BlueCo, un bienfait pour le Racing ?
Flux RSS 1458 messages · 54.085 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par chrisneudorf
-
flamEt même, pendant la médiation (qui peut durer plusieurs semaines sans doute), ce serait pas mal que:
1. la direction lève les sanctions
2. les ultras lèvent la grève des encouragements
quitte à ce que chacun revienne à sa position si la médiation ne donne rien. Mais au moins pour apaiser le truc pendant un temps. -
flam a écrit, le 01/10/2025 09:30 : Selon vous, quel médiateur pourrait intervenir entre la direction et les ultra grévistes, pour les mettre autour de la table et essayer d'apaiser l'ambiance ?
Moi je pense à quelqu'un de respecté mais dans un autre sport, sans voir de nom pour autant.
La direction pourrait lacher du lest sur:
- la transparence
- la réunion avec un propriétaire
- la levée des sanctions
- établir peut-être des rencontres périodiques sur des sujets précis
Les ultras pourraient lacher du lest sur la grève des encouragements
A voir, mais rien ne se règlera natuellement, je suis de plus en plus convaincu qu'il faut un médiateur accepté par les deux parties.
Les ultras ont déjà annoncé la reprise de la "plénitude de l'ambiance" en cas de levée des sanctions. Pour l'instant pas de réponse ou d'avancée de la part du club (selon infos disponibles) qui a même préféré partir sur un modèle Disneyland contre Marseille. Attendons de voir la suite, mais les associations ne pourront pas être accusées de ne pas avoir fait de pas vers l'autre.
Sur la question du médiateur, je pense que Marc Keller aurait du jouer ce rôle mais il s'est trop enlisé dans la position de ses propriétaires en validant notamment les mesures liberticides. Personne n'est selon moi assez au courant des envies de BlueCo et des spécificités du monde des tribunes pour être légitime et encadrer tout le monde. De toute façon, pour qu'il y ait réconciliation, il faut que l'envie soit présente des deux côtés et je doute sur ce point. -
J'ai quand même relativement confiance dans le fait qu'une médiation se mette en place dans les prochaines semaines. Tout simplement parce que ce n'est dans l'intérêt de personne de rester dans ce statu quo merdique pour tout le monde.
-
Je souhaite également une sortie par le haut pour tout le monde, mais je m'interroge sur le fait que le club (ses propriétaires) en profite pour assoir définitivement leur emprise sur le microcosme strasbourgeois : contrôle de toute parole en tribunes dans un premier temps et in fine, augmentation tarifaire dans tout le stade, the new Stamford Bridge avec ambiance à l'américaine.
-
@cinquefrondi
Je voudrais pas être désagréable, mais ce narratif de la main tendue (rien à voir avec les Bad Gones) que tu répètes sans discontinuer depuis la conférence de presse de Keller commence sérieusement à m'exaspérer.
Répéter sans cesse les éléments de langage des associations pour les faire infuser comme un fait sur les lignes du Stub' me paraît être un procédé légèrement malhonnête.
Les associations n'ont pas offert une porte de sortie de crise au club. Ils essayent juste de sauver la face après s'être mis dans une position inextricable.
Ça fait deux ans qu'ils sont dans une position dogmatique, tout à fait légitime par ailleurs, et refusent tout compromis qu'il considéreraient comme une compromission de leurs principes et de leur morale.
C'est une position tout à fait acceptable mais rendant impossible la recherche d'une solution.
Ils n'ont d'ailleurs fait aucun effort ou geste d’apaisement (même symbolique) après les appels à l'union des différents acteurs du club (président, entraîneur, capitaine (Diarra) et autres joueurs), considérant même (à juste titre sûrement) qu'il ne s'agissait que de com' à l'attention du reste du public.
Bref, ils accusaient le club de faire exactement ce qu'ils font aujourd'hui.
La différence, c'est qu'à l'époque, la situation était dans une impasse. Un statu-quo.
Aujourd'hui la situation est plus déséquilibrée et le club est clairement en position de force. Les associations, avec le communiqué et les banderoles face au Havre, espéraient surfer sur la polémique Emegha pour reprendre l'avantage dans l'opinion public et mettre fin au statut-quo.
Sauf que cela s'est retourné contre eux et ils se retrouvent encore plus isolés (modulo le soutien des autres ultras sur les RS, coordonné par l'ANS, qui est juste risible quand on connaît l'inimité entre les groupes).
En fait, la main tendue n'est pas un signe de négociation avec le club, c'est juste pour essayer de se rattraper à une branche.
Et dire l'inverse, cinq fois par jour, sur tous les topic, ne changera pas la réalité. -
Ces arguments se défendent, mais quel que soit le point de vue, la situation factuelle est là: il n'y a plus d'ambiance à la Meinau depuis un moment.
On a beau retourner le truc dans tous les sens, la Meinau a perdu une sacrée force depuis longtemps, et le amoureux du Racing ont perdu une partie de leur joie pour les matches à la Meinau.
Donc, on ne peut pas laisser la situation pourrir (enfin c'est mon point de vue).
Mais un autre scénario possible, c'est que la situation n'évolue plus, c'est-à-dire que ça reste merdique et voilà, on aura ces ambiances moyennes voire mauvaises pendant des années à la Meinau. -
Ce qui est certain, c'est qu'il va falloir que ça bouge rapidement, parce que de grosses échéances arrivent rapidement. A savoir, le premier match européen à domicile depuis 20 ans (hormis Francfort) gagné grâce au championnat, les 35 ans des UB début Novembre, ainsi que le retour de la Nord.
Le retour des abonnés en Nord va être un sacré test, parce que les UB risquent de sentir un peu plus la fronde du reste du public envers eux que dans la configuration du stade actuelle.
A mon sens, faut que ça bouge dans les 2 à 3 semaines. -
Je ne remets pas en cause le « pourquoi » de la forme de revirement qu’ont opéré les associations, je pense qu’ils ont effectivement senti le vent tourné (fort) dans le mauvais sens et qu’ils pouvaient tout perdre, même vivre leur passion.
Mais force est de constater que le premier pas est venu de leur part avec leur communiqué de jeudi dernier qui est presque passé sous les radars par rapport au reste alors qu’il symbolisait une réelle avancée selon moi. Les termes sont explicites et la main tendue lors de cette crise est venue des associations, avec une « offre » claire : arrêt des restrictions = plénitude de l’ambiance.
L’exercice de communication proposé par le club l’année dernière à la suite de la déclaration de Diarra ne proposait pas grand chose aux associations en « retour ». -
cinquefrondi a écrit, le 01/10/2025 11:28 : L’exercice de communication proposé par le club l’année dernière à la suite de la déclaration de Diarra ne proposait pas grand chose aux associations en « retour ».
Quand le "retour" voulu par les associations est un départ de l'actionnaire majoritaire, et que celui-ci ne souhaite pas partir, tu fais du sur-place...Ok, sur plus de transparence, de réunion, de dialogue, mais sur le fond, la revendication du départ de Blueco ça crée clairement une difficulté d'un "retour" que les UB attendent. -
knack90 a écrit, le 01/10/2025 10:24 :
Ça fait deux ans qu'ils sont dans une position dogmatique, tout à fait légitime par ailleurs, et refusent tout compromis qu'il considéreraient comme une compromission de leurs principes et de leur morale.
C'est une position tout à fait acceptable mais rendant impossible la recherche d'une solution.
Ils n'ont d'ailleurs fait aucun effort ou geste d’apaisement (même symbolique) après les appels à l'union des différents acteurs du club (président, entraîneur, capitaine (Diarra) et autres joueurs), considérant même (à juste titre sûrement) qu'il ne s'agissait que de com' à l'attention du reste du public.
Est ce qu'on se poserait pas la question du comportement de Marc keller et du club depuis deux ans, en coulisses, vis à vis des asso et du pourquoi "ça s'est refroidi" ?
Ah ben non, surtout pas ! Faisons comme Marc Keller, éludons le sujet, les zubés ils sont méchants et puis c'est tout -
Donc c’est ça le problème de fond? Le comportement de MK vis à vis des assos?
On est pas du tout dans un combat « dans l’intérêt supérieur du club » du coup? -
rubinsteiner a écrit, le 01/10/2025 14:01 : Donc c’est ça le problème de fond? Le comportement de MK vis à vis des assos?
-
rubinsteiner a écrit, le 01/10/2025 14:01 : Donc c’est ça le problème de fond? Le comportement de MK vis à vis des assos?
On est pas du tout dans un combat « dans l’intérêt supérieur du club » du coup?
La multipropriété c'est une chose, le comportement de MK/club une autre et les méthodes Blueco encore une autre aussi.
S'il n'y avait que le premier point qui dérangeait, ça ferait longtemps que les choses se seraient assagi comme à Lens par exemple -
J’avais bien compris mais ce que tu dis est extrêmement grave, tu ne fais même pas semblant! 😁
Depuis le début je parle de « règlement de compte », de lutte d’ego et on me répondait vision du football, éthique etc.
Bref… -
Moi je pense que MK a plutôt essayé de tempérer ce qui se passait auprès de Blue Co pendant 2 ans.
S'il n'avait pas été là, Blue Co n'aurait pas laissé les ultras déployer des banderoles "Blue Co out" pendant 2 ans.
Les sanctions seraient à mon avis tombées plus tôt, surtout à partir de la grève des 15', car les privilèges d'accès etc...sont donnés en contrepartie d'une ambiance, pas pour taper sur le projet.
Avec les banderoles du match du Havre, et particulièrement celle où le projet a été descendu en flammes, la ligne rouge a été franchie, et Blue Co a dû dire à Keller "bon maintenant ça suffit, fin de la récré".
Donc levée des sanctions contre "pleine ambiance", c'est jouable.
Mais il n'y aura plus acceptation des banderoles agressives.
Rajouter une rencontre avec les ultras, j'ai de gros doutes que Eghbali soit prêt à dialoguer avec des gens qui veulent qu'il dégage. -
rubinsteiner a écrit, le 01/10/2025 14:15 : J’avais bien compris mais ce que tu dis est extrêmement grave, tu ne fais même pas semblant! 😁
Depuis le début je parle de « règlement de compte », de lutte d’ego et on me répondait vision du football, éthique etc.
Bref…
J'ai évoqué trois sujets problématiques, à toi de faire le tri -
Tu dis que s’il n’y avait que le premier point à savoir la MP ça se serait calmé comme à Lens.
Les méthodes BlueCo? Ben ça rejoins le premier point, c’est de la MP (en version qui marche en plus).
Car si le problème est que les actionnaires n’ont pas rencontré les assos, on peut quand même parler d’excès de zèle au regard de ce qui se passe ailleurs.
Donc on en revient toujours au même point « central », c’est le rapport entre MK et les assos qui est le vrai problème! -
clutch a écrit, le 01/10/2025 14:24 : Moi je pense que MK a plutôt essayé de tempérer ce qui se passait auprès de Blue Co pendant 2 ans.
S'il n'avait pas été là, Blue Co n'aurait pas laissé les ultras déployer des banderoles "Blue Co out" pendant 2 ans.
Les sanctions seraient à mon avis tombées plus tôt, surtout à partir de la grève des 15', car les privilèges d'accès etc...sont donnés en contrepartie d'une ambiance, pas pour taper sur le projet.
Avec les banderoles du match du Havre, et particulièrement celle où le projet a été descendu en flammes, la ligne rouge a été franchie, et Blue Co a dû dire à Keller "bon maintenant ça suffit, fin de la récré".
Donc levée des sanctions contre "pleine ambiance", c'est jouable.
Mais il n'y aura plus acceptation des banderoles agressives.
Rajouter une rencontre avec les ultras, j'ai de gros doutes que Eghbali soit prêt à dialoguer avec des gens qui veulent qu'il dégage.
En fait Blueco n'en avait rien à faire des supporters et ce qui se passe en tribunes, tout ceci étant confié à Marc Keller..
S'il n'était pas là, c'était à quelqu'un d'autre de gérer le truc.
Par contre à la longue ça a quand même du finir par ennuyer Eghbali et d'autres, mais on ne sait pas à quel point ils se sont impliqués dans les mesures prises.
Quant à Eghbali et les ultras, c'est toujours la même rengaine : Eghbali n'en ayant rien à faire des asso de supporters, il a donc fait aucun effort à leur égard depuis le premier jour suivant la vente, surtout qu'il est assez intelligent pour savoir que la multipropriété est mal vue dans le domaine du football. Le défendre et rejeter la faute sur les asso, qui ne sont pourtant pas plus méchantes qu'ailleurs, c'est faire de la victimisation et indirectement prendre Eghbali pour un fragile qui ne sait donc pas dans quoi il investit ses millions (+) -
clutch a écrit, le 01/10/2025 14:24 : Donc levée des sanctions contre "pleine ambiance", c'est jouable.
Quel intérêt les UB90 auraient à (re)faire la fanfare pour les Etasuniens et leurs consommateurs affiliés ? Ils auraient tout perdu : les 15 minutes d'objection de conscience, la liberté de ton des banderoles et leur combat contre BlueCo…
Aujourd'hui soit les UB90 se couchent comme une vulgaire Von der Leyen lorsque Trump vient dicter aux vassaux des droits de douanes et de payer une guerre en Ukraine qui ne l'intéresse pas, donc perdent tout, soit on va vers un divorce et les UB90 doivent déjà réfléchir à l'après (FC United of Manchester à la strasbourgeoise ? Mais comme le rappelait un stubeur, c'est dommage, il y avait les Pierrots Vauban à sauver), soit on va vers des rapports tarifés : Big Business Dollars non seulement fournit l'espace gratuit aux intermittents du spectacle UB90 (plutôt que trois charlots improvisateurs et les spicidicoupines de Sabryna) mais fait rémunérer la prestation aux trois tribunes consommatrices sur le prix de leur billet.
Cette bataille des Thermopyles ne pouvait de toute façon pas être gagnée par les UB90. Ces derniers ont donc 9 mois pour accoucher d'une séparation qui leur convienne. Et s'ils sont le seul groupe d'ultras à envisager cette solution, ils vont se retrouver à supporter le FCOSK06 en R1 et à avoir laissé le bébé RCS entier mais à la maman amerlock. Sinon (c'est la solution la plus utopique mais la seule rationnelle), militer pour une séparation de tous les ultras et la création d'une ligue alternative, quitte à tenter de faire la révolution sportive en France en allant contre le monopole de la FFF/LFP.
Mais de toute façon, seuls des éléments extérieurs peuvent maintenant renverser le rapport de force : résultats soudainement mauvais de l'équipe BlueCo Two et revirement des girouettes actuellement satisfaites (Rosenior et ses joueurs ont quand même l'air solides), gros soucis chez Big Brother Chelsea (qui sait ?), crise économique mondiale autour de la bulle de l'IA qui impacterait aussi BlueCo (plus probable, mais BlueCo ne serait pas forcément touché), scandales autour de la multipropriété qui rebattrait les cartes (ça viendra mais pas forcément en 2026, et encore faut-il que ce ne soit pas politiquement étouffé), etc… -
J’adore toujours cette propension pleine de nuances à traiter les supporters qui ne sont pas contre le projet de « consommateurs affiliés ».
C’est tellement méprisant, binaire, et à côté de la plaque. -
Oh oui qu'ils fassent ça, ils se rendront compte qu'ils sont bien seuls à mener ce combat en France et que la belle solidarité des autres groupes ultras a des limites.sa3ntiago a écrit, le 01/10/2025 14:57 : militer pour une séparation de tous les ultras et la création d'une ligue alternative, quitte à tenter de faire la révolution sportive en France en allant contre le monopole de la FFF/LFP. -
rubinsteiner a écrit, le 01/10/2025 15:04 : C’est tellement méprisant, binaire, et à côté de la plaque.
Tss, tss, tss, tu n'es pas dans le coup : c'est "condescendant" le mot-clef à la mode.
La question subsidiaire — qu'on ne pourra pas traiter ici de peur de faire trop longtemps se prolonger ce léger hors sujet sur les UB90 –, peut-il y avoir des « sans dents » condescendants ? Ce qui serait beau comme un oxymore… -
mouloungoal a écrit, le 01/10/2025 15:08 :
Oh oui qu'ils fassent ça, ils se rendront compte qu'ils sont bien seuls à mener ce combat en France et que la belle solidarité des autres groupes ultras a des limites.sa3ntiago a écrit, le 01/10/2025 14:57 : militer pour une séparation de tous les ultras et la création d'une ligue alternative, quitte à tenter de faire la révolution sportive en France en allant contre le monopole de la FFF/LFP.
Je partage tes doutes, ou toute la difficulté de passer de "gilets jaunes" (la situation est invivable, tout le monde le voit bien, y'en a marre !) à (contre-)révolutionnaires ou syndicalistes efficaces… A un moment, malheureusement, le colonisé et l'esclave, victimes de ce qu'Eric Verhaeghe appelle leur « avachissement », méritent un peu leur sort…
J'oubliais une quatrième solution : hausser les épaules, oublier que le football (voire la consommation de sport) existe et occuper ses samedis/dimanches à bien d'autres loisirs. Plein d'associations cherchent des bénévoles.
Cela dit, j'ai une (vraie) interrogation (sans sous-entendus ni idée préconçue) concernant la comparaison RCS 'indépendant' et version BlueCo… -
sa3ntiago a écrit, le 01/10/2025 15:13 : rubinsteiner a écrit, le 01/10/2025 15:04 : C’est tellement méprisant, binaire, et à côté de la plaque.
peut-il y avoir des « sans dents » condescendants ? Ce qui serait beau comme un oxymore…
Oh que oui ! Même si j'utiliserai plutôt le terme "morgue" en ce qui concerne tes saillie verbale. Tu as un talent certain pour enrober ton discours et ta morgue sous des références hors de propos, des tournures de phrases, des figures de styles qui te permettent de passer entre les gouttes de la modération mais ton mépris transpire de tes écrits ("revirement des girouettes actuellement satisfaites").
Tu dois la connaître celle-là : "La culture, c'est comme la confiture,..." -
Alors que dire de MK qui annonce en pleine conférence de presse qu'on ne siffle pas tant que les résultats sont bons ?
C'est exactement la même logique.
Et ça sous-entend que les UB autant que la Direction du club partagent la même vision de la nature des autres tribunes du stade.
Edit: et pour que ce soit bien clair, MK a répété à plusieurs lors de la dernière conférence de presse que c'était normal de siffler l'équipe ou un joueur si les résultats/performances ne suivaient pas.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.