Le Racing fonce-t-il vers la L2 ?
Flux RSS 4422 messages · 249.480 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par chris68
-
conanBibi, tu confonds le moral et la motivation.
Le moral, c'est ce qui caractèrise ton humeur du moment. Ca va grosso modo d'eurphorique a déprimé. Plusieurs défaites d'affiler peuvent affecter le moral d'un groupe, mais plusieurs autres paramétres peuvent joueur (par exemple le milieu de terrain de l'équipe se tape la femme au libero de l'équipe pour prendre un exemple absolument fictif dont toute ressemblance avec des faits réels serait totalement fortuis et involontaires). Enfin celà dépend également de la sensibilité du joueur. Mentalement, je crois que l'on peut dire que Alex Farnerud est plus sensible et moins solide qu'un Didier Deschamps pour prendre l'exemple d'un joueur de caractère.
L'entraineur peut évidement parfois trouver les mots justes pour remotiver ses troupes (discours mythiques de Jacquet à la mi temps de France Croatie ou de Benitez à la mi temps de Liverpool-Milan AC) mais l'entraineur n'est qu'un emetteur. Pour que celà marche il faut des recepteurs. Jacquet avait dans son groupe des Blanc, Deschamps, Dessailly, Petit... Benitez des Smicer, Dudek, Gerrad, Hyppia, Carragher... Duguépéroux, lui n'a malheureusement qu'une bande de bisounours sans caractère. Tu peux foutre le meilleur entraineur du monde qui te sort un discours tonitruant, si t'as un Alex Farnerud en face qui est un gentil garçon mais qui pleure sa maman, ton avatar de Mourinho, il pissera dans un violon.
Le moral n'a rien à voir avec la motivation. Ce que j'appele motivation, c'est tout simplement avoir une certaine conscience professionelle, respecter le maillot, le blason, les supporters, aimer simplement ce que l'on fait et y mettre tout son coeur. Avoir le sens de l'honneur...
Entre nous, le fait que les carottes soient cuite pour le Racing est d'ailleurs une bonne chose. Là pendant 3 mois, on va bien pouvoir faire la distinction entre les vrai footballeurs professionnels et les mercenaires. Là on va pouvoir faire le tris et savoir qui garder et qui jetter.
Sur ce plan là, Duguépéroux, je pense qu'il ne peut pas grand chose. L'honneur, le respect, la conscience professionelle, ce sont des valeurs acquise par le biais d'une certaine éducation. A leur age, c'est plus Dugé (ou n'importe qui) qui pourra leur inculquer.... -
Cette bande de bisounours ( à 80 % identique à l'année dernière ) etait pourtant bien receptif au discours de Dugueperoux et ont gagné la coupe de la Ligue
pourquoi cette année ils le sont moins ????? Parce que Niang est parti ???
Faut arreter de deculpabiliser Jacky .... il fait partie des responsables de la descente point barre ...
ps : maintenant que des joueurs ont annoncé leur intention de partir , j'ai bien peur que le racing déjoue complètement en championnat et se prennent des branlées innombrables ...
par contre en coupe D 'Europe , ils vont continuer d'afficher cette maitrise qui fait tant défaut en L1 -
Si je comprends bien, hormi ta définition sur la motivation qui me plaît bien, dugué est hors de cause ce que je pense aussi et en suis même persuadé.
Par contre, les bisounours ( ce qui me plait bien aussi) , l'entraineur à son mot à dire pour le recrutement même si il est pas le seul.
J' arrive pas (vous les cadres du stub et les plus proches du racing géographiquement) à comprendre.
Dites nous où est le problème?
Quand on parle de l'entraineur, c'est pas lui ; les joueurs c'est pas eux; le staff c'est pas eux.
Mon discours n'est pas n' est pas généralisé ou dirigé sur quelqu'un.
Donc cette saison noire, on l'explique comment? -
Bonne question, je pense que personne n'a vraiment la réponse. Pour moi c'est un mélange de plusieurs trucs:
- Mauvaise gestion de l'intersaison (départ de Niang qui détruit le trident offensif Niang-Pagis-Farnerud, départ de Abdesadki, départ de Bassila dont beaucoup sous estimaient l'apport, Pontus et Johansen pas a leur niveau, flop Gmamdia, arrivée rocambolesque de Hosni...)
- Gueguerre en coulisse qui n'a pas fait du bien au groupe (Keller, Ginestet, Afflelou).
-Cascade hallucinante de blessures, et en premier lieu celle de Keita, à mon sens le meilleur Strasbourgeois du début de cette saison (et la fin de la précédente). Là la préparation physique et le staff médical est peut etre à remettre en cause.
- Manque de chance hallucinant lors de certains moments clés (Défaites face à Monaco, Toulouse, à Lens ou à Bordeaux pour prendre quelques exemples).
- Manque de caractère flagrant de l'effectif, voire de professionalisme pour certains. (Bisounours rules).
Tout celà sont a mon avis les éléments principaux du désastre...
Duguépéroux dans tout celà? Ben il a effectivement donné son aval au recrutement (avait il vraiment le choix?). Peut être qu'il gueule pas assez fort sur les joueurs (ses détracteurs ne sont pas d'accord sur ce point, jazanpar exemple estime qu'il gueule trop, sauf sur Pagissss et Cassarrrrrd). Peut etre qu'il ne fait pas les remplacements que certains auraient souhaité à la 72e minute de tel match (encore que s'il les avait effectué, les mêmes auraient par définitions hurlé au scandale, là aussi les détracteurs de Duguépéroux ne sont pas d'accord)). Effectivement, c'est pas un pro de la communication et des fois il sort des énormités au micro de FBA. (En fait, c'est le principal reproche fiable que font les détracteurs de Dugué, c'est vrai que c'est très grave de ne pas avoir pris de cours de communication.
)
Mais bon, tres objectivement, il ne me parrait pas le principal responsable du desastre. Très loin de là, n'en déplaise à jazan.
(Tiens moi aussi, je vais citer trois fois jazan à chacun de mes post. :D ) -
Entièrement d'accord avec Conan. (+)
Dugué est bien l'un des seul à respecter ce club, à se défoncer pour lui et mérite au grand damne de certains, la ferveur populaire qu'il bénéficie actuellement . -
Sorry doublon
-
Merci Conan mais ce que tu viens de dire ok, ça on le sait il existe environ une cinquentaine de topic sur ton explication.
Moi je suis peut être bete, mais j'arriverai jamais à comprendre pourquoi une ville comme Strasbourg avec toutes les infrastructures qu'on lui connaît, y' a quand même quoi faire.
Je demande pas à voir le racing gagner 6 championnats d'affilé, mais M---E à la fin je pense qu'on a largement de quoi éviter des fiasco comme cette année.
Sinon oui la malchance, oui les embrouilles de dirigeant....
Ca va paraitre bete, mais il est vrai que le départ de niang, pagis et d'autres joueur qu'on aurait pu garder, la je vois pas d'ambition dans ce club que j'adorerai toujours et qu'on me dise pas ( je radote) que c'est un problème de sous, une ville comme Strasbourg, non c'est pas sérieux. -
C'est vrai qu'une ville de Strasbourg mérite largement un club autrement plus grand que le Racing actuel. Quand on voit des villes plus petites comme Auxerre et Lens, et qu'on voit les clubs qu'elles ont y'a de quoi se poser des questions. Quant aux responsables de ce fiasco, il y en a beaucoup: les joueurs évidemment, Marc Keller pour n'avoir pas fait les bons choix quand il le fallait, Dugué pour n'avoir pas réussit à gérer correctement le début de championnat plus que calamiteux, le président Gindorf et tous les dirigeants... Maintenant que le mal est fait, ils faut que les personnes compétentes se retroussent les manches dès maintenant, et commence tout de suite à travailler sur la saison prochaine, afin que le Racing reste le moins longtemps possible en L2.
-
embryo a écrit :
Dugué est bien l'un des seul à respecter ce club, à se défoncer pour lui et mérite au grand damne de certains, la ferveur populaire qu'il bénéficie actuellement .
Absolument d'accord. On ne peut que lui reconnaitre son honneteté et sa conscience professionelle, des valeurs qui se perdent dans le football (même chez les entraineurs, c'est pourquoi je suis hostile a un remplacement hasardeux).
J'ai trouvé quand même fort de sa part qu'il soit venu saluer personnellement les supporters qui ont effectué le déplacement en Bulagrie alors que ces derniers n'avaient pas été tendre avec lui 3 jours plus tot. Quand on compare cette anecdote avec l'attitude qu'à eu à une certaine époque ce margoulin de Le Roy, il y a quand mêmeun monde. -
Je te trouve bien sévère, Conan, avec les joueurs. Certes, l'équipe ne comprends pas des Deschamps, Blanc et autres Dessailly, mais je pense honnêtement que Cassard, Kanté, Devaux, Johansen, voire Lacour sont capables de véhiculer un discours, une attitude positifs et de pousser l'équipe vers le haut. Il est vrai que les problèmes personnels des uns et des autres peuvent influer sur leur comportement, mais en aucun cas ne doivent pénaliser le rendement de l'équipe. L'entraîneur a également un rôle important à jouer , et doit être capable d'user de la perspicacité nécessaire pour détecter, et donc préserver, un joueur en proie à des difficultés psychologiques. Par ailleurs, je ne pense pas que Pontus et Johansen soient soudainement devenus mauvais, au contraire, mais j'estime qu'ils ne sont pas complémentaires. D'ailleurs les faits semblent le prouver, Pontus fait de bons matches depuis que Johansen est blessé et ce dernier a réalisé ses meilleures prestations lorsque Pontus n'était pas aligné. Il appartenait à Dugué d'en tirer les leçons.
Je pense également que les blessures ainsi que le mauvais départ enregistré n'expliquent pas tout. C'est aussi dans ces moments là qu'on reconnait la force d'un entraîneur pour galvaniser ses troupes et trouver les paroles nécessaires. Par contre je suis de ceux qui considèrent qu'un antraîneur doit affirmer son autorité mais sans agressivité. On peut se faire respecter et se faire entendre sans vociférer sur le banc de touche au point de s'étrangler ; il est d'ailleurs un des rares à se comporter de la sorte.
En conclusion, je ne confends pas moral et motivation, simplement l'un ne va pas sans l'autre et c'est ce qui n'a pas été compris ni pris en considération depuis le début. -
frank2night a écrit : Merci Conan mais ce que tu viens de dire ok, ça on le sait il existe environ une cinquentaine de topic sur ton explication.
Moi je suis peut être bete, mais j'arriverai jamais à comprendre pourquoi une ville comme Strasbourg avec toutes les infrastructures qu'on lui connaît, y' a quand même quoi faire.
Je demande pas à voir le racing gagner 6 championnats d'affilé, mais M---E à la fin je pense qu'on a largement de quoi éviter des fiasco comme cette année.
Sinon oui la malchance, oui les embrouilles de dirigeant....
Ca va paraitre bete, mais il est vrai que le départ de niang, pagis et d'autres joueur qu'on aurait pu garder, la je vois pas d'ambition dans ce club que j'adorerai toujours et qu'on me dise pas ( je radote) que c'est un problème de sous, une ville comme Strasbourg, non c'est pas sérieux.
J'adore la ville de Strasbourg et son club de football. Seulement je vais essayer d'être un peu objectif et moi centralisé dans ma vision: Qu'est ce qu'une ville comme Strasbourg à de plus que les autres?
Pourquoi une ville comme Nice, n'a pas un meilleur club et un vrai stade?
Pourquoi une ville comme Lille n'a pas de stade?
Pourquoi une ville comme Toulouse n'a pas un club de plus haut niveau?
Pourquoi une ville comme Le Havre végette en D2?
Pourquoi un public comme celui de St Etienne n'a jamais rien gagné depuis 25 ans?
Etc, etc, etc...
Qu'on le veuille ou non, il n'y aura chaque année qu'un seul champion de France chaque année, et 19 autre clubs de D1 qui seront decu et frustrés. La concurrence est féroce, ca coute des moyens immenses en argent comme en travail... Il ne suffit pas de claquer des doigts pour avoir un grand club... -
Pour répondre au sujet du topic et sans avoir tout lu précédemment, il est clair MALHEUREUSEMENT que le descendra en L2 et ptete que ce purgatoire leur fera du bien car j'ai quand meme espoir que le racing remonte dans la foulée comme il y a 3 ans.
Cette saison s'annoncait bien à tous point de vue: financierement, les abonnés, un recrutement qui semblait honorable (sans savoir encore Gmandia et consorts allaient autant decevoir), Dugueperoux avait reussi a doublé chaque poste
...
Et puis voila, les scandales dans les coulisses, la vente de Niang, la poisse devant les buts, l'arbitrage qui a été plus que défavorable pour nous, Pagis qui baisse les bras,les bléssés...
On ne peut vraiment pas lutter contre tous ces parametres et inévitablement on se retrouve en L2... pour la 1ere fois que je m'abonne
-
bibi57 a écrit : Je te trouve bien sévère, Conan, avec les joueurs. Certes, l'équipe ne comprends pas des Deschamps, Blanc et autres Dessailly, mais je pense honnêtement que Cassard, Kanté, Devaux, Johansen, voire Lacour sont capables de véhiculer un discours, une attitude positifs et de pousser l'équipe vers le haut. Il est vrai que les problèmes personnels des uns et des autres peuvent influer sur leur comportement, mais en aucun cas ne doivent pénaliser le rendement de l'équipe. L'entraîneur a également un rôle important à jouer , et doit être capable d'user de la perspicacité nécessaire pour détecter, et donc préserver, un joueur en proie à des difficultés psychologiques. Par ailleurs, je ne pense pas que Pontus et Johansen soient soudainement devenus mauvais, au contraire, mais j'estime qu'ils ne sont pas complémentaires. D'ailleurs les faits semblent le prouver, Pontus fait de bons matches depuis que Johansen est blessé et ce dernier a réalisé ses meilleures prestations lorsque Pontus n'était pas aligné. Il appartenait à Dugué d'en tirer les leçons.
Je pense également que les blessures ainsi que le mauvais départ enregistré n'expliquent pas tout. C'est aussi dans ces moments là qu'on reconnait la force d'un entraîneur pour galvaniser ses troupes et trouver les paroles nécessaires. Par contre je suis de ceux qui considèrent qu'un antraîneur doit affirmer son autorité mais sans agressivité. On peut se faire respecter et se faire entendre sans vociférer sur le banc de touche au point de s'étrangler ; il est d'ailleurs un des rares à se comporter de la sorte.
En conclusion, je ne confends pas moral et motivation, simplement l'un ne va pas sans l'autre et c'est ce qui n'a pas été compris ni pris en considération depuis le début.
Ben moi je te trouve bien indulgent avec les joueurs et bien sévère avec l'entraineur. Cassard Kanté, ou Devaux sont de chics types et de gentils garçons, mais ce ne sont absolument pas des leaders. Kanté a d'ailleurs reconnu en début de saison qu'il n'était absolument pas fait pour le rôle de Capitaine et qu'il était soulagé de ne plus porter le brassard... Lacour ne se débrouille pas mal, c'est un bon gars,mais ce n'est pas non plus un superbe meneur d'homme.
Pour ce qui est de gueuler sur le banc de touche, il y a plein de bons entraineurs très connus qui le font. Personne n'a jamais contesté que Guy Roux était un bon entraineur alors qu'il traitait ses joueurs comme du poisson pourris au cours des matchs. Dugué ce n'est pas non plus Nouzaret. Il est plutot dans la catégorie des volubiles, mais ca reste encore acceptable. Et entre nous, je préfére un gars comme ca qu'un blob genre Mankowski qui dormait lors des matchs...
Ok pour dire que Pontus et Johansen ne sont pas complémentaires par contre. C'est une erreur de casting. Celà dit,comment la corriger quand on subit une cascade de blessure et qu'on doit bricoler lors des compo? -
Je vais te dire sincèrement, je me doutais de cette réponse.
La seule chose que j'ai à dire pour finir sur ce sujet, et sur ce que tu viens de dire c'est que les autres pfffff, pffffff, c'est clair que t' as raison des comparaisons on peut en faire un livre.
Moi je suis fan de strasbourg, y a que ca que je vois, j'ai dit que je voulais pas un grand club, je voudrais seulement du respect et de l'ambition et non des saisons inadmissibles et incompréhensibles qu'on le veuille ou pas avec 2 victoires en 24 journées; c'est tout simplement honteux.
RESPECT ET AMBITION. -
Pourtant la saison dernière ces mêmes joueurs ont assumé ce rôle. Un leader n'est pas forcément un " gueulard " mais quelqu'un qui inspire le respect par son comportement sur et en dehors du terrain, donc quelqu'un qu'on écoute. Pour ce qui concerne Kanté, j'estime qu'il a très bien rempli son rôle de capitaine, à sa place j'aurais fait la même déclaration. Il n'allait pas non plus se ridiculiser en disant qu'il se sentait frustré. Dugué a fait l'erreur de confier le capitanat à Pagis et, qui plus est, a décidé de construire l'équipe autour de lui. Cela a été, à mon avis, une énorme erreur qui est pour beaucoup à l'origine du malaise ( moral, motivation ? ) et des piètres performances de l'équipe. On est tous plus au moins d'accord à présent pour reconnaître que Pagis a exercé une mauvaise influence sur le groupe, alors il faut également convenir que celui qui pouvait y remédier était l'entraîneur, sauf à considérer que Dugué n'a pas eu " l'autorisation " de prendre la décision.
-
Je pense qu'il faut être et vivre au coeur de ce groupe pour se permettre d'affirmer de tels propos bibi57.
Par contre si l'on juge en simple supporter avec un minimum de recul et que l'on compare nos deux dernières saisons, on se rend très bien compte que le problème est totalement différent. Il y a un malaise certes, mais pour d'autres raisons, et depuis les trinbunes on remarque très clairement qu'il manque des joueurs comme Martins, Niang, Bassila... Je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin -
Depuis les tribunes on remarque aussi que même avant on avait déjà une équipe semi bisounours, sans véritable leader charismatique.
-
Mais comme tu le dis, elle n'était que constituée de "semi-bisounours". Ca suffisait quand même pour gagner la Coupe de la Ligue et se maintenir en L1. Tandis que cette saison, l'équipe a vraiment touché le fond.
-
Puisque notre tres cher président, gère le racing comme une entreprise, il va donc falloir qu'il désigne un responsable de ce fiasco footbalistique ! Parce en terme de pertes financières, le club joue gros, et va perdre de l'argent, et dans le monde entreprenarial auquel se refère notre tres cher président, il ya tjrs des fusibles qui sautent, le responsable du service concerné !
Ou peut etre allons nous continuer a faire rire la france du foot, en a senfoncer dans les profondeurs de l2 (ex montpellier, guimgamp, brest...ca fait une paire d'année...1987) -
Personellement j'y crois plus tellement aux maintiens, c'est quand même une equipe qui a des capacités, mais je sais pas, il y a un bloquage, faudrait encore trouver lequel ?
Ya toujours une p'tit espoir, mais d'jours en jours il s'en va ..
-
Je pense que parler d'un maintien pour l'an prochain a ce stade est illusoire ... Mais justement une descente est pour eux le moment de reconstruire une équipe solide basée sur des jeunes comme Gameiro et de vieux roublards comme Le pen ou Devaux !!! Et vendre les joueurs au salaire trop élevé et qui joue au racing à défaut d'autre chose !!!
-
C'est clair que le maintien est utopique. Mais çà fait un bout de temps. Une équipe ne peut pas avoir 2 victoires en plus de 20 matches et d'un coup gagner tous ses matchs.
-
Moi je dis qu'on sera fixé sur le maintient après le match contre Troye que l'on gagne ou perd le match contre Toulouse
-
le club est pourri de l'interieur, c'est la seule explication...
-
rcs68 a écrit : Moi je dis qu'on sera fixé sur le maintient après le match contre Troye que l'on gagne ou perd le match contre Toulouse
Il sera déjà trop tard à mon humble avis. :(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.