Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2025-2026] RCS 2-1 Crystal Palace | Après-match

Chargement...

Flux RSS 119 messages · 5.733 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lepatron

• Victoire de prestige, qui vient confirmer qu'il faudra compter sur le Racing au second tour.
    Belle soirée européenne, guichets fermés surement avec quasi 30 000, l'Alsace attendait Palace. Beaucoup d'anglais, en ville, au bistro, aux stades ce soir c'était la coupe d'Europe.

1ère mi-temps très poussive face à une bonne équipe de PL, physique et en place.
    on a frôlé la correction en fin de seconde mais cela nous permet de saisir notre chance ensuite.
    Emegha marque, en même temps il est seul devant à la réception des passes de ses coéquipiers.
    Content pour El Mourabet, c'est pas tous les jours qu'un joueur formé chez nous marque en coupe d'Europe.
    Plutôt déçu par Penders qui fait 2 bourdes non sanctionnées.

On est revenu dans le match, on a tenu le score, bravo à l'équipe. Rosenior avait pris le match au sérieux en mettant la meilleure possible -sauf Panichelli-.

On peut penser au prochain tour du coté européen. Et voir comment le match sera digéré samedi face à une équipe accrocheuse et privé de joueurs comme Barco.
  • gingerwig a écrit, le 28/11/2025 08:41 :

Je suis d'accord avec tous, sauf l'idée que nous, cp, sommes seulement des pros. En ~40 ans d'aller a Selhurst Park, cette équipe la a l'esprit familiale plus que toute autre.

Merci pour la correction, ca rend l equipe écore plus attachante
  • Quel plaisir de jouer un match de coupe d'Europe, contre des anglais à la Meinau, de voir la ville s'animer en conséquence, dans un scénario de coupe d'Europe avec ses péripéties.

J'étais impatient de voir comment on se comporterait face à une valeur sûre de PL et je dois dire que j'ai plutôt agréablement satisfait, Crystal Palace était d'un autre monde que les équipes rencontrées précédemment, solide, bien organisé, bien structuré. Ils ont eu leur moment fort et nous avons eu les nôtres, notre fougue et prise de risque à compenser leur supériorité physique, le match était ouvert et les statistiques pas dégueulasses, on peut dire qu'ils se seront crée deux occasions eux même et qu'on leur en a donné 2 énormes et que de notre côté on s'est crée nos situations comme des grands, ils n'étaient pas infranchissables !
    On poursuit notre série d'invincibilité à la Meinau en coupe d'Europe depuis 1995 et on a pas joué que des équipes de seconde zone depuis !
    Bref, j'attendais ça depuis longtemps, recevoir des anglais et les battre chez nous, c'est fait ! =P~

Par contre, je crains qu'on ne les rencontre à nouveau ensuite ? Je ne l'espère pas trop si on devait aller loin dans cette compétition mais en étant réaliste, nos chances seraient faibles en cas de double confrontation contre eux l'an prochain !
    Ce soir on a eu la chance avec nous, les poteaux avec nous, ça ne sera certainement pas le cas la prochaine fois et j'aurai préféré bénéficié de cette chance en match à double confrontation que ce soir, car malgré tout c'est pas un match qui va changer radicalement la donne je pense en terme de qualification, sauf si effectivement les premières places offriraient de jouer à coup sûr à la Meinau au retour ? C'est à vérifier.
  • Match sympa a regarder en tout cas
    Mais match qui aurait du être perdu suite aux trop nombreuses erreurs défensives

De tête :
    - la relance de Hogsberg
    - le mauvais contrôle de Doukouré pas aidé par la passe de El Mourabet sauf erreur
    - la perte de balle de Moreira en driblant sur la ligne de corner et celle du même moreira en faisant une tête vers l'arrière pour rendre la balle aux anglais.

C'est dommage car ça ternit une rencontre dans l'ensemble plutot bonne.

Au final :

Penders : peut-être pas irréprochable dans son placement sur le but mais pour le reste, fait deux trois beaux arrêts qui sauvent l'équipe

Hogsberg : se fait bouffer sur le but, coule avec une mauvaise passe ensuite. Grosse sanction de ne même pas attendre la mi-temps pour le sortir. Un joueur qui a un vrai potentiel mais devrait être un remplaçant pour l'instant

Sarr : quel joueur !

Doukouré : une grosse erreur de contrôle qui aurait pu couter le match et pour le reste assez discret (ce qui n'est pas pour me déplaire pour un défenseur)

doué : pas parfait dans son placement et déplacement sur le but et apportant très peu offensivement. On peut attendre mieux de lui

moreira : 2 erreurs défensives qui auraient pu faire mal. Moins flamboyant que d'habitude mais un joueur indispensable et qui termine avec une passe décisive

el mourabet : une passe je trouve mal dosé avec l'erreur ensuite de doukouré, mais un but aussi ! et pour le reste, il est la révélation de l'année je pense. Evidemment ça manque de prise de risque dans les passes, un peu de physique etc etc. Mais que de progrès et à voir jusqu'ou il peut arriver !

barco : gros début de match, c'est souvent lui qui est capable d'apporter la touche qui fait la différence comme sur le but. A perdu de l'importance au fur et à mesure du match mais indispensable dans l'équipe

nanasi : j'adore le joueur ... mais c'est quand même compliqué pour lui. Il réussi tout de même son match en étant sur l'action du but et en ne faisant pas trop d'erreur contrairement au reste de l'équipe

enciso : aussi frustrant et énervant que bakwa a pu l'être. On sent qu'il a du foot mais que de mauvais choix et une qualité de frappe vraiment faible contrairement aux highlights qu'on avait pu voir. En tout cas il essaie, il est à l'origine du second but en obtenant le coup-franc et en le tirant bien (mais encore sans cadrer on pourrait dire). On attend le déclic, comme bakwa pour que ce soit un top joueur

emegha : en difficulté physiquement au début du match, il apporte tout de meme par sa volonté avec une présence défensive énorme pour un buteur. Et au final il est là pour conclure une superbe action.
    Pour sa seconde occasion, je pense que le fait de jouer à moitié je marque/je cherche le pénalty fait qu'il rate les deux

panicelli : rentré évidemment interessante pour apporter sa rage et gagner du temps !

chilwell : sobre comme d'habitude

omobamidele : juste quelques minutes pour sortir une balle dangereuse

paez : une belle action où ça manque de justesse dans le dernier geste (et il y avait aussi une option de faire la passe sauf erreur)

Au final, il faut vraiment réussir à dimunuer ses erreurs qui coutent des matchs. C'est passé ce soir pour la première fois de la saison mais ça n'arrivera pas souvent !
  • Si on les revoit ça sera dans un autre contexte et probablement avec un degré de forme différent à hier. Qui aurait crû en novembre 2024 que le PSG allait gagner la champion's
  • mugiwara a écrit, le 28/11/2025 08:49 :
    On peut se raconter ce qu'on veut , le fait est que 4 titulaires côtés Crystal Palace était sur le banc , que Guéhi a été remplacé dès la mi temps. Bon Wharton devait probablement rentré en 2eme et non en 1ere .

Si on les rencontre en match aller retour l'année prochaine, ce ne sera pas là même

J'en ai que 3 Richards, kamada, wharton c'est qui le 4eme ? Dont deux ont joué 1 mi-temps voir plus..
    CP à un effectif très limité, ils ne peuvent pas beaucoup faire tourner. Le remplacement de Guehi fait beaucoup c'est vrai mais tu forces le trait.
  • J'ai aussi été agréablement surpris de voir les supporters de Crystal Palace chanter régulièrement, en tout cas on les entendait bien jusqu'à la reprise des chants du kop à la 15eme, ils ont même repris football is coming home :)) vu le contexte, c'était un peu bizarre comme timing.
    En tout cas bien plus bruyant que les autres supporters anglais qu'on a l'habitude voir en déplacement en coupe d'Europe dans les autres stades où ils sont immobiles 90 minutes avec 1 ou 2 chants max, le fait que c'était leur premier vrai déplacement européen a dû aider, dommage pour eux que ça ait été gâché par le résultat mais c'est le jeu, il y a des chances que ça se passe mieux pour eux ensuite (mais je l'espère pas trop si on les rencontre à nouveau)
  • 7 nouvelles photos et/ou vidéos sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/ckh5GVMR3f4/maxresdefault.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/692965d07d272/img-8716.jpeg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/692965d082be5/img-8718.jpeg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/692965d0865f2/img-8723.jpeg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/692965d08a087/img-8726.jpeg https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/692965d08d91c/img-8727.jpeg https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/XHbxipk05NA/maxresdefault.jpg
  • cigonhao a écrit, le 28/11/2025 09:49 :
    gingerwig a écrit, le 28/11/2025 08:41 :

Je suis d'accord avec tous, sauf l'idée que nous, cp, sommes seulement des pros. En ~40 ans d'aller a Selhurst Park, cette équipe la a l'esprit familiale plus que toute autre.

Merci pour la correction, ca rend l equipe écore plus attachante

D’accord merci pour la précision @gingerwig, c’est vrai qu’après l’ouverture du score leur regroupement et leur partage avec les remplaçants a montré que c’était un groupe qui vivait bien ensemble.

Probablement que la différence s’est faite dans l’état d’esprit affiché sur le terrain. On sentait que côté Strasbourg c’était un match très important, on l’a moins senti dans l’attitude des joueurs de Crystal Palace.

Dans tous les cas, c’est toujours un bel achèvement de voir un collectif soudé alors je vous souhaite et nous souhaite que ça continue !
  • goog a écrit, le 28/11/2025 10:08 :
    mugiwara a écrit, le 28/11/2025 08:49 :
    On peut se raconter ce qu'on veut , le fait est que 4 titulaires côtés Crystal Palace était sur le banc , que Guéhi a été remplacé dès la mi temps. Bon Wharton devait probablement rentré en 2eme et non en 1ere .

Si on les rencontre en match aller retour l'année prochaine, ce ne sera pas là même

J'en ai que 3 Richards, kamada, wharton c'est qui le 4eme ? Dont deux ont joué 1 mi-temps voir plus..
    CP à un effectif très limité, ils ne peuvent pas beaucoup faire tourner. Le remplacement de Guehi fait beaucoup c'est vrai mais tu forces le trait.

Donc tu peux effectivement te raconter ce que tu veux aussi, mais je ne pense pas qu’on puisse considérer qu’Enciso et Nanasi soient des titulaires indiscutables chez nous, et on peut ajouter l’absence de Ouattara qui lui l’est incontestablement.

Bref, si tu as envie de minimiser fais-le, mais sans exagérer en laissant croire que c’était l’équipe type qui a joué leur A bis.
  • Plutôt content de la compo d'hier qui donnait l'impression qu'on prenait cette rencontre au sérieux.
    Par contre il y a un fossé qui se creuse pour les Amougou, Luiz, Paez, Sylla, Godo qui ne rentrent plus ou quasi plus en L1 et en CL malgré un besoin de faire tourner. Je ne le regrette pas, sauf peut-être un chouilla pour Godo qui n'a pas démérité en CL.
  • anaconda a écrit, le 28/11/2025 11:32 :
    Plutôt content de la compo d'hier qui donnait l'impression qu'on prenait cette rencontre au sérieux.
    Par contre il y a un fossé qui se creuse pour les Amougou, Luiz, Paez, Sylla, Godo qui ne rentrent plus ou quasi plus en L1 et en CL malgré un besoin de faire tourner. Je ne le regrette pas, sauf peut-être un chouilla pour Godo qui n'a pas démérité en CL.

Sylla a été blessé quasiment tout le début de saison, et il n'est pas sur la liste UEFA pour les poules
  • Match intéressant hier soir qui a mis en lumière nos forces et faiblesses.
    On a été bougé dans les duels par Crystal Palace. Cela reste pour moi notre gros point faible avec le jeu de tête. Au contraire de certains, j'ai trouvé Sarr également en difficulté dans ce domaine hier soir.
    Pour un cinquième du championnat qui est censé tout écraser, je n'ai pas trouvé CP particulièrement impressionnant dans le jeu. A noter que le jeu n'était pas haché car les anglais ne se sont pas roulés par terre à chaque contact. Cela donne aussi un match plus facile à arbitrer.
    Les supporters de CP étaient nombreux mais je les ai trouvé beaucoup moins bruyant et organisés que ceux de Brondby par exemple
  • truite68 a écrit, le 27/11/2025 13:33 :
    Les proprios des bars en question vont faire leur chiffre de l'année!

Alors j'étais place du marché gayot et je peux confirmer que les proprios sont vraiment tout sauf des bons commerçants (et je n'y connait rien). A 16h, ils n'avaient plus de fût de bière. Résultat, les anglais sont allés au supermarché et ont ramené des bières sur la place. :)) Ambiance très sympa et bon enfant au demeurant.
  • mammouth a écrit, le 28/11/2025 11:57 :
    truite68 a écrit, le 27/11/2025 13:33 :
    Les proprios des bars en question vont faire leur chiffre de l'année!

Alors j'étais place du marché gayot et je peux confirmer que les proprios sont vraiment tout sauf des bons commerçants (et je n'y connait rien). A 16h, ils n'avaient plus de fût de bière. Résultat, les anglais sont allés au supermarché et ont ramené des bières sur la place. :)) Ambiance très sympa et bon enfant au demeurant.

Ah ouais pas très malin en effet.
    Je confirme que La Biere La Biere a fait une très bonne soirée de ce que j'ai pu constater hier soir.
    Idem pour le Grognon où il y avait quelques anglais, assez sympa.

Par contre j'ai du aiguiller une dizaine de groupes Rue du Lazaret pour leur dire où était l'entrée visiteurs. Les mecs étaient complètement paumés et j'ai constaté qu'il n'y avait aucune signalétique pour les visiteurs les jours de match. Y a des progrès à faire.
  • Modifié par rcstjr ·
    rcstjr
    guigues a écrit, le 28/11/2025 09:09 :
    Victoire de prestige, qui vient confirmer qu'il faudra compter sur le Racing au second tour.
    Belle soirée européenne, guichets fermés surement avec quasi 30 000, l'Alsace attendait Palace. Beaucoup d'anglais, en ville, au bistro, aux stades ce soir c'était la coupe d'Europe.

1ère mi-temps très poussive face à une bonne équipe de PL, physique et en place.
    on a frôlé la correction en fin de seconde mais cela nous permet de saisir notre chance ensuite.
    Emegha marque, en même temps il est seul devant à la réception des passes de ses coéquipiers.
    Content pour El Mourabet, c'est pas tous les jours qu'un joueur formé chez nous marque en coupe d'Europe.

On est revenu dans le match, on a tenu le score, bravo à l'équipe. Rosenior avait pris le match au sérieux en mettant la meilleure possible -sauf Panichelli-.

On peut penser au prochain tour du coté européen. Et voir comment le match sera digéré samedi face à une équipe accrocheuse et privé de joueurs comme Barco.

Penders n'as pas fait de bourdes au contraire !

C'est le système de jeu de Rosenior qui le fait sortir de sa cage pour participer a la construction du jeu, qui créer ces situations compliqués. Dès qu'il y a un mauvais controle ou une mauvaise passe l'adversaire peut nous sanctionner, le gardien ne peut rien faire à ce moment.
  • Bien sûr que le goal volant est victime du système.

Mais ça aurait été bien marrant que les poteaux soient rentrants.
    Offrir des buts cadeaux à l’adversaire pour se donner la chance de franchir la ligne médiane, ça fait partie du Roseniorball mais ça mérite parfois une bonne punition.

C’est formateur dirons-nous.
  • A noter que, statistiquement, les poteaux des buts ont fait autant d'arrêts décisifs que Penders, et qu'ils ont perdu moins de ballons au pied. On peut donc les créditer d'un solide 7/10.
  • Je constate quand même qu'on est monté un cran dans le terrain en termes de sueurs froides.
    Les premiers matchs de Rosenior, notre crainte était lors des 6 mètres avec ce systématique flux de "le 6 vient demander dans l'axe pour remettre en retrait sur le latéral". Je me souviens des premiers matchs où toute la tribune se faisait bien dessus.

Maintenant notre crainte est lorsque Penders est aligné sur sa défense (en dehors de la surface) et jour comme un libéro aligné d'ailleurs avec Sarr.
    J'avais regardé une vidéo sur les principes de Jeu de Maresca quand il était à Chelsea et clairement le gars revendique que le gardien apporte un surnombre en jouant à la même hauteur que sa charnière sur les relances.

Donc pour en revenir au débat un peu plus haut, clairement la responsabilité n'est pas celle de Penders mais sur le système de Rosenior qui est aligné avec Maresca dans ce principe de jeu. Je trouve que c'est osé mais excitant à regarder.
  • C'est quand même assez triste et pathétique de voir qu'après une belle victoire en coupe d'Europe contre un gros adversaire, on lis sur plusieurs topic les aigris habituels déverser leur spleen, leur relativisme et trouver encore encore et encore des prétexte pour pourrir le club.

Entre l'obsession pour Emegha qui leur hérisse les cheveux en marquant

le prétexte de l'absence d'hommage à Hausser alors qu'il sera fait en bonne et due forme dimanche comme le club l'a toujours fait avec tous ses anciens sans exception

le relativisme du résultat, avec entre autre, les poteaux, quel dommage qu'ils aient pas été rentrant en effet, ça aurait évité de se réjouir de la victoire je comprend que ce soit dur pour les Hans im Schnokeloch

D'autres qui prétendent encore que 3 titulaires de Palace n'ont pas joué tout le match, hopla on a joué une équipe B

Sérieux :-&:o)

Quelle belle soirée en tous cas hier soir ! Je suis si heureux de pouvoir (et quelle chance de savoir surtout) profiter de ces bons moments et de ce Racing, en ayant évité de sombrer dans la schizophrénie de l'anti BlueCo.
  • chris68 a écrit, le 28/11/2025 12:39 :

le prétexte de l'absence d'hommage à Hausser alors qu'il sera fait en bonne et due forme dimanche comme le club l'a toujours fait avec tous ses anciens sans exception

Osim ?
    Liegeon ?
  • https://www.rcstrasbourgalsace.fr/ivica-osim-un-geant-est-parti/

Je ne sais pas si y a eu une minute lors d'un match par contre, mais l'info n'a pas été passée sous silence par le club dans tous les cas.
  • rcstjr a écrit, le 28/11/2025 12:04 :
    guigues a écrit, le 28/11/2025 09:09 :
    Victoire de prestige, qui vient confirmer qu'il faudra compter sur le Racing au second tour.

Penders n'as pas fait de bourdes au contraire !

C'est le système de jeu de Rosenior qui le fait sortir de sa cage pour participer a la construction du jeu, qui créer ces situations compliqués. Dès qu'il y a un mauvais controle ou une mauvaise passe l'adversaire peut nous sanctionner, le gardien ne peut rien faire à ce moment.

Ce n' est pas vraiment une bourde mais ce n' est pas lui qui envoie une brique à Doukouré en retrait dans l'axe sur l'action de la transversale ?
    (Sinon il sort l'un ou l'autre arrêt très important).
  • Ils doivent être un peu en galère quand même les relativistes…
    2 ème de CL et 5 ème de L1, je vais sortir le terme à la mode sur le stub, c’est « factuel »!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives