UB90
Flux RSS 7511 messages · 515.687 lectures · Premier message par samh · Dernier message par ninel
-
maxdestrassJe vous remercie pour vos retours.
N'est-il pas contradictoire de prêcher la liberté d'expression et la non-censure et pourtant de bloquer les commentaires sur les réseaux sociaux ?
Je suis en accord avec une partie de vos propos, ce que devient le club, mais votre comm', à l'image de celle de la Fédé, c'est loupé, ouvrez les yeux. Vous donnez le bâton pour vous faire battre. Et on le voit que vous n'en avez rien à faire, vous restez comme des mormons dans votre coin. Vous n'allez même pas à la rencontre des spectateurs. Des tracts peut-être ?
Il me faut aller vers vous sur la Stub pour avoir des infos que je peux enfin mieux comprendre, sans pour autant y adhérer (grève).
Pas carté UB mais j'étais avec vous à Forbach, à Grenoble, contre Moulins dans une Meinau vide et avec un magnifique 0-4 dans notre face.
Bref, il y une grosse partie de gens encore présents qui ne font pas partie de la gentrification de la Meinau, et la seule chose qui me saute aux yeux, c'est que vous aidez à cette gentrification. Je me sents comme un étranger dans le stade que j'aime.
Je fais partie de ces gens qui ne veulent plus aller à la Meinau, ou en dep' non pas qu'en contestation ou en manque de motivation du à BlueCo et ses effets. Mais de ce qu'est devenue notre deuxième maison. C'est ce que vous voulez ?
Je vous parle avec un œil extérieur m'étant un éloigné du kop ces temps-ci tellement que l'ennuie m'a avalé, et je serais heureux de pouvoir vous aidez pour des idées de comm' ou autres. Mais je peux vous donner une idée, contre Mayence.. donnez tout les gars, cela ne serait que bénéfique pour vous. -
.roulian a écrit, le 14/04/2026 10:06 : Le but de la grève c'est de matérialiser à chaque match son opposition à ce que le club est devenu. C'est qqchose de visible et de non violent. Qqchose aussi que le club ne peut pas interdire comme des banderoles ou un tifo. Le but est de faire parle et à ce titre cela est parfaitement réussi.
La grève on en reparle depuis jeudi soir après des semaines d'ignorance uniquement car il y a un match à enjeu qui se profile jeudi. On aurait gagné 2-0 le match aller ca serait même pas abordé. Idem si on va en finale de coupe de France.
Les assos de supporters subissent des contrôles honteux et des sanctions de la part du club depuis les fameuses banderoles. Keller nous dit ensuite que la banderole contre lui n'était pas importante que c'était à cause de celle d'emegha. Quelques semaines après il sanctionne emegha pour son comportement (ce qui disait grosso modo la banderole). Où est la logique ? La logique elle est que les dirigeants du club ont pour mission de bailloner toutes contestations du projet Blueco par les supporters et par n'importe quel moyen. Surtout pas faire de vagues. Manque de bol à Strasbourg il y a des assos militantes qui dénoncent les dérives dans le foot en général et notre club en particulier.
On va donc continuer à se battre et défendre notre vision de ce que dois être le club. Avec les censeurs qui sont au club, un des seuls moyens sur lequel ils n'ont pas de prise est une grève partielle des encouragements. Ca fait chier mais pour l'instant on n'a pas trouvé mieux.
Et quel est le but de faire parler si c'est visiblement sans impact ? Même le club ne revient pas vers vous, le moment de changer quelque chose ?
Concernant Emegha, plutôt en accord avec vous même si le coté agressif envers un jeune gamin de 20 ans (bien que j'ai eu envie de jeter de le Krimmeri) ne soit pas passé. Et puis j'aurais bien voulu votre votre réaction si Keller avait démissionné pour être remplacé part un Cow-Boy.
Merci pour ce que vous faite pour défendre notre club, je veux autant que vous que cela fonctionne, mais je me répète, la comm' c'est l'essence d'un conflit, et votre comm' vous met face à un mur de critiques de gens qui aiment le club, tout comme de touristes. Le soucis, c'est que désormais, même ces touristes ont un impact dans la Meinau.
Ce mur doit tomber non ? -
maxdestrass a écrit, le 14/04/2026 12:11 : Je suis en accord avec une partie de vos propos, ce que devient le club, mais votre comm', à l'image de celle de la Fédé, c'est loupé, ouvrez les yeux. Vous donnez le bâton pour vous faire battre. Et on le voit que vous n'en avez rien à faire, vous restez comme des mormons dans votre coin. Vous n'allez même pas à la rencontre des spectateurs. Des tracts peut-être ?
Il me faut aller vers vous sur la Stub pour avoir des infos que je peux enfin mieux comprendre, sans pour autant y adhérer (grève).
Nous avons multiplié les communiqués. Nous avons également tracté la tribune ouest (et oui). En retour nous avons reçu des "auf wiedersehen" et des jets de projectiles sur la gueule de la part d'une partie de la tribune. Alors niveau comm je pense qu'on a fait le taf. On ne perds plus temps à essayer de convaincre les gens que le projet est nocif pour notre club. Nos dirigeants le font très bien pour nous depuis cette saison.
maxdestrass a écrit, le 14/04/2026 12:11 : Concernant Emegha, plutôt en accord avec vous même si le coté agressif envers un jeune gamin de 20 ans (bien que j'ai eu envie de jeter de le Krimmeri) ne soit pas passé. Et puis j'aurais bien voulu votre votre réaction si Keller avait démissionné pour être remplacé part un Cow-Boy.
Je t'invite à regarder le comportement des ultras de glabach contre leur capitaine. C'est très similaire à notre situation avec Emegha. Là-bas personne ne s'en émeut et au contraire soutient l'action.
https://twitter.com/unserfussball/status/2043626419691946317
-
maxdestrass a écrit, le 14/04/2026 11:59 : Je vous remercie pour vos retours.
N'est-il pas contradictoire de prêcher la liberté d'expression et la non-censure et pourtant de bloquer les commentaires sur les réseaux sociaux ?
Je suis en accord avec une partie de vos propos, ce que devient le club, mais votre comm', à l'image de celle de la Fédé, c'est loupé, ouvrez les yeux. Vous donnez le bâton pour vous faire battre. Et on le voit que vous n'en avez rien à faire, vous restez comme des mormons dans votre coin. Vous n'allez même pas à la rencontre des spectateurs. Des tracts peut-être ?
'aime.
Je fais partie de ces gens qui ne veulent plus aller à la Meinau, ou ous.
qu'est ce qu'il ne faut pas lire
on a fait (notamment la première année) un (ou plusieurs matches ) des séances tractage et même une table spécial pour discuter avec qui veut de notre action et de la multi (elle sur pendant quelques matchs)
on est pas des ogres non plus : chacun sait où on est, la fédé est ouverte avant ou après le match : il y a régulièrement des gens qui viennent spontanément échanger et discuter avec nous et tant mieux
quand aux commentaires sur les réseaux : il y a qu'a voir la teneur de ce qui est posté (la majorité c'est des insultes gratuites) sur d'autres réseaux ou sous les posts de la fédé pour comprendre pourquoi on a fermé : il n'y a rien de constructif
il y a quasiment qu'ici ou certains de nous (que des anciens ultras) interviennent encore car c'est un forum où ca peut débattre et de manière correcte (perso je ne vais plus sur x et je regarde de loin les commentaires sur fb) -
Ben je trouverais quand même vachement cool de faire grève de la grève pendant 15 minutes jeudi soir aux alentours de 21h et de reprendre la grève de la grève de la grève vers 21h15. :D
:-B
-
Moi je trouverais ca vachement con.
Et je ne crois pas que The Dude aurait été de ton avis ;-) -
The Dude s'enfout de tout ! Sauf de l'ambiance à la Meinau
-
Ah crotte, j'pense que ca doit etre dans la version longue Kazack, j'l'ai pas vu ;-)
-
C'est exactement ça ! A la fin tu le vois cramer un fumigène en chantant "Jetzt geht's los" :))
-
Je ne comprends pas l'engouement suscité par cette grève des UB. Si je soutiens le fond de leur combat, je ne partage la forme, bien que je respecte leurs choix. Les Ultras représentent à peine 5 % du stade : ils n'ont pas le monopole de la ferveur, ils n'ont que le monopole de l'initiative.
La grève des UB révèle une vérité dérangeante, la dépendance sonore du reste du stade. On reproche aux Ultras de se taire, mais personne n'interdit de chanter. Il est temps de sortir de cette contradiction : les UB ne sont 5 %, ils n'ont aucun pouvoir de censure sur vos cordes vocales.
Plutôt que de valider leur "pouvoir de nuisance" par le mutisme, le public devrait reprendre sa liberté. Si vous trouvez ces 15 minutes insupportables, occupez l'espace ! Si la majorité silencieuse décidait enfin de chanter seule, le mouvement de grève perdrait instantanément tout son pouvoir de nuisance, principale arme d'une grève.
En résumé : ne vous plaignez pas du silence des autres si vous n'êtes pas capables de faire du bruit vous-mêmes.
Bon courage aux groupes grévistes (+) -
T'as déjà essayé de lancer des chants durant le premier quart de grève dans la Ouest ? Moi oui, avec 4, 5 potes quarantenaires et bedonnants...Ben entre les regards en croix de certains et nos chants qui font 3 pauvres décibels, t'as aucune chance...
Les UB sont le moteur de la tribune, tout le monde le sait ! Et c'est franchement facile de dire "ben allez-y vous".
Si le moteur de la tribune est éteint, le reste suit. Faut arrêter de faire les faux-naifs
Et faut pas rêver, les tribunes Est, Sud et Nord sont principalement des tribunes de spectateurs qui n'ont pas vocations à lancer des chants, mais bien à en reprendre quand l'ambiance est lancé par la Tribune Ouest -
@danizliiod Je soutiens totalement l'action des UB sur le fond et la forme et je suis d'accord avec toi pour souligner une aberration: Exiger des UB de chanter et de mettre l'ambiance. Si vous étiez en deuil, en colère ou dans un état d'esprit d'écoeurement et que quelqu'un vous intimait de rire et chanter, vous en penseriez quoi ? Les UB ne sont pas salariés du club - il ne manquerait plus que ça - alors respectez cette liberté fondamentale qui nous reste à tout-un-chacun: Le silence en guise de désapprobation. Toute autre chose que de respecter cela est en germe du fascisme.
-
[citation=@strohteam|14/04/2026 11:39|1981741
Les 15 minutes sont une réaction directe à la pantalonnade de l'été 2024 qui marque justement la prise de contrôle totale de Blueco avec Winstanley/Stewart aux commandes, l'épisode Vieira viré en pleine présaison, les joueurs qui débarquent sans que Keller soit au courant (quand on expliquait ça à l'époque on nous taxait de complotistes, aujourd'hui c'est même écrit dans un article plutôt à la gloire de Marco dans le journal l'Equipe).
roulian a écrit, le 14/04/2026 13:01 : [
Nous avons multiplié les communiqués. Nous avons également tracté la tribune ouest (et oui). En retour nous avons reçu des "auf wiedersehen" et des jets de projectiles sur la gueule de la part d'une partie de la tribune. Alors niveau comm je pense qu'on a fait le taf. On ne perds plus temps à essayer de convaincre les gens que le projet est nocif pour notre club. Nos dirigeants le font très bien pour nous depuis cette saison.
CQFD.
En sachant qu'entre les communiqués et le tractage (et la marche...) et le "auf wiedersehen" (que je ne cautionne absolument pas) évoqués par @roulian, le raccourci est un peu facile. Il y a eu de multiples éléments et étapes qui ont conduit à la rupture entre les associations et le reste des supporters. Au moment du match face à Angers, la rupture était consommée depuis longtemps et certainement pas à cause des communiqués ou du tractage.
Aujourd'hui, on en est à ce que des gens sifflent le Kop, parce que lui-même siffle les gens qui le siffle parce qu'il siffle Emegha...
Et soit dit en passant, les gens "hors Kop" qui sifflent Emegha ou le Kop, sont aussi nombreux que ce qui répondent au "aux Armes". Vraiment plus très nombreux.
Parce que, aujourd'hui, à mon sens, la rupture fait doucement place à l'indifférence.
Et c'est dans doute pire, parce qu'on peut se réconcilier avec quelqu'un avec qui on est fâché mais pas avec quelqu'un qu'on ignore.
C'est quand même dommage que sur un sujet (la MCO) où la victoire morale de ses opposants est garantie et inéluctable, on (collectivement, quels que soient nos degrés/modes d'opposition) aura pas réussi à faire survivre la seule chose sur laquelle on avait une prise : la ferveur de la Meinau.
Dernier point, cette ligne de communication des associations, partagés par plusieurs acteurs/animateurs/Improvisateurs du Stub en mode "ceux qui ne partagent pas nos opinions et nos modes d'action n'ont juste pas compris les enjeux (sous-entendu, sont ignorants ou stupides)" (encore utilisée dans la réponse de @yannickcm ) est précisément un des points de crispation du reste des supporters qui a conduit à la situation actuelle (à la Meinau et sur le Stub'). -
beleuh a écrit, le 14/04/2026 13:59 : C'est exactement ça ! A la fin tu le vois cramer un fumigène en chantant "Jetzt geht's los" :))
Enorme!:)) :))
Faut que je le télécharge !! -
Les supporteurs du Racing se divisent aujourd'hui en 2 catégories : ceux qui veulent croire au projet blueco, ceux qui ne veulent pas y croire. Personne ne les fera changer d'avis mais ils ne sont pas à mon avis irréconciliables. Tout est une question de résultats sportifs.
Il est maintenant avéré que les ultras sont le moteur de la Meinau, sans eux pas d'ambiance. Autant avéré que sans le reste des supporteurs cette ambiance est mollassonne. On entend donc monter la petite musique qui dit que sans ambiance pas de résultats, voir même que c'est la faute du quart d'heure de silence si nos bleus se sont bananés à Mayence.
C'est autant faux que malsain. Leur parcours jusqu'ici comme le résultat de jeudi dépend en majeur partie d'eux. Evidemment le stade est un plus, mais comme embrasser le maillot ou poser avec celui de son futur club c'est un artefact du business qu'est devenu notre football.
Dans le meilleur des mondes il y aurait l'union sacrée pour ce match de coupe, aussi historique que le match de barrages face à Francfort. Mais ce meilleur des mondes est mort à l'été 2023. Pire il a été profané à de multiples reprises par ceux qui voudraient décréter ce qui se construit. -
guigues a écrit, le 14/04/2026 15:48 : Les supporteurs du Racing se divisent aujourd'hui en 2 catégories : ceux qui veulent croire au projet blueco, ceux qui ne veulent pas y croire. Personne ne les fera changer d'avis mais ils ne sont pas à mon avis irréconciliables. Tout est une question de résultats sportifs.
Il est maintenant avéré que les ultras sont le moteur de la Meinau, sans eux pas d'ambiance. Autant avéré que sans le reste des supporteurs cette ambiance est mollassonne. On entend donc monter la petite musique qui dit que sans ambiance pas de résultats, voir même que c'est la faute du quart d'heure de silence si nos bleus se sont bananés à Mayence.
C'est autant faux que malsain. Leur parcours jusqu'ici comme le résultat de jeudi dépend en majeur partie d'eux. Evidemment le stade est un plus, mais comme embrasser le maillot ou poser avec celui de son futur club c'est un artefact du business qu'est devenu notre football.
Dans le meilleur des mondes il y aurait l'union sacrée pour ce match de coupe, aussi historique que le match de barrages face à Francfort. Mais ce meilleur des mondes est mort à l'été 2023. Pire il a été profané à de multiples reprises par ceux qui voudraient décréter ce qui se construit.
Un parfait résumer
-
knack90 a écrit, le 14/04/2026 14:53 :
CQFD.
En sachant qu'entre les communiqués et le tractage (et la marche...) et le "auf wiedersehen" (que je ne cautionne absolument pas) évoqués par @roulian, le raccourci est un peu facile. Il y a eu de multiples éléments et étapes qui ont conduit à la rupture entre les associations et le reste des supporters. Au moment du match face à Angers, la rupture était consommée depuis longtemps et certainement pas à cause des communiqués ou du tractage.
Aujourd'hui, on en est à ce que des gens sifflent le Kop, parce que lui-même siffle les gens qui le siffle parce qu'il siffle Emegha...
Et soit dit en passant, les gens "hors Kop" qui sifflent Emegha ou le Kop, sont aussi nombreux que ce qui répondent au "aux Armes". Vraiment plus très nombreux.
Parce que, aujourd'hui, à mon sens, la rupture fait doucement place à l'indifférence.
Et c'est dans doute pire, parce qu'on peut se réconcilier avec quelqu'un avec qui on est fâché mais pas avec quelqu'un qu'on ignore.
C'est quand même dommage que sur un sujet (la MCO) où la victoire morale de ses opposants est garantie et inéluctable, on (collectivement, quels que soient nos degrés/modes d'opposition) aura pas réussi à faire survivre la seule chose sur laquelle on avait une prise : la ferveur de la Meinau.
Dernier point, cette ligne de communication des associations, partagés par plusieurs acteurs/animateurs/Improvisateurs du Stub en mode "ceux qui ne partagent pas nos opinions et nos modes d'action n'ont juste pas compris les enjeux (sous-entendu, sont ignorants ou stupides)" (encore utilisée dans la réponse de @yannickcm ) est précisément un des points de crispation du reste des supporters qui a conduit à la situation actuelle (à la Meinau et sur le Stub').
Il y a deux points qui m'interpellent dans ton message.
Premièrement j'aimerais vraiment que tu détailles au moins l'un ou l'autre des "multiples éléments" qui auraient mené à cette rupture. Personnellement j'ai plutôt l'impression que ça s'est fait très vite, au début de saison 24/25 : dans le même tempo les ultras ont annoncé les 15 minutes et la Fédé a commencé à publier des éléments assez détaillés et factuels sur la multipropriété et ça a quasi instantanément déclenché une réaction hostile d'une partie du public. Depuis, on tourne sur des cycles de confirmation des positions de chacun et quelques brefs moments paroxystiques type Rosenior où la marée va en sens inverse et quelques personnes revoient leur position. Mais à mon sens les choses se sont décantées assez vite à l'été 2024.
Deuxièmement, et c'est là que je pense que réside une grosse partie du clivage, il ne s'agit pas du point de vue de la contestation de se contenter d'une "victoire morale", mais absolument pas. Je ne vais pas parler pour les autres, mais en ce qui me concerne, 100% de ce que je fais c'est pour faire dégager Blueco, et je pense que c'est possible. Certainement pas facile, mais possible, légitime et nécessaire. Ces gens sont dangereux, ils sont assez médiocres sur bien des plans et, par dessus tout, moins du quart de l'argent qu'ils ont cramé vient réellement d'eux. Le reste ce sont d'autres qui leur ont filé. Si ces autres personnes réalisent que c'est le bronx j'espère qu'ils tireront sur la prise beaucoup plus tôt que ce que la majorité des gens pensent possible.
J'aurais adoré qu'on soit unis, ou au moins plus nombreux, dans la contestation et il ne s'agit pas de dire que les assos n'ont fait aucune faute de carre. Mais cette unité sur une posture morale, à supposer qu'elle eût seulement été possible, aurait été nettement insuffisante et pour tout dire impossible, beaucoup de gens dans le noyau associatif n'auraient jamais pu s'en contenter au vu des énormes dérives auxquelles on assiste.
Ce n'est pas la position des assos qui est clivante, c'est la situation totalement inédite que vit le Racing. Et ce qui envenime la chose c'est un double malentendu dans les années qui ont précédé la vente :
- Une partie du public au sens large a mis les assos sur un piédestal hyper consensuel fictif, il n'a pas su, pas compris, oublié ou volontairement occulté le fait qu'elles étaient militantes ;
- Les assos ont sans doute commis un excès de confiance en se disant qu'en raison de notre histoire récente la fanbase avait une sensibilité aux thématiques de football populaire plus prégnante qu'ailleurs et qu'elle était globalement très réceptive, ce qui n'a pas été le cas.
Je ne pense pas que l'unité soit possible vu les positions extrêmement éloignées des uns et des autres. Pour te donner les deux pôles opposés, il y a des gens dans le public du Racing qui pensent vraiment qu'un supporter devrait fermer sa gueule sur tout sujet non strictement lié au rectangle vert et qui sont sincèrement outrés qu'une asso tienne un discours militant. En sens inverse, la grosse partie du noyau des assos est profondément attachée à la défense d'un modèle où les supporters agissent en tant que contre-pouvoir pour empêcher les dérives du foot business. Il y a évidemment tout un camaïeu entre, mais ces sont les deux pôles et ils ne sont pas marginaux. Ces gens là peuvent être unis seulement s'il y a aucun problème et qu'on fait un cortège à Lille, un peu comme le repas du dimanche midi ou Mamamama interdit qu'on parle politique. Mais sinon c'est mort.
Je sais que ceux qui seraient vers le milieu de l'équation le vivent plutôt très mal mais malheureusement j'ai pas le remède. Ce qui se passe est beaucoup trop extrême pour prioriser l'unité sur la cohérence et la vigueur du mouvement. -
Yo ça c'est bien écrit.

Même si moi je serais plutôt style Mamama. -
@Mamama est l'autre pseudo de @moderateur.:Dstrohteam a écrit, le 14/04/2026 22:29 : un peu comme le repas du dimanche midi ou Mamamama interdit qu'on parle politique. -
Match RCS - Mayence 4-0 (Ligue Europa Conférence (Phase finale)) le
-
Réaction que j'ai voulu poster bien avant le match mais ce soir, quand j'ai vu cette absence de supporters, d’enthousiasme, de ferveur durant le 1er quart d'heure, je me suis dis qu'ils sont bêtes, stupides de passer à côté d'un moment historique, d'oublier leur passion d'être le 12 homme vis à vis des joueurs qui jouent le jeu, de Panichelli qui n'a jamais triché et surtout d'union dans cette Meinau.
Je suis derrière la fédé mais plus les UB surtout depuis qu'ils ont donné du crédit aux consanguins néonazis que sont les meinauboys en acceptant une fight de blaireaux. (-) Je les aimes pourtant quand ils donnent de la voix mais pour moi, au niveau des revendications, ils n'ont plus aucune crédibilité.
Laissez faire la fédé pour ça. -
chacun est libre de regarder le 1er quart d'heure ou le reste du match.
comme on peut regarder le match aller comme le match retour. -
Plus aucun crédit non plus pour les UB qui privent certains membres de leur propre association d'émotions qu'ils ne revivront surement jamais et une obligation d'aller à contre courant de la volonté de beaucoup de membres sous prétexte de l'influence de 3-4 leaders bornés à se payer la tête de Marc Keller.
-
Tu leur as prêté beaucoup ?
-
Non pas énorme et à un bon taux en plus
-
cfaplusjamaisca a écrit, le 17/04/2026 10:00 : Plus aucun crédit non plus pour les UB qui privent certains membres de leur propre association d'émotions qu'ils ne revivront surement jamais et une obligation d'aller à contre courant de la volonté de beaucoup de membres sous prétexte de l'influence de 3-4 leaders bornés à se payer la tête de Marc Keller.
Qu'il y ait une grosse part d'égo de personnes qui avaient un statut social au sein de la dynamique racing et qui l'ont moins, c'est certain mais là faut pas déconner, c'est pas non plus des indiens Navajo qui veulent raccourcir la tête de Marco et la mettre dans une bouteille sur le buffet du salon ou à la place du sapin senteur dans la Twingo.
Ils ont leur combat et ils ont raison dans le fobd
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.