La flambée de violence
Flux RSS 916 messages · 19.563 lectures · Premier message par samh · Dernier message par lawknight
-
alsacien2 -
boogie, même s'il est possible que tu aies historiquement raison, le communisme est avant tout une merveilleuse idée fondée sur des joyaux humains comme la fraternité, la solidarité ou le partage.
Mais la transposition de l'idée dans la réalité voyage très mal.
Probablement déjà parce que l'homme est d'abord individualiste, qu'il n'est réellement pas assez vertueux pour les grandes idées collectives qu'il conçoit, et que, dans son arithmétique génétique, l'addition des hommes donne très souvent des divisions.
Les systèmes trop ambitieux pour nous et qui prétendent faire le bonheur de tous aboutissent, semblerait-il, plutôt à l'inverse. -
Et quel est l'avenir de ces acculturés dans un monde du travail qui marche au diplôme et verse royalement des salaires de misère ? Quitte à crever, au moins que ce soit comme Mandrin...
-
polo a écrit : boogie, même s'il est possible que tu aies historiquement raison, le communisme est avant tout une merveilleuse idée fondée sur des joyaux humains comme la fraternité, la solidarité ou le partage.
Mais la transposition de l'idée dans la réalité voyage très mal.
Probablement déjà parce que l'homme est d'abord individualiste, qu'il n'est réellement pas assez vertueux pour les grandes idées collectives qu'il conçoit, et que, dans son arithmétique génétique, l'addition des hommes donne très souvent des divisions.
Les systèmes trop ambitieux pour nous et qui prétendent faire le bonheur de tous aboutissent, semblerait-il, plutôt à l'inverse.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi...
L'homme ne mérite pas le communisme. C'est con, mais c'est comme ça... :(
-
Je viens de matter les infos sur Lci et les nouveaux chiffres et images risquent de vous faire peur en ce beau dimanche...
à savoir que ça arrive dans Paris même (place de la République)
-
Enfin bon pour moi ce sont toujours les mêmes arguments qui resortent et ça commencent à vraiment me déranger.
On prend toujours l'exemple de l'insalubrité des batiments d'un certain "mal" logement etc... Mais si on regarde de plus près en France on est loin d'être les plus mals lotis...
Je prends juste l'exemple de l'Angleterre ou certains quartiers ont dépassé les limites du supportable et pourtant y a t-il des émeutes?
Lors de la construction des HLM en France ceux-ci étaient révolutionnaires, avec pour la première fois en France des logements à bas prix avec de l'eau courante, des toilettes...
Je suis désolé mais les quartiers sont devenus ce qu'ils sont devenus qu'à cause d'une minorité, et rien d'autre.
Alors bien sur on peut y inclure divers problèmes de sociétés comme le chomage, la perte de la croissance, une baisse du pouvoir d'achat ou bien l'éternel problème des inégalités.
Mais voila pourquoi devoir toujours se cacher derrière cela et ne pas voir peut être un peu plus loin? Pourquoi ne pas régler le problème directement à sa source en regardant divers problèmes plus familiaux comme l'éducation?
Enfin bon je n'apporte pas de solutions aux problèmes je signale juste un point de vu... -
pandemonium, c'est sûrement un remarquable et bel effort que la collectivité a su faire en créant le mouvement HLM.
Mais il eût fallu que les sociétés d'HLM transfèrent progressivement leurs parcs à leurs locataires et en fassent des accédants.
Il a existé un système de location-accession (certes coûteux pour la collectivité) et cet habitat aurait pu être une co-propriété.
Le politique a sa part dans cet échec: il préfère souvent un locataire-électeur-redevable, ça facilite un peu les réélections.
A long terme, il y a une grande différence entre être et ne pas avoir été propriétaire, et passer de locataire à la propriété est pour une partie de la population un phénomène majeur dans sa vie.
Outre que le propriétaire participe au jeu de l'effet de levier et de la plus-value immobilière, il gagne une fierté et une nouvelle considération de lui-même. Il change souvent corrélativement de posture et acquiert de nouveaux comportements, globalement plutôt "positifs" pour la collectivité
[je ne dis pas qu'il devient "vertueux", ça c'est une autre démarche, personnelle, encore plus difficile].
Tout ce laïus pour en venir aux enfants: c'est loin d'être une explication-solution suffisante, mais éviter déjà de mettre les parents sous tutelle peut aussi éviter, dans une certaine mesure seulement sans doute, de larguer leurs enfants.
Pour moi, et pour ce type de raison sous-jacente, le HLM n'est pas si bon que ça.
En respectant quand même toutes ses réussites, c'est même, sous cet angle, l'exemple type d'une fausse bonne idée: il n'y a pas d'intérêt final a avoir des sociétés de HLM en bonne santé, la santé est à trouver du coté des populations qu'elles ont mission de servir. -
Comme un malaise...Acte II
Pour nourrir les révoltes, l'injustice ne suffit plus. Aucun octroi supplèmentaire, aucune pénurie, aucune peur, ne parvient jamais à expliquer les grandes cassures de l'histoire de France. Il y faut toujours ce zeste de mépris d'où nait l'humiliation. Et de ce côté là,
on peut dire que la France <<d'en bas>>, comme l'appelle Alain Touraine, sociologue, a été servie au cours de ces dernières semaines. Les élites politiques, économiques et médiatiques n'ont jamais manqué une occasion d'ajouter aux difficultés objectives la morgue de leur discours aristocratique. Le point culminant ayant été atteint le 29 mai 2005. A force de ce gloser sur le <<mal français>>, et de réduire les crises à des <<déficits de communication>>, les petits marquis de la modernité ont fini par produire un discours dominant que les citoyens lambda ressentent comme doublement illégitime, d'une part parce qu'il ne correspond pas à la réalité vécu par des millions de précaires et de démunis, et d'autre part parce qu'il est prononcé par les vrais privilégiés, les nantis d'une société de plus en plus inégalitaire.
Et ce n'est pas la peine de chercher plus loin la cause d'un conflit qui menace de tourner au cataclysme social.
Retour en arrière. C'était en décembre 1981. Les premiers incidents venaient de se produire dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, à Vaux-en-Velin et à Villeurbanne. La France venait de découvrir ses banlieues.
Avouons tout de même qu'il n'est pas facile de parler de la banlieue. Tous les pièges vous guettent. On recense deux attitudes symétriquement détestables : la criminalisation qui monte en épingle le moindre bris de carreau, transformant les jeunes en hordes barbares ; et son pendant démago et populiste, genre <<elle est belle ma banlieue, moi je l'aime bien>>. Comme tout n'est pas rose dans les tours en béton, on admet qu'il serait raisonnable de badigeonner les cités de couleurs pastels et d'y distribuer quelques ballons en guise de politique culturelle.
En vérité, le problème, c'est que le malaise de la banlieue ne peut être isolé du reste de la crise sociale française. Parce que la <<racaille>> ne sont pas nos nouveaux Wisigoths. Avant tout le monde, ils en expriment le malaise avec une violence inouï.
Toutes les mesurettes du monde risquent, au mieux, de demeurer vaines, et au pire, d'être dévoyées dans un contexte général de chômage, de démantèlement du service public, de spéculation immobilière et de déséquilibre accru entre villes tentaculaires et campagnes désertées. Les banlieues ne vivent pas un malaise à part, elles vivent de façon paroxystique tous les ombres et travers de notres société libérale.
Hanstrapp
Banlieue en difficulté : la rélégation, rapport de Jean-Marie Delarue, édition Syros Alternative, collection Ten, 220 p., 24,39 euros.
Banlieue... intégration ou explosion ?,
Panoramiques, édition Arléa-Corlet, 216 p., 11,59 euros.
Génération courage, Michel Fize, édition Julliard, 320 p., 15,09 euros -
J'habite Vaulx-en-Velin cette année et c'est assez marrant: ils ont fait cramer plein de bagnoles avant les vacances, quand ça chauffait juste chez nous. Et depuis la "contagion" de violence, ils ne bougent pas une oreille... :))
Ce sont-ils fait assez taper pour cette année ?
-
En réponse à rubels, et en ne rejetant pas tout ce qu'il relate en bloc, il me semble qu'un regard intellectuel, "par le haut et distancié", amène à considérer que rien ne va vraiment et qu'il faille s'attendre à ce que cela aille encore plus mal.
Si l'intelligence collective ne sait générer que les problèmes et pas les solutions, alors disparaissons.
Comme l'augurent ces doctrinaires, on ne pourra, de toutes façons, que couler.
Donc, coulons, avec eux, à l'impossible nul n'est tenu.
Euh..., d'une manière générale, avec un regard d'en haut et distancié, la frontière entre la co...rie et l'intelligence, elle est vraiment si loin ??? -
Comme le dirait mon prof de socio, pour résoudre le problème il ne faut pas s'attaquer directement à lui, mais plutôt le repenser en fonction des solutions qui ont échoué et l'ont aggravé ! :-B
Mais bon, faut pas oublier non plus que la socio c'est juste de la masturbation de cerveau... :D -
polo a écrit : de arbo : ... si tout le monde avait du taff et de l'argent pour vivre, jamais tout ca n'arriverait. ...
Exact! (+)
Mais pour avoir une chance d'avoir du boulot, il vaut mieux déjà avoir une formation...
Et c'est pas les crameurs d'écoles qui doivent en avoir une, ni même l'envie d'en avoir une!
-
Ce matin certains de mes collègues mon un peu choqué en parlant de faire intervenir l'armé pour mettre un terme au émeutes.Y'as des gens qui sont quand meme secoué.
Moi ce qui me dégoute c'est qu'il crame la voiture de pauvre gens qui en on besoin pour bossé.
Qu'il crame des école et des gymnase utilisé par la communauté.
Je comprends qu'ils soit en petard mais c'est pas comme sa qu'on va avancé et résoudre les problèmes. -
paplo a écrit : polo a écrit : de arbo : ... si tout le monde avait du taff et de l'argent pour vivre, jamais tout ca n'arriverait. ...
Exact! (+)
Mais pour avoir une chance d'avoir du boulot, il vaut mieux déjà avoir une formation...
Et c'est pas les crameurs d'écoles qui doivent en avoir une, ni même l'envie d'en avoir une!
Le blème, c'est qu'on (les médias) ne fait que parler de la minorité de crameurs de voiture, mais qu'on oublie de parler de tous les jeunes diplomés qui vivent dans ces quartiers et qui galèrent leur race pour trouver du boulot parce qu'ils s'appelent Hassan ou Mohamed...
On leur a dit : bosse à l'école, fait des études et tu trouveras du boulot... Et à l'arrivée, le boulot se fait toujours attendre... -
Vous en avez pas marre de vous prendre pour des sociologues et psy qui ont tout vu, tout vécu ?
-
Si si ils en parlent un peu sur certaines chaines. J'ai vu ce week end un reportage dans le journal de TV5 sur une entreprise d'informatique creee par un mec issu de la cite et dont les employes etaient egalement issus de la cite.
Le jeune employe remerciait l'education offerte par ses parents mais soulignait sa grande difficulte a trouver du boulot quand on ne s'appelle pas Durand ou Martin. Il lui a fallut attendre d'avoir la chance de rencontrer ce jeune pdg issu du meme milieu. -
boogie a écrit : paplo a écrit : polo a écrit : de [Le blème, c'est qu'on (les médias) ne fait que parler de la minorité de crameurs de voiture, mais qu'on oublie de parler de tous les jeunes diplomés qui vivent dans ces quartiers et qui galèrent leur race pour trouver du boulot parce qu'ils s'appelent Hassan ou Mohamed...
On leur a dit : bosse à l'école, fait des études et tu trouveras du boulot... Et à l'arrivée, le boulot se fait toujours attendre...
Oui mais c'est un cercle vicieux .....car les patrons n'ont peut etre pas envie non plus d'embaucher des jeunes ayant des noms à consonnance maghrébine quand ils voient ces spectacles affligants............je ne cautionne pas je constate....c'est le serpent qui se mord la queue....donc les jeunes foutent le bordel ( une minorité certes) et font rajaillir une sale image qui nuit à tous ceux qui pourraient s'en sortir.
Demander des locaux, des logements neufs, des infrastructures etc etc .........c'est bien beau mais ça ne sert à rien si c'est pour les détruire par la suite.
Moi je trouve ces jeunes pleins de paradoxe. C'est facile de jeter la pierre aux autres pour trouver une excuse pour ne pas s'en sortir.Mais encore faut il aussi de remettre soi en question.
Allez proposer un boulot payé au smic où il faut se lever tôt et se salir..........vous verrez combien accepteront.
-
J'ai assez peu le temps d'intervenir dans ce débat, qui mérite de longs développements. Pour aller vite: rien selon moi n'excuse ce qui se passe, et je suis partisan d'une répression sévère. Mais croire que cette répression suffira à dissuader la délinquance est illusoire, car effectivement certaines causes sociales ne se traiteront qu'à long terme et à grande échelle. Ma crainte: que la réponse à ces événements soit le communautarisme institutionnalisé, autrement dit ce qu'on appelle la discrimination positive. Ce serait la mort de ma vision républicaine de la société française, et cela créerait de nouvelles injustices. Enfin, passons...
Par contre, le traitement médiatique des événements est assez hallucinant. J'ai développé mes idées sur mon blog, libre à vous d'aller lire ou pas.
Jamal: ok faisons simple pour les commentaires. Mais, excuse-moi de te le dire, personne ne te demande rien... -
Le syndicat professionnel de la Police nationale Action Police CFTC a demandé au Premier ministre le renfort de l'armée dans les banlieues ainsi que l'instauration d'un couvre-feu nocturne après les tirs survenus contre des agents.
"Rien ne semble plus pouvoir enrayer la guerre civile qui s'étend chaque jour un peu plus à l'ensemble du territoire national. Les événements que nous vivons actuellement sont sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", lit-on dans le communiqué de ce syndicat, diffusé dans la nuit. -
Alors, bon, je regarde et je n'osais pas poster. Je trouve scandaleux que des petits merd....x se permettent de se justifier en disans, c'est la faute à Sarko ( même si je ne l'aime pas beaucoup je prefère l'autre O:) ), il nous a provoqué etc.
Les seuls qui pourraient et encore, se venger ce sont les familles des deux jeunes.
Alors ceux qui crament les voitures par solidarité je te les foutrais en taule moi à coup de pied aux fesses.
Et on hurle au scandale parce qu'une mosquée a été attaquée , mais on ne parle pas de l'église qui a été attaquée au cocktail molotov.
Ensuite une chose m'a choqué, c'est les racailles du quartier où un père de famille a été battu à mort. le sourire au lèvres, des mots style "oui c'est pas que c'est pas moi " mais bon ça arrive.....
faut arrêter aussi, toujours dire oui les pauvres c'est pas de leur faute, ils sont pas aidés. etc...
La seule chose qui meur manque c'est de l'éducation et de l'autorité, et une bonne paire de claque leur ferait pas de mal voilà ce que je pense si ce n'est plus -
boogie a écrit : paplo a écrit : polo a écrit : de arbo : ... si tout le monde avait du taff et de l'argent pour vivre, jamais tout ca n'arriverait. ...
Exact! (+)
Le blème, c'est qu'on (les médias) ne fait que parler de la minorité de crameurs de voiture, mais qu'on oublie de parler de tous les jeunes diplomés qui vivent dans ces quartiers et qui galèrent leur race pour trouver du boulot parce qu'ils s'appelent Hassan ou Mohamed...
On leur a dit : bosse à l'école, fait des études et tu trouveras du boulot... Et à l'arrivée, le boulot se fait toujours attendre...
Ceci est un autre problème et tu mets mon post sur la tête!
Les crameurs en gros c'est: je n'aime pas l'école, je ne fais pas d'études, je traîne la nuit, je crame des bagnoles et le gouvernement n'a qu'à me donner un boulot peinard et bien payé! -
"On est pauvre, donc on casse tout"
"On est pauvre, mais on a le nouveau Portable Motorola et une BMW tuning"
Il faut envoyer l'Armée maintenant, car là, c'est "compétition" entre les cités. Il n'y a aucune raison qu'elle s'arrête si on laisse faire......
ps: c'est pas les "vrais" pauvres qui se rebellent en ce moment (pas les ouvriers de 50 ans, qui alternent smic et chomage), mais bel et bien des petites racailles qui ne vivent ma foi pas si mal qu'on veut bien nous le faire croire......Et là, on se rend compte combien de cités et combien de racailles se trouvent en France,
-
N'importe quoi.
C'est sûrement pas les magouilleurs de l'économie souterraine qui crament tout, ceux qui ont des BM et des Motorola comme tu dis. Ceux là n'ont aucun intérêt à attirer l'attention sur eux.
Et le problème est bien plus grave que ça.
En tout cas il y a un borgne quelque part qui doit se frotter les mains :( -
Bin, s'il est absolument nécessaire de n'avoir aucune expérience en rien, de ne pas être ni psy ni sociologue pour un sous pour causer s'ul stub, on peut te laisser tout seul si tu préfères !!!Citation: jamal "Vous en avez pas marre de vous prendre pour des sociologues et psy qui ont tout vu, tout vécu ?"
Jamal & Jamal & Jamal, alone, everywhere, always, definitively center of everything !!!
C'est vrai qu'ça, ça a une sacré gueule !
-
Bon ben je me lance dans le topic, pour donner mon avis...
Pour moi ces violences devaientt arrivées depuis longtemps, la mort des deux jeunes, poursuient par deux policiers, c'est la goutte d'eau qui fait débordée le vase...Les représailles, dans ce genre d'affaire, ne sont pas rares (voitures brulées, poubelles brulées, violence...), mais comme je dit, c'est la goutte d'eau, donc plus de violence...Dans les banlieus beaucoup de policiers sont imconpetants, la preuve une fois de plus...
Après, les violences, dans les autres banlieus, c'est une autre histoire...Ils veulent montrés, comment c'est ici, témoignés de ce qu'ils vivent (chomâge, délinquance, logements précaires, pauvreté...), pas de la meilleur façon, c'est clair...Mais c'est pas en fesant une mannif devant la marie de Aulnay-sous-bois, que les choses vont changés...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.