Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2025-2026] Lens 1-0 RCS | Après-match

Chargement...

Flux RSS 98 messages · 4.834 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par duga21

• On a un calendrier et une variété d'adversaire qui permet complément d'avoir une franche rotation entre les deux de l'attaque.
    Panichelli est en avance sur les temps pour remplacer Emegha tant mieux mais ça n'empêche que les deux tournent un peu. D'autant plus qu'Emegha est fragile, dans mes souvenirs, il est absent 20% de la saison dernière
  • C'est un peu normal que Rosenior tente au maximum d'associer nos deux buteurs, même s'il va probablement tenir compte du fait que ça n'a pas fonctionné hier.
    Mais c'est aussi dû à un match raté des deux, pas que Emegha.

Avant la mi-temps et les deux occasions lensoises, Moreira fait une petite passe lobée sur Panichelli qui est devant la surface avec une supériorité numérique et Emegha démarqué sur la droite, et il choisit la moins bonne solution avec une passe trop à gauche et trop en profondeur pour Barco.
    Et en deuxième Doué le trouve en pleine surface, en position de 9 au point de pénalty et il loupe carrément le ballon.
    Si Emegha fait ça, tout le monde lui tombe dessus.
    Et il y a un autre contre en 2e mi-temps où là aussi on est en supériorité numérique et il fait une remise complètement ratée qui nous fait perdre le ballon.

On verra ce que va décider Rosenior pour cette place de 9 il se peut aussi que les deux fassent un bon match ensemble et réussissent leurs gestes importants, et ça aura une autre allure.
    Mais j'avoue que je ne suis pas sûr du tout que l'équipe soit bien équilibrée dans cette configuration.

Sinon même si Lens aurait pu marquer en première, le début de la seconde mi-temps jusqu'au but était plutôt à notre avantage, je viens de le revoir, mais on a raté les passes qui auraient pu déboucher sur de vraies occasions.
    Après le but Lens a été très volontaire et on a eu du mal à réagir, ensuite l'expulsion très sévère a scellé le match.

Bref Lens a mérité sa victoire, plus tranchant, plus volontaire, mais a été loin de nous dominer dans le jeu.
  • Tout doucement quelques-uns se rangent au constat implacable : cette équipe et non seulement (bien ) moins forte que l'an dernier, mais on a empilé énormément de joueurs qui n'ont pas le niveau . ça commence à se voir et pas qu'un peu après un quart de championnat.

Et en effet le coach perd de sa superbe. je l'ai déjà écrit : un super meneur de poussins mais tactiquement et techniquement il n'a jamais renversé la partie, ou très rarement. Et puis il a ses têtes. ce qui nous prive d'un local excellent en la personne de risser et puis maintenant nanasi, qui semble quand même être puni. Le gars fait deux excellents matchs récemment et, au lieu de le titulariser et de profiter de ce bon élan, il ne l'aligne plus...
    L'idéal pour lui casser les jambes et le moral...

C'est lui le coach. c'est lui qui décide. mais il ne faudra pas cette année, avec ces mauvais recrutements et ces choix, s'étonner qu'on finisse plus proche de la douzième place que la troisième..
  • Selon mon petit gazon, Lemaréchal a surnagé, vous confirmez ?
  • On va dire qu’il était moins mauvais que lors de ses derniers matchs. En tous cas c’était de loin pas le pire de l’équipe.
  • Une défaite globalement assez logique, Lens nous a été supérieurs sur la plus grande partie du match

On a été impuissants dans le jeu, on a manqué d'allant, de tonus, de rythme et d'explosivité, de justesse technique.

Certes on a été bien en place jusqu'au but, et si on a souffert lors du 1er quart d'heure, Lens a eu plus de mal à poser et imposer son jeu après.
    Pour autant on n'a pas été en mesure de prendre le jeu à notre compte, à produire du jeu, à se créer des occasions de but.

Le duo Emegha-Panichelli une nouvelle fois n'a pas fonctionné. Depuis le début de leur association en debut de saison Rosenior demande à Panichelli de décrocher, de se décaler avec un Emegha qui lui reste dans l'axe.
    Or ça ne colle pas aux caractéristiques de Panichelli qui est un pur 9 et pas un 9 1/2, et encore moins un ailier.
    Rosenior persiste, pensant peut-être qu'avec ses 2 buteurs il met l'adversaire sous pression, l'obligeant à surveiller les 2 comme le lait sur le feu.
    Sauf que nos 2 buteurs ne représentent que peu de danger car ils ne touchent que peu de ballons et ont du mal de surcroît à jouer ensemble. Clairement ça ne fonctionne pas.

Par ailleurs au milieu nous avons perdu gros avec les départs de Santos et Diarra.
    Certes Barco est bon voire souvent très bon. Mais il est trop seul à être capable et de défendre et d'avoir un apport offensif.
    Ouattara par séquences fait le job aussi, mais uniquement par séquences.
    El Mourabet lui aussi montre parfois de belles choses, mais il est encore loin d'un Santos.
    Je regrette également que Nanasi ne joue pas plus. Il est le joueur idéal par ses qualités techniques, sa vision du jeu son QI football, ses capacités à faire jouer ses coéquipiers, pour jouer milieu offensif axial dans un 4-2-3-1 ou dans un 3-4-1-2, derrière un ou 2 attaquants. Mais bon il ne joue pas, et quand il joue jamais à ce poste qui serait le meilleur pour lui.

Clairement à ce stade de la saison on peut considérer factuellement que l'équipe est moins forte que sa devancière, quand bien même elle reste dans le premier tiers du classement.

Forts contre les faibles et faibles contre les forts est globalement une réalité pour l'instant.
    Il reste du boulot pour améliorer ça.
  • Moins forte que l’équipe de la saison dernière à partir de fin novembre mais plus forte que celle du début de championnat, si on peut considérer que le classement à la même date « c’est factuel! ».

Je relativise quand même le « faible avec les forts ».
    Une victoire contre Lille, un nul au parc, des défaites injustes contre l’OM et Monaco, voir Lyon.

Potentiel top 5 pour moi, mais trop juste pour le top 3.

Tout reste possible au final cette saison, dans un sens comme dans l’autre.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • @rubinsteiner, enfin si tu as vu les matchs tu n'ignores pas que contre Lille sans les 2 cadeaux tombés du ciel on ne gagnait pas, le Losca globalement dominé, stérilement certes, le match.
    Et, que tu veuilles l'admettre ou non, le nul au Parc était clairement contre 1 équipe bis du PSG. Ce qui n'enlève rien à la qualité du match et de la prestation d'ensemble de l'équipe.

Quant aux défaites injustes contre l'OM et Monaco je ne partage pas ton avis.
    L'OM nous a dominés les 3/4 du match, les stats du match sont larges en leur faveur.
    Idem à Monaco, on a été plutôt dominés, quand bien même il y a ce but refusé en 1ère mi-temps sur un HJ très limite effectivement
  • On peut toujours voir les choses sous l’angle qu’on veut.
    Monaco on se fait voler et on les bouffe en seconde.
    À Lyon en maîtrisant bien le match, le mec met le but de sa vie dans les arrêts de jeu.
    Contre Marseille, le rouge que la terre entière a vue, c’est le tournant, le haut niveau se jouant sur des détails.
    Le racing ne s’est troué qu’une fois cette saison, à Rennes.
    C’est donc plutôt solide globalement.
  • Statistiquement, ça commence à faire beaucoup de défaites face aux gros mais en effet, on a jamais été à la rue.

Je rejoins que contre Monaco et Marseille, sans l'arbitrage, le résultat n'est pas le même.
    Rennes pour moi, on rejoue le match 10 fois, on le perd jamais, ils ont eu la chatte de leur vie sur ce match.

Etonnamment, c'est le match de hier où je nous ai trouvé le plus en dedans, on mérite pas fondamentalement de perdre mais c'est celui de tous les matchs contre les gros qu'on méritait le moins de gagner.

Maintenant, on va jouer contre trois/quatre petits et au vu de nos résultats précédents, que des victoires et un seul but encaissé, contre ce type d'équipe, je pense que l'on va vraiment finir assez haut en terme de points cette première partie de saison mais il va falloir s'arracher un peu plus contre les gros.
  • Le plus important c'est de rebondir contre Brest.

Pour l'instant depuis le début de saison chaque défaite a été immédiatement suivie d'une victoire, tant que l'équipe arrivera à faire ça on restera dans le peloton européen.

Si on commence à faire du surplace avec des nuls voire des défaites qui se suivent, là on risque un décrochage.
  • speedy67 a écrit, le 23/11/2025 20:51 :

Quant aux défaites injustes contre l'OM et Monaco je ne partage pas ton avis.
    L'OM nous a dominés les 3/4 du match, les stats du match sont larges en leur faveur.
    Idem à Monaco, on a été plutôt dominés, quand bien même il y a ce but refusé en 1ère mi-temps sur un HJ très limite effectivement

On n' est pas les seul à profiter de cadeau de l'adversaire... On en a donné aussi...
    Marseille a profité du cadeau de l'arbitre et la relance hasardeuse de Hogsberg ( avant cette action , on était plus proche du 2-0 que du 1-1)
    A Monaco, joli cadeau de Penders sur le 1er but
    A Lyon, relance hasardeuse de Sarr sur le 1er but et carton rouge stupide de Doukouré
  • rubinsteiner a écrit, le 23/11/2025 21:02 :
    On peut toujours voir les choses sous l’angle qu’on veut.
    Monaco on se fait voler et on les bouffe en seconde.
    À Lyon en maîtrisant bien le match, le mec met le but de sa vie dans les arrêts de jeu.
    Contre Marseille, le rouge que la terre entière a vue, c’est le tournant, le haut niveau se jouant sur des détails.
    Le racing ne s’est troué qu’une fois cette saison, à Rennes.
    C’est donc plutôt solide globalement.

On bouffe Monaco en 2nde mi-temps sur 25mn, eux nous bouffent le reste du temps.
    L'OM nous est largement supérieur sur l'ensemble du match, on ne procède que par contres, sauf une 20ne de mn là encore en 2nde mi-temps.
    Contre l'OL OK, ça a été plus équilibré.

Ah mais oui, j'oubliais, quand on ne gagne pas l'arbitre est contre nous... comme à Paris sur le 3ème but ?
    Comme contre Nantes sur un but très limite HJ accordé comme celui refusé à Monaco ?
    Ah c'est arbitres qui n'aiment pas ce nouveau Racing ...
  • C'est surtout toi qui n'aime pas ce nouveau Racing :D
  • Autant je n'aime pas BlueCo, autant quand je parle du jeu, des matchs, des joueurs ça ne pollue pas mon analyse, notamment de ce match contre Lens.
  • C’est vrai, ça aide beaucoup d’être un supporter critique. C’est presque apaisant :)
  • Ce match ressemble énormément à celui de l’an passé, à la différence que les individualités, comme Dilane Bakwa, étaient bien plus fortes.
  • Ben c'est surtout que l'an dernier le rouge il était en face. L'expulsion de Danso avait bien aidé à ce qu'on finisse par leur en mettre 2
  • hellzass1377547068.jpg
    Modifié par hellzass ·
    hellzass
    Emegha le melon et Panicheli, ça marche pas ensemble. Faut que Rosenior sorte une baloche et fasse des choix.

Pour le reste, défaite logique mais pas infamante face à un adversaire de qualité.

Il n'empêche que j'ai du mal avec les changements de Rosenior : Barco dans un très mauvais jour, Emegha dans un très mauvais jour, Hogsberg, Panicheli et Doué idem. Résultat des courses : seul Hogsberg sort.
  • klaus a écrit, le 23/11/2025 22:41 :
    Ben c'est surtout que l'an dernier le rouge il était en face. L'expulsion de Danso avait bien aidé à ce qu'on finisse par leur en mettre 2

Mea culpa. Machado le rouge. Danso avait déjà filé à l'anglaise du côté de Tottenham.
  • hellzass a écrit, le 23/11/2025 22:42 :
    Emegha le melon et Panicheli, ça marche pas ensemble. Faut que Rosenior sorte une baloche et fasse des choix.

Pour le reste, défaite logique mais pas infamante face à un adversaire de qualité.

Il n'empêche que j'ai du mal avec les changements de Rosenior : Barco dans un très mauvais jour, Emegha dans un très mauvais jour, Hogsberg, Panicheli et Doué idem. Résultat des courses : seul Hogsberg sort.

Oui!
  • Tout ce que je retiens c'est qu'on a perdu de la superbe qu'on avait avant les derniers matchs et çà c'est inquiétant.On produit beaucoup moins de jeu.
  • clutch a écrit, le 23/11/2025 21:33 :
    Le plus important c'est de rebondir contre Brest.

Pour l'instant depuis le début de saison chaque défaite a été immédiatement suivie d'une victoire, tant que l'équipe arrivera à faire ça on restera dans le peloton européen.

Si on commence à faire du surplace avec des nuls voire des défaites qui se suivent, là on risque un décrochage.

Je rejoins cette analyse. On est à notre place. Normal d'être derrière et battu par ce Lens là qui marche sur l'eau. On aborde un calendrier plutôt dans nos cordes.
    Je rejoins l'analyse des deux attaquants sur les deux derniers matchs même si je retenterai bien l'association contre une équipe bloc bas ou Panichelli n'a pas à revenir sur un côté pour presser.
    L'enchaînement des matchs me fait dire qu'Emegha va jouer contre Palace et Panichelli contre Brest.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives