Incidents dans les stades
Flux RSS 4818 messages · 349.689 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par chrisneudorf
-
ulirch-le-penJe ne suis absolument pas d'accord. Il fait clairement un salut "romain" (puisque vous aimez l'appeler comme ça). Seulement cette fois-ci, dans un éclair de lucidité, il s'est dit "merde, va falloir que je le masque un tout petit peu".
Je plains notre français Ousmane Dabo. -
Je te confirme conan que j'avait également entendu et vu une image de cela, bon ça fait bien longtemps alors je n'en metterai plus la main au feu à 101% mais j'en suis quasi sûr. Me semble d'ailleurs que c'est pas la seule chose tendancieuse qui est tatoué sur son corps.
J'avait aussi vu un reportage où il disgressait amplement sur le duce ce qui ne laisse aucun doute sur ses idées limite dégeulasse et carrement bien idiote et rétrograde.
Mais je repete pour les fleurs-bleue que selon moi ce n'est quand même pas une raison pour lui tomber dessus à chaque image prise au bon (pour le journaleux) ou au mauvais (pour di canio) moment. -
Pour le tatouage il me semble qu'il a l'inscription Dux pour Duce, pas un portrait, mais j'en suis pas certain.
-
"J'ai fait le salut romain à Sienne, à Livourne et contre la Juve et je promet que je le ferais à nouveau. Ce n'est pas un délit, et puis je suis fait comme ça. Tout le monde connaît mes idées, j'ai écris un livre sur Mussolini et, en Angleterre, j'ai vendu 1320 ouvrages en deux heure"
"Le salut romain représente l'histoire et si nous voulons le renier, il faudra alors enlever beaucoup de statues dans la capitale. Pourquoi ne monte-t-on pas une affaire sur le tee-shirt du Che Guevara endossé par Lucarelli (l'attaquant de Livourne)? J'ai mes idées et je les expose depuis déjà cinq ans"
Si lui même le reconnait... -
C'est rigolo de se décharger sur le Che.... Perso je ne vois pas le rapport.
Autant si Lucarelli avait exhibé un portrait de Staline je comprendrais autant là je vois pas. -
Bah le Che c'est quand meme un des fleurons de l'extreme gauche, non?
-
Anaconda souhaite sans doute relever qu'il a fait moins de victimes que Staline, Hitler ou Mussolini...
Il n'y a donc pas de scandale à se référer à lui... -
Ahhhh on parle en nombre de victime? Je pensais que nous parlions d'ideologie(s)...
-
Non, on parle de geste scandaleux. Faire le salut fasciste, ça n'est pas simplement faire part d'une idéologie, c'est aussi faire référence aux crimes commis au nom de cette idéologie...
Di Canio refuse de passer pour le seul extrémiste
Football - Suspendu pour ses saluts fascistes, l'attaquant fustige d'autres actes.
Dominique Dunglas
Publié le 21 décembre 2005
Paolo Di Canio ne jouera pas le prochain match de championnat de son équipe, la Lazio de Rome. La fédération italienne l'a suspendu pour avoir fait le salut fasciste le bras et la main droite tendus à la fin du match Lazio-Juventus de Turin.
Di Canio est un récidiviste. Il avait déjà accompli le même geste la saison dernière lors du derby Rome-Lazio et plus récemment le 11 décembre à l'occasion du match de son équipe contre Livourne. Une punition jugée trop légère par Joseph Blatter, le grand patron du football mondial: «Dans les cas d'extrémisme, il faut prendre des mesures d'exclusion du joueur ou de rétrocession de son équipe. Ces épisodes sont une honte pour le sport, nous devons être inflexibles.»
Mais Di Canio refuse de passer pour le seul extrémiste du foot alors que les portraits de Che Guevara ou de Castro ornent les drapeaux des supporters d'autres équipes et que Lucarelli, l'avant-centre de Livourne, fête ses buts en levant le poing dans la tradition du Parti communiste.
«Je continuerai à saluer ainsi parce que ça donne un sentiment d'appartenance à mes supporters», affirme le joueur. Et Di Canio a trouvé en Lilian Thuram, sportif exemplaire pour sa lutte contre le raciste, un peu de compréhension au cours d'une explication entre quatre yeux. «Je lui ai demandé s'il comprenait le sens de son geste alors que le fascisme est responsable de la mort de tant de personnes. Il m'a répondu qu'il était d'accord mais que ce salut remontait à la Rome antique et qu'il n'avait jamais eu de problèmes avec les joueurs de couleur.»
Claudio Lotito, président de la Lazio, lui aussi connu pour ses sympathies de droite, soutient officiellement son joueur. Officiellement seulement car Di Canio est devenu un problème. Leader charismatique de son équipe, il a exigé et obtenu le limogeage de deux derniers entraîneurs du club.
Mais le débat a dépassé le cercle sportif. La communauté juive italienne et la majorité des responsables politiques ont condamné le geste de Di Canio. Alors qu'Alliance Nationale, le parti néofasciste, le défend... et pense même à le présenter sur ses listes lors des élections régionales.
--------------------------------------------------------------------------------
Une grande gueule ou un grand coeur?
Paolo di Canio a deux passions dans la vie: la Lazio de Rome et Benito Mussolini. Né en 1968 dans un quartier populaire de Rome, il prend très jeune fait et cause pour l'extrême droite.
Dans un chapitre de son autobiographie consacré à Mussolini, il déclare: «A 10 ans je regardais Almirante (le leader du MSI, le parti d'inspiration fasciste né après la Seconde Guerre mondiale) à la télévision. Je ne comprenais pas ce qu'il disait mais j'étais déjà persuadé qu'il avait raison.» Cette passion ne le quittera pas au point de la graver sur son propre corps. Le mot Dux, «duce» en latin, est tatoué sur son bras droit.
Côté foot, son coeur est blanc et bleu, couleurs de la Lazio de Rome. C'est dans ce club qu'il commence sa carrière professionnelle en 1985. Il y reste cinq ans avant de porter les couleurs de la Juventus de Turin, de Naples et du Milan AC. Puis il immigre en Grande-Bretagne, à Sheffield et à West Ham où il jouera quatre saisons et deviendra capitaine.
Les supporters anglais l'adorent pour son talent et son caractère. Il est élu meilleur joueur de la «Premier League» et gagne en 2001 le prix du fair-play décerné par la FIFA pour avoir refusé de marquer un but tout fait parce qu'un de ses adversaires s'était blessé dans l'action. Mais Di Canio au grand coeur reste une «grande gueule». On ne compte plus ses altercations avec des arbitres ou des supporters. Pour revenir à la Lazio en 2004, il a renoncé à un contrat beaucoup plus avantageux en Angleterre. (dd)
Tribune de Genève -
Premièrement on parlait en rien du tout, ni idéologie ni nombre de victimes :) . Je disais ça comme ça.
Deuxièmement l'idéologie que représente le Che n'a rien à voir avec l'idélogogie communiste qu'on a retrouvé dans les pays de l'Est ou à Cuba, je pense que tu le sais. (Même s'il a été récupéré après sa mort notamment par Castro).
Le Che, c'est la libération et la fin des oppressions qu'il mettait en avant. Donc pas grand chose à voir avec Joseph, Benito ou Adolf
Je suis d'accord que la politique n'a rien à faire en foot, mais je suis quand même moins choqué par quelqu'un qui dit "Hasta siempre" que par quelqu'un qui dit "Heil Hitler" (pour caricaturer) -
A propos de Di canio j'avais une question il n'a jamais fait partie étant jeunes du kop de la Lazio?Peu etre même capo mais pas sur!Si quelqu'un pouvais me le confimer
-
Il me semble qu'il a fait partie des premiers Irriducibili, un groupe "ultra" de la lazio. arretez moi si je me trompe.
-
C'est un fidèle supporter du club depuis sa jeunesse. Il fréquentait la Nord et faisait des déplacements même lorsqu'il jouait encore avec la primavera de la Lazio.
Il n'a jamais été capo d'un groupe, même s'il connait les capi du virage nord. -
twix a écrit : Il me semble qu'il a fait partie des premiers Irriducibili, un groupe "ultra" de la lazio. arretez moi si je me trompe.
Il connaît bien certains capi du groupe, mais n'en a jamais fait partie il me semble.
Il avait une page dans le zine des IRR, la "Voce della Nord", où il intervenait régulièrement, même quand il jouait pour d'autres clubs.
-
anaconda a écrit : Le Che, c'est la libération et la fin des oppressions qu'il mettait en avant. Donc pas grand chose à voir avec Joseph, Benito ou Adolf
En même temps, d'un strict point de vue historique, ca me parrait relativement erroné de mettre Benito dans le même sac que Joseph et Adolf. Le fascisme Italien des années 30 était, de mon strict point de vue, une belle saloperie d'un point de vue des libertés bafouées, de l'apologie de la violence et de la guerre, des répressions et de la violence. Cependant, on l'affuble souvent du caractère de raciste, à tors. Les minorités ethniques ou religieuses n'ont jamais été opprimés en Italie sous Mussolini, et les Juifs n'y ont pas été persecutés. Il a fallu attendre 1943 et l'invasion de l'Italie par l'Allemagne pour que les Juifs se fassent déporter par les Allemands.
L'Allemagne Nazie ou la France de Pétain étaient des régimes racistes, pas l'Italie de Mussolini, plus comparables à mon avis à l'Espagne de Franco ou le Chili de Pinochet. Celà explique notament la logique de Di Canio quand il explique que ca ne lui pose aucun problème de jouer avec des joueurs Noirs.
D'une manière générale, il ne faut pas perdre de vue que l'affaire Di Canio, on la voit avec notre oeuil de français pour qui se genre de sujet politique est tabou. En Italie, il n'y a aboslument aucun tabou a afficher son idéologie politique, assi extreme soit elle. Ca explique notament la multiplications de manifestations extremistes (de droite comme de gauche) dans les tribunes là bas. Quand aux actes racistes types cris de singes, on peut constater qu'ils sont beaucoup plus fréquents dans des pays du sud de l'Europe qui n'ont pas connus une forte immigration: Italie, Espagne avec les histoires liés au Real Madrid ou au fameux Espagne-Angleterre... Je pense que ce sont des pays ou les moeurs ont évolués moins rapidement que dans d'autres pays à forte immigration ou ce genre de comportement est beaucoup plus ouvertement stigmatisés.... -
Je dirai même que c'est la vie quotidienne des italiens qui est rythmée par la politique et que tu dois choisir ton camp... L'année dernière à un mariage d'un ami à Liège j'avais rencontré un leader (ami du capo de Brescia 1911) du mouvement altermondialiste à Brescia et j'ai été questionné sur la vie politique en France et il a été surpris parce qu'il n'existe pas de quartiers marqués à Gauche ou à Droite dans chaque grande ville !!! même s'il s'agit d'un cas particulier, il ne fait que traduire le déchirement quotidien des italiens par rapport à la politique....
houps je n'avais pas vu le post de conan
-
ulirch-le-pen a écrit : "J'ai fait le salut romain à Sienne, à Livourne et contre la Juve et je promet que je le ferais à nouveau. Ce n'est pas un délit, et puis je suis fait comme ça. Tout le monde connaît mes idées, j'ai écris un livre sur Mussolini et, en Angleterre, j'ai vendu 1320 ouvrages en deux heure"
"Le salut romain représente l'histoire et si nous voulons le renier, il faudra alors enlever beaucoup de statues dans la capitale. Pourquoi ne monte-t-on pas une affaire sur le tee-shirt du Che Guevara endossé par Lucarelli (l'attaquant de Livourne)? J'ai mes idées et je les expose depuis déjà cinq ans"
Si lui même le reconnait...
Si même lui le reconnait, effectivement, je n'ai rien dit!
-
Il y a un article aujourd'hui dans l'équipe sur le racisme dans les stades en Italie, on y apprend que le salut Fasciste est condamnable alors que le salut Romain (même geste pourtant) lui ne l'est pas. :-B
Extrait de l'équipe :
"Le salut fasciste est bien interdit par la constitution italienne mais pas le salut romain utilisé par les empereurs dans la Rome antique. Problème : le geste, qui a été repris par Mussolini, est le même. Mais, selon la loi, il ne peut etre considéré comme fasciste que s'il s'accompagne d'autres symboles, comme par exemple le mot Duce. Une nuance avec laquelle Di Canio n'a peut etre pas fini de jouer." -
Toi, t'as vu ça sur mouvement-ultra
-
Oui et non, c'est un pote ultra qui a fait tourner la photo :))
-
j'aimerais qu'on fasse comme livourne au racing, cela serait le top
-
Oué c'est clair
-
le salut romain n'est pas interdit en italie tant qu'ils est pas acompagner du mot duce voila alors il fait ce qui veut c comme tout ces connard qui marque des conneries sur leur t-shirts (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.