Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Liam Rosenior

Chargement...

Flux RSS 490 messages · 27.818 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par moderateur

• @bivala68

Tu as tout bien dit.
  • bivala68 a écrit, le 04/01/2026 19:21 :
    Keller sans les supporters n aurait pas pris le club à 1e. Il s est servi d eux pour la visibilité du club, les à mis ds sa poche en les laissant faire le travail de bonne pub et s est tranquillement enrichi. OK pourquoi pas mais merci aux supporters aussi qui sans eux il ne serait rien.
    Puis les a évincé petit à petit, censuré car ils en savaient de trop au lieu d essayer de renouer le dialogue. Il a même osé les groupes de théâtre ! Sans parler de l affaire d Emegha sans aucune réaction, àh.si, confirmer cette mauvaise com. Aucun joueur de foot digne n'aurait pu faire ca. Mais lui si ! "On est aussi 2 clubs indépendants", puis tout d un coup on est le petit frère. Bref que de pb posés ! Et fini les populaires à 12e ! Donc il est très loin d etre le héros du racing. Au passage, la paie tombe en famille et la belle prime de revente devait être intéressante.... pas sur qu il ne soit pas de tout repproche.

En même temps qui n aurait pas fait pareil....il a réussi bravo à lui.
  • bivala68 a écrit, le 04/01/2026 19:21 :
    Keller sans les supporters n aurait pas pris le club à 1e. Il s est servi d eux pour la visibilité du club, les à mis ds sa poche en les laissant faire le travail de bonne pub et s est tranquillement enrichi. OK pourquoi pas mais merci aux supporters aussi qui sans eux il ne serait rien.
    Puis les a évincé petit à petit, censuré car ils en savaient de trop au lieu d essayer de renouer le dialogue. Il a même osé les groupes de théâtre ! Sans parler de l affaire d Emegha sans aucune réaction, àh.si, confirmer cette mauvaise com. Aucun joueur de foot digne n'aurait pu faire ca. Mais lui si ! "On est aussi 2 clubs indépendants", puis tout d un coup on est le petit frère. Bref que de pb posés ! Et fini les populaires à 12e ! Donc il est très loin d etre le héros du racing. Au passage, la paie tombe en famille et la belle prime de revente devait être intéressante.... pas sur qu il ne soit pas de tout repproche.

J'hallucine de lire des choses comme ça !
    Qui était propriétaire du club en CFA: les supporters ? En quoi ont-ils permis de reprendre le club à 1€: ils avaient un droit de regard?
    Qui a racheté le club : les supporters ?
    Qui fait le job au quotidien depuis 13 ans : les supporters ?
    Qui a pris des risques financiers : les supporters ?
    Oui la paie tombe en famille, et alors ? Il se tourne les pouces Marco du lundi au dimanche ?
    Faudrait retomber un peu sur terre les gars!
  • S'il y avait pas eu un tel soutien populaire, Keller ne serait pas venu !
  • ally6769 a écrit, le 04/01/2026 19:31 :
    bivala68 a écrit, le 04/01/2026 19:21 :

Qui était propriétaire du club en CFA: les supporters ? En quoi ont-ils permis de reprendre le club à 1€: ils avaient un droit de regard?
    Oui la paie tombe en famille, et alors ? Il se tourne les pouces Marco du lundi au dimanche ?

« Qui a pris les risques financiers? » certainement pas lui, ce n’est pas dans son adn!

Pour le job au quotidien, oui on peut lui laisser.
  • Le fait que Keller ait pris l'avion avec Rosenior me fait penser à Domenech qui avait lu les revendications des grévistes à Krysna en Afrique du Sud devant le bus.
  • Ce qui m'intéresse le plus dans ce cirque que traverse de nouveau le racing c'est les discours.
    Je n'ai vraiment rien contre Liam, il a même une bonne bouille et dégage quelque chose de sympathique, et puis son discours n'est surement pas bien différent de celui qu'aurait eu dans les mêmes circonstances un autre entraîneur. Mais c'est un discours qui caractérise notre époque, qui suit une logique étriquée et cynique dans laquelle le désir propre n'est jamais assumé.
    - " Dans la vie on ne sait jamais ce qui peut se passer "; " Si quelque chose arrive, ça sera comme ça. Pour le moment il n'y a rien "
    Ces formulations sur un mode impersonnel mettent à distance la question de son désir, il préfère ne rien désirer pour ne pas à avoir à en assumer les conséquences. C'est la vie qui décide pour lui et il s'y soumet. En d'autre temps, il aurait dit "C'est Dieu qui l'a voulu".
    Comment faut-il entendre l'implicite là-dedans ? On ne peut pas refuser une telle offre ? Est-ce l'argent ? Mais avec des mecs qui palpent à chaque mois ce que nous palpons en x années de boulot, la possibilité de refuser devrait être plus facile que pour quelqu'un qui crèverait la dalle, non ? Est-ce la promotion, le challenge ? Est-ce l'ordre du patron à qui on a peur de dire non ? ...
    - "Je suis toujours honnête, j'essaye de ne jamais cacher des choses": C'est la suite logique. On est toujours honnête quand on ne se mouille pas. Il est honnête parce qu'il ne répond qu'aux questions auxquelles il veut répondre et met de côté celles qui dérangent ( sa conscience ).
    - " Il n'y a rien de concret, il y a peut-être un intérêt on verra bien. Jusqu'au bout je veux me focaliser sur Strasbourg et ne penser à rien d'autre ". La seule solution face à un conflit interne non-assumé est le clivage: Sa place dans l'avion est déjà réservée, tout le monde le sait mais pas lui, il ne le sait pas, il ne sait rien, il ne veut rien savoir...
    " Je suis concentré sur mon équipe, j'adore ce groupe, j'adore ce club, plus que ce que la plupart des gens croient ". Cette dernière précision que j'ai soulignée en gras m'a touchée. Malgré le discours asseptisé et convenu qui préfère abolir sa subjectivité et se cacher derrière une fatalité, il laisse échapper un peu de ses émotions et là-dessus je le crois. Il s'est attaché à ses joueurs. Il le dit d'une manière intéressante: Les gens pourraient croire qu'il n'aime pas ses joueurs et ce club. Il y a donc une petite conscience qu'en suivant les rouages du système il trahit quelque chose aux yeux "des autres" et donc aussi à ses propres yeux. Il en a conscience et même mauvaise conscience, mais son amour pour ce club et ces joueurs qu'il lâche en cours de route est véritable et le dédouane. Je laisse à chacun d'en penser ce qu'il veut.
    Pour ma part, je souhaite le meilleur à Liam, un très bon entraîneur, une personnalité fort sympathique, mais un pion dans un système.
  • montana a écrit, le 04/01/2026 19:33 :
    S'il y avait pas eu un tel soutien populaire, Keller ne serait pas venu !

Ah oui? Tu le connais? Il te l’a dit?
  • cfaplusjamaisca a écrit, le 04/01/2026 19:56 :
    montana a écrit, le 04/01/2026 19:33 :
    S'il y avait pas eu un tel soutien populaire, Keller ne serait pas venu !

Ah oui? Tu le connais? Il te l’a dit?

Connaissant le personnage,je peux déduire cela !
  • rubinsteiner a écrit, le 04/01/2026 19:58 :
    @yvesdobrasil (+)

Pareil @yvesdobrasil
    Merci pour cette belle analyse, sans jugement. Qui est on pour juger de toute façon…
    Et le même retour sur toi concernant Liam, un type sympa, même si le sentiment de déception pointe tout de même le bout de son nez.
  • rubinsteiner a écrit, le 04/01/2026 19:37 :
    ally6769 a écrit, le 04/01/2026 19:31 :
    bivala68 a écrit, le 04/01/2026 19:21 :

« Qui a pris les risques financiers? » certainement pas lui, ce n’est pas dans son adn!

Pour le job au quotidien, oui on peut lui laisser.

Oui je voulais juste dire qu il n a pas tout fait seul non plus, que les supporters l on beaucoup aidé ds sa mission de reconstruction de part la visibilite du club surtout au debut quand le club ne vallait plus rien et que c est incompréhensible qu il n'a pas plus défendu leur intérêts (greve, histoire du maillot,...) car ils ont aussi contribuer, à leur niveau, à la renaissance du club.
    Oui je ne nie pas le gros travail effectué depuis le CFA, mais justement, son salaire et sa reussite est aussi en partie une conséquence de l engouement des supporters tout au long de la renaissance. Sans l'ambiance de la meinau, le club ne se serait pas remonté aussi vite (attrait, sponsors, politique, ...) donc je trouve qu'un manque de considération est observé envers eux ces derniers temps par ces décisions et communication changeantes.
  • On est sur le topic départ Rosenior là, il y en un autre pour Marc Keller
  • C'est quoi cette communication de merde. "On ne laissera pas partir Rosenior avant d'avoir trouvé son remplaçant". Et derrière, on apprend que Kuentz fera l'interim? b-(
  • Ce qui est bien en changeant de Strasbourg à Chelsea, c'est que comme c'est le même groupe, il peut garder son ancienneté :D
  • Même pas, quand tu changes de filiale, tu perds l'ancienneté :D
  • Pas toujours.
  • superdou a écrit, le 04/01/2026 20:53 :
    Même pas, quand tu changes de filiale, tu perds l'ancienneté :D

Tu conserves dans la plupart des cas si le droit est respecté
  • Au final, je garderai un avis positif de ce coach.

Certes, un fin communicant, à base de positivisme, populisme sympa (dire aux gens ce qu'ils veulent entendre), compliments sur les adversaires, mais un esprit qui reste positif et constructif dans tous les cas, là où il aurait pû parfois pester sur un paquet de sujets.

Car à sa décharge justement : il a dû prendre position sur un paquet de sujets tout seul : le projet BlueCo, la grève de 15 minutes, le mercato, etc. On l'a plus entendu que Eghbali/Keller/Boehly rassemblés. Il a dû se sentir seul par moments, dans un pays étranger qui plus est.

Sportivement parlant, du bon :

1) bon leadership de vestiaire je trouve
    2) capacité en 1ere saison à s'adapter : une première partie où on encaisse beaucoup de buts, puis une deuxième où il revient à des principes de jeu plus simples et assure des victoires moins spectaculaires mais avec beaucoup plus de maîtrise
    3) il a réussi à finir 7eme avec un effectif vraiment jeune et peu étoffé la première saison (seuls 13-14 joueurs tenaient la route). Pas un mince exploit je trouve.

----

Mais cette deuxième saison est vraiment étrange et me laissera un goût de mystère.

- Coach au visage et ton plus usés. Je pensais que l'arrivée de sa famille sur Stras allait lui faire du bien, tout comme la perspective de confirmer ses qualités lors de ce 2eme exercise. Au final, on se retrouve avec un coach vraiment frustré, rongé par moments. Mercato qui s'est mal passé pour lui, contre sa volonté ? Problèmes personnels ? Je ne sais pas.
    - Coach plus nerveux (véhément avec les arbitres) et moins lucide (de nombreux changements foireux et des 2eme mi-temps de pire en pire). Pas du tout le Rosenior Saison1.
    - Moins de capacité à adapter ses principes tactiques quand nécessaire. Il s'est entêté dans l'animation offensive, dans les relances basses, il a exclu trop vite beaucoup de joueurs je trouve.

-----

Au final, le sentiment d'un mec qui a beaucoup de qualités, qui est smart, mais qui a en quelque sorte fait une saison "de trop" alors que tout laisser croire qu'il allait confirmer après quelques semaines de repos estival.

Une vraie énigme cette deuxième saison.

Je pense qu'il a été professionnel et a donné son max pour le projet que l'on connaît.

Quand je vois certains le traiter de... traitre justement, je trouve cela un peu fort.

Il est anglais, on te propose Chelsea, ça ne se refuse pas, surtout quand c'est la maison mère qui pousse.

Y réussira-t-il ? J'ai mes doutes vu le bourbier BlueCo. Et plus simplement : pas un sujet qui m'intéresse. Place au futur coach !
  • Je plussoie globalement, merci pour la synthèse
  • Oui mais finalement un Brexit de plus !
    Et si tout cela ne sentait pas une revente du Club ?
  • Lu sur un site de fan de Chelsea, (traduction iPhone)

🔥 Arrêtons de prétendre que c'est un pari - Liam Rosenior a déjà mérité ses galons. En fait, basé uniquement sur le corps de travail, Rosenior est plus qualifié pour le poste de Chelsea qu'Enzo Maresca quand il est arrivé.

Ce n'est pas une opinion, c'est une trajectoire. Quand Hull City était à un point de relégation, Rosenior n'a pas seulement stable le navire - il les a soulevés, puis l'a suivi en poussant la même équipe au bord des play-offs la saison suivante. C'est l'impact du coaching.

Alors regardez Strasbourg. Un club qui a fini 13ème, à la dérive sans direction claire. Rosenior arrive et délivre la qualification européenne pour la première fois en 19 ans. Ce n'est pas une amélioration cosmétique, c'est un progrès historique. Ligue différente, pression différente, même résultat : les joueurs s'améliorent, croyances montent, normes levées. C'est exactement ce que Chelsea prétend vouloir.

Donc quand les gens remettent en question la préparation de Rosenior, vous devez vous demander : qu'est-ce que nous mesurons exactement ? Des trophées gagnés avec des équipes dominantes, ou un vrai coaching sous une vraie pression ? Parce que s'il s'agit de transformer les équipes, d'élever les joueurs et de construire quelque chose de significatif, le CV de Rosenior parle déjà fort.

👉 Fans de Chelsea - voulez-vous un entraîneur qui a grandi étape par étape, ou un entraîneur dont la réputation est arrivée avant les résultats ?
  • On s'enfout de ce que pensent les supporters de Chelsea. Mais la plupart d'entre eux sont contre sa venue.

Rosenior,sur ses différentes dernières sorties, il nous a pris pour des jambons.
    J'espère qu'il va lamentablement se foirer à Chelsea, d'ailleurs un entraîneur qui se respecte ne va pas dans un club qui fait partie d'une multipropriété.
  • C'est annoncé comme fait par les medias britanniques qui precisent que Mark Keller est avec Rosenior a Londres dans le but de rencontrer son successeur sur le banc de strasbourg. Je ne comprend pas si il aura le droit de choisir dans une shortlist ou si vraiment il est juste allé se faire humilier. Lui le mérite et n'allez pas croire que c'est un reproche: je ferais la même chose à sa place avec un gag-ball dans la bouche en réclamant plus de coups de fouet si ca me permettait de gagner autant de fric qu'il en a gagné a la revente. En revanche pour le club c'est le signe incontestable que sa plus plate soumission n'est pas seulement réelle, qu'elle se doit d'être publique: https://youtu.be/IJFLVjnNGkQ?si=G23V6cYqnTuLOSME
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives