Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4746 messages · 411.966 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou

• simonek a écrit, le 11/01/2026 07:46 :
    speedy67 a écrit, le 10/01/2026 23:51 :
    simonek a écrit, le 10/01/2026 20:33 :
    matteo a écrit, le 10/01/2026 20:26 :
    Tout comme nier la vassalisation complète, le fait que ce club soit devenu une coquille vide, l'humiliation en Mondivision lors de l'affaire Rosenior et que le big boss n'en a rien à fiche, c'est refuser la réalité.

En fait cest Blueco qui fait découvrir aux gens quon est le vassal de la PL ,…..

La L1 est la 5e division européenne depuis 2 décennies , la PL
    se sert comme elle veut en L1 , et ce depuis toujours ….

Hors PSG qui appartient à un état …, personne en L1 ne peut rivaliser avec la PL . Excepter sur une saison exceptionnelle une fois tout les 5 an parce que ça reste du sport .

Il y a une différence entre être la 5eme division européenne et indépendant, et être la 5ème roue du carosse sur laquelle on s'essuie les pieds.
    Si tu aimes bien être un paillasson libre à toi et sois en heureux. Et laisse moi et quelques autres à une autre image de ce qu'était et devrait être le Racing, un club respecté et respectable.

On tourne en rond , on a pas les mêmes point de vue tout simplement .

Heureusement nous sommes libre de soutenir où pas le racing actuel. Personne ne nous force .
    Tu n’es pas forcer d’aller au stade où de regarder le racing .

Personne ne me force à aller au stade comme je le fais depuis 52 ans, effectivement. Quand j'y vais encore par contre je me rends compte que je me force presque à y aller. De temps en temps.
    Quand j'y vais encore je le fais non pas pour BlueCo, que je ne soutiens pas en n'achetant ni nouveau maillot, ni sandwich ni boisson, mais pour le Racing, et parce que j'y retrouve mes potes, je passe un moment avec eux.
    Mais très clairement je me pose la question de continuer, car je n'y éprouve plus de plaisir à voir évoluer une équipe constituée n'importe comment à coups de millions dépensés débilement dans uniquement de très jeunes joueurs qui ne sont pas réellement destinés au Racing, à défendre les intérêts du Racing, dont certains ne savent même pas situer Strasbourg avant d'arriver ....
    Quand comme contre Brest je n'éprouve même plus de joie quand on marque ni de de déception quand on perd je me dis effectivement qu'une longue page est peut-être en train de se tourner, cette passion qui m'aura fait vibrer pendant plus d'un demi siècle est en train de s'éteindre à petit feu.
    Pour ma part les UB n'y sont pour rien, mais ce sont bel et bien nos propriétaires et tous les moutons suiveurs qui, en septembre, se sont rangés derrière la ligne MK et ses "formidables" défenseurs de l'intelligentsia locale qui auront été le déclencheur.
    Ce triste et lamentable "spectacle" d'un kop, de supporter qui auront été voués aux gémonies au prétexte fallacieux de banderoles irrespectueuses (on se demande bien qui est le pus irrespectueux) m'a tellement écoeuré ....
  • Je rejoins totalement @speedy67 : l'impression que les passionnés du Racing ont été dépossédés de leur club.

Je ne me reconnais plus en rien, j'ai de la colère quand je vois mon club être traité comme une succursale sans importance et ne pas être respecté, et encore plus quand je vois certains suiveurs cautionner tous les agissements car une 7ème place c'est mieux que ce que l'on avait avant.

Sauf que ce que l'on avait avant, c'était un club indépendant, populaire et autonome. Je n'ai plus de frisson quand je marche vers la Meinau, les victoires sont moins savoureuses, les défaites sont moins douloureuses. On a vendu notre passion.
  • Ce que vous avez perdu, d'autres l'ont gagné.

Il y aura d'autres spectateurs, avec peut-être des motivations différentes, pour vous remplacer. Ainsi va la vie.

J'avais à titre personnel arrêté de suivre le RCS à l'époque Hilali, un moment il faut être raccord avec soi-même et ne pas s'accrocher à quelque chose qui t'apporte plus de choses négatives que positives. Ce n'est pas un divorce, rien ne vous empêche de revenir plus tard.
  • Le temps va faire son œuvre et je pense qu'effectivement, on risque d'aboutir à ce scénario là. D'autres ont déjà quitté le navire avant nous, certains sont plus proches de les rejoindre que d'autres...

Questionnant quand même de voir des supporters engagés depuis des décennies se désintéresser du club, tout doit être normal.
  • cinquefrondi a écrit, le 12/01/2026 14:16 :
    Le temps va faire son œuvre et je pense qu'effectivement, on risque d'aboutir à ce scénario là. D'autres ont déjà quitté le navire avant nous, certains sont plus proches de les rejoindre que d'autres...

Questionnant quand même de voir des supporters engagés depuis des décennies se désintéresser du club, tout doit être normal.

Ca arrive dans tous les domaines pour le coup. les choses changent évoluent en bien ou mal et certains ne se retouvent plus dans ces évolutions. C'est pas specifique au foot mais s'accrocher a tout prix a la nostalgie d'un passé qui n'existe plus c'est souvent se faire plus de mal qu'autre chose et laisser la place aux nouveaux est souvent le mieux a faire
  • "Moutons" "suiveurs", si tu veux rassembler autour d'une cause, insulter les gens n'est jamais la bonne solution...;)

Blueco, c'est de la merde en barre mais tant que certains continueront à mépriser les autres qui ne pensent pas comme eux au poil de cul, bien que l'on est d'accord sur l'essentiel, Blueco a de beaux jours devant lui.
    Et ça s'applique aux trouducs qui ont sifflé le Kop
  • Chacun est assez grand pour se sentir concerné par le combat ou non, je n'ai pas de rôle de rassembleur. Si je pense que certaines personnes sont des naïfs, des suiveurs, des consommateurs, des footix, des égoïstes, je le dirais. Chacun se reconnaîtra et se sentira visé, ou pas.
  • Alors est-ce que tu peux le faire ailleurs que sur un forum qui est censé rassembler, réunir et permettre à tout supporter du racing, ou non, de discuter et d'échanger, dans une ambiance conviviale voire quasi familiale ?

Ou est-ce que drapé dans ta belle vertue, tu as comme objectif de pousser à mort ce forum si il ne dit pas amen à tous tes saints propos ?

Si ton but n'est pas de rassembler mais de mépriser ceux qui ne pensent pas comme toi, juste pour laisser une trace et même pas créer un rapport de force avec Blueco, c'est que t'as un égo plus grand que Julien Stephan et Furlan réunis
  • morphail a écrit, le 12/01/2026 14:57 :
    "Moutons" "suiveurs", si tu veux rassembler autour d'une cause, insulter les gens n'est jamais la bonne solution...;)

Blueco, c'est de la merde en barre mais tant que certains continueront à mépriser les autres qui ne pensent pas comme eux au poil de cul, bien que l'on est d'accord sur l'essentiel, Blueco a de beaux jours devant lui.
    Et ça s'applique aux trouducs qui ont sifflé le Kop

Je ne cherche pas à rassembler, et je ne parle parle pas du stub, même s'il y en a certainement aussi, des moutons suiveurs.
    Désolé d'appeler un chat un chat, même si de nos jours ça n'est pas politiquement correct.
    Mais oui j'appelle ainsi tous ceux qui, dans un grand et bel élan de solidarité se sont portés au secours de notre pauvre et si cher président houspillé par une banderole qui remettait en cause son oeuvre, tous ceux qui plaignaient notre bien aimé capitaine d'avoir également été sommé de rendre son brassard vu qu'il ne portait plus notre maillot (et pas seulement parce qu'il ne le portait plus dans son coeur..)

Je ne cherche pas à rassembler parce que je sais bien que quoi que je dise tu auras ton avis, et tu es libre de l'avoir, différent du mien qui plus est, ce qui est aussi, heureusement, le principe du forum (pas que d'un forum, de la vie tout simplement).
    Je ne suis, quoi que tu penses, pas méprisant du tout, ça n'est pas ma volonté, même si tu le ressens de cette façon. Mais clairement pas rassembleur non plus, ça au moins tu l'as ressenti.

Quant à mon égo, si tu savais à quel point je m'en contrefiche, RAF, je n'en ai pas beaucoup. Les personnes qui me connaissent le savent bien, et c'est la seule chose qui compte pour moi.
  • Ce n'est pas à toi que je faisais allusion sur l'égo.

Je te rejoins sur beaucoup mais attention, ça reste somme tout relatif, pour moi la notion de suiveurs. Elle me fait aussi penser à ceux qui dans le passé n'avaient rien de grandement critique à dire sur des actes plus que border, à mes yeux, de l'ère Keller 1.0 (les ventes prix d'amis à Monaco, Luzenac, les soutiens à Le Graët et Labrune, le montage du stade, les augmentations des places etc...).

Je pense qu'au lieu de lancer des anathèmes, il vaut mieux se retrouver sur des valeurs sûrs comme la passion du racing et la critique du foot business que d'aller chercher les vers dans le nez des autres parce que je pense que beaucoup n'ont pas le nez aussi propre qu'ils veuillent bien le croire (je ne parle pas de toi).

Parce que quand beaucoup des "antis" ont si peu de choses à dire sur Keller 1.0, c'est pas que c'est des moutons mais juste qu'à leurs yeux, on pouvait détourner le regard, que c'était pas si grave etc... sans cautionner pour autant.
    Aujourd'hui beaucoup pensent pareil sur Blueco, c'est de la merde mais on le rentre dans l'équation du racing, ce qui ne veut pas dire l'accepter mais faire avec la donnée du moment. Exactement ce qu'on a tous fait pendant la reconstruction du racing.
  • Complètement d’accord, très juste ce que tu dis.
  • morphail a écrit, le 12/01/2026 18:11 :
    Ce n'est pas à toi que je faisais allusion sur l'égo.

Je te rejoins sur beaucoup mais attention, ça reste somme tout relatif, pour moi la notion de suiveurs. Elle me fait aussi penser à ceux qui dans le passé n'avaient rien de grandement critique à dire sur des actes plus que border, à mes yeux, de l'ère Keller 1.0 (les ventes prix d'amis à Monaco, Luzenac, les soutiens à Le Graët et Labrune, le montage du stade, les augmentations des places etc...).

Je pense qu'au lieu de lancer des anathèmes, il vaut mieux se retrouver sur des valeurs sûrs comme la passion du racing et la critique du foot business que d'aller chercher les vers dans le nez des autres parce que je pense que beaucoup n'ont pas le nez aussi propre qu'ils veuillent bien le croire (je ne parle pas de toi).

Parce que quand beaucoup des "antis" ont si peu de choses à dire sur Keller 1.0, c'est pas que c'est des moutons mais juste qu'à leurs yeux, on pouvait détourner le regard, que c'était pas si grave etc... sans cautionner pour autant.
    Aujourd'hui beaucoup pensent pareil sur Blueco, c'est de la merde mais on le rentre dans l'équation du racing, ce qui ne veut pas dire l'accepter mais faire avec la donnée du moment. Exactement ce qu'on a tous fait pendant la reconstruction du racing.

J'ai émis par le passé certaines critiques à l'égard de Keller, tout ne brillait pas, bien évidemment.

Mais au moins il présidait et dirigeait vraiment le club, prenait des décisions, importantes.
    Ça n'est plus le cas actuellement mais il essaye pourtant de nous persuader du contraire. Ridicule car plus personne ne peut être dupe.

Cependant la MP est bien pire que Keller, pour toutes les raisons déjà largement évoquées et développées, dont le point d'orgue aura été le départ gerbant de Rosenior sur le fond et dans la forme.
  • @speedy67, toi qui semble placer les valeurs au dessus de tout, tu es dupé sur ce coup là.
  • Des points d’orgue tu en auras tout les an où tout les 2 ans , selz etait déjà un point d’orgue …on devait déjà être enterrer en L2

Ça fait peur alors qu’en fait un depart de quelqu’un , est toujours une opportunite pour quelqu’un d’autre .

Et comme le foot va vite dans les 2 sens .avec le
    Temps tout s’efface .
  • morphail a écrit, le 12/01/2026 14:57 :
    "Moutons" "suiveurs", si tu veux rassembler autour d'une cause, insulter les gens n'est jamais la bonne solution...;)

Faudrait en parler à @kitl un jour.
  • takl a écrit, le 12/01/2026 22:28 :
    morphail a écrit, le 12/01/2026 14:57 :

Faudrait en parler à @kitl un jour.

@kitl c'était suceur pas suiveur :))
  • rubinsteiner a écrit, le 12/01/2026 21:26 :
    @speedy67, toi qui semble placer les valeurs au dessus de tout, tu es dupé sur ce coup là.

Du(gué)pé(roux) en rien.

Je préfère faire des conneries moi même chez moi par ma faute plutôt que d'être contraint de les faire sur ordre et injonction d'une autre personne qui décide pour moi, en me considérant comme "quantité" négligeable, et en se foutant de ma gueule et de mon avis.
  • BlueCo c’est pas beau, mais quelque part ils sont francs, froids, et clairs.

Être manipulé par des gens avec qui on avait l’impression d’avoir une proximité, je trouve ça plus difficile à avaler et à accepter.
  • Désolé avec mes messages de déranger votre confort de pouvoir surfer sur ce forum sans lire des attaques envers BlueCo, cela rejoint un peu les critiques envers la grève qui enlève un certain plaisir d'aller à la Meinau.

Je préférerai aussi m'épancher sur la montée en puissance de Ouatarra, les résultats en dents de scie de l'équipe réserve (la vraie) ou sur le prêt moyen de Sékou Mara.

Pour revenir au débat, je suis très heureux que la Fédération des Supporters et les principales associations soient alignées sur ce combat, dans le calme et dans la pertinence. Je ne sais pas s'il est utile pour les autres de taper sur ceux qui hurlent au loup plutôt que de les aider à le chasser.

Là où le Racing et sa réussite étaient auparavant une finalité, un but pour tous (supporters, dirigeants, propriétaires), il est devenu un moyen, un outil pour le succès d'une entité plus grande et distincte. Pire encore, il est utilisé sans respect : ni des promesses, ni de l'institution.
  • Penser que le Racing était un but, une finalité pour tous les propriétaires qui se sont succédés depuis des décennies, désolé mais là on est dans le monde de oui oui, un monde fantasmé qui n'a jamais existé.

On peut trouver l'une ou l'autre exception mais pour la grande majorité des propriétaires ou dirigeants le Racing était également un outil, souvent d'ailleurs sans même investir un franc ou un euro puisque ce sont les collectivités qui finançaient tout.
    Alors certes ils avaient plus d'affinités avec le Racing et avec l'Alsace que Blue Co, comme Keller d'ailleurs, mais c'est tout.
    Le microcosme alsacien qui polluait le Racing pendant des décennies, tu en as entendu parler ?

Bien sûr qu'avec Blue Co on entre dans une autre dimension (à tous les niveaux) avec cette multi qui se sert de deux outils, dont l'un est plus important que l'autre car il peut rapporter beaucoup plus d'argent.
    Petite remarque au passage : ceux qui ne sont pas "Blue Co out" parce qu'il estiment que c'est vain, ce n'est pas eux qui ont vendu le club à Blue Co, ils ne l'ont pas non plus souhaité, et si on m'avait posé la question j'aurais préféré un investisseur non multi.
    On fait avec parce que c'est là, et qu'on ne voit pas l'intérêt de se battre contre des moulins à vent.

Mais le côté on était dans une lumière sublime où tout était beau et maintenant on est dans la nuit noire, moi ce n'est pas du tout mon ressenti.
    Chacun le sien, mais j'ai comme l'impression que tu n'acceptes pas trop les ressentis qui diffèrent du tien.
  • Faire la distinction entre les hommes, ceux qui s'investissent dans le foot par passion, ceux qui le font par passion ET un peu pour le blé aussi, et ceux qui le font quasiment que pour le business ? Toujours pas en 2026 ? Ah bah non
  • En 2026 comme tu dis, qui sont les actionnaires des clubs de L1 qui sont là par passion et un peu pour le blé ou pour le pouvoir ?
    Allez j'accorde Le Saint de Brest. Peut-être Serin de Metz.
    Sinon ??

Tout simplement parce qu'il faut aujourd'hui des moyens financiers importants pour exister à ce niveau, on peut le regretter mais c'est comme ça.
  • Ils respectent leur club, ne s'en servent pas comme succursale et prennent les décisions pour la réussite sportive de ce club. Les décisions à Rennes, Lens, Lille, Toulouse, Nantes, Le Havre, Angers... sont prises pour la réussite du club. Réussite sportive majoritairement pour les premiers, réussite financière et sportive pour les autres.

A Strasbourg, l'intérêt n'est presque pas de faire de l'argent ici (suffit de voir le montant récolté pour la vente de Sarr par exemple) ni même sportive (suffit de voir le sacrifice de l'entraîneur principal pour sauver la saison du club majeur). Nous sommes devenu un vulgaire outil, rien que ça.
  • clutch a écrit, le 13/01/2026 11:38 :
    Penser que le Racing était un but, une finalité pour tous les propriétaires qui se sont succédés depuis des décennies, désolé mais là on est dans le monde de oui oui, un monde fantasmé qui n'a jamais existé.

On peut trouver l'une ou l'autre exception mais pour la grande majorité des propriétaires ou dirigeants le Racing était également un outil, souvent d'ailleurs sans même investir un franc ou un euro puisque ce sont les collectivités qui finançaient tout.
    Alors certes ils avaient plus d'affinités avec le Racing et avec l'Alsace que Blue Co, comme Keller d'ailleurs, mais c'est tout.
    Le microcosme alsacien qui polluait le Racing pendant des décennies, tu en as entendu parler ?

Bien sûr qu'avec Blue Co on entre dans une autre dimension (à tous les niveaux) avec cette multi qui se sert de deux outils, dont l'un est plus important que l'autre car il peut rapporter beaucoup plus d'argent.
    Petite remarque au passage : ceux qui ne sont pas "Blue Co out" parce qu'il estiment que c'est vain, ce n'est pas eux qui ont vendu le club à Blue Co, ils ne l'ont pas non plus souhaité, et si on m'avait posé la question j'aurais préféré un investisseur non multi.
    On fait avec parce que c'est là, et qu'on ne voit pas l'intérêt de se battre contre des moulins à vent.

Mais le côté on était dans une lumière sublime où tout était beau et maintenant on est dans la nuit noire, moi ce n'est pas du tout mon ressenti.
    Chacun le sien, mais j'ai comme l'impression que tu n'acceptes pas trop les ressentis qui diffèrent du tien.

Je souscris à 100% !!!!!
  • @cinquefrondi a écrit :
    ls respectent leur club, ne s'en servent pas comme succursale et prennent les décisions pour la réussite sportive de ce club.
    Non tu te racontes des histoires, ils prennent leurs décisions pour leur réussite financière, avant toute autre chose, et c'est bien normal.
    Ce ne sont pas des mécènes et la plupart du temps ils ont en plus peu ou pas du tout de liens avec la ville ou la région.

La réussite sportive n'est au mieux qu'un corollaire pour assurer la rentabilité financière.
    Par exemple les clubs qui tablent leur équilibre financier sur une participation impérative en LDC.
    Ou d'autres qui savent que le maintien en L1 est primordial pour leur bien être financier.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi
  • lamazonienbleu Faudra sortir un gros match et on aura besoin de Barco pour bouger la défense
  • lamazonienbleu Oui, vu les noms c'est l'équipe 1 et c'est une équipe très solide

Mode fenêtre Archives