Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2025-2026] RCS - Lens | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 111 messages · 9.577 lectures · Premier message par chrisneudorf · Dernier message par lepatron

• takl a écrit, le 26/02/2026 23:43 :
    J'ai pas vraiment l'impression qu'en match ils font moins d'effort, le jeu est plus direct dans les transitions, mais sans ballon le pressing est toujours grosso-modo de la même intensité.

Je trouve qu'il est plus exigeant que Rosenior et notamment avec Mourabet. J'ai remarqué qu'il semble lui demander de prendre plus d'initiative et surtout d'exercer des pressings plus haut. On a aussi pu remarquer ses gestuelles au bord du terrain contre l'OM même quand nous menions de 2 buts en faisant signe d'être au contact, de presser et de voir son équipe jouer haut.
  • D'après la compo de l'équipe du jour, ce serait bien le même 11 que celui de Lyon. Et ce serait logique. Pas de turn over donc sur ce match a priori.
  • Ca se comprend tant qu'on n'a pas plusieurs matches dans la semaine, mais ça facilite grandement le taf des adversaires pour préparer le match.
  • Je suis persuadé que Lens va chercher à nous faire déjouer et que le danger pourra venir de Thomasson qui connait bien nos joueurs, notamment Doukouré sans compter qu'il peut avoir un jeu très vicieux et cherchera à faire vriller Barco. J'en prends le pari. Chilwell lui va devoir sortir le grand jeu face à Thauvin.
  • Thomasson, à part Doukouré, il connaît bien quel joueur ?
    Peut-être El Mourabet ou Ouattara s'il a assisté à des matchs de la réserve à l'époque, vu que ces joueurs ne s'entraînaient même pas encore avec les pros.
    Et sinon ?
  • T'as raison, ça fait un bail qu'il est parti mais connaitre Doukouré et ses points faibles peut être suffisant malheureusement. Par contre, lui c'est clairement le barco lensois avec beaucoup plus d'expérience, bien plus vicieux.
  • J'ose espérer que depuis le départ de Thomasson, Doukouré a suffisamment progressé pour ne plus avoir les défauts de l'époque.

On a bien plus de chances de connaître les points faibles de, Risser que Thomasson de Doukouré.
  • Je verrais pas pourquoi, surtout avec la vidéo et Doukouré a gardé quelques mauvais réflexes que l'on connait.
  • superdou a écrit, le 27/02/2026 09:05 :
    takl a écrit, le 26/02/2026 23:43 :
    J'ai pas vraiment l'impression qu'en match ils font moins d'effort, le jeu est plus direct dans les transitions, mais sans ballon le pressing est toujours grosso-modo de la même intensité.

Au contraire, dès le premier match, j'ai ressenti une énorme différence dans la dépense d'énergie.
    Bien entendu, cela ne concerne pas des joueurs comme Panichelli ou Barco, qui dépensent toujours une énergie folle, mais les latéraux font beaucoup moins de kilomètres par exemple. Avant, ils passaient ailier devant le ballon dès la récupération, aujourd'hui ils ne font que redoubler avec l'ailier occasionnellement....

Je dis ça évidemment au pif - et j'aimerais bien voir des chiffres - mais mon impression àprès visionnage du dernier match est que cette équipe n'est pas moins en mouvement avec GON qu'avec Rosenior. Faudrait comparer avec un match aussi abouti sous Rosenior ( le match au Parc ? ) mais pour moi, c'est kif kif en terme de dépense d'énergie.

Les 3 avants - Panichelli, Godo et Moreira - font autant de courses, de pressings, de duels , et de replis défensifs. Moreira ailier droit se donne tout autant que Moreira piston gauche. Godo me semble mieux comprendre ce qu'on lui demande et mieux dépenser d'énergie qu'avant. Pani, on n'en parle même pas.

Les 3 milieux - Barco, El Mourabet et Enciso - ne me semblent pas moins mobiles qu'avant. J'ai presque la sensation inverse à vrai dire.

En défense , je trouve que ça n'a pas tant changé que ça. Les 2 latéraux n'animent pas moins leur couloirs que dans le 3 2 2 2 de Rosenior. Doué, notamment fait les mêmes efforts qu'avant pour se projeter vers l'avant et la volonté de dépassement de fonctions est la même. A vrai dire, ya pas mal de phases où on joue , comme avant, avec 3 défenseurs. Chilwell me semble plus à l'aise dans un rôle de latéral que de piston. Peut-être qu'il court moins ? J'en suis même pas sûr.

Il ne s'agit de dire que GON n'a rien changé : ce n'est évidemment pas le cas. Il avait d'ailleurs expliqué dès son arrivée que sa priorité n'était pas d'avoir le ballon à tout prix. Et ça change beaucoup de choses par rapport à ce que Rosenior demandait aux joueurs.

Mais encore une fois, tout ça , c'est au pifomètre.
    Il faudrait avoir les données des joueurs pour pouvoir en discuter.
  • @stragaric , il existe un topic pour ton post : "BlueCo, un bienfait pour le Racing ?"
    Par respect pour les autres stubistes, merci de poster dans le topic approprié ;-)

Edit de la modération: suivez les conseils de @mick6, et allez critiquer BlueCo dans le topic idoine.
    (ou allez les vénérer, c'est vous qui voyez.)
  • Et sinon vous en pensez quoi de la rencontre qui s’annonce?
  • Interessant
    Et c est la que je comprends pas quand GON dit sa volonté d etre derriere le ballon: ca voudrait dire
    1)que le bloc doit etre plus bas et faire moins de pressing haut? (alors qu il me semble que c est encore le cas)
    2)faire une sorte de kick and rush des la recup... puisqu il y a pas mal de verticalité?
    J essaie de comprendre la tactique annoncée mais qu en tant que modestement je n arrive pas a voir...je suis preneur de vos eclairages

mick6 a écrit, le 27/02/2026 10:21 :
    superdou a écrit, le 27/02/2026 09:05 :
    takl a écrit, le 26/02/2026 23:43 :

Au contraire, dès le premier match, j'ai ressenti une énorme différence dans la dépense d'énergie.
    Bien entendu, cela ne concerne pas des joueurs comme Panichelli ou Barco, qui dépensent toujours une énergie folle, mais les latéraux font beaucoup moins de kilomètres par exemple. Avant, ils passaient ailier devant le ballon dès la récupération, aujourd'hui ils ne font que redoubler avec l'ailier occasionnellement....

Je dis ça évidemment au pif - et j'aimerais bien voir des chiffres - mais mon impression àprès visionnage du dernier match est que cette équipe n'est pas moins en mouvement avec GON qu'avec Rosenior. Faudrait comparer avec un match aussi abouti sous Rosenior ( le match au Parc ? ) mais pour moi, c'est kif kif en terme de dépense d'énergie.

Les 3 avants - Panichelli, Godo et Moreira - font autant de courses, de pressings, de duels , et de replis défensifs. Moreira ailier droit se donne tout autant que Moreira piston gauche. Godo me semble mieux comprendre ce qu'on lui demande et mieux dépenser d'énergie qu'avant. Pani, on n'en parle même pas.

Les 3 milieux - Barco, El Mourabet et Enciso - ne me semblent pas moins mobiles qu'avant. J'ai presque la sensation inverse à vrai dire.

En défense , je trouve que ça n'a pas tant changé que ça. Les 2 latéraux n'animent pas moins leur couloirs que dans le 3 2 2 2 de Rosenior. Doué, notamment fait les mêmes efforts qu'avant pour se projeter vers l'avant et la volonté de dépassement de fonctions est la même. A vrai dire, ya pas mal de phases où on joue , comme avant, avec 3 défenseurs. Chilwell me semble plus à l'aise dans un rôle de latéral que de piston. Peut-être qu'il court moins ? J'en suis même pas sûr.

Il ne s'agit de dire que GON n'a rien changé : ce n'est évidemment pas le cas. Il avait d'ailleurs expliqué dès son arrivée que sa priorité n'était pas d'avoir le ballon à tout prix. Et ça change beaucoup de choses par rapport à ce que Rosenior demandait aux joueurs.

Mais encore une fois, tout ça , c'est au pifomètre.
    Il faudrait avoir les données des joueurs pour pouvoir en discuter.
  • Perso, lors du match contre Lyon, ce qui m'a le plus marqué c'était le rôle défensif de Moreira et Godo qui revenaient boucher la montée du piston lyonnais lorsque nous étions en phase défensive. Pas forcément un pressing de dingue, mais juste par leur présence éviter que le joueur adverse ne dispose d'un boulevard face à lui. Les deux faisaient cela sans compter et c'était selon moi assez énergivore mais ils étaient très appliqués.
    Chilwell et Doué les positionnaient bien et plus le match avançait moins ils se parlaient. C'est d'ailleurs un truc que je n'ai jamais compris: comment avec cette défense en zone, font-ils pour savoir quand prendre un joueur au marquage et quand le lâcher. Il n'y a pas de zone proprement dessinée ou matérialisée sur le terrain et c'est franchement bien huilé et intéressant à regarder.
  • larry a écrit, le 27/02/2026 12:56 :
    Interessant. Et c est la que je comprends pas quand GON dit sa volonté d etre derriere le ballon
    Ce que j'ai compris dans l'intervention de GON dans Meinau Club c'est que Rosenior ne laissait souvent que 2 joueurs derrière le ballon, ce qui forçait une grande partie de l'équipe à piquer des sprints pour revenir défendre lorsqu'on perdait la balle. GON, au contraire, laisse plus de joueurs derrière la balle, ce qui fait que les joueurs offensifs peuvent revenir à un rythme moins effréné, puisqu'il y a déjà assez de joueurs pour ralentir la contre-attaque. En gros on a peut-être un peu moins de présence offensive qu'avec Rosenior, mais le risque de prendre des buts en contre-attaque rapide est moindre aussi, tout en ménageant un peu physiquement les joueurs, surtout les offensifs.
    Bon après il y a eu une stat marquante lors du Racing-OL qui montrait un nombre beaucoup plus important de sprints pour le Racing, donc quand je dis qu'ils sont "un peu ménnagés physiquement" c'est surtout relativement à l'ère Rosenior qui avait pour habitude de rincer ses joueurs.
  • domes a écrit, le 27/02/2026 12:46 :
    Et sinon vous en pensez quoi de la rencontre qui s’annonce?

Je n'étais pas trop optimiste avant le match contre Lyon mais je me rassurais en me disant que statistiquement les Lyonnais étaient fatalement plus proche d'une défaite que d'une victoire :-) Plus sérieusement, je pense qu'on a vu que Lyon était finalement pas si fringante face à une équipe qui dispute tous les duels à fond tout en disposant d'un niveau technique équivalent. D'ailleurs parmis les 13 victoires d'affilé de Lyon yavait pas beaucoup d'équipe à leur niveau.
    En fait, leurs plus grosses perfs étaient d'avoir battu Lille à la maison et à Pierre Mauroy.
    Comme nous, quoi ;-)

Contre Lens, les stats nous apprennent qu'il est souvent compliqué d'aligner 2 victoires d'affilé à domicile ;-)
    Pour moi, Lens est une équipe qui est supérieure à Lyon. Bâtie sur des bases plus solides, elle est plus dure à l'impact, et certainement plus résiliante face à un adverse corriace. Leur revers face à Monaco n'est certainement qu'un accident sans lendemain.
    Pour moi, un match nul face à un Lens en vitesse de croisière serait déjà un bon résultat pour un Strasbourg qui ne peut pas tout le temps être en état de grâce ;-).
    Pierre Sage a décortiqué notre perf face à Lyon et a certainement mis en place un plan de jeu qui va nous poser des problèmes.
    J'ai hâte de voir ça !
  • Pour les lensois maintenir leur rythme actuel de 1er/1er bis est très éprouvant surtout mentalement. Il sera intéressant en effet de voir comment Sage gère cet aspect.
    Le match sera très accroché probablement.
    N'oublions pas qu'ils ont un match de CDF à Lyon et qu'ils disposent d'un petit matelas en championnat pour rester dans le Top 3.
  • Merci @mick6 pour ta compréhension.
    Et pour le match, comme c'est le topic, je dis 3 à 1 pour le Racing.
    C'est à la Meinau, leur défense est sur le flanc.
    Si les joueurs maintiennent leur niveau ca va cartonner !
  • merci à toi @stragaric ;-)
    J'espère que notre équipe soit capable maintenir le niveau de jeu atteint contre Lyon.
    Mais je pense que ce sera un match bien plus compliqué et disputé que contre Lyon.
  • Ils ont plein d'absents...
    Si on marque tôt ça peut vite s'emballer...
  • On a du mal contre les équipes qui pressent fort au milieu. Lyon ne pressait pas du tout, ce qui nous a bien arrangé pour les étouffer.
    Je crois que Lens c'est moyen aussi de ce côté là mais je ne connais pas bien leur jeu en vrai.
  • Pour moi si le racing est capable de reproduire un match de la qualité de celui contre Lyon, ils gagneront, même contre un bon Lens!

Mais en sont-ils capables?
  • Chilwell, Fofana et Anselmino absents
  • Encore un match où Panichelli va faire les 90 minutes...
  • klaus a écrit, le 27/02/2026 19:54 :
    Encore un match où Panichelli va faire les 90 minutes...

Il ne sera peut être pas titulaire Mardi
  • Ouattara remplace Chilwell comme on l'avait envisagé

Equipe
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives