Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Arbitrage, quelles solutions ?

Chargement...

Flux RSS 3996 messages · 323.062 lectures · Premier message par nicofanrcs68 · Dernier message par magellan

• Comme dans toute mesure, il est indispensable de définir l'intervalle d'erreur ou intervalle de confiance. On apprend ça en cours de sciences, notamment en physique et en chimie. Il est strictement impossible que le système actuel soit précis au centimètre près, encore moins au millimètre. C'est une grosse erreur de la part de la FIFA de ne pas avoir défini cet intervalle d'erreur, pour lequel le HJ ne devrait pas être sifflé, le doute bénéficiant à l'attaquant.
    Et non @aastra1997 si cette décision avait été en faveur du Racing, je l'aurais trouvée tout aussi ridicule, tant elle est dépourvue de sens.
  • Zéro cadre juridique.
    Aucun fondement scientifique.

La VAR dénature le football. Rien d'autre à ajouter.
  • Autrement dit, le hors jeu aurait aussi été validé avec des crampons de 15 plutôt que de 19 ?
    Ubuesque dans les 2 cas, priorité à l’attaque !
  • Comment c'était avant la VAR ?
    Je me souviens de contestations très fréquentes, appuyées, avec des injustices à la pelle.
    L'arbitrage était sans arrêt contesté.
    Si la VAR a été mise en place c'est justement pour éviter les pointages permanents envers l'arbitrage.
    Peine perdue, la VAR apporte bien plus d'informations objectives et factuelles aux arbitres, mais n'a pas changé les contestations et autres critiques appuyées.
    Le foot étant ce qu'il est, économiquement et humainement, aucune évolution technologique et autres ne changeront la donne.
    Et encore une fois ça n'existe qu'au foot. Pourtant au Rugby il y a des fautes et des transformations contestées et parfois contestables. Mais il y a rarement de remise en cause de l'arbitrage et de la VAR.
    Non concernant le foot c'est avant tout et surtout les mentalités qu'il faut remettre en question. Ben oui, ceux qui demandent à l'arbitrage de se remettre en question, sont justement ceux qui ne se remettent jamais en question.
    Alors ça devient lunaire car tout est lunaire aujourd'hui. Un mot à la mode utilisé par les suiveurs un peu basique du foot.
    Je m'en tiendrais là sur ce sujet.
  • La question n'est pas d'accepter les décisions défavorables à son équipe suite à utilisation de la VAR, cher Solari d'InfosRacing.

Mais bien de s'interroger sur les vertus pacificatrices de cet engin mal conçu, mal encadré et sans cesse étendu, sans contrôle ni évaluation.
    En l'espèce, tu le reconnais, les injustices et les sentiments néfastes qui vont avec n'ont pas disparu - je ne parle même pas des contestations. Que l'OM soit victime d'un pacte de corruption le samedi puis soit sauvé de la noyade dans les canaux brugeois le mardi, ce n'est pas la question.

Perso je rêve d'un foot sans VAR, sans hors-jeu au poil de cul, sans dissection de ralentis tendancieux, un football ré-humanisé, avec les erreurs qui font avec, et non plus ce football désincarné avec les erreurs, les errances et les errements de la machine.
  • Tout pareil que @kitl
  • Une petite précision, pour les hors-jeu, ça ne marche pas pareil en championnat de france et en Coupe d'Europe.
    En France, l'arrêt sur image est fait manuellement par un arbitre vidéo.
    En coupe d'Europe (et dans quelques rares championnats) tout est automatisé avec un système de caméras et de capteur dans le ballon, pour déterminer l'instant de l'impact entre le ballon et le passeur puis pour dessiner les lignes de hors-jeu.
  • Le football serait quasiment le seul sport à ne pas utiliser les replays en cours de match ? Alors qu'il y a encore beaucoup plus d'argent en jeu que dans les autres sports ?

Evidemment que la VAR n'enlèvera pas les contestations, mais je note que sur les hors-jeu il est très rare que les supporters crient au scandale, ça râle quand ça se retourne contre son équipe mais globalement c'est accepté.

Moi j'ai encore le souvenir d'injustices plus que flagrantes qui me faisaient péter une durite, tellement c'était énorme, je n'ai pas le même sentiment avec les décisions prises à l'aide de la VAR même si comme tout le monde je peux contester un pénalty ou un rouge....

Après sur la manière de l'utiliser, en particulier sur le cas des hj on peut ergoter pendant des heures, un moment il faut trouver une limite, point.
    Ce n'est peut-être pas la meilleure aujourd'hui, mais pas de quoi en faire tout un plat de mon point de vue.
  • La limite est simple à trouver avec un système automatisé, qui permet de déterminer que l'attaquant A devance le défenseur B de x centimètres. Il suffit ensuite d'appliquer le marge d'erreur y. Si x>y il y a hors-jeu, sinon non.
    C'est le même principe que le radar qui flashe les voitures.
  • Sauf qu’avec le radar… il y a une marge d’erreur :D
  • Pour ma part, je trouve fascinant qu'on focalise sur les hors-jeu au picomètre alors qu'à côté, les coups-francs sont joués à 10 mètres de l'endroit où a eu lieu la faute, les rentrées de touche idem, les murs sont approximativement à la distance réglementaire, les gardiens portent régulièrement le ballon à la main sur presque un mètre en dehors de la surface au moment de dégager au pied, etc etc etc.
  • Edit, mauvais topic
  • paplo a écrit, le 15/12/2025 17:01 :
    Sauf qu’avec le radar… il y a une marge d’erreur :D

Relis mon message, c'est exactement ce que j'ai dit. Dans toute mesure il y a une marge d'erreur.
  • Une grande partie des soucis d'arbitrage vient aussi du souci permanent de tricher de la plupart des joueurs : simulations grotesques ( heureusement que le ridicule ne tue pas parfois.. ), actes nombreux d'anti-jeu, contestations régulières, etc ...
    On ajoute les sifflets et insultes d'une partie du public, les commentaires lunaires et inadmissibles d'après match de certains coach et dirigeants.

Un joli combo explosif qui pourrit en partie le jeu, les matchs, le football, et n'aide pas les arbitres.
  • Tout à fait d'accord, et les instances du foot ne font absolument rien pour lutter contre l'anti-jeu : se mettre devant un ballon pour empêcher un adversaire de jouer vite, éloigner délibérément le ballon, ne pas jouer le coup franc ou la touche au bon endroit, se mettre à terre en attendant l'interruption du jeu par l'arbitre. Le rugby ou le hand ont pris des mesures pour lutter contre ça. on dirait qu'au foot les arbitres et les grands dirigeants s'en foutent royalement !
  • clutch a écrit, le 11/12/2025 13:18 :
    Evidemment que la VAR n'enlèvera pas les contestations, mais je note que sur les hors-jeu il est très rare que les supporters crient au scandale, ça râle quand ça se retourne contre son équipe mais globalement c'est accepté.

cluth que ce soit contre mon camp ou contre le camp adverse moi c'est une situation que je n'ai jamais aimé.

La où cela me fait le plus mal, c'est quand c'est contre mon camp, mais cet aspect des règles du jeu ej ne l'ai jamais accepté moi.
  • speedy67 a écrit, le 16/12/2025 13:16 :
    Une grande partie des soucis d'arbitrage vient aussi du souci permanent de tricher de la plupart des joueurs : simulations grotesques ( heureusement que le ridicule ne tue pas parfois.. ), actes nombreux d'anti-jeu, contestations régulières, etc ...
    On ajoute les sifflets et insultes d'une partie du public, les commentaires lunaires et inadmissibles d'après match de certains coach et dirigeants.
    Un joli combo explosif qui pourrit en partie le jeu, les matchs, le football, et n'aide pas les arbitres.
    Tout ça fait partie du folklore. J'ai des râleurs invétérés pas loin de moi en Nord qui ne ratent aucune occasion de protester, la moindre bricole, ils partent en live, un vrai spectacle, perso, ils me manqueraient si tout devenait lisse.
  • Première journée de 2026 et on a déjà des décisions pourries avec toujours les mêmes équipes avantagées :
    • Lyon qui profite ENCORE d'un but annulé pour Monaco sur une faute inexistante sur Tolisso le truqueur en chef
    • Lens qui profite ENCORE d'un rouge sévère (les 2 joueurs se jettent) et Thauvin qui ne prend pas son second jaune pour chambrage
    • Marseille qui profite ENCORE d'un but annulé pour Nantes pour un hors-jeu lunaire
    • Et on a pas encore eu le match du PSG

A savoir que toutes les équipes avantagées sont celles qui ont le plus chouiné la saison passée. Comme quoi ça paye :o)

EDIT : ha il suffit que j'écrive ça pour que Marseille se fasse enfin rattraper par la patrouille avec un rouge 100% mérité.
  • Effectivement rouge indiscutable
  • Ça ressemble au rouge de Doukouré à Lyon qui avait suscité l’indignation.
  • Bravo à Felipe Saad qui est obligé de préciser au toujours objectif Smaïl Bouabdela que tout est dangereux dans ce tacle insensé.
  • Il n'y a pas de discussions sur le rouge direct et les 2 jaunes de Nadir. Bien arbitré. Et le penalty est identique a la faute sur Ouattara.
  • C'est Bien un avantage d'organiser des compétitions
    N'est ce pas le Maroc ?
  • De nouvelles règles à l'étude avec un gros impact en vue de limiter le gain de temps : un compte à rebours pour jouer les phases arrêtées

A priori une bonne idée selon moi
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • pogba67 Hier au stade j'ai rencontré un supporter du Hertha qui cherche des stickers Hertha ksc rcs , je peut en trouver où?
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.

Mode fenêtre Archives