Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7470 messages · 514.387 lectures · Premier message par samh · Dernier message par vostok

• Les UB90 se sont lancer dans un combat qui les dépasse , motives par leur collegue allemands qui les soutiennent ,

Ce qu’ils Ont oublier c’est là réalité économique dû foot français.

Les allemands Ont plus d’1 milliard de droit TV À se partager / saison là où là france à 150 M. Forcément là france est dependable de milliardaire / pays / structure financiere…

Malheureusement il n’y pas d’issue pour les ub90
  • sa3ntiago a écrit, le 08/10/2025 19:15 :
    Arrêtons de tourner en rond (ce qui est toujours mieux qu'en carré…) Aujourd'hui, dans le bras de fer qui est imposé par BlueCo via ses secrétaires Keller-PLet, les UB90 ne peuvent pas gagner. Et se mettant une bonne partie du public à dos, ils ont même perdu une bataille. Soit. Dupont et Dupond vont appliquer les mêmes méthodes que tous les pouvoirs actuels, à savoir marginaliser, invisibiliser, promouvoir de bons supporters en face des méchants 'terroristes' (financés par les Russes, il y en a pas un qui a un nom en 'ov, ou 'ev' ?), en faire des boucs émissaires en cas de résultats qui se tassent et les livrer à la foule qui criera toujours pour Barabbas.

Le temps court (les huit derniers mois seulement, comme c'est ridiculement fragile…) donne raison à BlueCo. C'est donc donc le temps long que doivent avoir pour perspective les UB90. Et ça tombe bien il y a leur 35 ans à fêter. Je ne sais pas ce qui a été prévu pour commémorer ça, mais le prochain match à la Myhome aura lieu le mercredi 29/10 et j'espère que ce sera l'occasion de faire quelque chose de festif et sympa qui rappelle à la foule folle, oublieuse mais pas ingrate tout le chemin parcouru en 35 ans.

Je ne sais pas comment ça pourrait passer la censure (on n'imagine pas le menteur et le roquet classes) mais j'imagine bien une/plusieurs banderoles ou un tifo : quand Marc Keller est arrivé du Haut-Rhin à 23 ans, on était là ; quand il est parti à West Ham, on était à Strasbourg ; quand il chauffait le banc aux Blackburn Rovers, on chantait à la Meinau ; quand il gérait le club pour McCormack, on chantait toujours à Strasbourg ; quand il est parti à Monaco et qu'IMG a mené le club a la catastrophe, on a fait sans lui ; en 2011, il n'était pas là pour suivre les matchs de CFA2, nous si ; en 2012 quand il est revenu en sauveur, on l'a accompagné du CFA à la L1 ; quand il nous vend aux Etats-Unis, on reste fidèle à ce club qu'on a aimé.
    Eghbali sait depuis trois ans et demi où est la Meinau, nous c'est 35 ans… Tiens, Sam J. on voudrait te présenter Gilbert Gress. Dis, Behdad tu connais Frank Lebœuf et Aleksandr Mostovoï ? Etc.

Pourquoi ne pas ressortir l'épouvantail Jafar, Londonien lui aussi et autre « Mozart de la finance » au moins aussi doué que Bruno Lemaire. Faire des rapprochements du style Jafar Eghbali : tous les voyants de BlueCo sont au vert, apparemment, mais cela tient d'un numéro d'équilibriste et il y a quelques mois à peine, c'était n'importe quoi. Genre on se vend à soi-même la section féminine de Chelsea pour générer du liquide totalement artificiel. Ils ne gagneront pas la coupe du monde des clubs tous les ans, une pyramide de Ponzi ça tombe aussi vite qu'un château de cartes, surtout si une bulle de l'IA explose dans les bourses affolées… (Demandez aux Sochaliens ce qu'il faut penser des grands groupes de pays solvables comme la Chine ; Ledus, hum hum…)

Et puis se souvenir des belles choses, ressortir des matchs, des noms, rappeler aux gens qui découvrent le Racing ou ont l'impression qu'il ne s'est rien passé avant BlueCo que BlueCo ce n'est pas grand-chose, rappeler que BlueCo partira aussi vite que d'autres dirigeants éphémères, et ? Soit les UB90 auront tenu bon et les femmes du boulanger reviendront piteuses et chialantes, gnagnagna, pardon, on savaiiiit pas, on refera pluuuus… ; soit les UB90 auront laissé un dernier éclat éclaboussant tout ce qui suivra sans eux, pendant qu'il faut se trouver un autre projet.

Dans la seconde hypothèse, est-ce qu'il serait possible, par exemple, de mener un bras de fer pour la licence FFF comme sous Jafar (il faudrait que l'association soit pro-UB90, je crois), ou de demander que BlueCo abandonne le nom et le logo aux supporters historiques, pour qu'ils écrivent une nouvelle histoire en division inférieure et dans un autre stade, quand BlueCo continuerait son truc à l'Américaine et à la Meinau, pour un autre public, quitte à ce qu'ils récupèrent le logo et les couleurs d'IMG McCormack, l'étoile européenne et le bleu ciel ? Ca serait un bon compromis, non ? Une séparation gagnant/gagnant ; et ils pourraient vendre tout plein de nouveaux maillots à 90 €, les coquins, à leurs nouveaux ventilateurs.

(Je pense toujours qu'il faut faire scission entre ligues de socios et ligues foot fric mais c'est un problème global, là j'essaye de penser local et de proposer la solution la moins utopique/la plus réaliste)

En tout cas, la négociation avec deux agents qui jouent leur poste et sont aux ordres n'a aucun intérêt, ils sont négligeables. L'enjeu de cette querelle asymétrique les dépasse et l'horizon de cette bataille, je le pense, c'est maintenant juin 2026 qui décidera qui des BlueCo ou des UB90 devront partir de la Meinau. Entre temps il y aura peut-être une nouvelle équipe municipale en place, une grosse désillusion possible dans la course à l'Europe, un mercato d'hiver raté… c'est long une saison, faut préparer les tranchées et tenir huit mois encore sans ne céder à aucune provocation et sans plus aucune agressivité. Le temps joue toujours les vrais, au final, rien n'est perdu.

s3ntiago,

Je ne vais pas jouer au chambrer, je reconnais ton attachement au Racing, et je sais que ce que tu défends vient d’une place sincère. Mais à force d’écouter ton laïus en boucle, il y a une chose qui devient impossible à ignorer : tu répètes les mêmes poncifs comme un leitmotiv, et tu finis par transformer une passion légitime en une posture fermée qui n’apporte rien au débat.

Pour être concret : tu parles beaucoup de “récupération de l’identité”, de “moralité” des investisseurs et de “pureté” des tribunes. Très bien. Mais que proposes-tu, exactement, en dehors d’une rhétorique qui flatte la nostalgie ? Que faudrait-il retirer à BlueCo pour que le club survive financièrement la saison prochaine ? Quels éléments de gestion, d’infrastructure ou de plan sportif seraient, selon toi, supérieurs aux compromis actuels ?

Parce que dénoncer, tout le monde sait le faire. C’est simple, puissant et gratifiant : on tape fort, on crie plus fort que l’autre et on conquiert l’applaudimètre du forum. Mais le monde pro ne marche pas au cri ni à la pureté symbolique, il marche avec des bilans, des projets, des négociations et, oui, parfois des partenaires qui mettent de l’argent là où la collectivité ou l’histoire ne peut plus suffire.

Tu veux l’âme du club ? Moi aussi. Mais l’âme ne se préserve pas en arrêtant le temps. L’âme survit quand elle se conjugue à des décisions qui permettent au club d’exister demain : garder des joueurs compétitifs, entretenir un centre d’entraînement, avoir un stade qui n’est pas un gouffre financier et garantir la régularité des salaires. Ce sont des exigences pragmatiques, pas des renoncements identitaires.

De plus, ton discours confond souvent deux registres : l’affectif (les chants, les banderoles, l’histoire) et le managérial (budget, gouvernance, stratégie sportive). Mélanger les deux sans les distinguer crée de la confusion et c’est précisément ce que ton style fait parfois : beaucoup d’émotion, peu de propositions opérationnelles. Quand on veut convaincre le plus grand nombre au-delà d’un cercle d’initiés, il faut des arguments qui tiennent en dehors de la tribune.

Si ton objectif est d’être utile, voici trois pistes concrètes que tu pourrais défendre et qui pèseraient plus lourd que des envolées lyriques :

1. Un plan clair pour la gouvernance (quelles garanties pour préserver l’identité locale ?) ;

2. Des actions mesurables pour impliquer les supporters dans les décisions (charte, commissions, représentants élus) ;

3. Des priorités sportives et financières alternatives (exemples chiffrés, scenarios réalistes) pas juste des slogans.

En l’état, ton approche ressemble à un disque rayé : la passion est là, l’analyse moins. Tu veux que je te respecte ? Donne-moi un plan, des objections argumentées et des alternatives, pas seulement des cris. Le Racing a besoin de passion, certes, mais surtout d’intelligence collective si on veut qu’il dépasse les postures et continue d’exister.

Si tu veux, on peut en débattre avec des faits, des propositions et sans répétitions. Mais arrêtons le théâtre permanent : il nuit d’abord à ta crédibilité, ensuite à ta cause.
  • milka67 a écrit, le 09/10/2025 08:10 :
    sa3ntiago a écrit, le 08/10/2025 19:15 :
    Arrêtons de tourner en rond (ce qui est toujours mieux qu'en carré…) Aujourd'hui, dans le bras de fer qui est imposé par BlueCo via ses secrétaires Keller-PLet, les UB90 ne peuvent pas gagner. Et se mettant une bonne partie du public à dos, ils ont même perdu une bataille. Soit. Dupont et Dupond vont appliquer les mêmes méthodes que tous les pouvoirs actuels, à savoir marginaliser, invisibiliser, promouvoir de bons supporters en face des méchants 'terroristes' (financés par les Russes, il y en a pas un qui a un nom en 'ov, ou 'ev' ?), en faire des boucs émissaires en cas de résultats qui se tassent et les livrer à la foule qui criera toujours pour Barabbas.

Le temps court (les huit derniers mois seulement, comme c'est ridiculement fragile…) donne raison à BlueCo. C'est donc donc le temps long que doivent avoir pour perspective les UB90. Et ça tombe bien il y a leur 35 ans à fêter. Je ne sais pas ce qui a été prévu pour commémorer ça, mais le prochain match à la Myhome aura lieu le mercredi 29/10 et j'espère que ce sera l'occasion de faire quelque chose de festif et sympa qui rappelle à la foule folle, oublieuse mais pas ingrate tout le chemin parcouru en 35 ans.

Je ne sais pas comment ça pourrait passer la censure (on n'imagine pas le menteur et le roquet classes) mais j'imagine bien une/plusieurs banderoles ou un tifo : quand Marc Keller est arrivé du Haut-Rhin à 23 ans, on était là ; quand il est parti à West Ham, on était à Strasbourg ; quand il chauffait le banc aux Blackburn Rovers, on chantait à la Meinau ; quand il gérait le club pour McCormack, on chantait toujours à Strasbourg ; quand il est parti à Monaco et qu'IMG a mené le club a la catastrophe, on a fait sans lui ; en 2011, il n'était pas là pour suivre les matchs de CFA2, nous si ; en 2012 quand il est revenu en sauveur, on l'a accompagné du CFA à la L1 ; quand il nous vend aux Etats-Unis, on reste fidèle à ce club qu'on a aimé.
    Eghbali sait depuis trois ans et demi où est la Meinau, nous c'est 35 ans… Tiens, Sam J. on voudrait te présenter Gilbert Gress. Dis, Behdad tu connais Frank Lebœuf et Aleksandr Mostovoï ? Etc.

Pourquoi ne pas ressortir l'épouvantail Jafar, Londonien lui aussi et autre « Mozart de la finance » au moins aussi doué que Bruno Lemaire. Faire des rapprochements du style Jafar Eghbali : tous les voyants de BlueCo sont au vert, apparemment, mais cela tient d'un numéro d'équilibriste et il y a quelques mois à peine, c'était n'importe quoi. Genre on se vend à soi-même la section féminine de Chelsea pour générer du liquide totalement artificiel. Ils ne gagneront pas la coupe du monde des clubs tous les ans, une pyramide de Ponzi ça tombe aussi vite qu'un château de cartes, surtout si une bulle de l'IA explose dans les bourses affolées… (Demandez aux Sochaliens ce qu'il faut penser des grands groupes de pays solvables comme la Chine ; Ledus, hum hum…)

Et puis se souvenir des belles choses, ressortir des matchs, des noms, rappeler aux gens qui découvrent le Racing ou ont l'impression qu'il ne s'est rien passé avant BlueCo que BlueCo ce n'est pas grand-chose, rappeler que BlueCo partira aussi vite que d'autres dirigeants éphémères, et ? Soit les UB90 auront tenu bon et les femmes du boulanger reviendront piteuses et chialantes, gnagnagna, pardon, on savaiiiit pas, on refera pluuuus… ; soit les UB90 auront laissé un dernier éclat éclaboussant tout ce qui suivra sans eux, pendant qu'il faut se trouver un autre projet.

Dans la seconde hypothèse, est-ce qu'il serait possible, par exemple, de mener un bras de fer pour la licence FFF comme sous Jafar (il faudrait que l'association soit pro-UB90, je crois), ou de demander que BlueCo abandonne le nom et le logo aux supporters historiques, pour qu'ils écrivent une nouvelle histoire en division inférieure et dans un autre stade, quand BlueCo continuerait son truc à l'Américaine et à la Meinau, pour un autre public, quitte à ce qu'ils récupèrent le logo et les couleurs d'IMG McCormack, l'étoile européenne et le bleu ciel ? Ca serait un bon compromis, non ? Une séparation gagnant/gagnant ; et ils pourraient vendre tout plein de nouveaux maillots à 90 €, les coquins, à leurs nouveaux ventilateurs.

(Je pense toujours qu'il faut faire scission entre ligues de socios et ligues foot fric mais c'est un problème global, là j'essaye de penser local et de proposer la solution la moins utopique/la plus réaliste)

En tout cas, la négociation avec deux agents qui jouent leur poste et sont aux ordres n'a aucun intérêt, ils sont négligeables. L'enjeu de cette querelle asymétrique les dépasse et l'horizon de cette bataille, je le pense, c'est maintenant juin 2026 qui décidera qui des BlueCo ou des UB90 devront partir de la Meinau. Entre temps il y aura peut-être une nouvelle équipe municipale en place, une grosse désillusion possible dans la course à l'Europe, un mercato d'hiver raté… c'est long une saison, faut préparer les tranchées et tenir huit mois encore sans ne céder à aucune provocation et sans plus aucune agressivité. Le temps joue toujours les vrais, au final, rien n'est perdu.

s3ntiago,

Je ne vais pas jouer au chambrer, je reconnais ton attachement au Racing, et je sais que ce que tu défends vient d’une place sincère. Mais à force d’écouter ton laïus en boucle, il y a une chose qui devient impossible à ignorer : tu répètes les mêmes poncifs comme un leitmotiv, et tu finis par transformer une passion légitime en une posture fermée qui n’apporte rien au débat.

Pour être concret : tu parles beaucoup de “récupération de l’identité”, de “moralité” des investisseurs et de “pureté” des tribunes. Très bien. Mais que proposes-tu, exactement, en dehors d’une rhétorique qui flatte la nostalgie ? Que faudrait-il retirer à BlueCo pour que le club survive financièrement la saison prochaine ? Quels éléments de gestion, d’infrastructure ou de plan sportif seraient, selon toi, supérieurs aux compromis actuels ?

Parce que dénoncer, tout le monde sait le faire. C’est simple, puissant et gratifiant : on tape fort, on crie plus fort que l’autre et on conquiert l’applaudimètre du forum. Mais le monde pro ne marche pas au cri ni à la pureté symbolique, il marche avec des bilans, des projets, des négociations et, oui, parfois des partenaires qui mettent de l’argent là où la collectivité ou l’histoire ne peut plus suffire.

Tu veux l’âme du club ? Moi aussi. Mais l’âme ne se préserve pas en arrêtant le temps. L’âme survit quand elle se conjugue à des décisions qui permettent au club d’exister demain : garder des joueurs compétitifs, entretenir un centre d’entraînement, avoir un stade qui n’est pas un gouffre financier et garantir la régularité des salaires. Ce sont des exigences pragmatiques, pas des renoncements identitaires.

De plus, ton discours confond souvent deux registres : l’affectif (les chants, les banderoles, l’histoire) et le managérial (budget, gouvernance, stratégie sportive). Mélanger les deux sans les distinguer crée de la confusion et c’est précisément ce que ton style fait parfois : beaucoup d’émotion, peu de propositions opérationnelles. Quand on veut convaincre le plus grand nombre au-delà d’un cercle d’initiés, il faut des arguments qui tiennent en dehors de la tribune.

Si ton objectif est d’être utile, voici trois pistes concrètes que tu pourrais défendre et qui pèseraient plus lourd que des envolées lyriques :

1. Un plan clair pour la gouvernance (quelles garanties pour préserver l’identité locale ?) ;

2. Des actions mesurables pour impliquer les supporters dans les décisions (charte, commissions, représentants élus) ;

3. Des priorités sportives et financières alternatives (exemples chiffrés, scenarios réalistes) pas juste des slogans.

En l’état, ton approche ressemble à un disque rayé : la passion est là, l’analyse moins. Tu veux que je te respecte ? Donne-moi un plan, des objections argumentées et des alternatives, pas seulement des cris. Le Racing a besoin de passion, certes, mais surtout d’intelligence collective si on veut qu’il dépasse les postures et continue d’exister.

Si tu veux, on peut en débattre avec des faits, des propositions et sans répétitions. Mais arrêtons le théâtre permanent : il nuit d’abord à ta crédibilité, ensuite à ta cause.

Totalement en phase avec ce post
    Enfin quelque chose de constructif
    Tu résumes parfaitement la pensée de beaucoup d’amoureux du Racing aujourd’hui
    Respect 🙏
  • milka67 a écrit, le 09/10/2025 07:58 :

Sauf qu’à un moment, il faut aussi redescendre sur terre. Le Racing n’est plus un club de CFA, on parle d’une structure pro qui doit survivre dans un championnat où même les clubs moyens dépensent des fortunes. Sans un investisseur solide, on serait déjà retombé dans l’anonymat, voire pire.

BlueCo, qu’on le veuille ou non, a sauvé le club d’une stagnation programmée. Le centre d’entraînement, la rénovation de la Meinau, la stabilité salariale, l’exposition internationale tout ça, c’est pas tombé du ciel.

Blueco a sauvé le club, ce qu'il faut pas entendre.
    On serait retombé dans l'anonymat? On peut tout aussi bien fantasmer que sans Blueco on serait en LDC. Deux extrêmes, deux fois n'importe quoi.

Ensuite, le centre d'entrainement, la rénovation du stade, la stabilité salariale (laquelle?) ce n'est pas Blueco. Certaines légendes ont la vie dure, et à force de les répéter 1000x certains commencent à y croire.
    L'exposition internationale, en tant que laquais de Chelsea, éventuellement. Sur ce point on est effectivement redevables.
  • sa3ntiago a écrit, le 08/10/2025 19:15 :

En tout cas, la négociation avec deux agents qui jouent leur poste et sont aux ordres n'a aucun intérêt, ils sont négligeables. L'enjeu de cette querelle asymétrique les dépasse et l'horizon de cette bataille, je le pense, c'est maintenant juin 2026 qui décidera qui des BlueCo ou des UB90 devront partir de la Meinau.

Ca résume bien la pensée de nombreux anti (et sans doute UB, même si je ne suis pas dans leurs bottes).

On dit vouloir négocier mais c'est plus une posture temporaire qu'autre chose, on est toujours dans un combat à mort.

je note aussi un glissement de la thématique de combat :
    - d'abord c'était la MP
    - ensuite le capitalisme effrené et la moralité des actionnaires.

Parce que là, même si BlueCo n'était plus une MP, le combat continuerait, ou bien ? :)
  • Tout doucement, certains comprennent que dans ce qui motive voire durcit le combat, y a peut-être un peu plus que juste la MP.

C'est bien on avance !
  • La majeure partie du stade à comprit ca depuis longtemps .
    Et s’est positionner .
  • changui a écrit, le 09/10/2025 08:37 :
    milka67 a écrit, le 09/10/2025 07:58 :

Sauf qu’à un moment, il faut aussi redescendre sur terre. Le Racing n’est plus un club de CFA, on parle d’une structure pro qui doit survivre dans un championnat où même les clubs moyens dépensent des fortunes. Sans un investisseur solide, on serait déjà retombé dans l’anonymat, voire pire.

BlueCo, qu’on le veuille ou non, a sauvé le club d’une stagnation programmée. Le centre d’entraînement, la rénovation de la Meinau, la stabilité salariale, l’exposition internationale tout ça, c’est pas tombé du ciel.

On serait retombé dans l'anonymat? On peut tout aussi bien fantasmer que sans Blueco on serait en LDC. Deux extrêmes, deux fois n'importe quoi.

Ensuite, le centre d'entrainement, la rénovation du stade, la stabilité salariale (laquelle?) ce n'est pas Blueco. Certaines légendes ont la vie dure, et à force de les répéter 1000x certains commencent à y croire.
    L'exposition internationale, en tant que laquais de Chelsea, éventuellement. Sur ce point on est effectivement redevables.

Il
    Faut être pragmatique aussi

L’ancien racing fonctionnait avec une ligue 1 à 800M de droit Tv/an …

Là aujourd’hui on en à 150 ….

Oui Blueco est arrive au bon moment et aux moments où de grosse difficultes financiers nous attendaient .
  • milka67 a écrit, le 09/10/2025 08:10 :

s3ntiago,

(+) Encore un message parfait, plein de bon sens et factuel, bravo.
  • changui a écrit, le 09/10/2025 08:37 :

Ce seul post montre clairement le soucis et que certains se bercent d'illusion sur ce que nous étions avant.
    Il n'est pas question de retomber dans l'anonymat, nous étions dans l'anonymat.
    Qui parlait de Strasbourg a part temps en temps un petit filet ou on nous rappelait "la belle histoire" mais surtout en restant un bon relegables ou bien exceptionnellement quand on faisait un exploit contre un gros.

Forcément pour nous Strasbourg est tout donc ca nous semble l'essentiel mais au niveau francais ou européens absolument personne n'en avait rien a foutre de Strasbourg
  • Et je pense que cela n’a pas beaucoup changé. Les 3/4 des articles concernant le RCS ne concerne pratiquement que la multipropriété. Article d’ailleurs plein de jalousie et de mauvaise foi accusant le club de fausser le championnat.
  • fergatini a écrit, le 09/10/2025 11:12 :
    Et je pense que cela n’a pas beaucoup changé. Les 3/4 des articles concernant le RCS ne concerne pratiquement que la multipropriété. Article d’ailleurs plein de jalousie et de mauvaise foi accusant le club de fausser le championnat.

Pas tout a fait d'accord, ca en parle a cause des combats en tribune. Pour le reste ca parle pas mal de sportifs et de resultats
  • hugo67 a écrit, le 09/10/2025 11:05 :
    changui a écrit, le 09/10/2025 08:37 :

Ce seul post montre clairement le soucis et que certains se bercent d'illusion sur ce que nous étions avant.
    Il n'est pas question de retomber dans l'anonymat, nous étions dans l'anonymat.
    Qui parlait de Strasbourg a part temps en temps un petit filet ou on nous rappelait "la belle histoire" mais surtout en restant un bon relegables ou bien exceptionnellement quand on faisait un exploit contre un gros.

Forcément pour nous Strasbourg est tout donc ca nous semble l'essentiel mais au niveau francais ou européens absolument personne n'en avait rien a foutre de Strasbourg

Tout comme beaucoup se leurrent et se bercent d'illusions après un départ de saison mathématiquement réussi, moins dans le jeu, suite à des victoires contre des équipes de la seconde moitié du championnat, et surtout du dernier quart du classement ;)

Perso ma passion pour le Racing n'était pas liée au fait qu'on parle beaucoup de nous. Sinon ça ne ferait pas 51 ans que je viens au stade. Et ça n'est pas la médiatisation actuelle qui me rend plus fier et plus heureux de venir, bien au contraire vu la situation dans le stade.

Cette passion a existé parce que c'est le club de mon enfance, parce que c'est le club de ma ville, de ma région, celui de mes racines, celui qui m'a fait vibrer quelque soit le classement, les résultats, la médiatisation.
    Aucun autre club ne m'a fait cet effet. Aucun autre club m'en a touché une et fait bouger l'autre. Jamais il n'y en aura un quelconque autre, même le jour où, dégouté, je resterai chez moi.

Un seul amour et pour toujours, Racing Club de Strasbourg !
  • j'entends ce que tu dis mais c'est pas antinomique. On peut suivre son club qu'il soit au plus bas, anonyme ou en deuxieme partie de tableau. Ca ne m'a jamais empeché d'aimer le racing.
    Mais c'est pas non plus interdit de se réjouir de voir le club monter et progresser.

Alors oui on demarre seulement, oui il reste a prouver mais prends les stats sur 2025 ou compare a l'an passé et tu verras qu'on etait loin d'etre la ou on en est à la meme date.
    On dirait qe vous avez un besoin pathologique de minimiser les bonnes nouvelles que je comprends mal. Ca veut pas dire s'enflammer pour autant mais on a le droit de se réjouir !
  • IMG_5838.webp
    Modifié par echouafni ·
    echouafni
    « un besoin pathologique de minimiser les bonnes nouvelles » : c’est bien résumé, c’est exactement ça.
  • echouafni a écrit, le 09/10/2025 12:16 :
    « un besoin pathologique de minimiser les bonnes nouvelles » : c’est bien résumé, c’est exactement ça.

ça n'a rien de pathologiqe, pas plus que d'enjoliver à l'excès ce qui ne brille pas de mille feux ;). Plus aucune contradiction ou avis divergent n'est possible ? ... Marco vous a tous contaminés ?

Libre à chacun de se réjouir de la médiatisation, par exemple. J'indique juste que ça n'a aucune incidence quant à ma passion pour le Racing.
    Et en quoi dans mon message j'interdis à quelqu'un de se réjouir ? Je ne reproche à personne de m'interdire d'être ronchon si je le souhaite, par exemple, ou bien ?

Concernant les résultats sportifs ça n'est que factuel quand on voit contre qui on a joué, gagné, comment on a gagné. Si ça gêne d'être nuancé alors autant ne plus débattre sur un forum, on acquiesce tous à la première phrase, et on devient béni-oui-oui, et ça va être super ...

• " nuancé "...quand dans le même post tu nous demande si "Marco nous a tous contaminé"...??
    Niveau nuance on a fait mieux non.?
  • speedy67 a écrit, le 09/10/2025 12:08 :

Cette passion a existé parce que c'est le club de mon enfance, parce que c'est le club de ma ville, de ma région, celui de mes racines, celui qui m'a fait vibrer quelque soit le classement, les résultats, la médiatisation.
    Aucun autre club ne m'a fait cet effet. Aucun autre club m'en a touché une et fait bouger l'autre. Jamais il n'y en aura un quelconque autre, même le jour où, dégouté, je resterai chez moi.

Un seul amour et pour toujours, Racing Club de Strasbourg !

C'est exactement ce que milka67 a pu souligner dans son message, cela repose uniquement sur de l'émotionnel. Et la plupart des supporters acceptant BlueCo ont également cette relation émotionnel, mais teinté d'un peu plus de réalisme de ce qu'est devenu le monde du football en 2025 (pas forcément jojo je l'admets).
  • fripon67 a écrit, le 09/10/2025 12:57 :
    " nuancé "...quand dans le même post tu nous demande si "Marco nous a tous contaminé"...??

Ouh là là, que c'est sérieux tout ça ....

Le "nuancé" concernait les résultats sportifs, mais bon, si tu l'a pris pour toi (tous contaminés hein) au temps pour moi :))

@beleuh, une passion réaliste et mesurée n'est plus une passion, ou alors aussi peu enivrante que lorsqu'on met de l'eau dans un bon pinot gris ou tokay (d'Alsace, bien sûr), beurk ;)
  • milka67 a écrit, le 09/10/2025 07:58 :
    Franchement “s3ntiago”, on a compris ton disque depuis un moment […]

Version TikTok pour la GenZ :
    Tu vas être choqué, car je le déchire en deux le keum :
    1. Je parlais de c'que les UB90 peuvent faire comme action maintenant
    2. Il dit que je tourne en rond, mais c'est cluikidikilé
    Bim ! Pendant que deux demi-portions claudiquent à cloche-pied, à voir s'il peut recoller ses neurones pour avoir des idées d'action pour les UB pour les mois à venir et leur 35 piges à fêter

(J'écoutais hier soir Rachid Achachi sur les récentes émeutes au Maroc et j'ai appris, donc, que pour les plus jeunes, il faut produire des petits haïkus hypersensibles qui punchlinent dans les 5 premières secondes. Suis pas un ring', moi, je m'adapte)

Version classique :
    Merci pour ton message, mais en fait, tu n'as pas lu le mien, je pense.

Je partais de deux postulats :
    1. Les UB90 ont raison sur le fond (et pour ne pas que le disque soit rayé, justement, je me proposais de ne plus en discuter, quitte à perdre, à cet embranchement de la discussion tous ceux qui ne le partagent pas, afin d'avancer)
    2. Ces mêmes UB90 ont perdu, en septembre 2025, une bataille sur la forme (là encore, pour avancer, je pense que c'est acquis).

La suite de la discussion, je pense, au moins sur ce fil, et quitte à ce que ça se fasse en parallèle ou entremêlé à ces considérations plus pratiques (et non plus sur le bienfondé de la lutte, point réglé au premier postulat) pourrait être de voir comment les UB90 peuvent reprendre la main dans cette guerre civile footballistique asymétrique, en distinguant des temporalités du mode d'action, des forces et des faiblesses de deux camps, les objectifs de chacun, les lignes rouges et les portes de sortie, voire les terrains d'entente.

Certains ressortiraient leurs connaissances en rhétorique, plus sociologique en manipulation, psychologie des foules ou lois de l'imitation avec des exemples en politique ou marketing, bref des outils pour voir comment les UB90 peuvent rebondir après cet épisode, sur fond de 35 ans à fêter, et avec pour horizons d'attente deux scenarii : un défavorable où l'équipe BlueCo Two fait un bon parcours en Machin Conference et se qualifie pour l'Europe 2026-2027 (ce qui fragilise pour quelques mois le discours de principe des opposants de la multipropriété) et un favorable où les résultats se tassent et le gros des gens qui s'enflamment comprennent que BlueCo Two n'est là que pour alimenter BlueCo One et ne serait jamais rien de plus que le supplétif (et donc comment on récupère dans le 'camp' les girouettes sans colonne vertébrale et les charmés par la flûte du joueur ou le pacte de Méphistophélès).

Et même, même, j'allais au-delà de cette discussion (comme le président de la république selon Gilles Le Gendre, je pense trop vite et trop loin pour que vous me suiviez) en envisageant la défaite dans cette lutte et un point de repli honorable, donc l'idée que les réacs reprennent l'identité visuelle et le nom du club pour aller être eux-mêmes en R1 quand BlueCo et ses clients pourraient reprendre le logo d'IMG McCormack et poursuivre leur rêve en L1 sous une nouvelle identité. Solution qui, je crois, n'a jamais été encore évoquée ici. Qui est rayé ici ?

Donc, bref, c'est – pardon –, ton message qui, en remettant une pièce dans la machine tournant en rond depuis au moins 10 pages, participait de ce qu'il dénonçait.

Edit de la modération : merci de laisser la politique en-dehors de la discussion
  • speedy67 a écrit, le 09/10/2025 13:47 :
    fripon67 a écrit, le 09/10/2025 12:57 :
    " nuancé "...quand dans le même post tu nous demande si "Marco nous a tous contaminé"...??

Le "nuancé" concernait les résultats sportifs, mais bon, si tu l'a pris pour toi (tous contaminés hein) au temps pour moi :))

@beleuh, une passion réaliste et mesurée n'est plus une passion, ou alors aussi peu enivrante que lorsqu'on met de l'eau dans un bon pinot gris ou tokay (d'Alsace, bien sûr), beurk ;)

Le problème de votre notion de nuance c'est qu'on se demande quand est ce que pour vous ce sera enfin accepté qu'il y a des progrès.
    On est quand même sacrément bons sur 2025 et on demarre cette nouvelle saison plus qu'honorablement. On bats les "petits" contre qui d'habitude on galérait. Et on perds sur le fil contre deux gros après des matchs très solides (et pas aidés par l'arbitrage). Tout ca avant fin Septembre...
    Si on suit la même courbe de progression que l'an passé ca n'annonce que du bon.
    D'ou ma question si cette année on est classé encore plus haut, ce sera validé pour vous, ou on sera encore dans "la culture de l'instant" et si oui pour combien de temps ??
  • speedy67 a écrit, le 09/10/2025 13:47 :
    fripon67 a écrit, le 09/10/2025 12:57 :

Mais qui met de l'eau dans son pinot gris ?? Nous sommes bien d'accord que ce genre d'énergumène mérite le pilori ! ;)
  • sa3ntiago a écrit, le 09/10/2025 13:54 :
    Franchement “s3ntiago”, on a compris ton disque depuis un moment […]

Version TikTok pour la GenZ :
    Tu vas être choqué, car je le déchire en deux le keum :
    1. Je parlais de c'que les UB90 peuvent faire comme action maintenant
    2. Il dit que je tourne en rond, mais c'est cluikidikilé
    Bim ! Pendant que deux demi-portions claudiquent à cloche-pied, à voir s'il peut recoller ses neurones pour avoir des idées d'action pour les UB pour les mois à venir et leur 35 piges à fêter

(J'écoutais hier soir Rachid Achachi sur les récentes émeutes au Maroc et j'ai appris, donc, que pour les plus jeunes, il faut produire des petits haïkus hypersensibles qui punchlinent dans les 5 premières secondes. Suis pas un ring', moi, je m'adapte)

Version classique :
    Merci pour ton message, mais en fait, tu n'as pas lu le mien, je pense.

Je partais de deux postulats :
    1. Les UB90 ont raison sur le fond (et pour ne pas que le disque soit rayé, justement, je me proposais de ne plus en discuter, quitte à perdre, à cet embranchement de la discussion tous ceux qui ne le partagent pas, afin d'avancer)
    2. Ces mêmes UB90 ont perdu, en septembre 2025, une bataille sur la forme (là encore, pour avancer, je pense que c'est acquis).

La suite de la discussion, je pense, au moins sur ce fil, et quitte à ce que ça se fasse en parallèle ou entremêlé à ces considérations plus pratiques (et non plus sur le bienfondé de la lutte, point réglé au premier postulat) pourrait être de voir comment les UB90 peuvent reprendre la main dans cette guerre civile footballistique asymétrique, en distinguant des temporalités du mode d'action, des forces et des faiblesses de deux camps, les objectifs de chacun, les lignes rouges et les portes de sortie, voire les terrains d'entente.

Certains ressortiraient leurs connaissances en rhétorique, plus sociologique en manipulation, psychologie des foules ou lois de l'imitation avec des exemples en politique ou marketing, bref des outils pour voir comment les UB90 peuvent rebondir après cet épisode, sur fond de 35 ans à fêter, et avec pour horizons d'attente deux scenarii : un défavorable où l'équipe BlueCo Two fait un bon parcours en Machin Conference et se qualifie pour l'Europe 2026-2027 (ce qui fragilise pour quelques mois le discours de principe des opposants de la multipropriété) et un favorable où les résultats se tassent et le gros des gens qui s'enflamment comprennent que BlueCo Two n'est là que pour alimenter BlueCo One et ne serait jamais rien de plus que le supplétif (et donc comment on récupère dans le 'camp' les girouettes sans colonne vertébrale et les charmés par la flûte du joueur ou le pacte de Méphistophélès).

Avec pour contexte plus général, en parlant de lutte asymétrique, les gilets jaunes qu'on a éborgné et écrasé sous le rouleau compresseur médiatique, pour avoir eu raison trop vite, et qui, si leur lutte avait mené à quelque chose (mais à quoi, ils n'avaient ni projet, ni chef, ni perspectives à leur soulèvement aussi rationnel que romantique), aurait épargné à la France 7 ans de chaos grotesque, 1000 milliards de dettes supplémentaires et l'agonie d'une Vème république dont on ne sait même pas encore si l'idée même de république va rester sur ses pieds dans le pays. On peut aussi évoquer la période COVID pour voir comment on a géré les 80% parétiens de suiveurs et les 20% de récalcitrants, mais je m'abstiendrais sinon je vais donner trop de travail au modérateur (et de toute façon les lâches ont leur punition bien nichée dans leur corps). Non pas que je pense que Keller soit conseillé par McKinsey comme toute une antiélite paresseuse mondiale mais qu'Eghbali et Cie doivent appliquer les mêmes schémas provenant de la même école, et que pour comprendre leur coup d'après, on peut regarder les coups déjà donnés à d'autres endroits (troisième postulat, sans doute critiquable : on n'a pas affaire à des géniaux stratèges novateurs en face).

Et même, même, j'allais au-delà de cette discussion (comme le président de la république selon Gilles Le Gendre, je pense trop vite et trop loin pour que vous me suiviez) en envisageant la défaite dans cette lutte et un point de repli honorable, donc l'idée que les réacs reprennent l'identité visuelle et le nom du club pour aller être eux-mêmes en R1 quand BlueCo et ses clients pourraient reprendre le logo d'IMG McCormack et poursuivre leur rêve en L1 sous une nouvelle identité. Solution qui, je crois, n'a jamais été encore évoquée ici. Qui est rayé ici ?

Donc, bref, c'est – pardon –, ton message qui, en remettant une pièce dans la machine tournant en rond depuis au moins 10 pages, participait de ce qu'il dénonçait.

Ah oui, on y est : la version gilets jaunes appliquée au Racing 😅.

Tu parles de “lutte asymétrique”, de “psychologie des foules” et de “portes de sortie”, mais à t’écouter on croirait que le Racing joue la révolution bolivarienne, pas une saison de Ligue 1.

Les UB90 ont peut-être “raison sur le fond” selon toi, mais ça fait deux ans qu’ils confondent militantisme et football. Pendant qu’ils rédigent des manifestes, BlueCo reconstruit un centre d’entraînement, agrandit la Meinau, et remet le club à niveau structurellement des faits, pas des slogans.

Tu veux parler de rapport de force ? Très bien. Le vrai rapport de force aujourd’hui, c’est entre ceux qui veulent que le Racing reste en haut du tableau à long terme, et ceux qui préfèrent rejouer sans fin la nostalgie de 1997.

Tu dis que BlueCo “n’est qu’un supplétif” : ok, mais bizarrement, personne n’a envie de revenir aux années où on se battait pour ne pas descendre en National. Et si les “suiveurs” comme tu dis remplissent le stade chaque week-end, c’est peut-être parce qu’ils préfèrent voir un Racing vivant que glorifier un passé figé.

Alors oui, on peut critiquer BlueCo, mais encore faut-il proposer mieux qu’un monologue fleuve sur la “rhétorique des foules”. Parce qu’au fond, entre ton pavé et les banderoles d’UB, la boucle est la même : beaucoup de posture, peu de solutions.

Le Racing mérite mieux que ça. Et c’est pas en jouant les Machiavel de forum qu’on le fera avancer.
  • speedy67 a écrit, le 09/10/2025 12:26 :
    echouafni a écrit, le 09/10/2025 12:16 :

ça n'a rien de pathologiqe, pas plus que d'enjoliver à l'excès ce qui ne brille pas de mille feux ;).

C'est quand même d'une sacrée mauvaise fois. Etre 3eme à la 7eme journée, ce qui n'est jamais arrivé au Racing depuis octobre 1978, ça brille pas de milles feux, sérieux? Etre derrière le PSG en terme de résultats sur une année entière (2025) ce qui montre une certaine durabilité des performances, c'est enjoliver quoi au juste?

Réponds nous une bonne fois tiens, qu'elle performance sportive le Racing devrait accomplir pour ne pas être soit disant enjolivée selon toi?
  • innomine a écrit, le 09/10/2025 08:51 :
    sa3ntiago a écrit, le 08/10/2025 19:15 :

En tout cas, la négociation avec deux agents qui jouent leur poste et sont aux ordres n'a aucun intérêt, ils sont négligeables. L'enjeu de cette querelle asymétrique les dépasse et l'horizon de cette bataille, je le pense, c'est maintenant juin 2026 qui décidera qui des BlueCo ou des UB90 devront partir de la Meinau.

Ca résume bien la pensée de nombreux anti (et sans doute UB, même si je ne suis pas dans leurs bottes).

On dit vouloir négocier mais c'est plus une posture temporaire qu'autre chose, on est toujours dans un combat à mort.

je note aussi un glissement de la thématique de combat :
    - d'abord c'était la MP
    - ensuite le capitalisme effrené et la moralité des actionnaires.

Parce que là, même si BlueCo n'était plus une MP, le combat continuerait, ou bien ? :)

Oui, je pense que oui, tu pointes le vrai problème au-delà de savoir si c'est un baron local, un groupe étranger, une multipropriété, un fonds de pension, un Etat, etc. qui gère le club.

Mais ce n'est pas en terme de capitalisme/anticapitalisme qu'il faut le penser, sinon en terme de concurrence des modèles et de motivation des consommateurs.

Pour faire vite : je suis client Apple et j'en suis très content. Mon MacBook Air est l'outil que j'utilise le plus ; Apple est donc, tous les jours, la marque la plus importante de mon existence. Je regarde un peu Consomac, l'évolution des produits et des prix, en gros tous les huit ans quand je dois changer de matériel. Le reste du temps je me contrefous des events amaaaazing de la pomme et n'aurais pas l'idée d'aller sur un forum débattre de la politique de Tim Cook à Cupertino. Je veux un produit fini qui fonctionne, à un tarif pas trop délirant, point. (J'ai même beaucoup d'incompréhension pour les gens qui vont débattre d'Apple sur leurs sites de fans.)

Un club de foot, c'est différent. Je veux le co-gérer, qu'on soit plus en wikinomics qu'en relation verticale. Le football c'est une chose, belle et intéressante qui procure de bons moments de joie et de frustrations partagées. Mais ça c'est la moitié. L'autre moitié c'est l'aspect social, aller déconner sérieusement sur Racingstub, avoir quelque chose à dire en BlaBlaCar avec quelqu'un qu'on ne connait pas (le RCS m'a sauvé de nombreuses heures de voiture, fut un temps), rire dans un tram, boire des bières, unir la famille dans une activité commune, etc.

Je prends un autre exemple.
    Il y en a qui aiment aller dans des grandes salles de 10 000+ places, voir des grands shows avec des écrans, payer 70 € pour en prendre plein la vue, avoir à se damner pour avoir leur ticket et pouvoir spectaculariser leur vacuité en prenant des selfies pour se donner des faux quartiers de noblesse bourgeoise en participant d'un luxe trop lumineux qu'il faut étaler à la face d'autres médiocres qu'on essaye de rendre jaloux sur des sites de concours de kiki sociaux.
    Moi j'aime aller à la Laiterie, Moloco ou salle du même acabit, pouvoir prendre mes places au dernier moment quitte à aller voir des gens moins spectaculaires, sortir quand je veux de la salle et rentrer avec ma bière sans qu'on se marche dessus, voire parler à la fin du truc avec un artiste qui ne se prend pas la tête et n'a pas de garde-du-corps ; et même, au bout, d'un moment, ça me fait chier d'être seulement spectateur et j'ai envie de rentrer dans l'asso' et d'aller servir les bières derrière le bar ou d'être dans les coulisses du spectacle, et non pas simplement passif.

Dans les deux cas, c'est la même industrie du spectacle musical, dans le même régime de capitalisme (de connivence). Mais pas le même rapport à la chose.

En foot, j'ai envie que le spectacle auquel je participe ici ou en allant chanter dans le stade, nous appartienne un peu, sinon il va vite m’indifférer et, en footix assumé que je suis, je peux vivre des mois sans m'intéresser deux minutes au football. J'ai rien contre les gens qui vont à la Meinau pour voir le RCS comme ils iraient voir U2, ou les concerts au Zénith, mais c'est pas mon truc. Et donc pourquoi les uns ont le droit de me voler ce qui est aussi mon Racing ? Et qui suis-je pour empêcher les autres de vivre leur délire de BlueCo Two en Ligue des Champions où tu la fermes et chante juste à l'endroit et au moment où on te le dit ? D'où la solution (?) qui évite de couper le bébé en deux, en le scindant façon Mogwaï mouillé en deux entités (style Inter/AC Milan).

(Sur ce, je lâche mon magnifique MacBook Air bleu M4 pour l'après-midi. Windows c'est vraiment de la merde et viva la revolución pour un RCS populaire, quitte à terminer dans les Chiapas du sport.)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • lamazonienbleu Quel plaisir de lire vos commentaires dans le forum... Vous avez vécu une grande soirée au stade !
  • valdestras @battelman merci c'est bien ce qu'il me semblait
  • echouafni Match historique
  • echouafni Quel kiff cette soirée !
  • kaz Nanasi il peut encore rester une saison je pense
  • takl et Emegha. Et Doué. Et Doukouré. Et Penders. Et Nanasi. Et ??
  • trakt Profitons des quelques matches qui restent avec Moreira et Barco
  • battelman rouge pour Amiri
  • jmr On va dire que c'était un hommage
  • takl pour le coup je m'en suis inspiré
  • trakt Takl notre Thierry Roland local
  • jmr Ah oui. Tu as raison c'est mal ! Mais c'est drôle !
  • jmr Non c'est pas mal @takl. Ça m'a bien fait rire... même si je n'avais pas saisi tout de suite
  • takl ceux qui rigolent on vous voit. C'est mal
  • takl y'a bien 2 japonais à Mayence. Les autres je ne les trouve pas. Blague des années 80. Désolé.
  • pragmatix 3 jaunes de chaque cote
  • pragmatix d'apres le resumé du match, non aucun rouge
  • valdestras Il y a eu un rouge de sorti après le coup de sifflet final non?
  • valdestras Godo très creux en fin de match à chambrer
  • valdestras Ils ont gagné tous les dueis nos bleus.

Mode fenêtre Archives