Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Gary O'Neil

Chargement...

Flux RSS 545 messages · 36.594 lectures · Premier message par samh · Dernier message par stragaric

• vostok a écrit, le 28/02/2026 09:57 :
    Le seul truc que j'ai a lui reprocher et que je ne m'explique pas c'est d'avoir fait jouer Doué à gauche et Ouattara à droite et de n'avoir rien modifié à ce niveau alors que les 2 enchainaient les bourdes et n'ont pas su peser dans l'animation offensive.

Idem pour moi. C'est totalement incompréhensible! Sachant que Ouattara a dépanné plusieurs fois à gauche, il est hallucinant de se priver des centres de doué sur son bon pied.
  • montana a écrit, le 28/02/2026 11:26 :
    Enfin un journaliste qui voit clair !

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Trois-erreurs-de-gary-o-neil-qui-expliquent-pourquoi-strasbourg-a-souffert-contre-lens/1655619

Absolument d'accord avec tout le contenu de l'article.
  • C'est possible qu'on me fasse un petit résumé SVP, je ne suis pas abonné.
  • Le reproche philosophique derrière tout ça, c'est qu'on a joué petits bras.
    Autant contre Lyon, on leur est rentré dedans et on a fait complètement abstraction de leur énorme série de victoires consécutives.
    Autant contre Lens, la stratégie a été construite pour ne pas perdre. On a ouvert le score un peu contre le cours du jeu et sur une action où Panichelli a été juste excellent (y compris dans la vitesse de course). Et dès lors, on s'est vraiment comporté comme si on essayait de ne pas encaisser 2 buts, pas comme si on voulait faire douter Lens, par exemple en les privant de ballons ou en jouant les contres à fond.
    Petit manque d'ambition sur ce match pour O'Neil, qui a testé des choses en l'absence de Chilwell mais est trop resté dans sa zone de confort ensuite, quand ça ne tournait pas rond.
  • gogic a écrit, le 28/02/2026 01:33 :
    Ce match, il fallait essayer de le gagner quitte à le perdre.

Tu préfères perdre que prendre un point?? Rappelle-toi la citation classique: "Quand on ne peut pas gagner un match, il faut s'efforcer de ne pas le perdre."
    O'Neil s'est expliqué après Lens: avec les trois compétitions à venir, il fera tourner, mais sans affaiblir l'équipe de départ.
    Un entraîneur est jugé à ses résultats, pas au nombre et au minutage de ses changements. Il a dirigé 10 matchs (si j'ai bien compté) depuis qu'il est au Racing, pour un seul résultat négatif (Le Havre), la défaite contre le PSG n'étant pas infamante. Il faut quand même se rappeler la belle victoire à Lille, les matchs victorieux et emballants contre Monaco et Lyon, la remontée à Marseille.
    Nous verrons comment il gérera le calendrier à venir; pour l'instant, le bilan est positif.
  • @ninion

Ce n'est pas grâce à O'Neil et à sa superbe gestion du match que Strasbourg n'a pas perdu.
    Cest plutôt grâce aux pieds carrés et glissants des attaquants de Lens, sur leurs 25 tirs, souvent en très bonne position, c'était les pigeons ou ramasseurs de ballons qui étaient en danger plutôt que Penders
    Pour moi, il va perdre son banc et cramerl'équipe .
  • @clutch tu peux être supporter et avoir un métier qui te permets humblement d'analyser le CV pléthorique du staff et en rire avec tes collègues, bon personnellement je pleure... Quand je vois un Derrick Bonsu dir perf... Alors que le PSG vient de recruter sur un poste similaire Mathieu Lacome.

Ensuite, sans casquette métier, en humble supporter, on peut observer objectivement sur la dimension performance des postes qui manquaient...que cela soit la dir perf ou un responsable reathle qui sont aujourd'hui essentiels pour passer un palier vers la haute performance... Et même les plus humbles fédérations Olympiques en sont conscientes...
    Manque encore un prépa mental et une cellule data... Mais bon pas à pas... Je pense simplement qu'il manque quelqu'un hors staff avec une vision systèmique et holistiques de la performance pouvant structurer un staff transversal... (Coucou Alain réponds un jour à tes mails)

Tu peux aussi hors biais métier et simplement supporter, avoir une vision systèmique et analyser aussi ses expériences et son passif dans ses clubs précédents... Personnellement, j'espere me tromper... Mais je suis quand même assez sceptique pour la suite... 1,05pts/match à Brunemouth et 1,13/match à Wolverhampton... Aucune XP concluante et aucun supporter ne le regrette dans ces deux clubs respectifs... Il lui reste donc tout à prouver... Observons attentivement la suite... Sachant qu'il n'y avait sûrement aussi pas pléthore d'entraîneurs dispos à ce mercato d'hivers cochant les critères Blueco... On verra l'intersaison et s'il arrive à s'inscrire dans le temps pour l'instant je reste réservé pour le moment... Mon humble avis même si mes mots étaient peut-être fort...
    Bien amicalement
  • PS : Marc Keller était sûrement d'ailleurs au courant des changements de structuration interne de la FFF qui prépare déjà l'après Deschamps et devait savoir qu'un des meilleurs dir. perf franco/anglais était en partance (Chris Carling) et qu'il aurait pu le récupérer lui qui a fait notamment les beaux jours de Lille jusqu'à 2011... Mais bon il est maintenant exilé au Danemark à la SDU University... Un gâchis car un mec comme ça avec son XP de la haute performance aurait apporté vraiment de la valeur ajoutée au staff qui me fait franchement pas rêver... Demain, je reçois leur CV même pour un stage, je n'en prend aucun pour travailler avec moi, sauf Anastase Massemba bien entendu.
  • Il est tellement cramos GON que depuis son arrivée on a pris 11 points.
    L'année dernière sur la même période on a pris 14 points et on sait tous qu'on était dans une période de surrégime ou en tout cas de performance quasi optimum rarement atteinte au Racing sur une courte période. Le tout avec un calendrier dantesque cette année. L'année dernière sur la même période, on ne rencontre en gros que Lille et Marseille, voire Lens. Pas le top 5 comme cette année...
    Mais sinon oui ça doit être une tanche...
  • Il devrait plus plaire à l’opinion normalement.

Il a des caractéristiques plus proches de ce qu’on avait avant, un côté accessible et moins fake.
    Et puis ce n’est pas un scientifique du football comme Rosenior et son staff, pas besoins de mecs qui font des datas à temps plein.

Je suis presque étonné qu’il soit BlueCo compatible.
  • @Pango-data on mélange un peu tout là, le topic c’est GON et toi tu « analyses » l’ensemble du staff, leurs CV, les caractéristiques des différents postes du staff etc….

Pour GON personne ne dit qu’il n’a plus rien à prouver, personne n’est convaincu de sa qualité à ce stade, et presque tout le monde, y compris moi, questionne sa stratégie d’utilisation de l’ensemble du groupe.

Mais quand je vois des stubistes parler du pire entraîneur qu’on ait eu depuis longtemps, ou demander à ce que quelqu’un lui « ouvre les yeux » pour comprendre ce qui est en train de se passer sur le terrain, oui c’est un sacré manque d’humilité, je le maintiens.
    Car lui et le staff vivent au quotidien avec les joueurs et ont 10x plus d’infos que l’ensemble des stubistes réunis.
    Et analysent chaque match 10x plus que nous également.
  • Et moi je maintiens qu'il a de la chance d'avoir un bon effectif.
    J'aimerais connaître sa justification pourquoi Amo, qui ne ramène rien , et ça depuis un moment,rentre systématiquement avant tous les autres.
    Bref...." yassine est petit et vient de deuxième division, et je ne suis pas convaincu que Nanasi aurait ramené quelque chose "
    Si tu le laisses sur la touche, effectivement tu ne sauras jamais, quoique il faut juste se rappeler le match à Marseille.
  • Rosenior avait le même, avec Sarr en plus, et hormis 60 minutes contre Paris, on a pas eu l'ombre d'une prestation du niveau de ce qu'on a vu contre Lille, Lyon et Monaco...

Tout n'est pas parfait, surtout le fanatisme du non changement mais on a un fond de jeu qu'on a jamais eu depuis l'année dernière. Il y a juste Le Havre qui fait tâche
  • Parce que le Rosenior ball était à bout de souffle. Les adversaires nous avaient bien cerné, le système devenait trop prévisible, les joueurs n'en pouvaient plus non plus, ce qui donnant ce jeu ronronnant stérile des derniers matchs.

GON, pour l'instant, il a 0 style.
  • Faut-il absolument qu un entraîneur ait un style propre à lui pour qu il soit bon? Je ne pense pas.
    Tu dois être de ceux qui pensent que Deschamps est une buse.
  • Un truc qui me semble essentiel avec un jeune entraîneur, comme avec des jeunes joueurs, c'est un minimum d'indulgence. Tout comme un Moreira pouvait avoir besoin de quelques semaines (en fait 2 matchs) pour s'adapter, un Penders quelques mois vu son poste ... un jeune entraîneur de 42 ans qui découvre un nouveau championnat peut avoir des travers. Pour l'instant, je continue de me dire qu'il peut lui aussi progresser, surtout que dans le même temps il nous rapporte 11 points incluant 5 adversaires classés au-dessus de nous + 1 qualification en Coupe de France contre le 7e. J'ajouterai que le jeu est quand même loin d'être infamant, cf les 10 buts mis à Lille, Lyon et Monaco, excusez du peu.

Donc quand j'entends des comparaisons avec Janin ou Furlan ... A la rigueur il existe un monde où tout comme Janin n'a pas su s'imposer en L2, GON ne s'imposerait pas en L1. Mais c'est pas le scénario le plus probable. Et surtout rien à voir avec un coach dépassé par le niveau L2.

Là où je l'attends le plus, c'est sur la gestion de l'effectif. Il l'a dit clairement après Lens : il est conscient de l'enjeu du turn-over, mais avait peur de déséquilibrer l'équipe. Il a tord qu'à moitié : notre banc n'est en majeure partie pas au niveau. Faire rentrer un remplaçant nul aurait pu être préjudiciable. Mais on ne peut pas non plus se permettre de prendre les vagues adverses et de ne pas tenter le coup avec des Nanasi et Yassine, qui ont montré récemment qu'ils étaient impliqués si on leur laissait un peu de temps sur le terrain. Il faut que GON arrive à trouver un juste milieu. Et que le staff accompagne l'émergence d'un joueur au milieu parmi nos multiples coupeurs de citron. Si demain un Amougou ou Oyedele se hisse à un niveau qui au moins ne nous tire pas vers le bas, conjugué avec des Nanasi et Yassine un peu plus sollicités, on se sortirait une grosse épine du pied.
  • En phase avec toi!
    Concernant le banc, la question ne se posera plus maintenant.
    Qu’il soit au niveau ou pas, s’il ne rentre pas plus dans la rotation, l’échec est assuré sur les 3 tableaux.
    Et je suis persuadé que Yassine, Nanasi, Amogou, Oyedele en particulier sont des alternatives crédibles.(idem pour Anselmino et Fofana quand ils seront valides).
    Mais encore une fois, à partir de mars, il n’y aura pas le choix de ne pas les intégrer.
  • Au vue des changements effectués depuis qu il est arrivé je pense qu il y a quand même des questions à se poser sur l intérêt d avoir recrute le jeune marocain ...pourquoi nanasi est carrément porté disparu..pourquoi privilégier amo ...la rentrée de oyedele et hogsberg contre Lens..L arrivée d anselmino puisque jusqu'à ce qu'il puisse rejouer la saison sera sûrement proche de son terme.
    Pour l instant les résultats ne sont pas mauvais mais niveau classement on n est que 8eme ar en attendant d autres équipes on mis où remis le turbo
  • J avais oublié l intérêt du recrutement de fofana tellement il n a pas joué...même mwanga c est bizarre de l avoir fait revenir pour ne pas l utiliser
  • montana a écrit, le 01/03/2026 10:22 :
    Et moi je maintiens qu'il a de la chance d'avoir un bon effectif.

C'est la "matière première" indispensable à tout entraîneur;)...
    Tu peux recruter le meilleur entraîneur du monde (ce qui reste à définir) pour jouer en L1, si tu as un effectif de niveau National/L2, tu n'iras pas loin...
    Ce qui compte aussi, c'est le relationnel entre l'entraîneur et le groupe, et à ce niveau, cela semble bien se passer depuis l'arrivée de O'Neil.
    Je lis ou écoute aussi des commentaires tout à fait positifs sur la qualité de jeu produite ou la "transfiguration" (c'est le jour!) de plusieurs joueurs comme Enciso, Godo ou Moreira depuis l'arrivée de O'Neil qui a semble-t-il débloqué la situation qui s'était figée sur la fin avec Rosenior.
    Je comprends l'étonnement voire l'inquiétude concernant les changements et la gestion du groupe. Il y a longtemps, j'avais entraîné en club une équipe de minimes (U13 aujourd'hui). J'avais mon équipe de départ et je me souviens avoir eu beaucoup de mal à effectuer des changements; l'équipe a quand même fini à la première place de son groupe... A l'époque du titre, il y avait beaucoup moins de pros, ils jouaient donc souvent (en plus, seuls 3 remplacements étaient possibles pendant un match, sauf erreur), cela ne les a pas empêchés d'être champions de France. Il y avait aussi peu de blessures mais c'est un autre sujet.
    O'Neil a dit qu'avec le calendrier à venir, il ferait tourner davantage, alors laissons-le faire et attendons les résultats.
  • chris68 a écrit, le 01/03/2026 11:02 :
    Parce que le Rosenior ball était à bout de souffle. Les adversaires nous avaient bien cerné, le système devenait trop prévisible, les joueurs n'en pouvaient plus non plus, ce qui donnant ce jeu ronronnant stérile des derniers matchs.

GON, pour l'instant, il a 0 style.

Bien évidemment contre Lille, Monaco et Lyon, on avait zéro style...
  • @ninion

Tu parles de relationnel entre l'entraîneur et le groupe, ça m'étonnerait que ceux qui s'échauffent pendant tout le match, sans presque jamais rentrer, tu crois pas que ces joueurs peuvent lui en vouloir ?
    Et bonjour l'ambiance dans le groupe si c'est toujours les mêmes qui jouent.
    L'année du titre, Strasbourg n'avait que 14 pros ( il me semble) plus les stagiaires. Et il y avait que 2 changements possibles( il me semble aussi )
  • montana a écrit, le 01/03/2026 20:10 :
    @ninion

Tu parles de relationnel entre l'entraîneur et le groupe, ça m'étonnerait que ceux qui s'échauffent pendant tout le match, sans presque jamais rentrer, tu crois pas que ces joueurs peuvent lui en vouloir ?

d'un autre coté c'est leur boulot aux remplacent de s'échauffer un maximum pour être prêt à rentrer en cas de choix du coach ou de blessure
    et c'est aussi le lot de toutes les équipes de foot où les mecs doivent gagner leurs place en convaincant le coach et le staff
    et il y aura toujours des insatisfaits qui estiment qu'ils ont leur place
    par contre oui je te rejoint c'est au coach de gérer ce genre de frustrations aussi dans la vie d'un groupe
  • montana a écrit, le 01/03/2026 20:10 :
    @ninion

Et bonjour l'ambiance dans le groupe si c'est toujours les mêmes qui jouent.
    L'année du titre, Strasbourg n'avait que 14 pros ( il me semble) plus les stagiaires. Et il y avait que 2 changements possibles( il me semble aussi )

Pour les remplacements/gestion du groupe, je rejoins le commentaire de @pepito.
    S'il n'y avait que 14 pros et seulement 2 remplacements par match en 78/79, ça confirme ce que j'écrivais: ils jouaient beaucoup et ont quand même remporté le titre...
  • chris68 a écrit, le 27/02/2026 22:58 :
    Non mais à un moment donné, Nanasi et Yassine tu sais très bien qu'ils apporteront quelque chose !

On en reparle des matchs de Nanasi cet automne? C'était pas forcément un plus de le voir dans le 11.

Cette obsession des changements j'ai du mal à vous suivre. On était clairement dans le dur contre Lens, l'équipe tenait à peu près la route. Quand tu souffres mais que tu fais bloc, un changement ça devient aléatoire. Je ne suis pas sûr que ça aurait été un cadeau pour un jeune comme Yassine de rentrer dans ce match, s'il avait perdu un ballon en dribblant (ce qui est son jeu et ce qu'on attend de lui) qui aurait amené une situation pour Lens, tout le monde aurait jugé que c'était débile de le faire rentrer dans un match de cette intensité (bien que la possibilité qu'il eût pu faire une différence décisive existe aussi en théorie, m'enfin vous connaissez le ratio entre échec et réussite décisive au foot si vous suivez un peu).

C'est pas parce que tu as le droit à 5 changements que tu es obligé de les faire (c'est récent d'ailleurs 5 changements, ça date du Covid). C'est pas un défilé de majorettes ou tout le monde a droit à son quart d'heure de gloire parce qu'il vient aux entrainements chaque semaine.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +
  • macabi67 luiz, fofana, amoughou et amo doivent partir l annee prochaine ! il nous faut un banc par pitie
  • wiwersher67 Quelqu'un à une place à vendre pour le match de mercredi ?
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla

Mode fenêtre Archives