Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7516 messages · 516.148 lectures · Premier message par samh · Dernier message par ted87

  • ok pour la première partie et je l'entends, j'avais mal interprété ton post
    pour le reste je n'en sais trop rien, c'est probable que non mais ce type de comparaison ne rentre pas en ligne de compte
    je n'ai pas l'impression non plus qu'il y ai eu de nombreux clubs, avec un tel lien de vassalité, à ce stade des compétitions
    au final chaque groupe de supporters (à stras ou ailleurs) est assez grand pour choisir sa ligne de conduite au match qu'il a envie
  • Je comprend pas. Tout les "supporters" hier etait des UB 90? Car je peux faire parti des UB 90 mais c est pas parce que 1 ou 2 mecs me disent que l on fait greve que je les suit. Mais bon c est pas la peine c est de la politique et les moutons suivent les "Kapos" qui ont la sciences infuse et ferai beaucoup mieux sans argent... No Comment
  • @mammouth, BlueCo est une particularité, la grève n'en est que la conséquence 😉
  • On peut reconnaître aussi que cette grève depuis si longtemps est aussi une particularité.
    Je n’ai aucun autre exemple en tête.
  • A Mayence, je me suis rendu compte que cela faisait un moment que je n'avais pas vécu un match à l'extérieur, du moins dans la tribune visiteurs. Trois ans pile (à Lens, époque Antonetti, ça tombait aussi sur le week-end de Paris-Roubaix).

    C'était plaisant de retrouver cette adrénaline spécifique et l'ambiance mise par les UB90, dont j'apprécie l'équilibre : lutter contre les dérives tout en encourageant une équipe dont l'attitude sur le terrain justifie un soutien.

    Je n'ai pas la mentalité ultra, je ne partage pas tous leurs modes de combat (n'étant justement pas ultra moi-même), je pense que l'association s'est trompée d'armes en début de saison et en paie encore les conséquences, mais sa cohérence est à souligner et à respecter.

    Je crois savoir que le nombre d'adhérents a augmenté chez les UB, même si la vocation première n'est pas de rassembler les supporters, c'est logique en période compliquée quand on respecte son adn.
    Dans le cas contraire, on constate qu'il est vite fait de perdre 45% de ses membres.

    Mince, me voilà à deux doigts de prendre ma carte chez les UB90 :D
  • Quelle association a perdu 45% de ses membres ? Tu as des chiffres à communiquer ? 🤡
  • Depuis l’épisode de la banderole Keller, qui fut selon moi une erreur de communication (même si je peux la comprendre), je trouve que la communication et la stratégie des UB sont vraiment intelligentes, réfléchies et maîtrisées.

    À l’inverse, je trouve celle de la fédération totalement catastrophique. Depuis deux ans, ce sont des erreurs de timing, des erreurs de communication et des communiqués totalement ratés, avec des mots mal choisis.
    J’ai connu la création de la fédération sur les cendres de l’institution; une assos' magnifique, gérée à la perfection selon moi.

    Depuis quelque temps, j’ai l’impression que sa gestion est devenue complètement incohérente avec des pingouins aux manettes.
    Je prenais d’ailleurs toujours la carte pour soutenir, sans être plus actif que cela. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et c’est dommage.
    Lors de mes passages au local, j’ai pourtant constaté à quel point l’engagement des bénévoles est toujours remarquable.
    J’ai vraiment le sentiment que les (nouvelles ?) têtes pensantes de la fédération sont à côté de la plaque.

    Les UB me semblent désormais presque plus fédérateurs que la fédération elle-même. Je m’y retrouve totalement.

    L’ensemble de ce message est évidemment pleinement subjectif
  • greg a écrit, le 11/04/2026 12:51 :
    Quelle association a perdu 45% de ses membres ? Tu as des chiffres à communiquer ? 🤡



    Les chances que tu répondes en moins d'1/4 d'heure étaient probablement proches de 100%. ;)

    Merci pour l'emoji clown, qui marque une forme de continuité.

    Sur un autre aspect, j'aurais pu moi aussi, depuis un an et demi, moquer ta prévision d'un effondrement sportif rapide de l'équipe (il est vrai que tu n'étais pas le seul à le penser au comité), tandis que je défendais l'idée que le talent très au-dessus de la moyenne des joueurs recrutés compenserait assez nettement leur jeunesse excessive.

    Je ne l'ai pas fait en partie par respect pour un passé en commun dont il ne reste manifestement plus grand chose puisque, si j'ai bien compris, même les victoires contre les redoutables Guingampais ou les irrésistibles Raonnais pourront désormais être considérées comme secondaires.

    Alors 45% oui depuis le nouveau local et en tenant compte du paradoxe de la page FB, développée pour rassembler les supporters, même dans les moments difficiles, mais avec de rares publications pour inciter à l’adhésion (pas prioritaire, sinon les membres auraient été bien plus nombreux) et désormais utilisée "sans faire semblant d’être rassembleur" mais avec des appels multiples pour du cartage.

    Mais l'essentiel est ailleurs, de trop nombreuses personnes ne s'y reconnaissent plus et regrettent douloureusement de voir la FSRCS, de façon certes intimement contrariée, actuellement moins proche d'un "Allez Racing" que d'un "Mainzaaa" et d’un "Issa Nissa".

    Bien cordialement,

    Le clown
  • Est-ce que la suspension de la grève pour le match face à Mayence ne serait pas un coup de comm' de génie ?

    Je suis 100% en phase avec l'action des associations et le combat face à BlueCo, je ne me reconnais pas du tout dans cette équipe et ce match retour ne m'excite pas outre-mesure ; mais suspendre provisoirement cette grève pour cette affiche et ce match à élimination directe aurait d'énormes vertus de communication auprès du grand public et ne ferait, à mon sens, que renforcer la légitimité et le combat sous-jacent.

    Sans parler de l'ambiance de feu que l'on peut attendre de ce premier quart d'heure dans un tel match, avec l'effet "voilà ce qu'on perd avec les sanctions et les incohérences du projet du club" puisque la plupart trouve le combat légitime derrière. Je ne veux pas relancer le débat sur la grève de manière générale, mais spécifiquement sur l'effet d'une levée provisoire auprès de l'opinion public en ayant le "beau rôle" ?
  • Je suis totalement contre cette greve qui je pense ne sert à rien...mais je vais me faire l'avocat du diable....suspendre la greve pour ce match et eventuellement la demie contre nice montrerait une certaine intelligence de la part des ub et surtout si le résultat du match contre mayence etait négatif, cela éviterait les sous entendus style ah si l'ambiance avait été au rdv des le départ la qualification aurait pu etre acquise...
  • demigros a écrit, le 13/04/2026 17:22 :
    .suspendre la greve pour ce match et eventuellement la demie contre nice montrerait une certaine intelligence de la part des ub et surtout si le résultat du match contre mayence etait négatif, cela éviterait les sous entendus style ah si l'ambiance avait été au rdv des le départ la qualification aurait pu etre acquise...


    Je ne sais pas si tu mesures ce que raconte ce que tu écris ?
    Je trouve ça lamentable.
  • C'est une guerre de relations publiques, là, de toute façon.

    Un p'tit communiqué disant que les UB suspendent la grève pour ce match, en échange de laisser rentrer toutes les bannières interdites, me paraît être un coup intéressant à jouer.

    C'est le club qui passera pour le méchant, dans l'histoire.

    (amha, bien évidemment)
  • Vous rêver ?
    Il y aura bien la grève et une ambiance qui va devenir morose si le racing se prend un but .
  • On espère rien de particulier (en tout cas pour ma part), j’analyse un moment clé dans la communication entre les associations et le club avec la possibilité de renforcer son image.
  • Évidemment ce serait un narratif défendant l'union sacrée, qui mettrait la pression sur le club. Mais je ne pense pas que le kop veuille quitter la grève comme ça sans dialogue de meilleure qualité avec le club, sans signe d'apaisement au préalable.
  • Oh oui.
    Mais j'aurais un doute sur le côté provisoire. Chanter dès avant le coup d'envoi, c'est quand même le kif. Alors reprendre ensuite le coït interrompu...#-o
  • Bien évidement que cela serait une bonne idée, tout le monde leur crache dessus, mais tout le monde n'attend que ce fameux moment ou via la tribune Ouest, la déferlante de chants à la gloire du club sonne dès la 1ère minute. Il serait temps de mettre de l'eau dans son vin, le club ne veut pas le faire, aux assocs de se montrer réfléchit et diplomate.

    J'entends des " je ne me reconnais plus dans cette équipe ni ce club", je suis un peu pareil. Mais saboter son propre quart de final est totalement inutile, et même, cela accentue qu'un peu plus l'amertume. "Coupe d'Europe de seconde zone" pour certains, mais le constat est là. Qu'importe la situation, à fond derrière eux et mettre l'enfer à Mayence serait un coup de génie.
    Mais je n'y crois pas du tout.

    J'en reviens à questions que j'ai posé sur le topic de la Fédé mais sans réponse bien précises sauf de la part de @cinquefrondi (je te remercie).

    "- Une question que je me pose depuis un moment, dont les membres de certaines associations n'ont jamais suent me répondre (en accord ou non avec la politique de celles-ci) quel est le but de la grève ? En prenant du recul, est-elle nécessaire ? Est-elle utile ?"

    Bien à vous.
  • Je vais faire le jésuite et te répondre par une autre question : considérant que tout mode d'expression dissonant a été prohibé au stade avec un régime de censure complètement absurde ("Liberté d'expression" interdit au dernier match de coupe d'Europe à domicile) et totalement inédit (même Kita n'a pas osé), que reste-t-il comme possibilité à part un peu de silence ?

    Pour le reste, lisez le communiqué des ultras le 05/01, les chose sont clairement expliquées.
  • Le but de la grève c'est de matérialiser à chaque match son opposition à ce que le club est devenu. C'est qqchose de visible et de non violent. Qqchose aussi que le club ne peut pas interdire comme des banderoles ou un tifo. Le but est de faire parle et à ce titre cela est parfaitement réussi.

    La grève on en reparle depuis jeudi soir après des semaines d'ignorance uniquement car il y a un match à enjeu qui se profile jeudi. On aurait gagné 2-0 le match aller ca serait même pas abordé. Idem si on va en finale de coupe de France.

    Les assos de supporters subissent des contrôles honteux et des sanctions de la part du club depuis les fameuses banderoles. Keller nous dit ensuite que la banderole contre lui n'était pas importante que c'était à cause de celle d'emegha. Quelques semaines après il sanctionne emegha pour son comportement (ce qui disait grosso modo la banderole). Où est la logique ? La logique elle est que les dirigeants du club ont pour mission de bailloner toutes contestations du projet Blueco par les supporters et par n'importe quel moyen. Surtout pas faire de vagues. Manque de bol à Strasbourg il y a des assos militantes qui dénoncent les dérives dans le foot en général et notre club en particulier.

    On va donc continuer à se battre et défendre notre vision de ce que dois être le club. Avec les censeurs qui sont au club, un des seuls moyens sur lequel ils n'ont pas de prise est une grève partielle des encouragements. Ca fait chier mais pour l'instant on n'a pas trouvé mieux.
  • Je suis plutôt en phase avec cette grève qui compile en effet beaucoup de qualités : pacifique, reproductible, emmerdante pour ceux qui sont visés, impossible à interdire.

    L'idée que j'évoquais (suspendre la grève pour un match) n'avait pas pour but le moindre assouplissement vis à vis de la politique du club mais plutôt un coup de comm' envers le grand public afin de "racheter" un peu d'image et de crédit. Quoi qu'on en dise et même si l'attitude de ce dit grand public peut être autant détestable par moment que celle du club, ce combat d'idées avec BlueCo passera aussi par un combat d'image.

    Le résultat du match aller change peu mon analyse qui ciblait un match à enjeu attendu par beaucoup de supporters, et la question se posera une nouvelle fois pour une éventuelle finale de CDF.

    J'en profite pour remercier les associations pour le temps passé, l'énergie déployée et les sacrifices concédés dans ce combat qui risque encore de durer mais vitale pour entretenir la flamme d'un Racing dans lequel chaque amoureux du club pourra se reconnaître et être fier.
  • roulian a écrit, le 14/04/2026 10:06 :
    Le but de la grève c'est de matérialiser à chaque match son opposition à ce que le club est devenu. C'est qqchose de visible et de non violent. Qqchose aussi que le club ne peut pas interdire comme des banderoles ou un tifo. Le but est de faire parle et à ce titre cela est parfaitement réussi.

    La grève on en reparle depuis jeudi soir après des semaines d'ignorance uniquement car il y a un match à enjeu qui se profile jeudi. On aurait gagné 2-0 le match aller ca serait même pas abordé. Idem si on va en finale de coupe de France.

    Les assos de supporters subissent des contrôles honteux et des sanctions de la part du club depuis les fameuses banderoles. Keller nous dit ensuite que la banderole contre lui n'était pas importante que c'était à cause de celle d'emegha. Quelques semaines après il sanctionne emegha pour son comportement (ce qui disait grosso modo la banderole). Où est la logique ? La logique elle est que les dirigeants du club ont pour mission de bailloner toutes contestations du projet Blueco par les supporters et par n'importe quel moyen. Surtout pas faire de vagues. Manque de bol à Strasbourg il y a des assos militantes qui dénoncent les dérives dans le foot en général et notre club en particulier.

    On va donc continuer à se battre et défendre notre vision de ce que dois être le club. Avec les censeurs qui sont au club, un des seuls moyens sur lequel ils n'ont pas de prise est une grève partielle des encouragements. Ca fait chier mais pour l'instant on n'a pas trouvé mieux.


    Un Emegha sanctionné et suspendu par le club quand il est blessé, pur hasard très certainement :))
    Le silence est d'or, il est une forme d'expression, de contestation, de revendication, et effectivement la direction du Racing ne peut l'empêcher.
    Que chantent ceux qui veulent, et se taisent ceux qui en ont envie. Perso ça me va bien puisqu'il s'agit de respecter la liberté de chacun.
  • roulian a écrit, le 14/04/2026 10:06 :
    Le but de la grève c'est de matérialiser à chaque match son opposition à ce que le club est devenu. C'est qqchose de visible et de non violent. ......

    .......La logique elle est que les dirigeants du club ont pour mission de bailloner toutes contestations du projet Blueco par les supporters et par n'importe quel moyen. Surtout pas faire de vagues. Manque de bol à Strasbourg il y a des assos militantes qui dénoncent les dérives dans le foot en général et notre club en particulier.

    On va donc continuer à se battre et défendre notre vision de ce que dois être le club. Avec les censeurs qui sont au club, un des seuls moyens sur lequel ils n'ont pas de prise est une grève partielle des encouragements. Ca fait chier mais pour l'instant on n'a pas trouvé mieux.


    Et on vous en remercie.
  • cinquefrondi a écrit, le 14/04/2026 10:15 :

    L'idée que j'évoquais (suspendre la grève pour un match) n'avait pas pour but le moindre assouplissement vis à vis de la politique du club mais plutôt un coup de comm' envers le grand public afin de "racheter" un peu d'image et de crédit.


    Ça tombe bien, la grève n'a jamais été mise en place contre la MCO ou BlueCo, mais pour emmerder le reste du public qui n'adhérait pas suffisamment à la contestation aux yeux des assos. C'est une simple, et sans doute légitime, utilisation par les Ultras de leur "pouvoir de nuisance".
    C'est d'ailleurs l'erreur originelle des associations, croire que leur légitimité et leur popularité, construite petit à petit depuis des années, suffirait à convaincre et entraîner le reste du public avec eux dans une contestation frontale contre BlueCo.
    A défaut, ils ont utilisé le chantage "à l'ambiance".

    cinquefrondi a écrit, le 14/04/2026 10:15 :

    Quoi qu'on en dise et même si l'attitude de ce dit grand public peut être autant détestable par moment que celle du club, ce combat d'idées avec BlueCo passera aussi par un combat d'image.


    Traduction : après 1 an à pousser le bouchon toujours un peu plus loin, à traiter le reste du public comme les gens détestables (qu'ils sont toujours visiblement), notre image est complètement cramée.
    Je propose donc qu'on relâcher la bride pour leur faire miroiter la possibilité (illusoire) d'un retour à la situation d'il y a 18 mois.
    Qui sait ? avec la nostalgie/le manque de l'ambiance "d'avant", on arrivera peut-être à récupérer une (petite) partie des tribunes et faire oublier nos choix qui ont conduit à l'ambiance actuelle de la Meinau ?
  • knack90 a écrit, le 14/04/2026 11:27 :


    Ça tombe bien, la grève n'a jamais été mise en place contre la MCO ou BlueCo, mais pour emmerder le reste du public qui n'adhérait pas suffisamment à la contestation aux yeux des assos. C'est une simple, et sans doute légitime, utilisation par les Ultras de leur "pouvoir de nuisance".


    Hein :-/ :O

    Les 15 minutes sont une réaction directe à la pantalonnade de l'été 2024 qui marque justement la prise de contrôle totale de Blueco avec Winstanley/Stewart aux commandes, l'épisode Vieira viré en pleine présaison, les joueurs qui débarquent sans que Keller soit au courant (quand on expliquait ça à l'époque on nous taxait de complotistes, aujourd'hui c'est même écrit dans un article plutôt à la gloire de Marco dans le journal l'Equipe).

    Le reste de ton propos est tout aussi discutable, les ultras ont laissé le public libre de faire ce qu'il voulait, ils en ont pris plein la tronche et sont restés calmes. Si on fait le bilan global de qui a traité qui comme "des gens détestables", ben clairement c'est pas des ultras ou des assos que vient le plus gros problème.
  • Tu lis l'explication claire, posée d'un mec pleinement concerné comme @roulian et après tu tombes sur l'intervention de @knack90, complètement hors sujet faute de connaissances et d'empathie, qui se permet en plus de verser dans la critique, forcément exécrable et déplacée. Encore un monsieur je sais tout sans savoir :-&
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité
  • mugiwara effectivement pas mal de titulaire habituel sur le banc côté Lens
  • iron-foot67 Comment quand tu gagne 2-0 tu fais une faute comme ça.
  • mick6 Toulouse déjà à 10

Mode fenêtre Archives