Gary O'Neil
Flux RSS 647 messages · 42.204 lectures · Premier message par samh · Dernier message par chris68
-
fripon67mammouth a écrit, le 01/05/2026 09:47 : C’est quand même rageant de voir Amo en primo-remplaçant ! Qu’a t’il montrer sur la saison pour mériter ce privilège ?
Pour commencer je précise que amo, c'est le joueur qui m'irrite par excellence, son jeu et son flegme...voir fainéantise défensive.
Mais, pour être juste, je pense qu'il rentre en premier par rapport à ses deux dernières prestations qui n'était pas si dégueulasse et surtout par le fait que Yassine, à contrario, nous a sortie des matchs infâme ces derniers temps, que ce soit techniquement, tactiquement, et pire que tout, dans l'envie.
C'est pour cela je crois qu'il est rentré hier soir.....mele si évidemment on peut pas dire que c'était une réussite.
Après, difficile d'entrer et de performer quand toute l'équipe est complètement à l'ouest. -
clutch a écrit, le 01/05/2026 11:08 : Oui et puis personne ne dit que c'est un super entraîneur, moi je pense qu'il a une vision assez classique du foot, ce n'est pas quelqu'un qui va inventer de nouvelles dispositions tactiques, contrairement à son prédécesseur.
Mais je ne le prends pas non plus pour le tocard décrit par certains ici après une arrivée en milieu de saison.
On verra la saison prochaine, s'il reste.
Du même avis. Si on regarde les 9 derniers matchs de championnat, ça donne 4 victoires, 4 nuls, 1 seule défaite. Des résultats positifs contre Marseille, Lyon, Lens notamment. Et ce retour contre Mayence! Je ne vois pas en quoi tout cela est "nul".
O'Neil me parait être un entraîneur sérieux, qui tente de bien faire son travail, et n'en rajoute pas dans la communication, une sobriété qui pour moi est une qualité.
Il n'est pas nécessaire d'être un génie pour faire un travail sérieux.
Evidemment qu'on a le droit de critiquer, de ne pas être d'accord, de proposer des alternatives... le stub est là pour cela!
J'observe cependant (et cela ne concerne pas que O'Neil), qu'un certain nombre de stubistes ont des parti-pris définitifs ...et rapidement pris.
Je rejoins ceux qui disent que O'Neil fait ce qu'il peut (et à mon avis, il le fait plutôt bien) alors qu'il est arrivé à mi-saison, qu'il devait jouer sur trois tableaux avec seulement 14-15 joueurs de niveau satisfaisant + la blessure de Panichelli + le virus de Doué, etc...
Il lui reste 2 ans de contrat au Racing. A priori, il sera donc là la saison prochaine et nous verrons bien ce que ça donnera avec la préparation et le recrutement (en espérant qu'on lui donnera satisfaction) qu'il fera. -
Ce commentaire du commentaire a également bien vieilli. On verra bien s'il est là à la reprise, personnellement j'en doute fort.mouloungoal a écrit, le 26/04/2026 17:02 : LOL il a déjà bien vieilli ce commentaire. Evidemment qu’il sera là, il n’y a aucune raison d’en changer. -
Je n’ai jamais aimé le personnage de LinkedIn Liam mais comme entraîneur je le préférais à O’Neil.
Il était exaspérant avec sa lubie des relances courtes mais je trouve qu’il avait plus de variété dans son coaching, aussi en cours de match.
Avec O’Neil, on peut quasiment deviner la compo à l’avance et sa tactique est figée, il influe très peu sur le cours des matchs sauf à rentrer les bons en cours de match quand il titularise les brêles. -
Pareil que @mankei. GON a l'air bon pour préparer les matchs, mais une fois ceux-ci demarrés il pourrait prendre une bière et s'assoir en tribune que ça ne changerait pas grand chose.
-
Lorsque l'équipe joue à l'envers avec les titulaires, les remplacements n'apportent guère d'amélioration en général. Il faudrait changer 80 à 90% de l'équipe. On peut évoquer un pb de banc mais à mon sens c'est structurellement une question de profil de joueurs : de jeunes joueurs prometteurs mais non confirmés ce qui implique une potentielle instabilité mentale dans leur profil. Moreira est l'exemple typique, du talent technique mais incapable de régularité, avec des écarts de prestation abyssale. Tu as beau avoir de la préparation mentale ad hoc c'est impossible à corriger dans la durée.
C'est pour moi la limite la plus importante du projet au niveau du club. Pour BlueCo cela n'empêche pas la valorisation. Ceci dit 2-3 éléments avec un gros profil mental (pas juste psychologique ; p.e lecture du jeu), même si moins bankable*, doivent permettre de tirer toute l'équipe vers le haut donc pas forcément une mauvaise affaire globalement.
*en général joueur moins cher à l'achat soit un risque faible mais potentiel catalyseur. -
mankei a écrit, le 01/05/2026 21:48 : Je n’ai jamais aimé le personnage de LinkedIn Liam mais comme entraîneur je le préférais à O’Neil.
Il était exaspérant avec sa lubie des relances courtes mais je trouve qu’il avait plus de variété dans son coaching, aussi en cours de match.
Avec O’Neil, on peut quasiment deviner la compo à l’avance et sa tactique est figée, il influe très peu sur le cours des matchs sauf à rentrer les bons en cours de match quand il titularise les brêles.
On peut émettre l’hypothèse selon laquelle avec LR on aurait eu un jeu plus construit, qui aurait davantage fait tourner le ballon jusqu’au moment où une brèche s’ouvre. À Madrid on a tenté en permanence de passer en un contre un. -
Je pense surtout qu'à Madrid, GON s'est rassuré sur le fait que dans le jeu, les espagnols ne nous ont jamais mis en difficulté mais de 1) ça reste risqué comme paris et de 2) on est des brèles sur les cpa
-
Rassuré avec zéro tir cadré, aucune action avec plus de 3 passes ( pas les passes dans notre camp )
Avec un bon entraîneur, on serait en finale dans les 2 coupes .
C'est mon avis . -
C'est pour ça que je parlais du système défensif...et pas de l'offensif...
-
morphail a écrit, le 02/05/2026 12:38 : 2) on est des brèles sur les cpa
C'est tellement vrai...
Rayo -> 1 but et des occases franches
Lorient -> 1 but et des occases franches
Rennes -> 1 but
Mayence -> 1 but et des occases franches
On a Nanasi qui tire bien les corners: tendu, au point de pénalty. Sinon c'est souvent flottant, cadeau. -
Faut il suivre Brighton qui a aussi visiblement les mêmes problèmes que nous
https://twitter.com/i/status/2050478008251621486
-
Avec Roberto Carlos nul n'aurait eu l'idée de travailler les duels sur CPA, par contre un raccomodeur de filets....
-
On a viré Vieira pour presque moins que ça non? :D
-
Il y a quelque chose qui m’échappe ; si GON fait rentrer Emegha si tardivement,c’est qu’il ne le jugeait pas apte et donc qu’il y avait un problème ; dans ce cas il ne fallait pas le faire entrer du tout.
-
Il est nul, sympa mais nul en tant qu’entraîneur. Aucune envie de lui pardonner son acharnement avec des joueurs qui valent pas la peine, ni de galvauder un championnat qui se joue sur 34 journées pour espérer sortir une coupe du chapeau de façon très hypothétique.
On a commencé la saison par du football champagne, puis ça ressemblait déjà à du mousseux sur la fin du cycle Rosenior, et on finit par du Champomy.
Il faudra un miracle maintenant pour gagner la Conférence League, sans ça la saison sera ratée dans ses grandes largeurs et on va avoir du mal à attirer sans jouer la coupe d’Europe.
Tout ça pour ça. -
Trop facile de critiquer le coach... Surtout qu'il a hérité d'un groupe, pas de recrus validés, des blessés etc.. Voyons l'année prochaine
-
Suis d'accord avec @falcon, sauf sur le football champagne en début de saison.
Ça a rarement été très brillant hormis quelques fulgurances.
Je suis persuadé, même si ce groupe est bancal et pas très équilibré, qu'avec un meilleur coach il y avait moyen de faire mieux dans le contenu. -
Citation:
Gary O’Neil assume ses décisions : “C’était la bonne décision”
Après la défaite du Racing face à Toulouse ce dimanche à la Meinau, Gary O’Neil avait déjà le regard tourné vers jeudi. Dans quelques jours, Strasbourg disputera l’un des matchs les plus importants de son histoire récente face au Rayo Vallecano, en demi-finale retour de Ligue Conférence. Battu 1-0 à l’aller, le Racing devra renverser la situation devant son public.
Et pour Gary O’Neil, une chose est claire : Strasbourg aura besoin de tout le monde.
“Nous aurons besoin d’énergie positive. De l’énergie dans tout le stade, comme contre Mayence. Quand nous sommes arrivés face à Mayence, l’endroit était fou. Nous avons besoin de ça à nouveau.”
Le coach strasbourgeois sait que ses joueurs auront besoin d’un soutien total. Après deux défaites consécutives, face au Rayo puis contre Toulouse, le Racing devra retrouver de la force, de l’intensité et de la confiance. Et Gary O’Neil compte sur la Meinau pour pousser son équipe.
“Nous allons avoir besoin de beaucoup d’aide de la part de tout le monde autour du club, dans le stade. Les joueurs vont avoir besoin de soutien, d’être portés.”
L’entraîneur anglais promet que son équipe répondra présente dans l’engagement.
“Nous apporterons de l’énergie. Nous apporterons de l’enthousiasme, de l’intensité. Et je sais que les supporters apporteront la même chose.”
Pour Gary O’Neil, le match de jeudi doit être vécu comme une union totale entre l’équipe et son public.
“Nous pouvons créer quelque chose à nouveau, ensemble. Espérons quelque chose de spécial. Mais ce sera très difficile.”
“Plus on se rapproche de quelque chose, plus cela devient difficile”
Gary O’Neil a aussi tenu à rappeler que les grands matchs ne se gagnent jamais facilement. Le précédent face à Mayence, où Strasbourg avait renversé une situation mal embarquée, peut servir d’exemple. Mais il ne doit surtout pas donner l’impression que ce genre d’exploit est simple.
“Je pense que le fait que nous étions menés 2-0 contre Mayence, que nous ayons gagné, et que tout le monde se soit dit : ‘Oh, ça avait l’air assez facile’… Ce n’est pas facile.”
Jeudi, Strasbourg devra peut-être encore traverser des moments compliqués. Le coach s’y prépare déjà.
“Peut-être que jeudi, nous devrons subir un autre coup dur ou affronter quelque chose de difficile. Mais c’est toujours comme ça.”
Puis Gary O’Neil a lâché une phrase forte, qui résume parfaitement l’enjeu de cette semaine.
“Plus vous vous rapprochez de réussir quelque chose, plus cela devient difficile.”
Le Racing est à 90 minutes d’une finale européenne. Mais pour y parvenir, il faudra livrer un match total.
“Jeudi, nous apporterons tout ce que nous avons. Nous nous battrons sur chaque ballon.”
L’objectif sera aussi de rendre la soirée irrespirable pour le Rayo Vallecano, comme les Strasbourgeois l’avaient eux-mêmes vécu en Espagne.
“Nous utiliserons la foule et le bruit pour créer une atmosphère difficile pour Vallecano, comme cela l’a été à Madrid pour nous.”
Une saison “incroyable”, mais épuisante
Gary O’Neil a ensuite pris du recul sur cette saison si particulière. Une saison intense, éprouvante, où le Racing a dû jongler entre le championnat, la Coupe de France et la Ligue Conférence.
“Cela a été une saison intéressante. C’est un parcours incroyable, éprouvant pour moi et pour le groupe, parce qu’il a fallu essayer de trouver la bonne solution tellement souvent, tous les trois jours. La bonne solution, la bonne solution.”
Le coach anglais a aussi expliqué les choix forts réalisés cette saison. Selon lui, si le Racing avait voulu sécuriser l’Europe uniquement par le championnat, il aurait fallu tout miser sur la Ligue 1.
“Si nous voulions garantir le football européen, alors nous aurions dû aligner la meilleure équipe en championnat à chaque match.”
Mais la situation a changé au fil de la saison. En avançant loin dans les coupes, Strasbourg s’est retrouvé face à une opportunité immense.
“Nous aurions dû changer l’équipe dans les coupes, parce que dans les coupes, tout peut arriver.”
“Mais quand vous êtes si proches, quand vous êtes en demi-finale de Coupe de France et en quart de finale de Ligue Conférence, vous n’avez pas d’autre choix que de pousser pour ces compétitions.”
Gary O’Neil assume donc les décisions prises.
“Nous avons essayé. Nous avons poussé très, très fort.”
Et malgré la frustration en championnat, il refuse de dire que le Racing a abandonné la Ligue 1.
“Je n’abandonne jamais le championnat. En championnat, nous allons essayer de prendre neuf points lors des trois prochains matchs.”
L’entraîneur strasbourgeois veut encore croire à une fin de saison heureuse sur tous les tableaux.
“On ne sait jamais, peut-être que nous finirons devant Monaco, peut-être que Lens gagnera la Coupe. Donc nous nous battons pour ça.”
Mais il assume pleinement la priorité donnée aux grands rendez-vous de coupe, avec une phrase très claire :
“La décision d’essayer de gagner la Ligue Conférence et la Coupe, je pense que c’était la bonne décision.”
Et si cette saison ne se termine pas comme espéré, Gary O’Neil promet déjà que le Racing reviendra plus fort.
“Et si ça ne fonctionne pas, la saison prochaine, nous nous battrons à nouveau et nous ferons mieux en championnat.”
Jeudi, le Racing jouera donc bien plus qu’un match. Il jouera une place en finale européenne, une partie de son histoire, et peut-être la validation d’un choix fort : celui d’avoir tout donné pour aller chercher un trophée.
Gary O’Neil l’a dit : il faudra de l’énergie, du bruit, du combat, et une Meinau prête à faire trembler le Rayo.
Le Racing est dos au mur. Mais il est encore vivant. -
Enfin globalement, il hérite tout de même de l'effectif mal branlé par la direction sportive, malgré les investissements hénaurmes et les ambitions affichées en Coupe d'Europe dès le début de saison (ils le savaient quand même, non, qu'il fallait joueur 15 matches de plus si on voulait aller loin en ConfLeague, non ?).
Et rappelons que même ce brave Liam, avant de choisir d'aller mourir pour un autre club, avait sévèrement tancé son effectif et brandi de véritables menaces s'ils ne se bougeaient pas le derrière. GON a hérité de cette situation. -
Je pensais qu'il avait progressé avec son staff avec un usage raisonné de Chatgpt et de Claude 4.0 pour faire les synthèses des avis des stubistes et les intégrer dans son coaching.
Malheureusement avec ce brave Derek même s'ils ont simplifié l'AMS en mettant trois couleurs sur l'état de forme des joueurs : vert, orange, rouge... c'est resté insuffisant pour bien gérer l'état de forme des joueurs... en se basant sur le questionnaire matinal des joueurs chaque jour, ils n'avaient pas remarqué le biais la veille de match, que tout le monde allait mieux comme par hasard... heureusement qu'Anasthase leur a sorti un peu de littérature scientifique sur le biais de perception des joueurs, qui vont toujours surévalué leur état de forme en amont d'un match pour pouvoir jouer....
un gros big-up aux personnes m'ayant indiqué en février qu'on avait de la chance en terme de joueurs blessés par rapport à d'autres clubs quand j'avais soulevé cette problématique, c'était des visionnaires et toujours avec des arguments fondés sur des données rationnelles au petit doigt mouillé.
Toujours facile de regarder les situations à posteriori, mais bon quand on sait que tous les indicateurs sont rouges sur Pani, Moreira (contre Lens) qui aura pu éviter de perdre presque 1 mois sans jouer, ou qu'on remarque qu'Emegha a déjà probablement contre Marseille à la mi-temps une blessure musculaire de grade 1 ou 2 mais pourquoi le renvoyer à l'abattoir ? Il y a une vrai défaillance dans la prise de décision pendant le match pour l'intégrité des joueurs... Barco pareil contre Mayence ? Pouvait-il pas sortir avant ?
Plus largement, vous m'avez vraiment donné envie d'écrire plus régulièrement sur le forum par votre ouverture d'esprit à radoter toujours les mêmes choses, semaines après semaine, vous avez épuisé même les plus fidèles de ce forum, je crains, à part les amnésiques et les Aloïs, que vous discussions tournent en rond et n'intéresse plus grand monde en cette fin de saison.
adios -
C'est que plus largement, c'est l'ensemble du STAFF qui semble archi nul... La gestion des blessures et formes physiques a été cataclysmique, déjà dès la préparation estivale d'ailleurs où on avait eu plein de blessés...
Son discours du GON hier, j'ai quand même du mal, on dirait un grand benêt qui découvre qu'il y a plusieurs compétitions dans le foot pro !
Quant à son discours de motivation qui est en gros "on peut le faire, on va renverser la situation" si il compte à chaque fois sur la même chose pour produire les mêmes effets, c'est qu'il est encore plus limité que Dupraz !
Bien sûr qu'il hérite de l'effectif bancal du recrutement sans queue ni tête de cet été, mais je vois pas dans ce mec une réelle puissance tactique, une capacité à révolutionner les choses, à apporter une vraie originalité. Il est assez "mou", tactiquement c'est pas terrible, les prises de décisions sont illisibles (persistance Amo, ne pas sortir Barco contre Mayence, les compo même plus lunaires mais carrément plutoniennes des derniers matchs)...
Désolé, mais je le vois pas cet été mettre en place quelque chose de novateur, solide et efficace. Il va nous faire la même chose... et d'ailleurs le jeu du Racing est de moins en moins construit ces dernières semaines. Sans parler de notre incapacité récurrente de plus de 12 mois maintenant à déjouer les blocs bas, qu'on soit toujours aussi NULS sur les CPA !... ça en devient ridicule, à se demander ce que foutent ces 50 mecs du staff de leurs journées.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.