Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les modérateurs font-ils bien leur boulot ?

Chargement...

Flux RSS 1003 messages · 59.032 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par stragaric

• j'aime bien tester l'IA, mais je suis entièrement d'accord avec vous , c'est de la merde
  • raukoras a écrit, le 11/01/2026 08:04 :

Les "djeun's" envoient déjà les photos de leurs rendez-vous, les messages échangés, et leurs impressions à leur chatbot privilégié, pour lui demander si la relation se passe bien, si les sentiments sont réciproques, etc.

Euh ouais je suis entouré de "djeun's" , çà utilise l'IA pour générer des conneries , blagues et de temps en temps pour le boulot mais pour l'utiliser comme conseiller sentimental/conjugal , çà doit rester très minoritaire .

A l'époque de nos parents, grand parents, arrière grand parents, tu avais une minorité qui utilisait l'Astrologie ou allait consulter les Marabouts, Voyants , prêtres et autre charlatan ( et c'est toujours le cas dans beaucoup de pays) avant de se lancer dans des relations amoureuses, amicales ou encore accepter un boulot...
    Bref rien de nouveau sous le soleil , l'IA remplace les charlatans

ps: l'IA c'est comme tout le reste, c'est super si on l'utilise avec Parcimonie et intelligence
  • ça va faire au moins 6 mois que j'ai plus eu de soucis de modération, j'en suis très heureux et sur la bonne voie O:) modérateur a bien fait son boulot en me laissant ma chance.
  • Asséner que l'IA c'est de la merde, c'est comme dégainer du racisme dès que possible, ça n'a pas de sens si on ne cadre ni ne définit le propos.

L'IA c'est de la merde parce que c'est dangereux pour l'humanité si elle n'est pas maîtrisée. OUI.
    L'IA est un outil incroyable et révolutionnaire qui n'en est qu'à ses balbutiements. OUI (si on l'utilise pour ce qu'elle est).

Et du coup, pour revenir au sujet, il ne faut pas demander à l'IA si elle trouve une caricature "raciste", il faut lui demander de définir le terme "racisme " et de donner la liste des infractions à caractère raciste prévu par le Code pénal français avec le fondement textuel. Et là, l'IA te fait gagner du temps mais n'est utile que s'il reste à l'humain en face du temps de cerveau disponible pour vérifier, challenger puis exploiter les réponses.

Enfin, faut se demander si sur ce site, on restreint l'interdiction à la stricte définition littéraire du terme, aux infractions prévues par le code pénal (ce qui me semble juridiquement nécessaire), à une définition interne ou au ressenti moral de quelques uns. A mon sens, c'est la 2ème solution (éventuellement la 3ème) qui doit trouver à s'appliquer et là il reste plus qu'à se cotiser pour payer un bon juriste au site parce que c'est pas encore gagner.
  • Et concernant l'affaire Oui oui , c'est en résidant à l'Etranger et en ayant été "victime" de blague bien lourde et pas drole ( pour moi mais apparement drole pour les autres ) que j'ai compris que la perception des uns et des autres n'est pas la même.

Si une communauté ou une personne n'est pas à l'aise avec ce genre de blague , il faut arrêter et gardes ces blagues dans un sphère plus privé

ps: non je n'ai rien vu de raciste dans l'image IA généré surtout qu'elle venait suite à 2-3 post qui parlait de Yaya = oui oui en alsacien etc ..
    La même image , par exemple , dans l'Equipe pour annoncer l'arrivée de Yaya à Strasbourg mais sans allusion à Yaya = oui oui en Alsacien ==> là clairement il y a SOS Racisme sur le dos

ps2 : mes collègues ont arrêtés quand ils se sont rendu comptes que j'avais le rire jaune. Du coup on ne fait que des blagues mysogines vu qu'il n'y a pas de collègue féminines dans l'équipe :D
  • Oula, rire "jaune"... Certains pourraient mal le prendre.
  • quand je dis que l'IA c'est de la merde c'est parce que tous les financiers sont persuadés du contraire, et qu'aujourd'hui on essaye de nous l'imposer un peu partout, notamment dans les grosses boites qui se jettent la tête la première dans la gueule du loup. Alors une IA qui décrypte parfaitement une image médicale c'est bien, une IA qui invente des nouvelles stratégies au jeu de GO en deux semaines alors que c'est un jeu millénaire, c'est impressionnant. Mais lorsqu'un outil est plébiscité par la finance, c'est un autre problème, car le but de tout ça devient glauquinou. En attendant on peut tours tester l'IA en remplaçant le modo pour voir ce que ça donnerait (sachant que le taf n'est pas marrant et pas rémunéré) ? Après la nouvelle mode c'est les bot (?) des sortes de supers agents de l'IA, paramétré pour vos propres besoins. Ainsi j'ai oui-oui dire qu'il y a des gens qui créés des bot pour connaître les prix les plus bas de jouets en gros, ensuite il les stocks, puis ils les revendent au max pendant noel. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que l'utilisation qui en sera faite, sera dans la grande majorité des cas à minima obscènes.
  • En fait, sur l'affaire Yaya/Superdou vs les petits culs coincés et bulbes bizarres, la modération a fait ce qu'elle a pu. Le résultat est catastrophique mais à partir du moment où Superdou, acculé par la meute, a demandé le retrait, le rouleau compresseur de la culture de l'effacement devait passer et les Talibans ne pouvaient que gagner. Quand Moe a racketé le goûter de Calvin, même si la maîtresse sait très bien que le goûter n'a pas été donné par Calvin, comme celui-ci le prétend le slip tout humide, elle ne peut pas faire régurgiter le sale type… et doit faire semblant. A la Ponce Pilate (ce lâche pour les siècles des siècles).

La question serait donc, pourquoi essaye-t-on de faire rire ou de rire avec des contemporains malsains, même dans des endroits non-officiels où on n'est pas obligé de produire de la bouillie de communication standardisée, tout ça pour pas un kopeck ?
    Plutôt que de répondre à la question, ce qui est une forme de réponse, je préfère aller regarder « Solide » qu'Edgar-Yves a publié en entier sur YouTube, hier, et vous propose – comme lui-même (et tous les humoristes drôles du moment) l'a dit à tous les producteurs qui lui cassaient les couilles – d'« aller tous vous faire enculer » ?

• mammouth a écrit, le 11/01/2026 10:20 :
    j'aime bien tester l'IA, mais je suis entièrement d'accord avec vous , c'est de la merde

L'IA c'est comme une brique, soit tu l'utilises pour construire quelque chose, soit tu la balance dans le visage de quelqu'un. Bref, comme d'habitude, c'est l'humain qui l'a entre les mains qui peut en faire quelque chose de génial comme quelque chose de terrible. Et malheureusement l'humour aujourd'hui, c'est un peu pareil.

Tu peux vachement te marrer avec certaines personnes de certaines situations, et avec d'autres non. C'est une autre époque. Et les vieux d'avant disaient que d'envoyer des messages sur Internet et les forums au lieu de s'écrire des lettres ou de discuter au Bistro était ridicule et inutile.
  • L'IA c'est comme la VAR, si tu l'utilises mal c'est de la merde.
  • Pas mal ! :))
  • Bon ben comme j'ai pas de réponse en MP je pose ca là.
    Réponse ou pas, j'peux pas faire mieux.

"Bonjour à toi Moderateur,

Juste pour comprendre (et en meme temps une suggestion à faire)
    J'ai eu droit à une petite mise à l'écart le 31 janvier.
    C'était suite à un commentaire sur le topic de Sarr.

Le hic, c'est que comme tu enlèves ce qui a causé le soucis, j'avoue que je ne sais réellement pas ce qui m'est reproché.
    Déjà ma suggestion : Ca ne serait pas possible que lorsque il y a un ban le banni reçoive le commentaire causant problème en entier ? Car honnêtement je doute d’être le seul à vraiment savoir ce qui est écrit sur un comm au milieu de temps d'autres.

Sinon, pour ce cas, je ne vois que deux possibilités.
    C'était suite à des chamailleries avec Falcon.

1 Soit je suis ban pour avoir fait une allusion à son pseudo inversement justifié par le réel dans sa traduction française. Auquel cas, j'admets que un petit ban d'une semaine (même si je trouve ça bien trop sévère, car des choses bien plus horribles sont échangées ici), je peux le comprendre.

2 Si c'est parce que dans ce message j'ai dis que il fallait voir avec falcon ou un truc du genre parce qu'il était bien réactif sur les personnes qui transmettait les infos concernant le départ de Sarr, que c'était des rumeurs de torchons blablabliblablablo, avec la finalité que l'on sait cela fait sourire. Et là par contre je ne comprendrais pas le ban. Ce qui en soit également n'est pas bien grave.

Alors 1 ou 2

Merci et bon courage dans ce bourdia "
  • Pour qu'il n'y ai pas de "bourdia" comme tu dis, il suffirait que chacun s'auto-modère. Exactement comme dans la vraie vie.

Au début d'internet, il fallait respecter une nettiquette : et ceux qui ne comprenaient pas étaient tout simplement jeter dehors. Et pas qu'une semaine.... Au fur et à mesure , beacuoup de sites internet ont été amenés à faire la course aux nombre de membres , aux nombre de posts ect... .
    Peu importe la qualité des échanges dans les forums, pourvu qu'il y ait le nombre. C'est vrai que les querelles incessantes font augmenter le nombre de posts. Mais il ne me semble pas que ce soit l'objectif poursuivit par Racinstub, si ?
    Donc je ne comprends pas que les gens qui viennent ici pour se défouler en persiflant ,en provoquant, voire en insultant à longueur de posts ne soient pas bannis.
    J'aimerais qu'on nous explique :-)
  • mick6 a écrit, le 12/02/2026 20:30 :
    Pour qu'il n'y ai pas de "bourdia" comme tu dis, il suffirait que chacun s'auto-modère. Exactement comme dans la vraie vie.

L'auto modération est subjective.
    Ton message ne répond en rien au mien et ne semble même pas l'avoir compris.

Du bourdia il y en a, et parfois le persiflage est provient d'une langue qui se croit suffisamment du bon coté pour persifler des leçons ;-)
  • L'automodération, c'est simple : tu t'exprimes exactement comme dans la vraie vie, à visage découvert et face à la personne ( ou au groupe de personnes ) à qui tu t'adresses directement ou indirectement.
  • Ouais ok super.
    Mais ca ne répond en rien à ce que j'ai demandé aux modos.

Mais si ca te gratte, vraiment je suis désolé d'avoir écris un mot d'encouragement pour les modos avec le terme "bourdia".
    Promis la prochaine fois s'il y en a une je dirais "Bon courage" Tout court.
    Comme ca @mick6 sera content ;-)
  • Oups comme on se retrouve @stragaric. Ayant été banni 24h avant toi pour la même raison, je peux essayer de t’apporter une réponse :

1. notre petite passe d’armes (partagée avec d’autres) a nécessité la suppression de 50 messages par la modération qui nous a tous rappelé à l’ordre au passage. En gros on a pris un bon carton jaune, et un avertissement qu’à la prochaine faute c’était dehors.

2. j’ai posté un message un peu provocateur vis-à-vis d’un certain profil de contributeurs à ce forum, direction le goulag pour une semaine

3. tu m’as une nouvelle fois pris à témoin ou partie dans ton message, direction guantana-stub

Pour l’ensemble de notre œuvre, c’était assurément mérité sur ce coup. Donc en synthèse plus rapide : c’est l’accumulation qui nous a été fatale pour l’occasion.

Signé vrai con
  • falcon a écrit, le 12/02/2026 22:40 :
    Oups comme on se retrouve @stragaric.
    Signé vrai con

Ahaha excellent,
    Oui c'est ce que je pensais.
    Merci de m'apporter confirmation !

N'empêche je pense que ma proposition n'est pas dénué de sens.
    Il y a quelques mois j'ai reçu un petit avertissement en privé, un commentaire modéré. Ok c'est le jeu.
    Mais comme il avait encore une fois effacé le propos jugé polémique, je ne savais plus ce qu'il était et ce que j'avais vraiment ecris.
    Bref tout ça n'est pas si important au final.
    Merci à toi et ton regard perçant de volatile !
  • Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles, mais à priori, il semblerait qu'il y ait eu
    des avertissements avant sanction.

Apres, la modération n'a j'imagine pas le temps d'écrire un rapport justificatif après chaque ban.

Et pour rappel:
    bismuth a écrit, le 03/11/2025 17:05 :

Au jour d'aujourd'hui, il y a 4 stubistes avec les droits de modération.
  • Nan mais d'accord.
    Toujours est il que le message étant tronqué je ne sais plus ce que j'avais écris. C'est ce que j'aimerais savoir. C'est très exactement ce que je souhaitais proposer.
    Car c'est pas parce qu'on est averti que on est banni au prochain message. On est banni parce qu'un modo voit dans le message une chose qui justifie le ban.
    Là j'aurais simplement aimé la connaître factuellement.
    Oui come le di Falcon c'est une accumulation. Je souhaitais connaître la dernière piece de l'édifice.
  • stragaric a écrit, le 12/02/2026 23:20 :
    falcon a écrit, le 12/02/2026 22:40 :
    Oups comme on se retrouve @stragaric.
    Signé vrai con

Ahaha excellent,
    Oui c'est ce que je pensais.
    Merci de m'apporter confirmation !

N'empêche je pense que ma proposition n'est pas dénué de sens.

J’espère que la confirmation ne porte pas sur ma signature 😂…

Mais je comprends et rejoins le caractère un peu frustrant de ne plus pouvoir contempler à posteriori ce pour quoi on a été puni. Il faudrait une VAR du ban.

La limite étant que techniquement ça reviendrait à ce que le modo fasse deux actions :
    - Il renvoie le message incriminé et justifie la sanction par MP au banni
    - Il « nettoie » le message incriminé dans le fil de discussion et affiche en police rouge que la limite a été franchie

Je trouve d’ailleurs ce 2ème acte assez essentiel parce que ça laisse une trace de la scène de crime, et que ça peut refroidir certaines ardeurs dans les zones de conflit.
  • Bonjour à tous,

@falcon a donné le bon enchaînement des faits.

Concernant les mots exacts qui ont mené au ban de @stragaric, ils se sont perdus dans les limbes du Net.

Mais ce ne sont pas les mots en-même qui ont valu la sanction, mais la philosophie du message. On était sur une chamaillerie entre quelques membres, qui n'intéressait personne.

Un tacle à l'encontre d'un autre Stubiste une fois de temps à autre, pourquoi pas. Mais quand ça se transforme en passe d'armes, ça ne participe pas à "entretenir une bonne ambiance entre les membres", pour citer les CGU.

Et je prend note de la "VAR du ban", c'est un point qui peut effectivement être amélioré du coté modération. Mais ne prenez pas ça comme une promesse ;)
  • Ça roule !
    Merci
  • Juste un mot pour dire que je trouve la modération à un niveau jamais vu encore sur le stub. En positif bien sûr.
    Je dis ça vite fait avant de me faire bannir.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité
  • mugiwara effectivement pas mal de titulaire habituel sur le banc côté Lens

Mode fenêtre Archives