Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4746 messages · 411.966 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou

• Que vous le vouliez ou non, le Racing est dans l’expression la plus extrême de la multipropriété. Ce n’est devenu qu’une gare de triage, une équipe réserve pour un club anglais.

Rassurez vous comme vous le voulez, mais je ne reconnais pas ce club qui est utilisé comme paillasson, qui n’est pas respecté par son propre capitaine.

Que dire de la façon dont il traite ses propres supporters ? Que dire des mensonges de son président historique ? Que dire du plafond de verre à la 7ème place alors que le sportif devait tout justifier aux yeux de certains ?

Vous tapez sur le Racing d’avant, vous tapez sur les autres clubs français… cela ne rendra pas le projet actuel moins détestable. Le Racing mérite mieux.
  • On ne tape pas sur le Racing d'avant ou sur d'autres clubs, on contextualise.
    Faire sans tenir compte du contexte autour, c'est un déni de réalité, et ça fait visiblement très mal.
  • cinquefrondi a écrit, le 13/01/2026 10:55 :
    Désolé avec mes messages de déranger votre confort de pouvoir surfer sur ce forum sans lire des attaques envers BlueCo, cela rejoint un peu les critiques envers la grève qui enlève un certain plaisir d'aller à la Meinau.

Mais vraiment, tu crois qu'on t'a attendu pour avoir une analyse critique de Blueco ??????
    Tu en es à ce niveau d'égo, franchement là chapeau.
    Attention à ce que le melon ne devienne pas une montgolfière et que tu t'envoles.

Je pense surtout qu'une bonne partie des critiques de Blueco ne voulaient pas voir que nous étions autant les deux pieds dans le foot business. D'où l'absence de critique sur Keller 1.0. Là c'est sur qu'avec Blueco, on est englué jusqu'aux oreilles et encore quand on a celles de Bayrou.
    Mais je pense qu'on est à nombreux à avoir ce dégoût depuis longtemps. Blueco n'est donc pas devenu un choc comme pour certains mais la continuation de cette mixture dégueulasse qu'est le foot business, à ingurgiter à chaque seconde de foot.

Au final, ce qui clive, c'est l'intensité vécus par certains du Big Bang Blueco, après ça fait trois ans...et qu'on me parle pas du départ de Rosenior, on savait tous que ça allait arriver, rapporté à la lassitude de ceux qui n'avaient plus aucune illusion sur le foot pro.

Donc au final, on se retrouve à être bien d'accord sur le fondamental mais à être décalé sur l'émotion.
  • le club mérite mieux mais il n'a presque jamais eut mieux, ou peut être une fois sur un malentendu, à une époque ou le foot n'avait rien à voir avec le foot actuel.

7ème c'est pas si mal, même si au vu des pépettes injectées, on aurait pu espérer une équipe plus compétitive si blueco n'avait pas comme objectif principal le trading de jeunes joueurs.

Je me rassure en me disant que l'effectif prend de l'âge au fil des saisons, que la L2 semble loin, qu'on joue la C4 pour la gagner, qu'on peut peut-être vivre un beau parcours en coupe de france.

Alors oui il y a des déceptions, rosénior, la bière qui passe à 40 cl, la photo d'Emegha, les interviews d'Emegha, les célébrations d'Emegha, le brassard d'Emegha, la géographie d'Emegha, le melon d'Emegha, bref le joueur Emegha.

Reste juste l'ambiance que je regrette mais comme vous le dites si bien, elle n'est pas comprise dans le prix du billet, alors je m'en accommode.
  • On savait qu'on allait se faire piquer notre entraîneur en cours de saison, avec un mépris total pour la continuité sportive de notre saison (je dis même pas, de notre club mais de notre saison) ?

La continuation, cela me semble faible. D'une part, qu'on le veuille ou non, il y avait quand même un parfum, certes qu'un parfum différent, dans les relations joueur-staff/supporter à la suite de notre remontée. D'autre part, la MP et la MP made in BlueCo, c'est minimum une intensification, et non une continuation. A cet égard, qu'on me cite des exemples de joueur qui pose avec le maillot d'un autre club et d'entraîneur qui part en cours de saison sans raison sportive, pour un meilleur club. Il y a bien un passage de la quantité à la qualité question foot business, comme dirait l'autre.

Pareil pour la ferme que nous sommes devenus. Vous le dites tous, à raison, les anti-anti, avant on était déjà une sorte de ferme, aujourd'hui c'est simplement officiel et on le fait avec plus de moyens (donc plus de moyens de résister du moment que le grand frère ne dévore pas le jeune en question et qu'il estime qu'il pourra en tirer davantage plus tard). Mais quelle était la moyenne d'âge de notre ancienne ferme ? Nous ne l'étions que partiellement. Nous avions aussi le droit de nous attacher pendant plusieurs saisons à des très bons joueurs de club comme Thomasson, Ajorque, Bellegarde, ou des justes joueurs de club comme Perrin ou Seka.
    Bien sûr que le foot business était dégueulasse avant. Mais, sauf erreur, les chants contre la Ligue et les banderoles contre le foot business étaient déjà là, certes tout en maintenant des relations pacifiées avec la direction pour les assos de supporters. Un peu comme ce que fait un syndicat, à la fois interne au système et outil de contre-pouvoir en même temps.

Je comprends que l'on veuille absolument dire que tout le foot est pourri, qu'il l'était avant, que MK était une pourriture déjà avant, mais refuser de voir qu'il y a un basculement au point de justifier ce qui n'est jamais arrivé, le départ d'un entraîneur en cours de saison sans aucune justification sportive, j'ai le sentiment que cela veut dire :
    - soit qu'on veut du spectacle, rien que du spectacle en gros et qu'on s'enfout de ce qui se passe autour : et alors autant ne pas s'évertuer à justifier ce qu'il se passe avec BlueCo et à noircir le passé (mais attention, le spectacle restera a priori limité en étant traité comme un club réserve) ;
    - soit qu'on est dans une volonté d'avoir le dernier mot à tout prix.

Le camp qui a raison est parfois insupportable, mais autant être dans le camp qui a raison.
    Sinon, troisième possibilité, on croit vraiment ce qu'on dit, on veut révolutionner le foot, mais dans ce cas-là, faut chercher à construire un groupe de supporters plus radical ou un autre club de foot alternatif (et pourquoi pas).
  • Modifié par cybernatus ·
    cybernatus
    Quand on a créé des associations, clubs, fédérations de supporters etc.on a fait ce que l'homme fait depuis la nuit des temps, créer des différences. Je me rappelle les années 70 ou les supporters des 2 camps étaient mélangés sans distinction, sans haine dans un esprit bon enfant, s'enthousiasmant pour les uns de la réussite mais compatissant avec les déboires du club adverse. Aujourd'hui on fait des parcages comme dans un élevage, les vaches d'un côté les cochons par exemple d'un autre. C'est pour cette seule raison que je ne vais plus aux matchs et ceci depuis cette ambiance délétère créée par les associations de supporters. Pour rappel jamais d'interdictions de déplacements pour les fans, encore une chose générée par ces assocs. Mais bien sur, çà c'était avant.
  • yannickm a écrit, le 13/01/2026 11:42 :
    Faire la distinction entre les hommes, ceux qui s'investissent dans le foot par passion, ceux qui le font par passion ET un peu pour le blé aussi, et ceux qui le font quasiment que pour le business ? Toujours pas en 2026 ? Ah bah non

clutch a écrit, le 13/01/2026 11:51 :
    En 2026 comme tu dis, qui sont les actionnaires des clubs de L1 qui sont là par passion et un peu pour le blé ou pour le pouvoir ?
    Allez j'accorde Le Saint de Brest. Peut-être Serin de Metz.
    Sinon ??

Tout simplement parce qu'il faut aujourd'hui des moyens financiers importants pour exister à ce niveau, on peut le regretter mais c'est comme ça.

Keller quand il reprend le Racing alors en divisions amateures, sans visu sur ce que peut devenir le club, s'il va réussir à le remettre en L1, avec tout ce qu'il a comme attachement pour le club et donc de passion pour celui-ci, me semble clairement plus faire partie de la 1ère catégorie

Un Oughourlian de ce que je vois de lui, me parait faire partie de la 2ème catégorie

Eghbali c'est très clairement la 3ème

Se faire toute son opinion sur le fait que le foot pro actuel c'est que du business partout sans vouloir approfondir c'est affreusement simpliste
  • Keller on ne peut pas nier qu'il avait un attachement au Racing.
    Maintenant quand il a réuni ses copains actionnaires, eux aussi très certainement attachés au Racing, il ne leur a pas juste dit "on va tous ensemble sauver le Racing pour notre région".
    Il leur a bien entendu expliqué comment il allait s'y prendre pour que leur investissement initial soit rentabilisé, ils ont fait confiance à ses compétences et ça a plus que bien marché.

Ourghoulian bien sûr qu'il a avant tout en tête le business, il est réputé comme un "activiste financier" même si je trouve qu'il gère bien le club.
    Mais le financier prime bien entendu, quand il vend ses 2 meilleurs joueurs au Mercato hivernal alors que Lens est à 3 points de la LDC, c'est pour la réussite sportive ??
    Il suffisait d'aller jeter un coup d'oeil sur les forums lensois pour se rendre compte du seum, c'est comme si on t'enlève Barco et Moreira par exemple dans ce mercato.
    Après il a eu un sacré nez pour le mercato estival (surtout Sage).

Donc oui notre multi est encore sur une autre catégorie, mais il faut arrêter d'être candide sur le reste, moi c'est ça qui me fait le plus réagir tellement je trouve ça très éloigné de la réalité.
  • Oughourlian a vendu, non pas pour s'en mettre plein les poches, non pas pour appliquer son projet business, mais pour le bien être financier du club. Ce qui est bien différent des méthodes d'Ehgbali. Encore faut il vouloir le voir et voir la réalité dans toutes ses nuances
  • ulirch-le-pen a écrit, le 13/01/2026 13:35 :
    On savait qu'on allait se faire piquer notre entraîneur en cours de saison, avec un mépris total pour la continuité sportive de notre saison (je dis même pas, de notre club mais de notre saison) ?

La continuation, cela me semble faible. D'une part, qu'on le veuille ou non, il y avait quand même un parfum, certes qu'un parfum différent, dans les relations joueur-staff/supporter à la suite de notre remontée. D'autre part, la MP et la MP made in BlueCo, c'est minimum une intensification, et non une continuation. A cet égard, qu'on me cite des exemples de joueur qui pose avec le maillot d'un autre club et d'entraîneur qui part en cours de saison sans raison sportive, pour un meilleur club. Il y a bien un passage de la quantité à la qualité question foot business, comme dirait l'autre.

Pareil pour la ferme que nous sommes devenus. Vous le dites tous, à raison, les anti-anti, avant on était déjà une sorte de ferme, aujourd'hui c'est simplement officiel et on le fait avec plus de moyens (donc plus de moyens de résister du moment que le grand frère ne dévore pas le jeune en question et qu'il estime qu'il pourra en tirer davantage plus tard). Mais quelle était la moyenne d'âge de notre ancienne ferme ? Nous ne l'étions que partiellement. Nous avions aussi le droit de nous attacher pendant plusieurs saisons à des très bons joueurs de club comme Thomasson, Ajorque, Bellegarde, ou des justes joueurs de club comme Perrin ou Seka.
    Bien sûr que le foot business était dégueulasse avant. Mais, sauf erreur, les chants contre la Ligue et les banderoles contre le foot business étaient déjà là, certes tout en maintenant des relations pacifiées avec la direction pour les assos de supporters. Un peu comme ce que fait un syndicat, à la fois interne au système et outil de contre-pouvoir en même temps.

Je comprends que l'on veuille absolument dire que tout le foot est pourri, qu'il l'était avant, que MK était une pourriture déjà avant, mais refuser de voir qu'il y a un basculement au point de justifier ce qui n'est jamais arrivé, le départ d'un entraîneur en cours de saison sans aucune justification sportive, j'ai le sentiment que cela veut dire :
    - soit qu'on veut du spectacle, rien que du spectacle en gros et qu'on s'enfout de ce qui se passe autour : et alors autant ne pas s'évertuer à justifier ce qu'il se passe avec BlueCo et à noircir le passé (mais attention, le spectacle restera a priori limité en étant traité comme un club réserve) ;
    - soit qu'on est dans une volonté d'avoir le dernier mot à tout prix.

Le camp qui a raison est parfois insupportable, mais autant être dans le camp qui a raison.
    Sinon, troisième possibilité, on croit vraiment ce qu'on dit, on veut révolutionner le foot, mais dans ce cas-là, faut chercher à construire un groupe de supporters plus radical ou un autre club de foot alternatif (et pourquoi pas).

C'est juste que si dans Keller 1.0 et Blueco, il y a des germes identiques comme tu le dis, que les antis puristes (pas toi) ne viennnt pas alors mobiliser comme arguments des grandes valeurs.
    On ne peut pas ne pas s'opposer à Keller 1.0 et s'opposer frontalement à Blueco si on trouve que le vers était déjà dans le fruit.
    La défense de valeurs ne se fait pas selon l'intensité de leur disparition.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que Blueco c'est bien. Blueco c'est le pire de ce qui peut exister. C'est juste le premier fond de pension au monde donc à partir de là tout est dit. Mais par contre, ce qui me rend dingue, c'est quand on blanchit Keller 1.0, si Blueco est le diable, Keller n'est pas un ange.

Et oui, j'assume l'incohérence du surportariat aujourd'hui. Si on veut être raccord avec la critique du foot business, on boycott le stade et on mène une guérilla de comm et une pression sur le législatif, sinon ça s'apparente avant tout à vouloir dire qu'on est pas d'accord mais sans lendemain.
  • yannickm a écrit, le 13/01/2026 15:04 :
    Oughourlian a vendu, non pas pour s'en mettre plein les poches, non pas pour appliquer son projet business, mais pour le bien être financier du club. Ce qui est bien différent des méthodes d'Ehgbali. Encore faut il vouloir le voir et voir la réalité dans toutes ses nuances

Le bien être financier du club c'est aussi le bien être de ses actifs donc oui et non.

Et l'année dernière, il a sabordé leurs chances européennes. Les supporters avaient les nerfs contre lui.

Par contre, c'est un club qui travaille super bien, y a rien à dire. Le retour de Thauvin c'est la masterclass de la décennie
  • C'est sûr que Oughourlian, qui n'a aucune attache à Lens et qui vit à Londres, est venu par passion pour le Racing Club de Lens.
    C'est bizarre que tous les autres actionnaires des clubs de L1 sont devenus vertueux depuis que Blue Co nous a racheté.

Ce qui n'empêche pas qu'il gère très bien, il a galéré en L2 au début, puis il a eu 2 riches idées, avec Haise d'abord, et avec Sage ensuite.

Oui il faut voir la réalité dans toutes ses nuances.
  • cinquefrondi a écrit, le 13/01/2026 13:08 :
    Que vous le vouliez ou non, le Racing est dans l’expression la plus extrême de la multipropriété.

Voilà, tout est dit.

Le reste, tous les débats entre supporters, les prises de position des uns et des autres, Ultras, Direction et médias compris, c'est de l'enculage de mouche qui n'a aucune espèce d'incidence sur ce seul fait.

Après, chacun est libre d'avoir un ressenti propre sur la situation, mais le partager ou essayer de convaincre les autres que le sien est le plus légitime/moral/pragmatique, n'apportera rien "au débat", qui n'en est pas un, puisque quoi qu'il en soit :
    Que vous le vouliez ou non, le Racing est dans l’expression la plus extrême de la multipropriété
  • clutch a écrit, le 13/01/2026 15:30 :
    C'est sûr que Oughourlian, qui n'a aucune attache à Lens et qui vit à Londres, est venu par passion pour le Racing Club de Lens.
    C'est bizarre que tous les autres actionnaires des clubs de L1 sont devenus vertueux depuis que Blue Co nous a racheté.

Ce qui n'empêche pas qu'il gère très bien, il a galéré en L2 au début, puis il a eu 2 riches idées, avec Haise d'abord, et avec Sage ensuite.

Oui il faut voir la réalité dans toutes ses nuances.

Oui tu valides là le fait de pas voir en quoi Oughourlian est différent d'un Eghbali, d'ailleurs je pense que tu n'a même pas envie de creuser sur le sujet, pour avoir cet avis là.

Je te laisse te concentrer sur ce qu'ils ont en commun, visiblement tu n'as pas envie de voir le reste
  • @clutch a écrit :
    Donc oui notre multi est encore sur une autre catégorie, mais il faut arrêter d'être candide sur le reste, moi c'est ça qui me fait le plus réagir tellement je trouve ça très éloigné de la réalité.
  • cybernatus a écrit, le 13/01/2026 13:51 :
    Quand on a créé des associations, clubs, fédérations de supporters etc.on a fait ce que l'homme fait depuis la nuit des temps, créer des différences. Je me rappelle les années 70 ou les supporters des 2 camps étaient mélangés sans distinction, sans haine dans un esprit bon enfant, s'enthousiasmant pour les uns de la réussite mais compatissant avec les déboires du club adverse. Aujourd'hui on fait des parcages comme dans un élevage, les vaches d'un côté les cochons par exemple d'un autre. C'est pour cette seule raison que je ne vais plus aux matchs et ceci depuis cette ambiance délétère créée par les associations de supporters. Pour rappel jamais d'interdictions de déplacements pour les fans, encore une chose générée par ces assocs. Mais bien sur, çà c'était avant.

Ouf, on évite les clichés, un peu plus et on allait écrire que les supporters faisaient les arrêtés préfectoraux pour se bannir eux mêmes, les cons. Team cochons ?
    En fait, dommage qu'un idiot ait eu l'idée de créer un jeu avec deux équipes qui s'opposent alors qu'on aurait pu imaginer un sport coopératif permettant l'ascenseur émotionnel en faisant fi des querelles de clocher.
  • morphail a écrit, le 13/01/2026 15:18 :
    C'est juste que si dans Keller 1.0 et Blueco, il y a des germes identiques comme tu le dis, que les antis puristes (pas toi) ne viennnt pas alors mobiliser comme arguments des grandes valeurs.
    On ne peut pas ne pas s'opposer à Keller 1.0 et s'opposer frontalement à Blueco si on trouve que le vers était déjà dans le fruit.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que Blueco c'est bien. Blueco c'est le pire de ce qui peut exister. C'est juste le premier fond de pension au monde donc à partir de là tout est dit. Mais par contre, ce qui me rend dingue, c'est quand on blanchit Keller 1.0, si Blueco est le diable, Keller n'est pas un ange.

Et oui, j'assume l'incohérence du surportariat aujourd'hui. Si on veut être raccord avec la critique du foot business, on boycott le stade et on mène une guérilla de comm et une pression sur le législatif, sinon ça s'apparente avant tout à vouloir dire qu'on est pas d'accord mais sans lendemain.

Je vous lis avec intérêt, mais je ne vois pas bien en quoi on ne peut pas opposer les deux périodes Keller (grosso modo : reconstruction vs Blueco)... d'autant que toi même tu revendiques d'assumer l'incohérence du supportariat ?

Tout n'a pas été parfait mais personnellement je réussissais à m'accommoder de la situation, tout en sachant très bien avec le retour en L1 que la parenthèse enchantée s'était refermée.
    La reconstruction était inévitablement vouée à la destruction, puisque le modèle "romantique" ne pouvait survivre au gravissement des échelons, et chaque pas nous rapprochant du monde professionnel et de l'élite du foot nous condamnait, avec en point d'orgue la finale en coupe et le retour en coupe d'Europe.
    Pour autant, on était lucides sur nos moyens et on avançait à notre rythme, quitte à être condamnés à lutter. A l'époque, Keller était dans son rôle, avec un récit collectif difficilement contestable puisque les astres étaient alignés avec des résultats et un environnement acceptables, non ?
    Or là, on est quand même passés d'un extrême à l'autre, avec une communication faussée, des arguments refoulés et un changement radical tout en prétendant le contraire. Oui, ok le sportif, je n'ai pas de souci à acter que c'est mieux qu'avant, mais le récit est complètement faisandé, avec une prétendue multipropriété vertueuse qui s'avère en fait peut-être la pire de toutes, point sur lequel tu sembles d'ailleurs d'accord.
    Pour rebondir sur ta conclusion, en 30 ans de supporterisme que je qualifierais de militant, j'ai acté pour la première fois de ma vie que le combat était perdu d'avance et donc je ne vais plus au stade alors que je suis abonné et que ça a rythmé ma vie pendant 30 ans. Je ne prétends pas que c'est ce qu'il faut faire, c'est une réaction de déception mais ça ne me pousse pour autant pas à réécrire l'histoire puisque, foncièrement, j'ai le sentiment qu'on a vécu une décennie dorée, sans même être passé par la case LDC. Mais si je vomis ce que le club est devenu, et tout particulièrement la vente par Keller, ça ne me fait pas revenir sur sa présidence antérieure (la vraie) et je n'ai aucun souci, personnellement, à opposer certaines valeurs dans lesquelles je pouvais me retrouver (via les assos de supporters, pour rester dans le sujet) à la situation actuelle ?
  • kibitz a écrit, le 13/01/2026 23:16 :
    morphail a écrit, le 13/01/2026 15:18 :

Je vous lis avec intérêt, mais je ne vois pas bien en quoi on ne peut pas opposer les deux périodes Keller (grosso modo : reconstruction vs Blueco)... d'autant que toi même tu revendiques d'assumer l'incohérence du supportariat ?

Tout n'a pas été parfait mais personnellement je réussissais à m'accommoder de la situation, tout en sachant très bien avec le retour en L1 que la parenthèse enchantée s'était refermée.
    La reconstruction était inévitablement vouée à la destruction, puisque le modèle "romantique" ne pouvait survivre au gravissement des échelons, et chaque pas nous rapprochant du monde professionnel et de l'élite du foot nous condamnait, avec en point d'orgue la finale en coupe et le retour en coupe d'Europe.
    Pour autant, on était lucides sur nos moyens et on avançait à notre rythme, quitte à être condamnés à lutter. A l'époque, Keller était dans son rôle, avec un récit collectif difficilement contestable puisque les astres étaient alignés avec des résultats et un environnement acceptables, non ?
    Or là, on est quand même passés d'un extrême à l'autre, avec une communication faussée, des arguments refoulés et un changement radical tout en prétendant le contraire. Oui, ok le sportif, je n'ai pas de souci à acter que c'est mieux qu'avant, mais le récit est complètement faisandé, avec une prétendue multipropriété vertueuse qui s'avère en fait peut-être la pire de toutes, point sur lequel tu sembles d'ailleurs d'accord.
    Pour rebondir sur ta conclusion, en 30 ans de supporterisme que je qualifierais de militant, j'ai acté pour la première fois de ma vie que le combat était perdu d'avance et donc je ne vais plus au stade alors que je suis abonné et que ça a rythmé ma vie pendant 30 ans. Je ne prétends pas que c'est ce qu'il faut faire, c'est une réaction de déception mais ça ne me pousse pour autant pas à réécrire l'histoire puisque, foncièrement, j'ai le sentiment qu'on a vécu une décennie dorée, sans même être passé par la case LDC. Mais si je vomis ce que le club est devenu, et tout particulièrement la vente par Keller, ça ne me fait pas revenir sur sa présidence antérieure (la vraie) et je n'ai aucun souci, personnellement, à opposer certaines valeurs dans lesquelles je pouvais me retrouver (via les assos de supporters, pour rester dans le sujet) à la situation actuelle ?

Merci pour ce post très intéressant.
    Bien évidemment que les différences sont multiples entre Keller 1.0 et Blueco. J'ai tendance à grossir le trait parce que le discours très angélique qu'ont les assos et beaucoup sur ce forum, sur la période Keller 1.0 me paraît au minima tronqué.

Le modèle Keller 1.0 me rebute pour différentes raisons, pour une part intrinsèque au sport business et n'ayant pas grand chose à voir avec Keller lui même :
    - Un modèle ultra consumériste quant à ses acteurs. On prend des gosses de 12 ans, on les fout en centre de formation et au final, on jette 95% des gamins, en sachant très bien qu'ils ne se sont pas préparés, aussi efficacement que cela aurait pû être, à une autre vie professionnelle. C'est normal puisque tous n'espèrent qu'une chose, devenir pro.
    - Un système qui vit pour la pub et non pas pour le sport, il ne cherche qu'à produire un spectacle pour pouvoir y valoriser des encarts publicitaires.
    - Structurellement, le modèle économique du racing est d'une inféodation totale aux gros du secteur. On prend les meilleurs jeunes des petits clubs, on les forme et on espère en vendre assez chaque année pour avoir une chance d'équilibrer des comptes qui sont structurellement déficitaires. Les clubs ne fonctionnent que comme ça et nous sommes donc totalement dépendants des achats des gros : la somme, la temporalité, les modalités. Bref, on est soumis au bon vouloir d'autres entreprises pour combler un déficit structurel. Nous ne sommes donc déjà plus indépendants

Puis il y a des raisons propres à Keller :
    - Formé à Monaco, club d'un état fantoche d'exil fiscal et d'anciens collabos.
    - N'a pas investi de suite au racing mais quand il a vu que ça pouvait marcher.
    - A aider très certainement à truander Luzenac.
    - A augmenter salement les prix des abos.
    - A protéger Le Graët et soutenu Labrune, qui est le fossoyeur du foot français.
    - Joueurs bradés à...Monaco
    - S'est foutu de la gueule de notre argent public, en vendant le lendemain de la construction du stade au premier fond de pension mondial.

Alors en effet, Blueco change beaucoup de choses mais dans toutes celles évoquées, aucune est absente du nouveau modèle.
    Et surtout la principale, NOUS SOMMES TOUJOURS INFEODES AUX PUISSANTS.
    Le racing n'est pas indépendant, ne l'était pas et ne le sera jamais certainement.
    Alors, en effet, c'est plus agréable l'image de la gestion kellerienne mais au final on est des soumis.
    Or, c'est bien ça qui rend dingue avec Blueco et désolé mais c'etait aussi le cas avant.
    Alors en effet, la laisse avait bien plus de mou que maintenant mais n'empêche qu'on a toujours une laisse.

Or, quand tu vois que dès le début la perte de cette indépendance a été la pierre angulaire de la critique antiblueco et avec un mépris et une virulence extrêmement poussée sur le stub, coucou Kitl and consort. Oui, ça énerve parce que, pour moi, cette indépendance n'existait pas. Il y a avait une autonomie beaucoup plus forte, c'est une évidence non discutable, mais on restait soumis au bon vouloir des acheteurs sans qui le club ne tenait plus financièrement. Nous n'étions donc pas indépendants, un point c'est tout.

Or, ce diagnostic énormément de gens l'avaient déjà compris et assumés et oui, ça m'a rendu dingue de voir ce mépris de la part de gens qui se rendaient enfin compte de la soumission du racing et ne supportaient pas que ceux qui avaient fait leur deuil de cette situation ne ressentent pas l'indignation nouvelle qu'ils ressentaient.
    Je le dis et le maintiens, beaucoup d antis sont cocus, ils ont cru que nous n'étions pas inféodés, le retour au réel est violent.

Je respecte beaucoup ton choix ultra cohérent. Ne plus s'abonner pour ne plus cautionner. Je n'en serai pas capable et donc j'accepte ma compromission, comme tout ceux qui continuent à consommer des produits (matchs entre autre) de l'entreprise Racing.

Merci pour l'échange
  • Je suis bien d'accord pour la soumission aux acheteurs mais il y a une différence entre.
    Vendre Tartempion à FC Bidule pour 5 M€ alors qu'on en veut 15, mais voilà c'est le FC Bidule qui fait la meilleure offre, donc on vend à FC Bidule bien que ça fasse mal mais on n'a pas le choix. Plutôt renter 5 M€ que 0.
    Vendre Sarr à Chelsea au prix du marché pour cause de réglementation UEFA, [g]sur ordre[/g] de Blue Co qui ainsi ne payera pas davantage l'an prochain et rentrera la marge bénéficiaire à Chelsea.
  • kibitz a écrit, le 13/01/2026 23:16 :
    morphail a écrit, le 13/01/2026 15:18 :

Très bon message qui hausse la tenue générale des échanges, bravo kibitz ! ton ressenti et ton point de vue argumenté se comprennent parfaitement et ça a le mérite d'une cohérence parfaite !

• Excellent communiqué de la Fédé. Clairs sur les risques pour notre club, déterminés dans l’approche pour défendre le Racing :x
  • intégrité de notre championnat, ça sous-entends que notre club ne fait pas preuve d'équité sportive ? C'est un peu comme si les ultras du psg faisaient un communiqué pour dénoncer les moyens colossaux injectés dans leur club.

souveraineté de notre modèle sportif ? c'est quoi le modèle sportif souverain en L1 ? Ne pas avoir de droits TV ? Compter déjà 11 clubs en multipropriété ? Que le psg gagne à chaque fois tout ?

Et pour finir, teaser les banderoles de cette façon, ça promet une ambiance tendue, pour un match de gala ...

Stras, ton univers impitoyable, la suite au prochain épisode.
  • Que le quart d’heure de grève soit bien marqué me semble légitime!

Une atmosphère délétère tout le match, je ne comprendrais pas.

Je m’attends plutôt au reste du stade qui ne siffle plus le kop, et qui met un peu plus d’énergie pour suivre la reprise des encouragements.

C’est ce que j’espère en tout cas, car les joueurs et le nouveau coach n’y peuvent rien.
  • Le reste du public, adepte des critiques acerbes, va-t-il en effet mettre fin à sa grève de 90 minutes ?

Pour revenir à l’équité sportive : que dire d’un club qui contourne la règle des 3 prêts en annonçant le transfert de son capitaine au début de saison et met en scène un nouveau prêt déguisé ? Que dire d’un club qui a le droit à un délai de rétractation après un transfert (ISS) ?

Exposer les banderoles à la presse en amont va permettre de mesurer le niveau de censure imposée par le club. Effarant une nouvelle fois de voir que les dirigeants du Racing en sont venue à du chantage aux sanctions pour faire taire ses supporters.
  • Je ne sais pas, sans provocation, si le fait que le club refuse certaines banderoles puisse être qualifié de censure.

Le stade est-il un espace de liberté comme la rue pendant une manifestation autorisée?
    Je ne crois pas!?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi
  • lamazonienbleu Faudra sortir un gros match et on aura besoin de Barco pour bouger la défense
  • lamazonienbleu Oui, vu les noms c'est l'équipe 1 et c'est une équipe très solide

Mode fenêtre Archives