Le Racing saison 2025-2026
Flux RSS 2748 messages · 165.007 lectures · Premier message par nemo67 · Dernier message par mouloungoal
-
rubinsteinerLe verre à moitié plein contre le verre complètement vide…
Ça ne se retrouvera jamais! -
Tout ce que tu cites là ne sont pas des histoires qu'on invente mais des faits avérés, et tu ne trouveras comme d'habitude aucun post accusant ces éléments là de complotisme.@matteo a écrit : Dans ce cas, il serait juste de relever également que certains faits qui ont été moqués et qualifiés de "complotisme habituel" se sont révélés, au final, plutôt plausibles et même entièrement avérés pour certains : raisons évoquées du départ de Maresca chez le grand frères, affaires Emegha, départ Rosenior, départ Sarr, propriétaire ne faisant pas semblant de ne pas s'intéresser à la suite de la saison sportive du club ferme, etc.
Les histoires qui m'ont amené à parler de complotisme habituel c'est le blanchiment d'argent pour le recrutement de Godo, les ordres donnés par Blue Co de perdre les deux derniers matches de championnat la saison passée, de laisser filer le championnat et les deux coupes cette saison, l'ordre donné de faire jouer Angelo ou Paez même quand ils étaient nuls, etc...
Mais maintenant ça m'amuse, moi aussi je vais inventer des histoires je trouve ça très drôle comme exercice. -
matteo a écrit, le 19/05/2026 16:04 : Dans ce cas, il serait juste de relever également que certains faits qui ont été moqués et qualifiés de "complotisme habituel" se sont révélés, au final, plutôt plausibles et même entièrement avérés pour certains : raisons évoquées du départ de Maresca chez le grand frères, affaires Emegha, départ Rosenior, départ Sarr, propriétaire ne faisant pas semblant de ne pas s'intéresser à la suite de la saison sportive du club ferme, etc.
On ne peut pas dire que ces éléments n'ont "existé que dans nos têtes". La preuve en est que, pour illustrer ton propos, tu as dû aller exhumer une théorie datant de la saison dernière et effectivement farfelue.
Personne n'a nier ces faits, à l'exception éventuellement des fameuses phrases rapportées dans la presse sans source identifiée, qui ne sont, par définition, pas des faits.
Au plus, certains ont fait preuve de nuance ou on admit (sacrilège) comprendre l’intérêt pour certains protagonistes (Rosenior ou Sarr lors de leurs départs par exemple)
C'est précisément l'objet du début de ma phrase : "Encore une fois, l'idée n'est pas d'absoudre la MCO et BlueCo de leurs tords, de leurs erreurs ou de leurs lacunes"
Ce qui est usant, c'est cette manière d'en rajouter sans limite et de reprocher aux autres de ne pas en faire autant, de créer continuellement des antagonismes et des adversaires qui n'existe que dans ta tête et dont, forcément, tu finiras toujours vainqueur.
Pour moi, tu es l'Alonso Quichano du stub
L’intrigue couvre les aventures d'un pauvre hidalgo (gentilhomme) de la Manche, dénommé Alonso Quichano, et obsédé par les livres de chevalerie, qu'il collectionne dans sa bibliothèque de façon maladive.
Ceux-ci troublent son jugement au point que Quichano se prend un beau jour pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés.
Don Quichotte voit dans la moindre auberge un château enchanté, prend les filles de paysans pour de belles princesses et les moulins à vent pour des géants envoyés par de méchants magiciens. Il fait d’une paysanne de son pays, Dulcinée du Toboso, qu’il ne rencontrera jamais, la dame de ses pensées à qui il jure amour et fidélité. -
Quichano, peut-être, mais au moins je n'ai pas pour pseudonyme une spécialité charcutière (désolé, je me mets au niveau).
Par ailleurs, évidemment que j'en rajoute, mais à la mesure de ce que j'ai pris dans la tête, entre autres venant de toi.
Je ne vais pas m'arrêter là, donc je te recommande de ne plus lire mes posts. -
clutch a écrit, le 19/05/2026 16:54 :
Tout ce que tu cites là ne sont pas des histoires qu'on invente mais des faits avérés, et tu ne trouveras comme d'habitude aucun post accusant ces éléments là de complotisme.@matteo a écrit : Dans ce cas, il serait juste de relever également que certains faits qui ont été moqués et qualifiés de "complotisme habituel" se sont révélés, au final, plutôt plausibles et même entièrement avérés pour certains : raisons évoquées du départ de Maresca chez le grand frères, affaires Emegha, départ Rosenior, départ Sarr, propriétaire ne faisant pas semblant de ne pas s'intéresser à la suite de la saison sportive du club ferme, etc.
Les histoires qui m'ont amené à parler de complotisme habituel c'est le blanchiment d'argent pour le recrutement de Godo, les ordres donnés par Blue Co de perdre les deux derniers matches de championnat la saison passée, de laisser filer le championnat et les deux coupes cette saison, l'ordre donné de faire jouer Angelo ou Paez même quand ils étaient nuls, etc...
Mais maintenant ça m'amuse, moi aussi je vais inventer des histoires je trouve ça très drôle comme exercice.
Départ Rosenior, un parmi d'autres :
takl a écrit, le 30/12/2025 22:28 : Donc Romain, un supporter stéphanois qui cumule à peine plus de 2000 abonnés sur X.com ça devient une source crédible?
On n'a pas la même définition de la source. Encore moins de la crédibilité. C'est sans doute l'époque qui veut ça.
Faire jouer Angêlo et Paez : c'est l'une des raisons évoquées sur le départ de Maresca (immixtion de l'actionnaire) dans les choix sportifs, donc pas avéré, mais plausible, et certainement pas "complotiste".
Laisser filer le championnat : pas avéré, mais plausible, pas "complotiste".
Etc. -
Oui comme Pochettino qui faisait les compos de Vieira.
Pas avéré mais plausible.
Alors à ce compte là tout est plausible.
Et tu vas voir je vais t'en sortir du "plausible" dans les prochains temps. -
Pochettino qui faisait les compos de Vieira ? C'est n'importe quoi pour le coup.
Mais content que tu aies dû remonter jusqu'à Patoche (le Saint-Homme) pour trouver une rumeur susceptible d'apporter de l'eau à ton moulin.
Il y a une différence entre "plausible" et "complotiste", dommage que le roi de la nuance feigne de ne pas la saisir. -
Cette saison on a eu droit à "La blessure d'Emegha est fictive, il ne rejouera plus de la saison" ou "Doué ne rejouera plus car il se préserve pour la CdM/son transfert". Tout ce que je dis c'est qu'il y a suffisamment à mettre à leur crédit pour ne pas aller chercher des choses qui n'existent pas. Maintenant on va espérer que BlueCo apprenne de ses nombreuses erreurs, car comme le disait Einstein "la folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résulat différent".matteo a écrit, le 19/05/2026 16:04 : La preuve en est que, pour illustrer ton propos, tu as dû aller exhumer une théorie datant de la saison dernière et effectivement farfelue. -
La question étant : attendent ils quelque chose de différent ou sont ils globalement satisfaits du service que leur rend le Racing ?
-
C'est ça que beaucoup n'ont pas encore compris en espérant un éventuel apprentissage des erreurs. Tout fonctionne à merveille pour BlueCo à Strasbourg, peut être même encore mieux que prévu.
-
J'ai quand même la faiblesse de penser que la valeur marchande de l'effectif serait un peu meilleure si le Racing avait fini 6e plutôt que 8e ... Il y a des mecs que tu pourrais plus facilement choisir de transférer pour 10 M€ de plus, voire de conserver pour qu'ils prennent encore de la valeur, avec un parcours européen en vue.
-
Donc certains ici espèrent encore que blue co va arrêter d'acheter un fourgon entier de jeunes joueurs, 10 et 15 millions d'euros chacun, en espérant en sortir quelques pépites parmi la palanquée d'échecs flagrants ?
Espérer que le taux de pépite soit élevé, ok, que ça prenne rapidement, ok, mais alors espérer un changement de stratégie ça me dépasse (après c'est beau l'espoir paraît il) -
matteo a écrit, le 19/05/2026 17:33 :
takl a écrit, le 30/12/2025 22:28 : Donc Romain, un supporter stéphanois qui cumule à peine plus de 2000 abonnés sur X.com ça devient une source crédible?
On n'a pas la même définition de la source. Encore moins de la crédibilité. C'est sans doute l'époque qui veut ça.
Et c'est le seul truc que tu as trouvé ? :))
@takl doute de la crédibilité de la source = Il accuse ( en l'occurence @chrisneudorf) de complotiste ? mais lol
"Un parmi d'autres" : s'il y a une pelletée , çà ne doit pas être trop dur , de citer le reste .... -
matteo a écrit, le 19/05/2026 17:33 :
Faire jouer Angêlo et Paez : c'est l'une des raisons évoquées sur le départ de Maresca (immixtion de l'actionnaire) dans les choix sportifs, donc pas avéré, mais plausible, et certainement pas "complotiste".
Laisser filer le championnat : pas avéré, mais plausible, pas "complotiste".
Etc.
Je ne comprends quand même pas ce que je fais là. Je ne crois pas avoir accusé quelqu'un de complotisme, ou alors quelqu'un m'a drogué à l'insu de mon plein gré pour me faire dire des choses bizarres. Ca m'arrive de temps en temps. C'est vraiment fâcheux, je ne le vous souhaite pas.
Pour en revenir au bilan de la saison, ça restera une saison mémorable pour moi, dans ses aspect positifs comme négatifs, on aura tout connu, des joies intenses en coupe d'Europe, en championnat, des déceptions en coupes, en championnat aussi, on a vu de beaux moments de football, de très bons joueurs certains soirs. On a effectivement fait moins bien que la saison dernière, a un mercato réussi a succédé un mercato foireux, là ou l'an dernier les recrues d'hiver ont amené un réel plus, on s'est affaiblit à la mi-saison, et surtout il y a eu toutes cette ambiance partagée entre soutien et déception qui a mené à un épisode comme celui entre Emegha et le Kop dernièrement, et ça même si je le comprends très bien, ça me fait chier qu'on en arrive là.
Après on a eu un gros vide à partir du moment où on a perdu Panichelli, puis Moreira et Barco dans le money-time de la saison. Je crois sincèrement qu'avec une équipe au complet on aurait pu se battre pour aller en finale d'une coupe. Mais bon, ce ne sont que des suppositions, on ne le saura jamais.
A voir maintenant quels seront les mouvements de l'été, je ne pense pas qu'on se fasse totalement saigner non plus, mais il est clair qu'on va perdre 3-4 joueurs importants minimum. On a quand même découvert El Mourabet, Enciso, Chilwell, Godo cette année et ils devraient rester. C'est un noyau sur lequel on peut s'appuyer pour bâtir un truc bien, cette équipe est une vraie équipe de football, et ça se voit sur et hors du terrain, pas juste une agrégation d'individualités. Et ça c'est important. -
takl a écrit, le 19/05/2026 21:15 : On a quand même découvert El Mourabet, Enciso, Chilwell, Godo cette année
Une erreur s’est glissée dans cette liste… -
Quand on repense aux matchs contre Angers et les 2 demi finales Raya et Nice on ne peut pas écarter une hypothèse complotiste. Contre Angers les joueurs savaient qu’il suffisait de marquer un but pour accéder à une possible place européenne. Mais jusqu’à la dernière minute, on continuait de joueur à la baballe en faisant des passes entre défenseurs et gardien de but au lieu de se ruer à l’attaque surtout que d’encaisser un ou deux buts de plus ne changeait strictement rien à notre classement. Idem pour les demi-finales qu’on a accepté de perdre.
Donc on peut imaginer que les joueurs avaient hâte de finir leur saison et partir en vacances (ou se préparer à la CDM). Pas trop envie de prolonger la saison avec deux finales qu’on avait d’ailleurs peu de chances de gagner.
Si tel était le cas, cela venait des joueurs et nullement des directives du club comme certains ne manqueront pas d'invoquer. -
knack90 a écrit, le 19/05/2026 14:55 :
Du coup, si tu parles bien de la balance des transferts, deux réflexions personnelles.
La première, c'est donc qu'on parle de 23M d'€, ce qui est une somme assez banale dans l'environnement du football. Rien de quoi justifier/obliger une quelconque envolée du niveau sportif de l'équipe.
Cela d'autant plus dans un projet de trading ou les joueurs que tu vises sont survalorisés à l'achat en raison de leur âge.
Pour rappel c'est moins que le prix unitaire d'Atangana en AS ou de Burkardt à Francfort.
Le seconde, c'est que, comme tu le soulignes, on est les seuls a avoir pu dépenser plus que ce qu'on a encaissé.
Avec un peu de malice, l'argument peut être retourné en faveur de BlueCo et de la MCO en mode "regardez, on est les seuls à avoir les moyens de continuer à investir dans un contexte de football français en crise. Merci qui ? Merci BlueCo".
Par ailleurs, la pertinence même de cette argument peut être nuancée par la réalité qui existait avant le début de la saison. Tous les clubs ne commençaient pas le mercato 2025 avaec les mêmes actifs à disposition et les mêmes dynamiques sportives ou financières. Certains ont beaucoup dépensé depuis 10 ans, certains sont en fin de cycle sportif ou financiers, d'autres liquides les actifs pour survivre économiquement et sportivement. Comme indiqué par d'autres Stubistes avant moi, on avait un retard sportif réel par rapport aux équipes du top 7/8 français. Il est pas illogique qu'on investisse plus en indemnités de transferts pour combler ce retard.
Enfin, petite question concernant ce deuxième ce point.
Va arriver un mercato d'été 2026 qui pourrait bien être record pour le Racing en termes de ventes : Barco, Emegha, Moreira, Doukouré, voir Doué, El-Mourabet, Enciso, Nanasi, Panichelli ou Godo, les offres devraient affluer sans aucun doute. Combien de millions de ventes au final : 80,100,120,150 M d'€ ?
Et si on en réinvesti que la moitié, ce qui serai logique dans l'optique d'une saison prochain sans coupe d'Europe et avec déjà de nombreux jeunes joueurs à développer au sein de l'effectif, quel sera ton discours ?
"Qu'on peut finir 12 ou 13ème compte-tenu de la balance des transferts du mercato précédent ?" J'en doute, mais ce qui marche dans un sens doit marcher dans l'autre, non ? Évidemment que ce raisonnement serait une escroquerie intellectuelle, dans ce cas, permets moi de considérer que dans l'autre sens, c'est également vrai.
Pour notre désaccord sur l'impact des 3 compétitions sur le niveau physique et mental de l'équipe et, par conséquent, sur ses résultats, tu as le droit de croire que jouer 55 matchs sur une saison de football de haut niveau ou 36 c'est la même chose.
Mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que c'est faux. Et s'appuyer sur le seul argument du résultat brut de chaque rencontre est un peu léger, tant on connaît le nombre de paramètres qui doivent être pris en compte pour les expliquer, chacun individuellement.
C'est comme le tweet repris par @chrisneudorf plus haut. Il est évidement factuel mais il doit être nuancé par le contexte de la saison, et notamment le nombre de matchs.
Rajoutes 20 matchs à Rennes et Lens et enlèves les au Racing, difficile de croire qu'il n'y aurai pas d'impact, y compris dans les confrontations directes entre équipes de haut de tableau.
Encore une fois, l'idée n'est pas d'absoudre la MCO et BlueCo de leurs tords, de leurs erreurs ou de leurs lacunes, mais il y a suffisamment d'arguments valables contre eux pour s'éviter le piège, à mon sens contre-productif, de systématiquement orienter ou biaiser chaque réflexion, chaque fait ou chaque résultat (ou au contraire d'occulter les faits ou résultats positifs) pour nourrir la narration anti-MCO/BlueCo.
Salut,
Sur la balance des transfert je vais tâcher de simplifier en le posant mathématiquement : ce qui est important c'est l'écart entre le montant net que nous avons pu dépenser et celui que d'autres ont encaissé, rapporté à la valeur moyenne de l'effectif
Donc si par exemple le Racing a une dépense nette de 23M et Rennes une vente nette de 40M on a un écart de 63M et rapporté à un effectif moyen dans ce segment du championnat qui vaudrait 200M ça fait 31,5% d'écart en faveur du Racing, et c'est la troisième année de suite que nous avons une dépense nette. L'excuse du rattrapage e du moyen terme n'est plus invocable après trois saisons vu le rythme de renouvellement effréné des effectifs un peu partout. D'un pur point de vue financier cet effectif devait faire beaucoup mieux.
C'est évidemment une simplification critiquable puisque la cote des joueurs n'est pas (plus) indexée sur leur apport sportif réel mais c'est justement là que se loge ma critique de l'indulgence incroyable qui est à mon sens trop souvent accordée à ce "projet" : si cet argent avait été réellement dépensé pour les intérêts du Racing club de Strasbourg il y avait moyen de faire largement mieux dans un contexte de compétition complètement détruit par la crise des droits TV. C'est tout le sens de la fameuse formule d'un membre anonyme de BlueCo "l'Europe ou la mort".
C'est là aussi que je maintiens mon désaccord sur l'impact de l'accumulation des matches : oui ça a joué mais dans un bloc de semaines hyper ressérré au printemps à un moment où les données structurelles de la saison étaient posé. Evidemment qu'on a tous en tête cette séquence mais, au risque d'enfoncer une porte ouverte, trois points en novembre valent autant que trois points en avril. Or, en novembre on avait déjà commencé à faire jouer une équipe A' en conference ligue face à une adversité faiblarde et il n'ya avait pas de coupe de France mais ça nous a pas empêché de rater le test à Lyon/Rennes après avoir déjà perdu face à Marseille et à Monaco en début de saison. A ce stade l'objectif un peu inavoué mais à mon sens réel d'être à la lutte pour les place sen LdC avait déjà un sérieux plomb dans l'aile.
Moralité : le problème de fond c'est la multipropriété et on en reviendra toujours là. Certains la désapprouvent sur le plan théorique mais peuvent y consentir dans la pratique au nom d'un soi-disant réalisme. Celà peut amener, par besoin de consistance cognitive, à surévaluer les résultats de cette année, qui, je le répète et je le maintiens, sont médiocres au regard des montants qui ont été cramés. Navré, mais cette saison a une nouvelle fois démontré qu'on sera toujours les cocus de l'affaire tant que BlueCo sera là. -
tioman2024 a écrit, le 19/05/2026 22:50 :
Donc on peut imaginer que les joueurs avaient hâte de finir leur saison et partir en vacances (ou se préparer à la CDM). Pas trop envie de prolonger la saison avec deux finales qu’on avait d’ailleurs peu de chances de gagner.
Si tel était le cas, cela venait des joueurs et nullement des directives du club comme certains ne manqueront pas d'invoquer.
Pourquoi mettre une intention aux joueurs. L'hypothèse la plus simple et donc la plus plausible c'est qu'ils n'en avaient pas la capacité. La motivation ne garantie pas l'action ni la réussite, c'est presque une règle générale.
Pour obtenir les bonnes réponses, il faut se poser les bonnes questions. Le plus souvent, derrière le confortable bouc-émissaire, il y a soi et ses inavouables limites.
-
@strohteam, rien compris à tes calculs de début de post, à Mona avis tu essaye de nous embrouiller plus que d’argumenter.
Par contre désolé, mais le problème de fond c’est qu’on a merdé dans le recrutement et acheté cher des joueurs qui n’ont pas fait l’affaire. Et ça ça n’a rien à voir avec la multi-propriété. -
matteo a écrit, le 19/05/2026 17:33 : c'est l'une des raisons évoquées sur le départ de Maresca (immixtion de l'actionnaire) dans les choix sportifs
ce n'est pas tout à fait comme ça que ça s'est passé à Chelsea, du moins d'après les infos dans la presse.
Maresca voulait faire jouer certains joueurs alors que le staff médical ne voulait pas
"Part of Chelsea's model dictates that the medical department operates independently of the head coach. Their advice on player load and injuries is passed to the head coach with the expectation it will be followed in order to ensure player welfare.
There are conflicting suggestions about what came next. Sources have told ESPN that there were several times where Maresca disregarded the recommendations made to him by the club's medical department. Maresca would no doubt contest that he ever risked a player's health in his decision-making, but sources have told ESPN that internally, concerns were raised over his use of certain players. He would be told to limit the number of minutes each player would receive when returning from injury, but sources suggest that on multiple occasions, he kept players on the field longer than advised.
One source close to Maresca told ESPN that he felt the advice he was given from the medical team and elsewhere in feedback meetings came close to effectively picking his team for him or dictating when substitutions should be made. However, any suggestion that Maresca was not in control of team selection was strongly rejected by one club source."
En gros Maresca n'a pas accepté que le staff médical ait la légitimité de lui interdire de faire jouer certains joueurs.
Ca + le non-recrutement d'un défenseur suite à une blessure + le fait qu'il souhaitait plus d'expérience dans les recrutements ont conduit à son départ.
A part dans l'Equipe qui évoque une demande de la direction pour plus de turn-over je n'ai lu nul part que la direction de Chelsea avait demandé à Maresca de faire jouer un quelconque joueur. D'ailleurs Rosenior n'a pas fait vraiment plus tourner que Maresca au final.
Bien sûr on peut toujours y voir un complot et se dire que Rosenior a été viré parce qu'il n'a pas fait plus tourner que Maresca :) (je vous facilite la vie, je vous donne directement le prochain argument ^^)
nb : pour en revenir à Paez et Angelo je ne trouve pas qu'ils aient eu un temps de jeu anormal, leurs premières apparitions étaient plutôt bonnes et ils ont progressivement disparus de la rotation quand leurs rendements étaient faibles. je suis plus surpris du temps de jeu d'Amo cette saison au détriment de Yacine et Nanasi que de celui de Paez et Angelo. -
Je veux bien qu'Angelo ai fait un ou deux bons matchs au début, mais je cherche toujours le moindre match ou Paez a brillé au Racing.
-
Il a eu 420' de temps de jeu en L1 et 280' en conférence ligue, ce n'est pas comme s'il avait eu un temps de jeu impressionnant non plus.
Lemaréchal a joué 555' dans le même temps pour un rendement aussi inexistant que Paez
Nanasi et Enciso étaient blessés en début de saison
Donc ouais il a été testé un peu, a eu du temps de jeu à cause des blessés et de la rotation imposée par les 2 compétitions en parallèle, et ensuite il a juste coupé les citrons et a été viré. Franchement je n'y vois rien de supra-normal, mais on peut voir des reptiliens partout si on met les bonnes lunettes. -
Je n'ai pas encore écouté le replay mais le dernier Meinau club a eu lieu avec notamment COB de l'Equipe, comme à son habitude.
https://twitter.com/JetztgehtsLosss/status/2056850848706142228?s=20
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.