Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

La presse régionale et le Racing (DNA - L'Alsace)

Chargement...

Flux RSS 3091 messages · 375.126 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par maitre-splinter

• ça dépend de beaucoup de choses mon cher ami...
    pour avoir connu les deux je te dirais que cela dépend déjà du services dans lequel tu travailles, de l'agence dans laquelle tu travailles, de ton avancement aussi...
    pour avoir été pendant 4 ans correspondant dans les sports j'avais parfois l'impression d'être pris par les journalistes de la culture ou des locales comme une sorte de croisement entre un pneu crevé et une ampoule grillée tellement j'étais pris de haut...
    mais je ne généralise pas, y a des journalistes super sympas aussi. C'est vrai que la Nuée Bleue m'a laissé une super impression, surtout la salle des sports...
    Mais c'est partout pareil, pistons rules!
  • En même temps, on s'en fout pas mal de savoir que tel journaleux est sympa ou pas... Ce qui nous interesse, c'est leur compétence, la fraicheur des infos qu'ils nous communiquent, la pertinence de leur propos...
  • oui Maître, d'accord maître...
    ça joue aussi, j'avais un boss super compétent mais pas super sympa, du coup il galèrait vachement niveau contact

le journalisme est un métier relationnel voilà tout
  • gary1151589041.jpg
    Modifié par gary ·
    gary
    En meme temps je n'ai que 17 ans mais voila le contact passait mieux avec eux c'est tout.Et objectivement personne ne peut contester le fait que Coquis rédige de bons papiers.
  • non, mais je pense que c'est plus un reproche que l'on fait aux DNA d'avoir systématiquement un jour de retard sur l'Alsace alors que pourtant les DNA sont normalement le "journal officiel" du Racing...

puis rassure toi, j'avais commencé à 16 ans wam
  • gary a écrit :
    Et objectivement personne ne peut contester le fait que Coquis rédige de bons papiers.

Ben objectivement... Je te propose de relire le topic depuis le début et tu verras que les choses sont bien plus subjectives que ça au sujet de M. Pascal Coquis... :D
  • gary a écrit :
    En meme temps je n'ai que 17 ans mais voila le contact passait mieux avec eux c'est tout.Et objectivement personne ne peut contester le fait que Coquis rédige de bons papiers.

euh ... si, cf les pages précedentes de ce topic, par exemple je ne vois pas S godin en faire de même dans l'Alsace .... les habitutés de l'Alsace peuvent confirmer ou ... infirmer :)-
  • Je ne crois pas que ça ait été signalé sur ce forum, d'ailleurs je ne l'ai lu nulle part (en même temps vu que je lis l'Alsace et pas les DNA...)

Apparemment, Coquis est arrivé 2e au Prix USJSF-Le Crédit Lyonnais du meilleur article sportif de l'année. Je sais pas ce que ça vaut, mais c'est quand même pas mal pour un quotidien régional !

Copier/coller d'un autre copier/coller trouvé sur un fil des CdF :

Beau tir groupé du groupe L'Equipe. Le quotidien récolte les Prix USJSF-Le Crédit Lyonnais du meilleur article et de la meilleure photo pour l'année 2005 et L'Equipe TV est élue meilleure chaîne thématique par les abonnés au bouquet ADSL Neuf TV.

Le jury, présidé par Yann Quéffelec, a donc choisi de récompenser l'article très émouvant de Jean-Philippe Leclaire, paru le 5 avril 2005 et intitulé «Je vous demande pardon». Ce papier, consacré au drame du Heysel, relate la rencontre
    entre un hooligan de Liverpool et la famille d'une des victimes. Un autre journaliste de L'Equipe, Jean-Christophe Collin, se classe troisième derrière Pascal Coquis des Dernières Nouvelles d'Alsace, avec son article sur l'athlétisme en Ethiopie, baptisé «Que se passe-t-il à Bekoji ?». Du côté de l'image, le choix s'est porté sur un cliché de Richard Martin. L'oeil du photographe a réussi à synchroniser le duo de nageuses vénézuéliennes pour en faire des soeurs siamoises. où l'on voit deux corps avec une seule tête. "
  • Coquis est de retour apparement, c'est lui qui a fait le CR du match à Rennes hier soir.
  • Le jour où les journalistes de sports ferrons du vrai journalisme d'INVESTIGATION sur les instances dirigeantes (au lieu de casser joueurs et entraîneurs - c'est tellement plus facile à faire...), on en reparlera. Où est le 'contre pouvoir' de la presse ? (-) (-)

Il s'agit de presse nationale, je sais, en ce qui concerne l'exemple suivant : La récente interview avec Noël Le Graët dans L'Equipe (2 mars 2006) où celui-ci fait presque les questions et les réponses en achevant le tout pour expliquer les dérives de la direction de la FFF en indiquant que l'ancien président avait été NAÏF (alors que l'ancien DG était le vrai décideur)... ça c'est à GERBER, ça fout en ROGNE.

L'interview s'achève sur cette soit-disant naïveté alors que le journalisme devrait alors reprendre Le Graët et expédier un missile en plein dans la lucarne de la FFF... Ce fut plus facile de s'en prendre à Jacquet, homme de terrain, en son temps.

C'est à l'image du pays, ça ronronne. Dommage qu'ils n'aient pas la presse britannique au C..L ! X-( X-( X-( X-(
  • dartagnan a écrit :
    Coquis est de retour apparement, c'est lui qui a fait le CR du match à Rennes hier soir.

Et ça se sentait fortement :-w :-w
  • Pareil pour regretter que ca ronronne, par contre, je ne vais pas me plaindre que la presse Française ne soit pas au niveau du Sun...
  • Au moins dans le Sun ils mettent des posters :D
  • Lu aujourd'hui dans les DNA....

"Au moins, ce rendez-vous raté aura-t-il perturbé l'émissaire du FC Bâle venu observer la rencontre avant le 8e de finale aller programmé jeudi soir au stade Saint-Jacques.
    Il n'aura déjà pas reconnu les joueurs puisque sur les 11 qui ont débuté la partie à Rennes... 7 (Puydebois, Boka, Abou, Loué, Le Pen, Nemeth -ce qui fait donc 6 joueurs :o) -) n'étaient pas sur la pelouse en Suisse au moment du coup d'envoi."

Ah bon, Boka était titulaire à Rennes et n'était pas sur la pelouse au coup d'envoi à Bâle ? Mais alors, qui donc a marqué le deuxième but ...? :-$

Et 2 boulettes de plus pour ce cher Pascal... (-)
    (la fiche du Bâle-RCS d'octobre ici)
  • Oui, je l'ai repéré aussi ce matin. A tel point que je me suis dis "et m... je suis dans le coltard ce matin, si je n'arrive même plus à comprendre un article foot des DNA, ma journée est mal barrée" !
    Ah vraiment ces secrétaires, elles savent pas faire leur boulot, hein ! b-(
  • Jolie boulette...

par contre le résultat du sondage me laisse sans voix :O La question n'est pas "quelle journal lisez-vous pour vous tenir informer de l'actualité du Racing , " mais bien "a quelle source accordez vous le lus de crédit ? ". Pour lire quotidiennement les deux journaux, je ne vois pas comment on peut objectivement metre les DNA devant. On ne va pas refaire le débat, mais je trouve ça surréaliste !

Surtout que dans mes souvenirs de ce topic, je ne retrouve personne qui lise les 2 journaux et qui préfèrent les DNA... Là, il faut m'expliquer !!!
  • Simplement ceux qui sont habitués à lire les DNA n'ont pas forcement eu l'occasion de comparer avec l'Alsace et ils ont mos les DNA...
  • Sûrement, mais pour comparer il faut bien pouvoir lire les 2 non ?
  • Ca je suis d'accord... C'est comme pour donner des notes aux joueurs d'un matchs, il faurt vaguement l'avoir vu, hein! ;)
  • Farpaitement !!! b-(
  • Bonjour à tous c'est une premiére pour moi içi :)-

Tout d'abord deux choses m'interpellent,la premiére concerne la critique constante à propos de Pascal Coquis et la deuxiéme la soi disante primauté des infos de L'Alsace.

Tout d'abord commençons par les posts de Chamat,monsieur il est visible que vous menez une guerre contre Pascal COQUIS et que vous ne l'appréciez pas beaucoup vu le torrent de reproches et de critiques que vous déversais à son égard.Pourquoi etes vous donc si frustrez,etes vous jaloux de la place qui l'occupe aux DNA ou bien fait il de meilleurs articles que vous si vous etes journaliste.A moins que votre insuffisance intellectuelle ne vous permette pas de comprendre le contenu des articles de P.C,car Pascal COQUIS écrit comme il vit avec son franc parler et son enthousiasme ce qui pour moi sont deux grandes qualités pour un journaliste.De meme cher Chamat pouvons nous voir un écrit,un compte rendu de match,une analyse de votre part afin que nous puissions comparés votre aptitude avec celle de P.C à ce métier puisqu'il est clairement établi que vous avez la critique façile;et je doute que vous ayez le talent d'écriture de P.C.A moins que votre rancoeur soit du au fait que P.C est un un franc parler qui parfois dans ces articles lui permette de mettre le doigt ou ça fait mal(par exemple vis à vis de l'attitude du Racing à Rome),et qu'il n'écrit pas en étant muselé par les choses,les évenements et les personnes qui l'entourent;mais il écrit comme un homme libre avec ses opinions propres qui je l'avoue m'ont redonné la confiance en un journalisme que je croyais pourri par les intérets de tout un chacun.De plus Chamat vu le lynchage obsessionnel que tu as mis en place contre les DNA et P.C,je finir par croire que tu fais partis de l'Alsace ou bien que tu y as un intéret.Et vu le flot de remarques et de critiques à leur encontre ce n'est plus une langue que tu as,mais une vipére à la place.Peut etre est ce pour toi un moyen d'exterioriser toute cette haine accumulée,de soigner cette névrose qui t'embrase,de palier un manque de reconnaisance dans ta vie de tous les jours;je ne sais pas,j'essaye de comprendre ton attitude schizophrène.
    Chamat,tu sais si Pascal COQUIS était si mauvais et incompétent que tu le dis et l'affirme peut etre qu'un jury ne lui aurai pas remit un prix pour un de ses articles,hors il en a bien reçu un derniérement(peut etre est ce la cause de tous tes tracas).
    Pour finir Chamat apprends la modestie et le respect d'autrui,peut etre que ces mots ne font pas parti de ton vocabulaire qui je suis sur et certain est peu enclin aux compliments.Ravale ta haine et ta fierté et montre nous de quoi tu es capable toi aussi au travers d'un article et aprés on pourra discuter.

Pour ce qui est de la primauté des infos,là aussi je rigole doucement;car que je me souvienne les derniéres grandes infos c'est les DNA qui les a données(peut etre suis je dans l'erreur).
    Pour anticiper une réponse de Chamat qui va surement me balancer l'affaire Garay au nez,je vais faire une mise au point tout de suite.A l'époque de l'explosion de l'affaire Garay,le Racing était en plein licenciement de Claude Le roy(je peux me tromper,bien sur);que de mieux qu' en pleine négociation d'indemnités,que de balancer une info à un journal afin de porter préjudice au responsable de ce transfert.Car pour moi cette affaire a abouti à L'Alsace que parce que ça arranger quelqu'un à un moment donner et je reste convaincu qu'il n'y a eu aucun travail d'invistigation de la part du journaliste du moins au début et que cette info il l'a eu car il a voulu rendre service à monsieur X.

Pour moi les DNA reste la référence en la matiére dans notre région et Pascal COQUIS est et restera un trés bon journaliste sur le Racing(et sur tout le reste aussi).

Au fait Chamat tu devrais changer de pseudo et te faire appeler "le Zorro de l'Alsace","Docteur Critique,Docteur frustré",et arrete de jouer à l'inquisiteur,cela ne te réussi pas.
    Tu risques seulement de te faire soumettre à la question.

Bon je vous souhaite à tous une bonne fin de journée et une bonne semaine.

Psycho
  • psycho a écrit :
    A l'époque de l'explosion de l'affaire Garay,le Racing était en plein licenciement de Claude Le roy(je peux me tromper,bien sur)

Effectivement il me semble que tu te trompes, Leroy ne s'est fait jeter que quelques mois après.

Ensuite je dois t'avouer que je n'ai aucune idée sur ce débat étant donné que l'Alsace est devenu payant par le net, mais vu la véhémence avec laquelle tu défends Coquis bec et ongle, ton intervention semble suspecte elle-aussi. :o) ;)
  • Si je puis me permettre, je viens de relire le topic. Je ne vois pas ou chamat, même s'il est assez critique envers les DNA, méne une véritable guerre contre Pascal Coquis. :-/
  • Citation:
    mais vu la véhémence avec laquelle tu défends Coquis bec et ongle, ton intervention semble suspecte elle-aussi.

Cela n'a rien de suspect,je l'apprécie beaucoup dans son travail et dans son attitude en dehors lors des deux ou trois fois que nous nous sommes croisés lors d'occassions divers.Son écriture journalistique est géniale,c'est un plaisir de le lire;dans ce cas il est normale que je prenne sa défense un petit peu,vu le nombre de critiques qu'il subit dans ce forum.

Citation:
    Si je puis me permettre, je viens de relire le topic. Je ne vois pas ou chamat , même s'il est assez critique envers les DNA, méne une véritable guerre contre Pascal Coquis.

Bon le terme "guerre" était peut etre trop fort et inaproprié,alors utilisons le terme critique continu ou bien démontage en bonne et du forme du travail de Pascal Coquis.Il faut etre aveugle pour ne pas voir que les remarques de Chamat à l'égard de PC sont nombreuses.
    Si cela te vas,moi ça va aussi.

Citation:
    Effectivement il me semble que tu te trompes, Leroy ne s'est fait jeter que quelques mois après.

J'ai dis ça de tete,je vérifierais dés que j'aurais cinq minutes.

Bonne soirée à tous.
  • psycho a écrit :

Bon le terme "guerre" était peut etre trop fort et inaproprié,alors utilisons le terme critique continu ou bien démontage en bonne et du forme du travail de Pascal Coquis.Il faut etre aveugle pour ne pas voir que les remarques de Chamat à l'égard de PC sont nombreuses.
    Si cela te vas,moi ça va aussi.

Ben il attaque surtout les DNA au niveau de leur couverture du Racing et en explique les raisons. Il en a tout à fait le droit, ce n'est pas la Pravda sous Brejnev quand même!

Maintenant, je me repette, je ne vois pas ou il attaque le boulot de Coquis. Les deux seules fois ou il fait référence à Coquis, c'est pour dire qu'il était très critique envers Le Roy (ce qui est plutot un compliment) et qu'il a été remplacé sur le Racing...

Mais vu que les remarques sont nombreuses, tu vas t'empresser de nous les montrer, ma vue baisse... :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +
  • macabi67 luiz, fofana, amoughou et amo doivent partir l annee prochaine ! il nous faut un banc par pitie
  • wiwersher67 Quelqu'un à une place à vendre pour le match de mercredi ?

Mode fenêtre Archives