui enfin la on parle de foot les gars faut se détendre.
Faire un parallèle avec des guerres ou des génocides faut quand même faire la part des choses...
On parle d'idée.
Je ne fais pas un parallele avec guerre ou génocide mais avec l'argument du combat qui n'a aucun sens si l'agresseur en a rie à fiche de ce que tu dis.
Quelqu'un qui ne comprend pas le principe sur une chose, justement, aussi simple que le foot ne le comprendra pas ailleurs.
Alors j'insiste dans mon argumentaire sans soucis et bien conscient de ce que ca entraine comme réactions policées.
À force d’entendre certains parler, on dirait que les UB90 sont les héros d’un grand roman de résistance… sauf que leur “révolution” se résume à une banderole en tissu et 15 minutes de silence dans un stade. On attend encore l’appel du 18 juin version Meinau !
Ils se posent en contre-pouvoir, mais soyons sérieux : aucun supporter n’a jamais modifié une stratégie financière ou bloqué une rénovation de stade. Leur "lutte" n’existe que dans leurs têtes et sur un forum.
Pendant que le club se structure et avance, eux jouent au Che Guevara en tribune. Sauf qu’au lieu de marquer l’histoire, ils marquent juste… leur absence. Et ça, franchement, ce n’est pas de la contestation, c’est du folklore.
Ils aiment brandir le mot "résistance", mais c’est une résistance de confort : faire une banderole, siffler un joueur, boycotter 15 minutes, puis rentrer chez soi en ayant l’impression d’avoir sauvé le football. Pendant ce temps, ceux qui bossent au club, qui négocient les transferts, qui gèrent la formation et les finances, eux, construisent du concret.
C'est sympa les avis totalement dénués d'empathie et de compréhension du monde des ultras. Pareil pour @innomine, je n'y vois jamais la moindre prise en compte de la perte de ferveur, d'un désaccord profond sur des principes de valeurs et méthodes.
Ceux qui mènent un "combat" à la Meinau, c'est aussi le besoin de s'exprimer et non, vous n'êtes pas le centre du monde : si pour vous ce qui se passe dans le club est en phase avec vos principes de vie et que vous ne trouvez rien à redire, ce n'est pas le cas de tous. Vous devriez faire l'effort de le prendre en compte avant de juger le camp d'en face. Ca donnerait un peu plus de qualité aux échanges -
yannickm a écrit, le 23/09/2025 09:51 : milka67 a écrit, le 23/09/2025 06:48 : stragaric a écrit, le 22/09/2025 20:41 : steph1978 a écrit, le 22/09/2025 20:30 : Oui enfin la on parle de foot les gars faut se détendre.
On parle d'idée.
Ils aiment brandir le mot "résistance", mais c’est une résistance de confort : faire une banderole, siffler un joueur, boycotter 15 minutes, puis rentrer chez soi en ayant l’impression d’avoir sauvé le football. Pendant ce temps, ceux qui bossent au club, qui négocient les transferts, qui gèrent la formation et les finances, eux, construisent du concret.
C'est sympa les avis totalement dénués d'empathie et de compréhension du monde des ultras. Pareil pour @innomine, je n'y vois jamais la moindre prise en compte de la perte de ferveur, d'un désaccord profond sur des principes de valeurs et méthodes.
Ceux qui mènent un "combat" à la Meinau, c'est aussi le besoin de s'exprimer et non, vous n'êtes pas le centre du monde : si pour vous ce qui se passe dans le club est en phase avec vos principes de vie et que vous ne trouvez rien à redire, ce n'est pas le cas de tous. Vous devriez faire l'effort de le prendre en compte avant de juger le camp d'en face. Ca donnerait un peu plus de qualité aux échanges
Parler d’empathie en oubliant les joueurs, c’est sélectif. Eux n’ont rien demandé et subissent directement les silences organisés et les banderoles ciblées.
“Besoin de s’exprimer” ≠ droit d’imposer. Une tribune n’est pas un mégaphone privé : tu peux défendre une ligne, pas confisquer l’ambiance de tout le monde.
“Vous n’êtes pas le centre du monde” : entièrement d’accord. Donc une minorité n’a pas plus de légitimité que la majorité à imposer ses méthodes. On peut débattre du modèle du club ailleurs, sans prendre 25 000 personnes en otage.
Si on veut “élever la qualité des échanges”, passons au concret : charte “zéro attaque perso”, validation des messages, pas de silences punitifs, et un rendez-vous trimestriel club-supporters. La posture victimaire n’a jamais fait avancer un club. -
cinquefrondi a écrit, le 23/09/2025 09:38 : Non, le club n'aurait pas fait faillite, débat a déjà été fait dans d'autres topics et Keller lui même est le premier à défendre la bonne santé financière et la pérennité de l'ancien Racing.
Vous voulez profiter du moment présent en occultant le futur, mais par contre c'est portes ouvertes aux prédictions les plus funestes sans notre bienfaiteur...
Concernant les actions des associations : "Les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on refuse de livrer"
Le probleme de tout ca c'est que tu pars du principe qu'il est CERTAIN que le futur sera forcément mauvais, nefaste.
Mais qu'est ce qui fait que tu en sois si certain ? -
Le présent est déjà néfaste à mon sens. Je ne suis pas aveuglé par la 7ème place de la saison dernière et n'accepterait jamais que le président de notre club nous qualifie de "petit frère de", qui matérialise la perte de substance du Racing et les annonces non respectées lors du rachat.
-
cinquefrondi a écrit, le 23/09/2025 10:49 : Le présent est déjà néfaste à mon sens. Je ne suis pas aveuglé par la 7ème place de la saison dernière et n'accepterait jamais que le président de notre club nous qualifie de "petit frère de", qui matérialise la perte de substance du Racing et les annonces non respectées lors du rachat.
C'est la ou j'arrive jamais a suivre les anti et vraiment j'essaye mais j'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas UN truc qui est moins bien qu'avant.
Petit frere n'est pas un terme negatif, c'est un fait Chelsea reste un plus gros club. Pour autant tu choisis d'y voir un terme dédaigneux, moi j'y vois plus un moyen d'avancer ensembles. -
milka67 a écrit, le 23/09/2025 10:15 :
Parler d’empathie en oubliant les joueurs, c’est sélectif. Eux n’ont rien demandé et subissent directement les silences organisés et les banderoles ciblées.
Les joueurs n'ont pas été oubliés, et les associations ont bel et bien réfléchi à l'impact que leurs actions pouvaient avoir sur eux. Ca a déjà été expliqué ici, il a été considéré que si il avait bel et bien un impact, celui-ci ne serait pas très important voire marginal sur 15 minutes de match.
Le manque d'empathie il est pour ceux qui pensent que les actions des asso sont décidées à la volée et dans un pur égoisme, il est également pour ceux qui ne se mettent pas à la place d'un joueur pro pour comprendre qu'ils sont préparés et conditionnés à performer quelque soit le contexte dans les tribunes et que des matchs sans ambiance, ils en font à la pelle et ça commence dès le plus jeune âge.
Citation: “Besoin de s’exprimer” ≠ droit d’imposer. Une tribune n’est pas un mégaphone privé : tu peux défendre une ligne, pas confisquer l’ambiance de tout le monde.
Confisquer l'ambiance de tout le monde ? Dans la même idée tu exiges de ton voisin de chanter sans quoi il te prive d'ambiance ? Mais quel égoisme désolé. Tout le monde y compris toi a le droit de chanter ou non. Si y en a qui n'ont pas l'énergie de le faire, ils ne le font pas.
Citation: “Vous n’êtes pas le centre du monde” : entièrement d’accord. Donc une minorité n’a pas plus de légitimité que la majorité à imposer ses méthodes. On peut débattre du modèle du club ailleurs, sans prendre 25 000 personnes en otage.
Rien qu'en parlant de minorité tu t'appliques le concept de centre du monde, puisque rien que sur le stub tu pourrais te rendre compte que le désaccord et le rejet de Blueco représente largement plus qu'une minorité. S'il s'agissait réellement d'une minorité à la Meinau et que ton propre ressenti était juste, il n'y aurait pas 25 000 personnes en otage depuis si longtemps et les asso auraient déjà "explosé en plein vol".
Citation: La posture victimaire n’a jamais fait avancer un club.
Très bien alors commençons par arrêter de victimiser les joueurs, Marc Keller ou les nouveaux propriétaires et par comprendre l'ensemble des acteurs -
@yannickfm
Le soucis dans tout ca est qu'on retombe toujours sur le même soucis qui selon moi cristalise au final tous les problèmes à savoir la finalité de cette grève.
Quelle est la porte de sortie ??? Car Blueco ne va pas vendre et même si ils le voulaient qui pour acheter ?
Tant qu'on aura pas une porte de sortie plus raisonnable, je ne vois pas comment on pourra en sortir ni quel sera la finalité de votre combat -
Clap clap clap -
stragaric a écrit, le 23/09/2025 11:13 :
Clap clap clap
Va ptet quand meme falloir doser, on parle d'eviter des banderoles injurieuse, pas de créer un nouvel empire Alsacien mené par le Grand dictateur Keller... -
hugo67 a écrit, le 23/09/2025 11:16 :
Va ptet quand meme falloir doser, on parle d'eviter des banderoles injurieuse, pas de créer un nouvel empire Alsacien mené par le Grand dictateur Keller...
Cr qu'on est poret à accepter à son niveau on l'accepte aussi si notre niveau est plus haut.
C'est une mécanique.
Beaucoup applaudissent et trouvent bien normal ce que les ub subissent suite à deux banderoles et se plaignaient qu'ils ne chantent plus les 15 premières minutes, parce que c'est pour eux un bien de consommation qui leur est dù.
L'image me parait juste -
stragaric a écrit, le 23/09/2025 11:21 : hugo67 a écrit, le 23/09/2025 11:16 :
Va ptet quand meme falloir doser, on parle d'eviter des banderoles injurieuse, pas de créer un nouvel empire Alsacien mené par le Grand dictateur Keller...
Cr qu'on est poret à accepter à son niveau on l'accepte aussi si notre niveau est plus haut.
C'est une mécanique.
Beaucoup applaudissent et trouvent bien normal ce que les ub subissent suite à deux banderoles et se plaignaient qu'ils ne chantent plus les 15 premières minutes, parce que c'est pour eux un bien de consommation qui leur est dù.
L'image me parait juste
Il n'est pas question de se rejouir. Perso ca m'attriste mais je refuse de les poser en victimes non plus.
Beaucoup de maladresse des deux côtés selon moi dans cette histoire.
D'un côté un club qui a fait de flagrante erreurs de com qui pouvaient en plus facilement être évitées.
De l'autre des UB qui si on peut respecter le combat, on choisit un mauvais mode d'expression qui n'a fait que diviser notre stade et qui les pousse maintenant dans une fuite en avant sans solution.
Il est surtout temps que tout ce monde se parle et qu'on arrête nos divisions car on a tout pour etre heureux cette saison -
Je suis quasiment d'accord avec l'ensemble de ce que tu écris. La polarisation de plus en plus forte des moyens économiques et l'américanisation du football* sont des réalités.
La seule différence, c'est que je suis bien plus cynique. Pour moi, la partie est déjà terminée depuis longtemps.
Se battre n'a, à notre échelle, aucun intérêt. C'est juste un point de friction dans l'évolution du système.
Soit on essaie de trouver une place dans ce nouvel environnement (le Racing en tant que club et nous, chacun, en tant qu'individu), soit il vaut mieux passer à autre chose.
Et pour les Ultras, je comprend que les deux solutions semblent inenvisageables. D'où leur jusqu'au-boutisme/abnégation/radicalité..
Soit dit en passant, le rejet de la Superligue n'est certainement pas une victoire du football populaire.
C'est la victoire des nouveaux riches sur les anciens (Juve, Real, Barça, Milan...) qui, inquiets de la NBAsation de la Premier League, voulaient s'assurer qu'on leur laisserait une (belle) part du gâteau.
Le rejet de la Superligue c'est une victoire pour Leeds, Burnley et West Ham (ou des clubs saoudiens), pas pour Strasbourg ou le reste du foot européen.
*ce point est le cœur même du projet BlueCo (la MCO n'en étant qu'une partie structurante).
Ça mériterai des heures de discussion et de d'analyse.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.