Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Haikel Gmamdia

Chargement...

Flux RSS 5426 messages · 312.414 lectures · Premier message par jeanclaude · Dernier message par kitl

• Ben oui, punaise... laissez-lui le temps... C'est encourageant sa réussite en Equipe nationale et si Keller l'a fait venir, c'est pas pour sa coupe de cheveux
  • Modifié par allase ·
    allase
    Je pense que sa blessure est très légère. ll n'est pas sortit tout de suite après l'intervention du défenseur sur lui. C plus par précaution et par manque de compétition que Lemerre l'a remplacé.
  • il sera là samedi pr en planter un ou deux!!!!!
  • j'espère pas trop grave sa blessure #-o [-o
  • Salut j'ai vu le match , guememdia a bien jouer meme si on sent qu il n'est pas encore a 100% mais bon il a subit plusieurs fautes il s'est bien démener au front de l'attaque,santos a été trés trés moyen ce soir sinon moi j'ai été bleuffer par karim haggui il est tout simplement irresistible
  • Est ce que quelqu'un sait si Gmamdia est forfait pour le match de samedi? Ca serait quand même un ptit coup de bambou qu'il ne soit pas là... :(
  • A priori c'est juste par précaution qu'il est sorti....Il avait un petit point de contracture mais rien de plus...
  • Bon en tout cas il était pas à 100% mais ça ne l'a pas empeché de marquer... c'est prometteur tout ça!
  • Haykel Guemamdia

Depuis son explosion, Haykel Guemamdia est devenu un atout majeur de la sélection tunisienne dirigée par Roger Lemerre. Un récent transfert à Strasbourg devrait permettre au jeune talent de vingt-trois ans de faire étalage de tout son potentiel.

Si Roger Lemerre garde d'agréables souvenirs de la consécration de la Tunisie à la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2004, il doit être le premier à se réjouir des changements survenus depuis lors dans sa sélection.

Couronnée pour la première fois championne d'Afrique il y a dix-huit mois et sur ses propres terres à l'issue d'une finale remportée 2-1 contre le Maroc, la Tunisie ne comptait à l'époque que très peu de choix offensifs à l'exception des deux buteurs du jour, Ziad Jaziri et le Brésilien naturalisé tunisien, Santos.

La sélection nationale connaît aujourd'hui des jours meilleurs avec l'éclosion de Haykel Guemamdia, le nouveau prodige du football tunisien. Agé de 23 ans et transféré la semaine dernière à Strasbourg pour une somme d'environ 1,5 millions d'euros, l'attaquant est entré dans l'histoire de son pays natal au cours des deux dernières années grâce à d'impressionnantes performances sous les couleurs du CS Sfaxien.

Après avoir activement participé à la victoire de son club en Ligue des Champions Arabes en 2004, Guemamdia a été l'un des artisans du grand retour, après dix années de disette, du Sfaxien à la tête d'un championnat national l'opposant à des concurrents de l'acabit de l'Espérance ou de l'Etoile Sahel.

Il n'est donc pas surprenant que son ancien entraîneur au Sfaxien, le Suisse Michel Decastel, ne tarisse pas d'éloges à l'égard de ce petit gabarit, sacré meilleur buteur du championnat avec un total de onze buts la saison dernière : "C'est un excellent dribbleur et ses accélérations sont stupéfiantes".

En 1998, vingt ans après que les anciennes stars du Sfaxien, Dhouib, Mohamed Akid et Mohamed Ben Rehaiem ont représenté la Tunisie pour sa première Coupe du Monde de la FIFA, lors d'Argentine 1978, Guemamdia rejoint l'équipe de jeunes du club du Sud tunisien, où il développera son jeu sous la houlette de Lotfi Benzerti. "J'étais un joueur lent mais Lofti m'a appris à associer technique et vitesse et à utiliser les deux", se souvient l'attaquant.

Trabelsi : "le meilleur joueur du pays"

Trois ans plus tard, Fawzi Benzerti, le frère de Lofti, lui donne sa chance en équipe Seniors, où il côtoiera les meilleurs joueurs du pays, notamment Hatem Trabelsi, qui ne pense que du bien de son coéquipier de sélection. "Je le considère tout simplement comme le meilleur joueur du pays, déclare le défenseur de l'Ajax. Il a explosé au cours des deux dernières années et il a encore une énorme marge de progression".

Outre les buts inscrits sous le maillot du CS Sfaxien, les prestations de Guemamdia lors de la campagne de qualification de la Tunisie pour le Tournoi Olympique de Football d'Athènes attirent l'attention du sélectionneur national. Lemerre le titularise pour la première fois lors du match de la compétition préliminaire de la Zone Afrique pour Allemagne 2006 contre le Malawi, en mars dernier. Non content d'avoir, à cette occasion, défloré la marque tout juste trois minutes après le coup d'envoi, ouvrant ainsi les festivités d'un triomphe 7-0, l'attaquant se montrera tout aussi impressionnant à la Coupe des Confédérations de la FIFA, Allemagne 2005.

Agrandir la photo
    Galerie de Photos

Pour le match d'ouverture des Aigles de Carthage face à l'Argentine et son troisième match en sélection, Guemamdia, loin de trembler, va provoquer les Albicelestes dans leur camp. A la 17e minute, après avoir été chargé par le gardien argentin, Germán Lux, il obtient un penalty que Imed Mhadbebi ne parviendra pas à transformer.

Alors que la Tunisie est toujours menée 2-0 en deuxième période, Guemamdia passe de nouveau dans le dos de la défense albiceleste avant d'être déséquilibré par Lux dans la surface de réparation. Cette fois, le buteur finit lui-même le travail en marquant le but de la consolation pour une Tunisie battue 2-1.

Destination Europe

Bien qu'il soit traité comme un roi à Sfax, la capitale du Sud tunisien où il a toujours joué, Guemamdia n'a pas hésité à quitter le CS Sfaxien pour tenter sa chance en Europe.

"J'aime mes supporters et mon club mais je sais que c'est le moment propice pour rejoindre un club d'Europe et développer mon jeu", a-t-il confié, avant de signer au RC Strasbourg. Ses remarquables performances à la Coupe des Confédérations de la FIFA ont attiré l'attention de recruteurs de quatre coins d'Europe et Strasbourg a trouvé en lui le successeur idéal à Mamadou Niang, parti à Marseille.

"Evoluer dans le championnat français, un championnat de haut niveau, m'aidera à progresser et à avancer dans ma carrière", a déclaré l'attaquant à la signature de son contrat, le 2 août dernier. Guemamdia n'est pas le seul à miser sur ce transfert. Son entraîneur en sélection, Roger Lemerre, est bien placé pour savoir qu'un Guemamdia plus fort sera forcément synonyme de bonnes nouvelles pour la Tunisie.
  • hi hi hi... Michel Decastel, le chouchou de Gress... :)
  • Pour ceux qu'ils veulent le suel but du match inscrit par Gmamdia c'est ici que sa se passe.
    c'est pas un but d'anthologie mais bon il a eu que un face-face(parce que l'equipe etait diminué)et il la mise sous la barre
  • Mouais, il a quand même le bon geste...y en a des paquets qui l'auraient raté, ce but...surtout dans le championnat de France
  • oui voila c'est tous se qu on demande a un attaquant , de mettre la balle au fond des fillets
  • exactement franchement moi je m'en fou qu'il soit super technique ou pas faut qu'il nous claques des buts et terminé.
    franchement FREI il est pas technique et il est meilleur buteur autre exemple LASLANDES a l'epoque une vrai chèvre techniquement mais egalement un des meilleurs buteurs bordelais.
    Bref, HAIKEL marque des buts !!!!!!!!!!! :)-
  • Et Dider Monczuk a claqué un paquet de buts aussi a l'époque :)- ! En D2 Héllas, mais bon...
  • effectivement je me souviens de ce joueur qui foutait rien sur le terrain c'est quand y avait pas encore la regle du hor-jeu. il restait toujours devant mais claquer une tonne de but (+) (+)
  • C'est qui le joueur qui foutait rien sur les terrains lorsqu'il n'y avait pas encore la règle du hors-jeu. je suppose que tu ne parles pas de Monszuck .
  • Si j'ai bien l'impression qu'il parle de Monczuck
  • si je parle bien de lui
  • Oui il fait allusion au grand Didier Monczuk
    Par contre, pour la règle du hors jeu qui n'existait pas en 1990, je suis sceptique. :-'
    Mais recentrons le sujet ... O:)
    Gmamdia a marqué contre le Kanya, un but opportuniste mais faut dire que la défense était bien à la rue. Enfin, c'est bon pour la confiance, sus aux Messins !
  • Petite parenthèse pour la culture footballistique des forumiens, la règle du hors-jeu telle qu'elle existe aujourd'hui date de 1925 ! Monczuk n'était pas encore né.

Il y a juste eu une légère modification, le joueur qui est sur la même ligne que l'avant-dernier défenseur était autrefois hors-jeu, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
  • ca c'est la theorie, mais en pratique ca n'a rien change du tout :(

les juges de touche levent leur drapeau alors que dans le doute ils feraient mieux de laisser l'avantage a l'attaque (rien que pour le spectacle...)
  • A participé au match Metz - RCS 0-0 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 84'
  • Coucou j'suis une nouvelle ;) Moi hier j'suis allée à l'entrainement pour voir pour la 1ere fois Haikel et il est super sympas, il as ete tout de suite accepter ! Quand j'lui ai demander de prendre une photo avec moi il as tout de suite accepter, mais j'ai juste une question ca s'ecrit Haikel Gmandia ou Haykel Guemandia ?
    Et si quelqu'un sais comment ca se prononce ?
    Merci ;)
  • En reprenant le topic depuis le début, ou en jetant un coup d'oeil ici, tu devrais avoir ta réponse O:)
  • moi je prononce Haikeul Gouémamdia :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chrisneudorf Jour du traditionnel doublé de Lepaul
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi

Mode fenêtre Archives