Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Incidents à la Couronne

Chargement...

Flux RSS 282 messages · 9.236 lectures · Premier message par alsacien2 · Dernier message par chamat

• N'étant pas un fidéle des mouvements ultra ni un connaisseur énorme des travées de la Meinau, je me permet juste une petite réflexion...

Il y a certainement des groupes de personnes (chevelus ou rasés on s'en fout, la connerie est rarement lié à la capilarité) qui ne vont au stade que dans l'optique de se friter un peu (ça existe en boite, aux fêtes de village, et depuis des décennies)... mais ces groupes sont d'après moi loin très loin de représenter la majorité des supporters et spectateurs de chaque club.

Ensuite, d'après ce que je peux lire de certaines personnes qui se présentent comme faisant partie du plus gros groupe de supporters strasbourgeois, ils cherchent par tous les moyens à limiter les comportements violents ou insultants de certains de leur membres et c'est tout à leur honneur.

Ce que je voudrais comprendre c'est :
    - Des lyonnais voulaient se battre, des strasbourgeois voulaient se battre, pourquoi vont ils au stade au lieu d'apprendre la boxe et de se rencontrer sur un ring ?

Plus sérieusement, on ne peut nier que de part et d'autre il existe des gars qui aiment ça, est ce que pour certains d'entre vous une bonne baston à main nues est quelque chose d'acceptable ?
  • marc a écrit :
    N'est-on pas en train de faire un amalgame entre skins et hooligans ?

non, je ne pense pas que tous les skins soit des hools car certain n'ont aucune notion footbalistique ;-)

mais il est vrai que sans trop m'y connaitre dans ce milieu (comme beaucoup ici je pense), on assimile trés rapidement : hools, skins, violence, voir le FN, voir les ultras (je dis pas ca pour vous facher, mais y'a qu'a lire la presse)

le fait est qu'on trouve certain groupe ultra d'extreme droite, mais il faut bien comprendre aussi que ce n'est pas le cas de tous les groupes ultras. mais dès que vous allez voir les gros titre d'un tabloide titrant sur les ultras, ca sera sur les groupes les plus virulants... apres ca, la majorité a vite faire de faire un amalgame !
  • conan a écrit :
    Absolument il n'est nullement question ici de cautionner certaines dérives. De plus, je ne vois nul part Dimitri se vanter d'avoir poussé des cris de singes. Simplement le but de son message était de montrer que les moeurs et les mentalités avaient bien changé dans les tribunes de la Meinau.

Pour avoir fait ces conneries il y a 15 ans, tu as le droit de penser que c'est un crétin finit Boogie, même si tu ne le connais pas. Simplement le claironner publiquement ne me parrais pas la meilleure attitude que tu puisses adopter.... (-)

Merci Conan je n'ai rien à rajouter ! (+)
  • teuh a écrit :

Plus sérieusement, on ne peut nier que de part et d'autre il existe des gars qui aiment ça, est ce que pour certains d'entre vous une bonne baston à main nues est quelque chose d'acceptable ?

Tout à fait cela me semble quelque chose d'acceptable, et pas dérangeant à partir du moment où ça se fait entre adultes consentants !
    Fear of the dark powaaaaaaaaaaa :)
  • Bon je suis ravis que ce topic soit repartis sur de bon rails et je me propose d'apporter certains éléments de réponses au sujet de l'une des questions soulevées qui me parrait interessante: Les rapports tribunes /extrême droite.

D'entrée que ce soit clair, dans le cas Français, les histoires comme quoi chaque acte violent autour d'un match de foot est le fait de l'extreme droite ou une tentative du mouvement de rallier des gens à leur cause, c'est du gros pipo, un fantasme de journaliste ni plus ni moins.

En effet, à part certaines tribunes largement marquées (Boulogne étant l'exemple le plus célèbre et médiatique, ce qui ne veut absolument pas dire que Bologne est fréquenté exclusivement par des gens d'extreme droite, bien au contraire!) en régle générale, la politique n'a finalement pas eu vraiment de prise sur les tribunes françaises et ne revet pas l'importance qu'elle a en Italie, ou chaque virage est grosso modo soit d'extreme droite, soit d'extreme gauche et le proclame ouvertement.

Pour resumer, a la deuxième partie des années 80, lorsque les virages Français ont commencé à "s'enflammer" et suivre le modéle proposé par leurs voisins européens (Ultra italien dans le sud, britanique dans le nord comme à Paris, Lille, Lens, Strasbourg) la politique était bien plus présente. Par exemple (parmi d'autres), les Bad Gones, aujourd hui bien plus "lisses" à ce niveau, arboraient à leurs début des echarppes à croix celtiques et des drapeaux Nazis à Gerland, il y avait même il me semble une section "Zyklon B" (je ne sais pas si c'était une section et ce qu'il avaient appelé comme ca en fait...). Idem pour le CU84, magoritairement FN au tout début qui arboraient des drapeaux Français dans le virage sud. Des exemples comme ca, il y en a à la pelle. Simplement dire aujourd hui de groupes comme le CU84 ou les BG87 que ce sont des groupes d'extreme droite est totalement réducteur et faux.

Ces exemples montrent que tous les groupes Français marqués politiquement à leur début, ben ont largement mis de l'eau dans leur vin et ont évolué vers des idéologies plus soft, voire un total apolitisme. Et pourtant, paraléllement, les incidents sont de plus en plus fréquents dans le cadre de matchs Français. Celà montre que celà n'a rien à voir avec la politisation des tribunes, la montée de l'extrême droite ou quoique ce soit. Je me repette c'est un fantasme de journaliste en mal de sensation.

L'exemple proposé par Dimitri et qui en a choqué certain et pourtant excellent du fait qu'il montre l'évolution des mentalités des Kop. Il y a 10-15 ans, ben c'était quelque chose de fréquent et banal de pousser des cris de singes quand un joueur adverse africain touchait le ballon. C'est peut être choquant, mais c'est un fait réel et beaucoup se prétaient à ce jeu, sans forcement être raciste ou avoir des idée d'extreme droite d'ailleurs. Simplement par effet de masse, par provocation ou pour destabiliser un adversaire tout bêtement. Aujourd'hui les temps et les moeurs ont bien changé et celà choque tout le monde quand 2-3 gars poussent des cris de singe dans le kop. Ben ca montre tout de même l'évolution profonde de la mentalité des tribunes, évolution nette vers une neutralité politique et l'hostilité vers ce genre de manifestation. Cet exemple strasbourgeois, peut être transposé aisement dans n'importe quel stade Français.

Enfin concernant la présence de Skin head lors de certains incidents, elle s'explique là encore très facilement. La prinicipale caractèristique d'un Skin, outre son appartenance politique très marquée (D'extrême droite comme d'extrême gauche d'ailleurs car il existe des skins de gauche), c'est qu'il adore la baston. Il sera donc présent sur les lieu ou il sait que ca risque de péter. C'est pour celà qu'on les voit lors de certains incidents lors de match de football. Celà ne veut pas dire qu'ils sont la pour faire du prosélytisme ou qu'ils sont les instigateurs de ces incidents, simplement ils aiment ca, savent que ca va peter et donc sont présent pour l'occasion.

Voilà, en espérant en avoir éclairé certains et que je n'ai pas raconté trop de bétises (n'hésitez pas à me corriger). :p
  • conan a écrit :
    Idem pour le CU84, magoritairement FN au tout début qui arboraient des drapeaux Français dans le virage sud.

Euh... merci de ne pas faire l'amalgame entre drapeau français et FN, ça me ferait plaisir! ;)
  • Vaste débat vincenzo, mais non moins intéressant... :'>
  • vincenzo a écrit :
    Euh... merci de ne pas faire l'amalgame entre drapeau français et FN, ça me ferait plaisir! ;)

Ah là, c'est le grand problème. Il faut savoir que dans les stades, il existe des "codes" et que arborer un drapeau français dans une tribune a une signification bien précise (grosso modo, on est natio).

Evidement je suis le premier à trouver regrettable qu'on assimile le drapeau de mon pays à des mouvements d'extrême droite (comme il est regrettable d'assimiler les représentations de Che Guevara à des mouvements Gauchos alors que la philosophie du Che est beaucoup plus subtile et complexe), mais c'est comme ca.... :(
  • mouais... ben il y a des codes qui sont vraiment nuls! C'est pareil pour la marseillaise? Il me semble l'avoir entendu lors d'un match à Gerland retransmis à la télé...
    Merci pour toutes ces précisions en tout cas.
  • Et c'est pas déjà mieux perçu de chanter la Marseillaise ou d'arborer des drapeaux français en coupe d'Europe, par exemple en déplacement ?
  • Je pense effectivement que c'est mieux perçu, car quelque part en coupe d'Europe tu represente ton pays et c'est moins équivoque de s'afficher Français qu'en France...

Comme dit, je ne dis pas que c'est pas nul ces codes, mais c'est ainsi.
  • Quelques réponses en vrac :
    Je ne pense pas qu'une tribune de gauche chante l'hymne français, même en Coupe d'Europe. Il faudrait demander aux Bordelais ou aux Mars, mais ça m'étonnerait...
    Pour ce qui est de la violence, elle fait partie évidemment du monde skin et hools, mais aussi dans une certaine mesure du mouvement ultra. Mais c'en est une conséquence et non une finalité, ce qui explique aussi qu'au sein des différents groupes ultras il y ait diverses tendances (agressive, défensive, non-violente, en gros, selon les personnes). A Strasbourg il est indéniable que depuis quelques temps, il y a une orientation vers une présence plus physique, mais cela est du à deux phénomènes je crois : et d'un, le groupe se développe, compte sur toujours plus de personnes, et ça joue au niveau des animations, des déplacements comme dans la rue; et de deux, fort de ce développement, d'autres groupes ont plus tendance à chercher alors qu'avant, plus insignifiants, on était plus ignorés. En bref, on devient aussi plus intéressants pour d'autres groupes...
    Enfin, pour ce qui est de s'interroger sur la présence de la violence au stade (plus dans la rue maintenant), je pense qu'il y a plusieurs facteurs : l'institutionnalisation de la riivalité par la compétition sportive, la notion de territoire à défendre (sur le terrain comme ailleurs), le phénomène de masse, l'appartenance à une sous-culture "underground", etc.
  • rachmaninov a écrit :
    Autre question : certains lyonnais parlent d'attaques de lyonnais isolés dans la journée par des Strasbourgeois. Intox ??
    y a eu quelques claques distribuées en ville, ou avant le match contre des lyonnais, mais c'etait du un contre un , b-( et surtout sans arme!!!!!
  • Pour rajouter un petit détail:

pour ceux qui se retrouvent complètement bloqué par cette violence, incapable d'en comprendre les raisons alors que le foot devrait etre une grande fete, ben c'est tout simple: c'est terriblement excitant!

C'est stupide sans doute, d'autant plus méprisable peut être, mais en tout cas c'est comme ca!
  • conan a écrit :
    Bon je suis ravis que ce topic soit repartis sur de bon rails et je me propose d'apporter certains éléments de réponses au sujet de l'une des questions soulevées qui me parrait interessante: Les rapports tribunes /extrême droite.

D'entrée que ce soit clair, dans le cas Français, les histoires comme quoi chaque acte violent autour d'un match de foot est le fait de l'extreme droite ou une tentative du mouvement de rallier des gens à leur cause, c'est du gros pipo, un fantasme de journaliste ni plus ni moins.

En effet, à part certaines tribunes largement marquées (Boulogne étant l'exemple le plus célèbre et médiatique, ce qui ne veut absolument pas dire que Bologne est fréquenté exclusivement par des gens d'extreme droite, bien au contraire!) en régle générale, la politique n'a finalement pas eu vraiment de prise sur les tribunes françaises et ne revet pas l'importance qu'elle a en Italie, ou chaque virage est grosso modo soit d'extreme droite, soit d'extreme gauche et le proclame ouvertement.

Pour resumer, a la deuxième partie des années 80, lorsque les virages Français ont commencé à "s'enflammer" et suivre le modéle proposé par leurs voisins européens (Ultra italien dans le sud, britanique dans le nord comme à Paris, Lille, Lens, Strasbourg) la politique était bien plus présente. Par exemple (parmi d'autres), les Bad Gones, aujourd hui bien plus "lisses" à ce niveau, arboraient à leurs début des echarppes à croix celtiques et des drapeaux Nazis à Gerland, il y avait même il me semble une section "Zyklon B" (je ne sais pas si c'était une section et ce qu'il avaient appelé comme ca en fait...). Idem pour le CU84, magoritairement FN au tout début qui arboraient des drapeaux Français dans le virage sud. Des exemples comme ca, il y en a à la pelle. Simplement dire aujourd hui de groupes comme le CU84 ou les BG87 que ce sont des groupes d'extreme droite est totalement réducteur et faux.

Ces exemples montrent que tous les groupes Français marqués politiquement à leur début, ben ont largement mis de l'eau dans leur vin et ont évolué vers des idéologies plus soft, voire un total apolitisme. Et pourtant, paraléllement, les incidents sont de plus en plus fréquents dans le cadre de matchs Français. Celà montre que celà n'a rien à voir avec la politisation des tribunes, la montée de l'extrême droite ou quoique ce soit. Je me repette c'est un fantasme de journaliste en mal de sensation.

L'exemple proposé par Dimitri et qui en a choqué certain et pourtant excellent du fait qu'il montre l'évolution des mentalités des Kop. Il y a 10-15 ans, ben c'était quelque chose de fréquent et banal de pousser des cris de singes quand un joueur adverse africain touchait le ballon. C'est peut être choquant, mais c'est un fait réel et beaucoup se prétaient à ce jeu, sans forcement être raciste ou avoir des idée d'extreme droite d'ailleurs. Simplement par effet de masse, par provocation ou pour destabiliser un adversaire tout bêtement. Aujourd'hui les temps et les moeurs ont bien changé et celà choque tout le monde quand 2-3 gars poussent des cris de singe dans le kop. Ben ca montre tout de même l'évolution profonde de la mentalité des tribunes, évolution nette vers une neutralité politique et l'hostilité vers ce genre de manifestation. Cet exemple strasbourgeois, peut être transposé aisement dans n'importe quel stade Français.

Enfin concernant la présence de Skin head lors de certains incidents, elle s'explique là encore très facilement. La prinicipale caractèristique d'un Skin, outre son appartenance politique très marquée (D'extrême droite comme d'extrême gauche d'ailleurs car il existe des skins de gauche), c'est qu'il adore la baston. Il sera donc présent sur les lieu ou il sait que ca risque de péter. C'est pour celà qu'on les voit lors de certains incidents lors de match de football. Celà ne veut pas dire qu'ils sont la pour faire du prosélytisme ou qu'ils sont les instigateurs de ces incidents, simplement ils aiment ca, savent que ca va peter et donc sont présent pour l'occasion.

Voilà, en espérant en avoir éclairé certains et que je n'ai pas raconté trop de bétises (n'hésitez pas à me corriger). :p

Tout est ok!! a ceci pret, mais bon ce n'est pas grave, que je voulais juste souligner qu'à lyon, il n'y avait pas de section zyclon b! Par contre a paris oui y avait la bande du zyclon army qui apres etait le jnr formé par batskin et des gars bien connus comme Régis, ou Mamouth, ou encore le grand Gilles, des skinheads qui ferquantaient le Parc!!!! C'etait juste pour dire, à part ca ok pour ton recit!!!! :-'
  • Peut on développer sur ce topic la question de la violence et des bagarres en général (cf les messages de dimitri et de greg), ainsi que la question du drapeau français, ou faut il le consacrer à un autre topic ? (je demande, parce que je ne veux pas que ça déborde du cadre du sujet).
    Personnellement je pense que ce topic convient... :)
  • Ben comme dit, là ca se passe bien donc pourquoi ne pas develloper en répondant aux questions générales soulevées par les évènements de dimanche.

Pour Combat, j'ai en tête une photo de la tribune BG des début avec une grande banderôle ou il est question du Zyklon B, mais je ne me souviennais plus si c'était un groupe ou un truc destiné par exemple aux Steph ou je sais pas quoi, d'ou mon erreur...
  • greg a écrit :
    Pour rajouter un petit détail:

pour ceux qui se retrouvent complètement bloqué par cette violence, incapable d'en comprendre les raisons alors que le foot devrait etre une grande fete, ben c'est tout simple: c'est terriblement excitant!

C'est stupide sans doute, d'autant plus méprisable peut être, mais en tout cas c'est comme ca!

Enfin moi... je trouve la baise bien plus excitant et ça fait plus de bien! :p

Sexuellement tien, Paplo
  • moi je prefere les trois BBB,soit: BIERE,BAISE,BASTON!!!! b-( :-' [-o
  • combat a écrit :
    moi je prefere les trois BBB,soit: BIERE,BAISE,BASTON!!!! b-( :-' [-o

Ben moi que 2B... devine lesquels! :p
  • Et la tendresse bordel? :x
  • Modifié par conan ·
    combat
    je ne suis pas devin donc? #-o ,par contre c'est déja bien deux sur trois!!!!! :)- je voulait aussi dire par rapport au drapeau francais c'est n' importe quoi, quoi que tu mettes ont te jugera sur ca ,si tu arbore le francais ont te dira tu es natio ou faf,si tu mets le rasta c'est des droguees ect!!! pareilpour l 'allemand combien de fois ont ses fait traité de nazis dans les deplacements? alors que ont n'a juste de bon contacts avec des allemands de certains groupes! mais par contre si tu mets le flag algerien là ca passe c'es la mode!!!lol, [-o enfin ont devrait y aller nu comme ca pas de problemes koi que? :-'
  • conan a écrit :
    Et la tendresse bordel? :x
    y a toujours de la tendresse ,dans la picole tu leve et deguste doucement ton verre, (+) pour le sex pareille toujours aussie tendre que violent? #-o pour la baston ben ont tapera avec du bois tendre!!!!! b-(
  • combat a écrit :
    conan a écrit :
    Et la tendresse bordel? :x
    y a toujours de la tendresse ,dans la picole tu leve et deguste doucement ton verre, (+) pour le sex pareille toujours aussie tendre que violent? #-o pour la baston ben ont tapera avec du bois tendre!!!!! b-(

Je n'avais jamais songé au niveau de tendresse et de poésie dans lequel pouvait nous faire elever les fameux 3 B ... :x :x :x
  • Vous partez en couilles les gars là :)) :))

Le mieux Hans serait peut être que tu poses des questions si t'en as, paske c dur de développer comme ca sur rien, on est pas tous des Conan (Dieu merci!!) ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives