Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Du lourd à Metz

Chargement...

Flux RSS 4913 messages · 655.064 lectures · Premier message par patlegen · Dernier message par cybernatus

• Si, dans sa projection d'une création de ligue fermée, M. Serin veut confier les rênes du club à un grand frère; comment leurs supporters ou leurs ultras réagiront ? L'avenir nous le dira.
  • rubinsteiner a écrit, le 16/11/2025 09:42 :
    J’ai toujours connu un univers « moisi » au niveau de foot.

Corruption, valises à billets…et je me demande même si ce n’était pas pire avant.

Et maintenant on fait quoi, on performe dans ce milieu en restant toutefois dans la légalité même si le modèle ne nous plaît pas ou on se sacrifie sur l’autel de la morale cher @speedy67?

On peut ne pas sacrifier des valeurs, avoir et mettre de la morale.
    A moins que tu n'adhères à une fuite en avant toujours plus vite et plus fort.

Il y a 20-25 ans l'écologie, la pollution beaucoup aussi s'en contrefichaient au nom du progrès et du fric. Heureusement que cette fuite en avant a été freinée.

Rien n'empêche de faire pareil dans le foot, de revoir la copie de cette merchandisation à l'excès.
  • Sauf que le foot pro ne vit que par le fric, le fric, le fric...
    Et a son echelle,le foot amateur egalement.
  • speedy67 a écrit, le 15/11/2025 18:26 :
    le fric qui devient plus important que le sportif, etc ....

le sportif c'est quoi ? une activité humaine particulière
    le fric c'est quoi : c'est faire de l'argent avec une activité humaine

C'est ni bien ni mal en soi. Sur un plan moral, des comportements sportifs peuvent être mauvais, de même que des comportements économiques peuvent être mauvais. Donc pas une question de fric ou de sportif, juste une question de comportements. Cette idée naïve que le sportif serait à part, la réalité le contredit tellement. C'est juste une activité humaine comme les autres avec des comportements humains. Alors oui, les choses pourraient être plus saines, mais encore faudrait-il identifier les bons leviers en évitant la case bouc-émissaire.
  • En tout cas @speedy67 je t’ai connu beaucoup moins actif et véhément avant BlueCo sur la gangrène du foot en général! 😉
  • Antonetti prédisait déjà il y a 3 ou 4 ans la disparation progressive des clubs gèrés par des "businessmen" locaux. Il s'appuyait sur l'exemple de Metz ( qu'il connaissait très bien ) pour regretter que des figures locales comme Serin soient contraintes de passer les rênes à une multinationale.
    Si les pouvoirs politiques avaient voulu empêcher cela, il aurait fallu déjà s'entendre autour de régles à mettre en place au niveau européen : pas simple. Et surtout si ces textes visent REELLEMENT à endiguer le phénomène en fixant des cadres stricts de gestion qui notamment plafonnent les salaires des joueurs ( pour faire court ).
    Un tel changement de paradigme aurait forcément du émerger d'une volonté populaire , d'une masse réelle des supporters qui , au-delà de la simple destinées de leur club de cœur s'intéressent et veulent influer sur l'évolution du football à l'échelle européene...
    Quand on voit le peu de gens qui militent et agissent réellement pour la prise en compte de la protection de la terre dans les décisions politiques- où pour être plus précis, préserver les conditions de vie de l'homme sur terre - , on peut avoir des doutes.

Ensuite, il faut affronter une difficulté de taille : le championnat européen qui a institutionnalisé la financiarisation du foot n'est plus sous juriduction européenne ;-) Et même si on parvenait - je ne sais commment - à convaincre les britanniques de faire machine arrières toute, alors on peut parier que le business ira se développer dans des championnats extra-européens : Arabie Saoudite, MLS , ect...

Je suis toujours étonné par le nombre de passionnés de foot qui autour de moi préfèrent suivre la Premier League anglaise que le championnat français. Comme le dit Serin, c'est assez fou quand on y pense que Canal+ soit parvenu à se passer de la L1 sans perdre d'abonnés. Ils ont proposé du Rugby ( où la France est le championnat équivalent à la PL en foot ) et d'autre sports , comme la F1, qui sont devenus de vrais spectacles télévisés.

Demain, est-ce qu'on ne risque pas de voir les passionnés de foot européens soutenir des équipes "délocalisées" ? En 2050, est-ce que les meilleurs jeunes du PSG - club reconnu comme un très bon centre de formation- ne rêveront pas de faire partie de l' AS Mer de la tranquilité, qui a été sacré champion intergalactique pour la 3e année consécutive ?
  • rubinsteiner a écrit, le 16/11/2025 13:52 :
    En tout cas @speedy67 je t’ai connu beaucoup moins actif et véhément avant BlueCo sur la gangrène du foot en général! 😉

Parce que le Racing de l'ère d'avant en semblait quelque peu préservé, et qu'ici c'est justement le site, le forum où on parle du Racing 😉
  • curieux a écrit, le 16/11/2025 13:39 :
    speedy67 a écrit, le 15/11/2025 18:26 :
    le fric qui devient plus important que le sportif, etc ....

le fric c'est quoi : c'est faire de l'argent avec une activité humaine

Petite correction : l'argent est un moyen, un catalyseur, d'organiser efficacement une activité humaine.

L'argent sert toujours a quelque chose, il a une valeur d'utilité. Le problème, si problème, est ailleurs.
  • Match Brest - Metz 3-2 (Ligue 1) le
  • Match Metz - Rennes 0-1 (Ligue 1) le
  • Match Auxerre - Metz 3-1 (Ligue 1) le
  • Match Metz - Paris SG 2-3 (Ligue 1) le
  • Match Biesheim - Metz 0-3 (Coupe de France) le
  • itsmoi a écrit, le 14/11/2025 22:45 :
    Bernard Serin, president du FC Metz dans l'after FC.
    Citation:
    La partie la plus intéressante de l'interview : interrogé sur la vente à un club étranger, il répond "pourquoi pas". Questionné sur l'exemple de Strasbourg, il félicite Marc Keller et semble vraiment emballé de ce modèle, estimant que Chelsea a un vrai projet. Son avis sur la multipropriété : à 2, comme avec Strasbourg, pour lui c'est intéressant, mais il leur oppose le modèle de Manchester City à plus de 2 clubs, qui le laisse sceptique. C'est lié au point précédent : l'UEFA s'organise pour que 16 clubs soient extrêmement riches dans le cadre d'une simili-super leauge, donc il n'y a pas vraiment d'autre avenir que celui-là pour les clubs comme nous, soit récupérer les miettes de ces grands clubs. Donc pour lui, collaborer avec un des gros clubs européens, c'est une possibilité, en tout cas il serait pour discuter, "mais pour l'instant il n'y a rien" (ce n'est pas ce que certains parmi nous ici ont entendu...).

Tout ça fait exprès pour nous porter l'oeil
    Bravo à lui (+)
  • Match Lorient - Metz 1-1 (Ligue 1) le
  • Bouna sarr de retour (probable) à Metz
  • Il fera sont retour face a Strasbourg....
  • Voilà un que Blueco n'a pas eu ( ou pas encore)
  • chrisneudorf a écrit, le 08/01/2026 15:24 :
    Voilà un que Blueco n'a pas eu ( ou pas encore)

Et dont Metz ne pourra pas profiter...

17 ans dans 4 jours.
    Sans doute le plus gros espoir du club, vendu après 5 matchs et 0 but en L1.
    Mais bon, avec 12M dans les caisses, ils pourront se renforcer pour se maintenir en L1 combler une partie du déficit structurel
  • Match Metz - Montpellier 0-4 (Coupe de France) le
  • C'est le moment de les enfoncer et leur marcher sur la gueule
  • chrisneudorf a écrit, le 08/01/2026 15:24 :
    Voilà un que Blueco n'a pas eu ( ou pas encore)

Même si c'est les Messois et que je leur voue une profonde haine footballistique de circonstance deux fois dans l'année, pour autant qu'il ne soit pas bloqués dans leur monte charge à l’échelon inférieur du football professionnel, je ne peux me réjouir de voir qu'un club risque, en cas de cession par Serin, d'être vendu à un fond d'investissement/multimilliardaire hors sol/gestionnaire d'actif financier en recherche de forte rentabilité à court terme... En espérant qu'il n'écoute pas trop les dires d'un certain Marc K. si l'idée lui venait de vendre.

Pour dimanche par contre, on peut leur en foutre 4 dans le cornet, ça ne me dérange absolument pas.
  • Serin serait ravi de suivre les pas de Keller, même en vendant 5x moins cher.
    Mais faut trouver l’acheteur, y en a qui rament.
  • Ce n'est absolument pas comparable.
    Serin a mis l'argent de sa poche, je crois qu'il a perdu pour l'instant 40 millions d'euros.
    Keller, c'était 100 000 euros sa mise, qu'il a largement récupéré.
  • Ce que je comparais c’est la volonté de vendre, l’un l’a fait, l’autre aimerait sans doute bien faire le même genre de vente.

S’il a mis 40 millions il ne pourra de toute façon que limiter les pertes.
  • Une proie de plus pour alimenter le néfaste système des multipropriétés.

Je souhaite au messins qu'un investisseur indépendant reprenne leur club.
    Ou au moins un repreneur qui laisse l'autonomie de gestion au club.
  • Moi je leur souhaite de devenir une ferme. Mais genre élevage intensif avec maltraitance animale et scandales sanitaires.
    Putain vous allez leur souhaiter mieux que nous?

Déchiquetons-les déjà dimanche. C'est limite nécessaire (vu le calendrier qu'on se tape derrière).
  • Match RCS - Metz 2-1 (Ligue 1) le
  • Stéphane Le Mignan viré après la défaite de Metz à la Meinau
  • Tavanot devrait le remplacer
  • Qui était dernier avec Bastia en Ligue 2...
    Vaut mieux prendre Antonetti :x
  • Match Metz - Lyon 2-5 (Ligue 1) le
  • Match Angers - Metz 1-0 (Ligue 1) le
  • Le mercato hivernal:

Arrivées
    JoueurDeTransfert
    Giorgi KvilitaiaAris LimassolTr. libre
    Lucas MichalMonacoPrêt
    Bouna SarrSans club-

Départs
    JoueurATransfert
    Brian MadjoAston Villa12 M€
    Malick MbayeZulte Waregem0.2 M€
    Morgan BokeleDunkerquePrêt
    Ibou SanéAmiensPrêt
  • Eux vont finir par descendre mais ne plus monter avant un bon moment. Ils s'affaiblissent chaque année et la concurrence se fait de plus en plus rude en ligue 2. Si on arrête le championnat aujourd'hui et en considérant que le 16ème de chaque championnat remporterait son barrage contre le 3ème de l'étage inférieur, ils seraient en concurrence avec des Saint-Etienne, Guingamp, Montpellier, Auxerre, Nancy, Dijon dont certains ont des ambitions et des effectifs fournis. Rajouter Nantes et Sochaux potentiellement, ce sont les 2 actuels barragistes que j'ai exclu de l'équation. D'ailleurs, on le voit en ligue 1 où ils arrivaient parfois à se maintenir ou au moins à faire bonne figure mais ces derniers temps, ils ne servent que de paillasson aux 17 autres clubs et leur saison n'est qu'un long chemin de croix. Un des clubs les plus pénalisés par le passage du championnat à 18 à mon avis.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens

Mode fenêtre Archives